7-de-lhexagone

Comment Trotsky explique la soumission européenne aux USA

Recherche menée par Robert Gil

 poissonDepuis quand, et pourquoi, sommes-nous ainsi soumis aux américains ? Voyons un maître pour comprendre la situation. Contrairement à ses disciples archéo-crétins ou néocons, Léon Trotsky est souvent irréprochable sur le terrain de l’analyse: voyez ce qu’il dit de Léon Blum dans son journal! Sur l’actuelle soumission de l’Europe, on peut lire ces lignes prononcées en juillet 1924: « Le capital américain commande maintenant aux diplomates. Il se prépare à commander également aux banques et aux trusts européens, à toute la bourgeoisie européenne. C’est ce à quoi il tend. Il assignera aux financiers et aux industriels européens des secteurs déterminés du marché. Il réglera leur activité. En un mot, il veut réduire l’Europe capitaliste à la portion congrue… »

 Trotsky confirme une balkanisation de l’Europe voulue par les USA : « Déjà, dans les thèses pour le 3e congrès de l’I. C., nous écrivions que l’Europe est balkanisée. Cette balkanisation se poursuit maintenant. »

 L’Europe n’est plus l’Europe depuis Versailles en 1919. Et contrairement au général De Gaulle qui pensait que la Russie trahissait sa race, Trotsky comprend que c’est l’Amérique des banquiers humanitaires qui trahira sa race : « Dès qu’elle sera en guerre avec l’Angleterre, l’Amérique fera appel aux centaines de millions d’Hindous et les invitera à se soulever pour défendre leurs droits nationaux intangibles. Elle agira de même à l’égard de l’Égypte, de l’Irlande, etc. De même que, pour pressurer l’Europe, elle s’affuble maintenant du manteau du pacifisme, elle interviendra, lors de sa guerre avec l’Angleterre, comme la grande libératrice des peuples coloniaux. »

 C’est la destruction des empires coloniaux expliquée par Roosevelt à de Gaulle pendant la guerre. Puis on produit les guerres du Vietnam, de Libye, de Syrie ou du Kosovo.Trotsky comprend aussi que chaque invocation religieuse à l’abaissement des tarifs douaniers sert un mot d’ordre plus obscur : « L’histoire favorise le capital américain: pour chaque brigandage, elle lui sert un mot d’ordre d’émancipation. En Europe, les États-Unis demandent l’application de la politique des “portes ouvertes”… Mais, par suite des conditions spéciales où se trouvent les États-Unis, leur politique revêt une apparence de pacifisme, parfois même de facteur d’émancipation. »

 John Hobson, socialiste britannique cité par Vladimir Lénine, indique-lui en 1902 que le meilleur alibi de l’impérialisme est l’humanitarisme. Ah, les révolutions orange! Organiser un coup d’Etat au nom des ONG et des idées démocrates! Et mettre ensuite aux pas les opposants, et en prison les Lula! Bombarder par amour!

 Trotsky affirme que le meilleur allié des Etasuniens dans cette infecte inféodation des Européens n’est jamais la droite, quelque couards et stupides que puissent être ses politiciens! Non, le meilleur allié du ploutocrate américain, c’est la gauche, c’est la social-démocratie. Et c’est Le Révolutionnaire du siècle passé qui l’écrit : « Pendant ce temps, l’Amérique édifie son plan et se prépare à mettre tout le monde à la portion congrue… La social-démocratie est chargée de préparer cette nouvelle situation, c’est-à-dire d’aider politiquement le capital américain à rationner l’Europe. Que fait en ce moment la social-démocratie allemande et française, que font les socialistes de toute l’Europe ? Ils s’éduquent et s’efforcent d’éduquer les masses ouvrières dans la religion de l’américanisme; autrement dit, ils font de l’américanisme, du rôle du capital américain en Europe, une nouvelle religion politique. »

 Nous sommes toujours en plein rationnement et en pleine religiosité étasunienne grâce à Goldman-Barroso et au PS. Et Trotsky ponctue, avec ce bel élan lucide qui faisait bouger des masses populaires depuis bien anesthésiées : « En d’autres termes, la social-démocratie européenne devient actuellement l’agence politique du capital américain. Est-ce là un fait inattendu? Non, car la social-démocratie, qui était l’agence de la bourgeoisie, devait fatalement, dans sa dégénérescence politique, devenir l’agence de la bourgeoisie la plus forte, la plus puissante, de la bourgeoisie de toutes les bourgeoisies, c’est-à-dire de la bourgeoisie américaine. »

 43% des milliardaires mondiaux sont américains en 2015. Avec 50% de la capitalisation mondiale (pour 14% du PNB!), Wall Street mène le bal à sa guise, aussi bien à Paris qu’à Berlin ou à Sao Paulo.

 Enfin sur la culture de la dette, je trouve ces lignes amusantes : « La politique européenne de l’Amérique est entièrement établie sur le principe de la dette. Allemagne, paye à la France; Italie, paye à l’Angleterre; France, paye à l’Angleterre; et tout le monde, payez-moi!Voilà ce que dit l’Amérique. Cette hiérarchie des dettes est une des bases du pacifisme américain. »

Source

5 réflexions sur “Comment Trotsky explique la soumission européenne aux USA

  • Oeil de faucon

    Article tout à fait intéressant quant aux sources, il rejoint la position de Rosa Luxemburg contre les luttes de libération nationale du Wilsonnisme. Sur Trotski il serait bon d’ indiquer les sources.
    G.Bad
    voir sur Spartacus 1918:
    Les divergences de principe entre Rosa Luxemburg et Lénine (Mattick,1935)

    Répondre
    • @ Gérard
      Pourquoi ne pas donner l’URL l’adresse précise de cet article de Mattick sur le site web SPARTACUS SVP
      Merci
      Robert Bibeau

      Répondre
  • Sam

    Si Trotsky avait réellement des idées pareilles… presque Trumpistes… je crois que Staline a bien fait de le liquider ! :)))

    Je suis extrêmement sceptique quant aux sources et véracité de ces citations…. et puis même dans le cas ou elle s’avéraient vraies… je gage qu’elles ont été sorties de leur contexte pour servir la démagogie de droite qui nous assomme en ce moment !

    Et puis tiens ! si la droite vous tient à coeur si chaudement…. bon vent ! que vive toutes les droites et extrêmes droites qui lui pendent par le nez… et que Vladimir poutine puisse vous récupérer tous… pour lui servir de valets dans ses datchas aristocratiques de neo tsar a la con… ensuite comme chair a canon dans ses guerres par procuration du groupe Wagner ! :)))

    et qu’on entende plus parler de vous … ouf ! :))) Yallah …. laissez nous respirer maintenant !

    Répondre
  • Sam

    Il est d’autant plus pertinent de dire qu’à l’époque d’un Trotsky encore actif auprès de Lénine en 1924 a l’époque ou on lui attribue ces citations, (bien des années avant sa mort en exil assassiné au Mexique sous ordre de Staline), cette  »gauche Européenne » de l’époque en Angletterre ou en France, en Espagne ou en Italie, était encore loin de représenter la gauche post seconde guerre mondiale et la gauche tardive que l’on connaîtra ! et que même si les USA en 1924 constituaient déjà un haut lieu du capitalisme sinon sa Mecque vers laquelle se tournent tous les capitalistes occidentaux certes, ils abritaient le siège de la bourse de wall street et constituaient naturellement l’eldorado de l’ultra libéralisme et donc symboliquement étaient honni par les communistes, il est bon à rappeler qu’a l’époque et depuis la 1ère guerre, ou les USA ont été entraîné un peu contre leur gré, il régnait encore aux états-unis une aversion politique naturelle pour le colonialisme dans les rangs de tous les politiciens et des  »patriotes » américains vis a vis des puissances coloniales Européennes… et donc même si l’establishment Américain va leur venir en aide à plusieurs reprises que ce soit durant la 1ère guerre ou lors de leurs guerres coloniales (comme l’espagne dans sa guerre du Rif au Maroc entre 1923 et 1927 ou la droite au pouvoir aux USA va se solidariser avec la monarchie et les colons espagnols et leur fournir des pilotes et des avions pour gazer les populations civiles Rifaines qui résistaient au colonialisme), les USA étaient surtout convoité par ces puissances coloniales européennes surendettées au lendemain de la guerre, la France avait déjà reçu deux milliards de dollars en dettes (que les USA effaceront au lendemain de la deuxième guerre et du plan Marshall), la grande Bretagne a reçu elle le double etc… Bref, le rapport de soumission qu’entretenait ces puissances coloniales européennes avec les USA en était un de dépendance envers elle, pour des raisons financières et économiques et d’endettement gravissime… pendant qu’aux USA, il était connu que personne dans les sphères politiques ne voulait que l’argent des américains aille dans la poche de ces  »colonialistes imbus d’eux mêmes et quêtant aux etats-unis les aides et les prêts » !

    D’un point de vue historique donc, combien de fois il faudrait rappeler que l’hégémonie Américaine est née des rapports de convoitise qu’ont entretenu les européens a son égard, tout en cultivant un anti-américanisme primaire dans leur culture politique…. d’ailleurs avant sa mort et la fin de la deuxième guerre, Roosevelt avait clairement et fermement signifié a la France et a De Gaulle et a la grande bretagne de se retirer de toutes leurs colonies et trouver le moyen de le faire aussitôt que possible, que ce soit en Afrique, en Asie ou au Vietnam (indochine de l’époque)… , c’est plutôt un establishment Français colonial médiocre et raciste qui lui va vouloir reconquérir l’indochine dès 1946 et au lendemain de la mort de Roosevelt.. alors que ce territoire avait déjà proclamé son indépendance la même année !!! la France pourtant complètement saccagée et aux caisses vides par la deuxième guerre s’est tout de même tournée vers ces colonies Africaines et du Maghreb pour recruter en masse des volontaires ou mobiliser des jeunes par milliers contre leur gré, et le comble de l’histoire est qu’elle va mobiliser des soldats allemands faits prisonniers, des ex assassins de la Wehrmacht et des SS, en plus de Russes, de Polonais et un tas d’ex soldats qui mourraient de faim de toutes les nationalités pour aller reconquérir l’Indochine !!!! et pour les nourrir elle a raflé tout le grain de ses colonies au Maghreb, ce qui donna lieu a des famines largement documentées au Maroc et un peu partout en colonies françaises ! bien entendu, l’establishment US au lendemain de la mort de Roosevelt ne comprenait que dalle dans les visées françaises… mais il l’a soutenu depuis la fin de la guerre et jusqu’au début des années 50 jusqu’à ce que la France se fasse zigouiller par le général Giap et connaisse la défaite retentissante de Dien Bien Phu ! en abandonnant sur place les trois quart des dépouilles de ses soldats, de pauvres victimes issus des colonies pour la plus part qui n’avaient rien a faire la-dedans ! c’est d’ailleurs cette déconfiture de la France et ses conséquences qui soit a la base la cause de la guerre du Vietnam plus tard et la division du pays, avec une Chine en arrière plan qui ne pouvait que défendre la libération de l’indochine et hisser le drapeau communiste !

    Enfin, je crois qu’on peut dire que le diable malfaisant qui a longtemps habité les puissances coloniales Européennes, ces dernières l’ont légué aux USA malgré elle tout au long du 20ème, et c’est bien entendu elle, et sa richesse qui était toute désignée a devoir gérer le chaos laissé derrière par ces colonialistes sanguinaires et ce un peu partout dans le monde !

    Je crois au final que Trotsky pouvait après tout réfléchir ou analyser de la sorte en 1924 (date de ces citations si on en croit la véracité), car il pensait qu’il existait une gauche ou des socio-démocrates a l’oeuvre en Europe coloniale ! mais il se trompait évidemment si on doit vraiment lui attribuer ces dires ….

    Yallah bye !

    Répondre
  • Robert Huet

    Une civilisation dégénérée et décadente voilà ce qu’a produit la modernité. Le citoyen vivait trop confortablement bien depuis trop longtemp, il est devenue mentalement dégénéré et faible d’esprit. Aujourd’hui c’est l’apologie de la stupidité qui l’emporte sur la pensée consciente du réel. L’avoir plutôt que l’être, le paraître plutôt que le véridique, le simulacre plutôt que la réalité, voilà les résultats du progrès social moderne, la modernité est en faillite. Rien ne peut arrêter la chute de l’humanité même pas la science. Dans un futur pas si lointain, la sélection naturelle reprendra sa place pour faire resplendir la nature et sa diversité à moins que les hommes fous détruisent totalitairement la vie sur la planète Terre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture