La SNCF est déjà privatisée ! la preuve, l’État pourrait ne pas reprendre sa dette !
http://mai68.org/spip2/spip.php?article1643
Bonjour à toutes et à tous,
La SNCF initiale, celle d’après guerre, ou des années 1970, c’est la même, était un VRAI service public. C’est-à-dire qu’elle appartenait à l’État, et donc si elle avait une dette, c’était l’État qui avait une dette, et c’était automatiquement l’État qui payait.
Bien entendu, il n’y avait aucune concurrence et aucune recherche de rentabilité. Seulement la recherche de rendre le meilleur service possible au public.
Ensuite, la SNCF a été privatisée par morceau, et à chaque fois le morceau non-privatisé gardait l’ancien nom : SNCF ! ce qui permettait à l’État de dire que la SNCF n’était pas privatisée.
Mais, non seulement, il va y avoir mise en concurrence, ce qui signifie que ce qui reste de la SNCF ne sera plus un vrai service public, mais au mieux une entreprise publique, comme Renault dans les années 1970.
Mais, en plus, ce qui reste de la SNCF sera privatisé ; la preuve, l’État menace de ne pas reprendre sa dette.
Il faut renationaliser la SNCF, la renationaliser vraiment, c’est-à-dire non seulement lui rendre les morceaux dont on l’a privée, mais la rendre à l’État.
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2
___________________
Ce sont TROIS choses différentes !
Rappel de définitions malheureusement oubliées mais indispensables à la lutte de classe, et notamment à la lutte contre la privatisation :
http://mai68.org/spip/spip.php?article482
(Voici pourquoi préférer le service public ?)
_____________________
http://mai68.org/spip2/spip.php?article1576
Faire grève deux jours par semaine laisse le temps à l’ennemi de souffler ; ainsi, les cheminots vont perdre, comme le souhaitent les bureaucrates de la CGT !
Pour gagner, il faut faire grève tous les jours 24 heures sur 24 !
(En plus, faire grève seulement deux jours par semaine, c’est démotivant.)
___________________________
Le service public, c’est un peu de communisme au sein du capitalisme, C’est pourquoi « ils » veulent le faire disparaître!
Salut DO
La dette de la SNCF posait un problème à l’ Etat, il ne fallait pas qu’ elle apparaisse dans les comptes publics. L’ Astuce fut de la faire glisser sur RRF, puis d’ envisager un système
de remboursement du type de la CRDS géré par la CADES et qui est d’un bon rapport pour le capital financier dont la seule marchandise qu’il vend c’ est de la dette.
Si tu as le temps regarde sur le sujet les débats au Sénat
salutation