Le COVID-19 au quotidien

Un voyageur à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, le 20 mars.

PHOTO : THE CANADIAN PRESS / GRAHAM HUGHES

 

CAROLLE ANNE DESSUREAULT :

C’est simple. La vie au quotidien pour l’ensemble des citoyens se résume à quelques actions anodines, mais vitales :

– se laver les mains au savon et à l’eau chaude

– rester chez soi 

– pas de regroupements

– quand il faut sortir pour s’alimenter ou autre, garder une distance de deux mètres avec les autres

C’est de cette façon que nous pouvons aider à vaincre le virus COVID-19. Même si ces directives sont simples à comprendre et à suivre, beaucoup de personnes ne ne les suivent pas. Se croient-elles invincibles, ou pire, sont-elles  insensibles au fait qu’elles peuvent contaminer les autres et accélérer ainsi la propagation déjà fulgurante du virus ?

QUELQUES STATISTIQUES À CE JOUR

Je crois qu’aujourd’hui, il est évident pour tout le monde que nous vivons une pandémie, une situation sérieuse. Même si des gens ont prétendu ces dernières semaines que c’était un coup monté, les faits parlent d’eux-mêmes.


À L’ÉCHELLE MONDIALE –   447 030 cas et 20 599 morts.

QUELQUES PAYS D’EUROPE

ESPAGNE – 47 000 cas et 3 434 morts (le bilan de l’Espagne dépasse celui de la Chine).

ITALIE – 74 386 cas et 683 morts.

ROYAUME-UNI – 8 328 cas et 433 morts.

FRANCE – 25 233 cas et 1 331 morts.

ALLEMAGNE – 37 323 cas et 206 morts.

AUX ÉTATS-UNIS – 66 000 cas et 950 morts.

VILLE DE NEW YORK – environ 20 000 cas et 280 morts. Un endroit où le personnel médical manque ainsi que les équipements.

AU CANADA – 3 400 cas et 36 morts.

AU QUÉBEC – 1 339 cas et 7 décès.

Évidemment, plus d’une centaine d’autres pays luttent contre les ravages du Coronavirus, soit en Asie, en Amérique du sud, en Afrique.


LA SITUATION AU CANADA ET AU QUÉBEC POUR LES VOYAGEURS, LES PERSONNES QUI ONT PERDU LEUR EMPLOI OU QUI SONT EN QUARANTAINE

Tous les CANADIENS qui reviennent au pays doivent absolument se mettre en quarantaine et sont interdits de sortir, même pour aller marcher. C’est une loi votée aujourd’hui par le gouvernement et les personnes qui défieront cette mesure sécuritaire recevront de fortes amendes (on parle même de centaines de milliers de dollars) et une possibilité d’emprisonnement (on parle de trois années).

Le message est que chaque personne doit penser À SE PROTÉGER AFIN DE PROTÉGER LES AUTRES.

D’autre part, le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui une aide financière de 2 000 $ pour toute personne qui a perdu son emploi à cause du Coronavirus, ou qui est en quarantaine.

Des chaînes alimentaires sont organisées afin d’aider les personnes dans le besoin.

LA CRISE DU CORONAVIRUS VA CHANGER PLUSIEURS FAÇONS DE FAIRE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Des cliniques médicales ferment leurs portes et proposent leurs services à distance. Les médecins diagnostiquent leurs patients par téléphone ou en téléconsultation. On peut voir que la télé médecine va faire partie de nos habitudes culturelles dans le futur. Sans doute qu’elle aidera à réduire les longues heures d’attente en cabinets et aux urgences.

Enfin, un merci à tous ceux qui assurent les services essentiels dans notre pays, les médias, le personnel de la santé, les politiciens, les policiers, le personnel de la chaîne alimentaire, et leurs équipes de travail.

 

 

 

2 pensées sur “Le COVID-19 au quotidien

  • 26 mars 2020 à 13 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,

    Alors que le CDC (Centre of Disease Control) du gouvernement américain publiait ses projections en date du 13 mars du pire scénario mondial de la Covid19 à 214 millions de cas infectés dans le monde et 1.7 million de morts étalés sur 1 an comme le relate cet article du New York Magazine https://nymag.com/intelligencer/2020/03/cdcs-worst-case-coronavirus-model-210m-infected-1-7m-dead.html

    Un statisticien mathématicien et vulgarisateur scientifique maghrébin (Mr Abdellatif Bani) à lui bâti un model de calcul sur la base des chiffres officiels dans le monde en date du 14 mars, et à communiqué à la presse son modèle de calculs et projections qui se sont avérées plus qu’exacts au fil des journées qui se passent…. et ses chiffres sont choquants ! son modèle prévoit pas moins de 1 milliards de cas infectés dans le monde vers la fin du mois de Mai de cette année et…c’est pas fini..il insiste, sans compter la Chine ! Par ailleurs, il ne fait pas de calculs de projections du nombre de décès, mais juste des possibilités des cas infectés.

    Ce monsieur que personne ne connait, lance un appel aux gouvernements et aux populations pour tout faire pour contenir ou stopper la pandémie et les met en garde sur la base d’un discours incroyablement pertinent en livrant son analyse, il a ainsi fustigé les Italiens, et affirmé qu’en réalité très peu de gouvernements dans le monde accordent l’importance et les moyens nécessaires pour stopper la pandémie. Ainsi, en date du 14 mars, son modèle prévoyait 130.000 cas infectés dans le monde en date du 18 Mars, et le véritable chiffre officiel en cette date était de 137495 cas infectés. Ensuite, entre le 18 et le 22 Mars, il a prévu 220.000 cas, alors que les chiffres réels et officiels étaient au 22 Mars de 254.000 cas (toujours hors Chine), son même modèle en date du 14 Mars parle de 489000 cas en date d’aujourd’hui, et on en est a 500.000 ! Ainsi son modèle prévoit aussi 1 million de cas infectés au 30 Mars (nous sommes à 500.000 cas aujourd’hui), ensuite 10 millions de cas infectés en date du 04 avril ! (10 fois le nombre infectés entre le 30 Mars et le 04 avril…en cinq jours quoi !)… bref, son modèle ensuite prévoit 100 millions de cas infectés en date du 04 Mai de cette année, et 1 milliards de cas infectés dans le monde à la fin du même mois de Mai ! Si son modèle s’avérait vrai dans le futur (un modèle qu’il dit basé sur un algorithme vertical), imaginons le nombre de morts ! ça serait une catastrophe ! J’ai d’ailleurs tout fait pour essayer d’entrer en contact avec lui et lui demander une copie de son modèle sur la base de l’article paru dans la presse en arabe… mais sans succès.. je ne sais même pas comment le joindre !

    Par ailleurs, en termes de symptômes, d’après ce que j’en comprends pour les gens plus jeunes que 65 ans, ces gens doivent comprendre que même en étant confiné chez soi, certaines personnes peuvent très bien avoir choppé le virus avant le confinement ou lors de leurs sortie exceptionnelle pour faire une course ou aller chez le médecin ou à la pharmacie…etc, et ne présenteront que des symptômes légers à moyens et sans complications respiratoires comme l’essoufflement…. mais que leur système immunitaire livrera immanquablement et inévitablement la bataille au virus et que ça va se ressentir à travers un nombre incalculable de petits symptômes je dirais comme une légère fièvre permanente, des maux de tête, un état de fatigue général, des courbatures, douleurs musculaires au thorax et ailleurs…et un truc que j’ai lu parle même des ganglions enflammés au cou ou sous les aisselles ou ailleurs (qui sont en fait les fameux stocks d’anticorps que nous possédons, les globules blanches), Bref, il deviendra urgent bien entendu de contacter le 911 si il y a des difficultés à respirer, et les fumeurs, les hypertendus, les diabétiques et bien entendu les gens avec une déficience immunitaire sont les plus à risque de présenter des complications. d’ailleurs une étude récente parue sur CNN confirme clairement que les hommes sont infectés et meurent même plus que les femmes car ils font moins attention, fument et boivent plus, et ce sont eux qui ont requis le plus les respirateurs artificiels en Chine, en Corée, au Japon et en Italie à date…

    Je souhaite à tout le monde de pouvoir s’en sortir et surtout s’en rétablir s’il sont infecté sans le savoir, car j’ai réalisé hier en sortant pour aller à la pharmacie, comment déjà certaines personnes sont inciviques (un type qui fait le con et veut passer avant tout le monde dans la file devant la porte de la pharmacie), j’ai aussi vu au moins 2 personnes âgées (des femmes) de plus de 70 ans tirés à quatre épingles maquillées et coquettes :))) qui se baladent et font des courses inutiles à la pharmacie et au dollarama à côté, elles ne réalisent pas le danger qu’elles courent et font courir aux autres ! j’ai aussi vu il y a plus d’une semaine des gens acheter 4 thermomètres à la pharmacie et des denrées alimentaires de quoi nourrir un village au Costco ! Bref, certaines personnes vous donnent l’impression qu’ils vont s’entretuer pour la bouffe et les médicaments etc sans même qu’il y ait le moindre problème d’approvisionnement ! et c’est un phénomène mondial et pas que Canadien on s’entend !

    J’en profite finalement pour lancer un remerciement aux gens courageux qui bossent dans le secteur de la santé et les hôpitaux, les volontaires aussi, les ambulanciers, les policiers, les pompiers et les travailleurs des supermarchés et autres livreurs, chauffeurs etc… se sont au final une majorité de gens modestes qui servent la société et nous empêchent de crever de faim ou nous évitent la guerre civile…qui restent vigilants et le font au péril de leur vie ! ce serait bien que leurs boss s’en rendent compte pour une fois et cessent de les sous-payer comme dans le commerce de détail !

    Répondre
  • 27 mars 2020 à 12 h 27 min
    Permalink

    Bonjour Sam,

    Merci pour l’article du CDC sur les projections du virus, et aussi pour la référence du statisticien maghrébien BANI dont les prédictions catastrophiques dépassent celles du CDC, je vois que vous compreniez bien la situation à laquelle l’humanité entière fait face.

    Hélas, comme vous l’avez vécu, on rencontre des personnes insouciantes qui sous-estiment l’ampleur de la rapidité de contamination du virus. Il y a même chez les personnes âgées souvent une immaturité dans leurs réactions – attitude infantile mais en même temps revendicatrice de faire respecter leur liberté d’action. J’ai entendu une femme s’écrier ON A PAS LE DROIT DE ME DIRE QUOI FAIRE ! D’autres dans des centres sortent EN CACHETTE. On a parlé de vol de masques dans les hôpitaux.

    Plus que jamais, le civisme a sa place dans notre société. Respecter les consignes énoncées par notre premier ministre est un devoir de citoyen.

    La situation explose chaque jour en statistiques affolantes à travers le monde. Nous vivons vraiment une guerre invisible mais tenace. À nous de faire notre part, et de tenir le coup. S’entraider aussi lorsque c’est possible.

    Merci encore, Sam, et je vous souhaite d’être protégé du virus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *