12 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: DIEU

  • 22 juillet 2014 à 8 h 40 min
    Permalien

    Bonjour, Il y a une faille dans l’esprit humain et certains en ont profité…

    Répondre
  • 22 juillet 2014 à 10 h 35 min
    Permalien

    @Paul Laurendeau
    Le dieu créé par l’homme n’est qu’un grand singe plus fort assis sur la plus haute branche.
    Commentaire sur le mème du cerveau (Tout vient d’ici …). Tout passe par le cerveau pour nous rejoindre, toutefois, qui a fait le cerveau ?
    Je suis intéressée par ce qui existe derrière le commencement, l’impalpable. C’est le grand inconnu – ou grand hasard. Je vois Dieu comme le grand inconnu, la source qui nous échappe.
    Carolle Anne Dessureault

    Répondre
    • 22 juillet 2014 à 14 h 21 min
      Permalien

      Vous semblez postuler que c’est un « qui? » Moi j’opte plutôt, inconditionnellement, pour un « quoi? »…
      Vous semblez dire « Dieu » (avec grand D) pour le grand inconnu à connaitre. Je dis simplement « l’être » (avec petit e). C’est à la fois plus prudent et plus ouvert, au niveau des postulats…

      Répondre
  • 25 juillet 2014 à 11 h 53 min
    Permalien

    Tout comme l’impérialisme découle d’invasions barbares successives en Angleterre sur une période d’un millénaire, la religion découle d’une invasion « civilisée » d’individus technologiquement plus avancés que les habitants primitifs du Moyen Orient.
    Les deux notions résultent en élitisme, servilité et « gouvernance intéressée ».
    André Lefebvre

    Répondre
  • 26 juillet 2014 à 10 h 24 min
    Permalien

    Bonjour, Ça c’est de l’ingénierie! : https://www.youtube.com/watch?v=e4VbuNe0QRQ (un exemple entre autres)
    Et ça se produit par centaines de millions à chaque cycle de 22-24 heures chez l’humain!
    On oublie, parce que on ne le voit pas et qu’on n’en est pas conscient, combien c’est épatant!
    Comment ça a commencé?! Comment tous ces éléments savent-ils ce qu’ils ont à faire, quand, et dans quel ordre?! Là est la question!! (Et toujours sans réponse, semble-t-il)

    Répondre
  • 27 juillet 2014 à 16 h 50 min
    Permalien

    Le seul vrai dieu c’est Hasard Lachance, point final.

    Répondre
  • 21 décembre 2015 à 6 h 51 min
    Permalien

    Tout savoir humain n’est que construction mentale, le savoir scientifique et l’économisme sont aussi des constructions mentales. L’homme a la tête dans les nuages et les pieds pas tout à fait sur terre. Peut-on se fier aux hommes en ce qui a trait au discours sur l’actualité et sur l’histoire de l’humanité? Certainement pas.

    Répondre
  • 25 décembre 2017 à 9 h 36 min
    Permalien

     »J’affirme que Dieu existe » !  »J’affirme que Dieu n’existe pas  » ! Moi l’orgueilleux, l’arrogant, le prétentieux, j’affirme…!?
    Pourtant, admettre l’existence d’une Force plus grande que soi-même, ne serait que le début de l’humilité, tellement nécessaire a ce minuscule producteur de déjections qu’est l’humain.
    Non, j’affirme être le détenteur du savoir absolu, cherche a l’imposer du haut de ma grandeur, a la recherche de ceux qui pensent comme moi ou qui se cherche un guide dans un monde de microbes spécialisés dans le recyclage de matière organique.
    Des hommes ont dit que dieu a dit ceci ou cela et MOI je dis non, c’est ceci et cela… Quelle différence y a-t-il entre les deux ?
    Vanité des vanités, tout n’est que vanité. Les religions en vivent et ceux qui les contestent en vivent aussi.

    Répondre
    • 23 décembre 2019 à 0 h 13 min
      Permalien

      Pourtant, admettre l’existence d’une Force plus grande que soi-même, ne serait que le début de l’humilité…
      Ça aussi c’est AFFIRMÉ de façon toute péremptoire. Vous tombez pilepoil sous le coup de votre propre critique. De fait, comme la météo et la recette des nouilles au fromage, tout est ouvertement AFFIRMÉ… tant et tant qu’une critique touchant tout si abstraitement ne porte en fait… sur rien d’effectif.

      Répondre
  • 24 décembre 2019 à 10 h 57 min
    Permalien

    Il y a partout de nombreux croyants, des millions de personnes croient en Dieu et y trouvent leur consolation. Tout d’abord, pourquoi croyez-vous ? Vous croyez parce que cela vous donne du contentement, une consolation, un espoir, et cela donne aussi un sens à la vie. En fait, votre croyance n’a que très peu de valeur, parce que vous croyez en un Dieu universel et vous vous assassinez les uns les autres. Le riche, lui aussi, croit en Dieu ; il exploite cruellement, accumule de l’argent et bâtit ensuite un temple ou devient un philanthrope.
    Ceux qui ont lancé la bombe atomique sur Hiroshima disaient que Dieu était avec eux ; ceux qui s’envolaient d’Angleterre pour détruire l’Allemagne disaient que Dieu était leur copilote. Les dictateurs, les premiers ministres, les généraux, les présidents, tous parlent de Dieu ; ils ont une foi immense en Dieu. Sont-ils au service de l’humanité ? Ils disent qu’ils croient en Dieu et ils ont détruit la moitié du monde et la misère est partout.
    Il n’est pas surprenant que l’homme moderne, malgré sa science, soit plus moyenâgeux que l’homme du passé. Comme les dieux n’ont pas été remplacés par sa réalité moderne, l’homme est sans source et sans identité, limité à sa vie matérielle et la mort qui l’achève.
    Dieu ? : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/dieu.html

    Répondre
  • 21 décembre 2020 à 12 h 11 min
    Permalien

    Dans un monde de causalité si rien n’existait alors rien n’a pu être créé et si quelque chose existait qui l’a créé.
    Dieu a t’il besoin d’une cause pour exister et si oui qui l’a créé, si Dieu n’a pas besoin de cause alors ça me dépasse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *