Photo, photo, photo… (Laurendeau)
Photo, photo, photo…
Paul Laurendeau (Ysengrimus)
Toutes ces mirifiques photos
D’un si douloureux monde en crise
Nous crient, nous susurrent, nous disent
Le laid, le grand, le toc, le beau.
Cette langoureuse jouissance
Cernant les pourtours de l’image
C’est fou, c’est vrai, c’est faux, c’est sage…
Une bien circonspecte imprudence.
On veut tout capturer, tout voir:
Villages, volcans, naufrages, bateaux.
Et la photo, photo, photo
Ne construit jamais que sa propre gloire.
Tout ce patatras d’appareils
Nous fait froidement miroiter
Je ne sais quelle narcissique beauté
Livide… et à nulle autre pareille.
Et ces pesants capteurs d’époque
Que sont tous ces cadrages de nos ego-photos,
Ils sont classiques, ils sont baroques
Mais ils nous tuent, nous font la peau.
.
.
Les droits d’auteurs de ce texte appartiennent aux instances concernées. Il est publié ici, sur un espace citoyen sans revenu et libre de contenu publicitaire, à des fins strictement documentaires et en complète solidarité envers son apport intellectuel, éducatif et progressiste.
La photographie pourrait être utile à la mémoire humaine si ce ne serait que l’interprétation de la photographie par celui qui regarde la photographie n’est pas à la hauteur du sujet photographié la plus part du temps.
Votre misanthropie de système hypertrophie la portion subjectiviste de l’équation humaine. L’action des forces sociales objectives vous échappe, un peu…
Grâce à ses idéologie et à sa culture, il vit un véritable miracle, il plane sa vie durant, dans l’Irréalité symbolique, encapsulé dans des croyances assez étanches pour qu’il échappe à la solitude, au contingent, à l’insignificativité. Comble de chance, un paysage idéologique commence-t-il à laisser voir les ficelles de l’usure que déjà d’autres vivions lui sont fournies, juste assez nouvelles pour ranimer son enthousiasme, juste assez nouvelle pour ne pas le dépayser.
Humain, trop humain…
Quel est ce flux illusoire, le sien ou le tien?
Certain, trop certain.
Le tien si tu y tiens vraiment.
Tu es vraiment une sommité en matière d’illusion humaine…
Ta spécialité c’est la controverse comme tout bon serviteur du système.
Les spécialistes c’est bon pour faire rouler le système et berner les nonos.
TA spécialité c’est la controverse comme tout bon serviteur du système.
Joli poème Ysengrimus…. et très juste !
d’autant plus qu’aujourd’hui, la photo n’a plus la même magie ni le même impact qu’il y a peine quelques années ou il y a un demi siècle et auparavant !
Aujourd’hui, pas besoin non plus pour vous ruiner avec un »reflex » sophistiqué argentique de jadis sauf pour les collectionneurs encore, ou un numérique qui coûte une fortune, puisque les chinois ont inondé le marché de copies qui valent deux sous et délivrent une qualité 4k et 5k aussi…. y a qu’a voir Amazon et Alibaba !
c’est la fin d’une époque… même les plus beaux portraits photo de personnes célèbres, de ponts New yorkais, ou de paysages et autres clichés de couchers de soleil magnifiques… ne se vendent plus comme avant…et ne s’accrochent plus aux murs comme avant… remplacé de plus en plus avec de l’art individuel, insolite, celui des enfants, ou encore remplacé par des murs sans rien…et sans déco…. j’ai moi-même encore une vieille gouache que j’ai réalisé moi-même d’un voilier perdu au milieu de vagues bleues et blanches, survolé d’une nuée »d’oiseaux » noirs…. qui prend de la poussière… autant que des trucs qui m’ont coûté un peu de fric qui proviennent de l’empire de la consommation de toc et qui n’ont définitivement plus le même effet….
Côté guerres et conflits sanglants, l’impact de la photo de guerre est terminé lui aussi ! les gens sont tellement dégoûté par les guerres et les conflits qu’ils ne s’y intérressent plus on dirait…. même si vous trouvez des photographes qui gagnent encore bien leur vie, ça relève plus de « réseaux » efficaces et clientélistes que d’autre chose…
Dans le milieu de la mode, de l’industrie de l’Art et celui des bouquins d’art, ces gros pavés en papier glacé, la photo continue de faire des »victimes » et trouver des clients, assez fortunés pour se payer le tout a des prix élevés ! bref, les séances de »Shooting » sont revenues à la mode pour admettre cette fois monsieur et madame tout le monde…. les jeunes, les mecs et les nanas qui ont envie de se faire plaisir, fêter un évènement ou se proclamer artistes le temps d’un weekend ou qui soient abonné a Instagram… ! ça émerveille encore quelques millions de »fans » et de suiveurs abonnés qui visiblement n’ont rien a foutre que de mater leurs idoles inconnues et les »Liker » ou laisser des commentaires et être totalement accro a leur photos avec de jolies fringues etc…
Une fois, et celle-la est la meilleure, je voulais découvrir un artiste sur lequel j’avais lu un article, et lorsque je suis entré sur Youtube voir une longue vidéo d’une tele locale sur lui, j’y ai vu ma nièce, son frère et leurs copains parmis les nombreux candidats aux séances de shooting dans un truc qui s’est déroulé il y a !!!!!!!! je n’en revenais pas ! lorsque je leur ai demandé s’ils ont payé pour ça, ils ont dit »Pas directement, mais a travers une fondation caritative qui soutenait cet artiste, ils ont dû donner un petite somme conséquente comme contribution volontaire, et être choisi parmi d’autres au bled, par l’artiste qu’ils ont visité auparavant dans es ateliers, et qui leur a proposé la séance de shooting en les habillant lui même dans une superbe vieille maison marocaine avec des tapis et deco, dans le patio a ciel ouvert de la maison ! :))))) j’en rigole encore… ils avaient tous des lunettes de soleil noirs et des chapeaux, et portaient les fringues de »cirque » presque que le type leur a fait mettre …comme tant d’autres ! :))))
Bref, combien de fois je me suis ruiné moi-même en appareils photos, dont je ne conserve aucun…ils ont tous disparu, et je suis incapable de dire ou ?!!!! je n’ai plus qu’un petit canon numérique, que je n’utilises plus depuis des lustres lui aussi !
Par contre, ce que j’ai apprécié le plus chez l’une de mes nièces, c’est le grand portrait insolite d’un vieux Teckel (chien saucisse ici au Québec) disparu aujourd’hui, et que j’adorais et qu’elle gardait pendant son enfance… le pauvre est mort euthanasié très vieux car souffrant et incapable de supporter ses douleurs…. mais ce portrait la, d’une grand qualité, avec un grain qui montre le poil brun de ce chien et une face qui nous parle presque…est vraiment excellent ! :)))
Merci pour le billet !
Ceci dit…. je ne perds pas non plus le respect envers le travail de certains photographes, que ce soit artistique ou scientifique ou autre…. J’ai d’ailleurs connu très jeune, un photographe ami de mes cousins, pauvre certes, mais un véritable artiste, qui comblait ses fins de mois dans les jardins publics en prenant des portraits pour les promeneurs…. mais son art consistait a prendre des photos assez insolites…et qui m’a un peu transmis cette passion pour la lumière et les ombres que permet la photo !
Cette industrie a brassé des milliards depuis plus d’un siècle et demi maintenant ! et si les occidentaux ont toujours voulu garder ce hobby et cette profession comme une affaire d’élites, les Japonais eux, nous ont largement démocratisé la chose ! et tout en qualité en plus ! Bref, la photo est restée indispensable pour l’industrie du cinéma aussi, et même si de très nombreux navets et projets pharaoniques ont constitué une perte d’argent et de véritables flops, souvent par contre, ils ne sont pas tout a fait nuls sur le plan de la photo et la direction photo ! tout un art il faut admettre, et des années de pratique avec le meilleur matos en plus, même le plus vieux ! Aujourd’hui une caméra numérique japonaise sophistiquée dotée d’objectifs japonais, allemands ou russes (Leica) et leurs accessoirs se louent des millier de dollars par jour… et coûtent des fortunes à l’acquisition que seuls les loueurs de matos pour le cinéma peuvent se permettre, mais en même temps vous avez une prolifération de petits bourges bourrés de fric qui se les achètent pour eux-mêmes et peuvent se le permettre…alors qu’il faudrait des années de cours et de pratique pour savoir s’en servir et en tirer le meilleur en fait !
Dans les pays arriérés comme le mien, et dans le tiers-monde et partout ou il existe des dictatures, les caméras et appareils photos (aujourd’hui ayant fusionné les deux), ont le don d’énerver les flics et les petts espions en civil…. qui ne comprennent pas pourquoi qq un se mettrait à photographier un immeuble, une rue deserte, un quartier résidentiel ou encore pire une grève quelconque, ou des évènements de rue ! au début des années 2000, une affaire retentissante d’un jeune surnommé le »Sniper de Targuist » s’était mis en tête de filmer de très loin des gendarmes sur les routes rurales, ou des flics de la circulation dans les villes, entrain de prendre des pots de vins la main dans la poche ! puis de poster tout ceci sur Youtube ! Aussitôt, et pour la première fois en 50 ans, ce phénomène très courant et très injuste qui affecte des milliers de citoyens, de petits transporteurs, de taxis, de camions de marchandises et de gens qui bossent dans le transport »au noir » de marchandises ou de personnes, via un harcèlement systématique des gendarmes ou flics, a eu un tel succès qu’il s’est terminé en controverse nationale ! car pendant les deux premières années ou les vidéos pleuvaient, parfois juste des photos en embarquant l’appareil photo dans une voiture concernée, il y a eu des centaines d’arrestations et de punitions consistant en limogeage des types en uniforme systématiquement ! l’histoire pris une si grosse dimension que ce sont finalement les flics et les gendarmes qui intervenaient sur Youtube supplier les gens de ne pas les filmer et ne pas leur couper leur »gagne pain » face aux salaires bas qu’ils doivent se taper et sous un soleil de plomb en plus !
Bref, généralement, un bakchich consiste souvent pour ces millions de transporteurs et particuliers, en un petit billet de $2 qu’on met soigneusement au milieu des papiers de la voiture (permis, assurance, carte grise, visite technique etc)… pour »payer le droit de passage » en fait, et a la tête du client, au point qu’au sein de la gendarmerie par exemple, les postes de patrouilleurs sur les routes nationales les plus convoités se vendaient des fortunes a l’intrieur des organes de la gendarmerie, et jusqu’à tenez vous biens, 300.000 dollars US pour une affectation dans les coins les plus »juteux »…
La réalité de cette corruption des agents de la route chez la gendarmerie, qui n’est en principe rien d’autre qu’un corps d’Élite der l’armée en principe, mieux formée, mieux équipée, mieux encadrée, finissait donc par hierarchiser la corruption ! et pour l’expliquer, en fait, les deux agents et parfois leur adjudant avec eux, ont un quotas de contraventions qu’ils doivent ramener au poste a chaque sortie, mais ils ont également un quotas de fric a ramener aussi et remettre au chef de brigade, que ce dernier remettra au capitaine, ensuite au commandant, ensuite au colonel, et d’après eux jusqu’aux contrôleurs et aux généraux ! la rumeur veut que chaque ronde de service sur les routes les plus achalandées peut produire jusqu’à des dizaines de milliers de dollars de »recette » en bakchich, que nos gendarmes remettront a leurs supérieurs tout en prélevant leur »du » dessus ! a tel point que les chefs de brigades sont parfaitement capables d’estimer quelle sera la recette d’une ronde de service a tel endroit et d’accuser les gendarmes qui rentrent au bercail de vol et les punir systématiquement lorsque la recette n’est pas »complète ou proche des sommes attendues », ou alors les accuser de »braconnage » si ces derniers ne rentrent pas immédiatement au poste et prennent une heure de retard.. on les accusera d’être resté sur place pour molester des véhicules »illégalement » ! Bref, ici, on ne parle même pas du trafic en tous genre et de ceux qui »achètent la route », car les trafiquants de marchandises, de contrebande, d’alcool et de cigarettes, et hashish bien sîr aussi ou de »Kif », la plante du hashish qu’on fume traditionnellement encore chez nous dans des pipes traditionnelles, bref, tous ces gens la, doivent acheter la route a l’avance, c’est a dire, vont contacter des chefs et des gradés de la gendarmerie a l’avance et passer un marché et obtenir en retour de passer les barrages qui se trouvent partout sur leur route ! et la, on parle de millions et plus de milliers de dollars ! a tel point que cette culture trs présente au pays, a fini par démasquer une petite poignée de hauts gradées sans jamais concerner les autres tout aussi impliqués… et cela fonctionne par »boucs emissaires » et »dindons de la farce » pour faire du bruit et dire que la loi s’applique, et ce a chaque semaine, et a chaque mois, dans la gendarmerie et dans la police, jusqu’a nos jours !
cela consiste aussi a arrêter tout le monde sur ces routes secondaires perdues et rurales, sans qu’il y ait d’infraction, qu’on pourra inventer si vous êtes reticent… et donc, on vise surtout les »ploucs » et les pauvres, les camions mal famés et tous les camions, les pick up de transport de marchandises aussi ou de bêtes, etc… et le bakchich consistera en $1 ou $2 pour chaque véhicule, et $5 pour les véhicules avec de la marchandise qui vaut beaucoup d’argent… mais on se montrera par contre beaucoup plus prudent vis a vis des automobilistes selon leur immatriculation, leur standing et leur provenance ! mais ces derniers, par exemple en cas d’excès de vitesse, peuvent régler l’histoire avec un bakchich de $10 au lieu de l’amende de $50 ou $70 avec retrait du permis, pour aller le chercher dans un tribunal au paiement de l’amende si vous avez pas de quoi la payer sur place ! Mais pour rendre la chose très confuse, et très arbitraire et hasardeuse aussi, un flic ou un gendarme a le droit de vous passer les menottes et vous accuser de corruption d’un agent de l’ordre, s’il a les poches déjà pleines, ne cherche qu’à remplir son quotas de contraventions a la fin de son service et cherche la petite bête, qui peut consister parfois en rien du tout, mais un feu cassé pendant le trajet, ou une ceinture de sécurité non mise a l’arrière des véhicules !
Bref, l’histoire du »Sniper de Targuist » finira mal pour tout le monde ! en plus de renvoyer des milliers d’agents de leurs fonctions au début, et de produire un autre phénomène de gendarmes et flics sur le carreau et misérables qui se suicident ou se retrouvent dehors avec leur familles, ou alors implorent les gens dans les commentaires de ne pas leur couper leur gagne pain car c’est pas eux qui décident de ce système, on votera plusieurs lois ! la première est d’interdire de filmer un gendarme et le mettre sur Youtube ou dans les réseaux sociaux sous peine de prison pour quiconque qui le fait ! Ensuite, on changera le permis pour un système de points comme ici, ensuite, et pour contenir la colère des centaines de milliers de petits exploitants de taxis intervilles ou des transporteurs prolétaires, on met en place une procédure de plainte et dénonciation pour corruption a un numéro vert, ensuite aussi, on institue la lois de corruption d’Agent et la renforce pour lui donner toute la liberté de l’appliquer a sa guise ! et enfin on finance des campagnes gigantesques dans les médias pour dire que les agents sont la pour protéger la population, pour diminuer les accidents mortels en pagaille chez nous, et pour la sécurité de tous les utilisateurs …etc… la réalité est que la corruption qui existe encore, est devenue plus »intimiste »… de commun accord entre le conducteur et le flic de circulation ou le gendarme…etc
Moi j’ai été contre, mais a force de me faire avoir, et de payer des amendes injustes, j’ai fini par céder a deux reprises dans toute ma vie, et payer un bakchich moi aussi, le dernier en date, lorsqu’un flic m’arrête la dernière fois que j’étais au bled parce qu’une madame égoiste paniquait derrière moi et était visiblement pressée et s’est mise a klaxonner comme une folle et faire signe au flic de m’arrêter !!!! le type qui était debout dans un gros carrefour m’arrête, et devant ma contestation energique, me demande tout de même mes papiers et prends son temps, et revient me dire si je veux payer l’amende ou la payer plus tard au commissariat et récupérer mon permis canadien !!! j’ai fini par sortir un billet d’environ $14 cad (100 Dirhams) et lui dire »ah j’ai oublié de vous donner la visite technique, et je mets le billet dedans en me disant s’il m’arrête pour corruption d’agent, je vais lui faire une scène tout aussi rocambolesque que la sienne ! il prend les papiers et revient me dire très respectueusement, Monsieur, j’espère que vous le faites de bon coeur, et que vous n’allez pas me souhaiter le cancer pour l’avoir fait !!!! lol… je le regarde et je lui sourit et lui dit.. »mais nonnnnn, j’espère que vous serez en bonne santé toute votre vie mon ami….d’ailleurs, c’est dommage, j’aurais voulu vous donner plus car vous êtes jeune, et ça vous aidera pour un bon dîner »…. il me remercie très fort… me souhaite très gentiment de passer une excellente journée… et de faire attention aux vieilles mémés qui conduisent trop imprudemment ! :)))) … hélas, je me suis senti mal…. mais je dois dire que j’ai aussi haussé les épaules… car chuis pas un prophète non plus, et je ne vais pas changer le monde ! comme un beau frère a moi qui lui, continue de se battre avec eux tout le temps pour ne rien donner et il a jamais rien donné tout comme moi avant et toute ma vie !
Pour couronner le tout, un avis de recherche sera lancé contre le »Sniper de Targuist » (une région paumée du Rif au nord du pays), et ils finiront par savoir c’est qui et le coffrer ! il sera condamné a une lourde peine !
Comme quoi, la photo et la vidéo aussi ont un impact là où vous vous attendriez le moins ! et dans nos pays, c’est devenu l’arme a double tranchant qu’utilise les harceleurs de jeunes filles avec qui ils ont du sexe ensemble, et qui parfois se suicident suite au chantage exercé par ces photos et vidéos souvent postées dans des sites de cul ! bref, tous ceux qui exercent des chantages…. mais également ceux qui sont victimes de malversations même si la loi aujourd’hui punit très sévèrement les maitres chanteurs et ceux qui exercent le Vengeance – Porn…., tout ceci reste bien insuffisant et très largement impuni… ! par contre, les caméras chinoises de reconnaissance faciale et autres de surveillance font un malheur chez nous, on vous vend des circuits fermés de caméras dernier cri pour des miettes, et c’est un autre marché qui représente des milliards aussi !
Ping : Photo, photo, photo… (Laurendeau) | Raimanet