La laïcité, otage de notre ethnocentrisme

YSENGRIMUS — La loi 21 sur la laïcité de l’Assemblée Nationale du Québec stipule que le port des ci-devant signes religieux sera interdit pour les employés de l’état en position d’autorité, comme les policiers, les juges, les gardiens de prisons, et les enseignants des écoles primaires et secondaires. Dans les faits, c’est le redémarrage en trombe du bon vieux harcèlement institutionnalisé des femmes voilées. Les 7 du Québec vont vous formuler ici, une bonne fois, leur position éditoriale sur cette question.

Par Claudio Buttinelli cet article est disponible  en anglais, en italien et en espagnole ici:
Articles du 15 Septembre 2023

Lâchez-moi avec les figures d’autorité. Ce projet de loi inique postule de façon axiomatisée et sans contrôle, la notion autoritaire de figure d’autorité. Le pléonasme s’impose parce que l’autorité est une notion qu’il est fort malsain de postuler sans contrôle. Un policier n’est pas une autorité pour moi. C’est un type particulier de fonctionnaire civil, membre d’un corps constitué et chargé d’un certain nombre de fonctions de protections (d’ailleurs souvent abusées — les policiers sont les Pinkertons de la bourgeoisie, tout le monde le sait). Un juge est un agent de diffusion et d’imposition du droit bourgeois. Son pouvoir n’a rien à voir avec de l’autorité, au sens fondamental du terme. Une enseignante fait partie d’un appareil idéologique d’état dont l’autorité est inexistante (barouettée qu’elle est entre une bureaucratie scolaire trouillarde et des parents hélicoptères arrogants et arrivistes qui passent de plus en plus leur commande de pizza en traitant l’école comme une sorte de structure de gardiennage inféodée à leurs propres fantasmes autocrates). Mon hygiéniste dentaire, mon infirmière de première ligne et Robert Bibeau (directeur des 7 du Québec) ont plus d’autorité sur moi que tous ces guignols. La première parce que sa parole a une influence directe sur la qualité de mes dents, la seconde parce que sa pensée a une incidence profonde sur le tonus de mon corps, le troisième parce que sa vision du monde et son ascendant intellectuel influent mes conceptions, et mon action en conséquence. La notion inepte de figure d’autorité de ce projet de loi est un comédon bourgeois, solidement tributaire des dérives anti-démocratiques contemporaines les plus virulentes.

Le signe religieux, notion vaseuse. J’ai démontré ailleurs que le voile n’est pas un signe religieux. J’ai aussi fait observer que le kirpan est, lui, un signe religieux et qu’il est nuisible non comme signe religieux mais bien comme arme offensive. On ne va pas revenir là-dessus. C’est ici, juste ici, que notre ethnocentrisme s’installe confortablement, comme un pacha vautré sur son lit d’évidences bouffies. Sans analyse, ethnographique, historique ou autre, et du haut de notre chaire bien pensante de petit occidental étroit, on décrète implicitement que l’objet visible ceci ou cela (toujours d’origine exotique — ceci NB, les crucifix passent habituellement sous le radar) est un signe religieux. Pourtant, quand on donne vraiment la parole aux musulmanes, elles nous expliquent bien souvent que le voile est porté pour des raisons ethnoculturelles procédant assez fréquemment de la pudeur élémentaire. Mais nous, sourds ne voulant rien entendre, on décrète plutôt, dans le mouvement, le statut de signe de ces différents artefacts vestimentaires. On les traite alors comme on traiterait le macaron d’un militant politique ou la pancarte d’un homme-sandwich. Cettte sémiologisation de l’exotisme vestimentaire est un pur ethnocentrisme déguisé, rien de plus. On en revient, assez ouvertement, à la vieille logique de l’uniforme. On réintroduit des particularités unilatérales de conformité d’apparence, vieille lune réactionnaire que l’on croyait définitivement disparue de nos sociétés depuis les patatras juvénilistes des belles années yéyé. Nous sommes donc en train de solidement régresser sur un des droits de la personne le plus profond, celui de la tenue vestimentaire, qui procède de l’intimité corporelle longtemps, très longtemps avent de procéder des cultes. L’indice le plus criant qu’il n’y a rien de théologico-mystique dans tout ceci et que tout y procède en fait de la vie ordinaire la plus prosaïque, est révélé par le fait que ce sont principalement les femmes qui font l’objet d’attaques sur ceci. Ben oui… dans nos cultes patriarcaux malodorants, les femmes ne sont jamais des curés ou des imams, vous aviez pas remarqué? Elles ne sont jamais que des citoyennes ordinaires. Et, de tous temps, la résistance des femmes s’est manifestée dans l’intendance de leur apparence physique. Et de tous temps, elles ont été attaquées sur ce point par le phallocratisme classique. Ce type d’attaque et de traitement en bouc émissaire se perpétue aujourd’hui, tout simplement. Or, où sont nos féministes quand il s’agit de défendre le libre arbitre vestimentaire de nos compatriotes musulmanes?

.

.

Blâmer le Canada anglais. Nos compatriotes québécois du cru, eux, surtout ceux d’obédience droitière, se gargarisent dans les nuances byzantines du multiculturalisme et de l’interculturalisme. Cette distinction, creuse et verbaliste, est un moyen malsain pour nos compatriotes du cru d’accuser le Canada anglais d’être trop permissif et de nous imposer un laxisme communautariste qui serait anglo-saxon, et dont nous ne voudrions pas, par essence. C’est la vieille analyse voulant que le Canada anglais se serve perfidement des immigrants pour nous assimiler et nous emmerder. Il va falloir se réveiller et sortir un petit peu de nos lubies victimaires d’autrefois. L’occupant colonial canadien (copieusement méprisable d’autre part — là n’est pas la question) nous impose quoi finalement: une charte des droits assortie d’un solide mécanisme de clause dérogatoire. Ce mécanisme permet, sur des questions fondamentales, à une province de déroger de la charte des droits pour des raisons procédant, disons, des intérêts supérieurs de la nation (ici, la nation québécoise). La clause dérogatoire est ici automatiquement déclenchée au sein même du libellé du projet de loi 21. Autrement dit, le toutou rouge et blanc anglo-canadien va devoir rester à la niche et ne pourra pas nous imposer sa logique multiculturaliste disjointe de la nôtre (si disjonction il y a, tant que ça). Alors cessons de blâmer le Canada anglais. Il est hors du coup sur ce coup. Par contre, nos nationaleux petits-bourgeois vont devoir allumer leurs lumières sur un point. C’est que le Québec a, lui aussi, sa propre charte des droits fondamentaux, amplement singée sur celle du Canada anglais. Dans sa logique bourgeoise, aussi implacable qu’inepte, la nation québécoise ne pourra pas invoquer une clause dérogatoire contre sa propre charte des droits. C’est pas possible, c’est la nôtre, l’occupant colonial n’a rien à y voir. Et ça, le gouvernement québécois ne le dit pas trop fort. Les lamentations judiciaires (car lamentations judiciaires il y aura, sur le moyen et le long terme) n’auront qu’à s’appuyer sur une interprétation juridique de la charte québécoises des droits et libertés, sans que les anglo-canadiens n’aient rien à y voir. Le problème droit-de-l’hommiste de toute cette question reste donc entier. Même avec le Canada anglais hors du coup, la bombe à retardement des tribunaux reste entièrement amorcée.

Déréliction ou polarisation? Alors, revenons au hockey de base, comme on dit si bien chez nous. Que voulons-nous, dans toute cette histoire? Ethnocentrisme et malhonnêteté intellectuelle à part, à quoi aspiron- nous? Eh bien, notre petit consensus historique local est qu’on s’est assez fait mourir le cœur à sortir les curés du Québec (qui régnèrent, selon le modus vivendi d’une intendance théocratique coloniale typiquement victorienne, de 1840 à 1960), c’est pas pour laisser les mollah les remplacer. Ce qu’on veut, ce qu’on souhaite donc, c’est que notre déreliction sociétale, bien engagée depuis un demi-siècle, poursuive son cours tranquillement, sans se faire perturber par les effets indésirés d’une conjoncture migratoire. Il est important de comprendre ce point. Ceci n’est pas une croisade. La notion promue (hypocritement ou sincèrement) c’est la notion de laïcité, pas celle de christianité. Alors, on veut que tout le monde, immigrants inclus, découvre les vertus d’une civilisation permissive, non-cœrcitive, égalitaire, civique, et articulée en rationalité. Ce genre de programme civilisationnel (osons le mot), militant (pourquoi pas) doit se donner une méthode. Il faut, en un mot, que, graduellement, et par delà les réflexes autoprotecteurs typiques des diasporas déracinées, nos compatriotes de branches aient envie d’embrasser nos valeurs pluralistes et laïques, sereinement et sans crispation. Pensez-vous vraiment, en saine intendance, qu’une intervention autoritaire grossière et frontale de type projet de loi 21, va réaliser cet objectif? C’est de la bien mauvaise sociologie que de s’imaginer ça. On va tout simplement fabriquer des martyrs, et confirmer nos compatriotes de branches de la nécessité toxique et hautement malsaine d’invoquer l’autorité victimaire. On voulait la déreliction sereine et graduelle, on va se retrouver avec la polarisation abrupte et crispée. Ainsi, une portion significative de nos compatriotes qui auraient pu s’intégrer sans trompettes vont maintenant se braquer et résister, passivement ou activement, à notre vision du monde. C’est la perpétuation de l’Effet Drainville. Les extrémistes des deux bords vont adorer le projet de loi 21. Sa méthodologie déficiente va avoir l’effet contraire de ce qu’il affecte de souhaiter. On se prépare un bon lot d’emmerdements futurs et de radicalisations inutiles, évitables, pinailleuses, et non avenues. Il aurait fallu faire de l’extinction sur la question du voile. Il aurait fallu dire: je ne suis ni pour ni contre le voile, je suis pour le libre arbitre authentique. Ma compatriote musulmane veut garder son voile, elle a ma solidarité. Elle veut retirer son voile, elle a ma solidarité. Je l’accompagne patiemment et respectueusement dans sa réflexion intérieure, dans un sens ou dans l’autre, sans plus. Maintenant, on tourne le dos à ça. Maintenant, on prétend arracher le voile autoritairement alors qu’il suffisait simplement d’attendre qu’il tombe tout doucement de lui-même.

.

.

Ce que serait la vraie laïcité. Entre démagogie électoraliste et ethnocentrisme déguisé en grande idée, c’est pas de la laïcité qu’on aurait ici. La vraie laïcité consiste historiquement, dans nos civilisations, à retirer le pouvoir religieux des structures hospitalières (ça, c’est fait depuis l’après-guerre environ) et scolaires (ça c’est pas fait du tout). Aussi, si vous voulez un vrai projet de loi laïc, concevez-en un qui abolisse l’intégralité du financement public des écoles confessionnelles de tous tonneaux, protestantes et cathos inclues. Mieux, dans une vraie laïcité robespierriste ou léniniste, les écoles confessionnelles deviendraient tout simplement illégales et seraient démantelées au profit d’un système intégralement public et athée. On n’y est pas, au Québec. On en est loin. Or, quand on mentionne ce que serait la vraie laïcité effective à nos petits droitiers locaux, là c’est: mais les systèmes catho et protestant sont protégés par la constitution canadienne. On ne nous laissera jamais faire ça. Ah bon? Et la clause dérogatoire, elle est à géométrie variable? On est prêts à brandir le nonobstant de la clause dérogatoire quand il s’agit d’agresser stérilement nos compatriotes musulmanes dans leurs droits intimes. Mais quand il serait temps de mettre en éclisse les vraies structures malodorantes de propagande religieuse que sont les réseaux scolaires confessionnels, là, il y a plus personne, et surtout, plus de courage politique pour invoquer la susdite clause dérogatoire en faveur d’une vraie laïcité systémique. Alors lâchez-moi ici avec la laïcité, notion d’ailleurs empruntée tardivement aux français et fort mal dominée localement (on leur a piqué le mot sans assumer vraiment, comme ils le firent, la radicalité de la chose). La soi-disant laïcité, au nom de laquelle nous sautillons tous comme des cabris, n’intéresse pas vraiment nos gouvernementaux. Elle est ici tout simplement l’otage de notre ethnocentrisme, rien de plus.

Le capitalisme raffole des chicanes sociétales. Le projet de loi 21 est une ineptie d’un mur à l’autre. Il ne rencontrera pas ses objectifs (réels ou proclamés) et il va foutre la division, sans plus. Or, quand vous perpétuez des divisions de ce type dans une société de classe, c’est la majorité des masses que vous divisez contre elle-même. Or diviser les masses, dans les sociétés industrielles et post-industrielles, c’est diviser le prolétariat, toujours. Le capitalisme raffole de ce genre de chicanes sociétales. Tout le monde perd son temps avec ça, s’empoigne, chichine, monte au front en tous nos militantismes de toc, et rien n’avance pour ce qui en est de la seule lutte utile sous nos deux hémisphères: la lutte des classes. Ne cherchez pas la raison de cette promotion étatique de la distraction ethnocentriste. Elle ne sert même pas les convulsionnaires droitiers qui en vibrent de travers et finiront aussi couillonnés que les autres. Ce genre de disputes de chiffonniers, au propre et au figuré, sert le Capital, rien d‘autre. C’est une agitation de somnambules qui ne prépare qu’une seule chose: des réveils difficiles.

.

22 réflexions sur “La laïcité, otage de notre ethnocentrisme

  • 5 avril 2019 à 2 h 47 min
    Permalien

    La définition de la laïcité change suivant qui la donne. Il faut toujours rechercher le but des nouvelles définitions, comprendre qui tire les ficelles. Hier c’étaient les Juifs, aujourd’hui ce sont les Musulmans que des politiciens ciblent, et pour camoufler, ils s’en prennent aux deux (vêtements, abatage rituel Kasher et Halal, circoncision…) surtout s’ils sont antisionistes. L’État n’est pas habilité pour trancher des questions religieuses. Pour cela, il y a des autorités religieuses (Rabbins, Cheikh…), les politiciens doivent s’occuper de politique et gérer de sorte que toutes les communautés vivent paisiblement ensemble dans le respect des lois du pays. Et si on veut parler de démocratie, il faut respecter le pourcentage. Quant aux signes religieux ou d’identité, ils doivent être libres dans un État laïc. Si des autorités veulent défendre le foulard ou le chapeau, il faut aussi défendre la croix et ces édifices imposants et coûteux. De dire que la France ou le Canada sont des terres chrétiennes, c’est incorrect et hypocrite. Il ne faut pas confondre la nature d’un pays (comme par exemple la France qui est plutôt areligieuse) avec la main basse romaine qu’il a subi depuis le 5ème siècle.

    Répondre
    • 5 avril 2019 à 6 h 07 min
      Permalien

      Je doute très fortement que nos ethnocentristes québécois s’en prennent aux femmes voilées parce qu’elles seraient antisionistes. Franchement là, il y a des limites à charrier dans l’idée fixe et le hors-sujet.
      Je défends les présentes vues pour promouvoir la rationalité politique (dont nos gouvernants sont largement exempts), pas pour m’associer à certaines causes plus que douteuses de certaines personnes se disant musulmanes. Prière de ne pas m’embringuer dans ces débats unilatéraux.

      Répondre
  • 5 avril 2019 à 9 h 42 min
    Permalien

    @ Ysengrimus
    Yes. Lachez-moi avec votre merde de figure d’autorité. La première figure d’autorité ce sont les parents et ils disent quoi les parents à l’État des riches ?? Christ nous la paix avec tes lois et tes ingérences dans notre vie quotidienne et dans celle de nos enfants.
    Les symboles religieux sont la manifestation d’une aliénation tout comme quémander un emploi est aussi une manifestation de notre aliénation de classe. Sortir de l’aliénation ne se fait pas par une loi quelconque de l’État bourgeois grand ordonnateur de toutes les formes d’aliénation.
    Merci Ysengrimus
    Robert Bibeau http://www.les7duquebec.com

    Répondre
    • 5 avril 2019 à 9 h 51 min
      Permalien

      Il est assez patent, par dessus le tas, qu’ils nous servent derechef une petite bisbille sociétale pour masquer les combines et turpitudes pétrolières en préparation sur la Côte-Nord. Distraire la petite populace avec des cau-causes chicanières médiatisées, ça aussi, c’est servir la bourgeoisie…

      Répondre
  • 6 avril 2019 à 12 h 52 min
    Permalien

    Pour moi, c’est normal cette chicane… On est une Société analphabête à 54%!

    Répondre
  • 18 avril 2019 à 16 h 27 min
    Permalien

    Dans le mille Ysengrimus !
    Le contraire m’aurait étonné de vous ! le jour où j’ai vu la première manif des voilées aux infos déjà du temps de Pauline Marois durant l’épisode de la charte des valeurs québécoises, et plus récemment, la dernière manif de voilées d’il y a quelques jours, avec un type comme Adil Charkaoui, et d’autres barbus tenant un discours politique devant une marée humaine de manifestantes, j’ai compris que ce Québec à tout fait pour perdre son pari de l’intégration, si pari il y a eu en vérité… car il n’en a jamais été question au fond ! puisque le parti Québécois de Marois et de Drainville n’ont jamais souhaité qu’il y ait intégration de quiconque, au contraire, ils ont milité, et empoisonner la vie la tout le monde, utilisé les moyens les plus vils en politique non pas pour intégrer les immigrants, mais pour se dissocier d’eux ! et tout ce qu’ils ont réussi à entreprendre et graver dans les esprits de mémorable est de dépeindre et renforcer l’idée qu’il y ait un Québec Tutsi, aux prises avec un Québec Hutu ! un Québec Tutsi, selon eux, en danger d’extermination face à ‘’l’invasion’’ et ‘’au grand remplacement’’ comme dirait l’autre… Pourquoi tout ça en fait?!!! Pour l’ivresse du pouvoir, pour arriver à gouverner coûte que coûte en fait, pour être aux commandes et s’assurer de se remplir les poches, et remplir celles de nos ‘’ptits amis’’… et plonger ce Québec dans une autre sclérose socio-économique qui n’a pas de nom, comme si celle qu’on vit ne suffisait pas ! Plus tard, et dans la même logique templière de croisade pour le pouvoir, La CAQ se verra portée au pouvoir par un cadeau inespéré et héritera de cette noble cause Tutsie ! n’importe quoi ! une balkanisation en marche qui n’augure rien de bon, sauf à creuser le lit des extrémismes de tous poils, y compris islamiste au Québec, car il n’y en a jamais eu auparavant, en passant par l’épisode de la tuerie de la mosquée, perpétrée par un jeune étudiant tout à fait innocent mais paumé, perdu, et largement manipulé, chez qui ils ont assassiné l’humanisme élémentaire avant qu’il n’assassine quiconque, lui le Québécois paisible au visage angélique et enfantin, était à mille lieux de se retrouver dans un carnage perpétré par des adultes en fait, avant le sien…, et pendant que lui croupit en taule, sans doute ne croyant toujours pas à son acte, et que ses victimes ruminent leur chagrin, les véritables assassins sont libres, heureux, fiers, et n’ont pas perdu un gramme de leur pouvoir de nuisance, ni que leur égo ait souffert la moindre brimade…
    Legault n’est pas Marois certes, un océan les sépare, dans le parcours comme dans la personnalité, mais que voulez-vous, la moindre des choses serait qu’il honore le ‘’contrat’’ ! car il s’agit bien de transactions qu’on parle ici, et non pas de contrat social renouvelé ! en termes de commerce, cela s’appelle ‘’l’échange de marchandises’’, c’est d’ailleurs une tendance mondiale en politique aujourd’hui ! tu me mets au pouvoir, et je réalise tes souhaits en retour ! on ne va tout de même pas se gêner ! c’est pas des immigrants, ou immigrantes voilées de surcroit qui vont nous en empêcher, c’est à peine si elles existent ! Tenez, regardez les vivre entassés dans les ghettos de Montréal, comme des cafards, ils se cotisent pour louer un local et en faire une mosquée, leur condition sociale est déplorable, leur garçons commencent à se comporter comme les voyous des banlieues francaises, et nos prisons en sont pleines déjà, et une partie de leur filles se voilent ou se prostituent, c’est sur la bonne voie! C’est en effet le résultat pour lequel des politiciens sans scrupules et des médias poubelles ont longuement travaillé et oeuvrent encore d’arrache pied ! il faut qu’ils créent des guettos, qu’ils y vivent, et qu’ils y multiplient des mosquées, des comptoirs de deals de drogues, des commerces ethniques et des îlots de pauvreté tout comme en France ! bien que nous n’ayons rien à avoir avec la France sur le plan colonial et historique récent, il faut importer ce modèle Français coûte que coûte, ne serait-ce que pour nous différencier du modèle anglophone des autres provinces comme Toronto, ici ça sera Made in France, et cette histoire on ne l’explique pas assez, et j’y viens !
    Si vous voulez mon avis, René Levesque a commencé cette course à l’imitation de la France post coloniale, en prenant ce modèle comme base institutionnelle et sociale, le bonhomme pensait bien faire, et beaucoup de Québécois pensent encore que ce qu’il a accompli relève du miracle, alors que ce ne fut rien d’autre qu’un modèle calqué sur les colonies françaises ou la France post coloniale adapté au Québec et même pas un modèle d’une France dans ce qu’elle possède de plus humaniste et rigoureux ! très tôt, l’intégration au sein du parti Québécois de mouvances idéologiques multiples à fait que des gens militaient pour un parti auquel ils ne croyaient pas vraiment, le RIN de Pierre Bourgault en est un exemple, des politiciens pressés et une course identitaire, souverainiste, souvent paradoxale suffira à monter les enchères de qui est plus patriote, plus identitaire, plus représentatif de l’idéal Quéebecois! bref, sans le savoir, le parti Québécois se chargera d’institutionnaliser les pratiques économiques de cette France post coloniale, et développera une mentalité de droite identitaire chez les québécois à mon humble avis ! j’ai moi-même toujours dit que si j’étais Québécois, je serais probablement souverainiste, mais sûrement pas à la manière du parti Québécois ! et si des Québécois veulent un témoin pur laine encore vivant et âgé de plus de 80 piges qui leur donne sa version des faits, je suis prêt à leur présenter Marcel, un vieux bonhomme aigri qui un jour explose dans ma face sans que je lui ai rien demandé, pour me raconter pourquoi il détestait Lévesque ! Attention je ne suis pas un anti levesque en racontant cette histoire, mais le vieux Marcel il lui a dépeint un portrait des plus sombres en le traitant d’alcolo, d’assassin, qui battait sa femme, et amateur de femmes en tous genres, car il aurait assisté entre autre justement au jour ou ivre mort selon lui, Levesque aurait écrasé un sans-abri à 3 heures du mat, et que les flics lui ont arrangé cette histoire pour dire qu’il était à jeun et que le sans-abris était étendu sur la chaussée au milieu de la route ! Bref, j’ai compris que le bon vieux Marcel voulait simplement sympathiser avec moi pour la première fois ce jour-là ! et pensait qu’il soit nécessaire de relater la chose de cette façon ! car il s’était lancé dans un discours pour me dire que lui n’était pas raciste, que ‘’nous sommes comme du monde et pas des martiens’’ et que c’est à cause du PQ si on en est là ! je ne cache pas que j’ai éclaté de rire ce jour-là, et j’ai raconté cette histoire à un collègue Québécois…histoire de sortir du climat lourd instauré par Marois et Drainville !
    Tout ça pour dire que les Québécois de droite n’ont peut-être pas encore trouvé le politicien qui va leur rentrer dedans pour remettre en cause leur mentalité, une femme ou un mec solide qui leur balance à la figure que leur passé souverainiste était miné depuis le début et qu’il n’y aurait pu y avoir de souveraineté sans de véritables icônes d’une lutte véritablement démocratique, et une concertation nationale inclusive de tout le monde y compris des immigrants de tous poils ! de la même manière, ce débat sur la laïcité aurait dû se faire dans la concertation véritable et dans le respect. Au lieu de s’assoir avec le public ciblé par ses mesures de la loi 21, et avec les représentants de la droite identitaire la plus coriace sans les abandonner l’un face à l’autre par média poubelles interposées … bref, expliquer que l’on veut que ce soit un débat serein, apaisé, respectueux, et que nous soyons tous Québécois avant et après tout, et que cela soit non négociable, la CAQ décide de s’élever au-dessus de la mêlée, méprisant les premiers (les voilées) et rassurant les seconds (la droite) que nous allons prévaloir et qu’on va pratiquer la politique de la terre brûlée, imposer le fait accompli, alimenter la division, et sortir gagnant même s’il faut tordre le cou aux lois, et même s’il faut virer des enseignantes et des fonctionnaires ! ‘’nous les ferons ramper, et ils auront même pas le privilège que nous leur accordions une audience’’ Nous, les généraux et légionnaires Romains pur jus du Québec, nous sévirons et écraserons les barbares !’’ et tant pis pour l’avenir, tant pis pour les mécontents, on est chez nous et on fait ce qu’on veut !
    L’un des discours dangereux qui prévaut justement chez cette droite identitaire Québécoise est d’utiliser des raccourcis et toutes sortes de ‘’patentes’’ pour soutenir que les plus racistes en fait sont les ‘’multiculturalistes’’, que Pierre Elliott Trudeau en était un car il aurait parlé de ‘’frontières de sang’’, ou comme dans ce passage (Commençons avec son père. Voici deux citations de Pierre-Elliott Trudeau du numéro de la revue Cité libre de janvier-février 1997.Première citation : « Et c’est pour ça que je ne veux pas parler de deux nations, mais de deux langues. Pour moi, la langue est un instrument de communication que l’on peut acquérir avec un certain entraînement. Par contre les liens du sang, ou la « culture ancestrale » ne peuvent pas s’apprendre.» (Page 11) ) Bref, ils continuent de plus belle, que les premières nations l’auraient imité pour mettre dehors de leurs réserves des non Mohawks, car ‘’on ne devient pas Mohawk, on l’est ou on l’est pas’’, que le Trudeau fils est aussi raciste que son père par on ne sait quel nombre de citations, que ‘’le multiculturalisme est un racisme qui s’ignore et qui se prend pour un antiracisme, alors que c’est le véritable racisme contrairement à la droite qui chercherait à intégrer les immigrants de force, et en faire de vrais québécois!’’ Bref, on est pas sorti de l’auberge car tout ce que compte le Québec aujourd’hui comme mouvances d’extrême droite répète les mêmes sottises jusqu’à la nausée, sans parler des attaques contre des femmes qui ont osé exprimer une opinion différente, Sheila Copps ou Valérie Plante aujourd’hui ! Très bien tout ça, alors que proposez-vous au-delà de toutes ces chartes et ces discours, que voulez-vous ? ‘’on veut plus d’immigrants, et ceux avec qui on est pris, on veut les assimiler’’ !Super beau programme en effet, tant qu’a y être pourquoi ne pas remplir des wagons de trains par les récalcitrants et les déporter en Ontario ! tiens donc !
    Cher Ysengrimus, vous pourriez ne pas être d’accord avec moi, mais moi en tous cas, j’ai découvert en vos appels une force et une intelligence qui soient rares et indispensables pour ce pauvre Québec et pas seulement pour ce Québec. Certes, vous n’êtes pas le seul à comprendre, vous opposer et tenter d’expliquer les erreurs que font ces âmes égarées du Québec pour moult raisons et sous différents prétextes, mais pour l’ensemble de vos écrit et vos positions sur de nombreux sujets, vous demeurez à mes yeux un véritable Québécois, un héros digne d’en porter le nom, et un esprit noble à qui ils auraient dû confié la mission de remodeler l’assemblée nationale, redéfinir ses objectifs, et chapeauter un nouveau processus d’intégration politique, sociale et académique dans ce Québec qu’on commence à perdre de vue ! et je pèse mes mots ! et tant pis pour les aigris, les parvenus petits bourgeois incertains et affamés qui pullulent dans la sphère politique et médiatique ! Bref, Je vous aime Ysengrimus !
    Avec tous mon respect, camarade !

    Répondre
  • Ping : La laïcité, otage de notre ethnocentrisme « Le Carnet d'Ysengrimus

  • 15 septembre 2023 à 12 h 36 min
    Permalien

    Merci de ressuciter ce billet ! …c’est important de se souvenir ….en tous cas de cette épopée de l’extrême droite de 2014-2015…. les bougnouls que nous sommes l’ont échappé belle on dirait :))) car nous étions a deux doigts d’une  »nuit de longs couteaux » et un peu a l’instar de la montée du fascisme en Allemagne dans les années trente, cette seule campagne éléctorale de Marois avait vu les agréssions contre ces minorités ethniques exploser en même temps…. voilées qui se faisaient enlever leur voile dans la rue ou le métro, insultes et crachats gratuits sur les passants, explosion des interventions policières, incidents contre les mosquées, propos racistes du matin au soir et sur le journal de Montréal, les chroniqueurs poubelles s’en donnaient a coeur joie….tout ce beau monde… sous prétexte de  »défendre la laicité, et les valeurs québécoises »… a faillu virer au cauchemar ou au pogrom ou tous cas dans la tête des immigrants qui ne se sentaient plus en sécurité !

    Le revers de la médaille, est que tous ces identitaires du Québec, n’avaient pour commencer jamais su a ce jour ni eu la moindre idée sur leur cible de l’époque;  »les Maghrébins », leur culture, leur contradictions et leur paradoxes surtout….l’islam culturel et ses signes extérieurs n’étant en réalité que la vitrine extérieur pour se donner bonne conscience et donner bonne figure… pendant qu’au fond, on ne réalisait même que tous ces gens avaient fuit en réalité des dictatures de fer de leurs pays d’origine, ou on les empêchait de gagner leur vie et vivre chez eux ! Mais alors le summum de ce revers de la médaille est que ces identitaires du Québec ignoraient totalement est qu’il se buvait depuis toujours et a ce jour des millions d’hectolitres d’alcool dans nos pays dits  »musulmans » par an probablement et sûrement bien plus qu’au Québec et la France réunies ! :)))) et d’ailleurs, j’aimerais saisir l’occasion pour expliquer un peu cet aspect aujourd’hui…car je crois que je ne l’ai jamai fait a date :)))

    Pourquoi les arabes ou les berberes et tous les pays Arabes boivent autant et depuis toujours ? Eh bien la réponse est simple : Pour Oublier ! :)))… Oublier a la fin de la journée la dictature, les injustices a la pelle, la misère, les amours brisés, les vies brisés aussi et le calvaire social et personnel ! un peu comme les Russes surconsomment la Vodka a ce jour, et même la plus frelatée et se reveillent souvent dans les morgues le lendemain….:)))…Nos identitaires ultra nationalistes n’ont pas idée comment de la même manière, en plus des millions d’hectolitres de vin, de bière locale, ou spiritueux importés, même au fin fond de nos campagnes, dans les douars perdu du bled, et souvent pas très loin des mosquées, les distilleurs en herbe, utilisent des montagnes de figues, de dattes, de toutes sortes d’ingrédients ou fruits sucrés pour fabriquer des eaux de vie…tait aussi frelatées que les Russes, et le lendemain peuvent envoyer a la morgue les moins chanceux ! Connaissez vous un pays ou l’alcool se vend en Vrac  »un quart » ou  »un demi » dans des bouteilles en plastique ou même des petits sacs en platique remplis et noués….pour l’équivalent d’un Euro ou deux eh bien cela n’existe nulle part au monde occidental sauf chez nous dans nos campagnes et nos bidonvilles ! :)))… et pour ne pas dormir idiot…. on passe volontier chez le vendeur de hash juste a côté, se procurer un  »morceau » pour l’équivalent de 1 euro…de quoi rouler deux ou trois joints en accompagnement afin d’assurer le gel et l’anesthésie totale de la cervelle cette soirée et oublier la pauvreté et la misère, sur les sons de chansons populaires bleddardes ou bérbères…avant d’avaler son repas et s’affaler comme un mort et le lendemain très tôt reprendre le chemin du chantier ou l’on se fait exploiter comme un chien pour deux sous ! …

    Dans les villes, depuis l’indépendance de nos pays et même avant, la tradition a voulu qu’il y ait deux types d’établissements qui servent de l’alcool local ou importé… les bars du peuple, et ceux des bourgeois et des riches…., Au bled par exemple (Maroc), les bars du peuple dans les grandes villes sont légion, et varient du plus pèpère de quartier, discret, avec une clientèle habituelle, aux plus terribles, ou des troupes de  »Shikhates » femmes chanteuses danseuses qui adorent le mauvais vin elles aussi en boivent des tonnes chaque jour, grâce a la générosité des ivrognes patentés, ou alors celle des occasionnel ayant conclu quelques bonnes affaires la journée viennent dilapider leur liasses de fric, et accrocher au  »Shikhates » des billets partout….:))) le tout sur fond d’orchestres bleddards dont le violon et les percussion crèvent les tampons et les oreilles…:)))…tous ces bars, lorsqu’ils n’appartiennent pas a des vieux européens surtout les plus sages et démocratiques de quartier, les plus terribles comme des cabarets que les locaux appellent  »trous » …appartiennent presque tout le temps a des ex flics et barbouzes, des soustraitants du régime policier en tous cas, des gens ou  »hadj »  »respectés » et pères de famille …mais discrets que très peu de gens connnaissent, et qui viennent généralement a 4h du mat récupérer la grosses recette après la fermeture…. avant d’aller a la mosquée accomplir la prière de l’aube…et soulager sa conscience …:)).. ils gagnent en effet des millions de centimes par jour (des dizaines de millier de dollars)…toute l’année …sauf Ramadan ! :))) ou les fêtes religieuses… sinon ils sont généralement ouverts 6 ou 7 jours sur 7 toute l’année a partir de 11h du matin a 2 ou 3h du mat le jour suivant !

    Artisans, fonctionnaires, profs, etudiants, chômeurs, petits paysans agriculteurs des environs ou flics et gendarmes… toutes ces catégories se jettent sur ces bars, chacun ses habitudes, et les plus sages ont leur bars de  »foot »….qui ferment tôt… on voit le match de la  »Champion’s league » retransmis en direct sur la chaine satellite, on consomme une dizaine de bières locales, ou une bouteille de vin et quelques bières, on grignotte des cachuettes ou des mini tapas épocées locales de poischiches, de poisson frit, de lentilles ou d’harricots blancs, avec quelques rondelles de comcombres ou d’olives servis gratos aussi…. on papote avec les connaissances, puis on va retrouver la famille…. jamais ivre, mais avec  »sa bonne dose » indispensable avant d’aller dîner avec sa meuf… et aller au pieu ! Coût de la soirée ? ça dépend, généralement entre 8 a 15 euros pas plus ! 10 euros pour les plus raisonnables….. mais dans les bars cabarets ou avec des orchestres et des shikhates…. plus sauvages et populaires, on peut se ruiner en effet, payer des tournées générales aux Shikhates, s’entourer de filles de petites vertu et les inviter aussi, et ici, la facture, déja a l’époque pour ces bougres, pouvait osciller entre 40 et 200 voir 300 euros….même si la valeur de ce qu’on porte sur soi comme vetements ne dépase guerre 20 euros ! :)))) et dans ce paysage, ou tout le monde affiche des sourires jusqu’aux oreilles, tous sans exception, hommes comme femmes, vous trouviez des type complètement asphyxiés a l’alcool et au tabac, avec 24 bouteilles vides sur sa table….et a moitié endormi, et inconscient… lève très souvent un bras pour faire semblant de dannser, alors que la tête est affalée vers le bas et le yeux sont fermés, et l’autre mainn tient toujours une biere qui se deverse sur son pantalon ou par terre…sans jamais la laisser tomber :)))))…. et dans ce genre d’établissement, il y a souvent côté jardin, un grill a viande sur charbon de bois, qui ne chôme pas toute la soirée jusqu’a épuisement des stocks, les brochettes de kebabs, de merguez et de foie, ou encore de poulet et chais pas quoi d’autre, les frites, et les salades niçoises occupent les serveurs… pour moins de 5 euros, nos prolos du peuple en ont pour leur argent

    Je vous evite les bars chics ou ceux des riches ou les boîtes de nuits…car tout ça c’est pour vous expliquer que tout ce peuple ne croit que sommairement en la religion, ce peuple est plus laic que les Athées radicaux de l’occident, mais personne ne le sait, ni ne l’avoue encore ! et même parmis ces diasporas Maghrébines ou les voilées sont légionn, ou alors parmi les  »croyants » qui fréquentent ces mosquées paumées de l’occident… les ivrognes sont encore la très nombreux, et leurs femmes voilées s’en foutent presque comme au bled…. le plus important c’est de s’en sortir, ou que le fric afflue un peu chez soi, pour elever les enfants, payer les factures et envoyer un peu au bled… et…pour se garder un peu pour les bijoux et les caftans pour assister au marriage de la soeur, le frère ou la cousine lors des vacances au bled !

    Voila en quoi consiste la vie de ces Maghrébins que vous aimez pas ! pour moitié presque ! car les autres, les BCBG qui  »pratiquent » a fond, ceux la sont les plus pragmatiques, car eux, n’aiment que le fric, et se soûler au pognon, a l’épargne, et a la brique et au ciment qui servira a construire leurs maison enfin au bled…et prendre leur revanche sociale ! Bref, je vous parle ici des anciennes générations, mi instruites ou très instruites, mais aussi un peu des nouvelles aussi, comme la mienne d’ailleurs, qui prèfèrent depuis toujours eux, les boîtes de nuits  »occidentale » avec la musique occidentale ou orientale moderne, les bar branchés que ce soit au bled ou en occident ! Y a t-il plus laic que ça dites-moi s’il vous plait ? même nos vendeurs a la sauvette, ou ceux qui vendent des légumes et des oignons par terre ou sur des charrettes, c’est leur vie ça aussi ! et a la fin de la journée va partager son salaire avec le supermarché qui vend l’alcool, ou le vendeur d’alcool clandestin !

    Lorsqu’on veut radicaliser une minorité justement, on lui reproche ses valeurs, ses symboles, ses croyances et on en fait une croisade haineuse…sans même les connaître ! Alors que toutes ces communautés en réalité ne demanndent en réalité qu’a se faire des amis parmi la société d’accueil, ils espèrent en réalité trouver des modèles qui les hissent vers le haut, les aider a s’émanciper dans le respect, avec douceur… et non pas les enfoncer, les mépriser et les hair, au point de les radicaliser comme on voit dans ce modèle  »francais » exporté par l’etrême droite !

    Si on devait évaluer la contribution économique, la richesse et la diversité et l’apport certain de ces minorités en occident, tout le monde s’accorde qu’il est très positif a tous les coups… sauf les aigris et les haineux qui jusgent ou mentent en tous cas, et cherchent a prouver le contraire ! et ni la réalité ni la roue de l’histoire ne leur donne raison ! c’est impossible et absurde qu’un apport et richesse quelconque puisse se transformer en passif….sauf si on fait tout pour que ça le devienne !

    Enfin, pour avoir connu le monde du tourisme au Maroc dans une vieille époque, je sais que les Québécois, sont probablement historiquement, les plus rares de tous les occidentaux a découvrir le monde arabe ou l’orient…. heureusement cela a changé avec le années, et c’est ce qui fait que beaucoup d’entre eux se sont solidement opposés a l’extrême droite… et ce n’est qu’aujourd’hui que tout le monde réalise enfin qu’on est tous dans le même bateau !

    A la vôtre… même si je ne bois qu’occasionnnellement moi aussi, et que je prèfère nettement un ou deux verre de scotch ou de vodka comme apéro..:)) du vin seulement s’il est de qualité potable…mais cette fois, je lève ma tasse de café et vous dit; a votre santé a tous ! :)))

    Yallah Bye !

    Répondre
  • 15 septembre 2023 à 13 h 57 min
    Permalien

    Euuuh… petite précision Ysengrimus, le terme  »Shikhate » (au pluriel), ou  »Shikha » (au singulier)…n’a pas la même signification entre le Maghreb et les pays du golf Arabe ou l’orient en général)….car si dans ces pays intégristes du golf, on désigne par  »Sheikha » une femme anoblie et mère de famille en théorie  »pieuse » comme les femmes des dirigeants des pays du golf…. dans nos pays ou au Maroc, Sheikha est une  »Artiste », une chanteuse et percutionniste en même temps, ou alors une chanteuse-danseuse de cabaret Baladi ou bledard…mal vue, jugée par tout le monde, pourtant adorée autant par les femmes traditionnelles que par les hommes…Poétesse souvent aussi, ou compositeur de ses chansons qui possèdent leur orchestres, nos plus illustres ont combattu la colonialisme a travers la chanson ou combattu les Pachas qui collaboraient avec la France et persécutaient le peuple…et d’ailleurs, il existe tout un patrimoine de  »Aita » ce genre de musique du bled vénéré par les puristes, chanté par des shikhates mémorables qui ont marqué le peuple, et surtout les tribus au point que certains se spécialisennt au niveau académique et universitaire dans ce seul héritage musical et poétique parmi tant d’autres…. et donc celui la en particulier a toujours eu deux genres, un conservateur et pudique un peu…et un autre un peu plus léger ou olé olé, jusqu’au plu vulgaire et en dessous de la ceinture, non dénué de charme….et toutes ces artistes par milliers depuis toujours, des arabes, des berberes et des juives aussi ont marqué la culture vernaculaire et leur poésie ou paroles plus instinctives… sont connues de tous…. bref, et donc mis a part les mariages, les circoncisions, les fiançailles ou les simples soirées entre femmes plus privatives, ou l’on fait encore appel a ces shikhates et on peut les payer des fortunes, et leur procurer des caisses de vin rouge en catimini…. il y a donc les plus  »vulgaires » stars de la chanson populaire qui animent aussi les cabarets et en vivent bien…très bien même depuis toujours et au point de silloner le pays avec leur fourgonettes et leurs orchestres pour animer des soirées de riches ou de municipalités ! :)))….et dans ce repertoire il y a même des géantes, des icônes adorées dans tout le maghreb comme Hajja El Hamdaouia décédée il n’y a pa longtemps)…. qui depuis sa tendre jeunesse passait sur nos écrans noirs et blanc et ses paroles enivrent les femmes et les hommes aussi….qu’il y a des Shikhates Juives marocaines qui reprennent ses succès et fait des cartons en Israel même comme la Sheikha Raymonde originaire du maroc aussi, comme il y a les shikhates plus jeunes par milliers qui font des tubes jusqu’a la nausée…. ou alors celles qui connues et appréciées pour leur grosses fesses et leur formes viluptueuses peuvent cartonner auprès d’un public bleddard et porter des nom de star comme  »Shikha Tsunami » comprendre Tsunami de graisse, de fesses et de nibards…,:)))) ou encore  »Shikha Trax » pour ne pas dire  »Shikha bulldozer » pour les mêmes attributs :))))….et chez les berberes on trouve de même, des plus conservatrices au plus dévergondées…. mais on les appelle moins Shikha, on dira Raissa, et pour les hommes Raiss pour la musique…depuis toujours hein ! et quelques siècles en tous cas ! Vous n’avez même pas idée du fric qui est dépensé par les gens sur ces artistes, ça va de $1000 la soirée pour les plus médiocres, a 50.000 la soirée pour les plus connues ou pour les marriages et les fêtes familiales ! tout comme les chanteurs traditionnels de  »Chaabi » populaires, ou les orchestres de musique Andalous…. et tout ça c’est pas du  »folklore », non ! c’est l’Art du peuple…, car le folklore, c’est autre chose et c’est moin cher…. comme les troupes de Marrakech ou similaire qui animent les soirées (Dkaykiya) et qui n’utilisent que des percussions et leurs paroles souvent très marrantes qui peuvent enflammer des invités ou un public….:))) parfois sur des paroles qui mélangent exprès Arabe et français et anglais juste pour faire rire (comme la chanson : excuse me je ne sais pas) et plein d’autres dignes d’unn cirque mais impossible de rester indifferend ou ne pa danser au point qu’elles font danser les touristes, ou alors américains ou suédois…. sur des rythmes folkloriques….comme les Abidate Errma (vous pourriez les retrouver sur Youtube…. ils ont fait le tour du monde et du Japon)…. et en ce qui me concerne, même si tout ça c’est pas vraiement ma tasse de thé comme beaucoup de mes compatriotes, je ne me prive pas d’apprécier quand ça se présente…. car ça nous interpelle un peu tous…! chacun dans sa culture arabe ou berbere ou juive….!

    Bref, on s’eclate au Maghreb bien mieux qu’ailleurs je trouve….mais uniquement lorsque les moyens le permettent…et tout ça fait partie du patrimoine on ne peut plus Laic pur jus de chez nous, au lieu de ces concepts etriqués et complexés ou alors ternes et austères de la laicité que l’occident s’érige en donneur de leçon un peu retardataire a notre goût ! Car si la laicité a la base n’est pas joyeuse, n’est pas ouverte d’esprit, n’est pas gaie et festive…. qu’ils se la gardent pour eux :))))

    Bref, je tenaus a préciser cet aspect  »clé » pour la compréhension de mon propos !

    Voici pour vous faire une idée Ysengrimus un vieil enregistrement rare de cette icône hajja hamdaouiya le plus osé de son repertoire qu’elle n’a plus rechanté…. car jusqu’a son décès très recent, car son repertoire classique a eu de quoi la propulser et ne jamais se démoder sans être aussi  »vilgaire » et donc dans cette chanson qui s’intitule  »Ahhh Bechouiya » ou en français  »Aie doucement sur moi »…. les paroles….ça rigole pas…c’est presque erotique…mais sur un ton humoristique…qui peut amuser un public mixte sans choquer a l’époque…. et ça dit

    – Ahhh doucement …
    – il va et vient doucement
    – je suis encore vierge a mes parents…doucement
    – je suis vierge des genoux, et les fesses sont effacées (utilise genoux pour atténuer la vulgarité des paroles)
    – s’il te plait mon frère doucement
    – je suis vierge de la frange de cheveux et le derrière s’est effacée sur le banc de l’ecole… doucement
    – s’il te plait  »chéri » …doucement….:)))
    – Je suis vierge des oreilles et le derrière s’est effacé sur le siège d’auto…s’il te plait …doucement

    etc… :))))))))))…. ça plaisante pas tout en paraboles et en citant les oreilles, les genoux ou la tête…. alors que le sens est pourtant clair comme l’eau de roche !

    https://www.youtube.com/watch?v=U5ryEVxM8ak

    Sinon, elle a en effet un repertoire qui est superbe en poésie vernaculaire du peuple… comme tous ses grands succès…. ou alors en duo avec la juive Raymonde qui la considère comme sa maitresse dans le genre (on peut taper hajja hamdaouiya et Raymonde sur youtube pour les voir chanter ensemble ses grands tubes a succès depuis toujours…et ça, même les nouvelles génération chez nous continuent de vénérer pour diversifier leurs goûts et animer leur soirées !

    Yallah bye ! :)))

    Répondre
  • 15 septembre 2023 à 15 h 21 min
    Permalien

    La juive Marocaine Raymonde qui chante le repertoire de Hajja Hamdaouia avec l’orchestre de Jerusalem en plus…et une foule de juifs marocains en liesse… (le public la-bas adore toute la culture maghrébine, et comprends et se partage cette culture avec les musulmans dans tous les aspects de la vie…. même lorsqu’on parle de remèdes de grand mère, de sexualité taboue, de drague discrète, de poèmes et chansons d’amour dans une langue commune !)) même si les juifs de chez nous ont toujours gardé un accent a eux qui dénature un peu les paroles…arabes bien sûr….

    https://www.youtube.com/watch?v=wYlv_Pes-vE

    Recherchez aussi hajja hamdaouiya sur youtube et comment elle vous fout un stade en liesse en plus de le remplir….si seulement vous compreniez notre dialecte, vous tomberiz aussitôt amoureux de a poésie subtile…mais ce qui est dommage c’est qu’on a pas de traducteurs de cette poésie ou alors rarement…et cette dame ne fut qu’une de très nombreuses diva… il y avait aussi Fatna Bent el Houcine et bien d’autres…

    la musique maghrébine et marocaine a eu pour géants des juifs de chez nous aussi homme comme femmes et juste les tubes juifs arabes chantés depuis le début du siècle font encore fureur en Israel comme au Maroc, en Algérie (sur youtube), et en Tunisie aussi….. bien entendu c’est le Maroc qui doit se taper les accusations de collaboration avec le  »sionnisme »…. car il ne peut empêcher ces maghrébins juifs d’israel d’apprécier a la fois le repertoire classique et moderne et populaire des arabes comme des juifs de chez nous ou encore des berberes….

    Dans les annés 80, les familles bourgeoises marocaines riches, et avant la radicaliation politique islamiste venue d’ailleurs, des chanteurs juifs marocains comme Botbol et d’autres…tenaient le haut du palmares pour les marriages …. et les femmes arabes l’adulaient même en Algérie ou Tunisie pour ses chansons romantiques et populaires…archi connues….. tandis que les chanteurs et chanteuses juifs Algériens et Tunisiens étaient interdits de diffusion !

    Bref la laicité c’est aussi tout ça, et nous on l’a toujours eu dans le sang…pendant des siècles !

    Lorsque je retournais tout frais et les batteries rechargées du bled a Montréal a chaque fois a mes débuts, et que j’ouvrais le journal de Montréal et je lisait toutes ces horreurs…. je me disait tout le temps : » Mai qu’est ce qu’onn fout dans ce trou perdu ??? Pourquoi je suis retourné a la base, j’ai même pas un job de quoi être fier ! :))) et ces quois ces ploucs de chiffon de monntreal ?!! d’ou ils sortent ?!!!  »…. bref…alors qu’en comptabilisant les noubas et les party qu’on se faisait ici pendant toute l’année… j’en faisait le double a chaque retour au bled parfois pour a peine 10 jours car pas de vacances longues ici ! :)))

    Savez-vous enfin ce qui s’est réellement passé lors de ces débats sur la laicité, et je vous prie de vous en souvenir et bien le noter Ysengrimus…pour l’histoire, …. c’est qu’a force de stigmatisation de nos communautés… on est tombé dans le piège ou on nous a forcé a avoir des voilées et des islamistes qui parlaient en notre nom !!!!! officiellement et avec le gouvernement et avec la société civile ! Voila…. tout est dit ! et Nous mêmes avions mordu a l’hameçon et etions pris dans le piège et nous nou sommes mi a défendre la religion ! :)))) Notez-le bien pour l’histore Ysengrimus….!

    Nous étions et nous le sommes toujours d’ailleurs, a une communauté islamiste !:)))) même si 90% des nôtres peuvent être non pratiquants, laic ou athées pour une bonne part….et les Politiciens de Droite au Québec adorent qu’on soit réduits a ça ! ….hélas !

    Dans un climat aussi toxique…imposé par les droites et fadcistes de tous poils…il est en effet impossible pour les modérés et les laics véritables de s’impoer…ils s’effacent et disparaissent dans la réthorique et la polémique, et dans ce climat de merde …! Tâchons alors de nous en souvenir car très souvent ces extrémistes sont eux-mêmes la minorité, y compris les islamistes…. et pas nous !

    Répondre
  • 15 septembre 2023 à 16 h 05 min
    Permalien

    Hajja hamdaouia qui remplit un stade de marocains….de jeunes generation en plus !

    https://www.youtube.com/watch?v=wpfDMB7ZH2Y

    je crois qu’elle a vecu au dela de 100 ans et a chanté jusqu’a ces tous derniers jours :)))

    ça vaut la peine juste pour découvrir le genre…. même si ces succès sont plus loin dans la vidéo

    les paroles…je vous raconte pas…tout ça est autant romantique que révolutionnaire…que sexuel que presque pornographique qu’un brin religieux parfois :))) mais ça appelle a se révolter en réalité contre les tabous de la société, a célébrer l’amour et le sexe le plus torride décrit pluieurs fois par paraboles

    par exemple… »montre moi ton manque oh forêt »….forêt ici c’est la toison du sexe féminin :))))) lol…. sans jamais être vulgaire…c’est efficace et ça résonne direct dans la tête et l’imaginaire des femme comme des hommes jeunes et vieux comme un film porno des années 70 ! :)))

    et si nos laics donneurs de leçon du Québec ou de France sont toujours pas convaincu et veulent qu’on leur sorte l’artillerie lourde du sexe cru… de moeurs ancestrales libérées, de révolution politique et sociale a travers la musique décompléxée et sans pinces….y’en a d’autres spécialisés ils croiraient même pas leurs oreilles…! ou alors il n’ont qu’a aller faire un tour au bled voir des femmes voilées danser et assister aux concerts des plus dévergondées stars de chez nous ou orientales ou occidentales…. ! il y a d’ailleurs plus de concerts, de discos, de bars, de cabarets orientaux, de boites de nuits, de musique aussi…dans chaque grande ville qu’il y en a dans tout le Canada et la France réunis et probablement tout l’occident :))…

    Merci Ysengrimus !

    Répondre
  • 15 septembre 2023 à 17 h 53 min
    Permalien

    J’ai oublié de vous mentionner les bars du  »Tiercé et du quinté » ou on joue tout ce qu’on possède comme fric pour les courses de chevaux qui se déroulent a Longchamps en France… tous les jours, ou alors l’Hyppodrome de Casablanca, avec courses de chiens  »Slouguis » pur race Marocaine tous les jours aussi, ou encore les bars d’hyppodromes de courses de chevaux du maroc en direct…., les bars a lotterie aussi, bref….! c’est la folie de bars….ou alors le bar de  »L’Ihoudiya » (la juive)… en réalité une vieille veuve espagnole qui gâtait le peuple chez elle avec des prix défiant toute concurrencem et des crevettes roses a volonté a l’époque lorsque la crevette coutait rien pour moins de 4 euros, le serveur vous deverse toute une gamelle de crevettes fraiches a peine cuites qq minutes dans l’eau bouillante avec des têtes d’ail rouge entieres au milieu qui fondent dans la bouche et des quartiers de citron ! les fritures ou le kebabs sont servies et généreuses aussi et la bière locale coûtait moins d’un euro….

    et puis tout ça c’est juste pour les pauvres qui n’ont pas de d’auto, se déplacent en bus et en taxis et en moto ou mobylettes…. car lorsqu’on a une voiture….on quitte la ville systématiquement… pour les bars de plage, ou ceux de la forêt ou encore ceux de la montagne ! et puis vous avez selon les mentalités selon que vous soyez branché orient ou occident, des bars plus selects…si vous voulez juste boire un verre ou quelques verres et vous faire dire  »Sidi » ou Monsieur depuis le parking…comme un seigneur….et y rencontrer des amis ou un collègue ou un associé, ou alors sa maitresse, ou une ancienne nana qui vous soulage les bourses pour pas grand chose….vous avez donc ces bars chics et lounge parfois au milieu de quartiers cossus…. sinon, si c’est pour s’amuser en bande mixtes, y a les cabarets un peu plus chics orientaux….ou vous trouverez des saoudiens aussi ou leurs chauffeurs ou leur proxénètes comme clients…. et la, vous êtes certain de passer une superbe soirée, car l’endroit pour commencer et très confortable, grand, discret, la déco est très etudiée pour te relaxer comme client, les tapis ou moquettes sont épaisses et bourgoises et les podium ou scènes traversent les tables et sont luxueux, avec avec un paquet de chanteuses très sexy et superbes (filles fauchées du peuple habillées trè sexy mais dotés de talents certain pour le chant arabe ) a la voix sortie de nulle part et magnifique, a peine agées de 20 ans et quelques ou moins, se relaient pour chanter des succès romantiques ou dansants… accompagnées de pianistes, organistes et petit orchestres d’a peine 3 ou 4 musiciens, compétents et discrets…. pour un instant, l’ambiance cossue et la profusion de fauteuils et sièges luxueux en velours bordeau ou rouge vif et broccards de luxe, et les petits soins incroyables que vous procurent le pin ups serveuses aussi… vous permettent en effet de vous croire milliardaire…sans devoir dépenser plus de 120 ou 150 euros toute la soirée repas et boissons et pourboires inclus ! et les femmes qui sont dans votre groupe adorent ça aussi, picolent a fond… dansent….vont accrocher des billets aux chanteuses ou leur demander d’autres chansons romantiques de stars du golf arabes…et parfois a moitié ivres les embrassent et flirtent avec elles devant vous :)))….il faut juste prier qu’il ne se trouve pas un saoudien ou autre arabe indélicat qui a prévu lui de claquer 1000 ou 2000 euros cette soirée la, qui commence donc a embêter ta copine et t’envoyer des verres et des bouteilles gratos :)))…bref c’est pas fait pour les couples marriés, mais pour les couples libres…avec un minimum d’ouverture d’esprit !:))) mais aussitôt que vous quittez cet endroit feutré, surréaliste, encore mieux qu’une boite de strip tease, car toutes les filles qui chantent, les serveuses, les chargées de clientèle et les hôtesses… sont généralement de petits canons hyper sexy et qui donnennt l’eau a la bouche ! … et lorsque vous quittez et vous revenez sur terre, vous vous promettez que vous allez retourner… et si vous faites l’erreur d’y retourner en célibataire, si c’est pas la channteuse qui vous hameçonne ca sera l’une des filless ou des clientes…et généralement une pipe ou une sucette discrète et tres comfortable sous la lumière tamisée c’est très possible et toléré si celle qui te met le grappin dessus croit que vous êtes un riche ou fils de riche ! :)))… mais il vaut mieux deguerpir tôt avant que tard les groupes plein aux as ne débarquent, car eux ils commandent par bouteilles de  »black label » ou 12 ans d’age le scotch, les bouteilles de vin cher pour le repas et le champagne aussi parfois ! tu fera pas le poids a côté et tu risque de te prendre toi aussi pour qui tu n’est pas ! :))) ….sinon y a toujours les bars et boîtes de nuit chics mais démocratiques, les bars-resto espagnols, les lounge pour ado presque ou les billards bar pour enfants gâtés ! ou personne ne va sauf eux !

    il nous arrivait de nous demander dans ce pays si en effet nous étions musulmans ou croyants ou dans un pays qui le soit ! forcément…et la réponse est Oui certainement… tant qu’il y a des mosquées, ou qu’ils suffisait de rendre aux marchés pour voir des tonnes de choses qui rappellent l’islam ou la religion…qu’on achète jamais ! :))

    je crois qu’on va encore confondre identité en général avec religion ou culture pour longtemps encore dans le monde entier ! et que lorsque ça va mal, y’en aura toujours qui prennent excuse de ces concepts ou percepts pour en vouloir a d’autres et les désigner comme fautifs ou la cause de leur misère ! alors qu’ils ne désignent jamais les vrais coupables ! les capitalistes, les pouvoirs politiques pourris, et puis ses propres excès et volonté de taper le jackpot aussi…. pour vivre mieux que tout le monde ou les autres !

    Enfin ici au Québec aussi y a des coins comme ça pour les maghrébins et ça reçoit en permanence des artistes du monde arabe ou du bled….! et que je n’ai visité que deux ou trois fois…, nos jeunes et moins jeunes y sont un peu trop vulgaires a mon goût et leurs artistes préférés aussi ! un jour ils devraient inviter les journaleux du chiffon de montréal pour se dépayser un peu…et y constater comment nos filles arabes y descendent des bouteilles de Gin ou de vodka toutes seules et comment elles se jettent sur les mecs, ou alors comment elles parlent une fois ivres ou lorsqu’elles se disputent entre elles ! :)))) je crois que pour la première fois de votre vie Ysengrimus vous verriez des types comme Richard martineau converti au salafisme et appelant a appliquer la Charia au Québec dans sa tribune quotidienne :)))))))

    Yallah bye !

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 21 h 43 min
      Permalien

      lol…. je crois que oui….en effet ! :))) helas

      Répondre
  • 15 septembre 2023 à 21 h 42 min
    Permalien

    Traduction de la chanson de Hajja Hamdaouiya chantée par la chanteuse Juive Raymonde que je vous ai mis plus haut qui s’intitule  » El Ar yal Ar »

    El  »Ar » en Arabe même classique est un terme qui veut dire la  »honte » ou l’infamie, ou le déshonneur…. généralement, dans notre vieille culture vernaculaire Marocaine ou Maghrébine  »une femme jette l’AR » comme une injonction a son adversaire ou son ennemi, ou alors devant témoins et la communauté…comme une mise en garde ou un appel a témoins afin de délivrer un message du genre  »laisse moi en paix ou fais ce que je te dis de faire ! et parfois une femme va dire a une autre  »je te dépose l’AR, que si tu m’as lésé ou menti…. je ne te le pardonerais pas »…bref. je crois que vous avez saisi ! sauf qu’il est strictement féminin utilisé surtout par les femmes…et tres rarement les hommes… bref c’est une  »approche » de femmes, car les hommes eux font recourent a bien plus viril et menaçant comme language..ou alors a l’épée…

    Cette chanson populaire aujourd’hui même aux states, a eu plusieurs variantes chez El hamdaouiya, et l’original reprise partiellement dans celle que je vous ai mis en lien disait :

    – El Ar Yal Ar
    – dans quel quartier vous habitez vous ?
    – El Ar Yal Ar
    – montrez-moi la porte de votre maison je vous viendrais
    – El Ar Yal Ar
    – Ces montagnes qui te cachent qu’ils s’effondrent !
    – El Ar Yal Ar
    – la citadelle haut perchée que perdre mon h’bibi (ou mon amour) ! …(chuis prêt a me suicider)
    – El Ar Yal Ar
    – la rumeur du Khelkhal (ou on fin bruit) dans les escaliers m’appelle ! (khelkhal bijoux porté par la bien aimée…bref, il croit ou hallucine que sa bien aimée est dans l’escalier)
    – El Ar Yal Ar
    – Lalla, lalla, quelle fut ma cause (lalla, c’est madame)
    – El Ar Yal Ar
    – Viens a moi ou je vais a toi, ma souffrance a trop duré
    – El Ar Yal Ar
    – dans quel quartier habite Hallouma ? (diminutif mignon pour dire Halima le prénom de la bien aimée)
    – El Ar Yal Ar

    etc…:))))

    En une autre version qui incorpore une belle intro au violon de l’art de la Aita, mais des Jbala cette fois (au nord), le son du violon typique de la Aita  »Jebliya » accomplit des prouesses…. (reprise par un duo d’artistes marocains) ça donne ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=gje8rmHU0jw

    Bref, l’art de la Aita, est typique de la région de la chaouiya d’ou est originaire Hajja el Hamdaouia, des campagnes fertiles et vertes de la région au sud et a l’est de Casablanca, et s’étend a toutes les plaines des doukkala, des Abda…. il est arabe des tribus importées d’orient, pur, ancien, et c’est de la poésie  »tribale »…qui a pour principal instrument le violon et la Taarija (petit tambour en terre cuite0 et le Bendir…. toute Aita est composée par des auteurs anciens ou des  »shikhates »… mais il existe differentes version de Aita selon les tribus qui racontent leurs histoires, celèbrent leurs moeurs et citent leur marabotuts ou leur femmes notoires aussi, …et donc même les Jbala, qui sont en réalité des paysans d’origine Mauresque d’Andalousie expulsés d’espagne (jadis les paysans pauvres andalous) installé au Maroc beaucoup plus tard dans les campagnes du Nord-Ouest de Larache jusqu’a Tanger et Tetouan…ont eux aussi intégré la Aita a leur patrimoine musical qui les carractérrise… même si eux leurs champs et leur culture est éloignée et utilise une musique et une langue arabe plu typique a eux et moins bledarde quoi ….

    Cet art de Aita qui veut dire  »le cris » ou l’Appel, se retrouve et se recoupe sensiblement même avec le Flamenco espagnol ou la musique des gitans du sud de l’espagne par certains aspects…percussions, danse, paroles, ou esprit …. c’est intérressant même si pour moi et le milieu d’ou je viens c’est pas notre truc…nous c’est plutôt la poésie du Mal’houn, et la muique plus conservatrice…on a finit tous comme marocains a s’y attacher et s’y identifier …bref…. la Aita fait l’objet carrèment de spécialisation académique et universitaire au bled par certains afficionados…et ses chanteurs se comptent par milliers depuis toujours !

    Répondre
  • 15 septembre 2023 à 21 h 49 min
    Permalien

    la voici la même chanson… El Ar yal Ar… mais en version  »Soul » plus moderne reprise par des artistes plus jeunes, c’est très beau aussi

    https://www.youtube.com/watch?v=OAFQ7HCHUjY

    et par des voix masculines aussi… c’est très bon aussi ! ….:))) si vous voulez la decouvrir par d’autres artistes il faut entrer dans Youtube  »El 3ar Yal 3ar »… le chiffre trois ici, est utilisé pour remplacer le son qui n’a pas son equivalent en français…

    Répondre
  • 15 septembre 2023 à 23 h 11 min
    Permalien

    Bon je vou jure Ysengrimus, cette fois j’arrête

    voici une typique  »Aita marsaouiya » très belle, par les Ouled el Bouazzaoui…. ici, c’est les Pro de Pro…quoi !:)), c’est la Aita d’école quoi…. et Marsaouiya veut dire du Marsa…le port… port jadis autochtone des casablancais et tribus qui étaient divisées entre la kasbah ou vieille ville de Casablanca, et les campagnes ou tribus environnantes qui eux, riches depuis toujours, cultivaient la terre très fertile de ces coins en bord de mer…

    https://www.youtube.com/watch?v=7OOQuymtWJU

    le violon remplace en réalité le vieux violon arabe le R’bab et louthar…et il est maitrisé uniquement pour cet art depuis de lutres… bref, le violon ici parle… il raconte une histoire…il alterne avec le Oud pour faire l’intro… mais il  »ouvre » la chanson plus tard de manière magistrale exactement a la minute 1:44 de la vidéo ! ….

    La chanson s’appelle  »mal hbibi malou Aliya »…. (Que me veut mon bien aimé ?) sur un ton de plainte…comme pour dire Pourquoi mon bien aimé s’acharne sur moi ?…:))) comme beaucoup de chansons de Aita… le ton de la plainte est systématique comme un monologue…que la poésie explique…. chanson très ancienne chantée surtout par des femmes chikhate… mais ce Khalid el Bouazzaoui, n’a pas froid aux yeux, il a réuni le plus ancien repertoire de ces chikhates et prête sa voix d’homme qui les imite pour reproduire les effets féminins…. et si vous les ecoutez avec une meilleure qualité de son…plu calme et plus posé… ça vous fait voyager dans ces campagnes marocaines….et dans les méandres de l’amour bledard et féodale de l’époque ! :))) c’est encore mieux que Cervantes…:))

    Bref, ces satané ouled el bouazzaoui sont aujourd’hui milliardaires :))) … c’est comme des sommités et académiciens de la Aita la plus enracinée….:))) ils se rendent aussi parait-il chez les gros proprio terriens fortuné et bledards de la région qui venèrent ce patrimoine…et leur font des soirées privées pour quelques dizaines de milliers de dollars… juste au gars, qui se soûle et les arrose de billets….:))) …même s’ils ne renient pas le peuple pauvre pour autant et chantent aussi dans les occasions du petit peuple sans être exigeants ou cupides ! j’ai un ami qui les connait et en dit du bien…

    Je tenais a vous faire découvrir et partager … car ça faisait au moins 10 ou 15 ans que j’ai pas entendu cette chanson et elle est sublime…. et trop complexe ou longue a traduire…désolé ! mais en gros  »je suis impuissant devant mon bien aimé »

    Yallah, cette fois je me casse pour de bon… fallait que je me change le idées du seisme un peu et ecouter un peu de musique du bled…:))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *