Le critère anthropologique
La barbe à ras bord… euh… la barre à bâbord!
Capitaine Haddock
Cet article est disponible en anglais et en italien ici :.
Article de Ysengrimus -anglais-italien-du 24 Mai 2024
YSENGRIMUS — Dans nos petites explications sociologiques contemporaines, on implore souvent, à tort et à travers, le critère anthropologique. Les théoriciens de droite sont particulièrement friands de ce genre d’invocation incantatoire. Tout (entendre: tout ce qui les arrange) chez l’humain, selon eux, devrait procéder de l’anthropologique immuable et fondamental: les races, l’inégalité des sexes, la familles papa-maman, l’égoïsme marchand, l’hétérosexisme, la soif de l’or, la nation, la nutrition, l’irrationalité religieuse, la brutalité guerrière, la condescendance machique, les pauvres et les riches, la volonté de puissance… et j’en passe. Le sacro-saint critère anthropologique, c’est la combine tout usage des ficelles intellectuelles contemporaines. Dans la superficialité éditorialiste de nos sciences humaines en lambeaux, Darwin est partout, Marx est nulle part. Tout ce qui est historique, soit dialectique et historicisé, est relégué. Mondialisation oblige, nous sommes censés désormais être une espèce, et nos classes sociales sont censées être des castes. Rien n’est plus révoltant pour la rationalité la plus élémentaire que ce genre de poutine de conformisme pseudo-scientifique de suppôts.
Ceci dit, des faits fondamentalement anthropologiques, il doit bien quand-même y en avoir. Je suis tout à fait prêt à en concéder un certain lot, effectivement. Mais ils sont concrets, ils sont épidermiques, ils sont petits et forts, ordinaires, vernaculaires. La modeste et furtive énumération que je vous propose justement ici n’est en rien exhaustive. Il s’en faut de beaucoup. J’y recherche rien de moins que notre cher universel humain. Les universaux que je vous propose ici sont largement incertains, en ce sens que les ethnologues les plus profonds d’entre vous me feront certainement valoir que j’ai involontairement généralisé, plus souvent qu’à mon tour, certains traits hautement culturels, idéologiques, ou ritualisés. Enfin, vous jugerez. Ce qui compte, c’est le principe critique, et je suis certain que vous allez gouter mon louable effort anthropologisant. Voici donc huit phénomènes humains où il semble effectivement possible d’invoquer le fameux critère anthropologique. En un mot: tous les êtres humains du monde partagent ces traits. Mais surtout (et c’est bien là la démonstration à laquelle j’aspire), un grand nombre des traits qui ne sont pas détaillés ici ne le sont pas tout simplement parce qu’ils procèdent de plain pieds, et sans compromission, du déterminisme historique, plutôt que des principes fondamentaux immuables de notre espèce.
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Deux séries de dents. Tous les êtres humains du monde sont appelés à voir croitre en eux (au moins) deux séries de dents. Plus précisément, ils ne voient pas croitre leurs dents de lait mais ils voient et sentent intimement croitre leurs dents d’adultes. Perdre ses dents d’origine et en sentir pousser d’autres, une fois dans une vie, dans l’enfance en plus, a une grande résonnance fantasmatique chez tous les humains. Bonjour le rite de passage. Pourtant on en parle l’un dans l’autre assez peu, dans nos cultures. Bon, la légende de la fée des dents traine toujours un petit peu dans les coins… mais on revient peu, adultes, sur ce petit événement anthropologiquement universel. Le fait qu’il soit relativement indolore (par rapport, par exemple, à une rage de dents) joue peut-être un rôle. Je me souviens d’avoir enlevé, à mains nues, du fond de ma mâchoire, certaines de mes molaires de lait comme on enlèverait une bague ou une montre. C’était assez curieux et, ma fois, passablement jubilatoire.
Cheveux et barbes. Les cheveux et les barbes poussent lentement. Ils sont indolores quand on les coupe mais douloureux quand on les tire. Les volutes, torsades, caprices et faveurs des cheveux et des barbes se répartissent en fonction des sous-groupes humains. Hommes, femmes, jeunes, vieux, ne les subissent pas et n’en bénéficient pas de la même manière et ces distinctions s’observent, malgré les variations dans leur stabilité (si vous me passez l’antithèse). Les poils corporels, pubiens notamment, font partie de cette grande aventure, sans disposer de la visibilité imparable des pilosités de chef et de face. Les cheveux et les barbes blanchissent, se salissent, se peuplent de bestioles, se mouillent et sèchent. Naturellement, on les travaille, on les colore, on les lisse, on les sculpte mais on ne les abolit pas. Ils reviennent toujours. Ou alors, ils s’abolissent eux-mêmes, souvent contre notre grée (calvitie, naturelle ou artificiellement induite par médication). On surveille les cheveux et les barbes. Les nôtres et ceux des autres. Si je rêve souvent à ma barbe (moins souvent à mes cheveux ou au reste de ma pilosité), c’est simplement que ma barbe broussaille dans l’oreiller et me picote le visage, pendant le sommeil. Intense et petiote dimension trivialement empirique et corporelle de tous nos universaux.
Des pieds et des mains. Nos pieds sont inférieurs, forts et grossiers. Nos mains sont supérieures, fines et subtiles. Leur symétrie et leur analogie nous impressionnent assez tôt. Les quatre sont mobiles et ont dix doigts. Mais les mains disposent de la si fameuse et si séculaire préhension. Les pieds, non. Qui n’a pas comparé ses mains et ses pieds? Qui n’a pas cherché à prendre avec un pied? Qui n’a pas cherché, même sommairement, à marcher sur les mains? La station debout, la marche et la course sont incroyablement originaux, chez Anthropos. Et que dire de la manipulation manuelle. Plus précisément, qu’est-ce qui n’a pas été dit de la manipulation manuelle? Nos ongles poussent, tant de pieds que de mains. Cela renforce cette analogie qui nous hante. Tous les êtres humains n’ont pas eu la chance de voir agir un primate quadrumane (un chimpanzé, par exemple). Mais d’en voir un reste très chargé fantasmatiquement. Dans notre perception, il a littéralement des mains à la place des pieds. C’est hautement déconcertant. Cette ubiquité perfectionnée des préhensions dont il dispose, lui, reste un petit peu monstrueuse à nos yeux, à nous. Et notre pied, comme main atrophiée, ça fait tout de même un peu frissonner.
Manger et boire. Manger et boire, ce n’est pas symétrique. La soif reste plus urgente, donc plus obsédante, que la faim. Mais les deux s’imposent à nous avec une récurrence et une permanence lancinante. On ne sait pas automatiquement (pour éviter de dire: naturellement) ce qui est bon à manger ou à boire. On peut se tromper, s’étouffer, s’empoisonner et, de fait, je pense que le cadastrage culturel ancien de ces deux activités par nos diverses gastronomies a beaucoup à voir avec ce danger latent. Habituellement, sur le tas, pour ce qui est de boire et de manger, on sait à peu près quand s’arrêter mais ce savoir là non plus n’est pas pleinement assuré. La nécessité de mâcher le solide et de boire par gorgées s’impose assez vite, en corrélation notamment avec la respiration, dont l’universalité se laisse bien percevoir, elle aussi. Certaines substances répugnent d’office, sont déplaisantes à manger ou à boire, mais la corrélation entre cette sensation et la valeur nutritive élémentaire de ces substances n’est pas automatique. Manger et boire se fait seul ou collectivement… dans ce second cas, la surveillance mutuelle est passablement importante, dans les cultures.
Déjections solides et déjections liquides. Nous déféquons solide et liquide et ce, de façon tendanciellement séparée. Si je résume, nos déjections solides sont brunes, nos déjections liquides sont jaunes. Nos déjections nous répugnent et répugnent les autres. Elles figurent habituellement au nombre de ce que nous ne voulons pas spontanément manger ou boire. Elles puent, elles irritent, elles salissent. Déféquer est un gestus tendanciellement solitaire, quoique ce fait ne soit pas un absolu culturel. Émettre des déjections peut requérir un effort physique patient ou, encore, nous prendre par surprise. Un jugement sur notre santé et sur notre bien-être personnel est porté, en rapport avec la nature variable de nos déjections. Une déjection est quelque chose dont on attend qu’elle soit en bonne partie contrôlable, en son émission. Une déjection incontrôlée est associée à des problèmes de différentes natures (malaise gastrique, peur, incontinence, ivresse carnavalesque). L’enfant apprend à assurer l’intendance de ses déjections et le vieillard perd cette connaissance. Vaincre l’incontinence est acquis (et non inné). Force est d’admettre une certaine dimension métaphoriquement mortuaire des déjections. On veut qu’elles partent ou, au moins, qu’elles restent dans un petit coin spécifique. Nos déjections ne sont socialement valorisées que d’avoir été adéquatement évacuées ou circonscrites. Montrer à tout le monde son caca et son pipi bien disposés dans le pot procède (le cas échéant, fatalement circonscrit culturellement) d’une gloriole toute éphémère.
Disparités génitales et accouchement. Sans entrer dans les détails hautement complexes du sexage, qui, eux, sont largement culturels et construits, on continue d’observer et de se représenter la disparité génitale. Elle nous intéresse au plus haut point, du reste. La pudeur s’instaure tôt. Esquive. Les parties génitales sont un organe qu’on cache souvent et qu’on recherche encore plus souvent, surtout chez les autres. Notre fixation et notre fascination pour ces questions sont grandes et la réponse répressive, sur les mêmes questions, est souvent à l’avenant. L’accouchement et la naissance ne mentent pas, au sujet de la génitalité. Ça reste le test imparable. Un être humain qui accouche confirme les particularités inexorables de sa génitalité et cela a une grande résonnance sociale et culturelle. Quelle que soit leur nature et leurs variations, les organes génitaux sont assez susceptibles de déclencher des sensations agréables. On recherche ces dernières, seuls ou collectivement. Il y a là un facteur crucial de l’intimité humaine, dont l’intendance est très étroitement balisée. Il y a toujours inceste, en ce sens que toutes les cultures légitiment certaines intimités charnelles et génitales, et en proscrivent d’autres.
Dormir et rêver. Qu’on en souffre ou qu’on en jouisse, le fait est qu’on dort. Cela s’impose au corps et cela le repose. Le sommeil est interruptible, notamment par le bruit et par la lumière. On voit donc à soigneusement maintenir la pénombre et le silence de l’espace où quelqu’un dort. On peut décider de réveiller un dormeur, par exemple si on a le sentiment qu’il a disposé d’un temps de sommeil suffisant. En fait, on peut toujours réveiller un dormeur, même involontairement. Ce n’est pas dangereux en soit, juste surprenant et un peu déplaisant. Il pourra d’ailleurs se rendormir. Il pourra même en venir à s’adapter aux interruptions de son sommeil, comme une girafe (qui, elle, dort par très courtes séquences). Les rêves ne sont pas vrais mais, culturellement, on tend à leur construire une corrélation au vrai (messages d’une source objective en songe, interprétation symbolique d’une trajectoire subjective). On les oublie incroyablement vite, au réveil. Ils semblent s’effacer, par grands segments. Le cauchemar existe et il est un des déplaisirs majeurs du sommeil. L’insomnie existe aussi, mais elle n’est que tendancielle. On dort les yeux fermés et on bouge les yeux (et le reste du corps) dans certaines des phases de notre sommeil. Le bâillement est un indicateur du besoin de sommeil. Il est communicatif, à la simple vue.
Vieillir et mourir. Les enfants sont petits, les adultes sont grands. Les enfants grandissent. Les vieillards se ratatinent, un peu. On constate le vieillissement des autres et il nous informe sur le nôtre. Les enfants observent les adultes. Les adultes guident les enfants. L’enfant en bas âge est dépendant de l’adulte. Un enfant a besoin d’adultes pour survivre et ce besoin n’est pas réciproque. L’attachement de l’adulte envers l’enfant est profond, senti, tangible sans être absolu ou fatal. Sachant qu’il grandira, l’adulte renonce graduellement à l’enfant. On meurt de mort violente ou naturelle. La mort est un fait répréhensible, souvent non voulu, combattu, reporté, freiné. Une des grandes quêtes de l’humanité est de retarder la mort humaine, d’assurer la préservation de la vie de nos pairs. Pourtant, on tue et on se suicide. Le jugement moral sur ces questions fluctue avec les cultures et l’histoire, et la différence entre un meurtrier et un héros de guerre est souvent ténue. Mourir de vieillesse est souvent approuvé. Mourir jeune est tendanciellement réprouvé, sauf s’il y a indubitable abrégement de souffrances graves. Vieillir entraine une diminution des facultés qui se corrèle parfois d’une augmentation de la surveillance par les pairs. On dispose du corps des morts de façon sanitaire, comme on dispose des déjections, mais le souvenir perpétué des morts, des ancêtres, des parents, tend à être hautement valorisé et ritualisé.
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Naturellement, il y a un tas d’autres phénomènes de ce type: paniquer, sursauter, rire, pleurer, allaiter, éternuer, se gratter quand ça nous démange, découvrir par étapes la permanence de l’objet, parler une langue, mentir, avouer, affirmer, nier, inférer. Il y a aussi le rapport qu’on établit, en tant qu’Anthropos, au Cosmos: soleil, pluie, saisons, chaud, froid, ciel, terre, points d’eau, mirages même. C’est la présence, effective et incontestable, de ces fondamentaux anthropologiques qui permet à nos penseurs réactionnaires de bien ouvertement les tricher, dans leurs développements doctrinaux. De fil en aiguille, nos grands confirmateurs de l’ordre établi érigent ainsi tous ce qu’ils promeuvent en fondements anthropologiques. Ensuite, ils refusent d’altérer quoi que ce soit dont ils se réclament, et se servent de tels développements pour bloquer des quatre fers sur tout et son contraire. J’ai pas besoin de vous faire un dessin: maman porte une jupe et papa est un turlupin. On légitime à peu près tout et le reste, avec une anthropologie abstraite, pas trop regardante, bien bâclée et bien frimée.
Il reste pourtant que, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse (comme disait autrefois Robert Bourassa), l’humain reste une être historicisé, un animal dénaturé. L’immense configuration matérielle et culturelle de son cadre de vie est un conglomérat complexe et dense de résultats historiques construits, fondamentalement fluents, fugitifs, corrélés, tourmentés, dialectiques et problématiques. Alors, le critère anthropologique… attention de ne pas en faire un de ces passe-partout formalistes qui nous permettent un peu trop de faire passer pour des raisonnements opératoires toutes nos petites logiques abstraites, sommaires, gesticulatoires, convenues et creuses.
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Tiré de mon ouvrage, PHILOSOPHIE POUR LES PENSEURS DE LA VIE ORDINAIRE, chez ÉLP éditeur, 2021.
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Bien vu Ysengrimus ! Aborder la chose sous cet angle est ma foi bien plus intéressant que l’anthropologie »émotive » ou encore au service des idéologies de tous poils ! Et puis de toute façon personne n’est à l’abris de raconter des conneries puisque cela me rappelle une fois un gros débat sur les propos émotifs et »islamophobes » d’un grand penseur et anthropologue comme Claude Levi Strauss lors de la parution de son »Tristes tropiques », bref, CLS qui n’est même pas considéré un spécialiste de l’Islam, mais qui, à la fin de sa vie, en a ratissé large dans ce sens …et dont les propos étaient parfois plus choquant à ce sujet que ceux d’un Eric Zemmour !:)) Bref, beaucoup on défendu ses positions en le qualifiant de hégélien… mais en ce qui me concerne, j’ai encore du mal !
Conformisme pseudo-scientifique…. on peut aussi l’appeler de mille et une manière, ce critère anthropologique c’est du n’importe quoi !
Ping : Le critère anthropologique « Le Carnet d'Ysengrimus
Versão em Língua Portuguesa:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2024/05/o-criterio-antropologico.html
J’ai relu le billet au complet, et je vous félicite encore une fois pour cette autre leçon magistrale et fondamentale qui ne manque pas d’humour… a propos de votre barbe sur l’oreiller… la barbe quoi ! :))
s’il vous plait Ysengrimus, n’allez pas me prêter les prétentions de ces théoriciens de droite ou d’extrême droite si vous me lisez a l’occasion traiter l’humain de monstre méchant, bête et asocial…, comme dans mon commentaire sur le mème de cette semaine, ou je prends mon pied pour affirmer des »vérités fondamentales » a ce propos… car si je le fait, c’est pour dénoncer nos comportements egoistes et nos hypocrisies ordinaires, nos rapports parfois ou souvent empoisonnés, et cette matrice de chaîne alimentaire les un envers les autres qui semble prévaloir dans nos sociétés… et dans le capitalisme qu’on ne fait pas que subir je rappelle, car nous y contribuons, nous le nourissons et entretenons volontairement et involontairement en tout cas ! …
Vous faites bien de rappeller donc ce qu’est et ce a quoi réfère l’Anthropologie par rapport a la psychologie, la sociologie, la politique et les idéologies en général, ou le dogmes de tout poil ! Merci donc de remmettre cette pendule a l’heure…a travers ce billet.
sur la psychologie du peuple cette fois, alors que je me défini comme très sociable et très amical, très indulgent aussi et pas rancunier sauf vis a vis des »poux » et des méchants, ou des très médiocres, mais oublions moi, et voyons plutôt ce que vivent les gens, les travailleurs, et les jeunes ou les ados, je déplore ce que sont denenu les rapport sociaux a notre époque un peu partout, et sur ce continent nordique en particulier ! ou les gens ne communiquent ou ne sociabilisent plus que très peu ! ou alors sur la base des réseaux sociaux superficiels et quelconques ou alors d’intérêts réciproques et individualistes uniquement…et parfois, sur la base de polémiques surtout, de débats politiques et discussions anonymes sur les réseaux sociaux, et vas-y que je te démonte la tronche et te prouver que j’ai raison et tu as tord, et ainsi de suite… le vrai problème est que tout ceci devient contagieux très vite et atteint les gens qui soient issus d’horizons divers et variés, de pays chauds et éloignés aussi, les bougnouls et les africains vivant ici de même, les asiatiques aussi, et tout le monde au final revient vers sa bulle et développe les mêmes comportements quasiment asociaux…. je doute alors que le capitalisme soit le seul derrière tout ça ! il s’agit bel et bien on dirait d’un choix de vie assumé, car les gens ont le choix de communiquer et de jeter des ponts entre eux mais ne le font pas, et ne veulent pas le faire ! même s’il y a bien entendu des facteurs objectifs et contraignants lourds de sens, des circonstances et des vies occuppées a trimer comme des esclaves, des drames et des phobies qui peuvent s’imposer a certains, et donc même si le capital applique sa devise avec succès, celle de diviser pour mieux régner, je trouve que le peuple n’a pas a se laisser faire justement et succomber a cette solitude ou alors succomber au dogme de la société de consommation et ses écrans numériques qui diffusent a longueur de journée et de nuits une histoire tout a fait biaisée et fantasmée de la vie et de la société ! ces satanées écrans depuis leur ancêtre la vielle télé qui pesait cent kilos ne font qu’enfoncer nos sociétés dans cette psychose sans fin ! et c’est encore a travers eux, que des charlatans surgissent et prétendent les guérir, ou les réformer, ou encore les exorciser et leur faire miroiter le nirvana… moyennant quelques sommes et quelques pubs ! et les plus dangereux parmi eux comme vous le savez, sont les idéologues et les gourous médiocres de la politique, la géopolitique et de analyses a deux sous, a travers lesquel les gens tentent de s’identifier ou entrevoir des issues a cette grosse merde dans laquelle ils pataugent ! au point qu’il soit devenu inenvisageable en tous cas d’espérer fédérer le peuple, ou le reveiller ou encore le stimuler qu’a travers encore ces foutu écrans et cette fois sur leur téléphones, leur tablettes ou leurs écrans plasma géants qu’ils vénérent a tous les jours comme des idoles paiennes des temps anciens ! :))
et c’est donc uniquement pour cette raison entre autres que vous avez du me lire souvent utiliser des expresions pas très polies ou gentilles et user de »peuple mon cul », ou alors d’humains monstrueux et abjectes, en plus de traiter de cons et de connes une quantité non négligeable de candidats qui se qualifient a cette appellation a mon sens :)))
Par conséquent, il m’arrive parfois a songer a m’investir comme gourou et imposteur moi aussi :)), et investir le net et les réseaux sociaux pour y faire un malheur auprès de mon public de frustrés de tous poils, de ménagères qui s’ennuient et de barjos en quantité, et leur raconter que je sois né de la cuisse de Jupiter, que je possèdes des dons en science occultes, que je guerris particulièrement bien les névrosé(e)es, les possédés, les aliénés, les maladies graves, que je communiques avec l’au dela, avec les extra-terrestres et les anunaki, et j’en passes ! … franchement, je conçois que tout ceci est faisable, comme il est jouable comme un jeu d’enfants et après tout , il y a des milliers qui le font sur ces foutus réseaux sociaux …. et puis tiens ! je pourrais même tirer profit du fait que je sois né d’un signe astrologique avec un appétit sexuel hors du commun…encore a mon âge…car jne ne suis pas si vieux que ça… :)), et donc j’en profiterais pour réaliser mes fantasmes sexuels que je trouve je n’ai pas réalisé assez souvent et comme j’en ai rêvé… :)) dont le plus pressant est de forniquer dans la nature, en plein air, dans la forêt, la montagne, sur le siège de l’auto, dans un ascenseur, dans la cuisine d’un grand restaurant, et les endroits insolites, et donc trouver de chaudes candidates pour prendre mon pied et le leur aussi ! … franchement… a voir la ou on en est… pourquoi pas tiens ! :))… et ceci n’a rien avoir avec un quelconque exhibitionisme qui ne me tente pas… et tous ces goûts bizzarres et suspects de baise en public, de partouzes et d’orgies qui me font rire…. car je suis plutôt dans le genre coquin plus terre a terre et discret ! :))
tout compte fait, l’anthropologie moderne, qui étudie les humains en société, devrait a mon avis et a tout intérêt a se pencher sur notre cas ! qui soit digne d’intérêt… et je lui suggère pour ma part, de se pencher sur le cas des consommateurs au Costco de mon coin depuis pratiquement vingt ans maintenant, ce gros super marché nord américain qui dépasse les walmart et tout ce qu’on a connu auparavant comme concepts, car celui-ci est le summum du symbolisme de la surconsommation, et voir les gens y tourner avec leurs gros chariots comme des fous, acheter en grosses quantités tout et n’importe quoi ! se dévisager entre eux aussi et se bousculer parfois pour acheter du lait et des oeufs en quantité comme s’ils allaient crever de faim le lendemain ! :))…. ou voir comment en saison, on nous vends des fleurs, des pots et des arbustes a la pelle, il manquerait juste un rayon pour y vendre de la drogue ! oui vous avez bien lu, de la dope ou de la coke en grande quantité, ou alors des vibromasseurs et des boucles pour faire des piercings sur son corp et ses parties génitales… et puis tiens, pourquoi pas demain, des couveuses pour bébés prématurés, des kits pour changer de sexe, et des blocs opératoirs pour opérer a belle mère du coeur et lui faire une greffe dans le salon :)))
Yallah bye !