TOUS SOLIDAIRES DES CHEMINOTS, TOUS EN LUTTE CONTRE LA RÉGRESSION SOCIALE DU CAPITAL!
Par Organisation Ouvrière Révolutionnaire. Le 4.04.2018. France.
Les cheminots ont commencé le mouvement de grève annoncé de longue date contre le plan gouvernemental de liquidation de ce qui reste du service public, du statut cheminot et l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. Le mardi 3 avril, selon la SNCF citée par LCI, 77% des conducteurs, 69% des contrôleurs, 39% des aiguilleurs et 40% des agents d’escale et du matériel étaient en grève. Le gouvernement, aidé par l’appareil médiatique, a lancé une campagne de désinformation et de dénigrement sur le soi-disant surcoût de l’entreprise publique par rapport à ses futur concurrents, les soi-disant privilèges des cheminots (on ressort la fameuse prime de charbon qui n’existe plus depuis près de 50 ans). Cette campagne vise à opposer les usagers aux travailleurs du rail, alors que le passage au privé sonnera le glas des subventions d’État au billet de train, des tarifs spéciaux pour militaires, retraités, familles… Le statut des cheminots, comme celui de la fonction publique, est une des digues que la bourgeoisie veut enfoncer pour ensuite démolir complètement le droit du travail et précariser l’ensemble de la société.
Le Collectif DÉFENSE appelle à la solidarité envers les cheminots en lutte et à oeuvrer à la base pour une convergence de luttes contre la politique de Macron et du capital, pour la satisfaction des revendications en matière de statuts, de conditions de travail et de rémunération. Les travailleurs de Carrefour, du transport aérien, des Finances Publiques, des hôpitaux, sont aussi mobilisés contre une même politique de recherche du profit maximum pour laquelle on sacrifie sans cesse l’emploi et les salaires. Le capitalisme ne tolère plus de frein à la compétitivité. Il est temps de mettre le cap sur un autre système économique basé sur la propriété publique et le pouvoir des travailleurs: le socialisme.
La majorité des gens ne se soucient pas des raisons de ce mouvement ,il ne voient qu une seule chose,leurs trajets quotidiens seront un enfer,le reste ils s en foutent ,aucune solidarité chacun son nombril