4 pensées sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: Philosophie du Saurien 5

  • 26 août 2019 à 16 h 28 min
    Permalink

     »Opium des peuples, ou cocaine des extrémismes », certes, mais on  »comprend » les modérés, le monde d’aujourd’hui fait peur, et chacun trouve le réconfort dans sa paroisse !
    On nous dit que les Dinosaures auraient disparu lors d’un grand cataclysme… Moi, je dis les dinosaures sont encore parmi nous et finiront par provoquer LE grand cataclysme !
     »l’homme à crée Dieu à son image, le sens critique en moins », et Dieu à sûrement crée l’homme à son image, la perfection en moins !
     »Pourquoi est ce que le mot méditer, rime avec hésiter », parce que lorsqu’on médite, on hésite à faire le grant saut ?
     »Moi, le scepticisme philosophique, j’ai mes doutes », le doute, c’est tout bénéfice ! 🙂
     »Moi, la glottognoséologie, c’est vraiment l’amour de ma vie », Celle-là, il va falloir que tu nous l’explique Ysengrimus ! je soupçonne une de tes sciences linguistiques dont toi seul à le secret !
     »Pourquoi est-ce que Penser rime avec Danger », Depuis la nuit des temps j’ajouterai, rien n’est plus docile et sécuritaire qu’un agneau qui ne pense pas et suit le troupeau ! 🙂

    Répondre
  • 29 juin 2020 à 1 h 50 min
    Permalink

    La religion au final il faut dire…à du reprendre du poil de la bête dans un contexte colonial raciste et dans un esprit de croisades s’agissant des contrées musulmanes ! Il devient alors très difficile pour les populations souffrant déjà de sous scolarisation, d’analphabétisme et de marginalisations de toutes sortes, et livrées à elles même, de ne pas recourir au seul outil idéologique de guerre que représente la religion dans un élan de légitime défense en plus ! le terrorisme résiduel qui s’en suit ou qui prolifère plus tard ne représente en réalité qu’un écho, une forme de hara-kiri ou suicide de désespoir et de blocage idéologique qui cache en réalité un drame beaucoup plus tragique et sérieux, celui de la non assistance à ces populations, et l’absence de soutient total de ces populations par les puissances ou même les peuples d’ailleurs, en particulier occidentaux qui ne comprennent que dalle de ce que foutent leurs armées dans ces contrées !

    Faut-il donc se surprendre que la religion ait repris du poil de la bête dans tous ces pays ?! que la religion marque ce grand retour aux conservatismes et autres replis culturels, identitaires, religieux dans de tels circonstances ?! pas le moins du monde bien entendu car cela devient élémentaire, logique et presque fondamentalement justifié en absence d’alternative surtout dans ces contrées musulmanes ! Et je crois que nous mêmes en tant que  »musulmans progressistes » à l’époque n’avions rien vu de tout cela qui se préparait dans les couches populaires déshéritées ! on pensait bêtement que l’impressionnante prolifération de cassettes de prédicateurs égyptiens à la mode dans les années 70 et 80 chez ce peuple, ou celles du Coran psalmodié sur le ton des lamentations comme un spectacle avec des gens qui pleurent, d’autres qui tombent dans les pommes, d’autres encore qui criaient  »Allaho Akbar », n’étaient rien d’autre qu’une espèce de  »modernisation » Audio visuelle de la diffusion du Coran et de certains messages dures de la religion, une sorte de poussée populaire et populiste boostée par la technologie de l’époque…mais on avait tord, car il s’agissait de bien plus grave et profond que ça ! les populations livrées à la misère, au désespoir, au népotisme, aux états policiers et à l’humiliation de l’occident, ten taient en réalité de trouver dans la religion un message de mobilisation politique surtout et de lutte contre les inégalités et nombreuses injustices…face à la lâcheté des élites éduquées et des intellos qui tous aspiraient à la dolce vita, au villas pépères, au mode de vie occidental et surtout à sauver leur progéniture de ce peuple et de cette misère en les envoyant étudier aussi en occident !

    Comme quoi, le peuple à toujours raison ! même lorsqu’il dérive dans la religion par nécessité et contexte insurmontable, c’est encore lui qui tournera le dos à l’islamisme, et c’est lui encore qui mobilisa le peuple pour se réveiller de cette mauvaise passe et comprendre que ce n’est pas la bonne lutte à mener pour faire face au colonialisme, à l’impérialisme, aux inégalités ou aux injustices, car c’est justement à travers l’instruction et l’éducation que la lutte peut se faire de manière égale à égale !

    Par curiosité, et après avoir longuement gribouillé les champs de commentaires du dernier billet de Allan Erwan Berger, avec mes opinions sur l’Espagne coloniale, je suis donc parti voir Wikipedia en Anglais pour lire ce qu’ils disent du génocide du Rif entre 1923 et 1927, et sans surprises, le mot génocide n’y est pas cité une seule fois, alors que toute la description de cet article démontre un génocide ! ils affirment eux mêmes que : des bombes biologiques de 100 KG x 1680 bombes par jour en ciblant des zones densément habitées, des rivières, des villages et villes ! ce nombre est à multiplier par des mois et des années de bombardement (l’Espagne fut selon cet article la première à user de guerre biologique totale contre des civils dans le monde lors de cette guerre du RIF)…voici donc un extrait en Anglais tiré du lien (https://en.wikipedia.org/wiki/Chemical_weapons_in_the_Rif_War) :

    Spain was one of the first powers to use chemical weapons against civilians[7] in their use against the Rif rebellion. Between 1921 and 1927, the Spanish army indiscriminately used phosgene, diphosgene, chloropicrin and mustard gas (known as Iperita[8]).[9][10] Common targets were civilian populations, markets, and rivers.[10] In a telegram sent by the High Commissioner of Spanish Morocco Dámaso Berenguer on August 12, 1921 to the Spanish minister of War, Berenguer stated:[11]

    I have been obstinately resistant to the use of suffocating gases against these indigenous peoples but after what they have done, and of their treacherous and deceptive conduct, I have to use them with true joy.

    On August 20, 1921, Spain asked Germany to deliver mustard gas via Hugo Stoltzenberg, although Germany was prohibited from manufacturing such weapons by the Treaty of Versailles of 1919. The first delivery occurred in 1923.[11] The use of chemical weapons against the Rif was first described in an article of a (now defunct) Francophone daily newspaper published in Tangier called La Dépêche marocaine dated on November 27, 1921.[12][13] Historian Juan Pando has been the only Spanish historian to have confirmed the usage of mustard gas starting in 1923.[11] Spanish newspaper La Correspondencia de España published an article called Cartas de un soldado (Letters of a soldier) on August 16, 1923 which backed the usage of mustard gas.[12]

    According to military aviation general Hidalgo de Cisneros in his autobiographical book Cambio de rumbo,[14] he was the first warfighter to drop a 100-kilogram mustard gas bomb from his Farman F60 Goliath aircraft in the summer of 1924.[15] About 127 fighters and bombers flew in the campaign, dropping around 1,680 bombs each day. Thirteen of these planes were stationed in the military air base of Seville.[16] The mustard gas bombs were brought from the stockpiles of Germany and delivered to Melilla before being carried on Farman F60 Goliath airplanes.[17]

    Bref, avec tout ça (les associations Marocaines suivant encore les plaintes au sein de la TPI et la communauté européenne possèdent eux des montagnes de documents encore plus précis), bref avec tout ça, le mot génocide n’est jamais utilisé, et encore mieux, ils disent que les études n’ont pas prouvé que la prolifération des cancers dans le RIF soit due à cela, ils disent ceci dans Wikipédia, car ils savent justement qu’ils ne peuvent pas soutenir la cause de ces dizaines de milliers de familles berberes rifaines et marocaines, car justement, elles ont prouvé, financé, monté les dossiers, présenté le tout devant le TPI et la CIJ afin de démontrer que encore aujourd’hui à certains endroits dans le Rif, la vie n’est tout simplement pas possible pour les êtres vivants !

    Bref, l’Espagne à commis cette atrocité pendant des années pour venger son honneur colonial et impérialiste, mais l’Espagne d’aujourd’hui encore, les socialistes comme la droite populiste, nient en bloc le tout !  »il n’y a jamais eu de bombardement d’armes chimiques dans le RIF » :))) même lorsque leurs propres historiens, prestigieuses universités et la gauche Catalane ou extrême l’affirment tous et l’enseignent carrément depuis au moins 30 ans, les partis politiques principaux de l’Espagne nient le tout en bloc encore aujourd’hui ! Et après, on s’étonne qu’un Rifain devenu religieux par la force du mépris total qui entoure aussi bien son identité que son passé que l’histoire dramatique de ses parents et famille, n’aille pas commettre l’irréparable ou un attentat terroriste, ultime acte de désespoir en réalité, et ultime acte psychologique de perte de foi et de confiance en ce monde qui se gargarise de  »droits de l’homme, de progrès et d’amour et de paix » tout en le méprisant lui et son histoire ! Je crois que la boucle est bouclée là ! il n’y a plus rien à rajouter ! A peine on a cru être sorti des vagues d’islamisme, que des décideurs occidentaux font aujourd’hui tout pour nous y replonger !

    Et merci Ysengrimus pour ce mème, je vous avais laissé un joli commentaire ! sur lequel j’ajouterais simplement que le dinosaure cette fois, c’est moi !:))) je crois que j’ai trop vécu ! oui vous avez bien lu ! les humains ne sont pas programmés pour vivre ou supporter autant de choses que j’ai vécu !:))) et autrefois, la vie était si simple que l’on avait souvent pas plus de dix histoires en tout et pour tout à raconter ! Mais le dindon de la farce que je suis à franchement trop vécu, trop compris, trop su, trop tôt aussi ! et comme disait le génial chanteur des Pink Floyd David Gilmour qu’on écoutait en fumant un joint dans notre adolescence tardive au Maroc, sur le magnifique morceau  »Shine on your crazy diamond » (You reached for the secret too soon, you cried for the moon)

    Et pour finir petite dédicace pour vous Ysengrimus : les paroles du même poème chanson :

    Remember when you were young, you shone like the sun
    Shine on you crazy diamond
    Now there’s a look in your eyes, like black holes in the sky
    Shine on you crazy diamond
    You were caught on the crossfire of childhood and stardom
    Blown on the steel breeze
    Come on you target for faraway laughter
    Come on you stranger, you legend, you martyr, and shine

    You reached for the secret too soon, you cried for the moon
    Shine on you crazy diamond
    Threatened by shadows at night, and exposed in the light
    Shine on you crazy diamond

    Well you wore out your welcome with random precision
    Rode on the steel breeze

    Come on you raver, you seer of visions
    Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine

    En version acoustique assagie comme j’aime : https://www.youtube.com/watch?v=_ESWi0WtG0Y
    et
    En version déchaînée qui me rappelle ma jeunesse magnifique :
    https://www.youtube.com/watch?v=CiXNIjGX1hY

    Répondre
  • 29 juin 2020 à 2 h 31 min
    Permalink

    Et puisque ça vaut le coup de traduire aux Froncophones cette chanson des PINK Floyd, qui parle on dirait de moi et de ma vie !:))) la voici en français !

    Continue De Briller Toi Le Diamant Fou (Shine on you crazy Diamond)

    Rappelle toi quand tu étais jeune,
    Tu brillais comme le soleil.
    Continue de briller toi le diamant fou.
    A présent il y a un regard dans tes yeux,
    Comme des trous noirs dans le ciel
    Continue de briller toi le diamant fou.
    Tu as été pris entre les tirs
    De l’enfance et de la célébrité
    Envoyé dans un vent d’acier
    Viens toi la cible des rires lointains
    Viens toi l’étranger, toi la légende, toi le martyr, et brille !

    Tu as voulu découvrir le secret trop tôt,
    Tu as imploré la lune.
    Continue de briller toi le diamant fou.
    Menacé par les ombres la nuit,
    Et exposé à la lumière
    Continue de briller toi le diamant fou.
    Bon tu t’es désisté de ton invitation
    Avec une précision aléatoire,
    Tu as chevauché la brise d’acier.
    Viens toi le délirant, toi le prophète des visions,
    Viens toi le peintre, toi le flûtiste, toi le prisonnier, et brille !

    Cette chanson est dédié à Ysengrimus qui en connait un bout de ce demi siècle dernier lui aussi + un 20 ans de millénium de toc qu’on vit à date !:)))

    Répondre
  • 29 juin 2020 à 3 h 14 min
    Permalink

    Et la meilleure Ysengrimus ! le même chimiste Allemand Hugo Stoltzenberg, est celui qui est avec le chimiste Fritz Haber, derrière le gazage de soldats Canadiens et de la légion africaine française durant la bataille d’Ypres pendant la 1ère guerre mondiale (Avril-Mai 1915), 59.000 morts et blessés anglais dont les Canadiens, 18000 français, 35000 allemands ! …. quelques temps après s’être rendu aveugle lui-même d’un œil par la manipulation de ces agents gaz moutarde et Chlorine !

    c’est aussi le père des armes biologiques si on veut car il en a refourgué aux américains, aux soviétiques, aux suisses et j’imagine aux Italiens de Libye qui l’ont utilisé contre le  »lion du desert » Omar el Mokhtar…aussi ! bref !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_Stoltzenberg

    Bon cette fois je me casse !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *