4 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: INDE-PAKISTAN, ESCALADE VERS L’AFFRONTEMENT

  • 19 février 2019 à 2 h 45 min
    Permalien

    Objectif : ‘’Maintenir une paix artificielle entre ces deux puissances nucléaires et tiers-mondistes régionales qui représentent à la fois des atouts majeurs et des risques importants, susceptibles d’affecter profondément sinon faire voler en éclats nos desseins stratégiques pour la région, via une supervision étroite du processus politique et électoral, le développement économique et industriel, les flux financiers et humains ’’ – Cette mention doit en effet figurer comme une priorité de politique étrangère et d’intelligence des services à chaque investiture politique et gouvernementale des puissances militaires et/ou financières qui soient impliquées directement dans ces pays, j’ai nommé; les États-Unis, la Chine, La Russie, L’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Iran, et même l’Europe ! Au diable les millions d’enfants de rue, au diable la misère humaine, au diable la malnutrition, au diable les maladies infectieuses, au diable les inégalités sociales, les inégalités de castes et ethniques, les inégalités entre sexes, l’analphabétisme, l’ignorance, les extrémismes religieux, la pollution atmosphérique et celle grave de l’agriculture notamment aux OGM et aux engrais et phosphates interdits, ou celle catastrophique des nappes phréatiques. La gravité est telle que même les responsables, les ministres et les parlementaires de ces deux pays, dont une bonne partie gravite dans la corruption et ne se soucie que de carriérisme politique, militaire, policier, sectaire et religieux, sont rendu à respirer eux même le mazout, et galérer pour faire soigner un enfant, un parent ou un proche, et se foutre éperdument du bien être des autres ! la principale préoccupation des responsables étant de maintenir l’unité et la ‘’stabilité’’ au prix que l’on connaît, sur fond de tensions, d’escalade et de dépenses militaires vertigineuses qu’on agite devant le peuple comme on agiterait une carotte devant l’âne, afin de lui faire oublier sa misère et lui donner de faux espoirs !
    Ce scénario, archiconnu et sur joué, est le lot de nombreux pays qui trainent des casseroles et des conflits post coloniaux, les pays dits ‘’en voie de développement’’ ou ‘’émergeants’’ en Asie et en Afrique principalement… et qui paradoxalement, représentent en fait la formidable opportunité pour les marchés financiers occidentaux à notre ère, auxquels ils assurent une bonne partie de la croissance ! bien entendu, cette nouvelle manne de pays émergeants ne l’est en réalité que pour les pays pleinement industrialisés, mais aucunement pour eux-mêmes car hélas incapables de se reformer, incapables de contenir ou réguler leur explosion démographique, incapables de se libérer de la dépendance économique, monétaire et politique des superpuissances, incapables de s’auto gérer, incapables de s’assainir, assainir les finances publiques, les villes, les campagnes, les villes dortoirs et autres villes poubelles qui poussent comme des champignons, incapables de définir des priorités sociales, incapables de maintenir une cadence de développement dans un secteur donné, même les plus essentiels comme l’enseignement et la santé et y assurer un accès égal et de qualité pour leurs enfants. Et donc sur le plan de la gouvernance, l’unique moyen de maintenir le tout en place reste alors le ‘’sécuritaire’’, la police, l’armée et le maintien d’élites politiques et économiques corrompues et au service de l’establishment, une recette qui n’est pas prête à changer au vu des engagements pris envers les pays occidentaux, et les bailleurs de fonds internationaux tels le FMI et la banque mondiale.
    Sans chercher à faire des liens automatiques ou à dramatiser, ni à faire dans la culpabilité à outrance, il reste que l’aspect intéressant à tout ceci est qu’une majorité de gens en occident soient aujourd’hui directement et indirectement concernés au quotidien ! un cercle vicieux dont peu de gens osent parler, réalisent même ou en discutent ouvertement, et encore moins les médias dont le métier est justement d’en rendre compte de manière au moins responsable, surtout en Amérique du Nord… Car pour se constituer un portefeuille solide en actions et en investissements, Pour finir de payer l’hypothèque sur la grosse baraque et pour accroitre ses profits, pour bonifier sa petite retraite et pour assurer un futur sans encombres à ses enfants…ou simplement pour mousser son ego et s’acheter sa Porsche, son VUS de luxe et bien l’exhiber devant le collègue ou le voisin, ou inviter les amis et leur offrir un banquet de fruits de mer de premier choix et faire couler le vin, le vieux whisky et le champagne… comme font une armée de parvenus ayant grandi dans la mesquinerie, eh bien il faut inévitablement miser massivement sur les ‘’marchés émergeants’’ !….et pour être plus précis, si vous êtes du genre à creuser la question avec votre banquier ou courtier pour faire  »intelligent », on vous dira que les risques sont grands, mais la croissance est au rendez-vous à moyen et long terme! on vous dira surtout que les mines à ciel ouvert à la mode en Afrique et en Asie, les délocalisations et la sous-traitance tournent à plein régime et sont une ‘’bénédiction pour ces pays pauvres’’! on vous dira que ‘’nous ne transigeons que les titres éthiquement responsables’’ ou que ‘’nous veillons scrupuleusement au choix de nos actions, titres et investisseurs’’, bref, on vous baratinera comme d’habitude, et on prendra une confortable commission en plus d’une prime au rendement mirobolante en fin d’année ! et on ne vous dira jamais qu’au Pakistan, en inde, au Bengladesh, au Zimbabwe et en Namibie, vous venez juste de financer une opération massive d’expropriation de villageois, soutenir des opérations minières et forestières criminelles et irresponsables, contribué à grossir le ventre des élites corrompues sur place et qui roulent en VUS encore plus luxueux que le vôtre, et font paraître votre maison cossue comme une grange à côté des manoirs et villas de luxe qu’ils se construisent là-bas grâce à vous ! et enfin, on ne vous dira jamais assez Merci ! pour garder les restes pour les orphelins, les enfants des rue, les femmes déchets et les travailleurs esclaves qui n’ont survécu cette année que grâce à vos investissements et votre perspicacité en affaires, et quelque part votre grande charité !
    Alors en effet, sans que ce soit notre faute, celle du prolétaire universel, mais bien celle de l’arriviste bourgeois qui tombe du ciel et qui croit avoir tout compris, sa sentira toujours le barbecue quelque part chez eux…et pas chez nous…pour encore un temps..lequel ? on en sait strictement rien !

    Répondre
  • 19 août 2019 à 18 h 27 min
    Permalien

    @ l’équipe de l’édition : Ysengrimus et Robert Bibeau
    Ceci n’est pas en rapport avec le sujet des mèmes de la semaine, mais une couple de suggestions pour le site des sept du québec, donc pas obligé d’y répondre et que vous pourriez ignorer aussi simplement

    Suggestion 1 : je me demandais si l’hébergeur du site pouvait rajouter un lien dans l’encart en bas de page de Type : Contactez nous, (livrez nous vos avis, vos suggestions et vos remarques en général ou signaler une erreur ou un problème) car je vois que cela peut-être très utile à l’équipe de l’édition afin de mieux communiquer avec les lecteurs…et pourquoi pas porter des améliorations ou corrections s’il y a lieu, et ça met aussi le lecteur en confiance pour savoir qu’il peut communiquer sans passer par des courriels personalisés. Je sais que la plateforme WordPress permettrait une telle rubrique aisément par l’hébergeur si cela est souhaitable (et ne devrait pas engendrer de frais en théorie…)
    Suggestion 2 : Je ne sais pas si les 7 du Québec peut se permettre de rajouter une rubrique 7ème art, Télévision ou même théâtre et arts visuels, un peu comme pour la rubrique des parutions littéraires, car je trouve qu’en plus de représenter un  »thermomètre » important de notre époque, sur la société, la politique, l’économie et les mœurs ou tout au sujet, cela pourra drainer immanquablement un nombre important de lecteurs de tout âges qui découvriront les 7 du Quéebec… surtout si on y parle des derniers films, séries TV, documentaires, ou pièces de théatre….etc). Donc je me demandais s’il y avait des  »volontaires » assez spécialisés ou calés dans ce genre de rubrique qui jouiraient de votre confiance pour en faire une rubrique ! (ce n’est sûrement pas moi…, mais c’est en commentant un sujet en prenant l’exemple d’une série TV que l’idée m’est venue »
    Dans le cas ou vous y voyez un intérêt ou que vous mettez de côté mes suggestions, je vous rassure que vous n’êtes pas obligé d’y répondre ou de publier ! c’était une initiative amicale et sans prise de tête de la part d’un lecteur fidèle ! Merci !

    Répondre
  • 19 août 2019 à 19 h 34 min
    Permalien

    @ SAM.
    Nous apprécions énormément vos suggestions et noue vous en remercions, notamment le suggestion 2 MAIS nous n’avons pas parmi nos scirpeurs-collabborateurs-bénévoles d’experts capables d’entretenir une telle rubrique artistique.
    Si vous en connaissez nous aimerions qu’ils prennent contact avec moi robertbibeau@hotmail.com
    Robert Bibeau Éditeur

    Répondre
  • 19 août 2019 à 23 h 07 min
    Permalien

    Malheureusement je n’en connais pas particulièrement ! Mais sachant que le nombre de mordus étant assez élevé du côté de la métropole française, ici au Québec aussi et un peu partout dans le monde francophone, il est à mon avis parfaitement possible de trouver des bénévoles qui seraient partants !
    Toute la difficulté pour vous cependant sera de bien cibler les sites d’annonces gratuites généralistes ou spécialisées en bénévolat afin de passer une annonce accrocheuse qui ne manquerait pas de susciter l’intérêt ! (une recherche google pour les sites d’annonces gratuites en France et ici au Québec, rubrique bénévolat devrait suffire, mais ne pas hésiter à annoncer sur des sites d’emploi bénévoles)
    A ce titre, j’ai tenté de mettre à contribution ma modeste part en tentant de rédiger une annonce accrocheuse et professionnelle (qui imite les annonces d’emploi) et dont le contenu principal est strictement emprunté au site des 7 du Québec et le Carnet d’ysengrimus, 🙂 la voici :
    Titre de l’annonce : Bénévoles recherchés en rédaction de rubrique Cinéma, TV, Théâtre, Arts visuels
    En vue du démarrage de notre projet de rubrique 7ème Art et Arts Visuels, Le Web magazine Les7duQuébec.com est à la recherche de candidats bénévoles passionnés à travers le monde francophone en vue de devenir correspondant-collaborateur à distance dans la rubrique Cinéma, TV et Arts visuels.
    Depuis des années, Les7duQuébec.com et ses collaborateurs-auteurs éclairés, déterminés et établis du Québec et à travers le monde francophone partagent une passion commune; celle de se démarquer de la culture médiatique dominante pour offrir un contenu idéologiquement et qualitativement pertinent, nécessaire, transparent, libre et sans contraintes en matière de liberté d’expression.
    Reconnu et apprécié ici et ailleurs, notre web-magazine sans but lucratif s’est imposé à l’échelle de la francophonie à travers une éthique éditoriale critique, progressiste et responsable, mais néanmoins ouverte sur le monde, et soucieuse de fournir des élèments de réflexion et de compréhension à nos nombreux lecteurs. Et c’est en ce sens que nous assurons la rédaction, la traduction et la publication sept jour sur sept de textes variés, orientés idéologiquement et politiquement afin de scruter le passé, sonder l’actualité, réfléchir et réitérer notre foi en une société humaine universelle, juste et équitable pour tous. Sans négliger notre empreinte dans le monde de l’édition par le biais de ELP éditeur notre diffuseur de littérature numérique francophone qui se prévaut de publier près d’une quarantaine d’auteurs de talent : Roman, Nouvelle, Poésie, Éssai, témoignage, classique, compte philosophique, société, mœurs…
    Si comme nous, vous êtes passionné et désirez contribuer bénévolement et sans contraintes de temps ou de limites à votre liberté d’expression, et si vous possédez une expertise ou une passion pour l’actualité du Cinéma, la télévision, le documentaire, le théâtre ou les arts visuels en général, en plus de compétences acceptables en rédaction d’article sur l’actualité de l’un ou plusieurs des arts visuels en question, vous êtes convié à communiquer avec notre Editeur : Monsieur Robert Bibeau à l’adresse e-mail robertbibeau@hotmail.com en faisant éventuellement lui parvenir un sommaire de votre expérience ou expertise dans le domaine.
    En plus d’être les bienvenu au sein de l’équipe de rédaction, les candidats (e) bénévoles retenus auront le plaisir et le privilège de partager, d’informer, sensibiliser et porter un regard critique sur les productions cinématographiques ou télévisuelles de toutes nationalités qui leur tiennent à coeur (pas de choix contraints) ou celles qui présentent un intérêt pour le grand public, et la société en général. En retour, nous vous assurons que si vous envisagez une carrière dans le domaine, vos premiers pas dans Les 7duquébec ne manqueront pas de vous donner une honorabilité et une visibilité certaines et la diffusion de votre nom à l’échelle de la francophonie à la mesure de notre lectorat.
    Au plaisir de vous lire.
    (Voilà, j’imagine déjà plein de cinéphiles et autres faire la file et vous inonder de courriels) :))) il faut juste bien cibler les sites d’annonces et en poster une bonne centaine s’il le faut ! résultat garanti ! :)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading