CORONA VIRUS

La peur est contagieuse plus que le virus, lui-même! Victor Hugo disait : « J’ai peur de ceux qui ont peur! » Le comportement troupeau, cet effet post-traumatique qui pousse les gens à paniquer. Avez-vous assez de papier de toilette chez vous? L’autre jour, même l’annonceur à la radio de Radio Canada nous a avertit qu’il y avait trop d’information, souvent contradictoire, et qu’on ne devrait pas écouter trop les médias.

Legault a décidé de s’attaquer aux vieux. On est dangereux, pour ne pas dire criminel! Mais la vraie raison c’est que d’empêcher les vieux de sortir ne coûte rien! Il sait très bien que ce n’est pas nous le problème. Le GROS problème c’est notre système de SANTÉ archaïque. On n’est pas prêt! Donc, il faut blâmer quelqu’un. Pourquoi pas les vieux?

Je vais vous conter une histoire d’horreur vraie. Il y a quatre jours, j’ai eu un saignement du nez très volumineux. Janine a appelé le 811 et ils nous ont dit de mettre de la pression sur le côté de mon nez et l’écoulement s’est arrêté assez rapidement. Ensuite, ils nous ont envoyé l’ambulance.

Quand ils ont vu que ma pression était haute, les ambulanciers m’ont amené à l’urgence de la clinique de Saint-André Avelin où il y avait beaucoup de monde. J’ai passé six heures dans la salle d’attente parmi tous ces gens malades. Il y en avait qui toussaient, d’autres qui rallaient, des enfants qui couraient partout. J’ai eu peur! On subit une pandémie et je ne vois aucune mesure antiseptique?

Chacun utilisait les toilettes mais PERSONNE nettoyait! Les poignés de portes, les chaises inconfortables en plastique, etc. etc. Je n’osais pas toucher à rien. Je suis parti sans attendre plus longtemps, car celons moi, le problème, il est là. Le 811 ne devrait pas envoyer les gens moins malades à l’urgence, les ambulanciers non plus!

Il faut stériliser partout et souvent (Toutes les heures!) Il faut trier, à la porte, tous les gens qui entrent à l’hôpital, et non pas mettre tout le monde ensemble! Il faut engager du personnel compétent dans les hôpitaux et cliniques pour nettoyer et aseptiser à chaque heure!

C’est bien beau de voir nos Premiers Ministres prendre le podium pour nous rassurer quotidiennement mais il ne faut pas oublier qu’ils ont un agenda POLITIQUE. Quand j’écoute ces portes paroles improvisées, je remarque une chose; on n’est pas prêt! Ce que je veux entendre, c’est nos experts en santé qui ont un agenda MÉDICAL! Mais ils sont tenus à l’écart?

La popularité est essentielle pour un politicien. Ça mène à une élection gagnante. On nous enlève des droits, comme celui de rassemblement, de faire du ski, etc. Malgré la crise, il faut essayer de considérer et comparer; le soutien social ou la manipulation? Qui, vraiment, est le plus compétent pour nous sortir de ce merdier? Pour le moment, les Canadiens sont trop à l’aise avec le contrôle et s’inclinent devant les obstacles, trop confortablement assis devant la télé à regarder les autres s’occuper d’eux.

Trouver l’équilibre qui contrebalance, lire entre les lignes, et se faire une carapace pour ne pas perdre de vue que les humains mentent facilement. Évaluer nous-mêmes où est le danger? Comme le dirait Boucart « il faudrait écouter plus sagement les messages parfois codés que nous envoie la Nature en ces temps de turbulence écologique, médical et … politique »!

John Mallette
Le Poète Prolétaire

2 pensées sur “CORONA VIRUS

  • 26 mars 2020 à 14 h 24 min
    Permalink

    @ L’auteur,

    Bien que je partage un certain nombre de points avec vous comme sur les gains politiques que certains essaient de faire en ce moment, ou sur l’impréparation du système de santé de toute façon car aucun système de santé dans le monde entier n’y est préparé je vous le garanti…, ou sur les signes que nous envoie la nature et l’égoïsme de certains…d’ailleurs, les gens inciviques en ces temps de crises sont plus courant que vous ne pourriez l’imaginer… là ou je vous contredit est cette histoire de vouloir montrer du doigt les gens d’un certain âge avancé…car plusieurs prenent des risques inutiles pour leur propre santé, et ne comprennent pas vraiment que le virus peut rester vivant jusqu’à 3 ou 5 jours sur certaines matières comme le plastique ou le bois, pour autant qu’il ait un milieux qui lui permet comme l’humidité combinée à la chaleur…notamment dans les grandes surfaces, les supermarchés quoi, les pharmacies..etc ! car il faut savoir que le virus n,est rien d’autre qu’une cellule lui même, dans laquelle il peut vivre ou même se multiplier, pour autant qu’il trouve les conditions favorables à cela.

    Et pour vous donner une idée, il est faux de croire qu’il n’y a que les gens de plus de 65 ans qui soient à grand risque, les jeunes fumeurs, hypertendus ou diabétiques ou encore pas très solides sur le plan immunitaire le sont tout autant sinon plus ! le véritable problème aussi que les gens ignorent est qu’on peut chopper le virus plus facilement qu’on ne l’imagine et sans que ce dernier soit dans l’air comme certains essaient de faire croire…c’est faux, c’est uniquement les surfaces…il suffit qu’une personne infectée et qui ne présente aucun symptôme sérieux ou lourd étant une bonne majorité de cas je vous dirais selon ma compréhension, éternue ou tousse très légèrement ou porte sa main de son nez, sa bouche ou ses yeux et touche des produits qu’elle n’achètera pas au supermarché ou dans une pharmacie pour que le virus reste collé sur la surface du produit, ou sur la poignée du bac en plastic qu,elle utilise pour faire ses courses, ou sur une surface en plastic ou en aluminium qui sert de support aux produits ! Si la surface est sèche et non confrontée à l’humidité et la chaleur au dessus de 30 degrés Celsius, le virus vivra tout de même entre 2 heures à 10 heures, voir 24 heures…!

    Aujourd’hui, on nous demande de ne pas porter la main au visage et aux muqueuses (nez, bouche, oeil) même en étant confiné ! et de se laver les mains même en étant confiné aussi ! et surtout lorsqu’on tousse et on éternue aussi et en étant seuls dans son coin ! et c’est dire qu’ils suspectent en réalité que nous soyons déjà porteurs du virus avant le confinement, car il faut entre 2 et 14 jours après la contamination pour que l’attaque inflammatoire majeure transforme nos poumons en salade de choux !

    Je vous souhaite très sincèrement de vous protéger et je vous donne raison, s’il n’y a aucune raison pour se rendre à l’hôpital, alors il faut tout faire pour ne pas y aller ! et c’est ce qu’ils tentent de nous faire comprendre aussi car ils savent très bien que l’hôpital ou la clinique sont des épicentres de la pandémie par excellence ! et là ou je vous donne encore plus raison, c’est qu’ils ne communiquent pas les choses de manière très transparente et claire aussi, car ils ont peur de créer de la panique ! chose qu’ils ne sauront gérer encore pire que la covid19. Portez-vous bien, tout rentrera dans l’ordre si on fait attention, n’hésitez pas a vous gaver de vitamine C et de fruits, et pulvériser de l’alcool sur des sacs de courses si vous avez décidé de vous faire livrer de la nourriture… sans vouloir vous paniquer, mais cette cochonnerie colle visiblement partout…! d’ailleurs, je suis sorti hier, et j’ai remarqué que l’on était plus vulnérable à cette cochonnerie que l’on croit !

    Bien à vous ! et continuez de poster vos poèmes sympathiques et autres textes, moi je vous lis à chaque fois avec un grand plaisir !

    Répondre
  • 29 mars 2020 à 2 h 57 min
    Permalink

     » Comme le dirait Boucart. » Boucar, le même idiot utile qui travaille pour Desmaires et qui s’incline pour lécher le cul de notre gouvernement?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *