2 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: DE NOUVEAU, DU FLAFLA SOCIÉTAL À GAUCHE

  • 15 septembre 2021 à 2 h 35 min
    Permalien

    Lol ! Aucune idée sur ce qui s’est passé avec  »l’esbroufe de fiançailles….  » Mais en tout cas,  »sociétal » ou pas, on voit très bien a chaque élection que notre ami enturbanné est combattu par tout le monde… les journaleux, les médias, les tireurs de ficelle, les radios poubelle, et le reste… tout ce beau monde étant méticuleusement entretenu par les grands capitalistes et leurs comptables… on a l’impression qu’on lui dit a chaque fois un truc du genre : » bon, le turban, on aime bien pour la galerie… on a déja un ministre pareil… mais faut pas trop rêver non plus…et puis faut savoir distribuer la rente par ordre de préséance comme d’hab… et tu n’as pas du tout la tête de l’emploi pour ça… yallah… dégages ! » :))) le pauvre ! ….

    Cette année en plus, le discours de tous les partis y compris celui de Trudeau est encore plus catastrophique, ne maîtrise même plus la langue de bois comme jadis, ça fuite de partout, ça raconte n’importe quoi… et personne n’a le moindre plan Post pandémie, ni qu’il a compris ce qui s’est passé durant cette foutue pandémie pour commencer ! :)))

    Hélas, je suis comme beaucoup de gens, je ne crois pas une seconde à la stratégie de l’abstention de voter…qui n’a jamais fonctionné nulle part et ne fonctionnera pas pour nous encore…je n’ai pas du tout changé d’avis la-dessus puisque je sais pertinemment que c’est ce que veulent de tous leurs voeux les politiciens et leurs directeurs de campagne; l’abstention…c’est leur ticket pour faire ce qu’ils veulent et ils réussissent a chaque fois ! et donc tant mieux si d’autres pensent le contraire… ça m’est égal ! il faudra donc voter en ce qui me concerne même si cela ne changera rien a la matrice… mais voter pour qui ?! bref….choisir de crever par la peste ou le choléra, c’est pratiquement kif kif…, a quelques détails traumatologiques près… je déciderais le jour J donc…, et on pourra appeler mon vote désormais  »un vote punitif pour ceux qui n’ont pas mon vote  » ou encore un  »vote vomitif, pour celui qui aura mon vote » :)))… et puisqu’on ne peut pratiquement pas avoir la moindre attente ou espoir de ces partis politiques surtout en cette période post covid, … la seule chose qui risque d’arriver et qui va arriver… est que le grand capital va chier grave dans son froc, et sera appelé à faire des choix douloureux pour lui et sacrifier bon nombre de ses poulains et ses profits ridicules, il va aussi se remettre à nous faire la cour a nous les fauchés, et il devra lâcher du lest aux politiciens pour une fois, afin que ces derniers sauvent le navire avant de couler avec tout le monde a bord ! … et qui vivra verra…

    le problème avec cette époque de merde sur le plan socio-économique, est que la société a beaucoup changé en même temps, radicalement je dirais… et sur plusieurs aspects, sans que les vieillots que nous sommes l’aient jamais réalisé ! la société hyper individualiste et hyper capitaliste a aussi réussi à changer le rapport des gouvernants aux gouvernés de manière radicale, autant les stratégies économiques classiques de maîtrise de l’inflation, d’équilibre budgétaire, de fiscalité ou impôts, de dépenses prioritaires, de capitaux nationaux frivoles…etc, car aujourd’hui les gouvernements n’hésitent plus à maquiller les chiffres de tout et n’importe quoi… pour  »satisfaire leur clients »…! un rapport exclusivement marchand et clientéliste encore plus poussé que tout ce qu’on a déjà connu auparavant est ce qui caractérise la gouvernance en ces temps de disette… par exemple ici au Canada, les banquiers, les financiers et le patronat qui sont eux, les véritables gouvernants et ceux qui orientent les gouvernements et leurs dépenses ou leur priorités, veulent de l’argent frais dans le système quit a ouvrir les vannes pour la Chine et tous les malfrats et al capone de l’asie du Sud-est, ils veulent un débouché pour les pipeline qui rouillent a l’instant, ils veulent du sang neuf aussi, autrement dit beaucoup d’immigrants, et désengorger les grandes métropoles saturées, ce qui implique en somme un  »nouvel espace vitale » pour le capitalisme Canadien… c’est à dire…plus de routes vers le Nord, et plus de saccage des ressources du Nord…

    Quant a la société de mes deux, on jamais été aussi proches du vieux dicton  »le monde tourne autour du fric et du sexe  »… sauf que ce qui n’est pas rassurant est que cette fois c’est beaucoup de virtuel ! car cette fois, on parle de fric, beaucoup de fric…en réalité ! et de sexe, beaucoup de sexe…. surtout virtuel, ma foi !:)) ou alors… sexe véridique de débauche totale ou l’on applique la pornographie comme un manuel du parfait  »baiseur et baiseuse, ou alors on vend son corp sur un site de charme ! y’en a même qui pour joindre les deux bouts, ou pour devenir  »riches » font des Vlogs sur Youtube, des stories sur Instagram, et des scènes de cul sur  »my only fans » pour une poignée de dollars ! c’est plus une économie souterraine comme pouvait l’être la prostitution il y a a peine 20 ans ! c’est un segment entier de l’économie désormais… avec les sites de culs monétisables pour  »amateurs », les sites webs dédiés, les zone a poil de twitter et instagram et compagnie ! bref, …hier, y avait du sexe oui, suffisant en tous cas, pas compliqué, pas mal de sentiments avec un partenaire, ou alors tarifé…. et le fric était secondaire pourtant… la pression était pas la même….hier on voulait des ‘droits » surtout et un peu de consommation, le minimum syndical… ça prenait nettement moins pour être  »heureux »… l’amour ou le couple était primordial…. les célibataires s’arrangeaient pour tirer leur coup a l’ombre des indiscrets… et la vie est belle ! mais aujourd’hui, les nouvelles générations autant que les vieux que nous sommes… d’abord ont tous la pression du fric comme jamais auparavant…, avec la solitude et l’ennui qui viennent avec ! les gens sont tristes, les trois quarts de la planète sont divorcés, ce qui augmente la pression financière aussi…. mais alors avec les nouveaux prix pour se loger …. je ne sais vraiment pas comment vont faire les jeunes pour s’en tirer !!! impossible ! surtout si le capitalisme continue sur sa lancée et que les maisons, condos et apparts triplent encore de prix dans la prochaine décennie ! faut vraiment que ça s’arrête a un moment donné car il doit y en avoir qui paient 60% de leur salaire en loyer ou hypothèque ! s’ils ont un salaire a la base ! Merde quoi !

    Ce qui fait qu’on revient à la société des deux classes sociales que j’évoquais dans un autre commentaire, les Proprios et les Non Proprios ! c’est franchement sérieux cette histoire puisque tout ou presque tout tourne autour de ces deux classes sociales aujourd’hui ! et si vous voulez mon avis sur la politique et les élections, c’est encore relié à ces deux classes sociales et ça les interpelle comme jamais auparavant ! le discours politique de la droite comme celui de  »la gauche », aujourd’hui identiques presque et à quelques détails près, ne font que réitérer la même rengaine; si vous êtes proprio, les politiciens s’addressent a vous…en fait, si vous ne l’êtes pas, vous êtes effectivement hors circuit et sur la touche,,, personne n’a la moindre solution à vous proposer et comment pourraient-ils !? et ce même si les locataires avoisinent les 70% de la population dans certains pays ! Ainsi, la gauche caviar Parisienne avec sa future candidate bourgeoise à l’Elysée Mme Anne Hidalgo, veut séduire les femmes bourgeoises a la fibre socialiste et les tenter pour dépoussiérer le PS français et faire oublier ses ratés avec les vieux mecs qui allaient s’envoyer en l’air incognito en scooter à minuit …:))) le discours de Mme Hidalgo Mairesse de Paris aussi s’adresse pour le principal à toute la France socialiste bourgeoise qui est bien dans ses pantoufles, et ses propriétés avec lesquelles elle doit jongler avec la fiscalité française, ses avoirs qui menacent de s’effondrer… et pour faire crédible promet de nettoyer la France de ses sans abris et faire des logements sociaux à prix modique … même si personne ne sait ou, comment et a quel prix ! Face a elle, elle a Marine le Pen qui elle, a encore le soutien du noyau dur des rejetons de la France de Vichy et de Pétain, riches et bien établi, et beaucoup de gaullistes riches tout autant et qui ont  »retourné leur veste », mais compte surtout sur une large portion de la populace qui peine pour garder ses propriétés et ses  »privilèges », et qui soit menacée de partout pour les perdre ! Marine donc a un sacré avantage puisqu’elle continue de vouloir mettre le maximum de bougnouls dans les avions et les expédier on ne sait ou, elle promet  »d’alléger le fardeau de la france », même si encore une fois, personne ne sait comment et de quelle manière elle s’y prendrait ! et s’il y a une chose qui est sûre est que les deux, Hidalgo et Le pen savent toutes les deux qu’il y a une pression énorme sur le foncier en France, et que lorsqu’on en arrive la, c’est plutôt un candidat des banquiers comme Macron, qui risque de remporter son deuxième mandat a coup sûr car on ne plaisante pas avec le foncier, ou permettez  »l’assise foncière de l’état » qui diminue comme peau de chagrin, l’immobilier, la pression des prix qui explosent et on ne résiste pas aux capitalistes de la république qui y possèdent pratiquement tout !

    Ici, au Canada, on continue de raconter des bobards à la population de plus en plus endéttée, tout en lui faisant miroiter  »la solution » par le bais de la fameuse  »propriété » et son prix qui explose par les temps qui courent ! tout en continuant a frimer à l’étranger  »le Canada, c’est magnifique, idyllique, merveilleux, le nec plus ultra en termes de tech et de villes modernes, mais aussi et surtout, les grands espaces et les ours, la banquise et la tundra, la chasse aux bêtes sauvages et la pêche au saumon ou à la truite géante a deux pas de chez vous, la p’tite cabane dans le bois, le VUS américain géant pour vous transporter et vous faire changer de vie comme dans un film… la motoneige et la propriété avec vue sur le lac, le tout pour une fraction du prix de ce que vous coûterait un logement modeste dans la vieille Europe  » ! :)))

    Le monsieur en Turban, c’est sûr, ne maîtrise pas vraiment toutes ces subtilités du produit qu’il veut vendre ou de l’entreprise qu’il veut gouverner… car le Canada, c’est tout ça à la fois, et il ne faut jamais, ô jamais, et surtout pas… dire qu’il y a des  »pauvres au Canada » ! oh mon dieu quelle bêtise ! Au Canada, il n’y a que des riches ! est ce qu’est c’est compris ducon ?!!! tout le monde est proprio de multiples propriétés en plus au Canada ! même le livreur de pizza possède un chalet à Mont Laurier, en plus d’une maison avec un grand jardin et deux tondeuses à Montréal, Toronto ou Vancouver ….et que le Weekend, il va régulièrement tirer des ours bruns ou des  »chats » sauvages, et parfois des élans, des rennes du père noël et des orignaux malades qui ont le choléra car le gouvernement le paie en plus pour le faire ! Au Canada, les gens font du vrai fric, ils baisent tout le temps sur de motoneiges et sur des voiliers l’été, c’est la nouba en toute saison, et lorsqu’on organise le grand prix, tout le monde sort sa ferrari et s’entoure de gonzesses de rêve pour espérer être candidat a la course ! et s’il y a des enturbannés aux postes ministériels et politiques, c’est parce que nous sommes tellement gentils et ouverts d’esprit, nous sommes tellement gentils et riches, que nous proposons aux tiers-mondistes ce genre de postes pour les rassurer ! yallah qui dit mieux ! :))))

    Yallah bye, je vais au pieu…

    Répondre
  • 16 septembre 2021 à 22 h 22 min
    Permalien

    Le meilleur moyen pour  »réussir » dans le capitalisme, c’est bien entendu  »faire semblant » de réussir tout le temps ! peu importe… que vous soyez au bord du suicide, criblé de dettes, recherché par les créanciers, largué par votre femme ou votre mère :))) ou encore suspendu par les couilles avec un fil mince sur le point de péter pour quelque raison que ce soit ! c’est en effet la recette qu’applique tout le monde aujourd’hui pour  »réussir » coûte que coûte… les salariés aspirant aux promotions, les cadres supérieurs, les courtiers en immobilier ou en assurances, petits et grands patrons, les industriels, et parfois même les chômeur de luxe, ou les gagne petits qui aspirent à grossir… ! c’est une règle psychosociale de première importance, une politique volontariste, individualiste, et égotique indispensable, on dirait une norme sociale depuis l’avènement du capitalisme de masse…! ce qui explique en partie la consommation effrénée et la course aux signes extérieurs de richesse, baraques, bagnolles, bling bling et fringues,  »style » et autres artifices et gadgets de m’as tu vu… En fait, les capitalistes au sommet de la pyramide et pas seulement, ceux qui les aident gratuitement, volontairement et instinctivement à promouvoir ces valeurs sans la moindre contrepartie, en plus d’être d’excellents vendeurs, sont dédiés corps et âmes à cette mission; il faut impérativement ramener de la nouveauté dans tous les aspects de nos vies…se débarrasser tout le temps et au plus vite des anciens brols, image, objets, possessions pour en acquérir d’autres, il faut savoir se vendre tous les jours et devant tout le monde, acquérir du capital de  »séduction » autant pour soi que pour les autres, et pour son avenir surtout … sinon, le temps s’arrête, nos vies aussi avec, les gens nous repoussent, on ne s’aime plus soi même, et c’en sera fini de nous ! l’echec total quoi… ou la définition exact d’un  »loser » aux yeux de soi et aux yeux des autres surtout !….et c’est pas faux…tant qu’on parle de la société capitaliste et la société de consommation…

    Pour revenir au sujet du mème donc, les politiciens nouvelle mouture n’échappent pas à cette règle… bien au contraire, non seulement ils l’appliquent dans leurs calculs politiques, leur culture politique, mais aussi dans leurs programmes et pratiques de la gouvernance et du pouvoir ! ils en ont rien a cirer des conséquences que cette ligne de conduite implique pour les citoyens, l’administration, les budgets, les coûts…etc, tant elle coïncide et rencontre celles de leurs clients, leur  »stakeholders » ou parties prenantes…, leur copains, leur environnement et l’ensemble des acteurs qu’ils rencontrent dans la société, l’économie et le business, ou encore dans les salons feutrés et les coins discrets ! les politiciens sont une race a part… s’ils veulent  »réussir » dans leur créneau, ils doivent en effet avoir de grandes qualités d’adaptation et de très larges capacités d’endurance pour filtrer, retenir ou rejeter les options et enfin prévaloir et  »réussir » leur coups…

    Bien entendu, le discours politique également s’en trouve largement contaminé et infecté par le même virus, et ne fait donc que supporter et accompagner les pratiques non transparentes, les chiffres et les données manipulés et tronqués, la triche organisée à tous les échelons… pour donner a tout ceci du corp et de la substance et faire semblant que le tout tienne en place et tienne la route ! En réalité, les publications, les affirmations, les allégations et les annonces que font les gouvernements aujourd’hui se heurtent tous les jours aux chiffres et aux données réelles, et c’est pas beau a voir ou a lire, a entendre et encore moins à gérer… ! Au final, les politiciens en sont venu donc au mode de suppression radicale de certaines données, au déni de certaines réalités et certains aspects  »moches » qui dérangent et qui menacent de ruiner leur carrières et leur perspectives, pour rester  »positifs » et donner l’impression de maîtriser leur sujet ! gouvernement après gouvernement donc, on passe l’éponge quoi…on ignore, on supprime, on trafique les données, et on utilise surtout de nouveaux critères, nouvelles matrices et nouvelles approches pour diluer les problèmes qui s’accumulent,  »mitiger » l’impact de tel ou tel phénomène majeur qui nous asphyxie, et puiser largement dans la terminologie et le vocabulaire, dans l’imagination et la  »créativité » aussi…afin de trouver les termes exacts qui maquillent, embellissent et  »optimisent » les réalisations et nos bilans… aussi désastreux soient-ils !

    c’est a se demander en tous cas si tout cela n’est pas légitime et humain après tout ! car dans un système capitaliste qui fait régner l’impunité et ou personne dans les hautes sphères n’est comptable de rien, pourquoi devrait-on hériter en tant qu’administrateurs et gestionnaires de la chose publique de conneries monumentales de ceux qui nous précèdent, et ceux avant eux, et ceux avant eux…etc?! lorsque vous regardez les candidats aux élections qu’on a, lorsque vous les écoutez, vous vous rendez compte tout de suite qu’ils ne sont là après tout que dans le cadre d’une certaine tradition, culture sociale, politique et économique qui sévissait avant eux… et avant qu’ils soient né même! bien entendu ils n’arrivent jamais là par hasard, leur parcours indique souvent sinon toujours, qu’ils ont reçu de sacrés coups de pousse, bénéficié de  »pistons », de privilèges et de favoritisme pour être la ou ils sont pour commencer ! rares sont les politiciens qui soient parti de rien autrement dit… et lorsque ces derniers arrivent, ils font souvent la différence en tous cas et tentent justement de se démarquer du reste !

    Sauf qu’aujourd’hui les choses sont vraiment graves ! le Canada cette fois-ci fait face en réalité à plusieurs problèmes et défis économiques qu’il n’a jamais eu à supporter auparavant ! l’histoire de la foutue pandémie a sérieusement ébranlé des provinces entières et la majorité de leur populations comme jamais auparavant…, le chômage y est endémique même si les politiciens sans scrupules parlent de moyennes entre 5 et 7% de chômage uniquement, des familles, des couples et des célibataires sont effondrés et n’arrivent plus a faire face à leurs obligations, les ghettos explosent à travers le pays et sont encore plus effrayants dans les provinces les plus riches comme la colombie britannique, l’Ontario, ou même le Québec, et on ne parle même pas des provinces sinistrées comme les provinces Atlantiques, la Saskatchewan, le Manitoba ou encore les communautés des premières nations éparpillées sur le reste du pays avec des problèmes encore plus urgents à régler à commencer par l’emploi, la santé et les infrastructures ou les logements !

    En termes de budgets, c’est la encore la folie et le foutoir total, en dépit d’une taxation des plus élevées (sauf la taxation des grandes entreprises et de tous les profiteurs) a commencer par les salaires mirobolants des médecins et spécialistes dans le secteur public, les salaires de la fonction publique, ceux des elus, des cadres et des administrateurs, ensuite ceux des profs, du personnel en santé…tout ce beau monde étant pratiquement tout le temps en grève… bref, les salaires représentent un post de dépenses qui dépasse l’entendement a lui seul… on ne parle pas encore des subventions, des investissements et des dépenses en infrastructures en état calamiteux, ni qu’on parle des dettes colossales pour supporter l’économie durant la pandémie ! il y a de quoi vouloir changer de métier pour certains politiciens intègres en effet ! Bref, il n’y a tout simplement plus de  »budget » réel qui tienne la route, le recours à la planche à billets est de mise depuis le début de la pandémie et la maîtrise de l’inflation se fait à coup de gomme quasiment pour effacer la colonne de celle-ci ! et pendant ce temps, les Canadiens au quatre coins du pays semblent envoyer des messages d’alerte et de détresse dans tous les secteurs et a tous les échelons !

    En réalité, l’occasion se présente aujourd’hui et comme jamais auparavant aux politiciens et leur économistes pour faire le ménage pour une fois et commencer à taxer les riches pour de bon, pour donner un coup de pied au cul a tous les rentiers du système qui se soient tellement enrichi depuis des lustres, aux familles qui détiennent les monopoles et les privilèges sans la moindre contrepartie, et aux exploitants qui n’emploient que de rares travailleurs dans leur secteurs, mais se remplissent les poches grâce aux passe-droits, aux subventions et aux cadeaux des politiciens qui ont largement enfoncé la population et rabaissé les standards de vie des Canadiens de manière radicale et indigne ! Mais feront-ils cela ?! oseront-ils bousculer les standards de la triche, ceux des privilèges accordés a beucoup de requins comme s’ils leur en étaient redevables alors qu’il n’en est rien ? seront-ils pris de remords a la vue de familles, de gens et de jeunes qui soient aujourd’hui pris dans la tourmente de la misère et de l’endettement, et qui sont des centaines de milliers et des millions a travers le pays qui ne savent plus quoi faire ? Oh que non ! ce serait trop risqué… difficile certes, mais trop facile pour les pestiférés aussi ! on ne gouverne pas un bled du farwest comme le Canada ainsi ! il faut impérativement préserver et maintenir la  »locomotive » économique élitiste qui n’en est rien en réalité en tête des priorités ! c’est une question d’égo, de culture impérialiste et aristocratique, d’identité et de suprématie raciale et nobiliaire… c’est une question de vie ou de mort pour la féodalité Canadienne qui subsiste malgré tout ! il serait impensable que les Québécois, ou les anglophones de partout au Canada sacrifient leurs symboles et leurs seigneurs, comme il serait impensable de demander des comptes aux minières, aux gérants de portefeuille et aux financiers et aux saccageurs des ressources qui pourvoient moins de jobs qu’une micro entreprise en réalité de rendre compte de leurs profits, leurs excès, leur pratiques…. ça ne se fait pas, ce serait indigne ! …

    Bref, ils racontent n’importe quoi….ces candidats a la con… raison de plus pour les faire chier et voter enturbanné en ce qui me concerne ! avec lui au moins, on risque de voir des grèves un peu partout et un véritable  »Hirak » Canadien prendre forme ! Assez c’est assez ! y’en a marre de voir ces ploucs et arrivistes de tous poils qui viennent au supermarché du coin en Porsche S, ou en bolides a 200K pour retourner à leurs baraques de toc comme des châteaux en fausse pierre en plus, et qui ne procurent rien en contrepartie à la communauté… ils sont légion pourtout juste dans le coin ou j’habite ! des milliers qui  »s’entassent » dans des baraques a 4 ou 5 million, et comme l’a démontré un rapport récent sur la spéculation immobilière, sont ceux qui achètent aussi les nouveaux condos, les maisons, les multi-logements, les immeubles a bureaux et les commerces aussi… pour faire flamber les prix et cumuler les rentes immobilières en plus de leurs salaires mirobolants ! c’est franchement dégoûtant et cela ne sied absolument pas aux Canadiens de la vieille école qui eux ont de tout temps été un exemple d’humilité, de simplicité et de comportements citoyens ! les immigrants aussi qui se la pètent avec les mêmes stratégies et rentes faciles qu’ils soient arabes, islamistes, ou italiens, grecs, français ou autres et qui prennent d’assaut le vieux port et ses logements pour milliardaires, et tous les îlots de luxe a travers le pays, sont autant coupables et doivent passer à la caisse ! qu’on les fasse saigner a mort quit a saisir leurs avoirs et c’est un pseudo arabo musulman qui vous le dit ! comme l’autre jour chez l’épicerie Arabe du coin, une nana en voile qui débarque en Mercedes classe G flambant neuve 2021 (a 250K pièce minimum) s’il vous plait…, et que je connais de vue depuis belle lurette…venant faire ses emplettes a deux sous, et dont le business avec son mec sont tout sauf transparentes… et habite aussi les quartiers des grands riches avec les baraques a près de 10 million…!!! si ça se trouve elle ne saurait pas aligner une phrase correcte en français ni en anglais ! … et ça se pavane au Canada comme des seigneurs.. alors que la famille restée au Bled doit certainement vivoter comme des ressortissants de bidonville ! .. en fait, il y a carrément des réseaux d’immigration qui ramènent des grands bandits du tiers monde, du monde arabe et du Maroc en particulier et leur fortunes, des gens qui vident les caisses des états, de coopératives, d’agences bancaires, des notaires aussi qui foutent le camps avec des dizaines de millions de dollars qui appartiennent a leurs victimes du jour au lendemain, et ne risquent absolument rien une fois arrivé ici ! vous vous rendez compte ?! on en parle tous les jours depuis des années que le Canada est devenu le refuge de tous les voyous de l’hémisphère sud … mais personne veut faire quoique ce soit ! ils disent que c’est qu’il n’y a pas de véritables accords juridiques et d’expulsions de ces hors la loi avec leurs pays d’origine !!! jusqu’a quand ? et au 21ème siècle a l’heure ou une fiche signalétique de police, les empreintes, l’ADN et le reste prennent deux minutes pour être transféré partout dans le monde !

    Bref, on se fout de qui ?! on se fout de nous encore ! les politiciens nouvelle mouture ont largement profité du système eux aussi, il faut leur donner une leçon et écarter les grands partis politiques qui remportent tous le temps ces élections a la con comme une lettre a la poste… et je crois bien que s’ils réussissent c’est justement parce qu’il y a trop d’abstentions qui leur laisse le champs libre pour être élu sur leur bases d’électeurs vieux jeu et qui tremblent ou jouissent rien qu’a écouter leurs candidats préférés ! :)))

    Yallah… Bye !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *