Karl Marx résume pédagogiquement la crise économique de 1929 (pastiche)

Cher Monsieur Marx,
Ma missive va sans doute vous paraître surprenante mais il me semble que vous êtes la personne la mieux à même de soustraire mon âme à l’angoisse qui l’étreint. Étant diplômé en histoire, je me suis inscrit à l’Université afin de présenter le concours de l’agrégation. Afin d’y parvenir, je suis obligé de présenter à une classe de jeunes gens de dix-huit ans une leçon qui a pour thème «La crise économique de 1929». Étant médiéviste de formation, je suis placé dans une situation peu confortable. Pour cette raison, je me permets de vous déranger dans votre étude (je vous imagine si bien attablé à votre cabinet, au milieu de livres nombreux) afin de solliciter votre conseil. Comment vous y prendriez-vous pour intéresser les étudiants susdits à la chose économique? Quels seraient les points à relever, et serait-il judicieux de lier mon propos à votre illustre apport à l’analyse de la société?

En vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon humble requête, je vous salue, Monsieur Marx.

Pierre-François Pirlet

.

Ah, il faut prendre l’affaire à la racine. Ne perdez pas votre temps avec des chinoiseries d’étalon or, de boursicote et de flux monétaires. Il faut revenir aux conditions d’engendrement matérielles de cette crise.

C’est une crise de surproduction. C’est la première chose qu’il faut expliquer parce que le paupérisme est souvent relié à l’indigence et cela fait d’une crise de surproduction une notion un peu surprenante. C’est une crise du capitaliste sauvage. Il faut bien expliquer l’impunité des banques et des trusts industriels en ces temps, car je soupçonne qu’elle s’est passablement résorbée depuis. Finalement c’est une crise qui a confirmé les États-Unis d’Amérique du Nord comme cœur du capitalisme mondial. Il va donc falloir leur expliquer qu’il fut un temps ou ce n’était pas le cas. Voilà vos trois idées force.

Crise de surproduction. Le capitalisme manufacturier en est encore dans l’enfance à ce moment-là, pour ce qui est de la production de biens de consommation de masse. Il ne s’est pas encore avisé du fait que, pour la première fois de son histoire à une échelle aussi massive, il vend à son propre prolétariat. Extirper du charbon pour des locomotives à vapeur et extirper du pétrole pour des automobiles n’implique pas seulement une nuance technique. Il y a là un distinguo économique de taille. Le charbon, vous le vendez à une entreprise concurrente qui en dernière instance vous résorbe et vous évite de devenir trop puissant. Le pétrole, vous le vendez à votre ennemi de classe, ce prolétaire qui le paiera avec cette portion de plus value que vous ne lui aurez pas extirpée.

Crise du capitalisme sauvage. Or votre prolétariat, vous le paupérisez parce que vous l’exploitez sans contrôle. L’État ne vous encadre pas, ne vous impose pas de salaire minimum, ne restreint pas le mouvement pécuniaire des banques, ne supervise pas les transactions des trusts. Laissé à vous-même, vous poussez votre logique à fond. Vous vendez vos canards boiteux à des naïfs passéistes et enrichissez vos industries rentables. Vous détruisez vos concurrents directs, établissez des monopoles, spéculez sur vos valeurs et surproduisez. Et en gagnant, vous perdez. La richesse ne circule plus. Elle pourrit dans vos coffres. Votre principal client, le prolétariat ruiné que vous exploitez à fond n’a plus un liard pour vos automobiles, vos cottages, vos godasses et vos brosses à dents. Surproduction et déflation. Luttes sociales. Grèves, chômage massif, faillites en cascades. Il s’agit d’une crise INTERNE au fonctionnement capitaliste.

Puissance des États-Unis d’Amérique du Nord. La République Soviétique semble échapper à ce bordel parce que la République Soviétique a un PLAN. Aussi foireux que ledit plan puisse être, il suffit pour contrôler une portion cruciale de la crise, la portion capitalisme sauvage. Le ci-devant New Deal rooseveltien, tout en affectant de ne pas être un Plan à la soviétique, s’en prendra tant bien que mal aux deux tendances. Il résorbera le capitalisme sauvage en encadrant les transactions des banques et des trusts et en s’attaquant aux monopoles. Il affrontera la paupérisation en lançant des grands travaux publics.

Mais le cœur de la crise restera intact et incompris. Il faudra donc une destruction massive des résultats de la surproduction pour que le capitalisme, désormais encadré, redémarre. La boucherie de la Deuxième Guerre Mondiale assumera ce rôle économique inconscient et inexorable. Des millions de vies seront détruites dans le mouvement. Mais le capitalisme fétichiste est un Baal aveugle qui fait primer les mouvements de choses sur les mouvements humains. Il n’a donc cure de ce genre de détail.

Karl Marx

.

Monsieur Marx,
Je vous savais homme d’idées, je vous découvre pédagogue. Sachez, Monsieur Marx, que votre verve littéraire servira de modèle à ma modeste leçon, et que l’édification des intelligences qui me seront confiées tiendra compte de votre judicieuse analyse économique.

Monsieur Marx, veuillez recevoir mes remerciements les plus chaleureux!

Pierre-François Pirlet

.

Échange tiré de l’officine de Karl Marx dans le site de pastiche DIALOGUS. Karl Marx est pastiché ici par YSENGRIMUS (Paul Laurendeau). N.oublions jamais le jeudi noir.

.

soupe-populaire

.

14 réflexions sur “Karl Marx résume pédagogiquement la crise économique de 1929 (pastiche)

  • Ping : Karl Marx résume pédagogiquement la crise économique de 1929 (pastiche) « Le Carnet d'Ysengrimus

  • 22 octobre 2021 à 8 h 53 min
    Permalien

    Cadeau pour vous Ysengrimus,

    Directement sur le site de la bibliothèque du congrès US, et ses archives numérisées des vieux journaux 19ème, l’édition originale du  »The New York Daily tribune », page 6, un article signé Karl Marx sous le titre  »Pauperism and free trade, the approaching commercial Crisis »…. servez-vous des signes + et – pour agrandir et lire vou même ! :)))

    https://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn83030213/1852-11-01/ed-1/seq-6/

    Sinon vous pouvez aussi retourner au journal au complet et lire des trucs de l’époque… une vraie machine a remonter le temps !:))

    Bref, ce fut la première année ou Marx commence a envoyer ses articles depuis Londres pour gagner sa vie aussi… son premier article date de Août de la même année mais je ne suis pas arrivé à le retrouver…

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 9 h 55 min
    Permalien

    Bien entendu la date de l’édition est le 1er novembre 1852,…. et son premier article dans le même journal date du 21 Août de la même année….

    Après avoir feuilleté plusieurs journaux de la même époque, et lu des trucs renversants sur tout et rien…, je crois qu’on ne se rend pas compte aujourd’hui que déjà a l’époque, le capitalisme sauvage était a son paroxysme, et semblait encore plus chaotique qu’aujourd’hui ! ce même journal par exemple consacrait ses deux ou trois premières pages uniquement a de la publicité jusqu’à la nausée…et en tout petits caractères en plus…., les importateurs et exportateurs ne pouvaient passer leur pubs sans afficher le nom de la firme d’avocats qui garantit leur business, les combines et les scandales liés a la politique étaient monnaie courante… sur fond d’un moralisme a deux sous, ce journal en particulier donnait beaucoup d’importance à l’abolitionnisme de l’esclavage, mais ne se gênait pas de faire preuve de  »patriotisme » à outrance… et inviter l’angleterre a ne plus se mêler de leurs dissentions sur l’esclavage et leur  »propriétés » en esclaves dans le sud, et s’occuper plutôt de ses pauvres chez elle, ou des Irlandais qu’elle a affamé… bref, des faits divers qui ressemblent comme deux gouttes d’eau a ceux d’aujourd’hui, et beaucoup de comptes rendus des sessions du congrès et de ce qui se passe en politique ou dans les autres états ! Vous avez même une rubrique quotidienne qui détaille les prix des denrées farine, lait, oeufs, viandes et légumes et fruits ou épices…et café…etc et parfois s’insurger dans un autre article qu’un sac rempli de pommes coûte quelques cents en dehors de la ville, et 10 fois le prix dans un magasin ! :)))

    j’étais mort de rire en lisant un article qui n’hésitait pas a traiter les ambassadeus US de flambeurs et sans morale à qui l’administration pouvait aller jusqu’à exiger de jurer sur la bible sur le coût de leur dépenses a Paris, Londres, Madrid ou ailleurs…

    Sinon, si vous voulez lire les québécois et les canadiens en pagaille, il y a les fichier numérisés de google ici , https://news.google.com/newspapers

    ça peut remonter aussi loin que le 18ème ! et rien que les journaux du Québec, il doit y en avoir des centaines ! très amusants a lire aussi… et très révélateurs… identiques aux américains, et avec une pub a vous donner le tournis !

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 10 h 10 min
    Permalien

    Bien sûr Marx ne maîtrisait pas l’anglais au début, écrivait ses articles en allemands et se faisait traduire en anglais par un certain Wilhelm Pieper… selon wikipédia… mais au bout de quelques années, il écrivait et correspondait directement en anglais !

    je crois qu’il faudrait qu’on en tire des copies de ces archives numérisées, un vrai trésor, et les revendre aux enchères sur le dark web … encadrées et tout et tout…:))) lol … il doit y avoir des milliers d’aficionados qui seraient prêts à casquer pour ça ! … capitalisme sauvage quand tu nous tient …

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 11 h 47 min
    Permalien

    Les journaux des années 1840 vendaient déjà des titres en bourse, des actions et des obligations destinées à monsieur et Madame tout le monde..! les gens achetaient tout ceci dans les grandes villes comme New York comme des bonbons…, le nombre impressionnant des transactions ordinaires que faisaient les avocats et les firmes de courtage ou encore les banques donne à imaginer que  »l’épargne » et la spéculation à l’époque est sacrée chez les américains,…. untel tartempion que personne ne connait est tombé par terre dans la rue, ils retrouvent sur lui des titres et des  »shares’, de telle ou telle compagnie !… un article de faits divers décrit ainsi la chose… ! :)) le plus impréssionant dans toute cette ambiance a travers ces journaux est que cette société de  »colons » et d’immigrants, sont déterminé a faire fortune, ils ont bâti une espèce de société utopique ou tout, absolument tout est rapporté sur le journal, le moindre fat divers, ils semblent aussi tous obsédés par le fric et la consommation, et les pubs de voitures  »carriages » ou de remèdes miracles n’ont rien a envier a notre époque !

    Bref, une société qui se surveille, et ou l’ordre règne avec cruauté… très loin de l’image fantasmé du farwest et de la société hors la loi ! les comités de citoyens statuent sur tout, se réunissent pour tout et rien, même sur les expulsions de citoyens du territoire, émettent leur avis au juge qui doit juger ! mais un truc qui fait flipper c’est les montants dont on parle déjà a l’époque en millions de dollars… ! surtout dans les transactions des entreprises, des prêts contractés par les sociétés et publiés dans le journal… ou encore un article qui parle des prix exorbitants pour des terrains à Manhattan, et qui donne des conseils comment exploiter un terrain exigu de 20′ par 55′ et construire une maison à quatre étages qui soient devenu la norme a l’époque…. et valent des millions encore aujourd’hui ! :)))

    Un journal du Québec d’ailleurs, de la même époque, s’insurge du fait qu’il existe des avocats qui font entre $20.000 et $50.000 de salaire par année…au sud de la frontière… une fortune ! mais alors, le truc chez certains québécois… on dirait que rien n’a changé… les articles incendiaires sur la politique…, sur l’identité et sur les  »pour et les contre de la fusion de races » qui ne plait pas déjà a l’époque et dont les gouvernements sont accusés ….

    un autre truc sur lequel je suis tombé par hasard… un fait divers, un certain monsieur Dupuis, sorti de sa maison a 10h00 pour travailler sa terre (au Saguenay), untel passe le voir vers midi… ne le trouve pas, mais le trouve la tête arrachée avec des traces  »d’une bête sauvage ignoble et terrifiante »…. les autorités enquêtent… :)))

    Je continue a lire …. c’est une drogue ce truc ! :)))

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 12 h 25 min
    Permalien

    Bref, a part ça, l’article en question de Marx, qui rejoint directement votre billet, est surtout balaise, il balance des chiffres complexes et vertigineux, il calcule, parle de cycles, et tire les conclusions… il y a de quoi impressionner les yankees…. et vouloir le payer comme correspondant lui et Engels a Londres… !

    il faut dire aussi, que toute cette société capitaliste, est surtout une société instruite… c’est surtout pas une affaire d’analphabètes qu’on retrouve dans les états du sud, ou encore dans un article catastrophique sur la nouvelle orléans qui la décrit comme un no man’s land avec les plus hauts taux de crimes décrits en détails ! ….et qui rappellent jack l’eventreur… les allemands aussi sont très nombreux aux states, et sont partout !

    on a l’impression d’ailleurs que ce foisonnement de journaux, même ici au Québec, est une manière de souligner le progrès de cette société de colons et d’immigrants.. .qui seraient resté analphabètes s’ils étaient resté dans le vieux continent… on dirait qu’ils célèbrent l’instruction, l’école, et le savoir… les livres sont très promu dans les pubs, c’est incroyable ! avec le genre de reliure en plus… ainsi le mot  »morocco » est très courant pour dire  »maroquin » en fait, ou ce qui se faisant de plus luxueux depuis des siècles en terme de reliure ! j’ai du vérifier ! :))), et c’est du cuir de chèvre, initialement du Maroc dès le 16ème, mais on a gardé le terme morocco, même lorsque les peaux provenaient d’Afrique et du Sahel principalement plus tard… il parait que c’était les plus durables et les plus luxueuses que vous pouviez graver de dorures et de motifs…

    face a cette société, les premières nations n’avaient aucune chance ! les articles qui parlent de bandes d’indiens séminoles en Floride, ou de Commanches dans l’ouest qu’il faut  »annihiler » s’ils continuent de poser problème sont la aussi !  »le Sénateur ou député a mont. une armée de volontaires, pour ramener ces hors la loi vivants ou morts, emprisonnez les ou si vous le devez, tirez-leur dessus ! »

    Et pour revenir Marx, il se fâchera parait-il lorsque son contact dans ce journal le quittera et l’équipe éditoriale va changer pour une autre qui soit non abolitionniste… il arrêtera alors de leur envoyer des articles ! sacré Marx… encore heureux qu’Il n’ait pas franchi l’Atlantique et succombé à la tentation du capitalisme …. car les amerloques n’ont visiblement pas de complexes a cette époque des années 50 du 19ème, de parler des révolutions, du socialisme, et même du communisme….ils ne l’auraient pas persécuté, et lui aurait certainement ouvert les portes de leur universités  »libérales » dans le sens littéral du terme ! ils étaient à la limite flatté par ces concepts socialistes et révolutionnaires auxquels ils s’identifiaient eux mêmes face aux anglais ! ils s’intéressent en plus et on dirait a tous les socialistes, a ce qui se passe Europe, et même dans l’empire ottoman dont ils craignent qu’il soit démembré par l’Angleterre ! … bref, j’ai vu aussi un article d’un français qui leur parle de charles fourier, et un autre d’un nombre incroyable de communistes et socialistes de la révolution des années 30 et 40 du même siècle…! on aurait dit que tout le monde rêvait de convertir cette amérique a cette époque au socialisme !

    Bon Yallah… j’ai pas arrêté de remplir ces commentaires … on se calme ! ….

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 19 h 14 min
    Permalien

    Ah lala l’Amérique ! ces sacrés journaux d’époque numérisés vous transportent dans le temps, comme si on y était nous aussi ! … ils font des nous des témoins presque oculaires de ce qui se passait directement dans la société et dans la vie de tous les jours… il manque plus qu’un orchestre et une symphonie du genre  »il était une fois en Amérique » ! :)))

    A la base, ce ne sont pas les plus  »nobles » Européens qui soient allé s’installer et coloniser l’Amérique…, car la noblesse était peu nombreuse, certes présente pour administrer les colonies, et se tailler des seigneuries en millions de Km carrés, et perpétuer la féodalité européenne sur place… mais les plus nombreux, c’est le peuple de l’Europe bien entendu, les soldats aussi, les chercheurs d’emplois et de carrières, les artisans, les jeunes célibataires, les enfants du peuple à qui on a rien voulu céder dans leurs patries d’origine et qu’on a encouragé à immigrer avec parfois un cadeau de bienvenue a la clé… un lopin de terre, des droits d’exercer un métier, et en tous cas, un surclassement social assuré… et on voit bien qu’ils en voulaient à mort…ils rêvaient, tenaient la le revanche sociale, et se sont fichtrement bien organisé et entendu pour réaliser ce rêve !

    Espagnols, Français, Anglais, Irlandais, Allemands, Hollandais et autres, se sont littérallement jetés dans l’aventure les pieds devant… au vu de la dèche, parfois la misère et le mépris qu’ils auraient eu pour toute compensation s’ils étaient resté chez eux dans leurs patries ! …  »le peuple … Out »… comme maintenant d’ailleurs…dans nos pays du sud ! et ça explique cette émancipation extraordinaire dont ils ont bénéficié immédiatement après leur débarquement en Amérique… et c’est que les Royautés et pouvoirs coloniaux Européens ont aussi mis le paquet pour leur créer un cadre idyllique et parfait, avec toutes les institutions dont ils avaient besoin, et toutes les marques de la  »civilisation » qui les différencirait des autres ou des autochtones ! c’est un peu comme si on partait tous comme des prolos,égaux et sans grands rtifices, et lorsqu’on débarquait sur place, on nous invitait a faire les choix qu’on veut pour quitter cette classe de prolo et se hisser socialement au rang de bourgeois presque… l’instruction d’ailleurs est généralisée depuis le début par toutes les superpuissances…et cela ne pouvait que déboucher sur une émancipation systématique, et une transformation radicale… même si, il est vrai, il y a eu plein d’analphabètes aussi, et même de  »repris de justice’, ou de femmes aux moeurs légères… mais ils devaient représenter quoi ? un ou deux pourcent a tout casser de toute cette population ! …contrairement aux  »anti colonisation radicaux » qui prétendent toujours que la majorité étaient des orphelins nés de parents inconnus, ou de relations avec les prostituées, ou encore pire, il n’y a eu que des prostituées et des coupe gorge qu’on a envoyé remplir l’Amérique ! du très grand n’importe quoi… et une haine viscérale injustifiée et non fondée…qui persiste chez certains allumés a la con pourtant ! …

    Ce qui m’a donc laissé perplexe et m’a vraiment touché et interpellé il faut dire a la lecture de ces journaux, est que cette société très  »responsable et bien organisée » de colons malgré tout… ne laissait aucune chance aux analphabètes on dirait…ou les reléguait aux rangs sociaux les plus basiques et arriérés, comme aux autochtones tout aussi ignares et  »sauvages »….alors que ces derniers ne comprenaient même pas ce qui leur arrivait.. ! car l’Amérique, et on le voit bien a travers cette course à la consommation de produits importés avant de pouvoir confectionner les siens, et a travers cet élitisme et nivellement social qui saute aux yeux en lisant ces journaux, comptait pourtant une main d’oeuvre extraordinaire d’immigrants et  »colons » au bas de l’échelle… et qu’on ne peut en aucun cas renier l’existence… les non instruits, les  »bizarres », les  »arriérés », les orphelins et les  »sans famille’, ou sans lignée…. c’est aux fourneaux qu’on le envoyait, aux basses besognes, aux jobs payés quelques cents par jour, en ville et en dehors de la ville dans les campagnes… car tôt ou tard, même cet immense pays  »gratuit » et aux terres infinies… ne pouvait tout simplement pas accueillir et offrir les mêmes chances, et les mêmes cadeaux a tout le monde ! ce serait une utopie ! et justement lors de ce 19ème siècle, et même avant d’ailleurs, vous aviez plus de chance de vous établir et échapper a la misère si vous ameniez un bon pécule avec vous… le fruit d’un héritage, celui de la vente d’un bien, d’une terre, une maison ou même ses meubles… mais en tous cas, ne pas débarquer les mains vides… et dieu sait combien s’y sont rendu avec de véritables fortunes, et des bourses d’or et d’argent bourrés de pièces…. même si, il est vrai encore une fois, que beaucoup sont parti sans rien… et avec du travail acharné sont ceux qui ont du marquer les autres, et réussir comme nul autre !

    l’Amérique aujourd’hui à qui rien ne manque, surtout pas des universités solides et des institutions tout aussi développés..et une conscience très forte des très nombreuses disparités qui l’habitent, devrait moralement, et sérieusement se pencher pour une fois, sur le cas des autochtones en priorité ! et celui des classes sociales des déshérités en second lieu mais en priorité aussi ! c’est honteux que l’on puisse accumuler autant de richesse, se bâtir une histoire en si peu de temps, un patrimoine extraordinnaire et autant d’institutions , et continuer d’ignorer les possesseurs originaux de la terre, ou les pestiférés qui peuplent l’amérique en long et en large ! les foutu expressions comme le  »plein emploi » et  »4% » de chômage » qu’on se vante et on maquille surtout… n’ont rien réglé de la situation du peu d’autchtones qui aient survécu cette conquête pourtant…aujourd’hui… ni qu’ils vont régler le cas des miséreux, tout aussi blancs et chrétiens qui sont sur la touche par millions, et encore moins ceux des minorités de  »couleur » sur le banc de touche… et pas même celui des  »femmes » traitées inégalement dans cet espace  »civilisationnel d’exception » ! c’est du n’importe quoi … et le capitalisme a lui seul n’explique pas tout, ni qu’il le justifie…! il y a une véritable haine de ces groupes sociaux inférieurs on dirait… et des autochtones encore plus… alors qu’il y a assez de fric et de moyens pour rendre la dignité a tout le monde ! Et pourtant encore aujourd’hui, on ne le fait pas, on hausse les épaules et on continue de cultiver l’hypocrisie et un individualisme qui n’ont rien de civilisés !

    Mais que voulez-vous ? les hommes sont injustes…et cruels, dans tous les pays, dans toutes les patries et à toutes les époques… ni la religion ou ses percepts charitables en apparence n’ont pu changer les choses… et encore moins le  »progrès » et la  »civilisation » ou l’émancipation …. et c’est surtout pas le capitalisme qui réglera ces injustices ou questions ! bref … la lutte continue… et si on baisse les bras dans cette lutte… on est foutu… et il n’y aura rien a espérer !

    Yallah bye !

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 19 h 25 min
    Permalien

    Et pour ceux qui voudraient une musique à tout ceci… je ne peux en effet que recommander l’excellente bande sonore et instrumentale de  »il était une fois en Amérique » ou  »Once upon a time in América » du film de Sergio Léone… (même si l’histoire du film se résume aux malfrats de New York et de Brooklyn)… une musique du fameux Ennio Morricone …. je me souviens que tous, lorsque nous étions parti voir le film… on ne voulait qu’une chose, se procurer la bande sonore du film… et on l’a apprise par coeur dans les années 80… avec celles de  »platoon » et autres morceaux mythiques du cinéma Yankee…de mes deux…. ben quoi, faut bien dire que tous ces films se foutaient aussi un peu de nous… comme tout ce que produit Hollywood de toute façon…:)))

    Sinon, pour les goûts un peu plus complexes et raffinés que ces musiques  »classiques » …y aurait un bon Jazz a écouter… et il y a l’embarras du choix…Yallah, un bon morceau du Duke Ellington … pour faire plaisir a Ysengrimus… et de morceaux  »parlants » et de cette légende… c’est as ce qui manque non plus ! :)))

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 21 h 09 min
    Permalien

    Tout ceci me pousse donc à conclure… que la société bourgeoise,  »eugéniste » et raciste qu’on a fini par instituer en Amérique du nord… était déjà et donc, toute disposée à intégrer ce qu’on appelle dès le milieu du 19ème  »les grandes théories racistes » qui sont à la base et à l’origine de concepts  »ariens » plus tard chez les nazis… des théories qui coïncidaient et s’accordaient aussi et quelque part avec celles du Darwinisme, des théories de l’évolution dans leur stade primitifs… au moment ou l’on mettait des  »noirs africains ou africaines  »surdimensionnées » dans des cages et dans des cirques encore…, et au moment où  »l’exotisme », l’orientalisme, le colonialisme et les  »expéditions scientifiques et anthropologiques » et autres… qui n’avaient rien de romantique… cherchaient à  »étudier » les races humaines autres que occidentales ou  »caucasiennes »… (une abomination sémantique et une fausseté scientifique)… comme des races inférieures… et qu’on comparait encore aux singes, aux chimpanzés et chameaux du désert !

    En effet, aussitôt que les années 1880, des sociétés eugénistes et dites  »scientifiques » parfois chrétiennes en plus, ont obtenu l’accord des autorités et mis en place dans le port de New York et autres ports principaux de réception d’immigrants, parfois des comptoirs pour mesurer et contrôler les races qui débarquaient sur place… peu importe.. blancs ou basanés ou autres, il parait que ça allait jusqu’à mesurer la tête, la machoire, la taille et toutes les caractéristiques physiques et raciales… et noter tout sur des carnets avec l’aide d’infirmières sur place… et ont pu bosser en toute tranquilité et légalité sous couvert de  »détection de maladies » et autres fièvres jaunes…etc et compiler les données… et parfois refuser l’accès a certains sur cette base ! Beaucoup de moyens orientaux on dû faire demi-tour, et de basanés en général, et même des Irlandais et des blancs européens… pour on ne sait quelles raisons… et pour des histoires de quotas aussi et il est vrai… lorsque le patronat ne voulait pas de main d’oeuvre… et lorsque les politiciens décidaient au gré de leurs programmes qui laisser entrer et qui expulser… il était ainsi très courant d’expulser des Italiens pauvres… et bien d’autres en plus des bougnouls…. et cette histoire relève encore aujourd’hui du tabou parmi d’autres qui subsistent encore a ce jour ! elle durera jusqu’à la fin des années 1920… et sûrement au dela…

    Les Nazis plus tard avaient accès il faut dire toute une littérature et une culture  »scientifique » dans ce sens… avec des théories plus ou moins consistantes…et qui venait tout droit des colonies de l’Amérique, et de nulle part ailleurs…! les  »expériences » qu’ils mèneront sur les tziganes, les juifs, les polonais, les noirs et le reste … de véritables histoires d’horreur ne peuvent en tous cas leur être attribuées à eux seuls, puisque ces  »expériences » se sont perpétuées que ce soit dans les programmes de l’URSS, ceux de l’Amérique… et même ici au Canada et dans les pays coloniaux j’imagines… mais sous le secret et les programmes  »scientifiques » gouvernementaux…! et encore aujourd’hui, il est pas certain que beaucoup d’occidentaux qui oeuvrent dans le champs scientifique en plus, soient convaincus de l’égalité des races…. au moins sur le plan des droits et des devoirs…

    Bref, le progrès, le matérialisme lorsque conjugué au racisme, aux présomptions raciales, culturelles aussi, et à l’ignorance motivée par le mépris… ne peut que déboucher sur un monde déséquilibré comme le nôtre… un monde d’inégalités extrêmes… qui même en présence de moyens énormes et de solutions, et de conscience de ces inégalités… ne fait rien pour remédier ou essayer de changer la situation ! et c’est pourquoi cette attitude et cet acharnement sont ceux qui ont précipité l’apocalypse et la chute du monde occidental… et son prochain remplacement inévitable par la Chine et par d’autres progressivement ! la vision sectaire, raciste et suicidaire qu’a voulu maintenir l’occident sur le reste du monde y est pour beaucoup … et la haine qu’il suscite chez les déshérités n’en est que plus croissante… chez les groupes marginalisés, les minorités… dont les premières nations entre autres… enfin, l’extrême droite peut vociférer du matin au soir…, elle peut distiller et diffuser ses poisons tant qu’elle veut, elle peut aussi prendre le contrôle des états occidentaux si elle peut… ceci ne changera rien a la théorie du  »grand remplacement » qu’un Zemmour prend a la légère encore… et croit que c’est un slogan publicitaire qui mène au pouvoir populiste ! n’importe quoi… car si remplacement il devrait y avoir, c’est pas celui qu’on croit naïvement… et de manière simpliste… le grand remplacement s’opère avec des minorités en occidents un tout petit peu, mais surtout avec des capitaux et des enjeux économiques de grande ampleur au sud de l’hémisphère…. ce qui ne fait que confirmer l’idiotie des théoriciens de l’extrême droite… qui n’ont jamais compris rien a rien !

    Yallah j’arrete cette fois !

    Répondre
  • 22 octobre 2021 à 22 h 48 min
    Permalien

    Impartialité :
    Rappelons que le Marxisme paraît défendre les travailleurs parce qu’il semble vouloir tout remettre au pouvoir de l’Etat afin d’assurer une meilleure répartition des biens et des fortunes, alors qu’en réalité son but est, en conquérant les masses ouvrières par la ruse, de tout accumuler entre les mains des puissances d’argent, dissimulés et camouflés derrière des partis politiques qu’elles contrôlent, qu’ils soient socialistes ou communistes.
    Après le siècle des révolutions « spontanées », la Subversion allait avoir la « chance » inouïe de trouver un « allié » puissant qui allait, jusqu’à aujourd’hui, user du droit d’intervention dans les affaires intérieures des autres pays : au nom d’un nouveau principe de solidarité internationale, celui des états nationalistes et démocratiques s’entr’aidant à secouer le joug des prétendues tyrannies traditionnelles. Jadis les hommes se sacrifiaient pour ce qu’ils aimaient. Aujourd’hui, rendus « libres » à la faveur de la démocratie, ils sont désormais contraints de se faire tuer au besoin pour le diable en personne ou pour l’intérêt du capitalisme, ce qui revient au même.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/larevolutionfrancaiseestlaresurrectiondelafemme.html

    Répondre
  • 23 octobre 2021 à 11 h 57 min
    Permalien

    Il faut aussi comprendre que cet article balaise et très bien documenté en chiffres puis sanctionné par une critique aiguisée du capitalisme signé Karl Marx en fait, comme les autres qu’il aura envoyé à ce journal et d’autres journaux en Amérique entre autres… n’est pas destiné au lecteur lambda, mais est une formidable stratégie qu’utilise Marx et Engels pour adresser les économistes Américains de l’époque, au coeur de la bête, New York, comme le stipule d’ailleurs l’article Wiki et le souligne en citant le nom de l’économiste en chef de l’Amérique de l’époque ! il vise aussi a toucher un lectorat éduqué en économie qu’il vise à influencer… un peu comme un message codé et dilué dans un journal ou quotidien, et au milieu d’info ordinaires ! très ingénieux ou coup de maître en tous cas… Marx ne perdait pas son temps… il connaissait son  »marketing » par coeur on dirait… et diffusait ses théories de la manière la plus intelligente et redoutable qui soit ! :))) Sacré Marx… il aurait pu révolutionner le Capitalisme s’il le voulait…aussi !

    Répondre
  • 23 octobre 2021 à 12 h 22 min
    Permalien

    Sur la crise économique de 1929, s’il y une chose dont je suis certain aujourd’hui, en plus de tout ce qu’on a dit sur cette crise, c’est que si les USA étaient conscients de tous les outils du capitalisme et de la finance dont ils disposent depuis la fin de la deuxième guerre et jusqu’à aujourd’hui, ils auraient pu contourner la crise de 1929 facilement et comme un tour de passe-passe ! il n’y aurait jamais eu de crise de 1929 tout simplement… et c’est dire a quel point, l’économie et le capitalisme de l’époque, même si chaotique et anarchique… il ne l’était pas au point d’hier encore ou d’aujourd’hui ! car sauver l’économie capitaliste de crises sérieuses et graves comme celle de 1929 aurait pu se faire avec une politique d’augmentation sans fin du seuil de la dette de l’état… et à travers une concentration des capitaux et un transfert de ceux-ci et de la production vers des secteurs économiques moins touchés, et a travers une  »dilution » de la crise et de l’inflation … notamment vers les partenaires économiques mondiaux… comme ils auraient pu écouler la surproduction ailleurs comme cela se fait aujourd’hui ! Bien entendu, cela aurait eu pour conséquence de faire disparaître toute une classe de travailleurs, et de multiplier les millionnaires et milliardaires et spéculateurs boursiers… et n’aurait pas pu éviter la faillite inévitable a des pans entiers de l’économie… comme maintenant…  »tant pis pour eux »… il faut bien des perdants en masse dans ce jeu …!

    Répondre
  • 24 octobre 2021 à 16 h 17 min
    Permalien

    @ Ysengrimus… Petit copier coller de mon dernier commentaire sur un truc qu’il faudrait que vous visionniez lorsque vous avez 25 minutes…. ça vaut le coup !

    Une autre crise économique du genre de 1929 se profile cette fois en Chine…! le secteur de l’immobilier est entrain tout simplement de s’effondrer… 274 promoteurs immobiliers importants ont déjà déclaré faillite, et les géants comme »Evergrande » et une poignée d’autres de même taille ou plus grandes qui doivent des milliards de dollars en dettes sont sur le point de s’écrouler. On a aussi découvert qu’elles fraudaient en Bourse de plusieurs manières et en proposant sur les marchés leurs titres et actions avec des taux ultra majorés, ou en faisant miroiter des retours sur investissements de leurs actions qui avoisine le double ou le triple de ce qui serait normalement attendu de ces actions…. mais c’est pas tout, les fraudes sur l’endettement et l’accumulation de fortunes frauduleuses par leurs propriétaires dépassent l’imagination… et le résultat de tout ceci c’est des villes fantômes flambants neuves, et des travailleurs Chinois floués par centaines de milliers a travers le pays, qui ont soit acheté dans des villes fantômes, et ne peuvent revendre et ni y habiter car tous les ouvriers ont déserté les chantiers, soit donné des avances et ne recevront jamais leur bien et n’en veulent pas de toute façon ! Cette histoire secoue toute la chine en ce moment et dans tous les médias et ce n’est que le début du cauchemar.

    C’est en lisant un article sur Le Monde sur la ville fantôme de Jurong aujourd’hui… que ma curiosité m’a poussé a rechercher plus a ce sujet sur Youtube, et je suis tombé sur un excellent Média Chinois »China Insight » (très professionnel et neutre…et connu aussi) qui résume le problème et l’explique de manière schématique et en profondeur dans un documentaire de 25 minutes que je recommande a tout le monde de voir…. c’est tout simplement ahurissant ce qui se passe dans l’Immobilier en Chine, je vous invite a regarder ce truc juste pour avoir une idée sur les victimes travailleurs qui font maintenant de véritables rallyes et grèves…. ils veulent récupérer leurs économies, avances ou la totalité de ce qu’ils ont passé leur vie à économiser pour avoir, mais personne n’est prêt a leur rendre ! tout indique que cette histoire de »spéculation » encore, mais de très haute voltige, finira tôt ou tard par crasher la bourse Chinoise ou mettre carrément l’économie Chinoise à terre si non résolue !

    https://www.youtube.com/watch?v=tzQ1J4MzRqQ

    Hélas la vidéo est en anglais, et j’ai essayé de voir si on peut mettre des sous-titres en français… mais ça fonctionne pas.

    et juste a titre de complément, l’une des proprio d’une autre entreprise géante aux prises avec le même problème, est nulle autre que l nièce du numéro deux ou trois du PC chinois…

    Bon visionnement…. je crois qu’aucun article de presse occidental ne pourra résumer aussi bien et de manière aussi transparente ce qui se passe en Chine a ce niveau !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *