Actualite économique

Les 500 plus grosses fortunes mondiales ont perdu 63 milliards de dollars

Source Sputnik.  Le 5.10.2018.
 

Les chroniqueurs de Les7duQuebec.com expliquent depuis des années que les ONG comme OXFAM se fourvoient quand elles gémissent contre l’injuste répartition de la richesse entre les milliardaires et les milliards de pauvres. Contrairement à ce prétend l’industrie des ONG stipendiées le problème économique et social qui accable le mode de production capitaliste n’est pas l’inégalité de fortunes entre riches et pauvres = cela n’est que la conséquence de la propriété des moyens de production, de commercialisation et de communication. Sans l’abolition de la propriété il est futile de geindre en faveur d’une meilleur justice distributive. D’autant, que la fortune des milliardaires que convoite OXFAM  est éphémère, elle croit rapidement et s’évapore encore plus rapidement, car une grande partie n’est que du vent, des actifs spéculatifs boursiers sans valeur réelle comme le démontre cet article de l’agence SPUTNIK.  Robert Bibeau. http://www.les7duquebec.com

 


 

Les 500 hommes les plus fortunés du monde auraient vu leurs actifs dégringoler jeudi dernier et auraient perdu 63 milliards de dollars (presque 55 milliards d’euros), selon Bloomberg. Le seul milliardaire du top 10 à s’être enrichi au cours de cette journée serait Warren Buffett qui aurait vu sa fortune grimper de plus d’un milliard d’euros.
Les principaux indices boursiers étant en recul à Wall Street et les valeurs de luxe ayant décroché à la Bourse de Paris, la richesse globale des 500 hommes les plus fortunés du monde aurait fondu jeudi à des cadences ayant atteint leur indice maximal au cours des six derniers mois, a annoncé Bloomberg.
Selon Bloomberg Billionaires Index, qui mesure l’évolution des fortunes des grands de ce monde en fonction de l’évolution des cours de bourse, la valeur nette globale de leurs actifs aurait diminué de 1,2%, soit 63 milliards de dollars (presque 55 milliards d’euros).
 

Tesla CEO and founder of the Boring Company Elon Musk speaks at a news conference, Thursday, June 14, 2018, in Chicago. The Boring Company has been selected to build a high-speed underground transportation system that it says will whisk passengers from downtown Chicago to O'Hare International Airport in mere minutes
Les actions des sociétés de luxe se sont effondrées après la diffusion de rumeurs sur un renforcement en Chine des contrôles douaniers sur les achats de produits de luxe à l’étranger.

Le cabinet de conseil en stratégie Bain indique que ce sont les consommateurs chinois qui assurent surtout la croissance du marché des produits de luxe, leur part atteignant environ un tiers des ventes dans le secteur. Nombreux sont ceux qui achètent ces produits lors de voyages à Paris, Hong Kong ou Tokyo. (Serait-ce l’une des ripostes chinoise à la guerre commerciale que lui mène les États-Unis et l’Union européenne ? NDLR)
 
Les plus grandes pertes auraient été subies par l’homme le plus riche d’Europe, le président du premier groupe mondial de luxe LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton,Bernard Arnault, dont la fortune a baissé en un jour de 3 milliards d’euros, jusqu’à 64 milliards.
 

Alain et Gérard Wertheimer, copropriétaires de la maison de haute couture Chanel, auraient perdu pour leur part 674 millions d’euros et François-Henri Pinault, PDG du géant Kering qui regroupe notamment Gucci, Yves Saint Laurent et Boucheron, 1,36 milliard d’euros.Entre-temps, les actions américaines se sont effondrées alors que les marchés ressentent des appréhensions concernant la croissance de la rentabilité des obligations. (L’autre volet de la riposte chinoise à la guerre commerciale que lui mène le capital Étasunien. NDLR)
 
Selon l’émission de la télévision russe Vesti.Economika (Nouvelles. Économie), la rentabilité des obligations d’État américaines aurait bondi, dépassant les valeurs maximales de 2011. Ainsi, la rentabilité des titres d’il y a 10 ans a atteint 3,23%.  L’indice Dow Jones Industrial Average a perdu 0,75%, S&P 500 a baissé de 0,82% et Nasdaq Composite a chuté de 1,83%.
 

Toujours selon Bloomberg, la fortune du fondateur et directeur d’Amazon.com Inc.  Jeff Bezos, se serait réduite de presque 3 milliards d’euros, celle de Mark Zuckerberg de Facebook Inc. de 1,26 milliard d’euros et celle de Bill Gates de Microsoft Corp. de 555 millions. Les cofondateurs de Alphabet Inc., Larry Page et Sergey Brin, auraient perdu respectivement 1,27 milliard et 1,23 milliard d’euros. 
Warren Buffett, troisième fortune mondiale, serait le seul milliardaire dans le top 10 à s’être enrichi dans la journée: sa fortune aurait grimpé de 1,07 milliard d’euros pour atteindre les 78 milliards d’euros.  (Buffet spéculant sur l’autre versant de la pyramide de Ponzi empoche cette fois une partie du vent de l’autre versant… déprimé. NDLR)
 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

2 réflexions sur “Les 500 plus grosses fortunes mondiales ont perdu 63 milliards de dollars

  • bech laurent

    et voilà …500 pauvres en plus qui viennent rallonger la liste… reste plus qu’à organiser une collecte de fonds et des dons pour les sortir du pétrin! … allez je lance le mouvement: j’offre une boite de pâté et une boite de petits pois. Quelqu’un peut me filer l’adresse de Bernard Arnault ?

    Répondre
  • La pauvreté gagne du terrain. Les riches, nouvelle mode, s’y mettent, histoire de venir nous piquer nos gamelles… Et quoi encore. Vites, gueux volez au secours des riches indignes et incapables de comprendre ce qu’est l’état de pauvreté… On n’est pas pauvre, on le devient, mais pour cela il faut montrer pattes sales….
    https://wp.me/p4Im0Q-2Am

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture