20 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: LES CONTRE-APHORISMES DE RENÉ PIBROCH

  • 19 juin 2023 à 12 h 30 min
    Permalien

    Bon la, j’opte pour celui de Pascal « Se moquer de la Philosophie, c’est vraiment philosopher » ! et de Pibroch  »Philosopher sur la Moquerie, c’est vraiment se moquer » ! :)))

    Dans le Chaos Social, Politique, Intellectuel et Économique que nous vivons aujourd’hui dans le monde, l’occident s’est accaparé de la Philosophie elle aussi, puis façonné et imposé l’évolution humaine sur un modèle chaotique capitaliste, il a pour cela recruté des humains de toutes les nations, les origines et les  »races », afin de leur inculquer ou les assommer plutôt avec des concepts philosophiques, sociaux, économiques et intellectuels qui reproduisent a l’infini son modèle a lui avec ses dites  »réussites » autant que ses  »crises », son organisation politique aussi, et va au delà, en ayant réussi a imposer le même language dans le monde entier, et le méthodes d’enseigner tout autant ! Donc s’il est évident qu’au départ, la Philosophie n’a jamais émané ou ne s’est jamais réclamée de l’occident a lui seul, l’occident s’est arrangé lors de l’ère dite de la Renaissance et celle des  »Lumières » afin que cette science fondamentale de la connaissance soit proclamée occidentale pour la plupart et se penche depuis a vouloir résoudre des postulats qui lui sont propres pour les appliquer au monde entier ! Prisonnière de cette tournure dramatique de l’histoire, le reste du Monde entier aussi, nous pataugeons et nageons dans un diktat intellectuel et scientifique qui nous imprime le rythme de l’évolution a son rythme a lui, nous subissons une interdiction de penser autrement, et au rythme rapide et chaotique auquel le Monde évolue, le capitalisme surtout et aussi, les chances de voir une philosophie indépendante émerger et s’imposer diminuent de jour en jour ! car aujourd’hui, face a l’occident, le reste du monde n’existe pas, ou alors n’existe qu’un monde sous-développé, un monde chaotique rongé par la religion, les idées irrationnelles et superstitieuses, un monde  »sale » et impropre , et un marché immense pour la consommation mais également pour l’exploitation, qui a repris le capitalisme comme unique modèle économique, social, politique et d’existence qu’on lui a imposé !

    Ainsi, si vous possédez aujourd’hui un Chat ou un Chien de compagnie a Katmandou, a Jeddah en Arabie Saoudite, a Lima au Pérou, ou a Nagasaki au Japon, il y a de fortes chances que vous allez vous essayer a le dresser et lui inculquer des rapports de Maître a Animal de compagnie qui ressemblent comme deux gouttes d’eau a ceux qui existent a Paris, a Montréal ou a New York… en plus de vouloir le nourrir de croquettes, le filmer avec votre téléphone et le poster sur internet, et une fois vieux, malade et incurable, vouloir le piquer et s’en débarrasser, et organiser pour l’occasion ses funérailles et verser quelques larmes pour la circonstance, avant de l’enterrer, et conserver précieusement quelques beaux portraits de votre toutou, que vous mettrez dans votre salon…. avant de vous décider a le remplacer ! Bref, tout ceci vous coûtera une somme rondelette d’argent, sans regrets ni hésitation ! et juste avant d’aller dormir pour aller travailler le lendemain, vous vous brosserez les dents, vous péterez un p’tit coup, et une fois au lit et la lumière éteinte, juste avant de sombrer dans le sommeil, Vous penserez a votre toutou qui vous regarde et vous salue depuis l’espace, vous remercie pour la vie que vous lui avez donné, entouré par les astres, les étoiles ou que sait-je encore, les nuages blancs, votre toutou s’eloignera petit a petit, jusqu’à disparaitre, et vous sombrez dans le sommeil profond ainsi la conscience un peu ébranlée certes, mais tranquille ! :)))

    En somme, la Philosophie se résume un peu a cette histoire loufoque ! l’occidentale j’entends par la ! Une histoire de soi, de rapports aux autres, de rapports a l’argent, d’amour – haine et de rêves, et de devoirs et engagements envers ce qui nous entoure, de manière narcissique ! Votre Chien ou Chat, de la manière que vous l’avez élevé, il ne vous gardait aucun troupeau, ne vous chassait pas les scorpions et les lézards de la maison, son rôle comme Chien n’était pas de vous défendre des loups ou des coyotes, ou encore de voleurs, ou comme Chat de vous connecter a des mondes parallèles, vous préserver du mauvais oeil et des maladies, ou encore, d’imposer son esprit comme présence magique qui vous élève spirituellement ! dans la vie dite rationnelle que vous vivez, un animal de compagnie est un compagnon d’une sous-catégorie animale, dont le rôle est d’enretenir votre égo, vous rassurer et vous plaire, vous faire rire et vous amuser, jusqu’à sa disparition ! Tel un prince ou une princesse des temps modernes, chez vous, c’est vous qui décidez de qui fait quoi, et c’est a vous qu’appartient le pouvoir de tout faire, et c’est ainsi que vous ferez avec vos enfants sans leur faire ressentir, et en leur accordant une bien maigre liberté de penser par eux-mêmes, d’agir, et d’apprendre aussi ! Avec votre conjoint ou conjointe, c’est la même histoire, mais plus douloureuse car faite de concessions ! Mais au bureau, ou au travail, en société quoi, c’est vous qui devenez le petit Chien ou le petit Chat ! vous vous pliez volontiers aux règles de plus puissant que vous, afin de préserver votre salaire, votre standing de vie, vos intérêts individualistes ! Un diktat de la pire espèce quoi ! et une superposition de Diktats de toutes sortes, dans un ordre préétabli ! et Si par malheur, vous décidez d’enfreindre les règles, vous serez jeté hors de la société ! Si vous décidiez de vous révolter contre les injustices de même,… et une fois hors circuit, vous deviendrez Clodo, Pauvre, Démuni, et même les médecins refuseront de vous soigner, comme un Chien ou un Chat Érrant…. vous vivrez dans la Rue, jusqu’à attraper une saloperie qui vous tue, ou vous faire mordre par un chien enragé, ou alors qu’on vous retrouve immobile et gelé par une nuit d’hiver dans la Rue ! …. on touche du bois !

    Maintenant, A propos de religion, et d’histoire…et de Philosophie…

    Alan Mikhail est un Professeur d’histoire a l’Université de Yale aux USA que j’ai découvert une fois. Assez jeune encore, Spécialiste de l’Empire Ottoman, Spécialiste aussi du Nouveau Monde, de 1492, de Christophe Colomb et de Cortes, il a publié quelques livres comme  »l’Ombre de Dieu » sur le Sultan Ottoman Selim 1er, et quelques autres, et il continue de publier et signer des articles dans toute la presse  »prestigieuse » Américaine, et a obtenu plusieurs prix et reconnaissances ! Bref, Ce que raconte ce type a de quoi vous désarçonner un peu ! par exemple ;

    – Christophe Colomb ne voulait pas découvrir aucune nouvelle terre, mais était bel et bien pari en croisade contre l’Islam…côté Ouest cette fois ! juste un chemin maritime qui lui évite de passer par l’Orient qu’il détestait, afin de nouer une Alliance entre l’Espagne et le grand Khanat Mongole, afin d’éradiquer l’Islam de la surface de la terre ! :))), De même pour Cortes, le but était identique, Mais ce dernier lorsqu’il débarque a Cuba (Hispaniola) ou au Mexique, comme Christophe Colomb, il voit des  »Minarets et des Mosquées » partout ! ils sont convaincu que les premières nations sont musulmans eux aussi, ils assurent que leurs danses, leur expressions et leur mode de vie sont les mêmes, et que les femmes portent les mêmes voiles que les Maures ou Turcs qu’ils ont jadis combattu, et même leurs armes, leur lances et leur dagues ou couteaux penchés sont des Armes Maures ou musulmanes ! et leur donnaient aussitôt des noms Arabes pour les armes de l’époque dans leur carnets de voyage et leur compte rendu ! Bref, la peur au ventre et pris de panique tous les deux (chacun dans sa mission), ils craignaient plus que tout que la mission Catholique ne soit mise en péril, retournèrent chacun auprès de la Reine Isabelle l’en informer, et lui dire que l’islam est présent même en Floride ! Bien entendu l’auteur nous apprend que rien de tout ceci ne fut divulgué par les Historiens !

    – il nous apprend aussi, et insiste sur le fait que si l’Europe a envahi le nouveau monde jusqu’au 17ème et début 18ème, c’est pour fuir le l’Islam et les Maures ou les Ottomans, qui dominaient la Méditerranée, et cite en exemple et pour preuve des Prières Chrétiennes, autant Catholiques que Protestantes que répétaient autant les Marins que les immigrants d’Europe qui réclament de Dieu ou de Jesus de les sauver des  »Mahométans » ! :)))

    – Il nous apprend et assure que dès le 16ème siècle 90% des tous premiers habitants de Carthagène en Colombie Actuelle, étaient des captifs musulmans, Turcs ou Maures ou Noirs d’Afrique de l’ouest, et que l’on craignait une révolte de Musulmans dans toute l’Amérique, depuis la toute première révolte d’esclaves Africains noirs a Cuba (Hispanola) initiée par des esclaves forts lettrés et noirs musulmans, qui a fini par tuer des dizaines de Colons espagnols, et libérer la majorité des esclaves et qu’il a fallu réprimer dans le sang. Bref, il nous apprend aussi que pour les mêmes raisons, comment la Virginie fut la première a décréter un bannissement des immigrants musulmans a vie en Amérique, que c’est devenu la règle aussitôt que fin 16ème, début 17ème, et que ce fut la seule exception de religion avec le Judaïsme aussi non admises dans l’Amérique indépendante faisant exception dans la première constitution, pour les mêmes raisons, et pour la croyance enracinée dans toute l’Europe, que Jerusalem était une ville a reconquérir pour tous les Européens,  »pour la libérer du joug musulman » et réimposer la Chrétienté et le Judaïsme se devant de retourner a Jerusalem…et a ce propos va plus loin, preuves a l’appuis, il affirme que le retour du Peuple d’israel a sa Terre promise en Palestine fut depuis toujours le but de l’eglise prêché a Rome ou a Londres dans toutes les églises d’Europe depuis la chute de Grenade en 1492, afin que de permettre de le retour du Messi ou de Jesus sur terre ! :)))

    – Bref, le type ouvre les yeux a ses lecteurs occidentaux en tout cas, toujours preuves a l’appuis, que l’occident est engagé dans une croisade contre l’islam depuis 1492 a ce jour et donne aussi des exemples de la période contemporaine, par exemple lorsqu’il nous apprend qu’entre 2010 et 2018, 43 états Américains ont entériné une loi de manière expéditive, qui interdit l’Établissement de la Charia ou la loi Islamique en Amérique, comme précaution contre une chimérique et illusoire idée que la Charia puisse s’imposer en Amérique ! :))) et il ajoute, preuves a l’appuis, que durant le règne Ottoman, Juifs et Chrétiens de toute l’aire géographique occupé par cet empire, préféraient systématiquement référer aux Tribunaux islamiques de la Charia pour régler leur différents pendant quelques siècles, car plus justes ! et non pas aux juridictions et cours Chrétiennes ou Juives maintenues par les Ottomans, car injustes !

    – Sur le plan intellectuel, scientifique et philosophique, il affirme que  »l’occident de jadis » fut musulman, que ces derniers ont eu des siècles d’avance en matière scientifique et il donne quelques exemples concrets, au point que le type, sans être musulman, a commencé a séduire les universités en Turquie ou au Liban, qui l’ont invité ou lui ont rendu hommage ! bref, la démarche du type est plus critique que religieuse, il affirme que tant que l’occident cache tout ceci et a ce jour pleinement engagé dans une croisade , il restera prisonnier de la religion pour commencer et de son interprétation du monde, de la philosophie, des sciences et de l’histoire !

    Je vous encourage a découvrir ce type que j’ai découvert par pur hasard ! et je vous garantie qu’aucun prosélyte musulman encore le connaît, sinon ils se seraient emparé de lui et l’ajouter a leur trophées d’occidentaux  »islamisés » et vous entendrez parler de lui partout ! :)))

    Pour ma part, bien entendu, comme je vous ai parlé une fois, nous savons aujourd’hui que bien avant 1492, les Africains ont conquis l’Amérique latine mais s’y sont perdu…probablement des siècles avant tout le monde, que c’est eux ou les Arabes qui ont introduit le cheval en Amérique (latine en premier lieu) en Argentine, comme en détenait les preuves une duchesse Espagnole descendante de la noblesse Catholique d’Espagne et des grands gouverneurs et conquistadors en Amérique, et que le Mythe de la découverte des Amériques n’éxiste pas, sauf celui des Vikings a Terre Neuve et sur les côtes de la Nouvelle-Ecosse que les occidentaux permettent a ce jour ! il demeure donc tout a fait possible comme le souligne cet Historien, qu’il y ai eu une mission de génocide de peuples islamisés en Amérique commis par les Espagnols et les Portugais, afin d’en effacer toute trace dans l’histoire ! D’ailleurs, lorsqu’une fois un débat a éclaté en Amérique (USA) de savoir si l’Islam avait précédé la Chrétienne en Amérique a quoi ressemblerait-elle aujourd’hui, la majorité des répondants universitaires ont systématiquement répondu que les musulmans auraient transmis les mêmes maladies aux Amérindiens et qu’elle ferait partie du Tiers-monde, et ressemblerait a l’Arabie Saoudite ou a la Libye aujourd’hui …. l’un des animateurs universitaires de ce débat leur rappela qu’au contraire, bien plus d’Amérindiens auraient survécu et seraient prospères, et que toutes les populations de l’Amérique aurait très certainement embrassé cette religion et y auraient vu chais pas quoi encore qu’il disait en rapport avec des croyance Maya, Aztèques et des Amérindiens d’Amérique du Nord, incluant les Inuits et les Hurons ou les Apaches ! :)))

    Bref encore, l’Islam comme je le disait souvent, n’est pas qu’une religion, mais c’est un système de pensée, de Philosophie, et de projection de Dieu ! Lorsque vous lisez les philosophes musulmans des siècles passés, Dieu n’y est présent ou invité qu’en dernier recours, lors de confrontations a des questions complexes et insolubles, ou lors d’interprétations cosmiques, astrologiques et astronomiques comme une trame très scientifique, qui a travers cette méthode tente de percer les mystères scientifiques qu’elle tente de résoudre ! de même pour la philosophie Indienne et en Asie du Sud-Est.

    le Carcan scientifique, philosophique et intellectuel actuel, soumis au diktat occidental dans ses manières d’approcher la connaissance et le savoir, accumule les crises et les impasses, et on parle même de crise des Mathématiques, depuis qu’on a découvert que la géométrie n’est pas que Euclidienne ! la Philosophie Moderne et Contemporaine aussi, se heurte a des limites on dirait et se débat dans ses propres erreurs et contradictions, et c’est le Capitalisme qui règne en puissance sur le monde au profit de l’occident en premier lieu et au profit de ses lieutenants dans le Tiers-monde ! car le Tiers-monde ne produit plus que des intellectuels, des scientifiques et des élites corrompu et soumis aux dogmes occidentaux modernes et corrompu eux aussi !

    d’où, Philosopher sur la moquerie, c’est se moquer ! comme dirait notre ami Pibroch ! :)))

    Bonne semaine a vous ! Merci pour le mème de cette semaine encore !

    Répondre
  • 19 juin 2023 à 14 h 41 min
    Permalien

    Petit exemple sur la Propriété et le droit de propriété entre Occident et Orient.

    l’Administration foncière, le Cadastre en France et plus tard dans les colonies Françaises a ce jour, tout comme le Code Civil, sont une Oeuvre de Napoléon Bonaparte, ses juristes, et ses Administrateurs de la d’abord de la République et de l’Empire ensuite… ils se sont largement inspiré ou étudié, le Droit musulman en Égypte principalement afin d’en améliorer certains concepts ou aspects…bref, Or que la France coloniale, comme je l’ai expliqué récemment, Afin d’annuler le Droit Musulman ou le Droit local de pays Africains (qui s’en inspiraient aussi) sur la propriété foncière dans ses colonies, et accélérer l’expropriation de terres, a décrété des  »Lois indigènes, et le Code indigène », et est allé plus loin, jusqu’à annuler les langues officielles locales pour les remplacer par le Français, et imposer au plus vite, l’Administration Foncière ou La Conservation Foncière sur le modèle Français, a qui il suffisait de prendre des relevés topographiques des parcelles, terrains et territoires immenses, et les enregistrer au Cadastre de son administration, puis les attribuer aux colons….! faisant ainsi des millions d’expropriés  »indigènes » ou locaux, qui a ce jour, ne pourront jamais récupérer leur terres ! car les pays colonisés, une fois indépendants, ne pouvaient plus remettre en cause la quantité phénoménale de terres consignées et enregistrées….(Ceci est une autre histoire, très complexe sur laquelle je pourrais revenir une autre fois, car toutes les injustices dans nos pays ont pour origine cette expropriation… parole de petit-fils de Grand Cadi et Juge islamique …:))) )

    Dans la loi islamique de la Charia d’Antan, et lorsque je dis Charia, il ne faut pas s’imaginer qu’on vivait comme les Talibans ou Al Qaida :))))…bref, le Droit de propriété était multiple, très complexe, hyper réglementé, et très souvent soumis a l’Audit des autorités pour s’assurer que l’usage qu’on en fait est bien légal, et soumis aux strictes règles du Califat ou de la Oumma selon l’école de jurisprudence poursuivie par le pays (Malékite, Hanafite, Shafi’ite, ou Hanbalite pour le Sunnisme, et autre pour le Chiisme, similaires ou proches), bref, on ne possédait pas toujours la terre et tout ce qu’elle produit comme dans le contexte moderne et capitaliste de la propriété ! pas du tout ! On pouvait acheter des arbres fruitiers, des palmiers a dattes ou une exploitation pour un temps donné, sans jamais posséder la Terre sur lesquelles ils sont érigés ! la terre pouvait appartenir aux  »Hubbusou Waqf » c’est a dire, a une immobilisation de l’État pour des oeuvres Charitables ou religieuses qu’elle reçoit a titre de dons de riches musulmans, comme elle pouvait appartenir a une Veuve, qui en offre l’usage aux agriculteurs, contre un pourcentage des récoltes, Un autre pourcentage allant a la partie qui leur fournirait de l’eau d’irrigation, et un dernier pourcentage, a la partie qui fournit le travail et la main d’eouvre ! bref, le concept de  »capitaliste » qui achète et possède tout était rare, très rare et très mal vu, et ne pouvait s’agir que d’un Sultan ou un haut fonctionnaire corrompu et injuste ! le Concept de salaire de l’ouvrier Agricole lui aussi, n’existait pas, sauf par les rares goujats qui s’appropriaient par la violence et le racket, ce qu’ils voulaient ! Tout le monde devait se partager la récolte, le propriétaire de la terre avec le tiers comme maximum, le travailleur dont il existait plusieurs noms et catégories a ce jour, le fournisseur d’eau d’irrigation ou propriétaire du puit (qui l’a creusé lui-même avec son propre argent), etc…. et la part qui revient a l’état aussi, obligatoire, en dehors de la Zakate (la charité de 10% imposée strictement a tous) …De ce fait, il est vrai que les litiges étaient très nombreux et les juges en charge de départager tout le monde très nombreux aussi, et très occupé toute l’année, assisté des Greffiers, (au Maroc Adouls), au moins 4 Greffiers pour chaque Juge, et le nombre de Juges tout autant, en fonction du territoire sous leur juridiction… !

    En somme, le concept capitaliste moderne de pouvoir acheter une terre, avec tout ce qui se trouve dedans ou dessus, constructions, arbres fruitiers et cultures, ainsi que la possession a vie et la transmission aux enfants, si ont l’éxigait a l’époque, il fallait être immensément riche, en plus d’impliquer des passe-droits systématiques ! Seule la terre vierge, en friche et jamais labourée ou exploitée pouvait être vendue ou attribuée, selon des limites très strictes, et jamais dans les proportions et superficies d’aujourd’hui ! Ensuite il fallait chercher des partenaires pour l’exploiter, y construire soit même avec ses propres moyens, un logement sommaire, et donc contrairement aux commerçants, les paysans et propriétaires terriens étaient réputé pour être pauvres, a quelques rares exceptions pre, un très riche commerçant qui possède un  »Paradis », car c’est ainsi qu’on dénommait ce genre de propriétés et dans la langue Arabe classique ou le Coran, a lui seul, appartenait la terre, les cultures et les arbres, et toute la récolte après paiement des employés et de l’eau et le reste ! ceux-la, sont désignés par la religion comme enfreignant tous les codes d’Éthique, sont cité dans le Coran en exemple, et leur proprios sont invités d’en faire don de leur vivant aux Hubbus et Waqf, donc l’état afin que puissent en jouir les pauvres, les veuves et les orphelins, et les travailleurs aussi ainsi que tous les Stake holders comme on dit en Anglais aujourd’hui dans le language des Actionnaires !

    Bien entendu, la propriété n’était pas interdite, bien sûr que non, elle était même encouragée dans le sens minimaliste du terme, car pour se marier, il fallait offrir une dote, même la plus modeste, en fonction de ses moyens, et ainsi, on pouvait faire dote d’oliviers, ou de palmiers, ou de pommiers a une mariée, comme on pouvait faire dote de terre, d’une maison (fort modeste) ou d’une simple bague en argent pour les plus pauvres !

    Mais il n’y a pas que ça ! si vous étiez étranger a la communauté, commerçant fortuné, même bardé d’or et de pierres précieuses et disposant de coffres remplis de tout ceci, vous étiez le dernier a avoir priorité pour l’acquisition d’un bien si en concurrence avec des locaux, des cas sociaux ou des démunis locaux ! Toute Acquisition indécente, grossière ou faramineuse serait mal vue par les voisins et toute la communauté et par l’autorité si c’est pas elle qui l’autorise en premier et dernier lieu !

    Pour ce qui est du commerce, c’est un peu le même principe, le concept de commerce partagé et incluant plusieurs actionnaires est la règle partout, et la encore, tout est consigné sur documents de greffiers et de juges, d’administrateurs et d’autorités ! l’Islam a certes trouvé les Mecquois riches et possédant chacun des business étendu, mais il a mis fin a de telles pratiques, en réglementant un maximum, et obligeant les commerçants a l’association avec les riches et les pauvres, les intérêts de  »Bayt al Mal » (la trésorerie de l’état), et le reste ! un commerçant pouvait certes être riche, mais jamais plus riche que tout le monde ou que ses associés, au point d’influer sur les décisions politiques ou celles de la guerre et de la paix !

    En somme, l’Occident, barbare, Moyen-âgeux et arriéré, s’est cru libéré, en dépossédant un Clergé et une église voleuse, ogresse et sans intégrité, pour permettre a d’autres de lui succéder dans l’exploitation et le racket, mais sans la religion cette fois ! et donc a ce jour, la même histoire continue et a pris les proportions que l’on connait aujourd’hui !

    La philosophie donc c’est ça aussi, c’est la réflexion qu’on porte sur les rapports humains, comme le Marxisme a voulu être radical et changer ces rapports une bonne foi pour toutes en occident, et dans le monde aussi, sans se douter qu’il existait déjà une doctrine qui a évolué et s’est précisée sur des siècles, et une multitudes d’écoles de pensée, religieuses certes mais rationnelles et visant la justice après tout. il aurait pu s’en inspirer, mais il a plongé dans l’étude du capitalisme et du productivisme et a en quelques sortes raté le coche sur ce coup ! ..je crois qu’on peut le formuler ainsi !

    Répondre
  • 19 juin 2023 à 16 h 24 min
    Permalien

    Sam, je vous le dis du fond du cœur. Je trouve toujours très intéressants vos développements sous les MÈMES DE LA SEMAINE. Très belle documentation, qui se bonifie avec le temps.

    Répondre
    • 19 juin 2023 à 16 h 56 min
      Permalien

      Bienvenu mon cher, je vide ma caisse moi aussi, et ça me permet de venter un peu :)))

      Merci habibi

      Répondre
  • 19 juin 2023 à 16 h 54 min
    Permalien

    Dans les livres d’histoire, en terre d’islam, les histoires de riches comme Crésus sont rares, les grandes richesses sont attribués a des Sultans oppresseurs, a leurs financiers corrompu qui perdaient leur tête souvent lors des successions s’il ne s’echappaient pas a temps, et toutes sortes de profiteurs qui pouvaient évoluer dans les cours d’un Sultan ! par contre, les Riches commerçants sont légion, très souvent associés au pouvoirs politiques, les plus riches en tous cas sont tous frappé d’opprobre et de suspicions ! il faut dire que le concept de Richesse en ces temps-la ne dépassait guerre le concept de maison cossue, ou  »grande maison », qui signifiait souvent qu’elle constituait la seule ou la principale résidence de son propriétaire et de sa famille, et de sa suite aussi, ou qui servait de gîte et de couvert a un nombre incalculable de convives, de concubines, de personnes associés a cette famille, et même de porteurs et de gens éloignés ! la  »grande maison » s’entourait d’un prestige social ainsi, c’est la maison d’untel, dont on devinait aussitôt qu’elle pouvait loger jusqu’à une quarantaine de personnes, et nourrir jusqu’à une centaine en tout et pour tout ! Non pas que le but était de jouir de privilèges avec son nom, en tant que propriétaire, mais tout le prestige avait plutôt une connotation d’hospitalité, d’oeuvres sociales et de charité, en plus de partage, car ce que mangera le maître de maison, même le porteur d’eau qui alimente la maison en eau sur sa mule ou son âne, en mangera, viandes, victuailles de toutes sortes et sucreries aussi ! Ce cadre que nos parents jugeaient austère et empreint de religion ou de rectitude, ou dénué de  »vie privée » et d’intimité, de liberté aussi, a fini par disparaître graduellement et complètement, au profit d’une vie de famille reclue, s’étant transformée en enfer ou en jalousies et envies entre familles, depuis que le capitalisme moderne a peu a peu tout remplacé et forcé tout le monde a l’hérésie strictement individualiste, s’appauvrissant forcément et alimentant la compétition et la concurrence ou parfois l’animosité entre enfants, fratries et héritiers !

    Aujourd’hui, la Capitalisme a détruit la famille orientale, et ne s’est pas arrêté la, car il détruit depuis 20 ans au moins les couples aussi, les parents et les enfants, les frères et sœurs, monte les pères ou les mères contre leurs enfants, ou vice versa, et les crimes familiaux ont apparu a cet effet aussi ! ce genre de crimes porte plusieurs noms en Arabe et dans le code criminel des pays musulmans, selon un vocabulaire spécifique ancestral et relié a la religion,  »Crimes contre les origines » qualifiés d’odieux et pour lesquels les plus lourdes sentences sont prononcés, ou alors,  »Crimes a l’égard de Parents », allant de la désobéissance aux pires crimes de sang ou d’honneur (sexuels) qualifié de monstrueux et puni de même, dans tout le monde Arabe encore, Aucune clémence est a espérer dans ce genre de crimes, a compter des flics qui viennent coffrer le ou la coupable même si commis sous l’effet de drogues, et j’en passe…., les Crimes d’inceste par exemple qualifiés d’inqualifiables, surtout a l’égard d’enfants….Bien entendu, ceci ne veut pas dire que tous sont relevé ou puni, mais seuls les 10% je dirais qui seront rapportés ! Au Maroc par exemple, lorsque ce sont des parents qui appellent le flics, pour dénoncer un fils violent ou ayant commis un forfait violent, les flics se pointent tout de suite, mais pas dans le cas d’une agression dans la rue, ils vous demanderont s’il y a eu effusion de sang avant de se pointer ou pas du tout ! (ici on parle de problèmes d’effectifs insuffisants face a l’insécurité qui peut être hors de contrôle dans certains quartiers chauds dans les grandes villes principalement) ….bref !

    Le pire dans tout ceci est que le monde Arabe est frappé en même temps d’une crie sans précèdent, économique et sociale, empirée par le manque de logements pour tous (sur ce modèle individualiste), car des maisons vides, des appartements, des villas et des manoirs inhabités,. il n’y a que ça par centaines de milliers dans chaque ville, et donc le pire de tout ceci c’est l’inflation du secteur immobilier qui fait que même a 50 salaires de toute une vie de 50 individus, la propriété de moyen a haut standing qui se multiplie comme des champignons, ne suffirait pas a en acquitter le prix ! la cause principal a tout ceci, est l’encouragement de groupes multi milliardaires locaux ou étrangers, bénéficiant de passe-droits, surtout ceux des pays du Golf, a investir massivement et spéculer sur le foncier et l’immobilier partout dans nos pays ! lorsque le peuple en moyenne de millions d’individus qui touche et vit en moyenne avec $200 ou $300 en moyenne est confronté a un marché saturé par des appartements, des terrains ou des logements qui commencent a 250.000 dollars et atteignent le million ou deux millions de dollars, le peuple, soumis a la dictature et la persécution politique, économique et sociale, et forcé a la collaboration et la lâcheté voit une bonne partie se transformer en loups pour le peuple ! le Peuple massacre le Peuple, le Peuple bouffe le peuple, et comme le dit un verset du Coran que tout le monde connaît dans le monde Arabe  »Qui d’enre vous osera t’il manger la viande de son frère »… on y est déjà ! le Cannibalisme encouragé par les pouvoirs corrompus ensuite par les élites corrompues et aujourd’hui par la société corrompue … on est enn plein dedans ! plus personne ne s’interresse au sort de personne !

    Aujourd’hui, les pouvoirs et la dictature policière se sont arrangé pour laisser le peuple se plaindre, l’exprimer tous les jours, mais en contre partie, rien n’est fait pour les aider, ils n’ont même pas les moyens de s’acheter un café dans la rue comme avant lorsqu’il coutait 5 dirhams, avec les grosses machines a pression italiennes, aujourd’hui, les cafés le facturent deux dollars US, une fortune a moins de se rendre dans un quartier populaire, et l’obtenir pour 7 dirhams, un truc imbuvable de la pire qualité ! Ce que surveille la police politique, ce ne sont pas ces plaintes quotidiennes (qui les concernent aussi), mais ce sont les tentatives de fédérer du monde, fonder des mouvements, appeler a la mobilisation, ou dénoncer les tabous politique en ligne et montrer du doigt les détourneurs de fonds publics ! car la politique en ce moment et depuis 50 ans est réduite a cela, l’impunité totale pour quiconque vole ou détourne même des milliards de l’état, au pire il est écarté ou poursuivi en liberté et jamais condamné, et la prison pour les pauvres, pour les voleurs de téléphone portable, les voleurs de poules ! l’Impunité a fini par la faillite de l’État, son surendettement, car même less prêts a la banque mondiale et au FMI sont détournés, les recettes des impôts, les budgets de secteurs entiers, bref, l’Administration est devenue dans le cas du Maroc, une institution mafieuse qui gère et organise le racket de l’économie et ceux des élus de tous poils en centaines de milliers, alors que les prisons sont remplies d’affamés et d’enfants du peuple, piégés par d’autres enfants du peuple ! et le Riches dans tout ceci, ont désormais mis le pays dans leur poche, ils ne risquent plus rien, tout s’achète, tout se vend, les magistrats et la justice c’est un feuilleton noir, alors que bon nombre d’entre eux demeurent des gens intègres, ceux qui font la loi et décident dans la justice et l’administartion sont souvent des réseaux très complexes et très bien organisés qui comptent quelques dizaines de hauts placés ! bref… la faillite de institutions est plus bien plus grave que tout ! et l’occident, calculant bien ses intérêts, a choisi son camps depuis belle lurette, celui de la mafia au pouvoir !

    Comment voulez-vous que les gens se détachent de la religion dans ce cas ?! impossible, c’est leur seul espoir encore, ils ont beau tourner en rond, ils reviennent a la religion !

    Bien le bonjour chez vous !

    Répondre
  • 19 juin 2023 à 19 h 54 min
    Permalien

    Encore aujourd’hui dans les petits patelins et les villages pauvres, vous pouvez acheter des  »jardins » (qui se dit Jinane ou j’nane) ce qui veut dire, vous achetez 10 ou 60 oliviers par exemple, les arbres seulement, un greffier ou Adoul ratifiera et rédigera l’acte de propriété en présence du vendeur et de l’asquéreur, et prendra ses honoraires en plus des frais administratif pour enregistrer l’acte, et vous demandera de repasser dans deux jours ou une semaine pour récupérer votre acte de propriété adoulaire (milkiya) que ce soit pour un terrain non titré c’est a dire enregistré a la conservation foncière, car dans le cas du Maroc, on appelle une Milkiya, une propriété enregistrée sous le régime du droit coutumier, et que vous pouvez enregistrer plus tard a la conservation foncière, sou reserve de fournir l’acte de propriété original du vendeur etc… et sous reserve de recruter un géomètre pour en prendre le relevé et d’en faire le croquis etc… mais pas s’il s’agit de  »Jardins » c’est a dire d’arbres fruitiers, ou de cultures. Donc, devant l’incapacité de l’état de tout enregistrer a la conservation foncière, et face a ce pays pauvre et ces villages par milliers dont les équilibres socio-économiques sont fragiles, on autorise encore le Droit Coutumier de prévaloir pour ce genre de propriétés ! mais plus pour longtemps, car l’état qui dispose déjà d’une assise foncière conséquente et l’attribue a l’administration des Eaux et Forêts, en plus d’avoir hérité a travers son administration des Hubbu et Waqf des plus riches terres et des plus fertiles en millions d’hectares (dons de musulmans), est le premier a violer toutes les règles, il se sert comme bon lui semble de Terres hubbus et Waqf depuis l’indépendance par centaines de milliers d’hectares, il se sert aussi des domaines des Eaux et forêts par millions d’hectares, et reconnait de moins en moins les terres tribales et se les approprie a travers l’expropriation des tribus et villages et en recourant au tirage de terres a travers son administration de la conservation foncière, comme il se sert de terres dites Ancestrales qu’il a attribué lui même a des tribus, des congrégations ou marabouts et tributs autour tout au long des siècles derniers, et enfin, pour ses besoins en infrastructures en routes ou barrages d’eau, seules raisons légitimes et valables, il exproprie sans demander leur avis au gens et peut le dédommager avec des sommes aussi ridicules que $1, $2 ou $3 le metre carré, ou encore 250 ou $300 l’hectare (10.000 mètres carrés) ! car en dehors des besoins en infrastructures, 90 des expropriations se font par des élus, des gouverneurs ou des copains hauts placés dans l’état, ou alors par l’État pour  »encourager l’investissement »….! Il existe aujourd’hui des organismes nationaux et internationaux qui suivent de près toutes ces histoires dans chaque pays, et au Maroc, ceci a pris une tournure politique dangereuse pour l’état, car depuis que les Nations Unies, ont mis en place des chartes de defense des territoires des autochtones, les nôtres, comme les berbères ont réussi a se faire lister comme peuples autochtones, pas tout le territoire, mais la problématique a été reconnue par l’ONU ! Attention, ce que je vous dévoile et raconte ici peut me valoir 30 ans de prison au Bled, ou une élimination physique a tout moment aussi ! et vous pouvez être certain qu’il y en a qui lisent ce qui s’ecrit même ici et ne commentent jamais … dont le job est soit a temps plein, ou celui d’arrondir leur fin de mois en travaillant avec les services ! :)))) contre services rendus sur place ! On en est malheureusement la aujourd’hui ! car de Peuple, il n’y en a plus, sauf des gens affamés par l’argent, aveuglé par leur intérêt et que vive le capitalisme a fond la caisse !

    Encore aujourd’hui aussi, lorsque vous vous rendez dans les lieux isolés et marginalisés du bled, vous pouvez aller a un Souk hebdomadaire, et y trouver a côté de vendeurs de montagnes de fruits et légumes, certains paysans et pauvres qui en tout et pour tout, revendent quelques kilos de leurs dattes récoltées fraichement, pour une somme modique, ou procédant au troc de leur maigre marchandise de toute nature contre une autre; des fruits ou des légumes contre des vêtements, des bottes de travail made in china, une lampe torche a piles de jadis, ou des sucreries et des gâteries pour les enfants ! ces gens, la sont les oubliés du système et de la société bien entendu, très souvent, ils en profitent pour aller au Souk un jour par semaine et y amener un mouton ou une chèvre pour la revendre, et avec l’argent empoché, faire les courses de produits essentiels, Huile, Sucre, Farine et Thé étant le principal, et payer le coût du transport jusqu’à près de de leur village qui a plus que doublé depuis l’inflation de 2022 ! En hiver, en cas de chutes de neiges subites et nombreuses, leur villages et hameaux peuvent être coupé du monde et du Souk hebdomadaire pendant des jours, et pour les plus éloignés, des semaines et de mois ! même chose en cas d’innondations ou de destructions de petits ponts emportés par les crues ! même s’il semble que l’état semble se réveiller enfin a a mis en place un programme national de lutte contre la marginalisation de villages éloignés ou inaccessibles, et semble y allouer enfin des ressources minimum pour les infrastructures qui empêcheraient ceci ! et il est vrai que la topographie d’un pays aussi montagneux et difficile, rocheux aussi n’aide personne.

    Pour revenir a nos moutons, l’agriculture collaborative et collective est encore la seule manière qui permet aux communautés du sud désertique de s’en sortir, chaque goutte d’eau y est précieuse, autant que le sont les denrées produites, que le travail collectif et très bien organisé, et a ce jour, vous trouverez même dans ces lieux déboisés de l’extrême sud et aux portes du Sahara ou le bois est rare, des fours a bois ou a buissons secs, collectifs, sur lesquels les femmes du village ou du hameau se relaient pour cuire leur pain, et économiser le bois et les buissons, tout comme la récolte de ce bois mort et de ses buissons incombe a tous, et est de la responsabilité de tous a longueur d’année, Alors que l’État qui gaspille des milliards sur des riches voyous chaque année aurait pu les doter de gaz propane et de fours a gaz propane collectifs qui lui coûteraient deux fois rien… mais les gens de ces régions, résilients et heureux, vous diront qu’ils préfèrent le four a bois dont le pain et les aliments sentent si bon, et que c’est déjà un miracle que l’état ait pensé a leur ramener l’eau potable ou l’electricité..et e pas les laisser mourir de soif dans leur terres sèches et soumises a rude stress ! en dehors de tout ceci, l’État semble avoir pris en main seules des écoles, dans ces centres ruraux, pendant que tout manque, les centres de santé et le reste e heureusement qu’il existe un peu de tourisme européen ou national, qui leur assure quelques maigres dollars a gérer a la dure tout au long de l’année, et en absence totale de tout filet social.

    Je vous jure Ysengrimus, que si vous vous présentez a ces gens la, très pauvres, ils vous servent le thé, le beurre, le pain et le miel ou peu importe ce qu’ils cultivent, les amandes crues ou les dattes, car aussi peu sont les récoltes, et leurs denrées, ils les économisent pour les invités et ne s’en servent qu’avec une grande parcimonie, se contentant de pain, de thé et de dattes essentiellement…et se portant mieux que nous ! autant physiquement que mentalement ! vivent très vieux et n’ont que très peu d’attentes de tous ces voleurs, et des humains tout court !

    Encore aujourd’hui donc en Agriculture collective, de survie ou commerciale, par centaines de milliers, le proprio de la terre, réclame l’eau de son voisin qui a les moyens de creuser un puit profond et l’équiper en pompes et en panneaux solaires, contre le tiers de sa récolte et sans abus aucun de l’eau d’irrigation, il connait par cœur que toutes les deux semaines, il devra irriguer et soumettre la plante ou l’arbre au stress d’eau, les fruit n’en seront que meilleurs au goût ! le Blé ou l’orge de même, dont on se nourrira pas que de la farine du grain, mais du son aussi, précieux, et dont on fera cadeau aux bêtes, si elles sont chanceuses, mais tout le monde aura droit a sa part, les humains, les oiseaux, les animaux, comme une règle sacrée et chère et une promesse qui tient de l’honneur de chacun ! et lorsqu’une sécheresse rude et sans merci frappe la région et la culture, ce n’est pas tant pour soi que ces gens sont tristes, c’est pour leur bêtes, leur troupeau, leur invités occasionnels et toujours pour les autres ! le Coran dit a ce propos  »Ceux qui se forcent (de donner l’hospitalié et honorer les autres dont les voyageurs, les bêtes et les affamés) même s’ils en ont aucunement les moyens, celui qui évite sa propre avarice, ceux la sont les gagnants »….Bref, sans être forcément hyper religieux ou orthodoxes, loin de la, ces gens la ont l’hospitalisté et le partage dans le sang, les mœurs et dans la culture et en font un point d’honneur, une question de dignité et de vie ou de mort ! …. ces gens sont par essence des musulmans, qui veut dire tout simplement, des gens non corrompu par les biens de ce monde, et qui se satisfont de peu !

    Trois elements essentiels sont donc nécessaires et proviennent de cette exploitation de la terre, les proprios de parcelles (parfois aussi petites que 100 meres carré) + le possesseurs de droits sur l’eau ou les puits, et les conduites qui les ramènent + enfin ceux qui n’ont rien d’autre que leur bras et leur connaissances du travail ! et tous seront rémunéré a la récolte, et quiconque possède un quelconque avantage financier sur les deux autres, sera celui qui offrira le couscous ou le pain a tout le monde sur place, le jours de travail ! Cette règle est inviolable, que l’on parle de période de semis, d’entretien ou de récoltes, même si les récoltes surtout de céréales, on conviera bien plus de monde, les femmes chanteront ou réciteront des poèmes la faucille a la main, les hommes les aideront et prépareront les bottes de blé a préparer, ou le foins a ramasser, les enfants y participeront aussi, et dans certains coins, une fois les récoltes terminées, et partagées, on convoquera les enfants un a un, les fillettes de 5 ans ou les garçons aussi jeunes, même si leur participation ne fut que symbolique a se gaver de friandises et a jouer, et on leur remettra chacun une part de la moisson, dans un sac, quelques kilos de blé ou d’orge chacun, sur un ton solennel et sérieux, ces derniers joueront le jeu aussi, et le plus sérieusement et fièrement du monde emporteront leur parts et en feront ce qu’ils voudront, généralement ils en feront cadeau a leur grand mère immobile et malade, ou leur agneau préféré, cheval, ou peu importe … leur education et apprentissage se fait de la plus belle manière ! :)))) Sacrés rejetons… tous mignons en plus ! :)))

    Nous sommes très loin de tout ceci a cette ère chienne et sans honneur ni la moindre dignité, aujourd’hui sur le lieu de travail, les gens se massacrent, se tendent des pièges et se trahissent a longueur de journée, pour éviter que quiconque puisse s’émanciper ou se sentir le devoir accompli, les cadres et les directeurs sont promu ainsi, pour combattre et maitriser le groupe, et la notion de travail collectif, et combattre toute idée d’en revendiquer le mérite a quiconque sauf aux vendus et aux plus médiocres d’entre eux, ceux qui seront promu dans le capitalisme et qui dans un ou deux ans viendront frimer et dire a tout le monde qu’ils se sont payé la grosse bagnole ou la grosse baraque…a crédit :))) …. en somme, les plus corrompu, et les imbéciles heureux ! :)))

    et désolé de vous en mettre autant dans les commentaires ! faut que je me calme la ! :)))

    Répondre
  • 19 juin 2023 à 20 h 41 min
    Permalien

    Prière de corriger ; « et reconnait de moins en moins les terres tribales et se les approprie a travers l’expropriation des tribus et villages et en recourant au TITRAGE de terres a travers son administration de la conservation foncière »…et non tirage….faute de frappe, un terrain titré dans le jargon administratif du bled, signifie qu’a l’opposé de la  »Milkiya » est un terrain, délimité par le relevé topographique précis, et enregistré a la conservation foncière.

    Nous nageons en plein délire administratif, a force de doubles standards, un terrain titré vous protège des surprises qu’un terrain  »Milkiya » ou propriété du Droit coutumier peut vous réserver, car cette dernière ne vous protège pas d’une poursuite de l’un des héritiers et ayants droits, sir le model coutumier et séculaire, qui peut trainer 20 ans ou toute votre vie dans les tribunaux, ni qu’elle vous protège contre les falsifications de  »milkiya », des greffiers malhonnêtes, ou de l’administration corrompue, Alors qu’en principe un terrain titré vous procure cette protection, car avant de le devenir, l’administration en fait la publicité afin que se manifeste quiconque réclame des droits ou un empêchement dessus, des créanciers aussi…. mais la mauvaise nouvelle, est que depuis plus de 30 ans, même le fait de titrer une parcelle, ou l’acheter déjà titrée ne vous protège de rien ! un mafieux de l’immobilier peut rédiger un acte de Milkiya avec douze faux témoins payés grassement, des années après votre acquisition, et vous poursuivre en justice et payer des fonctionnaire de justice corrompu ou des juges qui le soient et hop, vous perdez tout ! et je vous épargne les détails, car il y en a un tas, ainsi, si un inconnu prouve qu’il a exploité votre terre en votre absence pendant 10 ans, avec témoins, il peut en revendiquer la propriété et ainsi de suite ! Une crise législative parfois voulue et intentionnelle accompagne tout ceci, pour que personne ne se sente a l’abri dans quoique ce soit, sauf les riches et les corrompus, et pour que la corruption demeure au centre de la vie publique ! Ainsi , combien d’innocents vont réclamer leur du en justice, et se retrouvent en prison, car ils tombent victimes non pas d’un seul complotiste, mais des réseaux mafieux de la justice ou de l’Administration, une véritable honte qui n’existe nulle part au monde sauf chez nous, et pour enfoncer le clou, le législateur a voté une loi, qui stipule qu’en tant que propriétaire d’un bien foncier, d’un immeuble ou d’un appartement, tous dument enregistrés et titrés a la conservation foncière, il devient de votre devoir de surveiller votre bien a l’administration foncière pour vous assurer qu’elle n’a subi aucune modification en votre absence ! et pour désengager l’état de la responsabilité des arnaques par centaines de milliers chaque année ! c’est a ce point mon cher ! l’État reconnait non seulement l’arnaque comme principe qui peut affecter et engager l’administration, mais il reconnait également que la corruption et la falsification a valeur légale dans le système ! Avec un système pareil, les seuls investisseurs qui se pointent encore sont les consortiums et les groupe étrangers qui se mettent sous la protection et les garanties du Palais systématiquement et paient pour aussi, et du coup, utilisent volontiers cette protection Royale pour licencier sans droit de regards des lois du travail, et dont la police se chargera pour charger lourdement les contestataires et les coffrer au besoin en plus de tout perdre ! Bienvenu dans le capitalisme version 3.0 que nous avons déjà atteint, et je vous jure que si vous voyez la tronche et les fortunes des grands corrompus du bled, qui sont élu aussi ou patrons de partis politiques, les pires racailles que la terre entière ait jamais porté, vous comprendrez enfin ! il n’y a pas de qualificatif pour qualifier ces gens, ils se nourrissent et s’enrichissent du sang des pestiférés au grand jour, sont reçu en grandes pompes partout en occident, font la pluie et le beau temps au pays depuis toujours, et ont l’impunité de tout commettre, et sont tout le temp promu, même lorsque le instances de lutte contre la corruption fournissent des dossiers lourds de preuves accablantes a leur encontre, le Roi les promeut a de meilleurs postes juste après les scandales, et que certains sortent dire a tout le monde que le Roi n’était pas au courant, le Roi est innocent de tout ceci, et toutes ces histoires émanent des  »ennemis de la réussite », des nihilistes et des aigris, ainsi s’estt transformé le discours de la gauche marocaine aussi, corrompue et bourgeoise, elle valide le discours policier, et n’hésite pas de traiter toute personne, victime ou militant de lutte contre la corruption de  »traitre a la nation » ou encore de  »Séparatiste » et d’ennemi de Sa Majesté ! :))))

    Bonne soirée, faut que j’y aille la… ! :)))

    Répondre
  • 21 juin 2023 à 15 h 22 min
    Permalien

    Hello Ysengrimus

    Pour me remonter le moral, et pour recharger mes batteries aussi, j’ai relu votre mème et j’en ris encore ! Sacré Ysengrimus… y’en a pas deux comme vous mon cher !

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m’arrive d’aimer regarder défiler les moutons sur une vidéo Internet ! :))) j’adore les voir défiler ceux-la, depuis toujours, ou encore, les regarder en face, tout mignons qu’ils sont, silencieux et au regard si expressif ! :))) les Vaches aussi, je les adore, je sais pas pourquoi, mes ces sacrées Vaches ont un de ces effets magiques sur moi, je vous raconte pas ! bref, les moutons et les vaches, y a que ça qui vaille la peine de vivre au moins une fois sur terre pour les mater ceux-la…et deviner ou suspecter tout ce qu’ils pensent de nous, les humains :)))

    Car voyez-vous mon cher, les moutons, les vaches, les ânes aussi d’ailleurs, je les suspecte d’en savoir bien plus sur nous les humains que les livres de biologie, de médecine, de psychologie ou d’histoire ! Je crois d’ailleurs que l’idée du Dieu Créateur ne fut inspirée a l’homme qu’a la vue de telles  »créatures », car parfaites de tout point de vue, proches de nous, inoffensives, et nous servant a la fois de nourriture, de laine pour nous vêtir, ou de cuir de la plus belle qualité, ou portant nos fardeaux, en plus de meubler nos campagnes et embellissant nos paysages et notre vie, l’homme ne peut que se plier ou se prosterner devant une telle grâce, car oui même l’âne est gracieux d’une certaine manière :))) si isolé et étudié a part, sinon, les hindouistes ne vénéreraient pas de Vaches (Kali Mata ou Vache Mere)… même le Coran lui consacre la plus longue Sourate du livre, ou encore l’âne ne serait pas le symbole de l’un des partis politiques du plus puissant pays au monde, pendant que l’agneau lui, a inspiré toutes les religions, depuis la nuit des temps ! :)))

    Est-ce que Dieu existe ?

    Le Dieu en tous cas dépeint par nos religions ou a qui on a prêté tous les livres sacrés connu, Soit on l’a inventé de toutes pièces et on lui a attribué des paroles humaines, Soit alors, il existe, mais jamais personne ne l’a connu, lu ou entendu !…sauf peut-être les vaches, les moutons, les ânes et les animaux, dont le regard et la posture, muette et mystérieuse, prête a réfléchir depuis toujours !

    Est-il possible que les prophètes aient existé, eux aussi….? Des messagers de Dieu, des hommes détachés des biens matériels de ce monde, n’ayant qu’une seule mission, celle de transmettre un message de Dieu…, l’idée est puissante en tout cas, et elle ne vaut pas Rien ! peu importe que ces histoires soient inventées ou réelles, il y a une puissance certaine, un poids, un magnétisme et un style marqué lui aussi, dans ces messages qu’ils nous auraient transmis a travers les dits livres sacrés !

    On s’entend que toute démarche Athée ou Agnostique, sérieuse en tous cas, ne prétend essentiellement qu’a refuter et rejeter les thèses des religions existantes, y relever sans relâche leur contradictions, littéraires, historiques, philosophiques, scientifiques ou doctrinales intrinsèques a la leur croyances ou leurs percepts. Bref, car il d’autant très important d’exclure d’office toute démarche Athée immature ou légère aussi, ou qui relève de simple révolte politique et contre des institutions et l’institution religieuse ! car tout ceci n’explique rien, ne justifie rien et ne résout rien du tout ! l’Athéisme en soi n’étant ni une doctrine, ni une religion, et encore moins un concept politique ou philosophique, il n’est qu’une démarche analytique, et un résultat d’un raisonnement logique ou rationnel ou qui se prétend l’être a date.

    Si aujourd’hui la biologie ou la microbiologie,  »évolutionniste » et forcée de l’être, continue de prospecter la voie sur laquelle elle s’est engagée, celle de postuler une origine microbienne de la vie et de tous les êtres vivants et toute la complexité scientifique qui vient avec, elle n’en est il faut le rappeler qu’au début d’une enquête ou investigation pour laquelle elle a emit ou formulé des postulats et des hypothèses très plausibles et scientifiquement très valides sur l’origine de la  »Vie », mais elle ne fait en réalité que caresser le début d’une très longue enquête, qui risque fort d’amener elle aussi son lot de surprises, et de découvertes tout a fait inattendues et surprenantes, qui peuvent aller dans tous les sens, et pas seulement celui d’une prétendue origine Microbienne de la vie avec l’assurance qu’on lui connait a ce jour ! bref, en termes mathématiques et philosophiques simples et concis, Dieu et la théorie créationniste ont encore le dessus, d’une certaine manière !

    Il m’arrive d’ailleurs de cogiter, tout Athée que je suis, et décider de prendre encore la défense de Dieu, plus particulièrement Allah, et dire  »Vous perdez rien pour attendre bande de petits ingrats infidèles et bourré d’ego de vous-mêmes, Vous allez voir ce que vous allez voir…Vous, les insignifiants humains lâches, corrompu, infidèles, fornicateurs, masturbateurs et sadiques, que j’ai crée d’argile, pour que vous sachiez que vous ne valez pas plus que mes plus petites créatures, les mouches, les insectes ou les microbes…! :))))), Ce qui vous attend, vous n’en avez pas la moindre idée, et je vous en ai décrit quelques passages dans le Coran, la Bible, la Thora, qui ne sont rien ! Je ne vous ai demandé ni salaire, ni argent, ni rétribution de quelconque nature, je vous ai crée bien plus connaissants , intelligents et vous ai doté de sens en plus de parole et d’écriture, et je vous ai préféré a toutes mes créatures, ou plutôt je les ai soumises a vous, autant que j’ai soumis la terre a vous, qui pourrait vous avaler en quelques secondes, le Mer tout autant, les astres, les étoiles et le ciel aussi, tout ceci pour vous choyer, pour embellir votre univers et vous nourrir, vous gaver de bienfaits, et tout ce que je vous demande est de reconnaitre votre Dieu, y croire et suivre ses conseils….sans la moindre contrainte ou difficulté…juste pour votre bien et pour que vous soyez justes entre vous et envers vous-même ! Mais…vous avez toujours tout rejeté, vous avez prit ce que nous vous avons accordé comme bienfaits et rejeté le reste, tels des hyènes affamées et sans pitié ou remords, vous avez bouffé la viande de vos propres frères vivants, vous leur avez menti et vous les avez trahi, sans la moindre humanité, comme vous avez menti a Dieu et a tous les hommes, tout au long de votre vie, et que vous avez trahi !et aujourd’hui, vous osez me brandir la Science, une science toute insignifiante a la quelle je vous ai guidé moi-même, et que j’ai crée aussi, et vous n’en connaissez que si peu, pour me narguer, me défier et faire valoir vos injustices, vos trahisons, et votre lâcheté ! J’ai donc préparé un brasier, 70.000 fois plus chaud que le feu que vous connaissez sur terre, juste pour vous ! et comme promis, lorsque je vous y jetterai tous, sauf ceux qui ne m’ont point trahi et ont préservé le pacte envers Dieu, a chaque fois que le feu brulera votre peau, en vous tordant dans la douleur, les cris et les appels au secours, je vous changerais de peaux, pour que le supplice demeure, pour l’eternité, ou jusqu’à ce que le chameau puisse passer au travers du trou de l’Aiguille a coudre ! Ainsi soit-il, Ainsi vous en avez voulu, et j’ai tenu parole ! Allah n’est point injuste envers quiconque, il est le Juste, l’omnipotent, l’omniscient, et le miséricordieux envers les justes et les fidèles » …:))))))) ….Bon, ça tient un peu a ça ! et ça craint pas mal… ouf ! ça rigole pas la ! :)))

    Mon cher Ysengrimus, si de telles paroles choisies par les prophètes tiennent vraiment d’un humain, alors je peux vous assurer que c’est un cinglé de première ou alors un génie ou encore un type qui ne soit pas tout a fait humain ! forcément ! car Il y a dans ce discours, en plus de son autoritarisme suprême, une injonction politique et morale de tout premier ordre ! humaine ou divine, mais philosophique et scientifique en tous cas, un peu poétique certes, mais terrifiante certes et presque rationnelle ! Voici ou nous en sommes sur le plan analytique de ce discours de la religion depuis que les religions ont fait leur apparition a ce jour ! et qui n’a guerre changé ! Ce qui a changé par contre, radicalement, c’est plutôt notre rapport a la religion ! la Question qui devrait être posée a ce stade-ci et aujourd’hui, et qui pourrait nous aider a y voir un peu plus clair, serait celle de nous demander, si comparé aux siècles antérieurs, l’humain a évolué, ou as-t-il empiré ?! et je craint que la réponse soit la seconde, car l’humain au cours des siècles, a certes pu améliorer son vécu et se libérer du joug de ses oppresseurs (ça dépend où encore…), mais il s’est mis a leur ressembler aussi ! c’est a dire qu’il a un peu mal tourné, et n’a fait que se soumettre d’avantage a sa propre corruption et a ses démons qui le bouffent de l’intérieur…. tout ça, pour vivre mieux que les autres, forniquer encore plus et mieux qu’auparavant, et pouvoir  »jouir » éternellement, sans la moindre élévation de son esprit, par pur égoïsme, et narcissisme qu’il poursuit aveuglément a ce jour ! et nous en faisons tous partie !

    Il demeure donc important de rester vigilant, a toutes ces proclamations modernes de supériorité de l’homme ou de l’humain sur le monde et sur les autre créatures, car jamais depuis les débuts de l’histoire, l’humain n’a été aussi arrogant, et en effet, lâche, traitre, infidèle et cannibale qu’a notre sombre époque, guidée et soumise au capitalisme et au narcissisme extrême de nos modèles, et soumise aussi aux pires injustices de tous les temps …. que subissent le oubliés du monde en particulier, ou que nous pouvons subir nous-même a cette époque de merde ! :)))

    Yallah bye ! … et comme je l’ai dit récemment, ce Dieu, il me semble est bien plus terre a terre, humble derviche, poète et troubadour, sans le sou ou le moindre pouvoir, sauf celui de nous vouer un amour inconditionnel, et une fidélité sans égal, aux hommes fous et sans honneur que nous sommes !… A première vue en tout cas ! :)))

    Répondre
  • 21 juin 2023 à 15 h 58 min
    Permalien

    Mine de rien, et pour passer le temps, et jeter un regard autre sur les paroles d’Allah, en français cette fois, histoire d’en apprécier ou réévaluer le contenu a la fois littéraire, philosophique et scientifique, et religieux, j’ai ouvert la Sourate de la  »Baqara » ou la  »Vache » sur internet, … et je la relis… c’est la plus volumineuse et longue du Coran….

    https://www.le-coran.com/coran-francais-sourate-2-0.html

    Pourquoi  »La Vache » ? Mystère et boule de gomme, même si elle contient le récit de la vache, plutôt bref et très court, sur les fils d’Israel qui ont tué la Vache jaune que Dieu leur avait défendu de tuer. bref, sacrée Vaches, même Dieu, Allah, en est fou amoureux, comme moi ! :)))

    Répondre
  • 21 juin 2023 à 19 h 20 min
    Permalien

    Bon, j’ai tout lu… pour cette fois en français… et Ouf ! c’est du lourd…! Je suis tout de même un peu déçu de la traduction par moments, rarement, mais tout de même…

    d’abord, pour la Vache jaune, j’ai confondu en effet, car c’est plutôt celle qu’il fallait abattre et qui servi a reconnaitre les auteurs d’un crime… et non pas celle qu’il ne fallait pas abattre, que ne fut pas une vache, mais une chamelle, dans une autre Sourate, dont je ne me souviens plus le nom…(facile a retrouver)

    Bref, sur le plan religieux et théologique, la trame se tient de A a Z, dans la pure tradition Abrahamique, le Coran, ça rigole pas la-dessus ! le fil historique des religions Abrahamiques est scrupuleusement poursuivi, et ses irrégularités dénoncées, Juifs et Chrétiens n’y ont pas belle allure, ni bonne réputation :))) Sauf certains  »qui ont cru » et qui reçoivent la même promesse de Pardon et l’assurance du Paradis. Bref, et contrairement a ce que peuvent croire beaucoup de musulmans, Cette Sourate de la Vache n’est pas qu’un cadeau, ou une carte blanche pour accéder au Paradis, au contraire, bourrée d’injonctions et de prescriptions, d’abord sur la foi, ensuite les dépenses et sur l’aumône et la charité, sur l’usure aussi, sur le Capital et sur le commerce ou les transactions et sur les dettes aussi (qu’il faut écrire a échéance et que c’est non négociable)…. Toute ceci ne promet que peu de  »miséricorde » a ceux qui transgressent toutes ces lois, et emplissent nos mosquées ou se trimballent avec leur barbes, et parfois avec leurs millions et leurs autos de luxe et leurs biens ici bas, avec l’assurance d’avoir mis Allah dans leur poche :)))

    Bref, sur le plan philosophique par ailleurs, tout ceci fait du sens historiquement parlant et rend hommage a nos ancêtres ou nous renseigne de très près en tous cas, sur leur comportements, et sur les inégalités et les injustices très nombreuses qui meublaient leur vies et leur quotidien ! Bien entendu, Cette Sourate n’est pas la meilleure qui soit en faveur des femmes, et pourrait si lue a elle seule faire croire a une religion un peu misogyne ou injuste envers les femmes…même s’il est beaucoup question de droits des  »divorcées », ou leur devoirs aussi, et surtout de devoirs des hommes envers elle, car ailleurs dans le Coran, les femmes reçoivent tout l’hommage qui leur est due en tant que femmes, que mères et en tant que sujets très convoitées …. incluant celles qui sèment le mal aussi, car il y en a toujours eu ! Bref, Ce message religieux est pour ma part a conserver précieusement comme un petit trésor, dans toutes les religions d’ailleurs, car sa richesse est incontestable a commencer par celle de la langue et du vocabulaire, de la grammaire et du reste comme du style ! ne serait-ce que pour cela.

    Sur le plan moral cette fois, et celui fondamental aussi de l’existence ou de l’inexistence de Dieu, peut importe je dirais pour ma part, pour moi ce Dieu a tout honneur d’exister et de régner sur le monde, même si le doute est permis pour quiconque d’ailleurs reçoit ce livre ou cet enseignement, et pas seulement le doute mais la remise en question totale et fondamentale pour une multitude de raisons que je ne m’amuserais pas a vouloir citer ou détailler ici. Mais il est évident que ce message n’engage a rien presque quant a cette question précise, tant que le cœur ou l’essentiel de tout ce message est d’abord et avant et après tout, une sorte de charte éthique et morale, bourré d’enseignements et issue de l’expérience humaine ! et A ce titre, on en voudra pas a ceux qui veulent croire a la lettre a ce texte, ou proclamer l’authenticité de l’existence de Dieu… tant qu’ils n’utilisent pas la force ou la violence pour le faire valoir ou l’imposer aux autres !

    Ce Dieu la est juste, il n’y a pas de doutes a avoir la-dessus, il parle bien, il ne s’egare pas en conjectures et en détail futiles, il appelle a ce qu’on croit en lui, ses Anges, ses Livres, ses Prophètes ou Messagers, et en un Au-dela ou justice sera faite… et en cela, il est très crédible ! Libre a quiconque de se prosterner ou pas devant lui et faire la prière comme il l’ordonne, et dépenser la Zakate et la charité comme il l’ordonnne aussi, sans dépasser ses capacités, mais ce qui est beau dans tout ceci c’est bel et bien la valeur sociale indéniable qui en ressort, et qui accompagne son message du début a la fin ! d’où, il est évident que nul n’a le droit d’empêcher quiconque d’aller aux mosquées et respecter ce lieu, comme on respecte les lieux de cultes de toutes le religions, comme le gage du respect de la croyance de toute personne, et sa liberté de croire en ce qu’elle choisit.

    l’Islam, c’est pas une mince affaire, toute la religion en somme et pas que l’islam, c’est ainsi que nos valeurs sociales, familiales et morales nous fumes transmises, et c’est ainsi que nos plus beaux souvenirs d’enfance persistent dans nos mémoires et celles de nos parents…. ! et peuvent raisonner encore dans nos cœurs et nos esprits ! Dans cet Islam la, ou cette croyance religieuse, il n’est pas point question de dogmes barbares ou contradictoires, comme il n’est guerre question d’hostilités envers quiconque, car dans cet univers d’enfants et même d’adultes, ce sont les cœurs qui sont interpellé pour faire preuve de générosité, d’amour, d’hospitalité, de paix et de communion sociale avec tous les beaux moments qui viennent avec, les fêtes, la célébration, les victuaille, les cris des enfants et la joie de vivre par dessus tout ! Donc, on est pas dans le dogme, ou le culte du Dieu de la guerre ici, et c’est ce point qui pose problème justement, car il gâche tout, et il gâche la fête si on veut ! bref…. Maintenant, ne comptez pas sur moi pour croire aux devoirs de haine envers quiconque, Juifs, Chrétiens, Athées ou Bouddhistes ou que sait-je encore…. tout ceci ne rime a rien, sauf a la destruction, et a la guerre permanente, et au contraire de tout ce que le message originel s’efforce de transmettre…

    et Allah saura de quoi je parles, j’en suis sûr, lui qui sait tout, ne pourra pas l’ignorer. Et lui aussi qui sait ce que nos poitrines cachent ou divulguent, il doit bien nous connaître par cœur alors, et donc il lui reviendra donc de  »nous départager » ou nous le reprocher ou pas ! Un peu comme, la Sourate qui se termine par le reproche fait par Allah a Jesus, de savoir si c’est lui qui aurait fait courir la croyance qu’il serait le fils de Dieu et d’être adoré a sa place, Jesus lui répliquera..grossomodo  »Je ne leur ai transmis que ce que tu m’a ordonné de dire et de faire, et s’ils se sont égaré et m’ont pris pour un Dieu a ta place, Alors il te revient de leur pardonner ou les châtier, tu es parafitement au courant de ce j’ai fait, comme tu es au courant de ce qu’ils font..bien mieux que quiconque » …grossomodo…. une belle réplique de Jesus pour clore cette question….qu’Allah pourtant reproduit et retranscrit fidèlement dans le Coran ! :)))

    Je pense au final qu’un Athéisme éclairé est celui de respecter notre patrimoine humain comme j’ai toujours dit, et la tradition en fait partie comme la culture, et le rôle ou le devoir de l’Athée devient alors justement de pouvoir préserver ce patrimoine au plus haut point et  »religieusement » presque…et veiller a prévenir les dérives de la religion, et tout fanatisme, ou son accaparation de l’espace de la réflexion intellectuelle, scientifique et philosophique !

    J’espère avoir adressé cette question et ce point avec tout le respect, l’honneur et la doigtée qui lui incombe, et sans léser personne ! :))

    Répondre
  • 21 juin 2023 à 19 h 32 min
    Permalien

     »Nous furent transmises, et pas nous fumes transmises…. erreur que je corrige ici, et non, j’ai rien fumé pour ça, ni que j’ai le kif, le cannabis ou le hashish en sainteté…, je ne suis même pas capable de le sentir :)))!

    Répondre
  • 21 juin 2023 à 22 h 00 min
    Permalien

    Je crois que les rapports humains entre eux et envers leur environnement et toutes les autres espèces demeurent mystérieux et insondables, car, s’il y a une espèce qui sait très bien simuler les sentiments ou simuler le bien tout en visant a faire le contraire, c’est bien nous ! :))) et la religion exploite justement très bien cet aspect de  »l’animal humain » et sa psychologie depuis toujours ! l’idée de Dieu, nous vient aussi de la, dans l’espoir je crois, de vouloir mettre fin au doute et au comportement traitre et lâche de l’humain envers les autres et envers les autres espèces ou son environnement !

    Lorsque j’était môme, il y avait un immense Zoo dans la ville ou j’ai grandi, très populaire, étendu sur plus de 40 ou 50 hectares, et foisonnant de bêtes sauvages de toutes sortes, bâti en 1973, mais très largement rénové et aménagé jusqu’à sa disparition subite, car on a décidé de donner le terrain pour un dirham symbolique a un promoteur dans les années 90 ! puis déplacer ce Zoo, et en créer un autre un peu plus loin, sur le model raté des Zoo Américains, avec des decors de toc de savane ou de montagnes de pierre en matières synthétiques,….et plus petit ! je n’y ai mis les pieds qu’une seule fois dans le nouveau et je l’ai détesté, car l’ancien, était boisé, plus beau et nettement plus  »naturel », les fauves et les animaux sauvages avaient des espaces immenses pour se promener a l’arrière de leur cages et on y allait tout le temps !…et encore mieux que ça, lorsque nous déménagions dans le nouveau quartier a quelques kilomètres de ce dernier, au moins deux nuits par semaine, on pouvait dormir au sons qui nous parvenaient a des kilomètres, des lions qui rugissaient pendant des heures pendant les nuits, surtout en hiver, terrifiant et fascinant ! Bref…. l’une des choses qui m’a profondément marqué dans ce Zoo, c’était bien entendu les lions, il y en avait plusieurs, avec d’immenses cages disposées en un demi cercle immense, et boisé, avec au moins une trentaines de cages très hautes et imposantes d’au moins 50 mètres carrés chacune, disposant d’une portière a l’arrière, pour qu’ils puissent sortir dans une fausse de plusieurs hectares, boisée et verte, avec de pierres et des arbres morts ou penchés sur lesquels il était possible de faire le tour de cages et les voir ainsi en liberté, a l’ombre ou prenant des bains de soleil, et le mur de limite de la fosse immense qui entourait les cages par l’arrière devait faire au moins 20 ou 25 mètres de hauteur. Et donc, il y avait nos lions de l’Atlas, a la crinière noire et beaucoup plus imposants que les lions Africains, et ce derniers aussi, de féroces spécimens en très bonne santé, comme il y avait dans ces cages aussi, des Panthères, des Tigres, et même a l’extrêmité des cages d’ours qui eux disposaient en arrière de leur espaces réservés et leurs bassins aussi…. bref, dans toutes ces cages, a 4 mètres de hauteur en arrière, il y avait un passage grillagé lui aussi mais en hauteur, réservé pour les employés qui les nourrissaient directement dans les cages, et comme j’y allait souvent, j’y ai largement assisté a ces séances, ou parfois les fauves en furie tentaient de sauter en hauteur pour attendre le couloir d’où et a travers les grilles en fer, l’employé leur jetait les gros morceaux de viande (de vieux ânes ou chevaline, et des poulets entiers aussi.. et il parait de bœufs parfois aussi), il faut dire que cet ancien Zoo était super bien entretenu a la demande de Hassan II, c’était la carte de visite de la Capitale autant pour les nationaux que les étrangers ou les familles des corps diplomatiques, et même bourré de monde les fins de semaine, il ne donnait jamais l’impression qu’il était bourré…en semaine, il avait tout le temps l’air desert ! Bref, moi ce qui m’a très longtemps traumatisé et accompagné toute ma vie de jeune puis d’ado, c’est de remarquer que les lions me fixaient dans les yeux lorsque j’étais petit, et lorsque j’y emmenais plus grand mes neveux et nièces un peu plus grands, ils faisaient de même,. mais moi, j’ai continué a cultiver cette manie de se pointer devant les cages, et je vous garanti, que même lorsque les Lions étaient dégoutés du public et n’y prêtaient guerre attention ou faisaient la sieste, lorsque je me pointait, je les fixait dans les yeux et aussitôt, ils ne me quittaient pas des leurs, au point que ce regard terrifiant de plusieurs d’entre eux ne me quittait plus même lorsque je suis devenu adulte, on se dévisageait ainsi pendant de très longues minutes, et en même temps, j’étais traversé a chaque fois par leur regard de la tête au pied, on communiquait presque par télépathie, et tous ne me disaient qu’une seule chose  »S’il n’y avait pas ces lourdes et grosses barres de fer entre nous, je t’aurais mis en pièce et j’en crève d’envie » ! :)))) ….ou alors, encore pire,  »Pourquoi soutiens tu mon regard ainsi alors qu’aucun homme de mémoire de Lion, n’oserait le faire pour plus de quelques secondes, que me veux tu ? » et parfois tout ceci était suivi de gestes et de manifestations de colère a mon encontre, au point que lorsque la nuit a la maison on les entendait rugir, je pouvait presque reconnaitre ceux qui exprimaient leur colère et leur ire envers moi ! ..et je me disait  »je suis tellement mauvais, je crois que leur esprit me hante depuis tout petit, lorsqu’ils ont commencé a me fixer des yeux, et que je soutenais le leur aussi  » ! :))))

    On dit qu’il ne faut jamais regarder un fauve, un lion ou un animal sauvage dans les yeux car en effet c’est la plus grande provocation qui soit !

    Je vous raconte cette histoire car jusqu’à l’âge de la trentaine et la quarantaine passée, tout ceci m’accompagnait encore, et il m’arrivait de croire que je tirait une certaine force de l’esprit et du regard terrible de ces lions ! car il y a en effet et surtout chez les lions, un regard qui ne ressemble a aucun autre, même pas chez le Grizzly ou Tigre du Bengale ou de Sibérie, un regard terrifiant, éprouvant et majestueux qui vous transperce de la tête au pied et que nul ne peut soutenir longtemps sauf un psychopathe ou alors un dérangé de première qui doit s’en inspirer pour semer la peur et le crime ou l’épouvante lui aussi ! lorsque je racontais cette histoire a d’autres, rarement, les gens me regardaient différemment :))) et je vous jure que c’est toute une expérience, car j’y ai accordé la plus grande importance plus jeune croyant naïvement que j’allais un jour pouvoir communiquer avec eux ou sonder leur esprit ! :)))

    Au fur et a mesure de mes investigations, ou mes errements intellectuels et philosophiques, je me suis rendu compte un jour, par le plus pur de hasards, que le humains ne différaient guerre des fauves, et des plus dangereux d’entre eux comme ces lions ! Je me suis surpris a voir dans le regard des humains, et surtout après quelques trahisons de la pire espèce, et suivant ma propre culture politique forgée a la dure et a la longue sur celle des régimes assoiffés de sang, de leur tortionnaires sans pitié, et des exécuteurs d’innocents, comme des femmes, des enfants ou de jeunes étudiants, je pouvait enfin m’expliquer la nature méchante et monstrueuse de l’humain, car pour être capable de tant de crimes, et d’effusion de sang, ce ne sont même pas les tortionnaires et les bourreaux en charge de ces sales besognes qui soient le plus a craindre, mais ce sont leur donneurs d’ordre qui eux , évoluent et vivent dans le luxe, et les palais climatisé, et qui cultivent une image joviale d’agneaux ! Voici ceux qui soient le plus a craindre en effet ! ce sont les pires monstres d’entre tous, et ce que les lions m’ont appris enfin, c’est qu’ils n’étaient pas aussi féroces que le monstre humain !

    Lorsque donc, j’étais croyant en Dieu, j’ai vécu toute ma vie frustré et révolté contre ces châtiments inhumains annoncé dans le Coran et les textes sacrés, j’ai cherché tout ma vie une justification a une telle folie de promettre aux hommes un tel châtiment, jusqu’à ma découverte tard et a l’âge adulte que nos humains, demeurent pour certains, des monstres et pas que certains, notre biologie est celle-ci, dépendamment de l’environnement ou l’on se trouve, le monstre en nous peut jaillir a tout moment ! et donc, je commençais a me justifier pour la première fois de ma vie pourquoi Dieu fait l’annonce de tels châtiments ! je me disait, il y en a qui les méritent après tout pour ce qu’ils font subir a des millions de personnes, et parfois a leurs proches et leurs propres parents ou enfants !

    Enfin, Ayant donc remis tout ceci en perspective, sur le tard, et grâce a un parcours de vie riche en enseignements en rencontres, en cultures et en diversité, et grâce aussi a une conscience politique de plus en plus affûtée et précise, je m’éloignait et je brisait les derniers liens qui me liaient a la religion ! non pas que je fut religieux de toute ma vie, mais j’était croyant, et je croyait en même temps que je vivait ma modernité sans laisser la religion y interférer, dans mes relations intimes, de couple ou amicales et sociales et familiales, beaucoup plus cool que mon paternel, qui lui pratiquait, j’attribuait a la religion une place spéciale et enfouie dans mon cerveau, et ça c’est encore plus dangereux ! car lorsque je me réveilla de tout ceci, les choses devenaient clairs et limpides ! la religion elle même fut inventée pour tenter de dompter le monstre humain, mais en vain ! un carnassier ou un carnivore restera ce qu’il est, notre espèce est ainsi faite comme sont bâti les Lions, qui ne sont pas de gros chats comme certains s’amusent souvent a adopter ou faire croire, car ils l’apprennent a leur dépends un jour ! tour comme ceux qui élèvent des Ours, des Tigres, des Loups …y’en a une aux states qui les a élevé bébés (les loups), toute une meute, ils l’ont bouffé dans son salon une fois adultes, même pas affamés, mais plutôt hyper bien nourris ! bref, tous ces fortunés ou ces enfants gâtés ou manqués qui jouent avec les fauves, les animaux sauvages ou les boa constrictors finissent un jour ou l’autre par en faire les frais, ou faire de victimes autres et très proches d’eux !

    Ceci était donc mon histoire avec les lions, leur regards que je connais trop bien, en les ayant pénétré et me laissant pénétrer par leur regards…aussi, et donc si j’ai fait tout cela afin de préserver mon humanité, je suis pas sûr que beaucoup d’humains se soucient a la base de cette dernière, ou alors qu’il s’en réclament a la base, car en effet, ces monstres-ci n’en font même pas partie !

    Et Merci d’avoir lu…. si toutefois vous avez lu :)))

    Répondre
  • 21 juin 2023 à 22 h 17 min
    Permalien

    l’Ancien Zoo de Témara, a la sortie sud de Rabat en allant vers l’autoroute de Casablanca, il était sur la route de la plage, lors de notre enfance, on y allait lorsque la saison de la plage était finie, mais on y faisaient parfois au saut aussi, pour y emmener de cousins ou des amis étrangers a la ville, ou des neveux et nièces plus grands ! …. et surtout au retour de la plage, par une petite route rurale ceinturés par des champs de Mais, a deux pas du Zoo, il fallait s’arrêter car crevant de faim après la plage et les nages de l’après-midi, les paysans se mettaient sur les bords de leurs champs de Mais, et chaque famille de paysans mettait en place un petit BBQ a même la terre sur charbon de bois, pour griller le mais ! :)))) a deux fois rien, toutes les voitures s’arrêtaient, le gout du mais grillé sur charbon de bois était divin, et parfois en même temps, nos lions rugissaient encore…allez savoir, pour des histoires de territoire, de lionnes, ou d’appels plus sérieux cette fois a la civilisation, qui voulaient dire sûrement  »libérez-nous, vous les humains êtes des monstres bien plus dangereux que nous sommes, c’est vous qui devriez être enfermé ici et pas nous ! » :))) mais évidemment, on ne s’en doutait même pas ! on se disait, ils ont faim, ou ils ont chaud ! leurs rugissements pouvaient facilement être entendu a 5 ou 6 kilomètres, et imaginez que j’ai longtemps habité a moins de deux kilomètres de ces fauves, que les responsables du Zoo utilisaient parfois l’un d’eux en totale liberté cette fois a l’entrée des visiteurs, j’y ai assisté deux fois, un vieux lion de l’Atlas, qui adorait se mettre au milieu d’un trou dans un mur exécuté comme une oeuvre Art déco, le trou ovale au milieu, lui servait de perchoir, pendant que les visiteurs déambulaient a ses côtés ! je crois qu’on a du leur taper sur les doigts pour ne pas le refaire, depuis que l’un des enfants s’est fait mettre en pièces, et il n’était même pas Marocain, mais l’enfant d’un couple de touristes !

    Yallah bye… je crois que je vais me limiter a ceci pour les mèmes de cette semaine ! :)))

    Répondre
  • 22 juin 2023 à 16 h 47 min
    Permalien

    Dernière petite anecdote, a propos de Lions encore…

    Il n’y a pas que les Romains qui utilisaient il y a 2000 ans la condamnation aux lions et fauves pour les condamnés a mort pour être bouffé en Public ou en Privé par les bêtes sauvages. En latin,  »Damnatio Ad Bestias » qui fut le nom qu’elle portait, Les Sultans du Maroc, certains d’entre eux en tous cas, l’ont aussi pratiqué dans le plus grand secret, et en présence de leurs gardes et parfois Vizirs ou Officiers, afin que quiconque en prenne de la graine! Sauf que le sujet étant hyper tabou et frappé du secret du Palais, Personne encore a travers l’hisoire, et encore moins les anciens historiens notoires et connu du Royaume lors des derniers siècles !

    La dernière mise a mort connue de cette façon a date eu lieu en 1909, et celle-ci, comme toutes les autres, ne fut jamais connue ou sue des Marocains, a ce jour, même des historiens modernes, et je la tiens d’un forum Juif Marocain, qui la raconte, car des juifs, abrités au Palais de Fes en furent témoins !

    La Victime de ce supplice aux lions, elle par contre est hyper connue de tous au Maroc, car on l’ennseigne dans toutes les écoles du pays, et on ne racontera que le sort humiliant qu’elle a subit dans les Rues de Fes, sans jamais savoir ce qu’elle est devenue. C’est donc des Juifs de Fes qui raconteront près de 75 plus tard, cette histoire a leur petits enfants.

    Les Sultans Marocains de la dynastie régnante actuelle, la dynastie Alaouite, ont depuis le règne de Moulay Ismael, leur plus cruel et plus prestigieux Sultan entre 1672 et 1727, contemporain de Louis XIV ou Roi Soleil, et celui qui ira jusqu’à lui demander la main de sa fille, ont donc eu les plus grands haras de chevaux de race prestigieux (a ce jour d’ailleurs), accumulé les richesses et les excentricités, rivalisant avec les Sultans Ottomans ou les couronnes Européennes jusqu’en Autriche, ils s’échangaient les cadeaux et scellaient ou défaisaient les alliances avec eux…et donc, ont depuis toujours collectionné les Fauves aussi entre autres, dont les Lions de l’Atlas Marocain. Juste Après l’indépendance des Étas-Unis, qu’ils ont accouru de reconnaître les premiers au monde (Selon la maison blanche elle-même), ils existe même des anecdotes pour forcer les Ambassadeurs du second président John Adams ensuite du 3ème Président Thomas Jefferson pour leur offrir des Spécimens rares et majestueux de Lion de l’Atlas, Anecdotes car ils ont du harceler leur Ambassadeurs au Maroc, pour les accepter, même si les Présidents en question ont fait savoir leur refus d’accepter de els cadeaux. Bref, Selon les juifs qui racontent cette histoire que je vous raconte aujourd’hui, leur Palais de Fès (immense encore Aujourd’hui), possédait une cours immense a ciel ouvert et tapissée de Marbre, et ceinturée de cages de fauves et de chambres immenses aussi, meublées comme des salons, ou ils se divertissaient.

    La victime du Supplice fut donc un Certain  »Bouhmara », Sobriquet que les Rois ont tenu a ce qu’il soit le seul retenu de la victime et qui veut dire en dialecte marocain  »le gars a l’ânesse »….qui prête a rire et a moqueries, mais son vrai nom fut Jilali ben Driss al-Youssefi al-Zerhouni connu sous le surnom de El Rougui. Le type en réalité, Ancien secrétaire particulier du frère du Roi, a fuit en Algérie et a son retour usurpé l’identité d’un des frères du Sultans et se décréter Sultan dans des campagnes au Nord du Maroc et du Maroc oriental Nord, et il reçut l’appui de tribus le considérant comme un  »Cherif » ou descendant du prophète, et donc il donna du fil a retordre aux armées du Palais de Fes entre 1902 et 1909 jusqu’à sa capture finale. En réalité, il fut coopté par des puissances Européennes très tôt et dès qu’il s’et fait connaître, et s’est fait armer et financer par l’Allemagne. Voici son histoire en bref https://en.wikipedia.org/wiki/Bou_Hmara

    La seule histoire que connaissent les Marocains a ce jour et depuis toujours, est que lorsqu’il fut capturé, on le mit dans une cage (les clichés existent encore), puis sur une Ânesse, et on lui faire le tour des ruelles de l’ancienne Médina de Fes au milieu de foules déchaînées, qui l’insultaient, lui lançaient des pierres et des Crachat comme  »Traitre a la nation »… il faut dire que le type avait battu a plusieurs reprises leurs petites armées a se trousses ou leur faussaient compagnie a chaque fois aidé par les tribus Arabes ou Berbère, et donc dans les dernières années de la chasse a l’homme et la traque, tout le Maroc de l’époque, ne parlait que de ça jusqu’à sa capture. Et donc une fois, qu’on lui a fait faire le tour de la ville lynché dans une procession digne du Moyen-âge, on nous dira a l’école que le type fut exécuté le même jour par balles ou a l’épée, et on ne retiendra de tout ceci que le folklore moyenâgeux de cette histoire.

    C’est donc par pur hasard une fois que je lisais un forum de Juifs Marocains connu sous le nom de  »Dafina » (Ce terme se trouve aussi être une recette Juive Marocaine de viandes multiples étouffées de cérémonies religieuses Juives), que je suis tombé sur le récit !

    En réalité, cette Année-la, Après une longue période d’instabilité et d’un Maroc sous le règne d’un jeune monarque Moulay Abdelaziz immature et manipulé par la France et les grandes puissances, et qui ne tardera pas a être remplacé par son frère Moulay Abdelhafid, Fes, lieu de résidence principal du Sultan connaissait une période trouble faite de révoltes et de razzias autant a Fes qu’a l’extérieur de la ville par moments, et donc a chaque fois, les rebels s’en prenaient aux Français ou aux Juifs du Mellah (leur Quartier) et leur commerce, et ça pouvait se terminer rès mal, Mais en 1909, suite a des troubles similaires, le Palais avait décidé de rapatrier du Mellah (adossé directement au Palais) plusieurs notables Juifs, et pour les loger et les accommoder, logea certains dans des appartements en bonne et due forme, et les autres dans la fameuse cours aux fauves, dans les salons et grandes chambres meublées donnant sur cette cour. et donc, l’histoire relatée par les parents de celui qui la raconta sur ce forum, est que pendant que les suppliciés avec lui étaient puni a l’extérieur du Palais en ayant leur main et pied coupé, lui fut ramené dans sa cage dans un sale état a cette cour, et derrière les grilles protégées des chambres, nos témoins ont vu comment les gardes le sortirent de sa cage et lâchèrent les lions (ouvrirent leur cages disposées tout autour… le récit raconte comment, le type ne fut même pas tué sur le coup par les fauves, mais mutilé ou mordu plusieurs fois, joué avec, pendant très longtemps, pendant que lui suppliait les gardes d’en finir, jusqu’à ce que les lions le mettent en pièces !

    Le témoignage fut bouleversant pour eux, certains cachaient leurs enfants pour ne pas assister depuis les fenêtres grillagées a la scène, la majorité traumatisée ne voulait plus regarder, seuls quelques hommes et jeunots ont tout vu du début jusqu’à la fin….!

    Voila qui donne une idée sur ce Maroc Moyenâgeux du début du siècle ! Lorsque j’étais môme et que j’y allais tout le temps, a deux pas aussi du Palais et de la vieille médina, riche, colorée et bondée de monde, on me racontait ou me montrait ou les Sultans de Jadis accrochaient les têtes des suppliciés a mort il n’y a pas si longtemps et jusqu’à la fin 19ème, a côté des nombreuses portes de la ville, ou aux edifices publics et militaires de la monarchie, comme la fabrique d’armes et de munitions, ou la porte qui portait encore leur nom, la Porte des pendus (plutôt des crucifiés ou des têtes coupées)… :)))

    Il faut savoir que jusqu’à la moitié du 19ème, et avant de disparaitre totalement, le Lion de l’Atlas possédait encore des territoires interdits aux voyageurs ou aux passants, surtout de nuit, dans plusieurs coins du Moyen Atlas, et de l’Atlas Saharien (Grand et Anto-Atlas). Car se refugiant le jour dans ses tanières montagneuses et s’y abritant pendant le jour du soleil et des éléments, il descendait dans les vallées et au bord des Oueds la nuit venue pour chasser, ou alors se postait dans le sentiers de voyageurs a do de mules et de chevaux… Lorsqu’il n’attaquait pas les troupeaux de tribus a proximité. et un siècle plutôt, il possédait ses territoires même dans les plaines et forêts proches de la Capitale, qu’il a eu comme territoire pendant des siècles.

    Répondre
  • 24 juin 2023 à 13 h 35 min
    Permalien

    Urgent – Copier-Coller de mon dernier commentaire dans le billet  »Russie Éternelle » en rapport avec les développements en Russie depuis hier : Je le reposte ici pour en garder trace !

     »Russie Éternelle mon cul ! A cet instant, le groupe Wagner, Miliciens et Mercenaires Russes affamés, presque tous issus de l’armée, ayant formé une seconde armée mieux rémunérée par le parrain et financier de Poutine, celui qui la créa et l’arma avec le consentement du Capo Poutine, et se chargeant de faire le sale boulot dont la Russie ne veut pas s’acquitter officiellement aux quatre coins de la planète et même en Ukraine, est aujourd’hui celle qui retourne ses armes contre Poutine et contre l’Establishment, pour dénoncer la corruption de l’État Russe, et dénoncer le détournement même du budget de la guerre ! car en effet, il n’y a qu’en Russie ou vous pouvez trouver un pays doté d’armes nucléaires en guerre, et en même temp détourner le fric alloué a cette guerre, en même temps que d’envoyer les enfants et ados du peuple se faire massacrer au front, pendant que les soldats d’élite sont recruté par une organisation mafieuse parallèle, qui les paie 4 a 5 foi le salaire des soldats Russes ! une situation qui prévaut en réalité depuis les premières guerres de Tchétchénie, et même depuis l’Afghanistan, et que le Rat Vladimir Poutine n’a fait que reconduire en mieux, transformer l’État Russe en tiroir caisse pour lui et ses copains, dont le même Yevgeny Prigozhin a la tête du Groupe Wagner et du retournement contre Poutine !

    Voici ce qui se passe Maintenant en Russie depuis hier :

    – Yevgeny Prigozhin – Groupe Wagner : Allo, Allo Poutine ! Écoutes moi bien espèce de va nu pied ! cela fait des mois que je te préviens de cet imbécile de Sergei Shoigu – Ministre de la Défense, En plus de détourner avec ses p’tits copains plus des trois quarts du budget que tu alloues pour cette guerre, depuis que tu l’as nommé a la tête de ce ministère, il me boycotte, il tente avec quelques généraux de nous barrer le chemin, et pardessus tout, on les a pris a plusieurs reprises entrain de canarder mes soldats Wagner !!! Non mais es ce que tu va bouger ton p’tit cul et le remplacer lui et les généraux de pacotille qui bouffent avec lui, ou alors je vais m’enerver ! Merde quoi !

    – Poutine : Allo, Allo, Tu sais bien Yevgeny que j’y peux rien ! En plus, ces imbéciles gardent une part pour moi et une part pour toi en plus de détourner 80% du budget de la guerre dans leur poche ! rappelle toi le bon vieux temps, on a fait la même chose ! et le fait qu’on soit milliardaires toi et moi aujourd’hui les enrage encore plus ! Tu veux que je fasse quoi la Merde !

    – Yevgeny Prigozhin – Groupe Wagner : Écoutes moi bien espèce d’imbécile qui n’a jamais été qu’un cancre que j’ai aidé a nommer moi-même a son poste de président ! j’ai tout fait pour toi depuis le début, j’ai fait de toi ce que tu es devenu, c’est moi qui ait toujours commandé l’Armée Russe depuis toujours, et tu le sait bien, mais depuis que tu as nommé cet enfant de pute au poste de ministre il va faire écrouler tous nos plans pour l’Ukraine ! je t’ordonnes de le destituer et le juger pour haute trahison d’ici demain au grand max ! Sinon, je te jure Vladimir que je vais te tirer le tapis sous les pieds, et je ne ferais de toi qu’une bouchée ! Ni toi, ni lui ni aucun affamé de général ou du Kremlin m’arrivez a la cheville ! j’ai tout fait moi-même depuis 40 ans et je vous ai construit avec mes mains ! Je veux entendre de toi, Oui Monsieur Yevgeny comme avant, et que tu va appliquer mon ordre de suite !

    – Poutine : Les choses ont changé Yevgeny ! toi et ton groupe vous avez pas été foutu de faire les avancées que tu as promis depuis le début au front ! tu ne fais que donner des ordres a cette foutue armée qui n’a même pas les moyens de faire bouffer les soldats ! Encore heureux qu’on se bat en Ukraine et qu’on se sert directement dans leur frigo ! tu te souviens de notre dernière cuite a la vodka avec les putes y a pas deux mois ! tu disais que tu irait a Kiev cueillir Zelensky et tous ses copains en 48 heures et terminer ce feuilleton merdique ! en même temps que tu léchait les nichons de toutes ces filles a poil que je t’ai ramené fraiches de chez leur parents…. mes amis en plus ! Faut que tu lâches du Lest Yevgeni, laisse les se défouler sur tes soldats un peu Merde ! quelques Russes morts de plus ou de moins, c’est pas la fin du monde ! tu sais bien que j’ai sacrifié dans cette foutue guerre sur laquelle on s’est mis d’accord toi et moi, au moins 50.000 Russes, aujourd’hui transformés en pâté pour chien ! Alors fais pas ton cinéma pour avoir perdu quelques ploucs de Russes encore ! Tu veux nous la jouer Staline Maintenant ou quoi !? Non mais ressaisis-toi et renvoies les au front puis viens a Moscou, on va faire la nouba encore …et je te promet que j’ai des nanas cette fois du tonnerre, c’est les jeunes veuves et les filles des nos mecs morts au front, on en profitera pour leur donner un peu de fric pour se retaper un peu ! Après les avoir baisé bien sûr ! ….

    – Yevgeny Prigozhin – Groupe Wagner : Tu confonds tout espèce de Rat ! Tu ne suis donc même pas l’actualité du front ?!!! comment veux tu que j’aille a Kiev alors que les Ukrainiens de Zelinsky nous tombent dessus avec les chars allemands et les drones qu’ils viennent de recevoir par milliers ! Ecoutes-moi bien ! tu va immédiatement arrêter ce plouc de Shoigu, et même l’autre plouc du FSB Alexandre Bortnikov, ce dernier ne perd rien pour attendre, tous les deux, je vais les torturer et les crucifier devant toi et tout le monde a mon retour, Coffres-les et remplaces les et attends mon retour !

    – Poutine : Pas Question ! J’ai personne pour les remplacer ! ce serait trop risqué ! quiconque je mettrai a leur place serait le premier a me planter un couteau dans le dos ! tu le sais bien ! et tu veux que je dise quoi a tous ces enfoirés du Kremlin a qui j’ai promis de garder le jeu équitable ainsi ! maintenant, tu te calmes et tu arrêtes de faire des déclarations a la presse ou aux Yankees ! on dira que c’est des mensonges, et viens boire un coup avec moi ! laisse tes gars se battre et se faire descendre autant par les Ukrainien ou les nôtres, peu importe ! ces crapules ne nous sont d’aucune utilité sauf en Afrique ou en Syrie ! ils vendraient leur mere pour 1000 dollars !

    – Yevgeny Prigozhin – Groupe Wagner : Lorsque je t’ai mis en poste depuis le début Poutine, tous mes copains me disaient que tu va le regretter d’utiliser un capo de merde comme toi et le projeter au sommet ! tes états de service de petit flic fonctionnaire disaient que tu n’étais même pas capable de te tenir droit avec les hommes, de comprendre un ordre ou un texte simple, ou un télégramme ! que tu te masturbais tous les jours au bureau et que tu pouvait donner ton cul a n’importe quel gradé du FSB pour 500 Roubles et un sandwich ! C’est pour cette raison que je t’ai choisi ! Tu crois tout de même pas que tu va me la faire a moi maintenant ! tu n’as même pas le commandement de l’armée et des armes nucléaires c’est moi qui ai toujours out conservé ! Ceci est mon dernier rappel, je vais marcher sur Moscou ! et si tu t’accroches encore a ta vision minable, tu va le regretter et nous y perdrons tous ! et tu sais bien que je suis cinglé ! J’en ai rien a cirer de la Russie tout comme toi, alors prépares toi a me barrer la route, car j’arrive et je vais le dire a la presse Yankee et au monde entier !

    …… Donc pour le moment, on en est la !

    Bien entendu…. les Pro Poutine qui pullulent ici et leurs articles qui pleuvent ici depuis le début n’y changeront rien !

    A bon entendeur !

    Je vais reposter ce commentaire dans le premier billet qui sera posté sur cette actualité…qu’il faut s’attendre sera méticuleusement choisi pour dénigrer et renier tout ça et l’attribuer a la presse Yankee uniquement, si toutefois, ce magazine ne fait pas la sourde oreille totale sur ce qui se passe maintenant en Russie et agisse comme un propagandiste de Poutine comme d’habitude :))))….

    Répondre
  • 24 juin 2023 à 14 h 06 min
    Permalien

    @ Ysengrimus

    Ce qui se passe depuis hier et depuis toujours en Russie est la preuve concrete que toute l’Extrême gauche française et la majorité de cette extrême gauche en Europe et en occident c’est de la grosse merdouille fasciste qui a fusionné avec l’Exrême droite et toutes les deux se sont mises au service des pires régimes sanguinaires au Monde, et a leur tête, le régime de Vladimir Poutine, le Capo minable a deux sous qui n’arriverait même pas a gouverner une entreprise de nettoyage de bureaux !

    J’ai longtemps toléré les  »opinions » et la ligne éditoriale Pro Poutine ici en continuant de fréquenter ce site afin de laisser tout le monde constater lui-même l’évolution catastrophique de cette autre guerre de Poutine et réaliser par eux-mêmes, le calibre de ce régime pouilleux et mafieux qui ne vaut pas deux Kopeks ni toute sa propagande a deux sous depuis le début !

    Aujourd’hui, le même Patron et Boss de Poutine, Yevgeny Prigozhin, vient de révéler depuis hier et en faire l’annonce devant le monde entier que  »toute cette guerre en Ukraine n’était même pas nécessaire au vu de que lui tentait de réaliser avec l’aval de Poutine et du Kremlin, c’est a dire offrir aux Russes du Donbass une patrie Pro Russe depuis 2014, et faire accéder la Russie au sous sil riche de cette région en plus de son accès a la Mer Noire depuis l’annexion de la Crimée ! Mais, il s’avère selon ces propos que Poutine voulait beaucoup plus et pas seulement pour son ego, et son prestige, mais pour vouloir peser devant les Européens et Américains et imposer un fait accompli qu’il croyait facile et atteignable en quelques semaines ! il s’est très lourdement trompé et a totalement sous-estimé la réponse de Européens et des Yankees ! et malgré ça, son Mentor et Patron Yevgeny Prigozhin l’a soutenu encore et a multiplié les recrutements au sein du groupe Wagner en Russie cette fois et quadruplé au moins sa taille en effectifs en se rendant lui-même au front, car savait plus que quiconque qu’on ne pouvait compter sur cette Armée Russe dont le commandement et l’administration sont totalement corrompues pour faire la moindre avancée sur le front ! Et pour le remercier, Poutine son petit chien depuis toujours, a utilisé son directeur du FSB et son ministre de la défense pour le boycotter ! Depuis que Yevgeny Prigozhin a commencé a critiquer les décisions et mouvements de l’Armée Russe et les traiter tous de va-nu-pieds et d’affamés corrompu et incompétents pour mener la moindre guerre !

    Yevgeny Prigozhin et Vladimir Poutine ont fait fortune ensemble, et ce ne sont pas des info de la presse occidentale que je vous raconte mais de la Presse Russe, ils disposeraient de fortunes de plus 30 ou 40 milliards de dollars pour Prigozhin et un peu moins pour Poutine !

    Mais, ce que redoutent en effet les occidentaux aujourd’hui est que Yevgeny Prigozhin soit en effet en possession et au dessus de la chaine de commandement des armes nucléaires et des cartes d’accès a la matrice de lancements… tout comme Poutine y a accès lui aussi ! Ce qui rend la partie hyper dangereuse pour tout le monde et pour la Russie pour commencer….et ma foi, tout ceci ne présage rien de bon… sauf une escalade intra-Russe cette fois qui risque bel et bien de conduire a la déconfiture de cette fédération de Russie et celle de ses institutions hyper corrompues a leur tête le Kremlin.

    Et qui vivra verra !

    Répondre
  • 24 juin 2023 à 14 h 25 min
    Permalien

    Et Voila ce qu’on disait !

    A la faveur de l’intervention et de la médiation du Président du la Bielorussie, Yevgeny Prigozhin annonce a la Presse occidentale qu’un  »Deal » pour cesser la progression de ses troupes vers Moscou a été conclu avec Poutine ! ….Poutine qui encore ce matin l’accusait dans une adresse au peuple Russe, de Trahison de la Russie ! Ha !

    Voyant tous les deux qu’ils deviendront aussitôt le premiers dindons de la farce de ce Putsch manqué, et qu’il en feraient les frais tous les deux…. et donneraient l’image de la Russie en pâture au monde entier, ils ont décidé d’en venir a une entente pour désescalader la situation pour l’instant et tenter de s’entendre !

    Ceci n’est pour l’instant le gage de rien du tout, ni de retour au  »Business as usual », mais ceci maintenant mettra plutôt en branle et risque de dévoiler tout le Deep State, et le Système qui lie le Kremlin corrompu au reste des décideurs ! Si certains voudront encore la Tête de Yevgeny Prigozhin, et d’autres vondront coûte que coûte la tête de Poutine, ce qui est certain c’est que ces deux chefs Poutine et Prigozhin et pourront jamais redevenir complices dans tout comme avant, et ni Poutine, ni lui ne pourront refaire la composition du Kremlin ou se venger de leurs ennemis chacun a part ! Chose qui me fait dire que le prochain coup risque de venir cette fois d’un Tiers, que ce soit du FSB ou encore des occidentaux…. en tous cas, tous sont dans la merde jusqu’au cou, et la Russie a bel et bien amorcé un dérapage qui cette fois risque d’aller beaucoup plus loin ! ….. Les Ukrainiens n’ont qu’a espérer maintenant que cet épisode soit celui qui mette fin a la Guerre…. car Poutine n’a pas trop le choix, ou alors, s’il la continue, ce sera la perte de la Russie et probablement la désintégration de la fédération pour de bon cette fois !

    Voila le prix a payer lorsqu’on nomme des oligarques corrompu et de Capos a la tête d’un grand pays, Pays riche et pays aussi dangereux que la Russie avec ses armes nucléaires !

    Répondre
  • 25 juin 2023 à 14 h 49 min
    Permalien

    @ Ysengrimus

    Voici donc quelle fut ma réponse du Tac au Tac cette fois a Robert et sur ce que je pense de son site ! je l’ai copiée collée ici pour la postérité ! Il y en a plus que marre de perdre son temps a lire et déduire out ceci sur ce site… et ce ne sont pas les prétentions et justificatifs clownesques du bonhomme qui m’en empêcheraient !

     »Bien entendu ce billet a été rédigé par Thierry Meyssan avant la déconfiture récente du régime de Poutine face a son Mentor, principal support et Allié depuis ses débuts Yevgeny Prigozhin le fondateur du Paramilitaire privé Groupe Wagner, auteur de génocides contre les civils en Syrie et en Afrique, et aujourd’hui en Ukraine. Le signe évident que ce »Reich » de Poutine s’essouffle et touche a sa fin, sa vision comme sa philosophie de guerre et du pouvoir aussi, et toute l’idéologie fasciste qu’il a soutenu en Europe depuis son accession au Pouvoir il y a près de 25 ans.

    Tout ce que l’occident compte comme profonds racistes et bigots, fachos convaincus ou intoxiqués et »losers » de tout poil se tient derrière Vladimir Poutine depuis toujours, Particulièrement lorsqu’il a commencé sa carrière de Boucher en Tchéchénie et a été derrière le déclenchement de la deuxième vague Islamiste radicale dans le monde Arabe et le Moyen-Orient après celle de l’Ex Yougoslavie suite a cela. Car depuis le démantèlement de l’Ex URSS en effet, la Nouvelle Russie Allait s’engager dans 30 ans de Guerres sans cesse a ce jour, et Au fur et a mesure du déchainement de cette machine de guerre, de haine et de crimes de masses plus tard en Géorgie, se faisait en parallèle, un recrutement massif dans les rangs de l’extrême droite et de la jeunesse désœuvrée en Europe pour faire allégeance a ce psychopathe et son régime hyper corrompu et pourri ! Quant a l’Extrême gauche, elle en a pas eu besoin, elle a alimenté ce retour massif au fascisme occidental depuis le début en se servant de Poutine et de ses causes, même s’il fallait miser cette fois sur un régime mafieux d’oligarques et d’ex agents pouilleux du KGB transformés en Milliardaires qui ont ruiné l’État Russe et pillé les ressources du pays et ceux du Peuple et se les sont partagé entre eux ! d’ailleurs, c’est très simple, les sources Russes les plus fiable, estiment la liquidation d’opposants en Russie a ce régime de fous a des dizaines de milliers, disparu, liquidés, torturés ou contraints au silence avec leur familles. et lorsqu’enfin ce dernier a débuté son agression sur l’Ukraine, afin d’annexer l’Est, et le Sud du pays, Exactement comme l’Anschluss lorsque Hitler et le 3ème Reich s’empara de force de l’Autriche, ce pas franchi déchainera l’hystérie totale des admirateurs de Poutine, comme il a provoqué l’hystérie en Allemagne a l’époque ou il n’était plus possible pour quiconque de s’opposer maintenant au 3ème Reich, trop tard, tous les critiques étaient liquidés, les Allemands furent les premières victimes du régime d’Hitler, et les derniers aussi après sa mort ! et donc depuis cette invasion-agression de l’Ukraine, de manière beaucoup plus brutale et criminelle que celle de l’Autriche par l’Allemagne, ceci provoquera Extase, délire et folie sans précédent au sein des communautés fascisées Pro Poutine partout a travers l’occident ! le point de non retour était atteint la aussi ! Quiconque s’oppose ou formule la moindre critique envers Poutine est lynché sur la place publique, l’hystérie et la haine sont a leur comble, on a réussi a manipuler et recruter pratiquement tous les Refuseniks paumés de l’Occident (pas tous mais tout de même), les mouvances ou simples sympathies a droite ou a l’Exrême gauche ont été convertie au Poutinisme, sorte de doctrine et culte suprême de la personnalité ! et de quelle personnalité ? un »Chaouch » comme on dit en Arabe, (le plus petit fonctionnaire d’un bureau qui sert le thé et fait le ménage), Poutine n’était en fait même pas un gradé du plus petit grade au sein du KGB, il n’était qu’un »Agent » de dernière catégorie, Adjudant ou même pas en termes de grades militaires !

    En France, l’extraordinaire et même mouvance Fasciste aujourd’hui conduite par Le Pen, Zemmour, et la quasi totalité des »personnalités » politiques et médiatiques de Caniveau de même ! Dans ce paysage Chaotique, Thierry Meyssan, l’auteur de cet énième article »révisionniste », une taupe des services secrets français qui se positionnent eux aussi a l’Extrême droite depuis Vichy et Pétain et n’ont jamais dérogé a la règle, sont en réalité ceux qui alimentent la fachosphère Française et la manipulent depuis toujours et vont jusqu’à rémunérer certains agitateurs et noms célèbres y ayant pignon sur rue ! Thierry Meyssan est l’un d’entre eux, un type qui a bâti un réseau de diffusion de cette propagande et idées fachos livre ses rapports aux services de renseignements français a chaque fois qu’il se rend depuis la Syrie a Paris a ce jour, et prend sûrement des enveloppes en contrepartie chez eux autant chez les services Syriens, Iraniens et Russes, qui le manipulent aussi ! Aujourd’hui, ce type, un raciste et un bigot de première, est l’invité d’honnheur de tous les sites alignés sur le fascisme occidental comme le présent site »Les 7 du Québec », qui ne fait que rediffuser depuis toujours leur intox et idéologie, sous prétexte de diffusion de »l’autre opinion » qui ne soit pas alignée sur celle des Medias Main Stream, ou encore sous prétexte de diffusion d’idéaux révolutionnaires du »prolétariat international » ! On est mort de rire ! le pauvre Prolétariat International qui aujourd’hui fait les frais depuis 30 ans des politiques racistes et fascistes de l’occident et de la Russie de Poutine, est le dernier auquel pense tout ce monde, en dépit de quelques articles qui versent quelques larmes de crocodiles sur leur sort, ce site est pleinement dédiée a la cause du renouveau fasciste en occident.

    Et si quelqu’un pense que j’allais prendre des pinces pour le formuler aussi clairement, vous ne me connaissez pas encore ! Au diable les fausses belles paroles, les beaux parleurs et les belles parleuses ici ! Je me fait un devoir et un honneur de combattre le fascisme jusqu’à mon dernier souffle ! et je salues tout peuple libre et éloigné de toute cette folie furieuse, spirale et névrose ultra délirante qui se met au service des bouchers des peuples !

    (Euuhhh vos remarques et vos commentaires empoisonnés ne me font aucun effet, qui se soucie d’insignifiants fachos reclus dans leur chaumières et face a leur écran ? Personne) »

    Merci d’en prendre note.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *