Le sublime d’Errico Malatesta
Et grâce à Résistance71:
J’ai réunifié dans un PDF {N°32} de 55 pages, les publications faites par R71 en Septembre 2015 d’Errico Malatesta comme suit ;
- 1ère partie : La pensée anarchiste
- 2ème partie : Anarchisme et violence
- 3ème partie : L’organisation anarchiste, production et distribution
- 4ème partie : De la propriété
- 5ème partie : Anarchisme et mouvement ouvrier
- 6ème partie : Le programme de l’Union anarchiste Italienne, 1920
1ère partie page 20
2ème partie page 25
Ainsi que les deux dernières publications de Juin 2017 ;
Anarchie & Organisation par Errico Malatesta {1927} via R71
L’organisation, principe de la vie sociale par Errico Malatesta via R71
▼
Pensée et Pratique anarchistes avec Errico Malatesta, version PDF
https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/06/pdferricomalatesta.pdf
▲
Résistance71 m’a permis de comprendre la signification, voire la portée réelle de cette nécessité à vaincre l’inertie de départ, d’impulser la poussée primordiale, non violente afin d’enclencher un nouveau paradigme en lien avec les peuples autochtones de tous les continents et selon ce cheminement de pensée ;
Prise de conscience individuelle ► prise de conscience collective ► boycott et organisation parallèle ► désobéissance civile ► réorganisation politico-sociale ► changement de paradigme
Et pour initier cette Société des sociétés, comprendre que TOUT n’est pas à réinventer, à réécrire, juste changer radicalement notre mode pensée car nous avons bien compris, comme le disait Einstein que : « vous ne pouvez pas résoudre un problème en gardant le même processus mental » (si pour beaucoup d’entre nous, nous sommes des Sans-dents, pour autant nous ne sommes ni sans cervelle ni Sans-cerveau).
Il nous suffit de dépoussiérer les textes, comme ceux d’Errico Malatesta, d’en extraire le meilleur du meilleur, les étudier et en adapter, avec un processus mental différent, ce qui peut l’être.
Il n’est pas question d’en faire une application Per se ! Car, Malatesta, avait la conviction que rien ne pourrait se faire sans une insurrection qui mettra à bas le système. Il fait élire dans le programme de l’UAI en 1920 que « la seule voie qui reste au peuple qui veut s’émanciper est d’opposer la force à la force »…
Cette violence, ni Kropotkine, ni Landauer ne la prônait, jamais…
Et avec R71 nous avons le même point de vue, nous avançons sur la même ligne, côte à côte, épaule contre épaule. Personne devant, personne derrière et surtout personne au-dessus, et par conséquent, personne en-dessous…
Pour autant, cette réserve faite, nous pouvons donc ne garder que le sublime de Malatesta et l’agréger à d’autres textes politiques fondateurs. C’est cela adapter l’ancien au neuf ;
Nous pensons qu’il n’y a pas de SOLUTIONS au sein du système, qu’il n’y en a jamais eu, et qu’il n’y en aura jamais…
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et tous ceux, et en n’excluant personne, qui se retrouveraient dans cette idée force pour : Ignorer le Système ► Créer les bases solidaires de la Société des sociétés organique ► Réfléchir et agir en une praxis commune ► Adapter le meilleur du meilleur de l’ANCIEN au monde d’aujourd’hui…
C’est R71 qui me précisait, lors de la mascarade des législatives 2017 qui vient de clore le chapitre VOTATION piège à « ons » ; Que l’émancipation du peuple pour et par la révolution sociale et la société des sociétés se fera par et pour le peuple (de manière générale) ou ne sera pas.
Et qu’il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunités à deux éléments simultanés ;
1 – Une conjoncture politico-économique propice : le capitalisme et son système arrivant au bout du bout du banc sans mutation possible et…
2 – Une conscience politique des peuples ne menant pas à l’insurrection, mais au tsunami de la révolution sociale qui emportera tout sur son passage…
Rajoutant même : la crise du capitalisme et de l’impérialisme n’est pas encore au bout du bout du banc et que la conscience politique du peuple est… Nulle… Déduction ?
Les ouvriers et travailleurs des XIXème et XXème siècles jusqu’aux années 50 avaient une conscience politique 10 fois supérieure à aujourd’hui, mais le capitalisme était en plein boum. Si les peuples aujourd’hui se laissent une fois de plus manœuvrer pour qu’une guerre majeure (mondiale non-thermonucléaire*) se produise, alors l’oligarchie mettra de nouveau les compteurs à (quasi) zéro et le capitalisme pourra repartir. Si cela ne se fait pas le plan B est le changement de coquille impérialiste de Bernard cet ermite fourbe. Si nous empêchons les deux, il y aura une accélération de la déliquescence capitaliste, aventure mafieuse qui ne peut plus se survivre à elle même et la fenêtre politico-sociale sera plus que propice, dans cet intervalle il faudra que nous ayons, du moins 10 à 15% d’entre nous, atteint le point de décision ultime afin de mettre en place les associations libres, le chemin émancipateur. S’il y avait en France 8 à 9 millions de personnes décidées et incorruptibles passant à l’acte politique des associations libres, c’est fin de partie pour l’oligarchie avec effet boule de neige [NdeJBL : selon la théorie du 100ème singe ou la solution à 10% vue par Mohawk Nation News] garanti dans toute l’Europe. Idem si cela se produisait dans un autre pays européen.
*Vu le niveau de psychopathie des psychopathes aux manettes ICI & LÀ, pour ma part, j’estime que rien n’est moins sûr. Surtout quand on a lu, vu et entendu ces ex soldats US contre la guerre perpétuelle ! Et suite aux dernières déclarations de Macron sur l’abstention ou sur la Syrie…
▼
Notre but commun, est de vaincre l’inertie de départ ; ICI & MAINTENANT
D’impulsée la poussée primordiale pour enclencher un nouveau paradigme…
Nous le devons aux générations non-nées, nous leur devons, nous leur devons une vie libre et décente que l’oligarchie leur refusera comme elle nous le refuse.
Dans cette optique, on ne peut plus lâcher le morceau… Comme certaines espèces animales, nous avons deux mécanismes de défense :
1 – On mord l’hydre et on ne la lâche plus
2 – On pond nos œufs dedans et notre progéniture se nourrira de sa chair avant d’éclore au dehors et de mordre/pincer sans plus lâcher (et ainsi de suite…)
A terme, l’hydre/système ne peut pas gagner…
À charge pour les générations futures d’entretenir l’étincelle que nous aurons fait jaillir ICI & MAINTENANT… Cette étincelle capable d’embraser l’empire Anglo-américain-christo-sioniste …
Car ici nous le savons bien que lutter contre cet empire/Hydre/Système c’est lutter contre tous les empires…
Et pour remercier Résistance 71 qui nous a traduit de l’anglais au français, semble-t-il pour la première fois, ce texte visionnaire d’un Errico Malatesta toujours simple, direct, facile et éclairant à lire, relire ou découvrir surtout si l’on veut se défaire de ses idées toutes faites sur l’anarchie et vue la catatonie mondiale qui tient, encore, les peuples en laisse, même si, un par un, à notre rythme et grâce à ces lectures combinées nous nous éveillons, lentement, mais surement VERS l’inévitable ANARCHIE ;
Cet ADDENDUM au PDF initial VERS L’ANARCHIE, pages 56 à 63, juin 2019 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/06/extraits-choisis-anarchistes-derrico-malatesta-juin-2017-et-son-addemdum-en-juin-2019.pdf
Il n’y a pas sourd qui ne veut entendre, ni pire aveugle qui ne veut voir…
C’est pourquoi, pour le moins, j’essaie de garder les yeux et les oreilles grands ouverts…
JBL
P.S. : Très complémentaire, je suis en train de terminer un PDF d’Alexandre Skirda ; Autonomie Individuelle et Force Collective qui sera publié surement la semaine prochaine. Tous les auteurs que j’aie déjà publié au format PDF, que vous pouvez retrouver là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/ y figurent ; Kropotkine, Bakounine (par Gaston Leval), Proudhon, Makhno, Voline, Faure, Vanzetti, Daniel Guérin, Reclus, mon Émile, le Père Peinard, La Louise Michel et Emma Goldman (et dans 3 FEMMES ANARCHISTES, j’ai rajouté Voltairine de Cleyre)…
Comme dit un proverbe malgache, les morts ne sont vraiment morts, que lorsque les vivants les ont oubliés…
Jo