7-de-lhexagone

La pauvreté en Allemagne atteint un nouveau record

Recherche menée par Robert Gil

Ce texte est disponible en anglais, en italien et en espagnole ici :
Articles du 28 mai 2023[29526]

la pauvreteL’Association paritaire d’action sociale (Deutsche Paritätische Wohlfahrtsverband) a publié  un rapport sur le développement régional de la pauvreté en Allemagne en 2013 intitulé «Entre prospérité et pauvreté – une épreuve de vérité». Le rapport réfute la propagande officielle comme quoi l’Allemagne n’a pratiquement pas été touchée par la crise et est un paradis de la prospérité en Europe.

Selon le rapport, la pauvreté «atteint un triste record» en Allemagne. Des villes et des régions entières sont plongées dans une crise économique et sociale de plus en plus profonde. Le rapport discrédite la légende officielle selon laquelle une légère reprise économique de ces dernières années et un chômage en baisse avaient eu un impact positif sur la situation sociale de la population laborieuse. Le rapport constate que le contraire est le cas: «Le développement de la pauvreté a, selon les données, été découplé du développement économique…, et on observe une importante tendance à la hausse à moyen terme.»

L’Association examine l’écart entre le développement économique et la pauvreté. En 2011, lorsque l’Allemagne avait annoncé une croissance économique de 3,9 pour cent en termes réels, en même temps qu’une baisse du chômage, le taux de pauvreté avait bondi de 14,5 à 15,1 pour cent. En 2012, lorsque la croissance économique n’avait augmenté que de 0,9 points en termes réels et que le taux de chômage était resté stable, le taux de pauvreté avait augmenté de 0,1 pour cent supplémentaire.

En d’autres termes, alors que les profits de l’essor économique atterrissaient dans les poches d’une riche élite financière et patronale, les emplois nouvellement créés étaient à bas salaires. L’exploitation et la pauvreté ne cessent d’augmenter. Le rapport dit que ceci «soulignait de façon incontestable de bas salaires et des conditions d’embauche précaires et inadéquates… Les bons résultats statistiques réalisés par la politique relative au marché du travail ont été atteints grâce à l’américanisation du marché du travail, le phénomène des travailleurs pauvres (“working poor”).»

Selon l’Association, le fossé entre États «riches» et «pauvres» est de façon générale en train de se creuser tandis que la pauvreté est en train de croître dans la plupart des États. Onze des 16 États fédéraux ont enregistré les pires statistiques par rapport à l’année précédente. L’étude conclut en remarquant que pour «les régions prospères les choses continuent de s’améliorer et pour les “régions pauvres” les choses empirent.».

Un «drame tout particulier» est en train de se développer dans la région de la Ruhr qui, aux côtés de Berlin, a «pour la première fois été identifiée comme une région particulièrement pauvre en Allemagne». Dans cette ancienne région industrielle, «un développement effréné de la pauvreté» prend place. L’étude constate que «des régions entières s’enfoncent dans une infernale projection en spirale ou s’y trouvent déjà pleinement». Les conséquences en sont la dégradation de l’infrastructure et le départ de la main-d’œuvre qualifiée et des familles «vers des sites plus attrayants».

L’Association prédit dans les années à venir une nouvelle dégradation catastrophique de la situation. Début 2020, on verra l’application du «frein à l’endettement» qui a été inscrit dans la constitution interdisant à tous les États fédéraux de contracter de nouveaux prêts. Des coupes massives aggraveront tout particulièrement la pauvreté dans les États qui en sont déjà fortement affectés.

À ceci s’ajoute que le système de péréquation financière entre les États expirera en 2019. «Si des États financièrement faibles devaient recevoir des transferts inférieurs à ceux reçus dans le passé, leur situation financière déjà précaire se détériorerait davantage», prévient le rapport. «Le gouffre entre les États financièrement forts et faibles, entre les régions prospères et pauvres s’accentuerait encore plus »

4 réflexions sur “La pauvreté en Allemagne atteint un nouveau record

  • Ping : La pauvreté en Allemagne atteint un nouveau record | Raimanet

  • brigitte

    Merci pour les détails, c’est ce que j’ai remarqué en y allant à 2 reprises. L’écart entre riches et pauvres se creuse nettement en CH également et visible aussi selon les cantons…

    Répondre
  • Merci pour cette excellente analyse rédigé par Robert Gil sur la pauvreté croissante en Allemagne, sur la base d’un rapport de l’Association paritaire d’action sociale remontant à 2013. Frappant autour de 15% la population. Dommage qu’elle ne prenne pas en compte les effets des restrictions générales imposées aux allemands depuis cet été 2022 sur l’eau, le gaz, l’électricité, le pétrole. Du jamais vu depuis 1949 !

    Répondre
  • Allemagne : à compter de ce matin : restrictions générales dans tout le pays : eau, gaz, électricité, chauffage. Ce n’est pas arrivé depuis 1950 !

    Article rédigé par Antoun Issa Sadoun et Brigitte Bouzonnie le 18 juillet 2022

    1°)-Antoun Issa Sadoun : Allemagne : à compter de ce matin : restrictions générales dans tout le pays : eau, gaz, électricité, chauffage. Ce n’est pas arrivé depuis 1950 !

    2°)-Brigitte Bouzonnie : Les allemands sont privés de produits essentiels, rien que pour survivre seulement : gaz, électricité, eau, chauffage. Ils paient le prix fort de la guerre en Ukraine. La guerre en Ukraine ne dure, que parce que les américains, va-t-en guerre imbéciles, envoient des armes sophistiquées dans ce pays. Refusent de terminer cette guerre, au demeurant, largement gagnée par les russes, après leurs victoires réitérées et définitives à Marioupol. Severodonetz. Lissytchansk.

    Des projets de découpage du territoire de l’Ukraine circulent sur le net, avec une grande partie nord-est donnée aux russes et une partie nord-ouest, qui adhèrerait à l’Union Européenne..

    Mais les américains font sciemment échouer les négociations de paix. Ils préfèrent la poursuite d’une guerre des tranchées interminable, analyse Karine Béchet-Golovko (voir son article posté sur lettre politique indépendante, il y a deux jours).

    Comme écrit très bien mon ami Domi : “la guerre en Ukraine est terminée” sic). Elle ne dure que par la volonté des américains de poursuivre une guerre des tranchées perdue d’avance. Inutile. Cruelle et douloureuse en pertes humaines chez les jeunes soldats ukrainiens. Douloureuse pour les européens obligés de se cailler cet hiver.

    En Europe, Biden voudrait favoriser un grand mouvement révolutionnaire, une Révolution en France, une Révolution en Grande Bretagne, une Révolution en Allemagne, une Révolution en Italie… qu’il ne s’y prendrait pas autrement !

    Aux Etats-Unis, Biden voudrait favoriser le retour de Donald Trump, ce qui n’est pas pour nous déplaire, qu’il ne s’y prendrait pas autrement !

    On se demande ce qu’il a à la place des neurones !

    Les allemands paient le prix fort leur soutien au clown Zelensky et à l’alliance atlantique, organisation pourrie du capitalisme mondialisé occidental. L’OTAN veut, ni plus ni moins, la dépopulation massive de 4 milliards de bouches inutiles à nourrir, dixit délicatement le nazi Schwab. Autrement dit, la mort sociale de masse des peuples allemands, français, italiens, britanniques, etc….

    Les allemands paient le prix fort les sanctions contre productives ordonnées par Biden/le camp occidental contre la Russie et Poutine.

    D’ici peu, les français vont vivre exactement la même histoire. Ils ne pourront pas payer leur note de chauffage, tellement celle-ci aura augmenté. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le journal économique libéral Les Echos. De son côté, la chaine parlementaire Public Sénat redoute la conséquence directe du conflit en Ukraine. Les sanctions infligées par les 27 à la Russie. Les économies européennes font face à une forte inflation. Les prix de l’énergie s’envolent. Le spectre de la récession aussi.

    Les patrons des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à réduire immédiatement leur consommation de carburant, pétrole, électricité, gaz face au risque de pénurie menaçant « la cohésion sociale”.

    Surtout, le projet de loi pouvoir d’achat – présentée en Conseil des ministres– comporte un volet « souveraineté énergétique ». Il donne des pouvoirs inédits à l’État pour « faire fonctionner les infrastructures gazières françaises comme il le jugera indispensable cet hiver ». Cette loi offre des pouvoirs sans précédent à l’État dans le cas d’une crise énergétique majeure cet hiver.

    En clair, on va cailler de froid cet hiver par manque de chauffage. Et tout cela, uniquement à cause de notre alliance imbécile avec Biden/Zelensky !

    Dans cette guerre en Ukraine, il y a une nouvelle composante. Les Peuples vont monter à leur tour sur la scène de l’histoire. Jouer un rôle décisif. Et ce ne sera que justice après toutes ces années d’hiver, où ils ont été traités comme de la mie de pain par les “élites” du capitalisme mondialisé occidental.

    NON A LA GUERRE IMBECILE DES AMERICAINS EN UKRAINE !

    OUI AU PRIX DU CHAUFFAGE, GAZ, ELECTRICITE BLOQUE POUR TOUS !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture