Les deux France d’un certain 5 mai 2013
Victor Hugo versus le Gnome de la nuit
ALLAN ERWAN BERGER — Le 5 mai 2013 deux France défilèrent. La France bleue à l’ouest, la France verte à l’est.
Par Claudio Buttinelli cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici: Articles du 2 Septembre 2023
À l’est la France verte, vert-pomme ou vert-feuille, vert d’eau, vert frais, portera ses espoirs de libération de la politique, par la destruction du temple à l’intérieur duquel la pauvre est enfermée. Cet édifice est depuis trop longtemps carié de circuits souterrains, invisibles chemins d’initiés qui fragilisent tout pour la satisfaction de quelques avidités salaces. Infesté de marchands qui prétendent y régner par prêtres interposés, encombré d’icônes mensongères, il pue. La France verte n’en peut plus de ce temple, elle veut un amphithéâtre.
La France bleue marine et vert-de-gris, la France rance, brune, blanche, raciste, capitularde et collabo, ayant décidé de parasiter l’action de la France verte en se greffant sur son calendrier, portera le même jour son amour pour la Restauration, et sa haine de tout ce qui émancipe. Son dégoût porte moins, du reste, sur la corruption que sur la destruction des anciens codes ; c’est la France du mouton qui hurle avec les loups, la France du chacun sa merde et Dieu pour tous, la France où le vainqueur a tous les droits, les vaincus tous les devoirs. C’est la France où les faibles n’ont pas de voix, et où tout doit se soumettre. C’est la France des dominés et des dominants, des larbins et des maîtres. Ennemie jurée de 1968, ennemie même de 1944, c’est la France des estrapades, des roues, des exécutions publiques ; c’est la France des mouchard et des bagnes, la France de la censure, la France émeutière, infantile, terrorisée, mortelle, celle qui se délecte du voyeurisme et des jugements sommaires.
La France verte, elle, n’est ni soumise ni collabo ; au contraire elle est collaborative. Elle participe, elle échange, elle s’enrichit de ses partages. Elle ne s’empare de rien contre le droit des gens, car elle est droiture ; elle ne murmure pas en douce contre les grands voleurs, et ne s’incline pas devant eux en rêvant de leur impunité. La France verte c’est la France des associations, des artistes, des philosophes. C’est la France des gens qui enrichissent la France : c’est la France des enfants et des maîtresses d’école, la France qui cherche et qui enseigne, qui trouve et qui distribue ses trouvailles. C’est l’anti-France de la France rance.
Le 5 mai 2013, la France verte a battu le pavé en chantant demain. La confrontation s epoursuit trois ans plus tard. La France rance chantera hier, et battra le tambour. Faites votre choix, et maudits soient les indifférents car c’est par eux que pénètre la faiblesse d’esprit, qui ouvre la porte aux invasions et à la perte de toute joie. Veuillez vous défendre!
Personnellement je ne connais que la France qui commémore scrupuleusement, faute de mieux pour le moment, tous les 29 mai : sans deux ans ce sera particulièrement solennel.
.
Cette France commémore aussi la création de la première République, en attendant de se doter d’une nouvelle Constitution, pour remplacer celle que nous subissons actuellement, tant de modification en reculade elle n’existe plus. Une proposition :
https://ti1ca.com/ivzdve84-trav-const02-trav_const02.pdf.html
Il s’agit là de ma version définitive, car il faut savoir s’arrêter.
.
Ce n’est pas la France verte, ce n’est pas la France bleue, plutôt la France noire comme la face des chauffeurs du chemin de fer, des mineurs de charbon des Asturies. Celle-là, on l’oublie consciencieusement parce qu’elle dérange. Ni de droite, ni de gauche, AILLEURS, comme l’auraient jugée Élisée Reclus, Landauer, Kropotkine…..
Beau et vibrant billet en hommage a la marche contre l’austérité du 5 Mai 2013 a la Bastille par Mélenchon qui disait » »Nous sommes le peuple souverain, aucun monarque, fût-il républicain, ne nous imposera sa loi. » :)))) Sacré Mélenchon…. les Socialistes au pouvoir l’accuseront de »s’acharner contre Hollande et le PS et épargné la Droite qui fut au pouvoir pendant toutes ces années »…
On ne saura jamais au final combien de maifestants y ont participé… 30.000, 100.000 comme le souhaitait Mélenchon ou bien plus…! la préfecture et services de Police refuseront de communiquer les chiffres sous prétexte qu’il s’agit de »manif Politique » !! :)))
Bon, Mosieur Edward Allan Berger…. je vous en voulait un peu et je m’en suis plaint Ysengrimus, pour ne jamais interagir avec le peuple sur les commentaires…. Mais suite a ce billet superbe, je vous pardonne tout ! et »Vous avez le droit de garder le silence, Vous avez droit a un avocat, car tout ce que vous pouvez dire ou déclarer pourra être retenu contre vous ! » :))))
Sacré Breger…. une fine plume qu’on n’invente pas…. et un potentiel fouteur de zizanie car encore un peu…et je sortais moi-même manifester tout seul en ce 2 Septembre 2023 dans les rues de Montréal comme un fou…et probablement me faire coffrer par les flics qui me conduiront tout droit a la plus proche institution psychiatrique du coin… pas très loin en plus :))))))
Merci pour le billet !
Tu excusera les fautes de frappe… et celle sur Berger a la fin…. je suis un peu perturbé ce Samedi…y a qq chose de malsain qui flotte dans l’air on dirait….ou alors c’est moi qui est vachement stressé ! …:)))