Grèves (Anton Pannekoek)
Cet article d’Anton Pannekoek est paru en anglais dans la revue Western Socialist, en janvier 1948, et en français dans une brochure d’Echanges et Mouvement, Pourquoi les mouvements révolutionnaires du passé ont fait faillite (septembre 1998).
This article is available in 5 languages on this webmagazine :
pannekoek-English-Italiano-Spanish
Dans le mouvement ouvrier on distingue deux formes de lutte, qualifiées généralement de lutte politique et de lutte économique. La première est centrée sur les élections au parlement ou dans des corps analogues, la seconde concerne les grèves pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Dans la seconde moitié du 19e siècle les socialistes pensaient couramment que la première forme de lutte avait une importance fondamentale et qu’elle était révolutionnaire parce que, visant à conquérir le pouvoir politique, elle révolutionnait la structure de la société, abolissait le capitalisme et instaurait un système socialiste. La seconde n’étant qu’un moyen pour obtenir des réformes, maintenir ou améliorer le niveau de vie au sein du capitalisme, acceptait donc ce système comme la base de la société. La pratique du parlementarisme devait bientôt démontrer que cette distinction n’était pas juste. Dans le Manifeste Communiste, Marx avait déjà signalé quelques mesures de réformes qui devaient préparer la révolution future. Par la suite, les parlementaires socialistes ont constamment travaillé et lutté pour obtenir des réformes ; les partis socialistes auxquels ils appartenaient ont élaboré tout un programme de « revendications immédiates « qui leur ont permis de gagner un nombre croissant d’électeurs, d’abord et surtout en Allemagne, puis dans d’autres pays d’Europe. Le but final de la révolution socialiste a graduellement été relégué à l’arrière-plan. Au nom de la lutte pour le socialisme, ce que cette lutte politique a réellement obtenu c’est d’assurer à la classe ouvrière une place reconnue dans la société capitaliste, avec un certain standard des conditions de vie et de travail, jamais vraiment sûr, bien entendu, toujours instable, mais existant quand-même, toujours disputé et devant être défendu.
Ces deux formes de lutte, le syndicalisme avec ses grèves, et le socialisme parlementaire, n’ont plus été que des instruments de réforme, la plupart du temps manipulés par les mêmes personnes, des chefs syndicaux siégeant au parlement. La doctrine réformiste affirmait qu’avec ces moyens, en cumulant les réformes parlementaires et la démocratie industrielle dans les usines, on allait graduellement transformer le capitalisme en socialisme.
Mais le capitalisme en fit autrement. Ce que Marx avait exposé dans ses études économiques sur la concentration de capital est devenu une réalité bien plus forte que ce qu’il avait probablement imaginé. La croissance et le développement du capitalisme au 20e siècle a entraîné une quantité de phénomènes économiques et sociaux nouveaux. Tout socialiste qui est pour une lutte de classe sans compromissions doit étudier attentivement ces changements, car d’eux dépend la manière dont les travailleurs doivent agir pour remporter la victoire et la liberté ; beaucoup de vieilles conceptions de la révolution peuvent maintenant prendre une forme plus définie. Ce développement a énormément augmenté le pouvoir du capital, il a donné à de petits groupes monopolistiques le pouvoir de dominer toute la bourgeoisie, ce qui a encore plus attaché le pouvoir d’Etat au grand capital. Il a renforcé dans la classe les instincts de mort, manifestes dans la montée de courants réactionnaires et fascistes. Il a affaibli la lutte des syndicats contre le capital, les rendant moins enclins à lutter ; leurs dirigeants sont devenus plus que jamais des médiateurs et même des agents du capital, dont le travail consiste à imposer aux travailleurs les conditions de travail insatisfaisantes que dicte le capital. De plus en plus les grèves prennent la forme de grèves sauvages, éclatant contre la volonté des dirigeants syndicaux, mais qui en prennent la direction dès que possible pour arrêter la lutte. Alors que sur le terrain politique tout est collaboration et harmonie entre les classes – dans le cas des PC cela s’accompagne d’un semblant de discours révolutionnaire – ces grèves sauvages deviennent de plus en plus la seule expression de luttes dures et réelles des travailleurs contre le capital.
Après la guerre ces tendances sont devenues plus intenses. La reconstruction – réparation des destructions et de la pénurie de forces productives – est une reconstruction capitaliste. La reconstruction capitaliste implique une accumulation de capital plus rapide, une augmentation des profits plus forte, une baisse du niveau de vie des ouvriers. Le pouvoir d’Etat acquiert la fonction importante d’organiser la vie des affaires. Dans l’Europe dévastée il devient la force fondamentale ; ses hauts fonctionnaires deviennent les directeurs d’une économie planifiée, réglementant la production et la consommation. Sa fonction spécifique est de maintenir les ouvriers soumis et d’étouffer tout mécontentement par des moyens physiques ou spirituels. En Amérique, où il est soumis au grand capital, c’est sa fonction principale. Les travailleurs ont maintenant contre eux le front uni du pouvoir d’Etat et de la classe capitaliste, généralement soutenu par les dirigeants des partis et des syndicats qui aspirent à négocier, avec les patrons et les cadres d’entreprise, les salaires et les conditions de travail. Et le mécanisme capitaliste d’augmentation des prix fait que le niveau de vie des ouvriers baisse à grande vitesse.
En Europe, en Angleterre, en Belgique, en France, en Hollande – et en Amérique aussi – les grèves sauvages se multiplient, menées encore par de petits groupes qui n’ont pas une conscience claire de leur rôle social ni d’autres buts, mais qui démontrent un esprit de solidarité splendide. Elles défient le gouvernement travailliste en Angleterre et sont hostiles au Parti Communiste qui est au gouvernement en France et en Belgique.
Maintenant les travailleurs commencent à sentir que le pouvoir d’Etat est leur ennemi principal ; leurs grèves sont autant contre ce pouvoir que contre le pouvoir des maîtres capitalistes. Les grèves deviennent un facteur politique ; et quand les grèves prennent une ampleur telle qu’elles mettent à plat certaines branches d’industrie et qu’elles secouent le coeur même de la production, elles deviennent des facteurs politiques de premier ordre. Les grévistes eux-mêmes ne s’en rendent peut-être pas compte – de même que la plupart des socialistes -, ils n’ont peut-être aucune intention d’être révolutionnaires, mais ils le sont. Et graduellement ils prendront conscience, par nécessité, de ce qu’ils font d’instinct, et leurs actions deviendront plus directes et efficaces.
Ainsi, les rôles s’inversent peu à peu. L’action parlementaire n’est plus qu’une foire d’empoigne entre politiciens et ne sert qu’à duper les gens ou, au mieux, à rafistoler le vieux capitalisme pourri. En même temps, les grèves de masse des travailleurs tendent à attaquer sérieusement le pouvoir d’Etat, cette forteresse du capitalisme, et à devenir des facteurs plus efficaces de prise de conscience et de pouvoir social de la classe ouvrière. Certes, il y a encore un long chemin à faire ; tant qu’on verra les ouvriers se mettre en grève et reprendre le travail sur un simple mot d’ordre d’un chef ambitieux, ils ne seront pas mûrs pour de grandes actions d’auto-libération. Mais si on regarde les développements et les changements qui se sont opérés au cours du dernier demi-siècle, on ne peut que reconnaître l’importance de ces véritables luttes de la classe pour nos idées sur la révolution sociale.
On pourra étudier une autre fois les conséquences que cela entraîne pour les socialistes, du point de vue de l’élargissement du travail de propagande.
Voir aussi : Pourquoi les mouvements révolutionnaires du passé ont fait faillite
Parti et classe
Anton Pannekoek:Le Syndicalisme
PANNEKOEK : « L’acte personnel » ; « La destruction comme moyen de lutte »
Lénine philosophe
Communisme de conseils. Bibliographie de la gauche germano-hollandaise
Une trouvaille de Robert Bibeau
Les droits d’auteurs de ce texte appartiennent aux instances concernées. Il est publié ici, sur un espace citoyen sans revenu et libre de contenu publicitaire, à des fins strictement documentaires et en complète solidarité envers son apport intellectuel, éducatif et progressiste.
Merci pour ce billet !
les syndicalistes j’ajouterais sont de plus en plus totalement soumis au patronat… ils deviennent des carrièristes et des commerçants de causes des travailleurs, et pour des raisons inconnues, on les choisit parmis les travailleurs les plus corrompu ! car c’est pas n’importe qui aujourd’hui qui peut devenir syndicaliste, ce »métier » est devenu une niche pour les profiteurs de tout poils !
En réalité, les grèves ne résolvent pas les problèmes, sauf ceux de groupes distincts de travailleurs ! et lorsque la grève générale est décrétée, la-aussi, on remarque depuis quelques décénnies qu’il s’agit de leviers le plus souvent utilisés par des partis de gauche et leurs syndicats qui négocient les termes de ce genre de grèves avec d’autres partis et syndicats… pour un résultat connu a l’avance, c’est a dire la renégociation avec des thèmes choisis avec le patronat et avec l’État, qui a tout l’air d’une grosse arnaque destinée plus a promouvoir ces partis politiques et leur syndicats qu’autre chose !
s’il y a une chose que je reproche au marxisme, depuis toujours, c’est qu’il n’aborde jamais et dans aucun pays, même le plus industrialisé, la condition sociale de toutes les souches de travailleurs, et donc en dehors des travailleurs de toute industrie, ceux qui n’ont que des status encore plus précaires que les travailleurs réguliers… et qui soient très nombreux au coeur des villes et des cités industriels, on peut citer a ce titre les travailleurs du système D, c’est a dire les travailleurs de la débrouille ! et d’avoir exclu aussi par exemple les travailleurs de la dite »paysannerie » non considérée comme une industrie encore a l’époque, car jugée féodale et bourgeoise, et sa main d’oeuvre tout autant ou alors arriérée ! or que c’est faux !
le Marxisme a omis ou négligé un facteur non reconnu encore a l’époque ! et c’est le facteur climatique !
le facteur climatique, en plus du facteur politique, est en réalité a la base des trois quarts des problèmes sociaux, des inégalités, de l’immigration massive et des déplacements de populations et rien de moins ! et ce n’est qu’aujourd’hui vers la fin 20ème et début 21ème siècle que nous commençons a peine a le comprendre et le réaliser !
Jadis, au 19ème, et en pleine effervescence socialiste et communiste, le principal facteur d’exode rurale vers les villes était celui-la encore, le facteur climatique ! et c’est du a ce facteur que des marées humaines se déplaçaient de leurs campagnes ou ils faisaient office de petite main d’oeuvre exploitable a souhait par les grands propriétaires terriens, vers les villes ou ils formaient plus de la moitié des chômeurs et s’entassaient dans toutes les villes industrielles et industrieuses !
Encore aujourd’hui, le principal problème de l’immigration massive et inévitable du Sud vers le nord industrialisé, qui continue a ce jour et est déstinée a le devenir encore selon les spécialistes, est du au facteur climatique presque exclusivement ! La sécheresse qui sévit et l’aridité du climat devenant de plus en plus sévères, a la fois en Afrique du nord et tous les pays du Sahel de la corne de l’Afrique a l’Est a l’Afrique de l’ouest, et au moyen orient, est presque l’unique raison qui fait que l’Europe est envahie par des millions de ressortissants de cette partie de l’Afrique et du moyen-orient uniquement ! et les climatologues prédisent aujourd’hui sans se tromper, que les 500 millions d’habitants de toute cette région, risquent de devoir se déplacer massivement d’ici l’an 2100, si rien n’est fait pour les aider a mieux se fixer dans leur pays et pouvoir gagner leur vie ! Imaginez que ce sont des climatologues aujourd’hui qui recommandent aux nations-unies et aux gouvernements occidentaux d’aider tous ces pays a se doter de l’energie nucléaire civile, afin de pouvoir l’utiliser pour contrer les problèmes climatiques, fournir l’energie, l’industrir et l’emploi, déssaliniser l’eau de mer a moindre coût, et se fixer chez eux !
A une ère ou l’occident a quitté l’ère industrielle et manufacturière pour se concentrer sur les industries de service hautement informatisées, et a une ère ou l’occident peine a fournir de l’emploi a ses propres populations justement a cause de ça, c’est plutôt son hégémonie financière et politique, en plus de son climat plus clément qui fait que la moitié de l’hemisphère sud espère encore s’y rendre, et espère y trouver un gagne pain, en jouissant des conditions plus ou moins démocratiques et des filets sociaux qui subsistent encore dans cet hémisphère nord riche et climatiquement plus favorable !
Il est temps que les Marxistes vieux jeu changent leur analyses et discours qui datent d’une autre époque ! car si les bases du marxisme perdurent encore et s’appliquent aussi, si la lutte des classes a lieu toujours également, les marxistes de notre ère n’ont pas l’air de comprendre que cette lutte des classes est devenie planétaire et a pour principal enjeu le climat !
Quant aux climato-sceptiques, ces armées d’ignares et de complotistes dont le monde ferait bien de s’en débarrasser, a la fois pour leur cécité et leur problème psychiatriques déconnectés de la réalité ! car aujourd’hui, c’est tout le pourtour méditérannéen incluant l’europe du sud, lAfrique du nord, le sahel, et le moyen-orient qui soient affectés par la sécheresse et la faillite du monde rurale, en plus du monde et des zones urbaines !
si en Italie ou en Espagne par exemple, c’est encore pour des raisons climatiques que pendant le 19ème siècle des villages entiers se vidaient pour rejoindre l’Europe du nord et l’Amérique, ou l’Amérique latine aussi, depuis le 20ème siècle, la fin du 20ème et lors de ce début 21ème siècle, c’est encore pire, aujourd’hui toutes les campagnes d’Espagne et d’Italie sont desertes ! celles de la France du sud aussi, des villages et des villes entières sont désertées, et souvent des pans d’immigrants clandestins qui le traversent, eux aussi ne se fixent pas dans ces lieux alors qu’ils le pourraient en squattant les millions de maisons vides, car il n’y a aucune activité économique presque, et mis a part quelques survivants du troisième âge locaux de ces régions, plus rien ne subsiste comme activités économiques dans cette partie immense de l’Europe ! qui s’etend du portugal jusqu’en Grèce ! Pire encore, les héritiers de ces millions de maisons désertées, avec l’aide des agents immobiliers locaux tentant de créer une bulle et se créer leur propres emplois, tentent depuis 10 ou 20 ans et a ce jour, de vendre ces vieilles propriétés aux touristes ou aux européens du nord, pour très peu d’argent, leur vendant les images idylliques de la toscane ou des pouilles ou de la sicile en Italie, et la même chose en Grèce, en Espagne ou au portugal ! ainsi, un couple de travailleurs anglais de la base, peuvent pour la modique somme de 50.000 euros s’offrir une maison secondaire partout dans le sud de l’europe, et qui ne soit pas très éloignée de la mer !
Cette redéfinition Post-industrielle de la nouvelle économie est en vérité ce qui laisse les marxistes ssur leur faim ! ils ne comprennent ni cette transformation profonde et brutale de l’économie, ni vraiment la problématique du climat et du déplacement massif des populations, et c’est la chose qui peut les jeter dans les bras de l’extrême droite anti-immigration, et qui a pu transformer toute l’exptrême gauche pour qu’elle glisse sur la même pente, et qui aujourd’hui, rêve en couleur qu’un Vladimir Poutine va pouvoir restaurer l’union soviétique, ou alors qu’il va réssuciter le communisme ! :))) n’importe quoi !
l’un des plus éminents spécialistes français de l’Afrique qui y a vécu pendant plus de 40 ans, y a enseigné et y a rempli des fonctions de diplomate, explique avec des détails qui font peur comment la Chine recolonnise l’Afrique, avec ses propres travailleurs, rachète les terres, les cultive et devient la principale pourvoyeuse de bouffe locale ! ce type est probablement le seul type étiqueté par les socialistes »extrême droite conservatrice » qui a mes yeux est brillant, s’exprime comme un cyrano de bergerac et décode l’Afrique colonial comme aucun autre, et même le génocide du Rwanda comme aucun autre puisqu’il y a vécu 11 ans avant le génocide ! bref, son nom Bernard Lugan, âgé de 75 ans qui a l’air d’avoir 60 ans- Bernard Lugan, historien qui jadis sillonait l’Afrique parfois avec un revolver dans sa land rover, il est révolté contre les socialistes, les accusent d’auto-flagellation et de mensonges sur la colonisation a la fois française et anglaise, se fout et décrype les soixante-huitards comme aucun autre et raconte l’histoire de Cohl Bendit et de biend’autres, il dit de la Françafrique qu’il s’agit d’une légende qui n’a jamais existé et qu’il s’agit d’un fantasme de gauche et il l’explique, il dit de foccard et de De Gaulle que leur but était de forcer les pays africains a prendre leur indépendances car un grand nombre n’en voulaient pas et que Foccard a été choisi par De Gaulle non pas pour créer la Franceafrique, mais pour relier tous ces africains qui ne voulaient pas de l’indépendance a la France ! il raconte comment »la démocratie » et Mitterand ont foutu l’Afrique en l’air, connait tous le pays africains et leurs élites, il explique que l’approche coloniale et socialiste a cherché a renverser l’ordre sociale en afrique en surclassant les »classes subalternes et en déclassant les classes nobles » et accuse les occidentaux d’avoir fait de l’Afrique leur terrain d’expérimentation social et socialiste, car selon lui, ils ont voulu forcer les Africains de passer de sociétés féodales a sociétés industrielles et post industrielles et dites »démocratiques » lorsque pour eux Européens ça a prit 300 ans ! et il jure que c’est l’unique raison de toutes les guerres en afrique depuis leur indépendances et explique pourquoi ! Bref, il accuse le socialisme et les socialistes d’avoir totalement foutu en l’air la France et d’avoir chamboulé le monde entier ! :)))
Je vous propose de voir l’une de ses vidéos qui s’intiltule : Bernard Lugan : « La Françafrique c’est une légende ! »
https://www.youtube.com/watch?v=tfFEeXDSwOA
Mais j’en recommende d’autres que vous pouvez trouver sous d’autres titres comme :
– Bernard Lugan : « La colonisation est une idée de la gauche universaliste »
– Bernard Lugan répond aux aux décoloniaux, aux islamo gauchistes et aux terroristes de la repentance
– Bernard Lugan : « La démocratie est facteur de guerre en Afrique ! »
– Bernard Lugan : Les décoloniaux ont basés l’histoire de l’Afrique sur l’auto-flagellation et la repentance !
– Bernard Lugan : Non. Les Français n’ont pas pillé l’Afrique ! » – Bernard Lugan, historien
– Quelles sont les origines des guerres du Sahel ? – Bernard Lugan
Bref, sur la création de l’Algérie actuelle de toutes pièces par la France jusqu’en 1960 ! et de comment, les Algériens qui n’ont pas combattu la France ont mené leur coup d’état contre ceux qui ont combattu en 1961, et depuis ont verrouillé l’Algérie dans de très gros menenges qu’ils ne peuvent admettre sinon ce serait la fin de l’Algérie ! il y a plein de vidéo la-dessus ! ….
Bernard Lugan qui accuse les ocialistes et les Jacobins ou jacobinistes d’avoir foutu en l’air l’Algérie et toute l’Afrique, se définit comme historien, il a aussi enseigné a l’école de la guerre ou st cyr, et on peut ou pas être d’accord avec lui, mais il ressort de plus en plus comme un auteur prolifique et un historien de poids spécialisé sur toute l’Afrique et même l’Afrique du sud ou il a cottoyé les générux de l’Apartheid, Mandela ou l’Anc et accuse le général Leclerc d’avoir livré les blancs sud-africains au lynchage et condamné a l’exode, et accuse l’Anc d’être la plus grande organisation mafieuse d’Afrique avec a sa tête jacob Zuma ! :))) et je trouve qu’il a vachement raison sur ce coup !
La meilleure, est une vidéo que je trouve pas, tournée dans sa maison Bretonne, car c’est un breton qui se balade tout le temps en kilt breton ou celte et se passionne pour l’écosse, sa maison est comme un musée, bourrée de lances africaines authentiques qui datent du 18 et 19ème, et c’est un cliché qui peut renvoyer aux aristocrates coloniaux d’europe alors qu’il n’en est rien, le type a sauvé de la mort plusieurs africains avec un revolver a la main, comme la fois ou il a sauvé ses étudiantes universitaires rwandaises d’un massacre ethnique qui se passait au sein de l’université de kigali, dans les années 70, et les massacreurs étaient ses propres étudiants qu’il a reconnu et a forcé a lui ouvrir la route !
Bref, l’une de ses meilleures citations est » jadis, on enseignait l’histoire tout le temps avec la géographie, ou vice versa, mais depuis la réforme de l’enseignement en france, on se retrouve avec des historiens qui connaissent rien de la géographie, ou des géographes qui connaissent rien de l’histoire ! et ça c’est des foutaises ! » :)))
ou encore lorsqu’il reprend une phrase célèbre d’un célèbre historien Algérien qui dit : »l’Histoire, c’est a la fois l’Enfer et le Paradis des Algériens ! »
En conclusion : les Marxistes ont intérêt a actualiser leur connaissances sur les ramifications sociales des problèmes climatiques, et sur l’histoire de la colonisation aussi, ou celle des véritables enjeux géopolitiques de notre ère !
Je précise que je suis le premier a reconnaître que les Marxistes et toute la Gauche ont tout intérêt a suivre eux aussi, les débats internes de la Droite classique et conservatrice, afin de mieux se faire une idée des réalités politiques de notre ère !
Déja gosse, en plus des journaux socialistes ou communistes bilingues a la maison tous les jours, je me souviens que des journaux et magazines français comme le figaro, ou le point et bien d’autres figuraient aussi sur nos lectures, et qui ont pu forger mes opinions politiques !
Je n’ai jamais considéré le Marxisme d’ailleurs comme détaché de la culture a la fois de la gauche comme de la droite, même si mon coeur pouvait tout le temps se trouver a gauche auprès du petit peuple qui crevait la dalle ou combattait pour la dignité ! Mais il est un point capital est que sans la culture de la Droite a côté de la culture de gauche ou socialiste-marxiste, tout gauchiste ne vaut rien, et tout Marxiste ne vaut encore pas deux kopeks !
Pour cette raison, il m’arrive de regarder des emissions de Droite sur Youtube, comme la chaîve TVL ou TV Liberté sur Youtube qui soit un média alternatif qui critique a fond les socialistes ou leur culture »dégénérée et woke » très souvent et on peut leur pardonner ou les comprendre ! car a voir ce que la culture LGBT est devenue, et comment elle peut être instrumentalisée par la Gauche, il y a lieu de se poser des questions ! car la liberté ou la lutte pour des droits ne signifie pas l’obsénité, la nudité exagérée, la vulgarité ni les pratiques exhibitionistes qu’une certaine gauche caviar tente d’imposer au paysage audiovisuel, ou a la télé et dans la rue et a toute la culture populaire et même aux enfants !
il y a un mois, un attentat pour libérer un truand lors de son transfert au tribunal a choqué la France ! des voyous hyper bien organisé, ont attaqué le convois blindé de police qui transportait leur ami au tribunal, ils ont tué deux agents de police sur le coup, et envoyé trois autres aux urgences, mitraillés comme des canards a un payage d’autoroute, ils ont été filmé par plein de conducteurs d’un bus de voyageurs entrain d’exécuter les policiers, puis ont libéré leur copain âgé peine de 30 ans, et a ce jour, on ne les a pas retrouvé ! ce évènements ont choqué les français, et sachant qu’ils s’agissait d’arabes, ceci ne peut en effet qu’inciter toute la France a vouloir voter extrême-droite comme elle a fait dernièrement !
sur un autre registre, celui du climat et du shift de l’économie du sud de l’europe ailleurs, qui aurait cru, que c’est aujourd’hui la Californie aux états-unis qui produit pas seulement les meilleurs vins, mais également la meilleure huile d’olive pratiquement au monde ! jouissant d’un climat chaud mais un peu plus pluvieux que le sud de l’europe, cette industrie d’huile d’olive yankee, constitue près de 50% des ventes d’huile d’olive aux états-unis, avec plus de 16.000 hectares d’oliviers juste en Californie ! et vendant son huile, bardée de premiers prix, a plus de 60 euro le litre, ou par bouteilles de 375 ml a plus de 20 dollars US l’unité !
ce genre de transformations violentes et profondes et impensables il y a a peine 30 ou 40 ans est notre réalité aujourd’hui ! la rareté de l’eau douce fait que les cultures les plus traditionnelles aussi se déplacent vers le nord, et pas seulement les flux de migrants !
le Marxisme, n’arrivera a rien avec les grèves ! il ferait mieux de comprendre et s’attarder sur la nouvelle économie, sur les préoccupations de gauche comme de droite, déja pour mieux comprendre les inégalités ! et cesser de mépriser lui aussi le sud de l’hémisphère ou ce qui s’y passe et ses ressortissants ! car on est plus dans l’ère des théories racistes, ou celles des lumières, ou celle du jacobinisme aveugle français ! on est bel et bien dans une ère de conflits sociaux globaux extrêmement complexes et challengeant ou défiants, et que la mondialisation inévitable a rendu encore plus insolubles !
Enfin, si les Brics, l’OCS, l’initiative pour le sud global, ou les nouvelles routes de la soie et la conférence de Shavgai, prétendent avec Poutine et la Chine a leur têtes que leur but est d’instaurer un nouvel ordre mondial plus juste ou plus équitable, encore une fois, je suis en droit d’en douter, car ce que racontent les témoins, a la fois individuels ou institutionnels en Afrique, en Asie du sud, ou en Amérique latine, ve corroborent pas du tout ou pas tout a fait ces versions Russes ou Chinoises ! Elles racontent plutôt une toute autre histoire de néo impérialisme, de néo colonialisme, et d’exploitation ultra violente de ce qui reste exploitable dans ces zones pauvres et surpeuplées ! Et si un type comme ce Bernard Lugan, assure que les Chinois vont finir par être dévoré par les habitants de l’Afrique, car leur ont rien laissé, contrairement a la colonisation française qui les a doté de toutes leur routes, leur infrastructures et les a doté d’établissements d’enseignement solides pour exploiter eux mêmes leur pays, il assure que la Chine en a rien a cirer, elle ne fait que pratiquer de l’endettement pour pénétrer ces pays, et lorsqu’ils ne peuvent pas rembourser, exerce des chantages ssur leur gouvernements pour obtenir leur marchés, leurs terres et leurs richesses en se servant d’une maiv d’oeuvre chinoise en plus ! Je crois qu’il a omis les concessions obtenues de la même manière par la Russie dans au moins une quinzaine de pays Africains de la même manière aussi !
s’il existe donc des »pseudo » marxistes qui ne voient pas tout ça et ne l’admettent pas, alors ce ne sont pas des marxistes mais des imbéciles et des idiots ! le Marxisme n’est pas donné a tout le monde et a quiconque répète comme un perroquet deux phrases de Marx ou de Lénine, il est bien plus savant et mature que cette racaille qui ne fait que parasiter le Marxisme !
Et laissez-moi exprimer Enfin, comme ce Bernard Lugon mes doutes sur cette Algérie actuelle et celle qui depuis le premier coup d’état contre les vrais résistants Algériens par le clan d’oujda, ensuite le coup d’état de Boumédienne, se gargarise d’un faux marxisme, dort sur la plus grande arnaque du siècle et a totalement expurgé l’Algérie de ses véritables intellectuels, résistants, marxistes et socialistes, en plus d’avoir renié les kabyles et leur culture qui ont en réalité apporté et permi son indépendance ! Cette Algérie-la n’est pas celle qui aurait du prendre les rennes de ce pays, car c’est plutôt des fossoyeurs et des imposteurs qui n’ont jamais porté une arme ou tiré une seule balle qui la gouvernent depuis que De Gaulle en réalité, en a eu raz-le-cul de l’Algérie en 1960, elle lui coûtait trop cher et a la France et décidé de lui octroyer le Sahara Algérien immense, et lui a légué tout ce que la France avait pris chez ses voisins, la Tunisie, le grand pays Touareg du Sahara, et le Maroc ! Bref, un historien comme ce Bernard Lugan précise qu’a l’heure ou la France a décidé cette indépendance, et a l’heure du coup d’état des généraux français contre lui, il y avait précisement uniquement 5000 combattants armés en Algérie, ceux qui restaient et ont survécu aux combats, mais il y en avait 7000 au Maroc qui ne prenaient pas part au combat, et un autre 3000 en Tunisie, alors qu’au même moment, la France disposait encore de 250,000 hommes de son armée régulière composée d’Algériens sur place ! … un véritable pavé dans la marre qu’il jette quoi ! bref ! mais en réalité, tous less chefs de la résistance Algérienne qui avaient promis a la Tunisie, au Maroc et aux Touaregs de retourner leur territoires aussitôt que l’indépendance obtenue, ont été lâchement assassiné par le clan d’oujda ! et depuis, ils se sont proclamé Moujahideens, résistants, et se sont partagé la manne du pétrole que venait la France de leur léguer ! en s’assurant de cacher ces vérités au peuple, car sinon, ce serait la fin de ce pays ! et je trouve qu’il a raison, car il évoque tout le temps le congrès de la SOUMMAM, tenu par le FLN en 1956 dans la clandestinité, et tenu par la véritable résistance et qui a véritablement structuré la révolution Algérienne, et proclamé l’identité a la fois arabe et amazigh ou berbere du pays, et que le clan d’Oujda va faire disparaitre de l’histoire et vouloir rayer de la carte ses survivants ! le même congrès est celui qui visait a rendre aux pays Africains ou maghrebins voisins leurs territoires ! …. sachant tout de même que De Gaulle avait consulté mohamed V a deux reprises, pour l’indpendance de la Mauritanie, et ce dernier lui donna le plain ok, et pour le retour des terres du Maroc, Mohamed V lui retorquera, ce n’est pas a l’occupant de nous rendre nos terres, noss frères Algériens le feront et ce sont engagé a le faire dès leur indépendance ! quel erreur !
Depuis 1962, ils ont acheté et vendu dans toutes les causes, et vendu le marxisme a la terre entière ! nos frères Algériens connaissent de plus en plus cette vérité historique sur leur pays et par qui ils sont gouverné ! nous leur souhaitons de se joindre a nous pour faire la révolution du Maghreb enfin et sortir nos pays du sous-developpement et du suivisme occidental ! et sans être ingrats, nous disons Merci a la France cette fois !