Le Décalogue des Athées

Une scène d'inquisition, par Goya.
Une scène d’inquisition, par Goya.

ALLAN ERWAN BERGER — en cette période où la pratique chrétienne trouve à s’exaspérer autour d’un nid de paille, le « Tu ne tueras point » des monothéismes proche-orientaux sonne comme une horrible promesse, de celles auxquelles nos politiques nous ont habitués – une promesse socialiste : on fera le contraire de ce qui aura été proclamé. Autant dire que les fêtes de la Nativité peuvent être ressenties, cette année, comme le prélude à de belles tribulations pour le tout-venant bipède, qui sait finalement ce qu’il en coûte des exaltations religieuses.

Car il y a de par le monde quelques humains, deux ou trois milliards peut-être, que ces simagrées fatiguent. Dans le tas, plusieurs centaines de millions se déclarent même athées, et n’en vivent pas plus mal. Plutôt mieux du reste, si j’en juge par le fait qu’ils continuent généralement, alors même que cette vie n’est pour eux qu’une fugace étincelle entre deux immensités de ténèbres, à pratiquer au quotidien les valeurs morales inculquées par nos mères.

Raison pour laquelle, ne se sentant, en cet hiver de la raison, plus aucun goût pour le mutisme, la patience et la douceur, certains d’entre eux ont décidé de réécrire les Dix Commandements à leurs manières.

C’est le site Atheist Mind Humanist Heart, où se fait la promotion d’un livre éponyme, qui a dernièrement relancé l’affaire, en invitant ses lecteurs à soumettre leurs propositions de Commandements.

Chaque personne a pu ainsi écrire de une à dix propositions, le tout formant une “soumission”. Celle-ci, ayant été passées au crible pour en vérifier la validité au regard de certaines règles simples (vous découvrirez les critères sur le site), fut ensuite exposée à l’attention scrupuleuse d’un jury composé de treize athées confirmés, à charge pour ces derniers de sélectionner les dix meilleures soumissions. Pour ce faire, les jurés disposaient de quatre critères :

  • Cohérence logique, bien fondé de la proposition : 30 points.
  • Portée universelle, large applicabilité : 30 points.
  • Expression claire, éloquente et succinte : 30 points.
  • Qualité de la mise en application de la méthodologie de pensée critique et de raisonnement telle qu’elle est exprimée dans le livre de référence Atheist Mind, Humanist Heart : 10 points.

Les soumissions (qui sont donc des ensembles de propositions) retenues par le jury parmi les 2800 contributions enregistrées, firent ensuite l’objet d’un vote public destiné à en dégager dix propositions, qui furent requalifiées en “Dix Commandements”. Les voici :

  1. En tout temps, il convient d’être ouvert d’esprit et prêt à ajuster ce que l’on considère comme vrai, en fonction des nouvelles preuves qui apparaissent.
  2. Il convient de chérir la compréhension de ce qui est le plus vraisemblable, plutôt que la croyance en ce que l’on souhaite vrai.
  3. La démarche scientifique est la méthode la plus fiable et la plus impartiale dont nous disposions pour étudier et comprendre le monde qui nous entoure.
  4. Chaque personne dispose du droit à être maîtresse de son propre corps.
  5. Une entité de nature divine n’est pas indispensable pour s’assurer que chaque individu se comporte décemment, ni pour garantir une vie riche de sens et d’expériences.
  6. Il convient d’être attentif aux conséquences de ses actes, et d’en assumer la responsabilité.
  7. Il convient de traiter son prochain de la même façon que l’on souhaiterait être traité, et de le traiter au moins de la façon dont on peut s’attendre à ce qu’il souhaite être traité. Il est important, dans cette optique, de prendre en compte le point de vue d’autrui.
  8. Chacun a la responsabilité de tenir compte des autres, ceci incluant les générations à venir.
  9. Il n’y a pas unicité de la bonne façon de vivre.
  10. Il convient de contribuer à ce que le monde dans lequel on vit soit meilleur quand on en sort que lorsqu’on y est entré.

Chacun de ces commandements peut être affiné, amélioré, discuté ; mais l’ensemble forme un décalogue d’une tenue un peu meilleure que celle de la version originale, que l’on peut lire dans un texte qui date quand même (pour ses fragments récents) du septième siècle avant JC.

D’autres alternatives ont été produites au cours du temps. Voici celle, assez connue, de Richard Dawkins, qu’il propose dans son livre The God Delusion, 2006.

  1. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’ils vous fassent.
  2. En toutes choses, efforcez-vous de ne point causer de mal.
  3. Traitez vos congénères, les êtres vivants et plus généralement le monde, avec amour, honnêteté, fidélité et respect.
  4. Ne négligez pas le mal de l’administration judiciaire, mais soyez toujours prêt à pardonner les actes répréhensibles lorsqu’ils ont été admis librement et honnêtement regrettés.
  5. Vivez votre vie avec un sentiment de joie et d’émerveillement.
  6. Toujours cherchez à apprendre quelque chose de nouveau.
  7. Examinez toutes choses ; toujours confrontez vos idées aux faits, et soyez prêt à rejeter une croyance, même si elle vous est chère, dès qu’elle ne se conforme pas aux faits.
  8. Ne cherchez pas à censurer la dissidence, et ne vous en coupez pas ; toujours respectez le droit des autres à être en désaccord avec vous.
  9. Formez-vous une opinion indépendante, sur la base de votre propre raison et expérience ; ne vous laissez pas conduire aveuglément par les autres.
  10. Questionnez tout.

Wikipedia propose aussi une alternative fournie par le docteur Rodrigue Tremblay dans son Code pour une éthique globale, 2009.

  1. Proclamez la dignité naturelle et la valeur inhérente de tous les êtres humains.
  2. Respectez la vie et les biens d’autrui.
  3. Pratiquez la tolérance et l’ouverture sur les choix et les styles de vie des autres.
  4. Partagez avec ceux qui sont moins fortunés et aider ceux qui sont dans le besoin.
  5. N’utilisez ni mensonges, ni doctrine spirituelle, ni pouvoir temporel, pour dominer ou exploiter les autres.
  6. Il faut se fier à la raison, à la logique et à la science pour comprendre l’Univers et résoudre les problèmes de la vie.
  7. Conservez et améliorez l’environnement terrestre naturel, le sol, l’eau, l’air et l’espace comme patrimoine commun de l’humanité.
  8. On doit résoudre les différences et les conflits par la coopération, sans recourir à la violence ou à la guerre.
  9. Organisez les affaires publiques en fonction de la liberté individuelle et de la responsabilité, grâce à la démocratie politique et économique.
  10. Il faut développer son intelligence et ses talents à travers l’éducation et l’effort.

On remarquera que ces décalogues sont, évidemment, terriblement dépendants du terreau culturel où ils apparaissent : se « comporter décemment » dans l’article 5 du décalogue AMHH prête, par exemple, à de fort diverses interprétations selon qu’on vit en Orient, en Afrique subsaharienne, en Mélanésie ; et comment sait-on quand un acte répréhensible a été « admis librement » par son auteur, dans l’article 4 de The God Delusion ? Et ceci, en 9 chez Tremblay : « Organisez les affaires publiques en fonction de la liberté individuelle et de la responsabilité » veut dire tout et son contraire, soit que nous entendions restreindre ou exalter ces liberté et responsabilité, le « en fonction de » permettant bien des choses. Voici pourquoi les conditions imposées par les jurés du décalogue AMHH contiennent, en #3 : « Expression claire, éloquente et succinte. »

o0o

Cette année est la première de toute l’Histoire où un décalogue naît d’une démarche collective ; c’est très encourageant. Nous constatons cependant que la portée universelle, qui était recherchée dans le cahier des charges du décalogue AMHH, n’est quand même pas garantie. Elle ne pourra de toute façon l’être tant qu’une culture universelle ne sera pas apparue, et que l’éthique qui en découlera n’irriguera pas toutes nos cogitations particulières. Mais ce décalogue peut participer à la naissance d’une telle culture. Nous attendons maintenant les réponses venant des autres parties du monde athée.

À noter, sur Wikipedia, l’existence d’une Alternative immorale, profondément dérégulée, ultra libérale en diable… et celle d’une Alternative amorale tout à fait stupéfiante. Ces deux-là se trouvent en bas de l’article.

FIN

13 réflexions sur “Le Décalogue des Athées

  • 16 avril 2022 à 2 h 00 min
    Permalien

    11 ème subsidiaire et en guise de dépannage : Celui de la libre expression (même sous couvert de blague, car parfois, un peu d’humour permet de mieux passer, même et surtout pour des sujets sérieux)..

    Journal de Guerre N° 21 – https://wp.me/p4Im0Q-5vV – 16/04/2022 – Bonne nouvelle, sur le retour, je carillonne, « il est revenu » « ou « il va bientôt revenir », vous laissant le soin de compléter ce qu’il vous plaira… Evitez « cloche » cela est déjà retenu. Faites preuve d’intelligence, je suis sûr, vous n’en manquez pas.

    Répondre
  • 16 avril 2022 à 15 h 51 min
    Permalien

    Excellent !

    En réalité, en ces temps de disette et dèche économique du 21ème siècle, et pendant que la majorité des pauvres sont tout de même connectés à Internet… il conviendrait de souligner que les plus pauvres en général, même si encore religieux en majorité, se doutent plus que quiconque que le Dieu qui dispense la richesse à certains, et pas a d’autres, depuis trop longtemps, ne peut pas rester assis sur son trône à les bénir pendant que leurs enfants crèvent la dalle ! …et se contenter de leur promettre a tous le Paradis dans l’au delà !

    Mais en considérant aussi les inégalités de chances et de destinée … pas seulement aujourd’hui mais depuis la nuit des temps, les croyants qui soient frappé par les plus terribles calamités…se doutent également que ce  »Dieu » aussi, ne peut tout de même pas tirer la moindre sagesse divine, en créant et donnant naissance à des enfants handicapés et aux corps tordus de partout, (qui sont très nombreux parmi nous… mais pas très visibles), ou donner le cancer et des maladies rares a des nourrissons, ou encore ignorer le sort de millions de bébés nés de la  »honte’, et abandonnés vivants dans les poubelles, les décharges, au bord des routes et dans les parcs publics !

    d’autres croyants affectés par la guerre, les génocides, les pogroms, la dictature et l’indignité de la vie, se doutent également même s’ils n’ont pas le droit de le dire ou le penser, que le  »Dieu » tout puissant, qui leur promet en contrepartie de leur souffrances une vie éternelle paradisiaque…, ne peut tout de même pas en tirer la moindre satisfaction, ou qu’il ait besoin d’aussi effroyables preuves de leur croyances pour les  »rétribuer » plus tard avec un paradis garanti pour l’éternité !

    Tout ceci pour dire donc que, en vérité, le moins on est affecté par les aléas malheureux ou terribles de la vie, le plus on est susceptible de devenir un parfait croyant, heureux, confiant en Dieu, et prêt a en découdre avec ceux qui ne le sont pas !

    Pourtant, toutes ces religions en principe, ont aussi prêché la compassion envers les  »égarés », et ceux qui ne croient pas… »jusqu’à ce qu’ils croient »… ou alors, lorsqu’ils s’entêtent a ne pas croire, de ne pas leur vouloir du mal tant qu’ils ne vous veulent pas de mal eux non plus, et que Dieu jugera les uns et les autres selon leur bonnes et mauvaises actions ! Ceci en fait reste  »la zone grise » de toutes ces religions… car relève du stade ultime de la sagesse en religiosité…seuls les plus  »sages » croyants atteignent cette maturité et cette  »compréhension de Dieu »… et ce n’est visiblement pas le lot du peuple lui…qui en plus de se serrer la ceinture, doit se serrer la cervelle aussi… subir et assumer son  »ignorance » et ses conséquences comme une tare …. mais  »Dieu » pardonne tout n’est-pas…et il aime particulièrement les analphabètes car, ces derniers sont ceux qui aiment Dieu d’un amour spontané, libre, naturel, intuitif et instinctif…et que lui aussi les aime également de la même manière et seront d’ailleurs ceux qui recevront la plus belle compensation dans l’au delà !

    En fait, si la majorité de croyants ont en général une perception de l’Athée comme un personnage répugnant, un irresponsable qui se vautre dans sa médiocrité, qui ne respecte rien ni personne et qui se moque des croyants tout le temps et de leurs croyances, livres, prophètes, anges…etc, ces mêmes croyants au fond se doutent un peu qu’il ne peut en être le cas et il ne peut être aussi simple de taxer quiconque qui a choisi de ne pas croire ainsi ! les croyants alors cultivent la tolérance, la retenue et la réserve envers ce dernier, et haussent les épaules…puis s’en vont pratiquer leur religion plutôt tristes qu’il en soit ainsi…ce qui occasionne chez eux des poussées d’émotivité, des pleurs, des lamentations et des prières pour ces  »égarés » afin que Dieu les remette sur le droit chemin et puisse les sauver eux aussi !

    Bref, si vous montrez ces dix commandements ou décalogue des athées aux croyants… ils s’en moqueront les premiers… »pffff qu’est ce qu’il faut pas entendre comme conneries de ces satanés athées encore…a chaque jour, ils nous viennent avec de nouvelle théories, pour nier Dieu, nier celui qui les a créer et les a nourri, celui qui les a conçu, celui qui leur a donné la vie et leur donnera la mort, celui qui nourrit tout être vivant et veille a sa vie, son bien-être et sa mort, et celui qui nous jugera tous sur cette base, au diable alors, rien ne pourra en venir a bout que les flammes de l’enfer… que Dieu nous en préserve ! »

    Au fait, les athées  »immoraux et amoraux », feraient mieux d’aller s’envoyer en l’air et forniquer a gauche a droite pendant qu’il est encore temps ici-bas, au lieu de prêcher la vertu ! ça sert a rien…ou presque ! d’autant plus que lorsqu’un croyant convoite la femme d’un autre croyant, Dieu est miséricordieux et pardonne toutes les galipettes ! lorsqu’un croyant convoite la femme athée d’un athée, cela relève de guerre sainte ! et lorsque c’est un athée qui convoite la femme d’un croyant, son châtiment sera triplé dans l’au delà !

    Et puis heureusement qu’il y a des lois humaines, parfois laïques…et pas que les lois divines…et que les crimes soient en principe puni…ceux en tous cas que nous soyons arrivé a mettre en place…et celles auxquelles nous aspirons tous, croyants ou pas…athées ou pas !

    Enfin, et pour ma part donc, j’ajouterais à ce décalogue le mien… absurde et tiré de ma sagesse :

    – Tu ne niquera point (castration obligée de tous les mâles, excision et castration de toutes les femelles) … sauf, les beaux et les belles, les gentils et les gentilles, les sexy et les bandantes, les feux au cul, les obsédés de la trique, les riches, les stars du cinéma, les acteurs et actrices porno, les amoureux de la bonne bouffe et les bons vivants, les PDG et leur secrétaires, les habitants d’iles désertes, les marins d’eau douce, péquenots qui roulent en mercedes (et pas en audi ou en BMW), et bien les chats errants et les chattes errantes en chaleur, (oui je maintiens la castration pour les chats et les chattes de compagnie) !

    – Tu t’abstiendra d’argent…. sauf, les riches encore, les  »sugar daddy » d’instagram (les vieux papy qui se tapent des minettes et les entretiennent à coup de grosses sommes), les Youtubeurs qui font des recettes de cuisine uniquement, les rappeurs (musique), les dealers (drogue), les proxénètes, les prostitué(e)s, la mafia, les politiciens.

    – Tu écoutera ton prochain…. et tu décidera

    – Tu dormira la nuit…au lieu de dormir le jour, et tu ne songera point aux malheurs des autres car t’en a assez toi-même !

    – Tu apprendra à nager…pour ne pas couler dans la piscine

    – Tu te lavera bien le cul… avec du savon de marseille, c’est la moindre des choses, et tu coupera tes ongles, tu te rasera avec  »Gilette » et rien d’autre, tu te brossera les dents avec  »Colgate », tu nettoiera tes oreilles, tu prendra des douches sans gaspiller l’eau et tu lavera tes habits avec  »Ariel »

    – Tu ne cuisinera point… sauf au micro-ondes….et tu apprendra a faire des Sushis…(bon celle-la, elle a donné du fil à retordre aux théologiens, car en contradiction avec les Youtubeurs qui font des recettes de cuisine, mais l’une de leur éminences a tranché ce débat ainsi  »les Youtubeurs iront en enfer, et les recettes de cuisine sont illicites ») !

    – Tu détestera le foot, et tous les sports de groupe, les sports de ballon, les sports violents et tu aimera le Golf, l’équitation, et le ski alpin.

    – Tu soutiendra Vladimir Poutine et tu lui écrira des poèmes d’amour, que tu lui transmettra via Serguei Lavrov, et tu dira  »bien fait pour les Ukrainiens nazis »… bon…après tu te calmera et tu fera la sieste.

    – Tu aimera les Croyants malgré tout… sinon tu restera seul et tu te suicidera

    Elle est tout même pas mal ma religion ! …. bon je la changerai d’ici six mois si ça me chante…Amen !

    Merci pour le billet !

    Répondre
  • 16 avril 2022 à 16 h 47 min
    Permalien

    Euuhhh… veuillez corriger le cinquième commandement et rajouter un mot a  »Tu lavera tes habit avec  »Ariel »…au citron (et pas Ariel nature s’il vous plaît…)

    Au fait, il y a un 11ème commandement que je devais graver dans la roche aussi…mais j’étais à court d’éclairs… et d’électricité…  »Tu ne fera point confiance aux dentistes… c’est les pires salops » ! j’insiste la-dessus, c’est primordial…les dentistes sont pires que les croyants et les athées réunis, c’est des enfoirés de première, et sont la cause de beaucoup de malheurs qui affectent l’humanité ! il faut fusiller les dentistes, les pendre aux grues, les enterrer vivants, les brûler vifs, les déporter dans les trains, les incarcérer dans des camps de concentration, les massacrer, les broyer dans les hachoirs a viande bovine, les plonger dans l’huile brûlante, les découper en dés, les cuisiner avec des carottes, les erradiquer de la terre, ou les balancer dans l’espace et dans un trou noir…. les dentistes c’est les pires escrocs et leur science est une escroquerie. Amen !

    Merci !

    Répondre
  • 16 avril 2022 à 18 h 34 min
    Permalien

    Salut a Tous et a Toutes ;
    Sam est toujour original dans ses commentaires , son « Dieu » n’est certainemet pas Bouddah ,Yahvee ,Satan , la trinité ou autre divinité …
    On nous livre de la camelote moraliste calqué sur les pretendus décaloques revus et corrigée avec a l’appui la Mondialiation capitaliste éfrené …!!!, mais la morale humaine normale a une base solide : d’abord ,le Monothèsime et ce depuis le grand patriarche Abraham jusqu’au dernier prophète -Messager Muhammad ben Abdallah en Arabie ,
    Invalider la base monothèiste, la soumission (الإسلام) et l’adoration obligatoire de notre Seigneur Allah le créateur de Tout l’ Univers est une pure tricherie…!!!
    ————- سورة الروم -Coran, sourate Ar-roum —————
    55. Le Jour où l’Heure(Résurrection) aura sonné, les criminels jureront n’être restés qu’une (seule) heure (sur terre). C’est ainsi qu’ils se sont fourvoyés.
    56. Ceux qui ont reçu la science et la foi diront (quant à eux) : « Vous (y) êtes restés, selon le décret du Livre d’Allah, jusqu’au Jour de la Résurrection, et aujourd’hui est le Jour de la Résurrection, mais vous ne le saviez pas !
    57. Ce jour-là, les excuses ne seront d’aucune utilité pour les injustes, et il ne leur sera point demandé de désavouer (les péchés qu’ils auront commis).
    58. Dans ce Coran, Nous avons donné aux hommes toutes sortes d’exemples. Mais si tu leur produisais quelque prodige, les mécréants diraient quand même: « Vous n’êtes que des imposteurs ! ».

    Répondre
  • 17 avril 2022 à 17 h 20 min
    Permalien

    Ce commentaire de notre ami Omar, résume à lui seul, l’état d’esprit qui règne au Maghreb et dans le monde arabe, et qui, au lieu de se retrousser les manches et faire face aux contradictions, aux injustices, a la schizophrénie, et au défaitisme, et au lieu de se révolter face à tout ceci et face a ce retard et les disparités accumulées qui n’honore en rien nos pays, nos ancêtres ou nos valeurs, prêche à la place, le status quo, et se réfugie dans la spiritualité et la religion, pour se la raconter, depuis trop longtemps, et pour espérer que le ciel pleuve de justice, ou de pluie qui tarde elle aussi a venir, et l’interpréter en disant que c’est a cause de nos péchés qu’Allah n’envoie plus les nuages gorgés de pluie sur nos contrées, c’est a cause de la nudité a la télé que Dieu nous punit, et c’est a cause de nos excès et autres amour de l’argent, de la luxure et du sexe, du bling bling, et Dieu donne pourtant les richesses aux infidèles d’entre nous pour les punir avec le jour de l’insurrection, et ne donne rien a ceux qu’il aime, car il les aime dénué de tout, et dénué surtout de logique, de raison ou de cohérence !

    En ce mois sacré du Ramadan, qu’il faut tout de même souhaiter et féliciter les musulmans pour ses bienfaits sociaux et charitables rares et presque uniques car se multiplient en ce mois du Ramadan, en absence totale et sidérante de politiques sociales dans nos pays, et s’il y a un truc qui cloche vraiment dans la ferveur religieuse qui l’accompagne, ce sont les contradictions socio-économiques et la violence de ces contradictions, et celles des moeurs et des pratiques réelles des gens pour s’en sortir qui continuent à  »violer » toutes les règles et le code d’éthique musulman en réalité et pendant le jour, avec les fameuses prières collectives de la nuit pendant le Ramadan, des prières qu’on appelle les  »Tarawihs » qu’on dit, qui en plus d’être un rite musulman, ont largement pu transformer tout ça en rituel et tradition qui relève du show et du spectacle, et qui s’est largement gonflée et devenue une espèce de mode religieuse, une  »fake » ferveur religieuse qui voit des milliers de gens prier ensemble la nuit, débordant largement des mosquées, ou encore, organisant exprès ces prières collectives dans les grandes places et les esplanades, par dizaines de milliers parfois, sur le son liturgique de récitation du Coran de l’imam, amplifié et psalmodié avec beaucoup  »d’émotion » via des hauts parleurs high tech, un imam d’ailleurs soigneusement choisi et trié sur le volet, et ils sont rares, pour ses qualités de soprano presque, pour le timbre de sa voix, puisqu’on parle de  »Tartil du Coran » c’est à dire une récitation selon les différentes écoles musulmanes d’orient ou du Maghreb, et surtout sa maîtrise de la langue et de la grammaire arabe la plus pure et plus juste dans la prononciation des lettres et des mots, bref, même si le tout a indéniablement un caractère religieux et spirituel de masses très profond…, il s’apparente plus à une sorte de rituel de rassemblement poétique collectif, et d’émerveillement face à cette poésie chantée qui est intrinsèque au Coran qui serait  »les paroles de Dieu » himself, et ses phrases, tournures, grammaire, vocabulaire et tournures lexicales, et vers aussi, très bien agencées et dosées, (les Arabes c’est connu a l’époque de l’apparition de l’islam, maîtrisaient a fond la poésie et l’adoraient a tel point que les poèmes étaient accrochés sur la Mecque avant la venue de l’islam, et les poètes connus étaient anobli systématiquement) et bien sûr, tout en faisant preuve de soumission et d’abandon à l’écoute du Coran, qui, durant le Ramadan, en principe consiste à devoir lire et terminer le Coran en entier du début à la fin et pouvoir le boucler en un mois, le temps que dure le mois sacré. Bref, tout ça pour dire que, c’est bien  »beau » tout ceci et cette cohésion sociale qui s’apparente a de l’opportunisme plus qu’autre chose, afin de  »laver ses péchés » commis le jour, ou plus grave encore, pour valider le modèle politique et social chaotique et dramatique qui caractérise nos pays !

    Et donc, gare à celui ou celle qui  »provoque » les croyants en ce mois du Ramadan, en décidant de ne pas jeûner en public et heurter la sensibilité de jeûneurs qui est puni dans un pays comme le Maroc avec une amende et même quelques mois de prison ! une loi en vérité jamais mise en place par une quelconque autorité religieuse, mais bel et bien par un résident général colonial français, le général Lyautey, dans un but de garder  »les musulmans » sous bonne garde, et les inciter a pratiquer leur religion dans un but politique, puisque Lyautey avait pour mission et pour objectif de maquiller le colonialisme en  »protectorat » du Sultan et son régime archaïque, et une loi donc, qui de manière surprenante, comme beaucoup d’autres, a été maintenue par les monarques marocains après l’indépendance, et a transformé le Ramadan en pratique intégriste … voila donc, pour ceux qui ne le savaient pas ! Bref, Lyautey est considéré par certains historiens comme l’architecte et le concepteur originel du modèle de gouvernance monarchique de droit divin et religieux modernisé jusqu’à un certain point, et encouragé par lui, qu’un défunt Hassan II plus tard et post indépendance a pu moderniser encore plus en faisant appel aux constitutionnalistes français, et aux juristes de la France pour graver tout ceci dans la constitution, et imposer au peuple l’austérité religieuse et la baraka, pendant qu’il permettait aux élites marocaines de s’enrichir et de vivre tout à fait a l’occidentale, et ne jamais se soucier de se mêler au peuple, et subir ces lois intégristes et intégrales !

    la conséquence de tout ceci aujourd’hui est qu’en plus d’une crise économique sans précédent et cumulée sur des décennies, et qui atteint les arabo-musulmans au plus profond de leur dignité sociale, et en plus chômage endémique et du système D pour s’en sortir via l’économie informelle, la religion a pris une place prépondérante et généralisée qui ne peut aboutir que sur deux scénarios et le même dilemme trop connu aujourd’hui :

    – le premier étant de cultiver le status quo comme maintenant, l’hypocrisie sociale et le mépris des réalités sociales et des inégalités, tout en affranchissant les régimes et leur .checs et leur donnant carte blanche pour continuer…et donc chercher à instrumentaliser la religion pour consolider ce modèle féodale et le valider et le justifier devant le peuple affamé…. invité a se transformer en peuple d’indigents et qui vit de charité de plus en plus ! d’ailleurs à ce propos, en absence de ressources suffisantes pour contenir la précarité sociale, la réalité très choquante est que nous sommes entrain de multiplier les pauvres et faire basculer les classes moyennes dans la pauvreté eux aussi, sans oublier les pans de nos populations qui végètent dans les contrées  »inutiles » de nos pays par millions et n’ont rien a se mettre sous la dent sauf le système informel et la débrouille…

    – le second, est de prôner la révolution islamiste et tout autant intégriste qu’on a largement pu constater ne mène nulle part, surtout chez les pays musulmans pauvres, et qui ne fait que contribuer a balkaniser les sociétés de ces pays et favoriser plus d’inégalités et de contradictions en plus de multiplier la schizophrénie sociale !

    Et dans les deux cas ou scénarios, il ne s’agit ni plus ni moins que d’instrumentalisation de la religion a des fins politiques…comme toujours ! et sans que le peuple en réalité n’adhère réellement a tout ceci, sauf une bonne part toujours hypnotisée par le discours religieux et endoctrinée pour recourir a la religion a chaque fois qu’elle n’a plus rien a perdre, sauf souhaiter en secret que Dieu punisse les  »despotes’, et les injustes qui niquent le peuple, ou alors pour d’autres, pour faire bonne figure et conserver les traditions culturelles et pour une question d’identité…

    Bref, bien entendu, il ne faut pas trop se fier aux apparences  »religieuses » dans tout ceci, car la réalité est plutôt tout autre dans nos sociétés… et pour nos peuples ! nos peuplent qui aspirent le plus naturellement du monde a une prospérité minimale et une dignité qui leur assure les biens et les services essentiels, ont été forcé de deraper dans la corruption et le désordre pour survivre, comme ils sont très loin de la religion lorsqu’il ‘agit de moeurs et de pratiques sociales…(heureusement), et ne font en général une fixation sur la religion que comme moyen de lutte politique au final et sans adhérer à la religion à la lettre ou encenser ses percepts rigoristes, pas du tout ! le peuple est aujourd’hui très conscient du dilemme posé et expliqué plus haut, et ne veut plus en entendre parler au fond, il veut consommer, il veut pouvoir travailler, manger, s’habiller, se connecter a Internet, s’instruire et se soigner avec le produit de la richesse nationale et réaliser ces acquis sociaux, et se garantir un avenir et une retraite dans la dignité… pour lui et ses enfants, et ne prétend nullement ni n’aspire à appliquer certains versets du Coran à la lettre comme ceux de s’imposer les interdits, en découdre avec  »les infidèles » ou chasser les touristes ! au contraire, les touristes sont plus que les bienvenu dans nos pays et même les plus  »libertaires’, d’entre eux n’ont visiblement et heureusement aucun problème non seulement a visiter et apprécier nos peuples et nos pays, mais beaucoup choisissent de s’y installer carrément, y investir et y mener la vie qui leur chante…bien loin de tout fondamentalisme religieux… dépendamment des pays bien sûr….

    Du coup, nos musulmans découvrent et ne cessent de découvrir combien  »Dieu » peut être  »tolérant et ouvert d’esprit »…. sans s’empêcher de passer très vite sur les versets qui soient durs envers les infidèles… et s’attarder sur ceux qui prêchent la tolérance…. bref !

    Et bien entendu, il y aura toujours des interventions comme celles de notre ami Omar ici, qui nous rappelle pas très  »gentillement », que le fait de ne pas croire, ou croire en d’autre choses, ou ne rien croire du tout, vous garantira une fin que personne ne souhaite… une sorte de  »terrorisme » intellectuel militant, qu’il sait très bien ne pourrait jamais se permettre dans un pays comme le Maroc, car serait coffré illico par nos amis zélés des services qui combattent le  »terrorisme » sous toutes ses formes… et accourent devant les occidentaux pour récupérer des médailles dans ce sens et en tirer certains avantages sonnants et trébuchants !

    Et Dieu dans tout ceci…? eh ben Dieu on dirait, il suit lui aussi les tendances, il se modernise et se réforme et se branche lui aussi…, et il a d’ailleurs adopté des modes d’expression très modernes et occidentalisées aussi, comme le Rap islamisé qui l’encense de manière un peu vulgaire il est vrai… mais bon,  »Dieu », heureusement d’ailleurs, ne se formalise plus, il approuve nos modes et nos contradictions, il pardonne tout… et c’est surtout pas un Dieu ringard et complexé ! au contraire… il peut très bien demeurer dans la mosquée, comme il peut assister a un concert de Shakira ou de Nancy Ajram, et toutes ces satanées libanaises aux formes généreuses, hyper maquillées qui veulent coûte que coûte ressembler à barbie… même si elles n’en ont malheureusement pas les  »moyens » ou le physique ! :))), Dieu, donc, a déjà apposé son sceau islamique et sa patente commerciale sur une infinité de produits de beauté islamiques tout autant, des teintures en blond pour cheveux, aux chirurgies esthétiques, au bling bling divers et varié qui va lui aussi du dernier 4×4 japonais, au dernier iphone ! heureusement d’ailleurs… et rien que pour tout cela, nous lui rendons grâce, et ce serait la moindre des choses !

    Sans rancune Omar ! tu aurais dû nous condamner a l’enfer en ton fort intérieure et te contenter d’une prière de damnation…. sans bruit, et sans tapage… et ce n’est d’ailleurs pas pour ça que quiconque t’en voudra pour ta liberté de croire et t’attacher a ce que tu veux, au contraire, tout le monde ici respecte au plis haut point les musulmans et les chrétiens et les juifs religieux… et leurs libertés…tant qu’elles ne piétinent pas sur les leurs et tant que tout le monde vivote en paix et en harmonie.

    Bon Ramadan tout de même…et je suis très sincère ! et je ne me prive pas moi-même de certaines de ses délicatesses gastronomiques et ses sucreries…, ni que je réprouve sa dimension spirituelle ou sociale…au contraire, j’y ait grandi moi aussi ! tout en respectant mes amis  »mi-pratiquants » et qui soient à mille lieux de souhaiter a quiconque de brûler dans les flammes de l’enfer :)))….

    Yallah Bye !

    Répondre
    • 18 avril 2022 à 0 h 33 min
      Permalien

      Salut ;
      j’ai lu avec un large sourire ta loghorée pedante,rien d’original dans tout ca,un copier-coller ordinaire…a la mode des scribes professionels …!!!
      Donc notre « Sam » est un renegat qui ose le proclamer haut et fort sur le toit de sa cabane sans ambage !!!…
      – Je recidive de republier les sourates qui ont tant chagriné notre cher Sam avec une correction mineure dans la Traduction :
      les Hommes = les Gents ;le decret= la predistinée…!!!
      ____________________________________
      – Au nom d’Allah le mésiricordieux-

      55. Le Jour où l’Heure(Résurrection) aura sonné, les criminels jureront n’être restés qu’une (seule) heure (sur terre). C’est ainsi qu’ils se sont fourvoyés.
      56. Ceux qui ont reçu la science et la foi leur diront : « Vous (y) êtes restés, selon la predistinée du Livre d’Allah, jusqu’au Jour de la Résurrection, et aujourd’hui est le Jour de la Résurrection, mais vous ne le saviez pas !
      57. Ce jour-là, les excuses ne seront d’aucune utilité pour les injustes, et il ne leur sera point demandé de désavouer (les péchés qu’ils auront commis).
      58. Dans ce Coran, Nous avons donné aux Gents toutes sortes d’exemples. Mais meme si tu leur produisais quelque prodige, les mécréants diraient quand même: « Vous n’êtes que des imposteurs ! ».
      ————- سورة الروم -Coran, sourate Ar-roum —————
      Voir le lien / https://quranenc.com/ar/browse/french_montada/30

      Répondre
  • 17 avril 2022 à 17 h 26 min
    Permalien

    Prière de corriger au début du deuxième paragraphe, et rajouter un oubli qui fait la liaison que je mets en majuscules ici…  »et s’il y a un truc qui cloche vraiment dans la ferveur religieuse qui l’accompagne, ce sont les contradictions socio-économiques et la violence de ces contradictions, et celles des moeurs et des pratiques réelles des gens pour s’en sortir qui continuent à »violer » toutes les règles et le code d’éthique musulman en réalité et pendant le jour, POUR SE RATTRAPPER LE SOIR » avec les fameuses prières collectives de la nuit pendant le Ramadan »… bref, vous aurez compris le sens j’espère !

    Répondre
  • 17 avril 2022 à 22 h 01 min
    Permalien

    Quelques trucs très connus pourtant que certains n’arrivent toujours pas a comprendre et bien sûr a accepter dans les sociétés  »musulmanes », des questions qui reviennent tout le temps et se répètent maintenant depuis un bout déjà :

    Pourquoi, certains musulmans se sentent-ils encore obligé de défendre Dieu ou Allah ?!!! a chaque fois qu’un athée, ou un croyant en d’autres religions exprime son avis sur les questions de croyance en Dieu ou pas !? l’explication se trouve bien entendu dans l’interprétation rigoriste et intégriste de certains versets du Coran, qui, mises en contexte, parlent de guerres avec les  »infidèles » de l’époque, et ne constituent pas véritablement, une ligne de conduite fortement encouragée ou assumée par l’islam. car dans des versets plus explicites a ce sujet, il est pourtant clairement demandé au prophète et aux musulmans, de ne pas s’asseoir ou échanger ou tergiverser avec des infidèles, lorsque ces derniers abordent les questions  »interdites », et les questions métaphysiques autour de Dieu, et toutes les  »hérésies » et philosophie qui abonde dans ce sens ! il s’agit donc d’un  »intégrisme » et d’un  »fondamentalisme » religieux ordinaire, et d’une volonté de censure a chaque fois que le contexte le permet… un peu comme les Pakistanais chez eux qui dépassent tout le monde sur ce registre, et qui sortent dans les rues manifester parce qu’un occidental ou un autre a 10.000 km de la, aurait  »sali » Dieu, ou son prophète ou sa famille…etc…

    Par ailleurs, il y a lieu de se poser la question du pourquoi en pays musulmans, on semble s’accommoder des réalités des injustices sociales et on cultive en même temps un intégrisme surtout intellectuel, toujours alerte et toujours prêt a prendre les devants… en totale contradiction avec cette pseudo-conscience des musulmans, sur leur propre environnement social en décrépitude !

    Rien que dans un pays comme le Maroc, livré a beaucoup de contradictions, de déchéance sociale et de mauvaise planification familiale, d’analphabétisme et d’interdits religieux autour de l’avortement et des relations sexuelles  »illicites », on ne se choque même plus de la découverte de milliers de nourrissons abandonnés vivants et qui meurent dans des conditions atroces dans les décharges, ou encore, du phénomène des enfants de rues, qui aujourd’hui a gagné l’Europe… pendant que nos islamistes, se préoccupent beaucoup plus de carriérisme politique, de polygamie, de censure du paysage médiatique, et de toutes sortes de m’as tu vu… tout en veillant a oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées en prônant un prosélytisme qui soit de mise en même temps !

    En principe, en islam, le même bonhomme islamiste et sa famille qui passe sa journée a faire du prosélytisme et promouvoir la censure, ne devrait pas dormir ni fermer l’oeil, et encore moins se préoccuper de richesses de ce  »bas monde », lorsqu’il sait qu’en bas de son immeuble, ou dans le quartier populaire qu’il habite, ou encore pire, face au quartier résidentiel cossu de villas qui l’heberge, il se trouve, un pauvre affamée, une veuve qui n’a pas de quoi nourrir ses enfants, ou un enfant abandonné ! l’islam, en réalité ordonnerait au musulman avant quiconque, de s’obliger a sauver cet enfant, nourrir l’affamé et la veuve, avant de fermer l’oeil, ou s’enfermer chez lui ! et dans un contexte moderne, s’assurer au moins de les héberger et les nourrir, les instruire et les intégrer dans des institutions de qualité, a la gestion irréprohable,

    En réalité, ces enfants abandonnés, autant que nos SDF, même le parti islamiste qui était au pouvoir pendant 10 ans récemment, semblait d’accord avec la vieille tradition de l’état, de poursuivre la même politique qui consiste a  »rafler » et embarquer tout ce beau monde dans nos célèbres fourgons  »renault traffic », et nettoyer les rues de ceux la, et se diriger tout droit pour le débarquer dans des institutions qui laissent a désirer, et dont les infrastructures autant que les moyens mis a leur disposition, n’ont strictement rien avoir avec une quelconque éthique religieuse ou laïque !

    Par ailleurs, et face à la profusion et la multiplication de ces phénomènes honteux et insoutenables, ayant largement atteint des pans de populations sur la touche et marginalisées, le pouvoir sur place a lancé a la place une mode qui lui sert de paravent et de moyen de régulation de la pauvreté extrême : le phénomène de la  »bienfaisance publique »….en gros, la charité qu’on invite aujourd’hui les diasporas marocaines établies a l’étranger, a financer et envoyer de l’argent a des centaines d’associations, afin de venir en aide aux plus nécessiteux dont le nombre explose ces dernières années ! le tout se fait beaucoup a travers les réseaux sociaux et Youtube… et le modus operandi consistant a filmer des gens dans leurs taudis et leur misère, et demander au  »viewers » d’envoyer de l’argent a toutes sortes d’escrocs qui pullulent sur Internet et dans les réseaux sociaux, afin que ces derniers  »entrepreneurs de la misère », puissent venir en aide aux nécessiteux… mais alors ici, on ne parle plus que de pauvreté moyen-âgeuse et de gens qui vivent a l’ère préhistorique, il faut y adjoindre les enfants handicapés pour lesquels il n’existe même pas de politique de prise en charge, les parents handicapés tout autant, les gens malades qui demandent a financer des opérations dans le privé, puisque nos hôpitaux publics sont en faillite généralisée et ne traitent qu’un nombre très restreints de cas,…et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on se retrouve devant un océan de misère qui n’en finit pas, et qui n’exclut pas des villages perdu dans les montagnes qui n’ont même pas les moyens pour creuser un puit pour boire et abreuver leur troupeaux, …et ça n’en finit pas !

    l’état dans tout ceci se résumant depuis des lustres maintenant a un organisme de milliers de fonctionnaires, qui consiste a les payer et les promouvoir et se contenter de faire tourner cette machine, et rien d’autre ! il a bien entendu largement démissionné du rôle de l’état, sauf pour organiser les orgies et les partouzes des marchés publiques, et toutes les questions ou il se trouve des gâteaux a se partager et rien d’autre ! et pendant que l’enseignement, la santé, et même l’assainissement et les questions fondamentales de survie sont affectés au secteur privé !

    Dans d’autres pays arabes similaires et fauchés, ce n’est pas mieux c’est certain, mais tout de même… c’est pas une raison pour accepter, ou  »normaliser’, avec toutes ces merdes…qui n’existaient même pas il y a a peine 30 ans !

    Chuis navré d’avoir débordé du sujet… vous comprendrez que ces questions me tiennent a coeur et m’enpêchent de dormir parfois ! et que la religion ne soit pas tout a fait innocente de tout ceci… , ni si eloignée !

    Et a l’adresse de l’auteur du billet : Je vous promets qu’il ne s’agit pas d’utiliser votre espace comme défouloir quelconque… ça ne se répètera plus ! bien que ce soit relié relié un tout petit peu a toutes ces histoires de croyances… !

    Répondre
  • 17 avril 2022 à 22 h 16 min
    Permalien

    Et Dieu dans tout ça ?… il est confortablement installé sur son trône et il regarde Youtube, Netflix, et il a un  »Dish » satellite branché sur la mecque… il et sur les prédicateurs Saoudiens… il s’éclate quoi, et il bouffe du Pop Corn ! :)))

    Répondre
    • 18 avril 2022 à 0 h 40 min
      Permalien

      Salut ;
      j’ai lu avec un large sourire ta loghorée pedante,rien d’original dans tout ca,un copier-coller ordinaire…a la mode des scribes professionels …!!!
      Donc notre « Sam » est un renegat qui ose le proclamer haut et fort sur le toit de sa cabane sans ambage !!!…
      – Je recidive de republier les sourates qui ont tant chagriné notre cher Sam avec une correction mineure dans la Traduction :
      les Hommes = les Gents ;le decret= la predistinée…!!!
      ____________________________________
      – Au nom d’Allah le mésiricordieux-

      55. Le Jour où l’Heure(Résurrection) aura sonné, les criminels jureront n’être restés qu’une (seule) heure (sur terre). C’est ainsi qu’ils se sont fourvoyés.
      56. Ceux qui ont reçu la science et la foi leur diront : « Vous (y) êtes restés, selon la predistinée du Livre d’Allah, jusqu’au Jour de la Résurrection, et aujourd’hui est le Jour de la Résurrection, mais vous ne le saviez pas !
      57. Ce jour-là, les excuses ne seront d’aucune utilité pour les injustes, et il ne leur sera point demandé de désavouer (les péchés qu’ils auront commis).
      58. Dans ce Coran, Nous avons donné aux Gents toutes sortes d’exemples. Mais meme si tu leur produisais quelque prodige, les mécréants diraient quand même: « Vous n’êtes que des imposteurs ! ».
      ————- سورة الروم -Coran, sourate Ar-roum —————
      Voir le lien / https://quranenc.com/ar/browse/french_montada/30

      Répondre
  • 18 avril 2022 à 19 h 46 min
    Permalien

    Puisque tu y tiens Omar, je vais donc te renvoyer quelques passages de ce même Coran… qui te donneront a réfléchir…:)))

    – D’abord sur ceux qui se décrètent  »purs » et  »parfaits »….  »Les femmes – 49 »

    أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنفُسَهُم بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلً
    N’as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c’est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d’un brin de noyau de datte.ا

    – Ensuite, sur la liberté de croyance

    « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran 10/99).

    ou encore

    « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement » (Coran 2/256)

    En fait, je pourrait continuer ainsi sur plusieurs thèmes et sujets, comme l’hypocrisie, la spiritualité  »fake » ou sur les messages de tolérance aussi ….

    Bref, le Coran est une véritable oeuvre savante et sage, dans la mesure qu’elle interpelle la raison, beaucoup plus qu’elle n’interpelle la croyance en Dieu…et dont certains Chiites savants tout autant ont été les premiers à se détacher de toute lecture ou interprétation littérale ! et privilégié le  »Battin », le sens caché, et les enseignements de la sagesse et de la justice !

    Combien de savants dits  »musulmans », ont eux aussi saisi cette nuance très tôt, notamment chez les écoles rationalistes du 8ème et 9ème siècle Mu’utazilite et Ach’arite perses et abassides considérés comme ceux qui ont véritablement inauguré un âge d’or de l’islam ! leur seul problème, fut de ne pas pouvoir franchir les lignes rouges de décréter le  »Allah créateur » tout autant comme une projection et un miroir de l’autorité morale et de la raison, la rationalité qui devrait dominer toute chose ! contrairement aux sunnites, qui soient restés littéraux et arriérés !

    le hic aujourd’hui avec l’islamisme et l’intégrisme tout autant que le fondamentalisme sunnites, c’est cette lecture littérale et insensée du Coran ! une lecture littérale sectaire, obscurantiste et bien entendu la plus politisée et lointaine de toute contemplation philosophique ou humaniste et humaine !

    Bien entendu… ceci n’a pas vocation de te convertir au Chiisme ou à nulle autre de ses sectes mon cher Omar… bien que j’aurais souhaité te voir passer a autre chose… et t’occupper de ton esprit et ton cerveau de manière un peu plus responsable …disons… et un peu plus assumée…!

    Enfin, et puisque tu y tiens tant… qu’Allah te garde et te garantisse le Paradis mon frère…celui rempli de belles nanas, confectionnées comme nulles autres (pas besoin de te citer les versets qui en parlent dans la Sourate  »Arrahmane », bref, un Paradis bourré de superbes créatures hyper sexy, de fauteuils Art-deco, de rivières de Martini, et de montagnes de bouffe…de caviar certainement (issu de beluga et autres esturgeons du Paradis), de langoustes, de fruits qu’on a jamais encore goûté, de buffets chauds et buffets froids, de serveurs et serveuses qui brillent et scintillent a ta seule disposition, et de fête….pour l’eternité ! et te demanderais en contrepartie… de discuter d’autre chose et cesser de nous casser les couilles avec l’enfer éternel… car nous y sommes déja ! :)))

    Yallah Bye !

    Répondre
    • 19 avril 2022 à 18 h 56 min
      Permalien

      Salut Sam ;
      Si je répond en « correcteur » de toutes tes affirmations!!!…ça seras ennuyeux et long…mais quand même je vais prendre des exemples …en traduction d’abord…
      ————- سورة الروم -Coran, sourate Ar-roum —————
      49-N’as-tu pas vu ceux-là qui s’autoproclament purs? Mais c’est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d’un brin .
      50. Vois comme ils « fabriquent » le mensonge au sujet d’Allah. Cela seul suffit comme péché flagrant.
      51. N’as-tu pas observé comment ceux qui ont reçu une part du Livre (Thora+Évangile) croient à la sorcellerie=Satanisme= (gibt) et aux fausses divinités(Yahvé, le prétendu père biologique de Béni-Israël ,la trinité – le Père,le Fils et l’Esprit S = (a-Tâghût) et disent des mécréants en (Allah) : « Ceux-là sont sur un meilleure voie que ceux qui ont cru « en Allah »» …( » comme notre scribe Sam !!! ??? »)
      52. Ce sont eux qu’Allah a maudits ; et celui qu’Allah maudit, jamais tu ne lui trouveras de soutien et d’allié.
      ——————————————–
      N. B. : Il ne faut pas s’arrêter sur « …وًيْلُُ للمُصلين… » mais continuer a méditer le sens profond des divers versets complémentaire suivant…
      dixit de Sam :
      -« … celui rempli de belles nanas, confectionnées comme nulles autres ( en Paradis)… »
      Le texte Coranique depuis + de 1400 ans – et il faut le répéter aux novices et aussi aux  » Savants-pédants- sa « Communication » a été original et en conformité avec la mentalité de cette époque…et même a notre époque au 21 S.,quiconque (Homme) ne veut pas d’un Paradis rempli de belles nanas,vin,tables servis avec fruits abondant et le bonheur parfait , des villas et décor intérieure confectionnées ingénieusement selon ses désiratas par les Anges d’Allah le Seigneur et Créateur de ce infini Univers…
      – Achtung Sam ! ne me dit pas que tu n’en veut pas…!!! dans ce cas t’est vraiment un pauvre type…!!!

      Répondre
      • 19 avril 2022 à 23 h 05 min
        Permalien

        Errata ;
        – Sourate / les femmes – verset : 49 »

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *