Les conséquences des mesures de soutien au capital en crise

Source : Le salon beige.

This article is available in Portuguese on this blogue :
https://queosilenciodosjustosnaomateinocentes.blogspot.com/2020/04/as-consequencias-das-medidas-de-apoio.html

 

Les gouvernements occidentaux se sont jetés corps et âmes dans la présente guerre économique qui s’épand pire que le Covid-19. Ils multiplient les mesures fiscales, financières et monétaires de soutien au grand capital national. Des milliers de milliards de dollars seront injectés dans l’économie nationale et mondiale (2200 milliards de dollars aux USA seulement, autant en Allemagne, 120 milliards de dollars au Canada, autant en France…etc.). Prière de pas se réjouir camarades prolétaires. Le boomerang de la facture de ces cadeaux de grecs nous reviendra au visage sous peu comme l’explique cet article. Robert Bibeau. Éditeur https://www.les7duquebec.net


 

Par Olivier Piacentini, sur les conséquences économiques de la crise sanitaire (sic) et du confinement économique.

Les Bourses se sont écroulées mais n’ont pas encore atterri pour autant : le monde de la finance, comme les petits épargnants, n’a pas fini de souffrir… La récession est déjà hors normes, d’un niveau inconnu dans l’Histoire : 6 % de récession au 1er trimestre, pour seulement deux semaines de confinement… Jusqu’où va-t-on descendre ?

Pour pallier cela, les gouvernements ont mis en place des mesures d’aide exceptionnelles. En France, le gouvernement vient de relever les crédits initiaux de 45 milliards à 100 milliards (Les Échos, 30/3/2020), pour les entreprises, le Quantitative Easing, c’est-à-dire la monétisation de la dette. Elle le faisait déjà depuis six ans. On parle d’activer le Mécanisme européen de stabilité pour sauver les pays en difficulté. Ou alors d’émettre des corona bonds, de la dette communautaire pour renflouer l’économie de l’Union…

 

Il est évident que tout ceci va déclencher une inflation considérable : on l’avait oubliée, depuis trente ans, voilà qu’elle s’apprête à revenir. L’ va donc subir une attaque sans précédent. Car inflation signifie dévaluation de la monnaie, des salaires  et du pouvoir d’achat

Tout cela ne va pas manquer de mettre des banques en grande difficulté. Beaucoup l’étaient déjà avant la pandémie… Déjà, la Deutsche Bank et la Monte Paschi étaient en faillite virtuelle et ne devaient leur salut qu’au soutien de leurs États respectifs.

À présent, bien des banques sont prêtes à tomber comme des fruits mûrs, en sachant que si des établissements de taille systémiques s’effondrent, c’est tout le système qui sera bloqué. C’est là qu’il faut faire très attention : la directive européenne BRRD, décidée en août 2016 et ratifiée par le Parlement Français, autorise les banques à ponctionner 10 % de l’épargne des clients au-delà de 100.000€ de dépôt… Demandez aux Chypriotes, ils ont déjà avalé la potion en 2011. Et quand nous prédisions, à l’époque, qu’il s’agissait d’une répétition avant usage à grande échelle, nous passions pour des fous…

Mais il y a mieux : la crise pourrait aboutir à une réforme complète du droit de propriété, comme l’avait proposé le député MoDem Lagleize, en novembre 2019. Pour rembourser la dette de l’État, le foncier serait exproprié par un office foncier public, les propriétaires ne conservant pour eux que le bâti. Et les propriétaires d’immeubles devraient donc payer un loyer sur leurs propres terrains ainsi « nationalisés ». […]

 

J’encourage tous les épargnants à une grande vigilance. Avec les sommes débloquées par les États, les banques centrales, l’économie va repartir à la sortie du confinement. Mais la facture va vite arriver, et elle sera lourde… Face aux enjeux colossaux, au sauvetage des grandes banques et de l’économie, épargne populaire, propriété foncière et salaire risquent fort de servir de roue de secours, dans l’urgence…

 

 

 

3 pensées sur “Les conséquences des mesures de soutien au capital en crise

  • 16 avril 2020 à 11 h 57 min
    Permalink

    @ Robert,

    Je vous ai laissé un commentaire détaillé sur les suspicions envers la Chine dans votre billet sur le faux diagnostic de la Covid19…des suspicions qui n’émanent pas cette fois-ci de leurs ennemis américains, mais d’observateurs de par le monde en occident et dans le tiers monde et qui justement voient toute cette gabegie de mesures de soutiens financiers aux économies presque comme une attaque planifiée pour conduire les économies occidentales à la ruine… ils ne s’y attardent même pas sur le plan de l’analyse, car savent bien que c’est les populations occidentales et celles du tiers-monde qui devront payer la facture de ces mesures de soutien dont personne n’a les moyens ! je vous invite à lire mon commentaire sur l’autre billet et nous livrer votre opinion là-dessus… Merci.

    Répondre
    • 16 avril 2020 à 12 h 02 min
      Permalink

      Il est deja trop tard préparez vous

      Répondre
    • 17 avril 2020 à 16 h 40 min
      Permalink

      @ SAM

      iL n’y a aucun intérêt à débattre de la question de l’origine chinoise – asiatique – américaine – israélienne – etc de ce virus – coronavirus- covid-19 = tout cela n’est qu’activité de trols ou de victimes de trols.

      La go-gauche voudrait nous entrainer dans ce marécage afin de faire ce qu’elle fait toujours = montrer que les capitalistes – milliardaires occidentaux de droite – sont bien pires que les capitalistes – milliardaires de gauche chinois et russes = fadaises.

      Le covid-19 est le fruit du mode de production capitaliste moribond = prêt à tout pour sauver sa peau de lapereau désespérer – asiatique ou atlantiste = ils sont tous pareils.

      Le prolétariat mondial ne doit surtout pas se faire embobiner = la guerre du peuple ça n’existe pas ni à gauche soviétique – ni à droite fasciste. Nous devons tous les culbutés = TOUS sans aucune exception car le prolétariat doit construire un nouveau monde sans virus arme de combat bioguerrier

      Lit ceci à propos de l’effroyable destin qui menace nos frères africains = le sel de la terre. Ce n’est pas le coronavirus qui tue mes frères c’est le capitalisme

      VOICI NOTRE PREMIÈRE EN CE JOUR : https://les7duquebec.net/archives/254226

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *