Le laxisme monétaire évitera le krach, mais pas la récession
Par Marc Rousset.
Il en est en matière boursière comme en matière d’immigration. Les médias mentent et les boursiers se mentent à eux-mêmes, si ce n’est que les chiffres sont beaucoup moins truqués en matière économique et financière. C’est ainsi qu’après le recul des Bourses à plusieurs reprises pendant la semaine passée, jusqu’à 3,12 % en une seule séance pour le CAC 40, la bourse de New York a terminé en hausse de 1,42%, le vendredi 4 octobre, sous le seul prétexte que le taux de chômage à 3,5% était au plus bas depuis cinquante ans. Ce chiffre est contesté par de nombreux experts qui estiment le taux réel de chômage, aux États-Unis, à un minimum de 8% (ce que nous savions depuis déjà un certain temps – sans compter la précarité des emplois créés. NDLR).
En fait, les nouvelles ne sont pas bonnes puisqu’on nous avait annoncé, le 2 octobre, que l’activité du secteur manufacturier (indice ISM) aux États-Unis avait encore reculé en septembre pour tomber à son plus bas niveau depuis dix ans, tandis que le secteur privé a créé seulement 135.000 emplois en septembre, soit moins que le mois précédent et les attentes des analystes. La vérité, c’est que les créations d’emploi ralentissent, que l’augmentation des salaires stagne, que l’activité manufacturière diminue constamment (+3,5 % en septembre 2018, -0,4 % en août 2019), que le taux à 10 ans de la dette américaine est de 1,534% (inversion de la courbe des taux). L’unique raison de la hausse de vendredi, à Wall Street, c’est que, suite à ces mauvaises nouvelles, il est à peu près certain que la Fed va baisser à nouveau ses taux d’intérêt fin octobre (la FED n’a pas le choix si elle souhaite retarder le grand crash qui s’en vient. NDLR).
Le commerce mondial connaît une nette décélération constante (+4,6% en 2017, +0,5 % pour 2019) selon les dernières prévisions de l’OMC. L’Allemagne devrait entrer en récession au troisième trimestre 2019. L’indice PMI manufacturier, en raison de l’affaiblissement de la demande de biens d’équipement sur les marchés clés, est tombé en septembre à 49,1, soit en dessous du chiffre critique de 50, et son plus bas niveau depuis 2009. Quant à l’Italie, elle ne va pas sortir du marasme avec l’arrêt des investissements et de la progression des revenus, des gains de productivité trop faibles, une démographie défavorable, des banques dans une situation critique et une lourde dette de 134 % du PIB.
La France, avec une dette de 99,5 % du PIB, rejoint le « club » des pays surendettés dépassant les 100 % du PIB, soit les États-Unis (106 %), la Belgique (102 %), la Grèce (181 %) et le Japon (238 %). Il suffirait que les rebelles houthis envoient de nouveau quelques drones sur des sites pétroliers en Arabie saoudite pour que les prix mondiaux du pétrole en baisse, suite à la récession économique, remontent à la verticale (est-ce bien le houtis et ses drones de deuxième main – qui détruit les raffineries de l’Arabie ?? NDLR).
Les emprunts des États et des entreprises affichant des rendements négatifs viennent d’atteindre 17.000 milliards de dollars, soit 20 % du PIB mondial. Les fonds en euros d’assurance-vie, acheteurs obligés de ces titres, selon les réglementations prudentielles, continuent donc leur lente marche vers l’agonie en prélevant, pendant quelque temps encore, sur les réserves de la PPB (provisions pour participation aux bénéfices). Mais ces fonds seront un jour dans l’incapacité de faire face à la liquidité et de garantir le capital des épargnants (exactement monsieur Rousset – c’est toujours le petit épargnant qui paie la note. NDLR).
Dès novembre, avec la nomination de Lagarde, se posera le problème de la survie de la zone euro. Ou bien les Allemands, tétanisés par les souvenirs de l’hyperinflation de 1923, tapent du poing sur la table et sortent de la zone euro avec, peut-être, les Hollandais et les Autrichiens, ou ils acceptent de sombrer lentement et inexorablement avec le navire européen, suite à la récession en vue, la perte de débouchés dans le monde et en Europe, et les difficultés supplémentaires pour leur économie que provoquerait une réévaluation du Deutsche Mark par rapport à l’euro (ce seront les épargnants et leur fric-épargne qui paieront ou bien les ouvriers et leur salaire de misère ou encore les deux puisque ce sont les mêmes péquenots. NDLR).
L’Europe économique vit en fait, comme en matière migratoire, le supplice programmé de la mort de la grenouille dans sa casserole d’eau dont la température augmente régulièrement et inexorablement. La volatilité des Bourses augmente partout dans le monde et les épargnants français ont raison de se méfier des actions au moment où, véritable supplice de Tantale, Macron leur propose le plan d’épargne retraite (PER) avec la grande avancée de la déductibilité des versements du revenu imposable (où se situe l’arnaque M. Rousset ? NDLR)
Depuis toujours, et je crois depuis qu’on enseigne la macro économie, il n’y a rien de plus faux que ces taux de chômage qui ne sont on ne peut plus abstraits, maquillés et »optimisés »…. et même dans les pays développé et sous entendu transparents, ces taux sont tronqués et doivent englober même ceux qui prennent le bus ou le metro !:))) quant aux pays du tiers monde, leur 8% et autres 11% et panique générale traduit plutôt 50 ou 60% de taux de chômage ! ils comptent même ceux qui vendent des cigarettes au détail illégalement ! :)) l’intox continue, et nous n’en sommes pas épargnés ici au Canada, ou les politiciens jubilent depuis des mois à nous annoncer un taux de chômage en dessous de 5% au Québec, alors qu’il suffirait d’un croisement avec les statistiques de l’aide sociale, ceux du chômage et ceux de la csst ou de l’assurance maladie, et autres prestataires et autres sources d’infos !:)) ils se foutent de la gueule du peuple ! l’intox continue ! tout comme ces millions de fausses offres d’emploi, ou d’emplois précaires ou d’emplois impossibles à remplir qui se baladent dans les serveurs et autres sites de recherche d’emploi depuis toujours, au point que tous les sites de recherche d’emploi se partagent et reproduisent plus d’une fois de vieilles annonces ou de fausses annonces à des fins de pub et de recherche de clientèle ! même Linkedin et les célèbres sites ou agences de placement sont largement contaminé par le même phénomène !
le capitalisme libéralisme devient attractif et efficace à partir du moment ou l’intox devient généralisée et collective, les états disent que tout va super bien et qu’on manque cruellement de main d’oeuvre et de relève, les économistes du système associés aux médias vous assomment de tronqués, les assureurs, les banquiers et les vendeurs d’auto font de la fausse pub en toute légalité, les vendeurs d’équipement et de meubles affichent qu’ils sont en liquidation à l’année, les éleveurs et autres agri-businessmen se font massivement subventionner pour vous dire qu’ils ont les meilleurs produits au monde, les entreprises se font une belle pub en affichant le »On embauche tout le temps », bref, tout le monde les grosses boîtes, autant que les escrocs en tous genre que les annonceurs, les radios les TV et autres publicitaires, que les gouvernements et leurs agences et tout le monde fait de la »communication » et du marketing à outrance ! Alors qu’en réalité, rien de tout ceci n’est véridique, à commencer par les cinq supermarchés vides qui entourent mon quartier, et leurs prix astronomiques de viandes et autres produits qui ne se vendent jamais… en plus des gamins qui travaillent à la caisse un max de trois mois pour être remplacé aussitôt par d’autres ! même mon mécano pseudo millionaire m’annonce qu’il a déménagé car ne pouvait se permettre son loyer, et les restos ont maintenant une durée de vie de 2 ans max en moyenne ! et à la radio comme à la télé ou dans la presse, ce sont toujours les mêmes depuis 25 ans qu,on voit à l’écran :))) n’importe quoi ! …. et cette fois pour le vendeur Iranien de tapis persan c’est la bonne, il est réellement en liquidation et son local est à louer, et les Québécois ne sont pas aussi riches que dans le temps pour lui acheter ses tapis à partir de 5000$ c’est la fin d’une époque en tous cas ! le reste n’est que frime et intox !