Attention à la peine d'amour…
CAROLLE ANNE DESSUREAULT :
Qui n’a jamais souffert d’une peine de coeur, que ce soit dans une relation amoureuse ou une relation amicale ? Ou même avec un enfant, une soeur, un frère, un père, une mère.
Ces peines peuvent se produire à n’importe quel âge et les sentiments de trahison, de rejet et d’abandon ne font pas seulement mal au corps émotionnel mais aussi au corps physique.
Dans cet état déstabilisant, on peut se sentir perdu, on peut s’en vouloir de se sentir abattu, déprimé. Pourtant, si on comprend que les effets de la peine d’amour sont très profonds, on pourra s’en sortir plus facilement et se permettre de guérir sans se culpabiliser ou avoir honte.
Voici des effets que le chagrin d’amour provoque.
Une douleur physique
Une perte d’énergie, un mal-être, une lourdeur avec des maux de tête, des palpitations, des douleurs abdominales, des nausées (maux de coeur). Il peut aussi y avoir une mauvaise circulation du corps.
Le niveau du stress qui augmente
Le corps en étant souffrant et vulnérable a moins de résistance au stress. Le système immunitaire s’affaiblit. Un rien peut faire sursauter la personne, la plonger dans des dysfonctions, et engendrer des réactions d’impatience, d’agressivité même ou des crises de larmes.
De plus, en état de stress, on devient vulnérable aux infections et aux maladies.
Chez l’homme comme chez la femme, le stress de la peine de coeur peut entraîner une chute de cheveux. Des crampes peuvent aussi être déclenchées dans le corps.
En plus de sa détresse émotionnelle, la personne doit également faire face à toutes ces douleurs physiques.
Une baisse d’appétit ou une compensation boulimique
Comme m’a déjà dit une de mes amies au cours de son divorce, la peine d’amour est une occasion de retrouver sa ligne, ce qui n’est pas idéal ! Les peines de coeur coupent l’appétit ou au contraire incitent à se jeter dans la nourriture pour colmater le vide qui s’est créé en-dedans. Avaler n’importe quoi pour atténuer la douleur ou se jeter dans l’alcoolisme ou les drogues.
Une grande tristesse
Parfois, la tristesse entraîne la dépression. Celle-ci dans certains cas doit être prise en charge par un spécialiste pour pouvoir s’en sortir.
Une incapacité à se concentrer
Quand le coeur est triste, le corps est vulnérable, et la pensée en est affectée. Il est difficile de se concentrer. Pourquoi ? Parce que la pensée subit le choc émotionnel et reste fixée sur les images qui lui rappellent sa vie amoureuse.
L’insomnie
Malheureusement, le chagrin – même si on veut l’oublier – empêche le sommeil. Le corps n’arrive plus à se détendre. C’est un cercle vicieux. On est obsédé par l’échec de la relation et on revit sans cesse sa peine.
Une très grande vulnérabilité à tout
Dans cet état, hélas, on est sensible à fleur de peau, et angoissé. Des commentaires de la part des autres qui dans le passé ne nous auraient pas heurté peuvent nous faire beaucoup de mal.
Mieux vaut se tenir à l’écart des personnes qui nous blessent pendant cette période difficile à traverser.
La solitude
À cause de cette vulnérabilité, on a tendance à se renfermer, à rester à l’écart, à ne pas oser s’approcher des autres. S’isoler est une manière de se protéger, momentanément.
On ne choisit jamais la peine d’amour. Brusquement, on se sent forcé d’arrêter de poursuivre un amour, une amitié, et sur le coup, on peut voir tout en noir.
Le cycle mensuel chez la femme
La peine d’amour chez la femme peut perturber son cycle menstruel.
La perte de confiance
Le pire, c’est de commencer à douter de soi, de notre valeur, c’est de perdre confiance en soi-même.
Il ne faut pas.
Tous ces symptômes sont normaux et temporaires.
Il y a des solutions. Prendre la responsabilité de la situation, être patient avec soi-même. Faire de l’exercice. Faire confiance au temps. Faire confiance à la vie.
Comprendre – même si cela semble impossible pour le moment – qu’un bienfait naît de toute expérience.
La semaine prochaine, une série de textes sur J’ai trouvé l’âme soeur.
Sources – Santé+