7 de garde

En marge du 7e forum Chine-Afrique (2018)

Par  Luc Michel.  Le 11.09.2018.  Sur  EODE
Titre original de l’article : QUELS SONT LES ENJEUX POUR L’AFRIQUE DE L’ALLIANCE EURASIATIQUE AVEC PEKIN ET MOSCOU ?  (EN MARGE DU  7e FORUM CHINE-AFRIQUE)
 

L’Afrique doit-elle choisir l’alliance chinoise, et plus globalement celle de l’Eurasie, avec l’Organisation de coopération de Shanghai, Pékin et aussi Moscou ?  Oui répond sans hésiter, Luc Michel ! Il en va de la place d’une Afrique libre et digne au XXIe siècle … Comment se met en place la confrontation entre Washington et Pékin en Afrique ?  Le géopoliticien Luc MICHEL explique les réactions des USA, le soi-disant « printemps africain » dont la cible véritable est Pékin, et les contre-projets chinois (dont les « nouvelles Routes de la Soie»). Spécialiste du «printemps africain », dont il a dévoilé tous les rouages dans ses enquêtes, le géopoliticien Luc MICHEL nous explique que la déstabilisation du « printemps africain » est une déstabilisation globale du Continent, pilotée, planifiée, organisée depuis Washington pour chasser Pékin d’Afrique en sapant les états africains tentés par l’alternative géopolitique et géoéconomique chinoise …


 
SOMMET AFRIQUE – CHINE QU’APPORTE RÉELLEMENT LA CHINE A L’AFRIQUE ?  COOPÉRATION “GAGNANT-GAGNANT” MYTHE OU RÉALITÉ ?  Le IIIe sommet du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra  les 3 et 4 septembre prochains à Pékin sur le thème « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement  profitable ».
« La politique d’un Etat est toute entière dans sa géographie »  – Napoléon Bonaparte.
« Pour les géographes, Afrique et Asie sont aussi une masse continentale : « l’Afroeurasie ». Pour les géopoliticiens partisans de la « géopolitique des grands espaces » et des « Blocs Continentaux (Haushofer, Thiriart), ce concept géographique doit conduire à une réflexion sur cette Afroeurasie comme « communauté de destin » géopolitique. Ce qu’énonce ces jours-ci Xi Jinping à Pékin. Ce que j’ai appelé dès 2013 « l’Axe Eurasie-Afrique » . L’évolution de la
Géopolitique mondiale au XXIe siècle conduit à des Blocs géopolitiques, qui deviendront des Blocs géoidéologiques (porteurs de leur vision de monde) , de dimensions de plus en plus vastes. Notre destin c’est l’Afroeurasie ! »
– Luc Michel, géopoliticien qui défend, à la fois en synergie et en syncrétisme, les visions continentales du Néoeurasisme et du Néopanafricanisme, nous explique quelle est la vision de la Géopolitique vue de Pékin sur l’Afrique et sur le concept Eurasie-Afrique, et les projets géoéconomiques chinois, notamment avec
les « nouvelles Routes de la Soie » ?
# LE CONCEPT GÉOPOLITIQUE DE « L’AXE EURASIE-AFRIQUE » THÉORISÉ PAR LUC MICHEL :

Sources :  POURQUOI L’AFRIQUE DOIT FAIRE LE CHOIX DE L’ALLIANCE AVEC L’EURASIE?
                                    Sur : https://www.youtube.com/watch?v=R4h-rDNk-oM

 
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “En marge du 7e forum Chine-Afrique (2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture