Pénurie d’eau potable en Afrique

Par Célestin Bernard N’Dri.
Des Quartiers Chics desservis à Satiété en Eau Potable , alors que les Faubourgs et les Sous quartiers des Grandes Agglomérations à l’ Abandon. Seule la Gouvernance Africaine a le Secret de ces Performances.  Et pour Cause , la pluviométrie est constante et Régulière en Afrique de l’ Ouest et Singulièrement en Côte D’Ivoire, Pays aux Grands Barrages Hydrauliques et Pays traversé du Nord au sud par des Cours d ‘Eau dont le Cavally, le Comoe, le NZi etc, Sans oublier bien Sûr les Différentes Lagunes qui Embrassent la Partie Sud du Pays.

Malheureusement , Dans les Quartiers d’Abidjan la Capitale Économique dont les Gouvernants chantent Fièrement sa Performance économique, il n’ est pas rare de voir les Femmes à la Queue Leu leu , très tard dans la Nuit ou très tôt le matin, des Bidons sur la tête à la Recherche de ce Liquide si précieux.

A Bouake dans le centre du Pays , le spectacle , le même est quasiment humiliant.Ce Même Spectacle à Biankouma , Man , Odienne , Yamoussoukro …disons le tout net , partout sur toute l’ Étendue du Territoire National.

Il n’ est pas rare de voir des femmes très fatiguées , autour d’ une Fontaine Généreuse se livrer à un pugilat Éhonté et les Jeunes desdits Quartiers en question se livrer à des Actes de sabotage sur les installations de la Sodeci, Société de Distribution d’ Eau de Côte D’ivoire.

Les Cas sont Récurrents, et le Gouvernement ivoirien qui ne fait que rassurer est dépassé par son ampleur, occupé qu’ il est à battre campagne pour sa Réélection de son Président Alassane Ouattara. (sic)

Pendant ce Temps, l’ eau source de vie, manque cruellement à l appel dans bon nombre de villages et les Bas Quartiers , comme si la vie en ces lieux est inutile . Ces Robinets asséchés, pour faute de volonté politique, le resteront encore plus longtemps…peut être. Puisque rien n’ est fait pour aider les Populations Démunies.

Célestin Bernard N’ Dri

3 pensées sur “Pénurie d’eau potable en Afrique

  • Ping : La Voix De La Libye

  • Ping : Pénurie d’eau potable en Afrique | Raimanet

  • 24 juillet 2020 à 23 h 44 min
    Permalink

    Le défi de l’eau potable menace non seulement toute l’Afrique au cours de 20 prochaines années, mais l’occident aussi ! sauf qu’on croit en occident qu’on en arrivera jamais là ! or que c’est le contraire qui risque de se produire ! l’occident utilise, gaspille et pollue des quantités d’eau douce phénoménales pour soutenir ses industries et autres secteurs de l’énergie et des mines… tout en relâchant dans son propre environnement des poisons et des métaux lourds depuis si longtemps et en si grandes quantités tout en mentant sur ces réalités, qu’il risque de se retrouver sans eau potable le premier même avec des quantités de lacs phénoménale comme au Canada ou aux états-unis ! Aux états-unis c’est déjà le cas dans beaucoup d’états au point qu’il est illégal et vous vaudrait 10 ans de prison non négociable juste pour collecter de l’eau de pluie ! Depuis dix ans, il y a plein de petits fermiers et  »voleurs de citernes d’eau douce » aux états-unis qui remplissent les prisons ! mais personne n’en parle vraiment !… Au moins les Africains connaissent encore la valeur de cette denrée rare…!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *