Pire qu'en 1929, et la go-gauche éructe son incrédulité.
Titre original : L’indice de Shiller poursuit sa folle progression bien au delà du niveau qu’il avait atteint juste avant le krach de 1929.
Source : https://www.businessbourse.com/2018/01/20/lindice-de-shiller-poursuit-sa-folle-progression-bien-au-dela-du-niveau-quil-avait-atteint-juste-avant-le-krach-de-1929/
Actuellement, les indices boursiers ne cessent de battre des records.
Pour savoir si nous sommes ou non dans une bulle boursière, le Prix Nobel d’économie Robert Shiller a développé un indice, le CAPE (cyclically adjusted price to earnings), dit aussi PER de Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique. En fait, pour obtenir l’indicateur, il faut diviser la valeur boursière des marchés d’actions américains par la moyenne sur 10 ans des bénéfices annuels.
Shootée aux liquidités, la capitalisation boursière mondiale vient de battre un nouveau record Olivier Delamarche: « Aujourd’hui, l’unanimité d’euphorie béate est au même niveau qu’à la veille des grands Krachs »
Sachez que ce ratio se situe aujourd’hui à 33,90, il a donc pulvérisé le niveau qu’il avait atteint juste avant le krach de 1929 et continue de se rapprocher de son sommet historique de 2000. Robert Shiller explique que la valeur moyenne de l’indicateur se situe normalement à 17. On a bien affaire à une GIGANTESQUE bulle boursière. Certains gérants de fonds s’amusent à dire qu’on peut aller bien plus haut comme en 2000, cela étant, l’endettement actuelle est SANS PRÉCÉDENT et sans commune mesure avec ce qui était mesuré en 2000. Sachez que le montant d’argent que les investisseurs empruntent pour acheter des actions sur le New York Stock Exchange vient d’atteindre un nouveau sommet historique.
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu »
David Stockman: « Tous les sept à huit ans, il y a une correction des marchés de l’ordre de 40 à 70% »
Rappel: Depuis quelques années, les marchés ne montent que par les créations de liquidités des banques centrales (QE), qui sont aujourd’hui plus importantes que durant la dernière crise financière.
Il y a un mois et demi, le prix Nobel d’économie Robert Shiller alertait sur les similitudes entre Wall Street aujourd’hui et Wall Street à la veille du krach de 1929: “Le marché est aussi cher qu’en 1929”, avait-t-il déclaré à CNBC. Eh bien aujourd’hui, il est bien plus cher !
Philippe Béchade: 15 mois de hausses consécutives du S&P, ça n’est jamais arrivé.
Philippe Béchade: Marchés: « Les banques centrales ne peuvent pas arrêter d’imprimer sinon le PONZI s’effondre ! »
Olivier Delamarche: « On est dans une bulle gigantesque comme on a jamais connu ! »
Du jamais vu ! 45% des gérants de fonds interrogés par BofA jugent les actions surévaluées WARNING: Les actions américaines n’ont jamais été aussi surachetées en 22 ans !
@ Tous
Il est vrai que cet article est ancien (2014), une reprise d’article, mais il est quand même intéressant de constater que la situation économique, financière, boursière, monétaire n’a fait qu’empirer depuis.
Notez au passage que tous les panelistes experts financier se plantent quand l’animateur leur demande POURQUOI LES DÉCIDEURS JAPONAIS POURSUIVENT-ILS SUR CETTE VOIE CATASTROPHIQUE ??
L’ un répond ce que la go-gauche répond toujours dans ces cas la – il fait appel au diable = CA FAIT L’AFFAIRE DE QUELQUES GROS MILLIARDAIRES DE GÉNÉRR DE LA DÉFLATION CAR ILS FONT DE L’ARGENT.
Ridicule comme réponse. La réponse est simple = le mode de production capitaliste s’embourbe dans ses contradictions internes et chaque mesure corrective entraine une réaction du système pire que le problème que l’on tentait de résoudre.
Ainsi chaque QE (quantitative easing) injecte de la fausse monnaie dans le système que la bourse accapare – avale comme un trou noire – LES revenus des travailleurs stagnent et la consommation stagne alors que la bourse s’envole avec de la fausse monnaie dévaluer et tout ca va s’effondrer mécaniquement forget les quelques pauvres minables qui possiblement auront fait quelques dollars sur la misère des autres – leurs dollars ne vaudront plus rien – déflation vous savez ce que ça signifie ???
Meri pour cet excellent texte montrant que l’indice shiller permet de visualiser la catastrophe en construction (:-))