La bourse en folie = krach imminent!
Source : https://www.businessbourse.com/2018/01/21/capitalisation-boursiere-mondiale-nouveau-sommet-historique-fini-lenvolee-exponentielle-place-a-la-progression-verticale/
La folie boursière se poursuit. FINI L’ENVOLÉE EXPONENTIELLE, PLACE À LA PROGRESSION VERTICALE ! La capitalisation boursière mondiale s’est accrue de près de 1000 milliards de dollars (932 millions Euros) cette semaine et atteint dorénavant près de 85.151 milliards de dollars. Ce nouveau sommet historique équivaut à près de 104 % du Pib mondial 2018 et ce juste 30 ans après le Krach de 1987. Rappelez-vous qu’il y a 1 mois et demi environ, Bloomberg expliquait au travers d’un article que cette fameuse capitalisation boursière mondiale tutoyait les 100.000 milliards de dollars, puis avait décidé de la réviser à la baisse de 20.000 milliards de dollars quelques jours plus tard. Sans doute que cette valorisation de 100.000 milliards faisait désordre. On est plus à une aberration près ! C’est comme le taux de chômage américain à 4,1% avec plus de 102 millions d’américains sans emploi. Mais au rythme où les indices progressent, la capitalisation boursière mondiale pourrait franchir de nouveau très rapidement cette barre des 100.000 milliards de dollars.
L’indice de Shiller pulvérise le niveau qu’il avait atteint juste avant le Krach de 1929 Philippe Béchade: 15 mois de hausses consécutives du S&P, ça n’est jamais arrivé. On est en train de grimper le mur de l’angoisse !
Les politiques monétaires irresponsables qui ont suivi la crise financière de 2008 (Taux extrêmement bas + impression monétaire à gogo) ont envoyé les marchés boursiers mondiaux à des niveaux sans précédent, elles ont aussi favorisé l’explosion de l’endettement des ménages, des entreprises et des états. On se retrouve aujourd’hui avec des bulles sur quasiment l’ensemble des classes d’actifs.
Comme l’expliquait Philippe Béchade en juin dernier, les banques centrales injectent chaque mois 200 milliards dans les marchés financiers (Voire même 125 milliards $ par la Banque Centrale de Chine récemment en 1 semaine), c’est à dire que l’on investit 3 dollars, euros ou yens pour créer dans le meilleur des cas, 1 euro de Pib supplémentaire. Et dans certains cas, on en est même à 4 voire 5 dollars, euros ou yuans créés, pour maintenir un semblant d’activité ou de croissance. Oui, la croissance que les médias et politiques vous mettent chaque jour en avant est achetée à crédit ! Et pour s’en convaincre, il suffit de regarder le graphique ci-dessous qui montre où en est le bilan de chacune des 4 principales banques centrales de la planète.
Devinez quoi ? La dette mondiale serait peut-être sous évaluée de 13 000 à 14 000 milliards $ Egon Von Greyerz: « Esclavage de la dette + fausse monnaie = effondrement final »
N’oubliez pas ce qu’expliquait Olivier Delamarche il y a quelques mois…
Olivier Delamarche: « On est dans une bulle gigantesque comme on n’en a jamais connu: bulle sur les oblig’, bulle sur les actifs, bulle sur les matières premières, bulle sur les actions ! Je ne vais pas à me mettre à acheter le marché avec une bulle pareille parce que je sais comment ça va se finir et il n’y a pas de doute là-dessus ! »
La suite https://www.businessbourse.com/2018/01/21/capitalisation-boursiere-mondiale-nouveau-sommet-historique-fini-lenvolee-exponentielle-place-a-la-progression-verticale/
imminent serait plus correct qu’éminent.
Vous avez totalement raison Benoit veuillez nous pardonner MERCI nous avons corrigé – l’évidence en effet