Après Covid-19 : le rebond économique ne sera pas en forme de V

Par Moon of Alabama

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
18.04.2020-Doppo-Italiano-Spanish

Au cours des quatre dernières semaines, 22 millions de travailleurs aux États-Unis ont déposé une demande d’assurance-chômage. Quelque 10 à 15 millions de travailleurs supplémentaires n’étaient pas éligibles mais ont également perdu leur emploi.

 

Michael Hudson extrapole à partir de là, dans une interview :

Ross : En fin de compte, où cela se terminera-t-il? Parce que si dans 12 semaines, 
les gens ne peuvent pas se permettre de revenir dans les normes sociales, ni dans l'économie, 
ni vivre et mettre du pain sur la table, où cela se terminera-t-il logiquement ?
Michael Hudson : Comme l'économie américaine ressemble à peu près à celle de la Grèce. 
Ce sera l'austérité. Il y a des gens qui n’auront pas d’emploi. Ils seront expulsés de leurs 
appartements. Ils auront épuisé leurs économies. Ils ne pourront pas payer leur dette de carte 
de crédit, ni leurs autres dettes, de sorte que les arriérés vont s'accumuler. 
Les banques seront coincées, mais Trump dit que même si nous ne pouvons pas sauver les gens, 
nous pouvons sauver les banques. La Réserve fédérale a suffisamment d'argent pour maintenir 
toutes les banques à flot, même si elles ne reçoivent pas leurs versements hypothécaires, 
même si elles ne sont pas en mesure de recouvrer leurs prêts. 
Les banques peuvent désormais compenser l’argent qu’elles n’obtiennent plus par 
leur activité normale, avec un énorme nouveau marché : prêter l’argent - donné par la Fed - 
à des capitaux privés et aux grandes entreprises pour racheter les petites entreprises en faillite. 
C’est une aubaine.

Une aubaine pour le 1%.

Mais les oligarques qui gouvernent les États-Unis ont probablement mal jaugé cette crise :

"Aux États-Unis. les actions sont évaluées avec l'hypothèse d'une reprise économique 
en forme de V beaucoup plus vive qu'ailleurs dans le monde, elles sont donc vulnérables dans 
le cas où l'hypothèse ne serait pas vérifiée, du fait que la sortie des confinements à 
l'échelle mondiale et aux États-Unis s’avérerait plus compliquée [que prévu]", a déclaré 
Edmund Shing, responsable de la stratégie mondiale des dérivés sur actions chez BNP Paribas SA.

Dans cette crise, la peau de l’ours ne peut être vendue avant qu’il ne soit tué. Or il n’est même pas sorti de sa tanière. La reprise ne sera pas en forme de V. L’économie ne se remettra pas en action dès la fin des confinements. Ce sera une longue tâche. L’économie américaine dépend toujours de la résilience des consommateurs. Mais avec plus de 30 millions de personnes sans emploi [20% de la population active], il y aura une énorme baisse de la demande par rapport à la situation avant la pandémie.

Il est également probable qu’il y aura plusieurs vagues de pandémie. Au cours de l’été, le nombre de cas diminuera probablement, mais il pourrait augmenter de nouveau à l’automne. Entre les deux, la pandémie atteindra lentement une plus grande partie de la population, mais surtout subrepticement en raison de nombreux cas asymptomatiques. Quand elle reviendra, ce sera d’une manière différente. Au cours de la première vague, les infections ont commencé d’abord à l’endroit A, puis à l’endroit B, puis à l’endroit C, en fonction du trafic et du schéma de contact. Mais la deuxième vague viendra probablement, comme elle l’a fait pendant la grippe espagnole, comme un grand tsunami qui frappera tous les endroits en même temps [à partir de virus dormants un peu partout]. Cela rendra plus difficile l’allocation des ressources.

Les pandémies sont, comme l’a souligné Nassim Taleb, et d’autres, des événements singuliers où les statistiques normales ne s’appliquent plus . Ce ne sont pas des courbes de distributions gaussiennes symétriques où la descente, à partir d’un nombre de cas élevé, a une forme similaire à la montée. La descente est en réalité beaucoup plus longue et correspond à un déclin très lent qui pourrait même inclure des éruptions supplémentaires.

Attendre un retour en V vers une économie normale dans ces circonstances est insensé.

Les conséquences politiques seront énormes. Une large demande publique pour davantage de politiques sociales entrera en conflit avec une oligarchie récalcitrante. Ce conflit peut-il être résolu dans le système américain actuel ?

Il y a quelques signes d’espoir. Les deux premiers vaccins développés en Chine sont maintenant dans leur première phase de tests humains et d’autres arrivent. Certains d’entre eux pourraient effectivement fonctionner. Un vaccin efficace pouvant être produit en masse signifierait que l’ours est sorti de sa tanière et que sa peau pourra – peut-être – se vendre.

Il y a aussi la curiosité que non seulement la plupart des enfants ne tombent pas malades du Covid-19 mais ne sont pas du tout infectés. Des recherches plus poussées sur le phénomène pourraient indiquer un mécanisme de protection éventuellement  exploitable pour les adultes.

Du côté des mauvaises nouvelles, le magazine britannique The Economist  a commencé à faire systématiquement un rapport sur les «décès cachés» de la pandémie et constate que tous les chiffres officiels sont gravement sous-estimés.

Moon of Alabama


 

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

2 pensées sur “Après Covid-19 : le rebond économique ne sera pas en forme de V

  • Ping : Les 7 du Québec | Raimanet

  • 25 avril 2020 à 7 h 57 min
    Permalink

    COVID 19 une pandémie faisant 300 fois moins de victimes que les avortements, faisant 10 millions de mort-nés tous les trimestes.dans le silence de FRANCOIS, pape du Nouvel Ordre Mondial , le 14 Mai 2020 !? RAMDAM dans nos Etats Pontificaux, héritages des 22 Citées offertes aux papes par PEPIN LE CHEVELU,CHARLES MAGNE et LOUIS I aux papes à « ROME OU TOUS LES CHEMINS CONDUISENT »,le 15 Mai 2020 à une religion unique, sous FRANCOIS, pape du N.O.M. pasteur 1.5 milliard de chrétiens, doit connaitre « LA CLEF DE DAVID » de Gérald FLURRY sur le web !? Vive le III Saint Empire Romain Germanique de CHARLES MAGNE mon grand aïeul ,comme tout dernier primo descendant de son fils LOUIS I Roy de France et d’Occitanie, second Empereur d’Occident, dont je suis le sosie , comme Comte DELAITTRE de CAROLI dans nos Etats Pontificaux ,où les frères Louis DELAITTRE de CAROLI sont persona non grata par FRANCOIS, pape du Nouvel Ordre Mondial .

    NOTA : Le Christ m ‘a ouvert les yeux au bassin de CHILOE, en septembre noir 1971, où un rabbin montant l’escalier, a croisé un palestinien, derrière moi, descendant comme moi, l’escalier, où le rabbin visant le palestinien m’a craché à la figure, devant me laver les yeux, au bassin de CHILOE, où Jésus Christ m’a ouvert les yeux, comme au mendiant aveugle dans l’Evangile de Jean, chapitre IX ,évangile que FRANCOIS, le 22.03.20 sur le web, demande de méditer, en coupant les commentaires de ses messes journalières depuis le COVID 19 car :
    « Il n’existe de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, et de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».

    Jésus Christ ressuscité, Roy de France,fille ainée de l’Eglise « Catholique »,universelle.

    Face à « la pandémie », de coronavirus qui secoue le monde, le pape François a appelé tous les chrétiens à s’unir dans la prière, mercredi 25 mars 2020,à prier la vierge Marie, à qui est dédiée :

    « LA FRANCE FILLE AINEE DE L’EGLISE BIEN MALADE QU’AS TU FAIT DE TON BAPTEME » ,dixit ST JEAN PAUL II ,ami de mon frère Christian, moine bénédictin avec qui il concélébrait des messes aux SDF en 2002, sur les bords du TIGRE, à « ROME.OU TOUS LES CHEMINS CONDUISENT », le 14 Mai 2020, où le pape FRANCOIS invite à une Gouvernance Mondiale et religion unique, prévue le 14 Mai 2020 mais reportée à octobre 2020 pour cause de :

    « COVID 19.une séquence du HIV du SIDA, une manipulation de mains d’horlogers », dixit le professeur Luc MONTAGNIER, prix NOBEL de médecine, pour quoi pas prix NOBEL de la Paix, pour avoir dit la vérité sur « le COVID 19 , fait de mains d’horlogers », en Chine , ne respectant pas le protocole de sécurité et demandant aux scientifiques français, travaillant au labo P 4 de quitter WUHAN ,berceau du « COVID 19 MADED IN CHINA »,manipulé par, le Malin,666, 333,le Nouvel Ordre Mondial et sa religion unique, prévue le 14 Mai 2020 mais reportée à octobre 2020 par FRANCOIS ,pape du N.O.M, en refusant nous restituer le détonateur du drone militaire, qui m’était destiné, un disque de 8cm, FRANCOIS vole au secours de François HOLLANDE et Emmanuel MACRON,2 maçons SS Sataniques Sionistes, capots du N.O.M !?

    Cliquez sur google « SAINT-GILLES ATTAQUE AU DRONE LALOI DU SILENCE »: »VIVIEN DURIEUX BOUCAN ATTENTAT MANQUE »:
    3 avril,3h du matin,3 explosions d’un drone militaire, où 333 le Malin réveillant tout BOUCAN, lors de manœuvres des armées, forces de Gendarmerie et de police à l’île BOURBON , LA REUNION sous HOLLANDE,VALLS & MACRON aux affaires. Avec « VALLS Premier Ministre d’un Gouvernement de guerre », dixit le Premier AVRIL 2014, HOLLANDE,TETE DE MORT, « KOKO DE MORT », en créole de l’océan indien à DIEGO GARCIA, où le 08.03.14, a atterri le BOEING 777 de MALAYSIEN MH 370 ,où HOLLANDE et MACRON ont menti à M. Ghyslain WATTRELOS a perdu sa femme et deux de leurs enfants, passagers du MH 370 le 23.03.14 a amerri au Sud Est de LA REUNION à 1.000 km au Nord de ST PAUL & NOUVELLE AMSTERDAM, Préfecture ST PIERRE de LA REUNION, où en 2015 un flaperon droit du MH 370 a été repêché , où M. Ghyslain WATTRELOS a porté plainte contre X ,pour terrorisme en France, où l’armée, la grande muette fait obstruction à la justice. fournissant à l’Australie, chargée des recherches des photos inexploitables ,des nombreux débris photographiés par 4 satellites, thaï, chinois et 2 satellites militaires français qui peuvent photographier une balle de golf!?

    Vivien II de CAROLI, courriel:v.durieuxdecaroli@gmail.com et sur FACEBOOK : Vivien Durieux de Caroli

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *