Une lignée
Cet article est aussi disponible en anglais, en italien, et en espagnole: Articles du 31 mars et 1 avril[25602]
ALLAN ERWAN BERGER Il était une fois un humain qui avait des choses à dire. Plutôt que de monter sur une petite caisse pour haranguer la foule, il décida de parler à chacun en particulier. Comme les gens étaient nombreux dans son pays, et que cet individu était loin d’être bête, il n’alla pas poursuivre ses auditeurs un par un sous les portiques et dans les agoras, mais fit comme font les tragédiens : il coucha ses pensées par écrit. Quand ce fut fini, un acteur lut ces phrases à voix haute lors d’un banquet. L’auditoire se mit à bruire et à bouillonner de réflexions profondes, ce qui était bon signe ; on applaudit, on s’engueula, on porta des toasts à monsieur l’auteur, on roula sous les banquettes. Conquis, un riche seigneur commanda une copie de l’œuvre, qui fut rapidement déclarée « immortelle » ; aussitôt, Platon se précipita pour en prendre connaissance.
On peut établir avec la plus grande certitude que ce philosophe, ayant lu pendant toute une nuit les pensées de notre auteur – dont le nom, malheureusement, a disparu dans les ombres du passé – les replanta dans son crâne à lui, où elles bouturèrent, fleurirent et se changèrent en un joli bouquet parfumé qu’il offrit à étudier dans le fameux Critias. Or, un jour, un tricoteur de phrases, fort occupé à éplucher ledit Critias parce qu’on lui avait assuré qu’on y trouvait des révélations stupéfiantes sur l’Atlantide, tomba en arrêt sur le joli bouquet. Il en fut si profondément impressionné que non seulement il en retint l’architecture et tous les arguments, mais il travailla dessus, et écrivit à son propos un Commentaire qui devint si célèbre que, bien des siècles plus tard, Virgile lecteur de cet ébouriffant Commentaire, Plutarque lecteur de Virgile, puis Montaigne lecteur de Plutarque, allaient bondir en découvrant les paroles faramineuses. Passionnés, ils se plongeraient avec délices dans la chasse aux sources, mais ne trouveraient, dans le cas de Plutarque et de Montaigne, que le Critias et quelques séquelles collatérales, le Commentaire ayant sombré corps et biens dans le grand silence qui suit les destructions majeures – celles-là même qui ont englouti presque toute l’œuvre d’Eschyle, par exemple.
Pendant les guerres de religion, les Essais du sieur de Montaigne, ayant, depuis Bordeaux, essaimé jusque chez les bourgeois de Paris, Rouen, Dax et autres lieux, firent connaître la pensée, ou les pensées, de l’ermite turricole. Mais souvent, mais toujours ou presque, les lecteurs, subjugués par le babillage de l’auteur, ne virent pas ce que lui, d’un très ancien trésor, avait récupéré grâce au Critias.
Bien des exemplaires du livre finirent brûlés dans les incendies d’après pillage. Des gens qui auraient pu les parcourir furent décapités. D’autres, détournés des études par la terrible combinaison des serveuses de cabaret, des moines et des chopines, ou par l’attrait d’une vie de mercenaire, pensèrent le moins qu’ils purent et crevèrent idiots. Enfin, par un grand miracle, un lointain descendant d’une de ces âmes perdues, réfléchissant dans son coin, redécouvrit sans le chercher le fil coupé des cogitations anciennes. Tout émerveillé de cette trouvaille dont il se pensait l’inventeur, il en fit un court sonnet qui fit grand bruit. Quinze ans plus tard, un très sérieux compilateur, tombant par hasard sur ledit sonnet, commit à son sujet une dissertation hautement ennuyeuse qui, par un autre miracle, fut mise sous les yeux d’un érudit suffisamment sagace pour y voir poindre une trace de Montaigne, de Plutarque, et de tous leurs ancêtres.
Cet avisé bonhomme rétablit en cent pages in octavo la généalogie du petit sonnet (il y fait même mention d’un Commentaire perdu), jusqu’à certains propos d’après-boire qu’aurait tenus Platon, relatifs à de mystérieux rouleaux au contenu dément, étudiés fiévreusement pendant une nuit de sauvagerie mystique chez un ami aisé, et dont il se serait inspiré pour son Critias. Ce dernier petit ouvrage eut un certain succès chez les antiquaires, et même chez les philosophes, puisqu’on raconte que le chevalier Grimm l’envoya à son camarade Diderot, qui ne l’ouvrit seulement pas mais sa fille si. Entre-temps, Voltaire se l’était procuré, et, l’ayant expurgé de tout le fatras qui l’encombrait, en répandit la quintessence dans un bizarre road-movie spatial intitulé Micromégas qu’on lit encore aujourd’hui lorsqu’on est un peu curieux de la science-fiction en perruque, ou qu’on se trouve être un fanatique du grand homme. Il y a même quelques bonnes phrases.
Ainsi, depuis les temps oubliés d’avant Socrate et Platon, jusqu’à la toute dernière édition à deux dollars des ouvrages mineurs de l’ami Voltaire, jamais l’antique parole ne se perdit si totalement qu’on n’en pût rattraper, in extremis, le petit bout qui s’enfuyait dans le néant.
o0o
Malgré les guerres de religion, malgré Hitler, et même malgré l’hyper-libéralisme qui nous abrutit et nous épuise aujourd’hui, la pensée, furtif petit lombric, trouve abri et nourriture dans des milliers de bibliothèques, et aussi dans le fait que les puissants la méprisent ordinairement. Une très haute magie opère ici : Montaigne, et Platon avant lui, eurent longtemps de l’influence jusque sur les esprits qui ne les avaient jamais lus, et en possèdent encore, par le simple fait que leurs lecteurs, en ne se taisant pas, ont répandu les idées de ces messieurs. Telle est la puissance des êtres qui lisent que certains d’entre eux, en écrivant à leur tour, finissent, lentement mais sans jamais faillir, par détourner les nations des gouffres vers lesquels naturellement elles s’avancent, pour les mener, pendant un temps, sur des chemins plus droits, frayés pourtant de longue date, et débroussaillés par des générations de lames… Le pouvoir d’un humain qui écrit n’est donc pas à négliger, car il se transmet à ses lecteurs, qui sont inlassablement poussés à faire du prosélytisme (voyez, de Zweig, biographe de Montaigne, la correspondance : la promotion qu’il y fait des ouvrages de ses frères en lettres y est assez fréquente).
Une lignée
Toute cette filiation, cette chaîne de l’esprit, a été illustrée par le plasticien Bruce Krebs, qui en a imaginé un panneau tout à fait bizarre et charmant. La sculpture est exposée près de la Tour des Quatre Sergents, accrochée à un vieux mur des remparts de La Rochelle, Poitou-Charentes, France. L’œuvre, en bronze, se nomme De génération en génération, et l’on y découvre un bien curieux paysage… Le format est rectangulaire. Le panneau se compose d’une bonne trentaine de colonnes constituées de têtes empilées, chaque tête lisant ce que pense la tête située immédiatement au-dessous… Quand je dis que chaque tête lit, c’est un peu exagéré. Car il y a des accidents. Des gens ne veulent pas lire, ou ne veulent pas dire, et leur crâne ne prendra donc pas la forme d’un livre ouvert comme le font les crânes des autres lecteurs écrivains, qui restituent et transmettent. De longues zones sont aussi comme fracassées, et l’on sent ici le passage d’une guerre, ou d’une dictature ; les gens s’y disloquent, et il faudra toute la magie citée plus haut pour rattraper le bout du fil, grâce à la bonne providence d’un penseur écriveur tout neuf, et qui sera lu. La tête penseuse originale est à rechercher en bas à droite, tandis que le dernier lecteur, celui qui n’a encore rien écrit, se trouve perché tout en haut à gauche.
Les promeneurs qui passent s’interrogent sur ce que signifie ce panneau, et les discussions autour de l’œuvre font que souvent les doigts viennent, en désignant telle tête ou tel événement, caresser des fronts qui en brillent de bonheur, comme seul le bronze sait le faire, luisant d’un éclat gras et intense qui en fait, selon moi, le métal le le plus confortable à regarder se chauffer au soleil.
L’image que j’ai choisie en tête de billet montre un moment particulièrement dramatique. Comme la série se lit de bas en haut et de droite à gauche, nous découvrons d’abord une colonne de penseurs-écriveurs bien tranquilles et tout heureux de s’entre-citer d’une tête à l’autre, suivie d’une colonne où semble poindre une censure de l’esprit : ce qu’on lit effarouche, et l’on ne restitue pas tout ce qu’on a vu. Partant, le message se détériore, et l’intelligence des lecteurs aussi. La colonne suivante montre un individu occupé à se fermer la bouche pour ne rien dire de ce qu’il a lu, et ceux qui le suivent dans le temps sont bien à plaindre : les mains vides, leurs têtes sont elles aussi de plus en plus vides jusqu’au moment où, dans la dernière colonne, les pensées sont devenues si ténues que c’est la spécificité même de l’être humain qui part en vrille, et les visages se brisent.
Heureusement, monsieur Krebs réparera tout cela, dans une progression inverse de celle-ci, et les bons gagneront, tout en haut, et à gauche évidemment !
De Génération en Génération, bas-relief en bronze, de Bruce Krebs, 1999.
Les remparts, la Rochelle, France.
Site du plasticien.
La connaissance ne peut être acquise que par une compréhension personnelle que l’homme doit trouver seulement en lui-même : « Connais-toi toi-même », disait l’expression inscrite sur le fronton du temple de Delphes.
Aucun enseignement « conventionnel » n’est capable de donner la connaissance réelle. Sans cette compréhension, dit René Guénon, aucun enseignement ne peut aboutir à un résultat efficace. Et l’enseignement qui n’éveille pas chez celui qui le reçoit une résonance personnelle ne peut procurer aucune sorte de connaissance ; toute vraie connaissance est un ressouvenir. C’est pourquoi Platon dit que « tout ce que l’homme apprend est déjà en lui » et qu’Ibn Sina (Avicenne) exprime ainsi : « Tu te crois un néant et c’est en toi que réside le monde. ».
Jean Parvulesco parle d’une « voie de communication avec la centrale polaire inconnue de notre mémoire la plus abyssalement immémoriale, la voie de la « rencontre providentielle » avec certains livres. ».
« Pro captu lectoris habent sua fata libelli » (Selon les capacités du lecteur, les livres ont leur destin), dit également Terentianus.
Le Livre de soi-même est le seul qui n’est fermé pour personne.
Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
Hummm… Voici donc un sculpteur qui ne chôme pas….je crois que je me suis attardé sur son site grâce au lien que vous fournissez ici… et je dois dire…qu’il est très prometteur ce Bruce Krebs que j’ai pris au départ pour tout sauf français a cause de son nom :))…. et cette fixation qu’il fait sur les livres dans son travail ne peut que le mener droit au but et au succès ! Merci donc pour cette découverte qui en vaut le détour….
Quant a vous mon cher Allan, je ne sais franchement toujours pas par quel bout vous prendre….:))) A la fois rusé et visqueux…., vous arrivez tout le temps a m’échapper entre les doigts un peu comme ces vers argentés rares et enfouis sous la roche et le sable de plages rocheuses, hyper efficaces pour la pêche du bar du bord…et qui fait perdre la boule a tous les poissons …:)))) bien entendu, c’est un compliment mon cher….et c’est pour vous féliciter pour vos dons de conteur hors pair entre-autres…car vous en avez d’autres de magicien des mots, de créateur d’univers, de chirurgien de la langue, et de fouteur de zizanie aussi….:)))
Bien évidemment c’est vous et notre sculpteur qui avez raison… car figurez-vous, lorsque j’étais encore un jeune étudiant au bled, ensuite au plat pays de Brel, ou alors parfois de passage a Paris, ou lorsque j’ai débarqué au Canada aussi, a chaque fois que je me retrouvais dans une bibliothèque, que ce soit pour des travaux en lien avec mes études, ou pour y passer beaucoup de temps et lire en plus d’un bouquin, quelques journaux et quotidiens gratos aussi, je m’y sentais a chaque fois en sécurité comme nulle part ailleurs, protégé, blindé, privilégié et »savant » aussi….rien ne pouvait m’atteindre, et rien n’égalait ces moments de véritable érudition, surtout lorsque je devais préparer un sujet et faire des recherches et trouver largement de quoi m’épater moi-même et les autres ou mes profs aussi ! Bref, lire est la seule religion qui vaille coup, et c’est sûr qu’il n’y a pas meilleur temple pour cette religion qu’une bonne vieille bibliothèque, d’ailleurs…. nos églises, synagogues et mosquées ont depuis toujours tenté de les imiter ou leur voler la vedette…sans jamais espérer y parvenir…car lorsqu’on a qu’un seul livre a faire valoir…suspect et tordu en plus….avec quelques autres qui tentent de l’expliquer dans tous les sens en plus…il aurait mieux fallu descendre le rideau et fermer ce business depuis le premier jour :)))…. et je vous cache pas que, je ne voulais jamais les quitter nos sacrées bibliothèques, j’étais surtout jaloux de ceux qui y venaient tous les jours et que je retrouvait tout le temps, je pestais de ne jamais avoir le temps d’y lire et découvrir tous les trésors qui s’y trouvaient…et je peux vous assurer que dans quelques unes ou toutes je crois…, il y en avait des trésors »insoupçonnables » et inestimables….et qui a de quoi rendre fou les vrais chercheurs de trésors cette fois…. car c’est justement dans ces temples du savoir que se trouvent forcément tous les »parchemins » ! :)))
Hélas, on ne choisi pas toujours son gagne-pain, ni sa trajectoire dans la vie pour pouvoir lire tout ce qu’on veut en paix, et en ce qui me concerne, ce fut bien évidemment le cas a ce jour… car se consacrer a la lecture et uniquement celle-ci est un luxe quasi inaccessible a des armées de prolos…et j’en suis un qui en a avalé des soupes grasses, trainé des corps au pieds, jonglé avec le stress et les sauts d’humeur ou maladies de peau… au point qu’un salopard de dermato une fois, ayant transformé son officine en sanctuaire de luxe pour castafiores fortunées, obèses et botoxées ici a Montréal…qui d’ailleurs emplissaient sa salle d’attente avec fauteuils en cuir chesterfield et marbres a profusion, dès qu’il m’a vu et compris que je suis passé a travers les filets de son agenda serré de prises de rendez-vous, m’annonça donc une fois en tête a tête et d’office… que lui, ne traitait pas et jamais plusieurs problèmes de peau lors d’une consultation avant même de m’osculter..et sur un ton des plus détestables et no professionnel :)))… bon je vous épargne les idées jihadistes que j’ai eu a son endroit tout de suite après cette intro, dans le genre Karbala en Irak…:))) et donc je me suis laissé faire…. et il m’a prescrit des trucs si forts ce salop que la pharmacienne plus tard a sursauté en lisant cette prescription et m’a dit…car me connaissait bien… »il est fou ce docteur…! moi je vous conseille d’aller au soleil et de prendre pour l’instant que du »réactine » et tout va guérir en une semaine ! et elle avait raison ! :))))
Bien entendu…mon cas a moi est un petit peu plus complexe, car au bled aussi, j’y ai une tribu païenne et très capitaliste qui excelle dans l’art du chantage émotionnel a travers les câbles sous-marins transatlantiques du téléphone,… et tribu qui se dit très »cartésienne » aussi…dans le sens qu’elle va m’annoncer tout le temps des mauvaises nouvelles ou des catastrophes…sur un ton mielleux en plus…afin que mon esprit devienne encore plus gélatineux plus tard, et devienne incapable d’ouvrir le moindre bouquin…sauf a passer du temps a visionner nerveusement des trucs sordides sur internet, et sur Poutine, l’Ukraine, le moyen-orient, ou encore le Bled… et voici donc comment on annihila et se font annihiler encore les bibliothèques dans nos contrées…et ne subsistent encore que les minarets de milliers de mosquées….avec tout de même quelques cigognes rusées qui nichet au dessus, chient et pissent dessus aussi, et y élèvent des rejetons dans des nids immenses…un peu comme des turbans qui coiffent ces phallus érigés pour la gloire d’Allah ! :)))
Merci encore pour ce billet Mr Allan Erwan Berger…!
Tout compte fait… il y eut a travers l’histoire bien plus de bibliothèques Arabes, Musulmanes, Andalouses qui ont brûlé ou alors détruites qu’il y a pu en avoir en occident ! Accidents de l’histoire ou Incendies et destructions délibérés, on ne le saura probablement jamais…! même si, l’histoire documente tout de même assez bien a ce jour, le pillage, la mise a sac et l’incendie de plusieurs d’entre elles et des plus célèbres en tous cas sur un territoire qui s’étendait d’Andalousie a Bagdad et a la Perse convertie elle aussi depuis l’avènement de l’islam a la langue Arabe que ce soit pour rédiger des livres en Arabe ou d’aures en Perse car l’ancien Perse et son écriture n’avait plus cours depuis ! Et ici, on ne parle que de l’âge d’or, et non pas des cinq siècles de la domination Ottomane qui a suivi, et qui a dû voler et rapatrier chez elle des millions d’ouvrages et de livres savants comme »butin » de conquêtes et non pas réellement comme base scientifique a développer…. chose qui désigne du doigt clairement cette domination Ottomane d’être a la base la cause de la perte d’un nombre incalculable de savoirs et d’enseignements a la fois politiques, scientifiques, historiques et sociaux… et que les Turcs ont par on ne sait quel procédé livré principalement aux Allemands pour que le principal se retrouve encore dans les bibliothèques Allemandes avec parfois les artefacts les plus rares et les plus recherchés aussi….! tout comme du côté de Fes au Maroc, seul Royaume qui ai échappé a cette domination Ottomane, les rares ouvrages et bibliothèques qui purent traverser le détroit par les maures fuyant l’inquisition en Espagne, certaines, connues comme celle du Prince Yazid, ont fait naufrage en mer avec leur sauveur, et les autres…qui ont pu être exploitées, ne l’ont été qu’en partie, car encore une fois, un business autour de ces anciens livres s’est organisé et a pu les éparpiller et les perdre un peu partout, sauf ce qui a pu être préservé par des Sultans, ou des confréries ou encore a Tombouctou et dans les bibliothèques du desert ! Bien entendu, Isabelle la catholique et le Roi Ferdinand ont brûlé eux aussi des montagnes de livres des bibliothèques de Séville, de Cordoue, de Grenade ou de Murcie et de bien d’aures Émirats, ou plus au nord, celles de Tolède, de Saragosse et de bien d’autres villes du centre et du Nord de la péninsule….sauf qu’il ont tenu a voler et conserver religieusement et farouchement les plus savants et les plus précieux d’entre eux par dizaines de milliers aussi, et interdit leur accès aux Arabes ou aux musulmans jusqu’à récemment et encore… certainement pas tous ! Enfin, le colonialisme occidental qui allait achever l’histoire, celui de la France en particulier, ou encore celui de l’empire britannique en orient, allaient se charger eux, de voler et rapatrier ce qui pouvait l’être et qui était précieux tout autant, comme on vola et rapatria en France et en Angleterre, les artefacts, les pièces de musées, les trésors et les arts les plus insoupçonnés…. et qui dans la majorité de cas, font partie de collections dites »privées »… un moyen comme un autre pour dissimuler le pactole et le butin encore et empêcher qu’il soit réclamé par les pays colonisés…et d’ailleurs, qui encore dans ces pays ex colonisés a ce jour, oserait les réclamer ? presque personne, puisqu’on a tout vendu, tout bradé et tout troqué….et en contrepartie de conserver le pouvoir et avoir la protection des anciens colons, on se refuse même a cette idée de réclamer quoique ce soit !
Cette histoire est bien entendu celle de peuples et de nations entières qui ont tout perdu et perdu leur mémoire et leur acquis de jadis, et qu’on a surtout cherché a les en priver, pour les transformer en ce qu’ils sont devenu aujourd’hui…; des peuples analphabètes et des bougnouls déracinés, dont les grands-mères parfois descendantes des plus grandes noblesse du moyen-âge ont pu servir de prostituées de caniveau lors de l’époque Ottomane, ou encore lors de la colonisation Française….ou internationale de Tanger, et comme on nous montrera une fois il n’y a pas si longtemps, a Tétouan, avec preuves historiques concrètes a l’appuis, le prince et descendant direct en chair et en os d’un grand seigneur du Rif, descendant a son tour aussi de la plus puissante famille régnante en Andalousie, qui même en vivant sous le seuil de la pauvreté, habillé en lambeaux et employé d’un four public a deux sous et qui a exercé aussi tous les métiers et les pires d’entre eux… dont celui de nettoyeur de chiottes publiques ou de cafés et d’établissements espagnols, a du se battre lui aussi toute sa vie, pour conserver son héritage et sa fierté d’antan, et les conserver dans une chambre misérable et louée qui lui sert de logement et de luxe ici bas ! …. ce jour-la, même s’il a sourit aux caméras, dévoilé l’état déplorable de la dentition, et retrouvé un tout petit peu de sa fierté. il ne se faisait pas d’illusion non plus, car son heure de gloire n’a duré en effet que ce court instant avant de le renvoyer aux fourneaux, et a sa réalité… sans que personne au Bled ne daigne lui apporter la moindre aide ou secours….!
La France nous a léguée elle par contre un patrimoine impressionnant, chez nous certes, mais chez elle surtout …:))) et le devoir de passer au travers bien entendu comme un cours d’embrigadement et de propagande, et beaucoup d’entre nous ont du passer au travers et y relever ce qu’il y a de meilleur au point de s’en trouver contaminé et attaché…, et tant mieux si ce fut et c’est encore le cas…pour l’universalité et pour les valeurs humanistes, pour la révolution et pour l’amitié entre peuples… et même si cela doit se faire encore au détriment de qui aurait dû être sauvé, traduit ou au moins récupéré et rapatrié au bled et partout dans le monde Arabe, c’est la même histoire qui se répète ….
Or que la langue Arabe est malgré tout ceci bien coriace et pas si insignifiante que cela… et lors du siècle dernier et des 30 dernières années, non seulement elle cherche a traduire si possible l’ensembles de oeuvres des lumières et celles de la France, de l’Espagne ou de l’Allemagne et l’Italie comme celle de l’Angletterre…. mais cette fois ce sont carrément des spécialistes et des experts Anglais, français, Allemands et Espagnols, Européens ou Américains de tout poils qui cette fois ont étudié l’Arabe et peuvent le maîtriser, et s’occupent eux d’étudier et de passer en revue ce qui était déjà a leur disposition et de leur pays de tous ces anciens ouvrages qui ont pu être volé …et donc peu a peu, non seulement ce sont ces ouvrages anciens e dont personne n’a jamais entendu parler qui refont leur apparition comme par magie, mais on retrouve également des artefacts et des objets sublimes qui étaient plaqués depuis quelques siècles chez eux, et qui font l’objet d’études, d’analyses et de références historiques ….! En gros, le pot aux roses est lentement et gentiment découvert…et au fur et a mesure que la recherche académique et universitaire avancent, que ce soit en histoire ou les autres disciplines, ils finiront bien un jour par mieux nous expliquer ce passé et ce qui s’est réellement passé…et pourquoi pas, chuis sûr qu’ils finiront par retrouver aussi les blagues et les anecdotes et les mauvais coups que pouvaient faire mes ancêtres a d’autres… a défaut de nous révéler aussi comment ils ont été massacré, et leur turbans, babouches et bottines a la mode de l’époque enterrés avec :)))) ….
Bon, c’était une manière de parler de bibliothèques aussi qui me tenait un peu a cœur… et qu’il fallait que je sorte… car lorsque vous parlez de Montaigne et d’héritage grec, il y eut bien des Montaignes Arabes, ou Perses aussi …:))) sauf que ceux-la, on les a définitivement transformé en poussière, et leurs écrits avec … hélas…
Cordialement tout de même… ceci n’a point l’intention de jeter un pavé dans la marre comme on dit…mais il se fait juste comme un rappel que…s’Il y a autant de bougnouls analphabètes, sectaires ou bêtes de toute façon encore aujourd’hui…. c’est pas vraiment de leur faute…et ça remonte a beaucoup plus loin ! et car c’est pas tous le peuples et toutes les nations qui ont su préserver leur histoire et patrimoine intacts comme en occident…. et parfois prétendre aussi que tout ce qui leur soit parvenu des grecs le fut directement a la source et via l’eglise comme ont pu le prétendre certains…pour tout renier aux bougnouls et aux Arabes ou aux Perses…:)))
Bien entendu, lors de ce tout dernier paragraphe, je faisait un peu référence a des chercheurs et historiens comme le Français, Sylvain Gouguenheim, et pas que lui, il y en a plein…, lui en tous cas et je suis certain vous avez du en entendre parler avait fait polémique lorsqu’il prétendit que jamais les traductions Arabes du savoir Grec n’auraient pu constituer la moindre base de transmission de ce savoir aux occidentaux… a travers son bouquin »Aristote au Mont-Saint-Michel »….et déjà, en partant, il est parti d’un faux postulat, suspect aussi, car, jamais les Arabes, les plus sérieux en tous cas, n’ont prétendu une chose pareille…. que tout ce que les occidentaux des lumières ont pu reprendre comme base d’études de la philosophie ou encore de sciences exactes etc…provient uniquement de leur traductions et développements ! il se fera bien recadrer a ce propos, et ce ne sont pas les gros calibres de son domaine qui manqueront pour le rappeler a l’ordre… comme il y aura des historiens déguisés en chevaliers de Malte et Templiers de tous poils qui voudront mousser coûte que coûte ce type… et ceci en vérité ne fera qu’ouvrir la porte depuis et a ce jour, a une série de livres a grands succès en occident qui attaquent le monde Arabo-musulman et refont l’histoire de A a Z…., certains Espagnols, ont été aussi loin que prétendre les trucs les plus fous et les plus invraisemblables et il y a depuis même ceux qui en stars incontestés de cette tendance ont pu refourguer tout le commerce triangulaire et la traite négrière aux seuls Arabes :))))….et lorsqu’on leur pose la question de la provenance de toutes les fortunes Européennes de l’époque reliées a cette traite négrière, et des villes côtières depuis l’Espagne jusqu’en Angleterre, en passant par le Portugal, la France et les pays bas, ils persistent et signent et disent que tout ceci ne fut qu’extrapolations, exagérations et a l’origine issus de règlements de comptes politiques ! :))))
Bref, on est pas sorti de l’auberge…:))) et pour certains, les bonnes vieilles croisades n’ont jamais rempli tout a fait leur mission, comme lorsque le journaliste Yankee Seymour Hersh, dévoilera qu’il existait un corps d’armée de la mort et des exécutions extra-judiciaires en Irak, dont les chefs autant que les membres étaient tous des »Templiers » et membres d’ordres similaires, et qui ne répondaient i a l’état-major interarmées, ni aux pontes de Washington ou du Congrès, mais uniquement a Bush et a Cheney (j’encourage quiconque a lire cette histoire de Hersh…croustillante), … et donc, les croisades en réalité continuent….! Mais entre vous et moi…ils ont tout de même un peu raison de s’exciter et s’inquiéter !! :))) Savez-vous pourquoi ?! Parce que le réveil de ces Arabo-musulmans risque d’être brutal pour l’occident, et le retour en force de langue Arabe aussi…, et je ne suis pas entrain de souhaiter le moindre clash entre les deux en disant ceci…loin de moi…. mais parce que c’est en effet ce qui se prépare cette fois dans l’espace dissident majoritaire arabophone du monde Arabe ! car 50 ans de guerres et d’humiliations post-coloniale ne passe pas du tout cette fois surtout auprès des nouvelles générations, bien plus intelligentes et attachées a leur culture et identité ! peut-être un peu moins la religion…certes, et c’est aussi pour cette raison qu’ils soutiennent Poutine et la Chine et ne rêvent que d’une chose, que Vladimir pète les plombs et appuie sur le bouton des missiles supersoniques cette fois :))))… on touche du bois, car ils ne savent pas que Poutine, juste avant de passer a cette résolution extrême, il commencera par eux ! lui qui n’entrevoit rien de bon chez ces peuples du monde Arabe, et s’appuie sur une philosophie religieuse orthodoxe encore pire que celle des croisades ! ….
Bon, on parlait de livres, et voici ou j’en suis… ! hélas, car les livres hélas ne transmettent pas tout le temps que le savoir utile, universel, et humaniste… mais ils peuvent transmettre des choses bien plus sombres et lugubres que tout ceci…et cette mode et tendance est vachement suivie chez les courants extrémistes de tout poil hélas ! car sinon, il y a encore, l’Algèbre, et le Zéro revendiqué par les indiens, les Arabes, les occidentaux et un peu tout le monde aussi !… et tout ceci n’augure rien de bon non plus ! lorsqu’on sait que les allumés Indiens et Pakistanais possèdent tous les deux des armes nucléaires tout aussi bêtes et qui ne discrimineront pas leur victimes, tout comme Israel, l’Iran bientôt en digne successeur de la Chine et de la Russie !
Et le jour ou tout ce beau monde cessera d’empocher assez de fric pour rester calme comme maintenant, ou alors leur traitements aux anti-depresseurs et leur pilules de Xanax, il faut craindre qu’ils ne passent a l’acte…et que moi en tout cas, je ne sois plus de ce monde le jour ou ils le feront ! :))) et que je sois déjà en compagnie d’Ysengrimus sur un îlot du Paradis bourré de vierges en string avec le feu au cul, en récompense de nos bons offices ici-bas… par un Dieu imaginaire certes, mais tout de même assez puissant et camé au crack pour nous faire imaginer tout ceci au moins… et comme disait Brassens, » nous enverra des baigneuses a poil s’assoir sur nos tombes …pour un bonheur posthume »…. le minimum syndical…a condition d’être enterré sur la plage de Sète, ou alors moi je dis, une plage nudiste comme le Cap d’Agde ! :)))
Yallah Bye !
Bon, un petit conseil amical a notre ami Allan, que j’apprécies très fort et trouve très sympathique, subtil, savant, rusé dans le bon sens, et courageux, de la part cette fois de Sam le mage d’orient, devin, medium, oracle et druide imbattable, marabout hors pair et alchimiste aussi…. la prochaine fois que vous prendrez la mer, prenez avec vous l’équivalent d’un gros bol de lait frais, 250 ml ou un quart de litre on va dire, du sel non marin…terrestre de montagnes de préférence, du sucre de canne, quelques croûtes de pain…de bonne qualité tout de même, et de l’eau douce bénite, un litre, voici comment vous la bénirez la veille…. Avant de dormir, vous prendrez votre douche sans savon, ni shampoing, juste a l’eau tiède, passez votre main droite sur votre côté gauche, et votre main gauche sur votre côté droit de la tête aux pieds, assurez-vous que l’eau pénètre vos orifices…gentiment tout de même…:)), un peu les oreilles, les narines, la bouche, le nombril, autour des bijoux de famille, et entre les fesses, sans oublier de bien la laisser pénétrer entre les orteils des pieds….ensuite, joignez les deux mains en receptacle, remplissez-les de cette même eau de la douche, et passez le tout au dessus de votre tête et sur vos cheveux (si toute fois vous en avez encore…peu importe…sur la calvitie fonctionne aussi :))) ) … Ensuite, répétez cette formule : »Eau sacrée des cieux et de la terre, Purifiez ce corps, Soignez-le, Guérissez-le, Emplissez-le de santé et de jeunesse, Donnez-lui la force et la vigueur d’un pur-sang, la longévité et l’endurance d’un chameau, la fougue d’un guépard et la prestance et la majesté d’un lion…Éxécution! » … et juste avant de finir votre douche, remplissez une bouteille d’un litre en verre de cette même eau, mais uniquement froide cette fois directement de la pomme de douche ou du robinet de la baignoire…, essuyez-vous, essuyez la bouteille de l’extérieur également après l’avoir soigneusement fermée, Restez a poil, Serrez cette bouteille sur votre poitrine a l’aide de vos mains, et dites : »Eau sacrée des cieux et de la terre, je te béni moi-même en cette nuit du destin, pour que tu puisse abreuver et désaltérer la Mer sacrée et ses créatures du bien qui l’habitent, et qui veillent aux équilibres de notre monde, et qu’ils puisent exhausser mes vœux et ceux des gens du bien, et faire couler les équipages qui transportent le mal, la guerre, les armes et la haine. »…. Ensuite t’ira dormir, en emportant la bouteille avec toi, et en la posant a ton chevet….. bon la, je commences a tutoyer… car ce sera plus pratique pour que vous n’oubliez rien des instruction ! :)))
Le lendemain, sur le bateau, et en prenant la mer, tu t’assurera de tout apporter avec toi comme expliqué plus haut…., et lorsque le bateau s’éloignera assez jusqu’à ne plus pouvoir voir les côtes, tu sortira tout l’attirail et tu procédera ainsi :
– D’abord, le lait, il faut le verser directement dans la mer, doucement et lentement en faisait des vœux (tout ce que tu voudra…sans la moindre exception) …sans parler ou les dévoiler, tout en silence, et souhaiter aussi et surtout e même temps, que la mer puisse accepter cette offrande en guise de salut de paix, et de révérence de bonne augure, et de bénédiction !
– Ensuite, Tu saupoudrera le sucre doucement aussi (en grain, une poignée suffira), et tu souhaitera encore en silence qu’il puisse rencontrer un bon accueil parmi les poissons pour annoncer la qualité de ta personne venue en paix…
– Ensuite, Tu saupoudrera le Sel terrestre de montagnes, doucement aussi, et une poignée suffira, et tu souhaitera en silence qu’il puisse épater nos amis le poissons, pour annoncer cette fois, la force, la vigueur et la détermination de ta personne pour voir ses vœux exaucés ! et tu souhaitera la aussi ce que tu veux et tout ce qui te passe par la tête en bien.
– Ensuite, tu jettera les croûtons ou morceaux de pain, de préférence sec, et tu adressera la mer en ton fort intérieur cette fois, ainsi : »Mer nourricière, voici ton tribu, de la part de ton modeste et humble serviteur, reçois-le et accepte le en paix, et preserve moi et mes compagnons, mes êtres chers et ma famille des naufrages, y compris sur la terre ferme ou en mer »
– Enfin, tu sortira la bouteille douce, et tu la versera doucement aussi mais avec entrain tout de même, et tu ne dira cette fois en silence aussi…que »Merci Mer nourricière, Mer sacrée et Mer bénite » tu devra le répéter trois fois au moins, et plus sera préférable…
A la fin, tu tentera de récupérer un petit peu d’eau de mer a l’aide d’un sot et d’une corde, et ce que tu remontera comme eau, tu te le passera sur la cabosse, la tête quoi, et sur le visage et tu souhaitera que ton rituel puisse être accepté et tous tes vœux souhaités !
Et donc après, tu pourra retourner a tes préoccupations normales, ou a ton Pastis si ça te chante aussi… et tu ne racontera rien de tout ceci a tes compagnons…! bon, ils vont sûrement se dire que tu as perdu la boule, ou craindre que tu veuille sauter par dessus bord… mais tu les ignorera gentiment et tu leur dira que tu t’amuses et tu est heureux de prendre la mer avec eux ! :)))
et donc, vous m’en direz des nouvelles plus tard…(bon la, je reprend poliment le vouvoiement)…. et je plaisante même pas… puisque ce rituel secret ne fut connu que de très très rares marins de quelques continents a travers les siècles passés et depuis les âges farouches ! :)))
Chez nous, on dit lorsque quelqu’un d’aussi mystérieux, paisible, sage et un peu médium, et bien intentionné pardessus tout, vous embarque dans des superstitions pareilles ou similaires et loufoques, de faire ou d’avoir la »NIYA »…autrement dit, accepter et exécuter de bonne augure tout ceci et souhaiter que ça fonctionne, sans jugement négatif, et sans trop cogiter ou vouloir refaire le monde… car voyez-vous, nous sommes tous des fous a la base, nous sommes tous superstitieux, et ceci ne provient pas de nulle part ! mais il provient d’un savoir inné en nous, de nos instincts les plus reculés, et il fonctionne ! :)))
Donc commencez pas s’il vous plait a me juger mal, d’autant que je ne facture pas le moindre Kopek pour cette extraordinaire révélation, qu’il vous suffira de faire et accomplir une seule fois dans une vie en plus ! … et donc même en cas de bobos, de soucis de toute nature, et d’évitement de choses plus graves, dites vous que ça a marché, et que ça ne pouvait que marcher !
Bon voila, la séance a huis clos est levée, et la consultation gratos aussi, je retourne vaquer a mes contemplations de l’hindu Kush et de l’Himalaya, et je salues la Mer et lui demande d’exaucer tout vos vœux.
Bien entendu, si vous parlez le breton, répétez tout ceci en breton, plus proche du celtique ancien, et meilleur il sera reçu par les Djinns de la mer….:)))
Yallah bye ! … Décidément ces dimanches…c’est n’importe quoi …. et mon agenda devient hyper chargé en consultations ….ouf ! je me reposerais en semaine donc ! :))))