De la race
ALLAN ERWAN BERGER – Par Claudio Buttinelli cet article est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 16 septembre 2023
« Il existe une seule race, et c’est la race humaine ». Au dix-neuvième siècle, cette affirmation progressiste et généreuse était valable, puisqu’on n’avait encore que peu d’idées concernant la notion d’espèce et de sous-espèce, qu’on englobait sous le vocable de “race”. Aujourd’hui, une telle proposition est fausse du sol au plafond.
Je rappelle qu’une espèce est un ensemble d’individus compatibles sexuellement, et dont la descendance possède une tendance très lourde à être fertile. Pour sa part, une sous-espèce est un sous-groupe de l’espèce, qui, pour des raisons environnementales, s’est retrouvé isolé et confiné génétiquement, au point de développer des caractères qui ont rendu les individus de cette population incompatibles sexuellement avec les membres de l’espèce parente. Il y a des affinités criantes avec l’espèce parente, mais c’est terminé : les deux groupes ne se mélangeront plus, et la sous-espèce acquerra au fil des millions d’années le statut d’espèce à part entière, ou bien elle s’éteindra… ou alors c’est l’espèce parente qui disparaîtra. Ci-dessous, voici trois groupes d’ormeaux de l’Atlantique sud-est : du nord au sud, Haliotis marmorata speciosa nommé par Lovell Augustus Reeve, Haliotis marmorata stricto sensu identifié jadis par le baron Carl von Linné, et Haliotis marmorata geigeri détecté par moi s’il vous plaît, et décrit par mon camarade Buzz Owen de Californie, qui a fait un énorme travail de ménage dans la série africaine.
De ces trois sous-espèces, nul aujourd’hui n’est en mesure de dire laquelle est issue de laquelle, ou si elles sont issues d’un parent commun aujourd’hui disparu ; la taxinomie ne fait souvent qu’établir une carte instantanée des ensembles vivants, et seule une patiente étude paléontologique peut, parfois, établir l’ordre des apparitions, exposer les filiations, dire les héritages.
Quant à la race, les scientifiques ne savent qu’en faire. Dans la nature, les races sont en effet fort peu détectables. C’est une notion qui est surtout utile dans l’élevage des animaux domestiques, chats, chiens ou bétail, où l’on accentue à dessein un ensemble de traits jusqu’à obtenir un type qui fera l’objet d’une convention et d’un ensemble de normes. Il est alors facile d’isoler ces races pour en empêcher les mélanges, mais dans la nature (qui a horreur du vide), il en va tout autrement. Voyez ci-dessous une cartographie, très sommaire, d’une espèce de pétoncle de l’atlantique nord-est : Æquipecten opercularis (Linnæus, 1758). Une cartographie un peu plus complète devrait tenir compte des interactions toujours possibles entre des membres situés sur des quadrants opposés, et, pour bien faire, il faudrait même la bâtir en trois dimensions. Elle aurait alors l’apparence d’une sphère. Mais enfin, telle qu’elle est, on voit déjà les relations actuelles qu’on peut établir entre différentes “variantes”… ou “races” (cliquez sur l’image pour en charger une version plus large).
Certains individus sont affectés d’un label : voici les types des variantes, ou races, qu’on peut nommer pour les distinguer : à gauche voici la race blanche, en haut la race orangée, à droite la race marron, et en bas la race violette. Elles portent des noms latins parce que ça fait plus chic. C’est comme pour les humains : les blancs, les jaunes, les rouges, les noirs.
Voilà pour la peinture. Mais on peut aussi distinguer ces pétoncles non plus par le critère des couleurs mais par celui des motifs : à rayures ou bien marbré ? Ou bien uni ? Pour les humains, nez fin ou nez épaté ? Nez court ou nez long ? Car on trouve tous les nez, dans toutes les couleurs. Et ne parlons pas des cheveux.
En fait, puisqu’elle est la désignation d’une quintessence de certains traits arbitrairement choisis pour des raisons esthétiques ou utilitaires, la race n’est jamais qu’un point sur mon cercle de coquilles, ou sur un disque, ou dans une sphère. Tout y conflue, tout s’en écarte, rien n’y est exactement conforme. Voilà bien la nature, toujours à grouiller, à faire des nuages.
La race !
Et donc les scientifiques refusent de manipuler ce truc-là. Quant aux éleveurs, ils font leur beurre avec. Et les marchands de coquillages de collection aussi. Ou de poissons d’aquarium. Ou de rosiers. Bref, les races, ça existe, même si c’est flou et donc toujours incorrectement définissable. Disons qu’une race, c’est un secteur morphologique centré autour d’un type dont le choix comme canon est toujours discutable mais qui est malgré tout décrété représenter le centre d’équilibre du coin…
Voilà pour la notion de race de ce côté-ci de l’Atlantique. De l’autre côté, on en fait des livres et même des discours présidentiels, mais ici en France, parler de race est très mal vu. Je trouve ceci dommage. Pas au point de n’en plus dormir la nuit, mais enfin voilà encore un mot qu’il ne faudrait plus prononcer. Or, les races, ça existe encore un peu malgré tous nos mélanges, alors pourquoi s’en taire ?
On s’abstient de prononcer ce mot car il a été souillé par les racistes. Je rappelle qu’un raciste est quelqu’un qui considère qu’il y a des races supérieures à d’autres, et que la sienne est supérieure à toutes. Il y a des racistes noirs, des racistes blancs, des racistes jaunes et peut-être aussi des racistes rouges, allez savoir. Après tout la nature grouille, il faut donc bien qu’elle grouille de cons – en France, où l’on aime à être remarqués, nous sommes très nature en ce moment.
Eh bien ça ne fait rien ! Utilisez le mot “race”, même si c’est une fois par an. On se fait voler tant de mots, pourquoi en pas en repiquer un, même s’il n’est pas très utile ? Je me dis souvent qu’utiliser proprement un mot qui a été maudit, c’est déjà le nettoyer.
N’en avez-vous pas assez du regard des autres, qui vous malmène alors que vous, vous, vous n’avez rien à vous reprocher ? La race mérite bien un coup de langue. Pensez que vous dépouillez les affreux d’un de leur biens les plus précieux. Faites-le pour la République, ça fera passer le goût.
Je recommande la lecture des articles Race humaine et Racialisme sur Wikipédia. Je ne savais pas que le racialisme existait… C’est étonnant tout ce qu’on peut dire sur des notions aussi matériellement ténues… Étonnant, instructif, et curieux… Allez-y voir car après tout, qui sait de quoi demain l’humanité sera faite ? Avec quels mots défendrez-vous la liberté de l’espèce quand des eugénistes au service des princes-marchands de la planète voudront concevoir une race de soldats, une race d’ouvriers-forçats, une race de mineurs de fond, une race de marins à la peine, de scribes riquiqui ou de sportifs inextinguibles, et qu’ils vous diront qu’il s’agit juste de variantes, parce que tout de même « parler de race, pouah, c’est raciste » ? Ôtez-vous un mot de la bouche, et sa notion se recule dans l’ombre, prête à servir les habitants de l’ombre, et à vous nuire. Ne lâchez jamais rien aux brutes, ils donnent tout aux vampires.
Ci-dessous, coquillages à pourpre phénicienne, de races noire à blanche, avec ou sans épines, avec ou sans rayures. En fait, les milieux lagunaires encouragent le mélanisme chez les mollusques testacés, ce qui fait qu’il y a des noirs partout, dans le monde entier… Ils ne sont pas regroupés dans un bassin génétique distinguable… C’est ballot, hein ?
fascinant ! et je suis bien d’accord avec vous mon cher ! le plus flippant au premier degré de la chose (race et racisme) est qu’on a l’impression qu’on a aujourd’hui un problème avec le mot »race » uniquement… avec la terminologie donc, le vocabulaire, le mot en soi ! :))) alors qu’en réalité on ne fait que le contourner avec d’autres mots qu’on lui substitue pour marquer notre racisme de manière encore plus marquée, on parle alors de »minorités », de gens de couleur, de blancs, de noirs etc…
sur le fond maintenant, le racisme ou le racialisme en réalité sont pourtant intrinsèques et fondamentaux à toutes les cultures, aux hommes et à toutes les sociétés humaines ! point barre ! et cela est encore plus marquant et fondamental lorsqu’on parle de biologie comme dans le billet… non pas pour faire une distinction péjorative, ou postuler une discrimination inégale ou haineuse quelconque…, mais justement, pour mieux comprendre, décrypter et cerner cette biologie et pouvoir la relier aux comportements, a la culture par exemple, et y voir un peu plus clair pour une fois ! :)))
Dans ce contexte, je vous dirais par exemple que nous les Arabes à la base, on partage avec les juifs beaucoup plus de traits sémitiques purs, biologiques donc, culturels ensuite, et raciaux qu’il apparaît…. d’abord, je suis certain qu’on provient d’un même énergumène rusé et chétif, squelettique même avec des traits bien dessinés, mais le con, était très habile ! :))) le mec, adepte de camping et de trekking, et souvent aux moeurs célibataires, avait plus d’un tour dans son sac et parcourait les déserts et les plaines fertiles à l’affût de pâturages, de gibier, de butin… presque tout le temps, et lorsqu’il lui arrivait de croiser un autre peuple riche qui lui était hostile, il décidait de planter sa foutue tente aux environs, se laissait pousser les cheveux et la barbe, se couvrait d’un habit de tissu blanc, et prétendait qu’il recevait des messages divins ! :)))) et ainsi au bout de quelques jours à peine, il n’avait nullement besoin de bosser…pfff la corvée c’est pas pour lui… car lui c’est l’intellect son gagne pain… il recevait donc des offrandes en victuailles de toutes sortes gratos ! le con, après seulement un mois avait une poignée de nanas offertes en guise de rapprochement au ciel, les plus belles, souvent vierges, qui tombaient toutes folles amoureuses de ce charmeur qui savait raconter des histoires, et niquer sous la tente ! :)))
morale de l’histoire… les mollusques….c’est un peu la même histoire mais sous l’eau cette fois ! :))) certaines races se la coulent douce sous l’eau, ça bouffe du plancton et plein de petits nutriments abondants laissé par d’autres espèces, et ça nique tout le temps sans jamais avoir besoin de lubrifiant ! :))) le bonheur total quoi !
Excellent billet…. et pardonnez mon humour cru… Amicalement 🙂
Inutile de préciser que l’ancêtre en question des Arabes et des Juifs dont il s’agit dans mon commentaire de 2021, est nul autre que Sem…fils de Noé ! c’est le type je crois qui a du inventer les bretelles juste aprèŝ le déluge…pour éviter que son patalon bouffant »ancêtre du Sarouel arabe »…ne lui glisse a chaque fois et lui dévoile les fesses et les bijoux de famille ! et…ceci aurait pu changer l’hitoire car c’est a la base une autre histoire de nudité et de nudisme qui obligea son père Noé a maudire son petit fils Canaan, le fils de Cham, son autre fils et lui ordonner de se mettre au service de Sem :))
Bref, Sem alors, se saisit du petit troupeau de brebis et de moutons et de chèvres aussi, qui étaient a bord de l’arche, et entama son périple sur terre…vétu de son saroual ventilé qui permet d’aérer ses balloches, et leur donner du tonus, et d’un gilet en cuir qui couvre ses bretelles… pour épater les meufs eventuelles de l’époque… survivantes du déluge….jusqu’au jour ou il fit la rencontre d’une famille de peshmergas…ou leur ancêtres…ces derniers, presque a poil, vêtu le lambeaux de peaux, l’on reçu comme un invité de marque, ils étaient fasciné par ses habits, ses babouches, et même son turban qui le protégeait du soleil et des elements ! Sem donc qui n’était pas moche, 1.78 m, élancé et sexy, musclé et bronzé, même si trop mince… fut aussitôt après son premier repas terrassé et violé presque par deux nanas… qui se sont alternées pour le chevaucher sous leur tente…pendant que leur père, géné leur tournait le dos, et priait les esprits afin que cet etranger puisse les ensemencer et améliorer leur race ! Sem n’en demandait pas plus ! et ce fut accompli avec brio…! et comme a l’époque chez les peshmergas, il n’était pas obligatoire que le père emmène ses femmes et ses fils…ils le remerciaient de leur avoir appris comment confectionner les mêmes habits et babouches, engrosser leurs femmes, et lui ont indiqué le chemin du sud pour qu’il rencontre d’autres peuples et d’autres femmes !
Au bout de cinq ans, Sem avait fini par niquer toutes les nanas de d’anatolie, de mésopotamie et d’Asie mineure ! et sans jamais débourser un cent, travailler ou se taper la moindre corvée ! des vierges aux yeux bleus, verts, noisette, ou noirs…! des blondes, des blanches, des brunes ou des noires aussi…en pagaille… et a chaque fois, les laissait derrière avec des ordres fermes d’elever ses rejetons, et de ne plus jamais penser a batiffoler avec quiconque sinon il leur disait : »la colère du Dieu de Noé son père allait s’abattre sur elles » …et donc doué pour la confection d’habits en général, leur a appris a se confectionner des burquas, des voiles intégrales, et leur ordonna de s’y envelopper pour le restant de leur jours en elevant ses rejetons ! …
Arrivé au Nil en egypte… et après avoir traversé l’Arabie…et y avoir perdu son troupeau par la faim et la soif…du desert… il aperçut enfin un peuple nouveau…. mais, ces derniers, étaient riches ! vétu comme des princes, armés jusqu’aux dents, bien portant et rusés…. même leur femmes sublimes de beauté, se moquaient de lui cette fois et pour la première fois de sa vie ! et leurs hommes, venu a sa rencontre lui donnèrent deux choix et pas trois :
– les Egyptiens » Écoutes bien le Métèque ! Soit tu rejoint nos esclaves et tu vis parmi nous ! Soit tu fait demi-tour ! et si tu choisi la deuxième option on ne te garanti rien non plus ! car nous, on aime la chasse au métèques dans ton genre, avec ton accoutrement ridicule on en brûle d’envie ! ta chair et tes os erviront a nourir nos fauves, nos crocodiles et nos chiens ! hahahaha ! qu’en dis tu le Métèque ? Allez parlea ! »
– Sem – »Eh bien ni l’un ni l’Autre ! » …. »Réjouissez-vous mes seigneurs de l’Égypte, car le Dieu de Noé et du déluge vous a choisi et m’a envoyé a vous afin que vous puissiez régner enfin ur le monde entier ! et d’ailleurs, cet accoutrement ridicule et ces babouches, c’est uniquement pour tromper les ennemis et le peshmergas en route !…. Je me présente, Sem fils de Noé, dernier Prophète sur terre après le déluge, envoyé par le Dieu unique des cieux et de la terre, pour anoblir enfin les Égyptiens ! »
– Les Égyptiens »Hein ?????!!!!!!!! Quoi !!!!??? Montre nous alors tes véritables habits, sinon on te jure par le dieu Soleil qu’on va te mettre en pièce devant tout le monde ici présent ! Exécutes-toi ! »
– Sem : »Calmez-vous mes enfants ! » puis il se penche sur sa sacoche et en retire une djellaba blanche, et des pantoufles en poil d’autruche ! il enfile le tout et leur dit »voyez l’habit du prophète, pur, blanc et en fil de laine délicat confectionné par les anges du Dieu de Noé »…. puis, met la main dans la poche de sa djellaba et en sort un morceau de shit Afghan, du double zéro, super pollen, et de l’autre poche, il sortit une pipe en bambou ! puis leur tend et leur dit »Si vous voulez communiquer avec le Dieu qui m’a envoyé a vous », mettez un peu de ce pollen dans cette pipe, allumez la, et fumez-la, et si vous voyez que j’ai menti, découpez-moi en petits morceaux sans tarder ! »
– les Égyptiens…n’en croyaient pas leur yeux….ils se saisissèrent de la pipe et du shit et aussitôt la fumèrent et se pasèrent la pipe un a un, une a une, et deux minutes plus tard leur chef s’écria »Que le Dieu de Noé soit loué ! Que le Dieu du déluge soit loué ! Vous aviez raison ô saint-homme ! Ô que vous êtes beau ! que votre habit est beau et pur ! Que tout le monde se mette a genoux et se prosterne devant Sem ! Que lui soit montée la plus luxueuse des tentes et que puisse son Dieu nous pardonner cette offense ! Soyez le bienvenu parmi nous Sem ! que vous faut-il pour vous plaire ô prophète Sem, nous irons le chercher même en enfer pour vous !? »
– Sem : »Je vous béni mes enfants tous et autant que vous êtes ! vous êtes désormais et pas la grâce de Dieu, le peuple élu sur terre ! l’unique peuple a qui reviennent toutes ses richesses et celles du monde entier et au dela des océans ! et je suis ici pour vous révéler leur secrets, vous apprendre a construire des bateaux, des machines et a faire des calculs …afin que vous puissiez dominer le monde comme cela me fut ordonné ! ….et pour commencer, il faut que ma tente domine le Nil, et soit dotée d’une salle de bain, d’un bidet, d’une douche et d’un lavabo…c’est pas grave si vous ne comprenez pas ce que c’est, je vous expliquerait comment faire tout ça plus tard ! il faut juste vous assurer que mon lit soit un King size, et de même pour ma litterie, mes oreillers et mes couvertures, et il faut que mon mobilier, mes tapis et mon dressing soient exécuté selon le volonté de Dieu ! Tenez, voici maintenant quelques graines de la plante qui sert a confectionner le Pollen de Dieu, et qui sert a communiquer avec lui, allez la plantez sans plus tarder sur votre meilleure terre fertile, et voici ausi, d’autres graines (de pavot) , qui nous donneront une plante dont le lait est plus puissant que le pollen, pour les grandes cérémonies religieuses ! Excetez-vous Maintenant ! »
– Les Égyptiens …toujours »stone » et planant grâce au shit Afghan »Oh Prophète, Nous ferons tous ce que vous nous ordonnez tout de suite ! Nous voulions simplement vous demander, quelle genre d’esclaves hommes, enfants et femmes devraient vous servir en permanence car nous devons installer leur tentes a l’arrière de la votre ! dites nous Prophète, vos voeux sont des ordres ! »
– Sem »eh bien, Que Dieu puisse me donner l’energie en effet pour excaucer ses voeux et honorer sa religion, selon le livre de Noé et celle de Dieu, il me faudra une Jeune blonde pour le petit déjeuner, une Brune a Midi, Une blanche au coucher du soleil, et un quartet de femmes aussi pour la nuit au besoin….et veillez a ce que nul homme capable de Coit soit parmi mes servants, il faut justeleur couper les couilles, et appliquer un pansement dessus… et tout ira bien ! »
– Les Égyptiens : »Que soit exhaucé Notre Prophète Sem ! et que le Dieu des cieux et de la terre soit loué ! tout ce que vous voudrez Sem ! un petit vin avec ça ? une crème glacée ? car il vous faudra bien plus que des fruits pour digérer nos méchouis, ou nos grillades de poissons et de crustacés ! »
:_)))))
Bref….et Sem coula des jours heureux parmi eux, jusqu’au jour, ou, il proclama que seuls ses rejetons a lui de toutes ses femmes, et celles qu’il a laissé derrière lui avant son arrivée en Égypte, étaient dignes de porter le qualificatif de peuple élu ! car voyez-vous, quelques générations plus tard, il y eut Ismael qui donna naissance aux Arabes, et Israel qui donna naissance aux fils d’israel…. les premiers furent banni en Arabie pour leur moeurs grossière et bédouines…et leur romantisme, leur poésie et leur amour des femmes ! et je suis d’ailleurs leur descendant moi-même !…. et les seconds furent anobli et sont allé fonder Jerusalem ! :)) car, eux, plus pragmatiques, plus rusé et moins enclins a émanciper les femmes, et porté sur le Business… sont ceux qui prévalèrent… comme on sait ! :)))
Yallah, c’était la suite et la fin, de l’Anthropologie des Méthèques expliquée aux nuls ! :)))
NB : »Ce texte ou traité d’Anthropologie n’a nullement l’intention de porter atteinte aux Peshmerga, ou exprimer le moindre racisme a leur encontre…! les peshmerga étant un peuple noble et supérieur aux sémites, de tous points de vue, sont prié de faire preuve d’ouverture d’esprit a la lecture de ce traité scientifique…! Tout interprétation péjorative ou contraire a l’eprit du texte n’engage que son auteur et pas moi » Merci !
J’en profite après cette pause humoristique, pour rappeler la cause oubliée du peuple Kurde…(d’ou sont issu les Peshmerga modernes)….bref, Peuple sans terre, Peuple millénaire, Peuple noble et au coeur pur, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau a nos berbères ou »Amazighs d’Afrique du Nord », et comme eux sont pourtant ceux qui ont façonné l’histoire de nos pays sans que jamais ceci ne leur soit reconnu ! Ce sont pourtant les Kurdes qui ont produit des Saladin du moyen-âge et sa gloire ou sa tolérance culturelle et religieuse légendaire ou Salah Eddin El Ayoubi, comme ce sont des Berbères d’Afrique du Nord qui ont émancipé et permis l’expansion des Arabes ou musulmans de jadis en Andalousie… sans qu’aucun de ces pays, ne reconnaisent a ces peuples leurs culture, leur langue, leur liberté de croyance et leur liberté tout court ! même si le Maroc fait exception vis a vis de ses autochtones et a officialisé leur langue et arbore fièrement leur culture, aucun autre voisin d’Afrique du Nord ne veut même y songer juqu’en Égypte ! et Pour les Kurdes, les pays fascistes du moyen-orient se succèdent sans que jamais aucun de ces régimes barbares ne leur attribue la place, le respect, la reconnaissance et la gloire qu’ils méritent…a commencer par les fascistes Ottomans et leurs descendants qui s’entêtent a les assimiler et évitant de leur accorder plus d’autonomie comme il le réclament légitimement en Plus ! sans oublier que les fascistes baathistes d’irak ou de Syrie, leur ont fait subir bien pire que la Turquie, ils les ont gazé au armes chimiques, ils ont tenté de les rayer de la carte, ils les humilient et les traitent comme des sous-hommes…. et dire qu’il y’en a encore qui célèbrent et défendent le clan El Assad en Syrie et Bachar ou son père, car comme Saddam, tous des fachos ! Et parfois, sur des articles que publie ce webmagazine qui puent la récupération, le racisme et le fascisme, les Kurdes sont accusé de collabrer avec »l’Ennemi », avec les USA, car justement, les Américains tentent de les protéger de ce vaste génocide des Kurdes qui se déroule sous nos yeux depuis le siècle dernier !
Je soutiens de tout coeur le Peuple Kurde et sa cause, celui de Turquie, de Syrie, d’Iran ou d’Irak, je soutiens de tout coeur leur enfants et leur femmes, leur grands mères qui portent des tatouages ancestraux comme nos berberes a nous et je soutiens bien evidemment leurs hommes courageux et leur cause ! Tout comme je soutiens toutes les causes Amazighs ou berberes de tout coeur en Afrique du Nord, et je leur donne pleinement raison lorsqu’ils nous accusent nous les Arabes de racisme et d’exclusion, de fascisme et de domination ou d’assimilation !
On ne peut-être plus clair que ça ! et s’il se trouve des mouches electroniques encore qui veuillent me dénoncer…eh bien qu’elles ne se gênent pas…! :)))
Je vous jure mon cher Allan Erwan Berger, que le injustices qui affectent les peuples autochtones partout dans le monde, chez nous et même au coeur de l’Europe, sont d’une urgence primordiale pour être reconnu et que leur soit accordée la plus haute importance …Assez c’est Assez, tout le monde a droit a sa culture, tout le monde a droit a ses racines, tout le monde a droit et même le devoir de defendre sa langue et ses croyances … et ces Kurdes en particulier, au vu de leur nombre pourtant explosif…. ils me rappellent tous les autochtones des Républiques d’Asie centrale sous la botte des criminels de Moscou, ces slaves racistes qui ne se lavent même pas le cul, ces foutus malades mentaux qui rêvent de réscussiter le Tsarisme et les empires Rococo »la grande Catherine » de St Peterbourg et toutes ces illustres poufiasses couronnées et richissimes célébrées sur grand et petit écran jusqu’a la nausée encore aujourd’hui ! …. pendant qu’on crache tout le temps sur ces peuples qui ont donné a la Russie ses plus grands savants et grands esprits, Ukrainiens, Turkmens, Tadjiks, Kirghizes, Ouzbeks, Tchéchènes, Kazakhs, ou encore Tatar et j’en passe ! et tout ça pour glorifier et anoblir qui ? un cul-terreux et un assassin qui se nomme Vladimir Poutine ! il perd rien pour attendre cette face de Rat ! les très nombreux Peuples fiers de la steppe sont très impatients a l’attendre au tournant… et le jour ou ils lui mettront le grappin dessus, je vous jure qu’ils en feront un »Tartare de Poutine aux oignons »…:))))…. et puis ce jour-la, ils peuvent m’inviter….:))) ! Cannibalisme vous dites ?! oh que non ! …. cela s’appelle »Dégustation de chien pour célébrer la victoire »….je leur demanderais juste de rajoutéer une pincée de Caviar sur ma bouchée a moi…et un peu de citron…et surtout un shot de Vodka pour faire passer le tout ! :))))
Merci Allan Erwan Berger pour exister parmi nous vous aussi, nous enrichir et nous émouvoir par votre grande sensibilité…qui n’a pas épargné le fond des océans ! Vous-êtes et sachez-le du fond du coeur, une perle précieuse, pure et très rare…qui soit préservée par les elements…dans sa coquille…et qui du fin fond des abysses, a chaque fois qu’elle s’ouvre, illumine l’océan, la terre, et le monde ! :)))
Yallah… vous l’avez bien mérité Camarade…et ce n’est que peu a votre endroit ! :))
Et je vous fais mes plates excuses pour avoir cru et oublié comme un con que les coquilles qui renferment toutes ces perles… ne s’ouvrent en réalité que rarement… a raison…et lorsqu’elles le font, elles ne s’ouvrent que légèrement pour se nourir, ou pour s’accoupler…:))) Je vous remercie donc pour garder le silence…surtout a cet endroit ou plein de types suspects et des idées et billets des plus suspects aussi empoisonnent tout le temps l’air… et soient si peu recommendables ! :))