Pierre Clastres préfaçant Marshall Sahlins
Dans la série explosons les mythes, dogmes et doctrines…
Résistance71 a fort judicieusement porté à notre connaissance la préface de Pierre Clastres de la traduction en français du livre de Marshall Sahlins : “Âge de pierre, âge d’abondance L’économie des sociétés primitives” (Éditions Gallimard, 1976, 1ère édition en anglais, 1972) publiée en 2 parties que j’ai réunifiée dans un PDF de 21 pages à lire ou à télécharger gratuitement bien entendu ► Pierre Clastres préfaçant le livre de Marshall Sahling, version PDF
▼
Société contre l’État: la mystification de la doxa anthropologique ou l’abondance dans les sociétés « pré-capitalistes »
(Pierre Clastres préfaçant Marshall Sahlins)
« Ainsi donc qui sont les réalistes ? Les réalistes, à mon sens, sont les personnes sus-mentionnées qui prennent la culture comme l’état originel de l’existence humaine et l’espèce biologique comme secondaire et conditionnelle… La culture est plus ancienne que l’Homo sapiens, bien plus ancienne et la culture fut une condition fondamentale du développement biologique de l’espèce. Des preuves de culture dans la ligne généalogique humaine remontent à environ 3 millions d’années, alors que la forme actuelle de l’humain n’est vieille que de quelques centaines de milliers d’années. […] Le point critique est que pour quelques 3 millions d’années, les humains ont évolué biologiquement sous une sélection culturelle. Nous avons été façonnés corps et âmes pour une existence culturelle. »
~ Marshall Sahlins, « L’illusion occidentale de la nature humaine », 2008 ~
Lire nos dossiers anthropologie politique et Pierre Clastres
PREMIÈRE & DEUXIÈME PARTIE SUR R71
Pierre Clastres, anthropologue, ethnologue anarchiste, souligne ce que le 0.0001% voudrait que nous ignorions, à tout jamais, à savoir que ; Page 11 : structuralement, écrit Sahlins, l’ « économie » n’y existe pas. C’est dire que l’économique, comme secteur se déployant de manière autonome dans le champ social, est absent du M.P.D. ; ce dernier fonctionne comme production de consommation (assurer la satisfaction des besoins) et non comme production d’échange (acquérir du profit en commercialisant les surplus). Ce qui s’impose, en fin de compte (ce qu’impose le grand travail de Sahlins), c’est la découverte que les sociétés primitives sont des sociétés du refus de l’économie [4].
J’ai réalisé la version PDF de ce texte fort, puissant dont les mots claquent à nos consciences « éveillées » puisque l’oligarchie régnante, même et surtout à bout de souffle, telle une bête blessée et affolée par nos assauts incessants. Réalisant que nous ne sommes plus dupes et que nous déconstruisons, patiemment, pierre par pierre les mythes, mensonges, dogmes et doctrines instaurés depuis plus de 2600 ans. Et qui s’est réorganisée depuis plus de 500 ans avec les premiers colons envahisseurs/exterminateurs lancés à la Conquête du Nouveau Monde au titre de la doctrine chrétienne de la découverte. Nous permet de lutter efficacement contre ce fléau de l’humanité ; Le Colonialisme et ce par quoi il arrive ; L’État. Réhabilitant ainsi les pratiques ancestrales qui avaient cours dans les sociétés dites primitives. Comme l’anthropologue James C. Scott dans « L’art de ne pas être gouverné, une histoire anarchiste des hauts-plateaux de l’Asie du Sud-Est »* explique très bien comment 200 millions de personnes échappent toujours aujourd’hui aux diktats des États-nations, Chine inclue dans cet endroit du monde appelé « Zomia ». Ces peuples, tout comme les sociétés traditionnelles africaines, amérindiennes, australasiennes, les Kurdes syriens aussi, possèdent quelques très bonnes clés de la solution à nos problèmes. Le but étant de vaincre l’inertie de départ, en faisant la jonction avec ces pratiques et en dépoussiérant notre mémoire ancestrale.
*Zomia, version PDF ► https://www.contretemps.eu/a-propos-de-zomia-ou-lart-de-ne-pas-etre-gouverne-de-james-c-scott/
►◄
Vous pouvez retrouver tous les PDF que j’ai déjà réalisés dans cette page de mon blog dédiée ► LES PDF DE JBL1960…
Et toujours dans la série, j’explose les mythes ; Les travaux de recherches du Dr. Ashraf Ezzat en version PDF de 39 pages ► Traduction de la Bible et escroquerie historique.
À l’occasion du 40ème anniversaire du décès prématuré de l’anthropologue et ethnologue politique anarchiste Pierre Clastres (1934-1977) dont le travail, certes inachevé, a marqué l’étude anthropologique PDF N° 33 de 54 pages 1977 – 2017 ► Pierre Clastres, l’héritage d’un anthropologue politique 40 ans après sa mort ► Petit résumé de sa pensée et de ses conclusions de recherches qui ne demandent qu’à être poursuivies…
Chercheur au CNRS, Clastres est venu à l’anthropologie (définition commune : recherche sur l’Homme et les groupes humains) par la voie de la philosophie. Élève de Claude Lévi-Strauss dont il sera un critique éclairé, il collabore avec un autre grand nom de l’anthropologie politique, l’américain Marshall Sahlins, dont il préfacera la traduction française de l’œuvre phare “Age de pierre, âge d’abondance” en 1975.
Vous pouvez retrouver dans cette page spécialement créée de mon blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/maj-du-05-01-19-anthropologie-politique-origine-critique-de-letat-avec/ Pierre Clastres, Marshall Sahlins, David Graeber, James C. Scott, R71 et NOUS TOUS…
Et j’ai fait évolué le PDF du Dr. Ashraf Ezzat, et de manière inédite, avec ces dernières vidéos, articles et travaux de recherches ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/10/dr-ashraf-ezzat-traduction-de-la-bible-et-falsification-historique-dernic3a8re-version-doctobre-2018.pdf