LA DÉMOCRATIE AUX ÉTATS-UNIS (Les mascarades électorales)
La démocratie aux États-Unis (Les mascarades électorales). Publié en 2018 chez L’harmattan.
This article is available in 5 languages on this webmagazine:
6.06.2020.Mascarade-English-Italiano-Spanish
Pour qui souhaite comprendre les méandres des mascarades électorales américaines – les entourloupes et les manigances entre clans du grand capital, ce volume est toujours d’actualité. Prenant pour exemple l’interminable campagne électorale étasunienne de 2016, nous démontrons, faits à l’appui, que les élections «démocratiques» bourgeoises – peu importe qu’elles soient orchestrées et manipulées discrètement ou ostensiblement – ne visent qu’à mystifier la population en général et la classe ouvrière en particulier et à renforcer «l’État des riches». Elles ne visent qu’à désarmer et à compromettre la classe prolétarienne et l’inciter à remettre son sort entre les mains de l’État fétiche, l’état-major des riches. La démocratie bourgeoise est un leurre qui vise à apaiser et à distraire la classe ouvrière de sa mission historique qui est de renverser le mode de production capitaliste, en commençant par l’État de dictature des ploutocrates. Ce n’est pas armé d’un crayon de votation que le prolétariat accomplira sa mission historique. L’élection de Donald Trump, un personnage haut en couleur et controversé, expose la guerre des clans que se livrent les factions du grand capital américain pour le partage des prérogatives gouvernementales, ses avoirs et ses pouvoirs.
Sur Internet, le volume est disponible gratuitement en quatre langues via notre webmagazine (voir ci-dessous).
En français sur le site web de l’Harmattan (13 euro en PDF)
HARMATTAN : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59199
AMAZON : https://www.amazon.ca/démocratie-aux-Etats-Unis-Robert-Bibeau/dp/2343144672/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1521149336&sr=81&keywords=robert+Bibeau&dpID=41f0Kjchz1L&preST=_SY264_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch
SOMMAIRE
Prologue
Chapitre 1 : L’Amérique – un pays continent déclinant
Chapitre 2 : Mascarades électorales au pays des yankees
Chapitre 3 : Une nouvelle « révolution » américaine ?
Chapitre 4 : Comment « instrumentaliser » une potiche capitaliste ?
Chapitre 5 : Un président ordinaire, Donald s’en va-t-en guerre
Chapitre 6 : « America comes first again! » éventualité ou billevesée ?
Chapitre 7 : L’assermentation controversée de Donald Trump !
Chapitre 8 : Comment imposer la guerre à qui ne veut pas la faire ?
Épilogue : La première manche du cirque électoral français étant terminée quel bilan en tirer ?
EXTRAITS
Une campagne électorale pour les présidentielles américaines débute officiellement en février de l’année d’élection alors que le scrutin a lieu en novembre. Une kermesse électorale commence toujours par la mise en condition de l’électorat par les machines électorales des principaux candidats, les tiers partis servant de faire valoir ou de repoussoir. Une campagne électorale ne vise pas à laisser choisir un candidat par les électeurs, mais à indiquer aux électeurs quel candidat sera leur choix. Pour y parvenir, un imposant arsenal de propagande est mis en branle dans lequel plusieurs centaines de millions de dollars sont dilapidés. Nul ne sera étonné d’apprendre qu’« un sondage Gallup effectué en février 2016 indiquait que 76 % des Étatsuniens étaient insatisfaits de la façon dont la politique se déroule dans leur pays », euphémisme pour décrire la hargne convulsive qu’éprouve les Américains aussi bien de la classe bourgeoise déjantée ; de la petite bourgeoisie paupérisée ; de la classe prolétarienne précarisée ; que des couches pauvres et déshéritées de la société. (…)
Être spolié par un maître prospère qui laisse tomber de sa table de charité quelques miettes à partager ça peut toujours se tolérer, mais être exproprié par un banquier endetté, prétentieux, arrogant et incompétent, c’est vexant. Les alliés d’hier se démarquent de plus en plus ouvertement et prennent la pose qui leur sied, celle de prétendant à la curée. La défection affichée, ou cachée, des alliés voilà ce qui se dessine à l’horizon. La clique militariste trumpiste est censée y mettre fin. (…)
Ce qu’ils leur restent à découvrir, à ces prolétaires de la misère, c’est que si un soupirant de l’establishment, qui semble différent, parvient au nirvana de la présidence, à la Maison-Blanche, dans le Bureau ovale, il ne pourra rien changer, ni rien régler des problèmes du capitalisme en faillite. En effet, les problèmes de l’Amérique et du monde capitaliste ne sont pas causés par la mauvaise gouvernance d’une équipe démocrate comparée à une équipe républicaine, ou encore sociale-démocrate (Bernie Sanders), socialiste ou même communiste (!) comme l’ont démontré tant d’élections truquées dans d’autres contrées. (…)
l’establishment du Parti démocrate n’a pris aucun risque et les organisateurs ont truqué les résultats des primaires en faveur de leur favorite. C’est sur le flanc droit du cirque électoraliste que s’est produite la rixe. Un candidat, soi-disant atypique, a fait des siennes et s’est emparé du poste de candidat à la présidence sans s’être soumis au directoire de la faction républicaine, l’autre face de la farce électorale d’alternance. Ce candidat vedette a couru le marathon des Primaires sans avoir obtenu l’aval majoritaire de ses pairs. (…)
L’observateur lambda ne devait pas se laisser berner par la campagne médiatique ni par les hurlements de la go-gauche pathétique de service, dont la mission est justement d’accréditer ces billevesées afin de fournir au candidat le maximum de soutien de tous ceux qui détestent la bureaucratie de Washington et l’État bourgeois. Donald Trump a poursuivi son élan vers l’investiture républicaine parce que toute une faction militariste de la classe capitaliste lui accorda un appui conditionnel. Donald Trump n’a jamais été isolé, contrairement à ce qu’ont laisser penser les intellectuels les journalistes accrédités.
The book is also available in English, Italiano, Espanola and Português (free, gratuit, livre, gratis)
TRADUCTION PAR CLAUDIO BUTTINELLI (ROMA)
ENGLISH : DOWNLOAD Democracy in the United States ITALIANO : DOWNLOAD ItalianoLa democrazia negli Stati Uniti ESPANOLA : DESCARGAR Spanish.LA DEMOCRACIA EN LOS ESTADOS UNIDOS PORTUGÊS : DESCARGAR Portugese-A DEMOCRACIA NOS ESTADOS UNIDOS |
Robert,
Je suis très âgé, j’ai vécu dans une dizaine de pays et j’en ai visité des dizaines d’autres sur tous les continents.
Les élections telles que nous les connaissons dans les démocraties et les pseudo démocraties comme la Russie, sont effectivement des mascarades qui comme l’étymologie l’indique ont pour but de masquer la réalité, qui est souvent très simple, sans le savoir les citoyens vivent en réalité dans des oligarchies.
La France en est un exemple typique puisque le pays est dans les mains d’une caste, les inspecteurs généraux des finances.
Donc, ce pouvoir n’est ni anti-ouvrier (ma classe) ni anti-bourgeois, il est anti tous ceux qui n’appartiennent pas à la caste.
Cordialement.
Jean Cévaër
Ping : La crise économique du capitalisme s’approfondit – les 7 du quebec
Ping : LA MASCARADE ÉLECTORALE AMÉRICAINE BÂT LA CHAMADE! – les 7 du quebec
Ping : Mascarade électorale américaine – qui sont les héros? – les 7 du quebec
Ping : La 4e guerre mondiale a-t-elle commencé? (2e partie) – les 7 du quebec
@ tous
Bonne lecture
Ping : LA DÉMOCRATIE AUX ÉTATS-UNIS (Les mascarades électorales) | Raimanet
Ping : L’Amérique s’embrase, le monde est sous tension et les jeunes se révoltent! – les 7 du quebec
Ping : Rififi au Capitole, mascarade électorale interminable et guerre sanitaire meurtrière – les 7 du quebec
Ping : Pérou: élections présidentielles, la victoire d’un syndicaliste reflète la crise du régime capitaliste – les 7 du quebec
Ping : Gouvernance globale et guerre civile mondiale – les 7 du quebec
Ping : «Nous sommes en guerre»: l’hystérie du COVID prépare la dystopie de «l’urgence climatique» et la Troisième guerre mondiale – les 7 du quebec
Ping : Le trans-numérique contre les énergies fossiles – les 7 du quebec