Les révolutions du futur ne seront pas « marxistes »
Par YSENGRIMUS — Commenté par
This article is available in 5 languages on this webmagazine:
19.08.2020-Ysemgrimus-English-Italiano-Spanish
Révolution, oui, encore et toujours. La première erreur à ne pas commettre à son sujet c’est de penser que la «faillite» de l’activité révolutionnaire est une exclusivité millénariste.
La génération du philosophe et économiste Karl Marx (1818-1883) a vécu dans sa chair et son âme le reflux de la grande euro-révolution de 1848 sous la forme de la spectaculaire et brutale remontée de la réaction de 1850-1852. La Commune de Paris (1870-1871), grand espoir révolutionnaire du dix-neuvième siècle s’il en fut, s’est enlisée dans le bourbier sanglant de la germanophilie versaillaise. On peut aussi citer la massive poussée du ci-devant social-chauvinisme qui précéda l’incroyable boucherie de 1914-1918. République de Weimar, Russie des Soviets, Chine, Kampuchea démocratique, Iran (la première grande révolution historique post-marxiste). La «liste de faillite» des phases révolutionnaires serait tout simplement trop longue à énumérer. Donc, essayons de ne pas hypertrophier la conjoncture présente sous prétexte qu’elle s’impose à nous, plutôt qu’à nos aïeux. Voyons le tableau comme une série de poussées dans la vaste crise du capitalisme industriel mondial. Il n’y a pas de grand soir. On a plutôt affaire à un ample mouvement par phases, qui nous dépasse comme individus, comme c’est inévitablement le cas pour tout développement historique.
Note: Le moteur qui propulse ce développement historique était – est – sera la lutte des classes, ce qui implique que si la Commune – la Russie des Soviets et la Chine maoïste ont produit le mode de production socialiste-collectiviste-populiste en lieu et place du mode de production industriel bourgeois classique, c’est que le capitalisme n’avait pas terminé son développement historique.
Avant de commenter sur ce qu’il faut espérer des révolutions à venir, un mot sur notre attitude politique ordinaire face à l’héritage «marxiste» toujours en ardente liquidation. Il y a quand même un vice de raisonnement dans notre approche… de la figure historique bannie de Karl Marx. On tend très candidement à imputer à Marx rien de moins que la capacité de faire naître des espoirs de changements sociaux en dictant littéralement ce que sera le déploiement des événements. Une part importante de notre siècle investit encore Marx en démiurge du développement historique selon la doctrine du «Qui sait, peut». Or, même un génie, un Hegel, un Mozart, un Shakespeare ne peut, ne pourra jamais, commander les forces de l’Histoire. Elles sont objectives, collectives, titanesques. Foudroyés dans nos espoirs par le caractère terriblement implacable de cette erreur de fond (de notre fond de liquidation…), on passe alors à la phase suivante, toujours aussi clairement.
On érige d’office Marx en thaumaturge qui a raté, qui a serré le tsarevich contre son sein mais n’a pu lui éviter la mort. Démiurge, thaumaturge, voilà une phantasmagorie bien irrationnelle que l’on perpétue à propos des meneurs révolutionnaires et des figures politiques en général, de Marx en particulier. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous ne nous faisons pas une image très «marxiste» de Marx et de ses semblables. Nous sommes en cela de fort conséquents anarchistes.
Note: Prendre note que cette déviance idéaliste origine de la classe bourgeoise contre laquelle les marxistes de la Première Internationale puis de la Deuxième Internationale ont combattu, notamment contre la tendance anarchiste petite-bourgeoise.
En effet, l’Anarchisme, au plan théorique, hypertrophie l’individu, ici, le Sujet, le Meneur, le Chef. Or, comme ce démiurge imaginaire a failli, comme ce thaumaturge de fantaisie a raté, nous exprimons alors notre déception, comme le parterre, privé de la chute de la comédie, le soir de la mort de Molière. Par là, nous canalisons cette cuisante douleur qui est celle des éléments sociaux progressistes, subversifs, remuants, tenus en laisse. Marx et les contemporains qui partageaient ses vues ont fait tout ce qui était humainement possible pour la chute du capitalisme, et la révolution mondiale, quand on est simplement une individualité. Ils auraient vécu dix vies, ils l’auraient refait dix fois.
Mais Marx n’est rien à l’Histoire. Les reproches que lui font notre époque ne sont pas illégitimes, mais ils sont théoriquement erronés. Ni Karl Marx ni personne ne peut vous produire la révolution, parce que la révolution ne se décide pas subjectivement chez l’individu. Elle éclate objectivement dans les masses, quand les conditions sont en place. Et les progrès qu’elle entraîne émergent par bonds, ce qui n’exclut en rien les interminables phases, d’ailleurs non-cycliques, de reflux… Au regard de l’Histoire, absolument aucune révolution ne fut une «erreur». Simplement, elles subirent toutes un type ou un autre de régression.
Note: Régression – reflux – contre-révolution pour la simple raison que les conditions objectives n’étaient pas mures et donc inévitablement – les conditions subjectives – la conscience de classe – n’étaient pas mures. Les marxistes n’y pouvaient rien, mais ils ont eu raison d’essayer, car leurs tentatives participaient au mûrissement (expérience concrète) de la conscience de classe en gestation. Le problème de nombreux marxistes aujourd’hui, c’est le dogmatisme et le sectarisme que cette suite d’insuccès a engendré, et qui les empêche d’apprendre de ces expériences en prétendant que le « stalinisme » était évitable et qu’une société féodale aristocratique et paysanne sous-développée pouvait accoucher d’une société communiste prolétarienne.
Arrivons-en maintenant au coeur de la durable question révolutionnaire. Que faire? Qu’espérer? Comment abattre cet incroyable ploutocratisme qui réunit le budget d’états entiers dans les mains de quelques nababs? Si, conséquents dans nos pulsions velléitaires, nous posons la question à l’échelle de nos vies individuelles, cela n’ira pas bien loin. Le capitalisme émerge au coeur de la société féodale aux environs de 1200. Nous sommes maintenant en 2024. Croyez-vous vraiment qu’il lui reste un autre 800 ans d’existence? Moi pas. Je dis: 70, 100, tout au plus. Maintenant comment contre-attaquer? Eh bien, je vais répondre à la Marx, et non à la façon de ces enfleurs d’individus que furent jadis les suppôts de Bakounine. Une recherche volontariste et spéculative ne nous mènera qu’au désespoir. Il faut partir de la contre-attaque qui est déjà objectivement en action au sein du mouvement historique lui-même, observable, sinon observée. La réponse que nous inspire toujours Marx est donc que, quoi qu’on en dise, les forces destructrices du capitalisme se développent aussi prodigieusement.
Les masses sont plus instruites, plus informées, plus méfiantes à l’égard de la propagande des grands, plus aptes à échanger leurs vues mondialement. Les femmes, les peuples non-occidentaux, même les enfants, détiennent en notre temps un statut et une audience historiquement inégalés. Le monde s’unifie. Le caractère collectif de la production s’intensifie. La baisse tendancielle du taux de profit continue, s’accélère. Le grand capital, d’allure si hussarde, est en fait aux abois. Mettons-nous un peu à sa place! Malgré le fait qu’il est, en ce moment, le seul joueur sur le terrain, il accumule les bévues, les crimes, les malversations à grande échelle, les milliards de créances douteuses, les guerres sectorielles absurdes, les plans sociaux FMI irréalisables. Il jette des états entiers dans le marasme. Il spolie de facto sa propre prospérité. Car le capitalisme n’a plus d’ennemi subjectif contre lequel il peut mobiliser les masses. Plus d’«alternative», plus d’ «État socialiste». Les «terroristes» qu’il se fabrique en vase clos ne tiennent pas la route historique. Le capitalisme ne peut tout simplement plus affecter de lutter contre quelque hydre imaginaire. La catastrophe actuelle, c’est son produit intégral. Le seul vrai ennemi qu’il reste au capitalisme, c’est son ennemi objectif: lui-même, dans son propre autodéploiement.
Maintenant, prenons ces masses instruites, éclairées, organisées. Ces masses dont on ne peut plus faire de la chair à canon pour guerre mondiale. Ces masses cyniques, réalistes, dévoyées, qui méprisent copieusement leur employeur, leur maire, leur président, et la totalité des institutions de la société civile à un degré inouï, jamais atteint dans l’histoire moderne. Prenons ces masses rendues sans foi et sans pitié, sans naïveté et sans espoir, par la logique même qui émane des conditions nivelantes de l’économie marchande. Faisons-leur alors subir un effondrement économique planétaire. Un Krash de 1929 à la puissance mille, comme celui qui percole en ce moment. Elles vont s’organiser dans la direction révolutionnaire en un temps, ma foi, très bref, même à l’échelle historique, ces masses planétaires nouvelles…
Note: Relire deux ou trois fois cette envolée lyrique d’une intense vérité… les masses – le prolétariat seule classe objectivement – impérativement – révolutionnaire – forgera lui-même ses conseillers issus de ses rangs et sera forcé de mener à bien la révolution prolétarienne sinon notre survie comme espèce sera compromise. Marx l’a écrit avant nous.
Maintenant, la seule chose que l’on peut dire avec certitude de ces révolutions à venir, c’est qu’elle ne seront pas «marxistes» au sens classique – dogmatique – du terme. Le marxisme, comme cadre révolutionnaire, a évolué. Il ne sortira pas plus du vingtième siècle, que la pauvre petite personne de Marx ne sortit du dix-neuvième. Et c’est justement parce que les révolutions de l’avenir ne seront pas « marxistes » au sens dogmatique du terme, qu’elles… le seront plus profondément que jamais dans l’Histoire… LA révolution à venir sera LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE INTERNATIONALISTE.
Note: Nous entendons par « marxiste classique » ce que toutes les vieilles « gauches » du monde capitaliste, assoiffées de pouvoir ont psalmodié.
.
et elles seront encore moins télévisées !…
https://youtu.be/vwSRqaZGsPw
Bonjour,
« Les révolutions du futur ne seront pas marxistes », en effet, mais pourquoi ?
Explication en mettant en lumière l’origine lointaine de l’erreur sociale.
Le désordre social a été engendré par l’erreur ancestrale devenue l’erreur religieuse.
La Religion, c’est la force morale qui gouverne les hommes même à leur insu, puisque c’est elle qui fait les mœurs et les mœurs sont au-dessus des lois. Elles font les lois.
Donc le régime religieux est au-dessus du régime politique, même lorsqu’une religion cesse d’exister comme puissance reconnue, si sa morale persiste et perpétue le mensonge social.
On ne change pas une nation en changeant sa politique. On la change en réformant ses mœurs, et pour réformer les mœurs il faut changer les idées.
Pour cela il faut deux choses :
1°) Faire la lumière sur l’ancien fonds de traditions qui sert de base à la vie morale et sociale, c’est-à-dire faire l’histoire réelle des religions.
« Comment ne s’aperçoit-on pas, écrit René Guénon, que la prétendue « science des religions », telle qu’elle est enseignée dans les milieux universitaires, n’a jamais été en réalité autre chose qu’une machine de guerre dirigée contre la religion et, plus généralement, contre tout ce qui peut subsister encore de l’esprit traditionnel, que veulent naturellement détruire ceux qui dirigent le monde moderne dans un sens qui ne peut aboutir qu’à une catastrophe ? » (Regnabit, La Réforme de la Mentalité moderne)
2° Etudier les lois de la Nature, créer une science impartiale, dégagée des idées préconçues que les préjugés religieux et sociaux ont ancrées dans l’esprit des hommes et qui influencent les savants eux-mêmes, puisqu’ils mettent les préjugés religieux et sociaux, c’est-à-dire la fausse morale, au-dessus de la recherche de la vérité. Ils partent de la même erreur que les prêtres, une erreur lointaine qu’ils considèrent comme inattaquable.
Ernest Renan avait donc raison quand il disait : « La prochaine révolution ne sera pas politique, elle sera religieuse et morale ».
Pour connaitre la morale, il faut d’abord savoir quelle en est l’origine, pourquoi la mise en place d’une « Loi » morale a été rendue nécessaire aux hommes.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/lebienetlemal.html
Cordialement.
La vraie, unique et sincère révolution au sens propre du terme sera :
la gouvernance PAR le peuple par le biais de commissions constituées de citoyens incorruptibles. Si vous voulez en savoir plus, découvrez le Conseil National de Transition Français qui pourrait inspirer le monde entier
https://www.demosophie.com
Ping : Les révolutions du futur ne seront pas marxistes | Raimanet
@ Ysemgrimus
Un texte magistral – Bravo – limpide – qui met le doigt sur la contradiction principale – le mode de production capitaliste (que Marx a simplement décrit efficacement et donc démystifié et c’est cela son grand mérite) a fait son temps – il a livré les forces productives – les moyens de production et les rapports sociaux de production requis pour et par l’époque historique.
Ce mode de production a fait son temps et il est aujourd’hui décadent et les masses prolétariennes ont missions (même s’ils sont peu nombreux à le savoir) de l’éradiquer pour en construire un nouveau.
J’ajoute à la merveilleuse synthèse que tu présentes le point suivant : Toutes les révolutions marxistes qui ont précédés la révolution prolétarienne à venir ont été des essais – des test – des épreuves de l’histoire tentant d’ébranler le carcan des rapports sociaux de production capitaliste inadéquat.
Tant que les forces productives et les moyens de production capitalistes n’étaient pas développé à maturité – comme ils le sont aujourd’hui – l’histoire irrépressible ne pouvait accoucher que de Révolutions marxistes ou bourgeoises comme tu le décris si bien. Aujourd’hui les rapports sociaux capitalistes pleinement développés imposent une révolution prolétarienne (du nom de la classe émancipatrice de toute l’humanité).
Nous avons aimé le marxisme et nous respectons Marx, un être humain génial qui a marqué et qui a fait son temps… Place au prolétariat.
Merci Ysemgrimus pour cet excellent texte.
Robert Bibeau
Excellent billet Ysengrimus…! Votre billet est la preuve éclatante que le Marxisme est utilisé aujourd’hui par toutes sortes de régimes véreux et leurs réseaux de taupes et rats de gouttières intellectuels qui foisonnent en occident et partout ailleurs pour nous faire croire que Poutine est le l’héritier de Marx !:))) ou son liquidateur testamentaire, ou son disciple ou que le grand banditisme, le racket international et le crime de masses qu’il poursuit comme mode de gouvernance et géostratégie sont en phase avec les idées de Marx !!! n’importe quoi !!! ou encore pire, que le régime Iranien et celui de Assad ou le Hezbollah sont aligné avec de quelconques idées du marxisme alors qu’ils représentent le pire cauchemar d’un type comme Karl Marx et les pires criminels avec Poutine de leurs propres peuples et des plus fervents marxistes purs et durs même en Russie !
Si toute révolution est forcement marxiste dans son essence et sa définition ou des facteurs qui la déclenchent, il reste que l’immense écran de fumée déployé par les agents de Poutine et leurs disciples en occident ont pour but et intention claire de faire croire qu’ils représentent l’idéal marxiste ou socialiste et essaient donc cette foireuse recette pour »soulever » les peuples…alors que c’est pour cette même raison que cela ne fonctionne pas ! c’est à cause de toute cette fausse mobilisation, et cette fragmentation des radicaux nourris à l’intox et les intérêts géostratégiques de Poutine qui font qu’ils errent tantôt avec l’extrême gauche, tantôt avec l’extrême droite, ou pire, ils radotent dans leurs coins et prônent des discours qu’ils se font sur mesure sur la base de leur ignorance et fantasmes en révolutionnaires de pacotille ou apocalyptiques en tous genre !
La révolution à laquelle vous faites allusion Ysengrimus est un processus bien plus rigoureux et attaché aux bases solides de l’histoire et de la société et qui se déclenche sans qu’aucun charlatan puisse exercer le moindre contrôle dessus ou sur ceux qui la font ! Ces fantasmes à la con de révolution »cuisinée » dans les labos idéologiques de ceux qui ont vendu leur âme aux oligarques de Russie et leurs régimes tiers-mondistes qui leur servent de sous-fiffres, ne peuvent aboutir qu’à des crimes, des génocides du peuple, et des guerres et haines dévastatrices comme celles qu’on voit au moyen-orient ! pendant qu’on se chamaille avec des mots sans risquer sa peau en occident, mais on veut bien voir les tiers-mondistes s’entretuer pour nos »idéaux » et nos »causes sacrées » en tant que spectateurs bien au chaud dans le ptit confort occidental… comme ces faux culs qui défendent Assad ou les Ayatollahs depuis la suisse et les états-unis sans jamais vouloir admettre ce que ces régimes représentent pour leurs populations !
Il y en a marre franchement de toute cette merde de fausse gauche, de fausse extrême gauche, de tous ces hurlu berlu qui cogitent leurs haines dans leur ptits coin et croient que c’est en supportant la politique de Poutine le criminel que »l’on créera les conditions d’une révolution mondiale » !! de fichus faux »marxisants » à la con qui ne tiennent ni de Marx ni d’une quelconque philosophie rigoureuse et sérieuse et qui palabrent à longueur de journée et accusent »l’Occident » autrement dit leur propres patries et gouvernements pour se donner bonne conscience en fait et ça s’arrête là !
Les gens qui respectent Marx et comprennent ses idées sont à mille lieux de ces fouteurs de zizanie qui encouragent le despotisme et la dictature dans le tiers monde tout en veillant à leur ptit confort et liberté d’expression là ou ils se planquent en occident !
Merci encore pour ce billet Ysengrimus, mais il fallait que je la sorte celle-là et c’est fait… (J’aurais voulu que ce soit plus réfléchi et que je prenne le temps de mieux le formuler mais en fait je n’ai plus la patience devant tous ces charlatans, c’est comme si vous vous faites approcher par escroc que tout le monde connait, sauf lui il se croit plus malin, et ils essaie de vous vendre la vertu) !:)))
Tout compte fait, et afin de tenter d’expliquer cette grave dérive de toute cette gauche occidentale dans les bras de l’oligarchie russe, je crois qu’on a jamais voulu tourner la page ou croire à l’éclatement de l’ex URSS et sa tombée dans les bras de cette oligarchie mafieuse qui a pris la relève ! a la base, le régime soviétique était déjà en déconfiture dans les années 70 ! lorsque les plus fervents communistes de l’hémisphère continuaient de lui faire cadeau de leur allégeance depuis Castro et Mao 10 ou 15 ans ans auparavant, en passant par les non alignés au lendemain de leurs indépendances des années 1960, et tous les pays satellites de Moscou hérités de Yalta, tous en réalité comptaient sur sa persuasion et riposte nucléaire, sur son « rétablissement de l’équilibre », et n’hésitaient pas donc de lui accorder une sorte d’allégeance et d’hommage comme mère patrie du »modèle socialiste » ou communiste… pendant que elle, nageait déjà dans la corruption et la déroute idéologique, et n’avait rien d’autre à leur offrir en retour, sauf son armement et sa ferraille, qui ne servit pratiquement que pour réprimer les peuples ou les monter les uns contre les autres ! en réalité les deux blocs Est et Ouest recrutaient à tour de bras et avec la plus cynique des politiques et des propagandes depuis les années 1960, et tous les deux ont largement polarisé et surtout monopolisé le discours politique dans le monde ! n’offrant aucune alternative à quiconque, on est soit avec l’un ou avec l’autre, et si on bascule de l’un on tombe chez l’autre ! Or que ces deux doctrines ont commencé à s’effriter sérieusement depuis les années 1980, et encore plus à la chute du mur… sauf que…
à certains endroits, bien embourbé dans la merde et les résidus de la guerre froide, comme le monde Arabe ou l’Afrique, les sous-développés qu’ils sont ont continué à faire allégeance aveugle à un camps ou à l’autre, forcément… pour des enjeux de politique intérieure cette fois et de maintien du pouvoir entre les mains des mafias qui se soient enrichies et renforcé et anoblies en prêtant allégeance à un camps ou un autre et prétendant être soit avec le camps qui défend »la liberté et le liberalisme » ou celui qui se dit »patrie du socialisme » qui défend les opprimés! alors que ni les uns, ni les autres dans ces contrées n’avaient d’autres buts que siphonner les caisses, garder le peuple sous sédatif, et sous bonne garde policière !
Je crois qu’on ne réalise pas encore que Vladimir Poutine justement à tiré sa popularité, légitimité et une bonne part de sa »baraka » grâce à tous ces régimes tiers-mondistes corrompu qui au lendemain de la chute de Yeltsine, eux se sont réjouis de voir Poutine prendre les rennes de la Russie, un type qui leur ressemble en réalité, un flic inculte et vorace qui adore le fric et la brutalité en affectionnant les discours vieux jeu à saveur socialiste et anti-impérialiste en apparence, le type qui n’a pas hésité à jouer un rôle de premier plan dans l’ex Yougoslavie en aggravant le conflit, le type qui a mis la tchéchénie à feu et à sang et toutes les républiques russes qui ont osé croire à une indépendance de la russie, et le type qui leur promettait de renforcer les programmes militaires pour leur offrir des armes pas chers et redoutables afin de les utiliser contre leur propres rivaux politiques et fermer le clapet au peuple ! Poutine partage en réalité avec ces régimes une vérité encore plus choquante : leur doctrine fasciste et anti ou contre-révolutionnaire !!! Architecte de l’état policier le plus brutal par excellence, sa doctrine les séduit du premier coup, et il n’a aucun mal à l’exporter ou les assister pour se maintenir en place tant qu’il peut quoi… car lui comme eux savent que lorsque ce sont les occidentaux qui décident de déboulonner un régime quelconque, lui lèvera la main et les abandonnera à leur sort comme il a fait avec Saddam, Kadhafi, les Africains, les Serbes etc … mais si c’est les peuples »vous inquiétez pas, on se charge de vous aider à liquider le peuple… c’est un jeu d’enfants pour nous » !
Et donc tout bêtement, et faute d’alternative, on a continué à croire dans cette gauche occidentale et décrété avec l’ensemble des régimes tiers-mondistes faisant allégeance à Moscou que Poutine est naturellement la continuité de la Russie communiste, socialiste, marxiste-léniniste etc…alors qu’on sait qu’il n’en est rien ! et qu’on ferme les yeux ou on cherche désespérément une issue »socialiste ou marxisante » dans cette posture d’une Russie pugnace. militariste, prête au pire et »défendant les causes justes encore » !!!!
le moins drôle dans tout ça est que toute cette extrême gauche et même extrême droite occidentale, et ses très nombreux comptoirs sur Internet ou politiques ayant pignon sur rue, ses médias alternatifs très nombreux et nébuleux souvent, n’ont pas le moindre impact sur la politique réelle tel qu’elle se déroule sur le terrain, ils n’ont aucun pouvoir discrétionnaire ou autre pour influer sur les politiques ou sur le cours de l’histoire, il s’agit tout au plus de palabres infinies, de discours, de dissertations et autres affichages d’intentions qui ne représentent que dalle dans la réalité et encore moins sur le plan politique, sauf peut-être de bénéficier à la montée de l’extrême droite cette fois, et contribuer à sa visibilité à travers le discours refuznik de cette gauche !!!! et c’est d’ailleurs pourquoi, je ne m’énerve plus à la lecture des plumitifs de Poutine, car ils ne représentent que dalle en réalité, et ils ne font qu’exhiber leur culs, leur plumes (d’oiseaux), et leur »style » d’écrivains et d’intellos ou revendiquant ce titre pour leur propre petit ego bien entretenu dans toutes ces histoires..:))) pendant que les peuples se font égorger vivants avec leur femmes, leur vieux et leurs bébés par des régimes qu’on qualifie ici de »marxisant’, ou socialiste, ou résistant ou chez pas quoi, tout en exhibant son cul dans la galerie…et quand vient le moment de retourner à ses vieilles pantoufles de péteux, son p’tit verre de vin et son ptit carré de fromage, on ferme internet, on oublie ses »épopées.. donquichottesques du marxisme et on se met un bon ptit film sympa avant de s’engouffrer dans son lit…heureux et pétant un ptit coup pour bien revendiquer le confort du combattant bien mérité ….:))) Bref, tout ceci est pour une bonne part une histoire d’intellect et de beaux causeurs qui reste loin des réalités du terrain, celui du tiers monde et ses problèmes infinis… et il serait probablement temps de réveiller toute cette gauche péteuse et la faire sortir de sa bulle… si elle veut vraiment contribuer à faire quoique ce soit d’utile dans sa vie comme elle prétend !
Et pour ce qui est des révolutions, encore là, il ne s’agit pas de les revendiquer ou se les approprier, car elle appartiennent à tous ceux qui la font dans un objectif précis et pas si étendu que ce qu’on passe notre vie à croire qu’elles feront ou transformeront le monde, la révolution se fait souvent pour une seule idée et elle se déclenche lorsque les conditions que personne ne contrôle ou connait sont réuni ! et la révolution n’est que le début du défi et de la transformation à venir, on peut prendre le printemps arabe comme exemple, le processus déclenché en 2011, n’en est encore qu’à ses débuts, et malgré l’interférence de Washington ou de Moscou, on est encore loin de pouvoir juger des transformations dans le monde Arabe, la seule chose qui soit certaine, c’est que ces changements sont permanents, se succèdent, sont profonds, rapides et déboucheront forcément sur un monde Arabe totalement transformé et pas toujours comme certains espèrent ou appréhendent ou imaginent même !
Ping : Les révolutions du futur ne seront pas marxistes « Le Carnet d'Ysengrimus
Pour ceux qui attendent »la révolution » en occident comme une rupture totale avec la réalité occidentale perçue encore aujourd’hui, je dis vous faites fausse route ! car la révolution tectonique est déjà en marche depuis la fin de la guerre froide, et elle n’est pas toujours celle qu’on croit ! Cette révolution historique déjà en marche en occident englobe en effet aussi bien la société, que les centres de prises de décision politique, que la fronde populaire contre le système que d’autres phénomènes totalement nouveau affectant l’intégrité même de cet occident !
Sur le plan démographique, l’occident à d’abord bien changé entre les années 50-80 et 90-2020 ! l’immigration massive, et sa capacité à combler le déficit occidental en nouveaux né et nouvelles générations est bel et bien là comme une réalité incontournable et colorée du nouvel occident ! et ce n’est qu’une question de temps de voir les nouvelles générations d’immigrants né en occident qui ne soient pas tout à fait assimilés mais plutôt imposant leur genre et culture nouvelle et ayant largement conquis leurs pairs de générations de »blancs », atteindre presque une parité et une visibilité quasi généralisée dans les grands centres urbains en tous cas.
Sur le plan social, faute de moyens et de priorités économiques, l’occident à cessé de protéger sa classe moyenne majoritaire jusqu’à il y a trente ans, et l’abandonner ou la livrer à elle même et à la compétition sociale ! Ceci à eu pour effet de brasser les cartes et recommencer à zéro pour les classes sociales aussi bien moyennes qu’inférieures ou hier marginalisées ! Dans le bon sens donc, on voit depuis les trente dernières années les enfants des classes inférieures et prolétaires ou sur la rente des allocations sociales faire un bon quantitatif et qualitatif et prendre leur revanche sociale si on veut, pendant que les classes moyennes hier supérieures ou ayant pris pour acquis leur avantages se retrouvent pour une bonne partie en perte de vitesse et de status social comme hier ! l’éducation et la résilience des classes défavorisées ont fini par payer on dira, et en dépit des inégalités imposées par le modèle ultra libéral ou capitaliste, cette conquête et revendication des »pestiférés » d’hier de nouveaux status sociaux est d’ailleurs ce qui alimente la fronde des bourgeois et des intellos à la noix aussi bien à gauche qu’à droite !
Sur le plan politique, l’occident encore à remis les clés et la plus part des décision aux grands décideurs économiques et symboles du capitalisme cette fois ! le système financier et les banques, les grandes entreprises et les instituts de statistiques et d’économie sont ceux qui prennent la majorité des décisions politiques ! une bureaucratie gigantesque travaille derrière pour »guider » ou aider les décideurs politiques de toutes couleurs à maintenir le bateau à flot et ne pas couler ! avec tout ce que cela implique comme injustices sociales et incohérences économiques, le système mis en place et qui inspire le reste du monde est pratiquement le même, et il évolue très vite aussi en s’adaptant aux réalités économiques en ayant la capacité d’anticiper les mesures pour chaque secteur de l’économie ! Cette nouvelle donne est une révolution en soi dans le capitalisme même si rejetée ou résisté sans grande vigueur par des pans de population ! c’est en effet ici que se situe le discours de gauche qui cherche à renverser cette tendance mais qui ne présente aucune alternative, ni n’agit réellement pour ce faire ! et c’est encore là que le constat de gel de ces initiatives se fait, et qu’une multitude de gens passe son temps à tergiverser sans pour autant ramener aucune alternative.
Sur le plan des mœurs aussi bien politiques que autres, l’occident en mode »hybride » il y a trente ans, à du évolué à des formes encore plus insolites de mœurs politiques et sociaux, désormais tout le monde couche avec tout le monde à gauche comme à droite, et même à l’extrême de celles-ci, et pas que dans le milieu des politiciens comme on aime croire, mais dans la société ! et ce n’est pas qu’une question de capitalisme qui impose ses lois et ses règles, mais les occidentaux ne le réalisent pas tout à fait, ils ont atteint intellectuellement des plafonds et des niveaux si »avancés » pour dire explorer les possibilités et les limites de l’être humain au point qu’aujourd’hui on relativise toutes les formes d’expression et de mode de vie ou d’injustices aussi, on les banalise et on hausse les épaules que plus rien ne choque, ni n’émeut, ni ne surprend et c’est la conscience de soi même qui en est atteinte ! tout ceci bien entendu sur une vague sans précédent de scientisme, de philosophie matérialiste pure et dure, de déni total de la religion (justifié ou pas), mais en tous cas sur la base aussi d’une implosion sociale sans précédent qui affecte tout le monde sans distinction y compris les communautés immigrantes récentes avec leurs concitoyens blancs de souche !
Alors si c’est pas une révolution tout ça…qu’on me dise c’est quoi ?! le discours pseudo marxiste dans ces réalités est on ne peut plus décalé ou irréaliste même ! il relève d’une nostalgie intellectuelle presque ! (sans y croire moi même bien entendu)… mais, il est indéniable que la révolution espérée ou attendue par cette frange de gauche à toutes les chances pour ne jamais avoir lieu ! soyons rationnels et arrêtons d’utiliser la théorie d’il y a cent ans non pas marxiste en réalité mais pseudo marxiste pour analyser ou comprendre cette nouvelle époque ! et bien que le prolétariat moderne existe bel et bien et constitue la majorité des travailleurs et des chômeurs aussi, il fait face cette fois, non pas au patronat uniquement, mais à ses compères qui soient pragmatiques et scolairement avancés qui ont largement légitimé le capitalisme nouvelle mouture et relégué même le patronat au rang d’entreprises et entrepreneurs en compétition constante dans l’espoir de perdurer ! Il faut donc admettre aujourd’hui que ce qu’on appelle les »talents » dans le milieu professionnel, sont ceux qui font les règles ou les imposent à tout le monde y compris au patronat, aux gouvernements dont ils sont les technocrates en arrière scène, et les multinationales qui les paient des fortunes pour leur savoir faire ou leur capacités managériales !
La compétition individuelle, sociale et du savoir est désormais le mot d’ordre dans le nouveau capitalisme, aussi injuste et discriminatoire que cela est en réalité, car ceux qui prennent les rennes aujourd’hui sont de brillants caméléons aux compétences avancées, et dont le flair et le nez pour les affaires et pour les opportunités est quasi imbattable ! et ils ne sont pas peu comme on peut croire ou imaginer, ils sont nombreux, et ils doivent probablement compter pour 30% de la population active d’un pays occidental, et qui soient en compétition pour l’ascension sociale et le status d’élites ! ce qui relègue le 70% de la population restante moins spécialisée, moins qualifiée, moins futée aussi, ou tout simplement disqualifiée et mise sur la touche, dont bon nombre d’entrepreneurs et d’entreprises hier fervents porte étendards du capitalisme, aujourd’hui qui ferment leurs portes aussi ou font faillite tous les jours, et pousser tout ce beau monde dans la précarité sociale sans pour autant se sentir solidaires ou égaux ou cultivant les mêmes aspirations sociales entre eux! car disons-le encore, dans cette jungle moderne de population, il doit y avoir tout au plus 10% de gens qui considèrent l’égalité et les principes de parité sociale comme une priorité pour eux ou y travaillent ou actent dans ce sens !
Au final, ce nouvel occident normalisé, adouci, survitaminé et suralimenté enclenche une révolution d’un autre genre, mais totale cette fois, et en rupture avec les considérations humaines des siècles derniers, puisque l’humain dans ce nouvel occident n’est rien de moins qu’un individu attendu qu’il soit hautement compétitif sur le plan aussi bien biologique que scolaire que professionnel, et c’est effectivement le résultat escompté par toutes les sociétés occidentales aujourd’hui vis à vis de leurs propres enfants ! Quant à cette histoire de se projeter dans les problèmes du tiers-monde ou des résidus EST-OUEST qui affectent directement ce tiers-,monde, le manipulent et le gardent sous bonne garde, ceci n’est pas l’apanage des nouvelles générations, sauf un petit nombre de révoltés ! hélas !
@ Alberto
Je voudrais attiré ton attention sur un point camarade… et non pas citoyen.
L’erreur fondamentale de la gauche n’est peut-être pas d’avoir mal interprété et mal appliqué MARX – ce qui reviendrait à sanctifier – dogmatiser – déifier MARX – mais plutôt de n’avoir pas compris que pour assister – participer – à une révolution sociale fondamentale (le passage d’un mode de production à un autre – exemple du féodalisme au capitalisme) l’ancien mode de production doit avoir FINI son cycle de vie – il doit avoir envahi toutes les sociétés humaines et avoir permis le développement de toutes les forces productives et donc des rapports de production afférents que ce mode de production ancien était capable de structurer, englober, faire fructifier.
Or, en 1917-1945-1949 le mode de production capitaliste était encore loin d’avoir terminer son cycle de vie sociale et naturel et le prolétariat mondial était encore loin d’avoir terminer son développement- expansion sous le capitalisme.
Ce qui a entrainer que chacune de ces grands moments révolutionnaires (1917-1945-1949) et toutes les autres dans les ex-colonies en soi-disant décolonisation se sont transformés en révolution anti-féodales ou anti-coloniales pour l’émergence de révolutions capitalistes par diverses contorsions que le dogmatisme nous a intimé d’appeler socialisme – marxisme gauchisme – castrisme – guévarisme – bolivarisme – maoisme – etc.
NOW = aujourd’hui 2020, le capitalisme est rendu au bout de son rouleau – et le prolétariat = la classe révolutionnaire sous le capitalisme est à pleine maturité = (2 milliards d’individus sur terre) la prochaine révolution ne sera pas marxiste mais prolétarienne et nous amènera non pas à un mythique mode de production de transition « socialiste qui ne fut qu’un capitalisme d’État » mais au COMMUNISME PROLÉTARIEN
MERCI de ta patience
Robert Bibeau
@ Robert Bibeau de la part d’Alberto
Nous n’avons aucun doute sur l’exactitude de la synthèse que vous proposez selon laquelle l’erreur «fondamental de la gauche» est «plutôt de n’avoir pas compris que pour assister – participer – à une révolution sociale fondamentale (le passage d ‘un mode de production à un autre – exemple du féodalisme au capitalisme) l’ancien mode de production doit avoir FINI son cycle de vie – il doit avoir envahi toutes les sociétés humaines et avoir permis le développement de toutes les forces productives et donc des rapports de production afférents que ce mode de production ancien était capable de structurer. ».
Nous acceptons ce point de vue dans les «Thèses d’Urgeiriça», comme vous le savez.
L’enjeu n’est pas non plus de reconnaître que la prochaine révolution «nous amènera non pas à un mythique mode de production de transition ‘socialiste = capitalisme d’État ‘ mais au COMMUNISME PROLÉTARIEN».
L’observation que le texte d’YSENGRIMUS nous suscite, n’est pas tant la preuve que la prochaine révolution sera prolétarienne – cela nous avait déjà été «révélé» par Marx – mais celle de savoir si c’est Marx et son approche politique, économique et philosophique, qui a permis au prolétariat de prendre conscience de lui-même et de comprendre pourquoi au mode de production capitaliste ne peut que succéder le mode de production communiste. Oui, car après cela, personne ne peut encore oser dire ce qui va suivre.
Nous ne croyons – comme le dit la chanson internationale – ni en Dieu, ni en César, ni en patrons. Cependant, pour nous, le marxisme reste, aujourd’hui, la stratégie du prolétariat révolutionnaire et, dans le cadre d’un système capitaliste et impérialiste mondialisé, la tactique est de transformer les guerres impérialistes en préparation avancée – sinon déjà sur le terrain – en guerres civiles révolutionnaires.
Nous sommes tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites – dans votre article «La bataille contre le fascisme d’État» – que «… Le temps n’est pas aux querelles de chapelles – nos précécesseurs de la gauche-rancœur y ont gaspillé leur énergie dans l’entre-deux-guerres. Le temps est à l’union des forces militantes afin d’offrir au prolétariat d’abord, aux peuples du monde ensuite, une véritable alternative au fascisme d’État et à la guerre virale, numérique, financière et nucléaire en préparation.”
Nous pensons qu’une V Internationale Communiste est de plus en plus nécessaire et nous nous engageons à participer activement à cette tâche. Un forum politique mondial où les communistes et les révolutionnaires peuvent discuter ouvertement des problèmes que pose la révolution et définir une stratégie et une tactique qui serviront la révolution communiste prolétarienne.
Alberto
Je suis simultanément un suppôt de Marx et de Bakounine. Ils ont construit la première internationale ensemble. S’ils se sont engueulés ensuite, c’est SEULEMENT parce que dans un groupe il ne peut y avoir qu’un seul chef. Les différences d’idées ont servi d’excuse aux engueulades. C’est tout.
do
http://mai68.org/spip2
Pour clore mes interminables commentaires à ce sujet, je dirais que la révolution qui risque de se produire cette fois, en se basant sur les mouvements tectoniques de notre époque en tous cas, n’aura vraiment rien de celles d’hier, l’anarchie la plus chaotique me semble être le plus proche scénario, ne serait-ce que sur la base des changements et autres faits incroyables de ces vingt dernières années ! y compris la cerise sur le gâteau du coronavirus ! si spontanéité il devrait y avoir, elle est déjà persistante dans l’air, si discipline et volonté des masses il devait y avoir, c’est celles de la révolte et la »liberté » totale de donner libre cours à ses instincts et croyances et autres dérives dans le sens du chaos et de l’anarchie qui risque de se produire, et si on doit parler de déterminisme historique, nous sommes témoins d’une anarchie sociale et humaine planétaire justifiée et exercée par les uns au détriment des autres, sans foi, ni loi, et sans la moindre compassion pour les autres ! il suffira que le système monétaire et économique capitaliste mondiale se pète la gueule pour de bon et que le système s’effondre que nous aurons vite fait de nous organiser en sectes, probablement armées, ou prêtes au pire ! il faut dire que je suis encore marqué et terrorisé par les scènes de chaos juste cette année avec le coronavirus, comment les gens se sont rué sur la bouffe, le papier cul, l’eau embouteillé et les conserves de tomate ou de thon…etc, comment les gens sont devenus agressifs, comment les parents ont perdu pied et perdu le contrôle sur des enfants non scolarisés, comment le prix des denrées s’est envolé, et comment dans un pays riche comme le Canada là aussi, la polarisation et la violence des débats et des avis ont marqué cette année !
Serait-ce possible que la prochaine révolution s’exprime dans la violence anarchique et décadente et une perte de contrôle sur certaines masses à l’esprit dérangé et prêtes au pire ?! car il faut bien cesser de croire que les refuzniks sont tous gauchistes ou communistes alors qu’ils ne sont qu’une poignée rare et comptée en réalité ! les refuzniks de notre époque sont des gens que vous soupçonneriez pas ! des gens qui ont l’air réglo, qui n’expriment que rarement leurs vrais sentiments, qui actent comme des citoyens lambda et qui cachent des détraqués de la pire espèce ! autant que certains refuzniks schizo qui expriment faussement des avis et se font passer pour des marxistes ou pour une droite policée et polie, peu importe, toutes sortes de détraqués de tous poils ! Je crois en fait que le siècle dernier et les deux conflits mondiaux et tous les conflits sous-jacents reliés ou résiduels nous ont permis de constater clairement comment lorsque l’être humain est mis sous une pression énorme, conditionné, manipulé ou simplement jeté en pâture devient un monstre de lâcheté, un criminel de guerre, un monstre et un détraqué que rien ne peut arrêter sauf la mort ou des moyens extra-ordinaires ! si vous conjuguez tout ceci aux »progrès » du capitalisme sur ce registre, ceux de la science et des scientistes, et toutes les tares psychologiques et psychiatriques de notre époque vous obtenez je crois qq chose qui dépasse ce qu’on peut imaginer même ! et c’est une bonne base d’analyse historique, la plus proche des réalités en tous cas !
Je reste optimiste tout de même, je le suis de nature, mais à vrai dire, je ne sais plus ! je ne trouve pas les mots pour décrire ce que mon sixième sens parfois me confie à propos de cette époque nébuleuse ou monstrueuse ou inconsciente en tous cas et je touche du bois !….
Cher SAM
Tu vois bien que la conscience de classe sociale existe – tu viens d’écrire – de décrire – ci-haut une page de vérité. Ta description de l’anarchie et du chaos qui est déjà en cours et ne fera que s’envenimer est réaliste – désespérément véridique. Bien des gens pensent comme toi à propos de l’avenir qui nous attend. Preuve que la conscience de classe accompagne le spontanéisme des révoltes sociales.
C’est dans le cours même du processus insurrectionnel populaire que partant d’un révolte sauvage – destructrice – le mouvement se transformera petit à petit par essais-erreurs en un mouvement révolutionnaire conscient
CONSCIENT signifie QUI A UN BUT – UN OBJECTIF.
Le premier objectif d’un tel mouvement révolutionnaire prolétarien (seule classe sociale pouvant le mener à terme) sera de détruire les fondements répressifs – les gardes fous – les chiens de garde de l’ancien système = l’ancien mode de production capitaliste décadent – qui a fini son cycle de vie – ce que tout le monde comprend et admet
Ce sera une longue phase de chaos dont on peut avoir un avant-goût au MOYEN-ORIENT depuis 10-20 ans et aujourd’hui depuis 2019 en fait en AFRIQUE où la révolte spontanée-sauvage et cruelle s’emballe hors du contrôle des puissances impérialistes qui tentent de contenir la révolte populaire MAIS N’Y PARVIENDRONT PAS.
Voici le secret de ma prédiction : Au Moyen-Orient et en Afrique les puissances impérialistes ont acculé les masses populaires (dont le prolétariat en pleine expansion dans ces régions) le dos au mur. Pas d’échappatoire… la mort par la faim, la soif, et l’inanition ou la mort par massacre interethnique – intereligieux – interclasses – interclans.
Les masses arabes et les masses africaines se laissent encore bernées et sont forcées d’embarquer dans ce jeux fratricide mais le jour vient où peu à peu ils prennent conscience qu’ils s’entretuent pour le bénéfice de toute une couche de larbins politiciens bourgeois et de capitalistes locaux à la solde du Grand capital et que plus ils changent de larbins et plus c’est du pareil au même…
Ceci inclut les larbins socialistes – communistes – gauchistes – droitistes – fascistes – « démocrates » de mes deux – libertaires et nomme ceux que j’oublie.
Cependant – cette transformation d’une insurrection spontanée – anarchique – chaotique ne se transformera jamais en révolution prolétarienne mondiale si les grands bassins prolétariens mondiaux – Amérique du Nord – Europe – Chine et Inde ne se mettent eux-mêmes en marche vers le chaos destructeur d’abord et la construction du NOUVEAU MODE DE PRODUCTION PROLÉTARIEN ENSUITE.
Merci pour ton post
Robert Bibeau
Merci Robert pour ton bon mot…! je seconde ton point !
Ping : POURQUOI LES BOURSES AUGMENTENT-ELLES ALORS QUE L’ÉCONOMIE VA MAL? – les 7 du quebec
Merci Ysengrimus de republier ce texte important, et rappeller a certains faux culs et faux marxistes de l’extrême droite Poutinienne ce qu’ils sont ! et par la même occasion les obliger a lire aussi mes vieux commentaires ampoulés :)))) lol
VIVE YSENGRIMUS ET A BAS POUTINE ! :)))
Vos commentaires ne sont pas ampoulés, Sam. Ils sont explicites. C’est bien différent. Et l’explicite est très important… surtout quand le recul historique s’installe doucement.
Merci Ysengrimus pour cette tape sur le dos a ce moment précis, car je fais l’objet de chasse aux sorcières par les Pro Poutine comme d’hab… et leur misérable rhétorique poutinienne et leur tentatives de tordre le cou a l’histoire elle aussi ! … c’est a peine croyabole que de tels produits envahissent les rangs marxistes en plus ! …bref
De retour a ce sujet important, je tiens a ramener un éclairage important par rapport au sujet, et je vais me contenir aux marxistes du bled, qui eux ne sont pas des causeurs de salon ou des petits bourgeois coincés, pas du tout, par dizaines et centaines de milliers, ils ont toujours été des gens de terrain, hommes et femmes, même ceux taxés de bourgeois d’entre eux, c’est sur le terrain qu’on les trouve a ce jour et jamais dans les forum, ni dans les palabres dogmatiques et les théories du mastubatorium pseudo marxiste ! bref, la majorité d’entre eux ont port. les armes de guerre contre le pouvoir, on été s’entraîner dans les camps clandestins d’Égypte, de Syrie, d’Algérie et d’ailleurs, et c’est le plus souvent a Belgrade qu’ils se regroupaient, pour ceux d’entre eux qui coordonaient les opérations ! Bref, aujourd’hui, enfin, certains d’entre eux passent a table et ce qu’ils nous apprennent c’est des leçons magistrales de vie, de sacrifices, de courage, de non peur de la mort aussi jeune que 16 ans parfois, et de leur enracinement radical dans la révolution prolétaire du peuple et celles qui risquent d’éclater a tout moment !
Bref, c’est pas facile pour un révolutionnaire qui a connu les prisons et la torture une grosse partie de sa vie, a connu aussi la trahison parfois des siens et parfois des clans et présidents arabes pseudo marxistes, mais est demeuré le même a 65 ou 70 piges, jovial, confiant, cinglant et ne parle pas pour ne rien dire, de vous raconter comment très jeunes, ils organisaient des cellules armées lorsque toutes les voies de la lutte leur ont été fermées, et que souvent a ce jeune âge de révolte et de grands principes, ils se battaient contre des clans tout aussi armés et soumis au pouvoir eux qui les pourchassaient, et donc révéler qu’eux mêmes avaient du se résoudre a former des cellules de combats, allaient kidnaper les collabo du pouvoir, les emmenaient au bled perdu, les jugeaient dans de petits comités révolutionnaires improvisés, prenaient note dans leur carnets du déroulement de ces procès, donnaient l’occasion a leur victime de se défendre, avant5 de lui loger une balle dans la tête, l’enterrer sur place et passer au prochain dans la clandestinité ! c’est ce que faisait l’un d’entre eux surnomé Sheikh el Arab (ou le Sheikh des Arabes) alors qu’en fait il s’agissait d’un berbere du souss révoltés avec tous ses collègues marxistes de l’armée de libération nationale, dégoûté du deal que la France a passé avec la bourgoisie marocaine pour leur octroyer une indépendance de carton ! bref, la France a fait exprès lors des pourparlers d’aix les bains en 1955, de choisir 30 de ses collaborateurs Marocains de la bourgeoisie, et 7 individus seulement du mouvement national issus de la bourgeoisie également, pour discuter indépendance… elle visait par la et espérait encore que ceci allait mettre le Maroc dans sa poche, briser le mouvement de résistance armée du maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) qui soit né en même temps et le même jour au Caire en 1951, supervisé par les officiers libres et marxistes d’Égypte qui avaient renversé la monarchie en Égypte, et par la légende de la guerrila anticoloniale Marocaine le Rifain Abdelkrim el Khattabi, en exil a vie en Egypte, qui a défait la monarchie espagnole et l’armée espagnole au Maroc dans les années 20, et a abandonné leur milliers de corps sous le soleil des montagnes du rif pendant des mois jusqu’a ce qu’ils soient bouffé par les chiens ! (il a fallu des mois a l’espagne pour retourner sur les lieux de ces batailles et récupérer les os et les restes de ses soldats, officiers etc)… bref, la France après ces pourparlers que cette fausse élite indépendantiste a toujours tenté de maquiller en »Accords », alors qu’accords ecrits il n’y en a jamais eu, il s’agissait tout au plus d’un voyage touristique a ces sources thermales françaises, lors duquel, cette bourgeoisie marocaine vendue a reçu des cadeaux de la France, des nominations a des postes clés et bourré de fric avant son départ, des legs d’entreprises prospères sur place dans le transport et dans d’autres secteurs, en contrepartie, de persuader »Jaich Attahrir », ou l’armée de libération nationale de déposer les armes, cesser d’en fournir par milliers a l’Algérie et la Tunisie, et leur faire comprendre que l’Algérie est un département français dont il est hors de question de discuter la libération ou la décolonisation ! le deal fut ainsi scellé, et le jeune Sheikh el Arab, avec ses compagnons, comme tous les chefs de la gauche marocaine du mouvement national et de l’armée de libération, encore dans le maquis furent appelé a déposer les armes, rejoindre la nouvelle armée Marocaine en Mars 1956, ou alors seront décrété parias et hors la loi ! et pour ce faire, le roi Mohamed V, a son retour d’exil triomphant par le peuple, naif et ne se doutant pas de la supercherie, va convoquer cette armée de libération nationale stationnée dans le Rif et son macquis, les honorer et les décorer, et leur demander de déposer les armes, et que lui il leur dira, veut aussi combattre avec eux et auprès d’eux armes a la main, le colonialisme espagnole qui perdure au Sahara ou alors a Ceuta et a Mellilia ! Bref, ceux qui le croiriont, iront rejoindre l’armée nationale, mais les irreductibles n’y croiront pas un mot, tous les marxistes et athées d’entre eux en fait, il lui disaient, Majesté, on a lutté et sacrifié nos vies et celles de nos compagnons pour votre retour d’exil, on a jamais douté de votre patriotisme et votre soutien du mouvement d’indépendance qui vous a valu l’ire des Français, mais nous croyons que le Maroc doit devenir une république marxiste et révolutionnaire et c’est pour cette raison que nous luttons depuis 1947, certains avant cette date, et d’autres depuis 1951 et sont âgé a peine de 16 ans ! du tac au tac ! Bref, Si Mohamed V leur a affirmé que lui juge que c’est au peuple d’en décider, et que lui n’en a cure de la monarchie et ses privilèges si le peuple le juge utile, il les remercia aussi chaudement pour leur combat, joigna ses mains et pria pour les morts, ceci ne fut pas l’avis de son fils le prince héritier qui voulait gouverner avant terme, et toute l’aile bourgeoise du mouvement national qui avait reçu de la france ses cadeaux, et donc une guerre mortelle et sans pitié va commencer qui fera selon des historiens marxistes de gauche entre 20000 et 40000 morts, dont la plupart enterré sans tombes et sans funérailles et sans que leur familles ne sachent comment et dans quel endroits ! bref, pendant que l’aide armée et redoutable du Palais et du Hizb el Istiqlal leur faisait la chasse sans pitié (parti d’indépendance), Eux s’étaient organisés en groupuscules, bien avant de rejoindre le mouvement armé de Mehdi Ben Barka plus tard en 53 et en 54, qui deviendra le Tanzim, et qui sera dissout en 73 a la suite de la trahison de Boumedienne.
Bref, Sheikh el Arab, et c’est son compagnon de route qui raconte, n’avait plus de pitié pour les collabos, les monarchistes, les capitalistes, il faisait le tour du pays dans la clandestinité, avait récupéré des centaines d’armes de guerre des usines clandestines de la période 1050 – 1956, car nos amis confectionnaient des mitrailletes eux mêmes et leur chargeurs dans cinq ou six fermes aux alentours de rabat la capitale, et les destinaient a l’algérie, en plus de celles qui parvenaient d’égypte, souvent intercéptées en mer par les français (les fameux bateaux Dina 1, Dina 2 etc)… avant d’accoster sur toutes les côtes Marocaines et prendre le chemin de l’algérie clandestinement. donc, Shaikh el Arab, le petit berbere qui n’hésitait pas a descendre un officier français et le revendiquer ou alors un Caid marocain collabo et n’a jamais cédé sous la pire torture, a finalement rendu l’âme non pas criblé de balles par la police et les gendarmes marocains comme ils ont cru, un soir de 1964, lorsqu’il était réfugié chez un ami, mais il avait une balle yankee qu’il se gardait pour lui, et donc lorsqu’a 3h du mat la maison etait encerclée, il ouvre la porte, il leur lance une grenade assordissante et se tire une balle dans le menton pendant que lui le criblaient de balles comme des les films, et lorsque son corps sera remis aux siens, son compagnon présent avec sa famille reconnaitra la balle tirée en dessous du menton et dirigée vers la tête, comme la lui montrait tout le temps sheikh el arab en souriant, en lui disant cette balle s’apelle chais pas quoi, elle penetre puis explose dans les tissus, je me la reserve et je te promets que c’est celle que vous retrouverez sur moi le jour de ma mort si ces chiens arrivent a me coincer ! ….
son compagnon devenu historien, après des années de prisons, d’exil en Algérie, a belgrade, en syrie, en egypte lui aussi, de grâce royale pour rentrer au bled, suivies d’autres années de torture et d’emprisonnement et des années de militantisme dans les ailes marxistes radicales jusqu’a son âge raconte comment ils ont tenté de provoquer la révolution tant espérée mais sans succès, il explique pourquoi, et il explique que tous ceux qui ont pris les armes ou fourbi des putsch au sein de la gauche étaient a chaque fois a deux doigts de l’éclatement de la révolution, mais depuis qu’ils se sont alliés aux militaires proches de Hassan II tout ceci tombait a l’eau ! il explique que tous les coup d’etat ratés contre Hassan II, parfois avec la bénédiction de la CIA et de l’armée américaine aussi ont été fourbi par des militaires qui ne visaient que le pouvoir, et n’avaient pas la moindre légitimité populaire, au contraire, c’était les instruments de la torture et de la répression de Hassan II, qui allaient s’en plaindre aux algériens ou a la cia, et finissaient par rater leur coups, et si jamais il s les avient réussi, ils aurait fait avorter la révolution eux aussi, aurait trahi tous les leaders de la gauche radicale et les auraient descendu a la première heure et auraient soumis le peuple a pire dictature que celle de Hassan II ! Magistral, sans la moindre fioriture, ses démonstrations expliquent avec force et conviction que toute tentative de soulèvement du peuple qui ne jouit pas de la pleine confiance aveugle de celui-ci sera vouée a l’echec, et que tout putsch militaire ou politique en haut lieu, vertical et méprisant le peuple, sera systématiquement suivi tôt ou tard par un autre de même nature, qu’on appelle dans leur jargon la double détente, car un autre officier ou politicien ambitieux et egoiste fera la même chose pour s’emparer du pouvoir ! il explique aussi que la recherche du pouvoir pour commencer, celle qu’ils ont tous poursuivi dans leurs jeunes années et jusqu’a leur quarantaines, ne rime a rien elle aussi, elle finira dans les guerres intestines entre clans lorsqu’elle réussit ! et que seule la révolution du peuple de la base, celle des travailleurs, associés a des politiciens et des meneurs du peuple qui en aient la reconnaissance et la légitimité aussi qui soient parfaitement eduqué au marxisme, et la révolution prolétarienne, parfaitement dénué d’ambitions personnelles, prêts a donner l’exemple et se sacrifier eux-mêmes pour la cause du peuple, est celle qui verra le jour avec ou sans eux, et que la plus grave erreur des marxistes de leur époque a été celle de ne pas s’agenouiller devant le peuple et lui demander son avis ! :))
Pour ma part, votre billet me touche beaucoup ! car il n’émane pas d’un imposteur, d’un perroquet ou d’un fanatique endoctriné par les dogmes d’un Moscou délabré et détroussé par les voleurs et la flicaille du FSB, ou d’un ignare qui ne connait rien a Marx, a l’essence socialiste et communiste, au profond sentiment de justice et de légitimité du peuple, et aux enseignements justes et sincères de Marx et de Engels, en plus de vous tirer plus qu’honorablement sur le plan de la philosophie et de la substance de la philosophie et de l’économie politique… bref, Tout petit branleur qui nous brandira dorenavant Poutine encore ou ses guerres de conquêtes et de racket et tenter de colorer tout ceci de faux marxisme, ce n’est pas qui me chargera de lui, mais l’histoire se chargera de lui, il chutera de lui-même dans les poubelles de l’histoire, et le peuple n’en aura que cure de tels escrocs, le peuple qu’il ne respecte pas, qu’il taxe de bourgeois ou de vendu ou de »nazi », le peuple qui travaille, qui gère et qui constate est a l’oeuvre et c’est pas des ptits branleurs d’extrême droite qui viendront a bout de sa volonté !
Oui, la révolution a venir ne sera pas marxiste forcément par ses slogans, mais elle le sera dans son essence et rejoindra toutes les idées de Marx même chez ceux qui n’ont jamais su qui c’était Marx ! lorsque les peuples viendront a bout de leur dictateurs, leurs systèmes mafieux et leurs financiers qui dictent aux états de détruire le peuple, ils ne feront qu’une bouchée de tous les »Baltagis » en arabe, soit les collabos fascistes au service de ces enfoirés qui niquent le peuple aujourd’hui et prétendent le défendre !
Ce mouvement tectonique est déja en marche ! et il ne s’agit pas que de bourgois, de corps repressifs et d’armées, il ne s’agit pas que d’états et de ploutocrates, il s’agit de renverser tout le système de fond en comble, de retourner la terre aussi sur laquelle repose ce système et ses structures mafieuses, et c’est souvent désarmé et torse nu que le peuple le fera, prenant toutes les balles, d’autres reprennent le flambeau, et accourent droit aux mitrailleuses jusqu’a transpercer leur opérateurs avec, ou les obliger a rejoindre les rangs du peuple ou crever ! :)))
Merci Ysengrimus ! et Vive le Peuple ! et Vive la Révolution !
je corrige : bien avant de rejoindre le mouvement armé de Mehdi Ben Barka plus tard en 63 et en 64, qui deviendra le Tanzim (et pas 53 et 54 comme j’ai écrit par erreur)
Ceci dit, il y eut 5 révolutions avortées au Maroc au moins, Celle de 1963, elle a fait tellement peur a Hassan II car c’est tout le peuple du nord au sud qui soit sorti… et pour la contenir, il usera de propagande et de repression féroce, les civils étaient kidnappé et parfois poussé a l’asphixye dans des usines désaffectées par la police, parfois balancés par des flaises a la mer, et la propagande maquillera la révolution a travers la radio et la TV en disant qu’il y a eu atteinte a la vie de Hassan II, organisera des procès historiques de la gauche et la gauche radicale marxiste et condamnera amort et fusillera des symboles… Puis,il y a eu celle de 1965 tout de suite après, le peuple sort par millions a Casablanca et les grandes villes, mais le général Oufkir alors ministre de l’intérieur et d’autres officiers, prendront des hélicos et ouvriront le feu sur les foules depuis les airs ! les milliers de morts étaient ramassé par camions entiers et enterré dans les fosses communes de plusieurs endroit a Casablanca et a la sortie sud de cette ville, ensuite il y a eu les deux putsh militaires manqués de 1971 au palais d’été de skhirate et 1972 dans les airs lorsque le boieng royal fut criblé de balles mais n’explosa pas et arriva a se poser ! ensuite la troisième révolution populaire de 1976, celle de 1980, celle de 1983, et d’autres en 1992 a Fes et 1994 un peu partout… le problèmes des révolutions tardives entre 1976 et 1994, c’est qu’elles furent tout décrétées exclusivement par l’UNEM ou l’union nationale des étudiants marocains, le mouvement étudiant quoi et son puissant syndicat, des marxistes de chez marxistes qui savient mobiliser le peuple comme personne, mais qui furent trahis de l’intérieur, ou alors réprimés dans le sang avant d’atteindre le seuil critique populaire qu’il leur fallait !
Jai assisté principalement a celle de 1983 et j’étais en plain dedans, au lycée et au secondaire, lorsqu’une foule immense de manifestants incluant leurs profs ont attaqué le lycée que je fréquentait, ont soulevé l’immense et très lourd portail de fer qui devait faire 12 mètres de largeur, lkeurs chants et slogans pouvaient fissurer le ciel de très loin et avant même d’arriver chez nous, et ils ont mis a sac le lycée, obligé les bourgeois de foutre le camps et interdit a leurs chauffeurs de venir les chercher ! :))) je vous cache pas que j’ai eu peur au début et mon coeur battait la chamade car ils venaient d’un bidonville, puis, un de mes copains me dit de foutre le camps car il y avait une centaine de camions militaires bourrés de CRS parfois armés de gourdins sans pitié parfois armés d’armes automatiques sont en route ! j’ai tout de même pu monter sur le bord du mur du lycée et j’ai crié quelques uns de leurs slo9gans avant de prendre la poudre d’ecampette, j’etait encore ado a l’époque et je l’ai échappé belle, car a peine descendu du mur, les CRS étaient déja la dans des nuages de poussière et de bastonnades et je vous jure que tu endendais les coups des gourdins sur le dos et les tybia et ça résonait dans l’air, et leur victimes s’effondraient a leur pieds, bref, je me suis faufilé derrière ce carnage et couru d’une traite le kilométre et demi qui me séparait de la maison, et dans les rues tout le monde courait dans tous les sens ! cette nuit la personne ne dormira car le hurlement des foules s’entendait partout et au loin, et le lendemain, mon père nous obligea a retourner a l’école après s’être entretenu avec un ami a lui qui lui a dit que lycée fera en sorte de virer tous ceux qui ont participé ou ne se presentent pas aux classes ! bref, exceptionnellemenht, mon père nous conduira ce matin la, au lieu d’y aller a pied comme d’hab, et a notre arrivée, les CRS étaient chacun equipé de leur gourdin et d’un imposant berger allemand qui reniflait chaquer èlève avant d’entrer au lycée ! il y avait quelques uns armés aussi ! la technique du berger allemand était utilisée exprès pour destabiliser les fouteurs de zizanie et ça marchait a fond, car ceux qui ont participé activement a l’approche du berger allemand, ils ont jeté leurs cartabes et couru a fond, poursuivi par les chiens et mis KO en qq secondes, ils étaient mordu et embarqué directement dans les estafettes de police a destination du commissariat centrale pour être cuisiné torturé et eventuellement relachés ou referés au tribunal ! des centaines ont ainsi pu être viré de l’ecole ! mais cette révolution en réalité a fait plusieurs morts et disparu dans les petites villes et les villages, il y en a aussi qui ont reçu des rafales, ce fut la dernière révolution de gauche avec celle de 1992 aux universités et villes aussi, car par la suite c’est les islamistes qui ont pris la relève !
La répression ! c’est le mot divin par lequel jure le système, et la révolution ne peut être complète que lorsqu’elle arrive a bout du terrible système de repression ! saviez vous qu’ils prennent plaisir les forces de l’ordre dans ces révolutions pour réprimer le peuple et espérer recevoir du galon ?! dans toutes celles du Maroc, il y a eu des viols, des pillages de maisons, des assassinats en plein jour parfois a coup de bottes et de gourdins, parfois par armes a feu et parfois par armes blanche, ils obtiennent en fait carte blanche durant ces soulèvements pour abattre le peuple et d’en descendre ou rendre inapte et handicapé un maximum et par tous les moyens !
Lors de cette grève générale et révolution de 1983, dans les quartiers chauds de la ville, des femmes et de jeunes filles aussi ont combattu les flics avec tout ce qui leur tombaient sous la main ! sans parler comme on m’a raconté que les projectiles de pierre tirés a l’aide de »mokla » les espèces de ceintures en paille tressées fabriqués a la va vite, que les palestiniens utilisent aussi, plus dangereux que les balles de fusils, je vous jure que les pierres et les galets sifflent et déchirent le vent au passage comme des armes supersoniques :))) et gare a n’importe quel CRS goummier de mes deux ramené de la montagne qui en prend une car c’est soit la mort assurée s’il est atteint a la tête, ou alors c’est le coma ou l’hôpital de toute façon ! les révolutions et grèves générales du peuple au Maroc sont spécialisé dans cette contre offensive de projectiles de pierre et je vous jure qu’il ont une efficacité qui excède les 200 a 300 ou 400 mètres facilement ! avec précision en plus et j’ai connu des spécialistes de cette technique, ils vous abattent un oiseau ou pigeon au vol s’il vole a 100 mètres car sont aussi »anti-aériens » :))) lol et seuls les galets bien arrondis et lourd qualifient pour ce genre de projectiles et pèsent souvent au dela des 70 grammes ! lol
Yallah bye ! et navré pour les nombreuses fautes d’orthographe !
et j’ai pas cité la petite révolution avortée du Tanzim en 73, celle-la, déclenchée par erreur, sur dénonciation de boumedienne qui avait pour doctrine de ne pas faire tomber la monarchie marocaine mais uniquement l’affaiblir et tous les régimes Algériens a ce jour poursuivent la même doctrine, comme le confirmera notre historien qui possède 44 heures d’enregistrements des plus hauts pontes d’Algérie y compris Boumedienne lorsqu’ils se réunissaient chez lui en secret, bref, déclencée par erreur plutôt, elle finira par un carnage et par un massacre en bonne et due forme des membres du Tanzim, et notre historien de raconter que souvent, certains prisonniers étaient balancés vivants d’hélicos de l’armée a plus de 1000 mètres d’altitude et dans des ravins secs et rocailleux qui faisaient eux 300 mètres de profondeur ! vivants et enchainés et parfois a peine âgés de 20 ans ! car lorsque l’officier de l’hélico et ses amis soldats informaient a la radio leur supérieur quoi faire de ces colis et ont encore deux cents kilomètres a survoler pour les remmettre a leurs bases, ils se faisaient ordonner de s’assurer de leur loger une balle dans la tête ou économiser les balles et les balancer des hélicots et retourner immédiatement sur le terrain rechercher les autres sur le terrain accidenté et montagneux de l’Atlas ! cette histoire ne parviendra jamais au seuil de la révolution, pas du tout même si le peuple bouillonant espérait de tout coeur qu’elle se généralis et parfois prenant des risques enormes et mortels abritaient des fuyards armés, imaginez, une femme berbère a pu loger 4 hommes dont un blessé, les a soigné, les a sauvé de la faim et la soif, les pieds souvent eclatés part leurs longues marches en terrain accidentés, ety ne parlant pas un mot d’arabe, leur disait, »L’mout Le3do » (Mort a l’ennemi) qui se prononce en berbere presque en arabe :))) et s’enthousiasmait jusqu’a ce qu’un informateur du village au bout de quelques semaines a surveiller sa maison de loin, s’aperçoive que cette veuve consomme plus de lait en allant traire la vache plusieurs fois, et sans même prendre le risque d’eveiller les soupçons et aller vérifier lui même, il prefera ne pas prendre ce risque, alerta les autorité qui encerclèrent la maison par la terre te par les air et ciblaient de balles tout le monde lorsqu’ils recurent quelques rafales par nos amis ! notre héroine berbere, vaillante et héroique, la cinquantaine avancée mais en pleine forme, y succombera elle aussi sans jamais ressentir de la peur ou l’hésitation ! …. son fils en ville retrouvera la belle maison natale a terre et totalement détruite a son retour, et la petite vache de race berbere encore en vie ! :)))
Je viens de laisser un commentaire chez Erwan Berger et pour une raison inconnue, il m’affiche que mon commentaire est en attente d’approbation alors que je n’ai laissé aucun lien internet dessus ! ceci est suspect et bizarre je trouve !
@ Ysengrimus
Bon, trêve de bavardage… venons en aux choses sérieuses maintenant !
Avant d’aborder le sujet avec sérieux auquel je tiens en lien direct avec votre billet, laissez-moi d’abord préciser et souligner une chose capitale et essentielle et tout aussi sérieuse et impérieuse : les Pro Poutine et les Complotistes sont aujourd’hui la plus grande menace et les plus vils parasites, microbes et bactéries, cancer et frein a l’avancement de la cause progressiste ! cette pourriture fasciste représente le plus grand obstacle et frein a l’avancement de tous les débats importants de notre ère, la plus grande entrave au débat intellectuel, politique, social, idéologique et philosophique aussi … car ils s’affairent a brouiller les cartes, ils font exprès d’obscurcir la vue aux gens, altérer la nature des problèmes, fâcher les gens entre eux, désigner des ennemis tous les jours parmis les justes, inciter a la haine et faire l’opologie du crime et du racisme, diviser, mélanger, corrompre et entâcher les concepts, retarder les échéances de toute émancipation et de toute révolution, soutenir le fascisme pour lequel ils militent pour opérer un grand retour, et ils considèrent quiconque qui ne soit pas aligné avec eux et sur leur agenda réactionnaire, facho et phalangiste comme l’ennemi a abattre…. ! il faudra donc leur consacrer tout un chapitre en terme de jurisprudence marxiste spécifique a eux, afin de les juger en comités révolutionnaires, et comme ils sont très nombreux, prévoir un internement massif de ces ploucs, les condamner aux travaux forcer et tirer profit au moins de leur force de travail… en leur prodiguant des soins… et tenter de les récupérer…sinon et s’ils continuent de persister alors au diable, le monde ne se portera que mieux s’ils vieillissent et crèvent la-dedans ! on ne leur fera pas le cadeau d’une solution finale, car nous on est pas comme ça…on est pas des facho comme eux, mais on leur offrira une dernière et véritable chance pour guérir… puisque beaucoup d’entre eux sont simplement immatures, et donc se racheter, apprendre a respecter la société et les peuples et être réformé et réintégrer a la société, on les traitera, on poursuivra leur rétablissement… et on félicitera ceux qui s’en sortiront, et pour ceux qui ne veulent pas s’en sortir, qui ne veulent pas changer… et bien ils demeureront interné a l’asile et devront bosser aussi pour la communauté jusqu’a leur dernier jour ! :)).. et je suis très sérieux, car on a tendance a sousestimer et pardonner trop vite leurs égarements, mais vous avez pas idée du Cancer incurable qu’ils représentent, c’est en définitive, les pires ennemis de l’humanité s’ils demeurent lâché et en liberté et sur cette voie !
Bon maintenant, on peut enfin aborder les choses sérieuses ! je vais tenter d’être bref et concis et pas trop élaboré pour aller au vif de l’équation !
Le postulat est le suivant ; l’Ère moderne tardive que nous vivons a cet instant précis a bousculé plusieurs thèses marxistes classiques ! les bourgeois et capitalistes de jadis se retrouvent eux aussi, avec les peuples qui leur sont soumis aujourd’hui sous la férule des investisseurs, des véritables accapareurs, des décideurs qui possèdent les fonds et l’argent, de tous ces prêteurs et les États aussi et les gouvernements leur sont soumis comme des larves et ne peuvent en réalité renverser ce rapport, même en cas de changement de régimes, en cas de révolutions classiques et en cas de soulèvement a l’encontre des États et de la bourgeoisie classique ! car tous sont asujetti a cette nouvelle caste qui n’existait qu’accessoirement il y a un siècle et demi même si elle existait en effet et jouait le même rôle et possédait le même poids, mais pas de manière aussi radicale et nettement discriminatoire comme aujourd’hui ! Aujourd’hui et depuis seulement les trente dernières année, tous les États et tous les gouvernements hormis ceux des grandes puissances USA, Chine, Russie (cette dernière étant devenue suis a 1989 une hyper puissance de nuisance et de menace a la paix plus qu’autre chose), donc tous les états et les gouvernements, en plus du peuple.. et fait nouveau, en plus de la bourgeoisie aussi, tous sont asujetti et soumis a ce cancel capitaliste qui possède rien d’autre que les capitaux et dicte la marche a suivre au monde, se dérobant coûte que coûte a la règle de la baisse du taux de profit du capitalisme en général, et contournant cette maxime pour tirer du profit coûte que coûte de ce qui reste du capitalisme ou de sa réforme qu’ils ont entrepris ! et donc, ainsi, ils ont pu régénerer le capitalisme mais d’une autre nature cette fois, celui-ci est aujourd’hui stratosphérique, coupé du monde, hyper dominateur et calculateur, ne faisant de cadeau a quiconque et a personne, y compris aux bourgeois d’hier et d’aujourd’hui, aux capitalistes ou aux industriels, aux patrons et bien evidemment aux peuples surtout !
Avant donc d’envisager la moindre révolution ou d’entamer la moindre réflexion a ce sujet, il faudrait maintenant verser tout notre intérêt a cette nouvelle classe et segment du capitalisme qui ne soit pas nécessairement personifiable, et la est son danger, car il s’agit plus d’une doctrine et un concept que d’une classe sociale ! il s’agit d’un mécanisme hyper évolué et avancé qui permet a ceux qui désirent s’y joindre et en ont les moyens, et qui se comptent sur le bout des doigts de le faire, alors que même la majorité écrasante des capitalistes et des bourgeois ne peuvent y accéder ou en faire partie !
Ceci est un problème d’un nouveau genre qui a pu emerger comme une doctrine hyper violente que personne n’a pu voir venir ! ceci est un cancer et une tumeur d’une violence inouie, qui tue des millions d’êtres humains tous les jours, qui détruit la souveraineté des états, qui sème la désolation, l’anarchie et renforce le cannibalisme de notre époque, ceci est pire que le diable en personne et c’est ce qu’on désigne par l’ingérence des bailleurs de fonds et investisseurs a décider des politiques économiques et sociales du monde entier et de tous les états ! ne faisant plus quartier même au sein de la classe capitaliste, et des patrons, puisque c’est devenu leur carburant et leur energie fossile, avec les peuples broyés bien entendu !
Et j’en veux pour preuves éclatante qu’aujourd’hui, vous pouvez faire partie des classes bourgoises, ou encore faire partie des élites scientifiques, intellectuelles, des doctorants universitaires ou de la crème des décideurs et des patrons, et subir comme tout le monde cette nouvelle doctrine comme un cancer, une malédiction supplémentaire et une contrainte qui ne fera que se répercuter encore plus gravement sur le peuple et sur les travailleurs, les prolos et les sans dents ! Puisqu’elle exige de toutes ces classes de décideurs, de patrons et des élites de s’adapter constemment eux aussi, aux gouvenements également, et a changer radicalement le cours de leur stratégies de développement et de croissance classiques pratiquement a tous les trimestres et tous les ans, et les utiliser a détruire eux même ce qu’il pouvaient tenter de construire jusqu’a tout récemment pour le détruire totalement et recommencer un chantier plus sordide aux antipodes de celui-la ! Avec le résultat clair et probant aujourd’hui que ce sont les politiques sociales qui font les frais de tout ceci, les acquis sociaux disparaissent, la paix sociale disparait elle aussi, les syndicats ne sont plus que de misérables outils de répression et de profitage des travailleurs, les partis politiques aussi, et surtout ceux-la !
Donc… on en vient au principal maintenant !
Il faut savoir que détruire aveuglèment des classes possèdantes aujourd’hui n’aura rien d’autre que l’effet contraire escompté ! puisque la lutte des classes qui continue pourtant dans son essence et sa réalité, revêt aujourd’hui un manteau bien plus hermétique et impénétrable, depuis qu’on tente de lui substituer une lutte de survie des classes, toutes classes sociales confondues, et qu’on a mis en place de manière définitive cette fois il me semble, une guerre permanente au sein de chacune de ces classes sociales visant rien d’autre que brouiller les cartes, liquider les puristes, et regénérer du nouveau sang pour renforcer la lutte de survie cette fois, avec une compétition que la démographie galopante et explosive n’a fait que conforter et au final re générer et renforcer ce néo capitalisme qui ne ressemble a aucun autre !
Nous sommes en réalité devant une équation complexe, a plusieurs inconnues ! irrésoluble en mathématiques, elle mue sans cesse et change de variables, change de données et de chiffres, échappe a la maitrise et la compréhension des économistes aussi, même les plus fûté du capitalisme de dernière facture ! et pourtant son calcul est simple, il ne vise rien d’autre que d’éliminer et terrasser ou nullifier la donne sociale de base ! la donne humaine j’irais jusqu’a dire ! un peu comme si le but de toute cette gymnastique matheuse et complexe était tout simplement de vouloir éliminer la moitié de la population mondiale pour commencer, devenue, elle plaide, comme ingérable et insoutenable… et c’est FAUX evidemment !
Conclusion : Le marxisme du 21ème siècle devrait s’atteler a cette question plus sérieusement et abandonner ses théories vieillottes et dépassées et archaiques et foireuses de nous faire des copier coller a longueur d’année de citations de Lénine, cet idiot mort avant terme et laissant derrière lui une montagne de problèmes ! bien qu’ayant tenté de son vivant de résoudre un certain nombre d’entre eux !
Devant ce nouveau défi révolutionnaire sérieux, il ne faut pas flancher devant ce que disent les cancres, les complostistes et les facho Pro poutine, il faut les ignorer, les combattre et les mépriser pour ce qu’ils sont car ne font qu’aggraver la situation et sont comparables a la peste et le choléra, ils ne sont animé que par leur petits ego démesurés et merdiques et poussent le monde vers le précipice ! il faut donc leur tenir tête et ne pas hésiter a les attaquer de front et démonter leur théoriesd merdiques élaborées dans les labo frankeinstein du kremlin totalement soumis lui au chancellier Kaporal Poutine !
La solution a cette équation complexe va devoir mobiliser tout le monde ! je dis bien tout le monde et toutes les classes sociales pour commencer ! afin de contre attaquer avec le même genre de procédés qui leur brouille la vue, et les réveille aussi enfin de leurs perceptions maladives et élitistes pour leur ouvrir les yeux ! de même pour le Peuple, il va falloir déterminer qui d’entre ce peuple est avec nous ! qui cherche vraiment a briser les chaines de l’esclavage de ceux qui cherchent a aduler et magnifier les ultra capitalistes comme c’est devenu le cas sur les réseaux sociaux, par centaines de millions a suivre et »liker » des imposteurs et des stars montantes de ce système de faussaires sociaux !
Je suis personnellement et je n’ai absolument pas honte de dire que je suis tenté de faire équipe dans ce chaos avec un bourgois éclairé, humble et sincère et totalement engagé dans la lutte que de rejoindre un ignare et un affamé qui lui, se préocuppe plus de son ego et de son ventre tout en se proclamant marxiste et même s’il se dit marxiste ! Y’en a marre quoi ! Je suis plus enclin a apprendre d’un médecin, d’un professeur, d’un ingénieur ou d’un philosophe que de lire les inépties et les idioties d’un complotiste et un red neck, du trou perdu qui ne connait même pas la géographie, un petit peu d’histoire et qui soit totalement inculte en culture, en art, en philo et en nsciences humaines ou en Droit !
Enfin, je ne sais pas si vous avez suivi mon combat de coq récent… on a eu droit a rien d’autre qu’a du Ursula van der la hyènne, Ursula van der la lion, Agent du mossad et autres sobriquets :))) et moi je leur répond qu’au point ou est rendu, je prèfère a ce stade ultime du chaos et de l’apocalypse humaniste qui fait fi des peuples, de l’afrique, de l’europe, de l’amérique et de l’asie des peuples aussi qu’ils qualifient de chimère elle aussi entre autre l’européenne car ne plait pas au prince Poutine, je préfère a ça être l’esclave sado maso de cette fois la Maitresse Ursula van der la chienne en chaleur, habillé tous les deux en latex, le cul en l’air, subissant le fouet réciproquement l’un et l’autre, que de me taper des couillons inintéréssants et nuls, des complotistes et des pro Poutine ! Merde quoi ! :)))))) lol … Ursula van der la chienne dont la vieille chatte pue le hareng séché, quoique son status aristocratque puisse être et n’y changera quoi que ce soit ! :))) lol
Yallah bye…. Vous me direz ce que vous en pensez ! s’il vous plait !
et que
Franchement, ils sont pas du tout cons les sado-maso du sexe, car même s’ils ne m’ont jamais fait bander, mais plutôt amusé… j’aurais dû donner plus d’importance a cette discipline quoi ! :)) Aujourd’hui enfin, je comprends et suspecte les bienfaits de ces jeux erotiques, en tenues latex serrées de la tête aux pieds, sauf les nichons et les organes génitaux et les fesses, en l’air eux, et les fouets, les menottes, le jeux de rôles et toute la mise en scène ! :)) je comprends enfin pourquoi les riches et surtout parait-il les avocats et les banquiers d’entre eux aimaient s’éclater ainsi ! ce doit être une sorte de thérapie erotique intelligente et libératrice ! … et ma foi, je devrais peut-être my m’être moi aussi… passer une annonce sur kijiji pour trouver une partenaire de jeu, ou alors plusieurs nanas et maîtresses qui maîtrisent le fouet, la cravache et les accessoirs en cuir et en latex, et une fois fixé avec mes futures partennaires…avec lesquelles il faudra briser la glace dans un café d’abord, et discuter entre gens civilisés avant de tomber aussi bas…:))… et il ne restera plus qu’a acheter les tenues sur internet …merci Amazon ! :)))…. a cette époque de fous, ramper cul cul en l’air devant sa maitresse et se faire fouetter les fesses j’imagines doit procurer une bonne dose de sagesse, d’excitation et de thérapie auto réparatrice ! :))) et pour crever les Pro Poutine, le faire avec Ursula qui porte bien son prénom pour ça, elle est née pour ça cette van der la chienne…. et passer ainsi mes soirées de samedi a m’éclater et me soumettre au traitement de ma maîtresse que de devoir revenir ici relire et retrouver que les conneries des Pro Poutine ! Franchement quoi ! bon avec des exceptions et des règles tout de même, car il est hors de question d’utiliser les menottes en ce qui me concerne… car trop marqué par l’état policier ceci fera tout sauf me faire bander Merde ! ni les strangulations et les accrochages au plafond, les piercings, comme il sera hors de question de me laisser enculer ! non mais est ce que ça va pas la tête ou quoi ! :)))…
Bon c’était la pause pub du dimanche ! et promouvoir d’autres moyens de reflexion et de gymnastiques intellectuelles, et libérer son psyché …. de ce monde de fous ! … et pourquoi pas envisager d’autres moyens d’émancipation marxiste comme celle-la ! :)))
Yallah bye ! :))
»PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS» n’est pas qu’un «slogan» comme d’aucun le pense mais une condition sine qua non à la RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE conformément à la logique matérialiste dialectique et historique dont Marx et Engels furent les plus profonds penseurs, encore jamais dépassés, voire même égalés.
Ainsi, ce principe scientifique énoncé par cette mission implique des considérations tant objectives que subjectives à savoir:
1- le prolétariat existe,objectivement, en nombre suffisant partout sur la planète pour être en mesure de renverser la bourgeoisie et de prendre le pouvoir;
2- le prolétariat a vaincu, subjectivement, les obstacles nationaux,familiaux,clanaux,raciaux, linguistiques,religieux de toute nature que le passé faisait peser sur lui et perpétuer par les classes dominantes pour le diviser et l’asservir.
C’est 2 réalités, l’une objective et l’autre subjective, conjuguées exprimées par cet appel à la révolution prolétarienne et à l’avènement de la société sans classes constitue l’équivalent du «aime ton prochain comme toi-même» de la révolution féodale ou «liberté,égalité,fraternité» de la révolution bourgeoise, le phare qui éclaire la voie révolutionnaire.
Marx et Engels ne furent jamais «marxistes» au sens où vous l’entendez et réduire leur contribution inestimable â l’évolution de la pensée humaine consiste à en nier le fondement scientifique de leur œuvre.
Qui oserait écrire qu’Einstein fut «Einsteiniste» et que la révolution de la physique apportée par la théorie de la relativité et de la courbe de l’univers se fera sans Einstein?
Marx et Engels furent des scientifiques de la pensée humaine, ils portèrent le matérialisme dialectique et historique à un stade jamais atteint et ne pas être «marxiste» scientifiquement signifie être «idéaliste» purement et simplement.Être «marxiste» signifie considérer que la matérialité de l’être crée sa conscience, ne pas être «marxiste» signifie considérer que c’est la conscience qui crée la matérialité.
En réduisant Marx et Engels au «marxisme» et à sa mission révolutionnaire prolétarienne, vous occultez l’essentiel de son œuvre: la révolution de la pensée humaine qu’ont apporter les 2 plus grands génies de l’histoire sociale de l’histoire de l’humanité.
Ces deux géants ont enseigné que seule l’abolition de la propriété privée des moyens de production et de communication et l’abolition du salariat, la forme ultime de l’exploitation de l’homme par l’homme,que la révolution prolétarienne apportera à l’humanité apportera le socialisme, puis le communisme et l’abolition des classes sociales et l’harmonie universelle.
Ne jettez pas le bébé avec l’eau du bain.
La révolution prolétarienne sera MARXISTE ou ne sera pas.
LE MARXISME VAINCRA.
D’aucun devrait s’interroger sur la raison qui incite certains idéologues à répudier le «marxisme», tantôt en l’associant à un culte de la personnalité, tantôt à la philosophie qui aurait inspiré le léninisme,le trotskisme,le stalinisme,le maoïsme et tous les régimes que la bourgeoisie dans sa propagande dominante présente comme «totalitaire», «dictatorial», voire sanguinaire?
À elle seule, cette propagande hystérique de dénigrement du «marxisme» par l’ennemi de classe du prolétariat devrait suffire à convaincre tous les révolutionnaires prolétariens que le marxisme est l’outil théorique conceptuel indispensable à sa révolution.
Le Vatican dans sa «Bible» idéologique décrit le «marxisme» comme une conception du monde complète, exhaustive, absolue qui rivalise avec toutes les conceptions du monde qui existent et ont existé.
Le «marxisme» ce n’est ni Marx, ni Engels mais la quintessence des plus grands courants philosophiques de l’histoire de l’humanité: le matérialisme depuis Thalès de Milet en passant par Héraclite, jusqu’à Diderot; la dialectique de Hegel; l’économie d’Adam Smith et l’analyse historique de Marx et d’Engels qui a révélé à l’humanité que: [L]’histoire de l’humanité n’a été que l’histoire de la lutte des classes.Esclaves et maîtres, serfs et seigneurs, prolétaires et bourgeois…», aucun idéologue avant Marx et Engels n’avaient synthétiser l’histoire de l’humanité d’une manière aussi pénétrante et révolutionnaire détruisant l’histoire insignifiante et débile des dieux, des prophètes, des césars, des rois,des héros qui polluaient l’esprit humain sous la dictature des classes dominantes.
Vouloir répudier Marx et Engels pour chasser leurs enseignants inaliénables tient d’une infamie visant à laisser le prolétariat sans boussole idéologique dans le monde apocalyptique qui se profile devant lui.
Marx a réduit le cycle économique capitaliste à son atome original : la marchandise, valeur d’usage, valeur d’échange, capital fixe, capital relatif, plus value, tout est décrit, analysé, décortiqué et démystifié.
Marx a remis la vérité sur ses pieds en démontrant que «c’est la matière qui crée la pensée».
Que c’est la vie matérielle des hommes qui crée leur conscience;
que l’idéologie dominante est celle de la classe dominante, la classe qui possède les moyens de production et de reproduction de la vie matérielle et spirituelle;
que la religion est «l’opium du peuple», ce peuple qui souffre et qui expire dans un monde sans cœur et sans esprit;
l’idéologie dominante nourrit la politique dominante et que ces 2 superstructures reposent sur l’infrastructure économique dominante.
La liste des contributions philosophiques de Marx et d’Engels sont inépuisables et inestimables,elles doivent être étudiées, comprises et appliquées à chaque instant de la lutte révolutionnaire du prolétariat.
Je défie Ysengrimus,Robert,Sam,Alberto et quiconque de nous exposer quelle est leur conception du monde?N’êtes-vous pas des matérialistes dialectique et historique, partant des marxistes? Qui mieux que Marx et Engels ont étudié, analysé et exposé la nature du capital, de la religion, de l’idéologie, de la politique, de l’économie et de tout le domaine des sciences sociales?
Quelle philosophie transcendante le marxisme?Êtes-vous des idéalistes? Des tenants de l’évêque Berkeley?Des thomistes?Des platoniciens?Des aristotéciliens?Des freudiens?Des chrétiens?Des islamistes?Des boudhistes?Des hindouistes?
Soyez courageux et plutôt que de répéter sournoisement que le marxisme est révolu, exposez-nous votre conception du monde, depuis les origines de la civilisation jusqu’à aujourd’hui? Réécrivez le capital, les Manuscrits de 1844, le Manifeste de votre parti révolutionnaire?
L’oeuvre de Marx et d’Engels est si précieuse que la bourgeoisie s’est de tout temps déchaînée contre elle.D’abord en persécutant Marx, le pourchassant d’un pays à l’autre, le réduisant à l’indigence et le faisant mourrir de pauvreté.
Ensuite, elle s’est employée à confier à ses cerbères idéologiques de la dénaturer de son substrat révolutionnaire pour en faire un sujet d’enseignement universitaire.Elle a vicieusement étiqueté de «marxisme», «socialisme», «communisme» jusqu’au stade suprême de la démagogie d’étiqueter de «national-socialisme», la forme la plus antagoniste du marxisme, le nazisme.
Il y a fort à craindre que cet acharnement à détruire le guide idéologique du prolétariat qu’est le marxisme consiste aujourd’hui à le dire «révolu», «dépassé», plus à la mode.
Quoi de plus ridicule, qui oserait dire que la science de la gravité de Newton est «révolu», «dépassé», «plus à la mode»?Comment croire que la science fondée sur l’observation et l’expérimentation scientifique puisse être «révolu»?
LE MARXISME EST ÉTERNEL ET NE SERA JAMAIS RÉVOLU,IL PEUT JUSTE PROGRESSER AVEC L’AVANCEMENT DE La CONNAISSANCE PROLÉTARIENNE.
Osons lutter, osons vaincre et défendons la pureté du marxisme.
Avec égard pour l’histoire, j’ose ajouter qu’en fait, aucune révolution dans l’histoire ne fut jamais MARXISTE puisque jamais à ce jour, il n’y eu de révolution prolétarienne et pour cause, leurs buts ne furent jamais d’abolir la propriété privée des moyens de production et le salariat, tout au plus, les révolutions modernes, à ce jour, ont eu pour but soit d’instaurer la propriété bourgeoise privée, soit la propriété bourgeoise publique des moyens de production en perpétuant le salariat.
La Commune de Paris qui fut subjectivement la révolution la plus «marxiste» à avoir eu lieu, n’a jamais pu accoucher du mode de production qui remplacera le salariat, comme toutes celles qui l’ont suivi au demeurant.
Ainsi, les révolutions bolchévique, chinoise et toutes les autres furent «bourgeoisies-nationalistes», unissant le prolétariat et la paysannerie afin d’abolir le féodalisme et instaurer le capitalisme.La NEP soviétique, le «grand bon en avant» et “les cents fleurs fleurissent,les cents écoles rivalisent» chinoises et toutes les variantes de l’instauration de «salariat» à travers la propriété privée ou publique bourgeoise.
A ce jour aucune ne furent des révolutions «marxistes» car n’est pas révolution «marxiste» qui le veut et il ne suffit pas de le proclamer afin de séduire le peuple et d’instaurer une “économie planifiée» pour être une révolution «marxiste».
Seule l’abolition du salariat et l’avènement d’un nouveau rapport de production constituera une révolution prolétarienne méritant le qualificatif de «marxiste», toute révolution qui a perpétué le salariat n’a pas été marxiste, or, aucune révolution n’a jamais aboli le salariat, partant, aucune ne fut jamais marxiste.
Par conséquent, conclure que les révolutions passées auraient été «marxistes» parce qu’elles se sont dites «marxistes» est erroné.Aucune de ces «révolutions marxistes» n’a aboli le salariat, tout au plus ont-elles transformé le salarié «privé», en «salarié public», comme si passé d’«esclave domestique» à «esclave communautaire» ou de «serf privé» à «serf public» changerait la nature de l’esclavage ou du servage, ce qui a changé la nature de l’esclavage c’est qu’il devint servage et ce qui changea la nature du servage, c’est qu’il devint salariat et ce qui accomplira la révolution marxiste, c’est la révolution qui abolira le salariat pour instaurer un nouveau mode de production fondé sur l’abolition de la propriété privée.
Dans ces circonstances, suggérez que la prochaine révolution ne sera pas «marxiste» se résume à dire qu’aucune révolution n’aura jamais été «marxiste»,laissant entière la question de quelle «révolution» parlez-vous donc puisqu’elle ne saurait non plus être «prolétarienne» car la révolution a pour finalité d’abolir tant la bourgeoisie que le prolétariat et d’instaurer une société sans classe.
Les esclaves et les maîtres, les serfs et les seigneurs n’ont pas survécu aux révolutions qu’ils se sont livrées pas plus que les prolétaires et les bourgeois ne survivront à la leur, qu’adviendra-t-il après la révolution prolétarienne qui mieux que Marx et Engels l’ont prédit?PERSONNE à ce jour.
Être «marxiste» n’est en aucun cas voué un culte à Marx et Engels, ce n’est que se saisir de l’idéologie scientifique la plus avancée, celle de la classe la plus révolutionnaire qui soit, le prolétariat.
Révolution marxiste et révolution prolétarienne ne font qu’un, ils sont 2 formules pour exprimer le même objectif: abolir la propriété privée des moyens de production et le salariat, instaurer le socialisme scientifique, puis le communisme, la société sans classes et la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme.