L’espionnage… De bonne guerre

RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

.

Emmanuel Macron a soutenu samedi 15 Février 2020 lors de la conférence sur la sécurité de Munich que «la Russie allait continuer à essayer de déstabiliser» les démocraties occidentales. Non que l’affirmation ne soit pas vraie, mais elle mérite d’être nuancée. Retour sur cette grande «OPSY» opération d’intoxication psychologique.

1 – Emmanuel Macron, novice angélique ou machiavélique animé de noirs desseins ?

L’espionnage est de bonne guerre. A la base même de la guerre. Une guerre souterraine menée tant pour déjouer les plans de l’ennemi que pour neutraliser la concurrence des alliés mais néanmoins des rivaux sur le plan économique.
Contre toute évidence, le président Emmanuel Macron a pourtant soutenu mordicus que la Russie « allait continuer à essayer de déstabiliser » les démocraties occidentales en s’ingérant dans leurs élections et en manipulant les réseaux sociaux. « Je pense que la Russie continuera à essayer de déstabiliser, soit (via) des acteurs privés, soit directement des services, soit des «proxies» (intermédiaires, ndlr) », a- t-il déclaré samedi 15 Février 2020 lors de la conférence sur la sécurité de Munich.

En pointant du doigt la Russie comme grand perturbateur du fonctionnement des démocraties occidentales, M. Macron s’est inscrit dans une logique de guerre psychologique dans le sillage d’une grande opération d’intoxication à l’intention de l’opinion occidentale et de falsification de la vérité.

Un enfumage médiatique dont l’objectif sous-jacent est de faire diversion sur la réalité de l’espionnage dans le monde, spécifiquement l’espionnage occidental, particulièrement actif à l’échelle planétaire.

Sur les raisons de la nervosité occidentale à l’égard de la Russie, cf ce lien: https://www.mondialisation.ca/le-nouveau-monde-nest-plus-forge-par-les-puissances-atlantiques/5642155

La Russie a indirectement répondu aux accusations françaises, assurant que le pouvoir français cherche à faire «diversion». Cf sur ce lien, les propos affligeants de Dominique Reynié et Bernard Henry Lévy: https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/202002171043081981-videos-de-griveaux-quand-le-complotisme-antirusse-atteint-le-pouvoir-francais-pour-faire-diversion/

L’affaire du «parapluie bulgare» demeure dans les mémoires tout comme l’empoisonnement du couple Sergueï et Ioulia Skripal, mais les services occidentaux sont-ils pour autant exempts de toute turpitude?
Certes, il est de notoriété publique que le KGB et la défunte Stasi (services de l’Allemagne de l’Est) de même que les autres services du bloc communiste de l’ex pacte de Varsovie traînent une horrible réputation, amplifiée par l’assourdissante force de frappe médiatique occidentale, mais les services de renseignements de l’Otan, -la CIA, le MI 6 britannique, (MI6 pour Military Intelligence, section 6), la DGSE française, voire même le Mossad israélien, sont-ils pour autant de blanches colombes?

L’hégémonie occidentale, particulièrement américaine, est globale: En 2018, près de 200.000 hommes, soit 10% du personnel militaire américain, étaient déployés à l’étranger dans 800 bases militaires (le plus souvent maritimes), dans 177 pays et 85 pour cent des grands vecteurs médiatiques internationaux sont situés dans l’hémisphère occidental, propriétés d’Occidentaux.

Au risque de choquer le lecteur non averti, le dispositif occidental n’en est pas moins odieux quand bien même son action est justifiée -bonifiée?- par la nécessité de préserver le système démocratique à travers le monde, particulièrement les «grandes démocraties occidentales».

Le Mossad, quant à lui, revendique deux mille sept cents (2.700) assassinats ciblés, soit 40 par an, selon Ronen Bergman, auteur de l’ouvrage «Rise and Kill First: The Secret History of Israel’s Targeted Assassination». Des assassinats extra judiciaires justifiés là aussi par la nécessité de survie de l’état hébreu face à un environnement hostile, nonobstant le sociocide auquel il se livre à l’encontre des Palestiniens.

Les propos présidentiels émanent-ils d’un novice animé d’une grande candeur? D’un être machiavélique animé de noirs desseins sous un visage angélique? N’a-t-il jamais entendu parlé ce plus jeune président de la République française du réseau Echelon, de l’opération Rubicon de la firme suisse CRYPTO AG, pour ne citer que deux des systèmes les plus emblématiques de l’espionnage atlantiste?

L’ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande est-il frappé d’amnésie sélective?

A-t-il oublié qu’entre 2006 et 2012, une époque pourtant récente, les services des États-Unis ont écouté trois présidents de la République française, -Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande-, dont la presse française en a fait état en se fondant sur cinq documents obtenus par Wikileaks, sous le titre «Global SIGINT Highlights».

Ignore-t-il les moyens colossaux dont disposent les États Unis, qui peuvent compter sur la coopération, volontaire ou obligée, d’autres pays qui leur servent de relais.

2 – Le réseau Echelon dit «Five Eyes».

Echelon est un nom de code utilisé pendant de nombreuses années par les services américains pour désigner une base d’interception des satellites de télécommunications commerciaux. Un système mondial d’interception des communications privées et publiques (SIGINT), cogéré dans le cadre du Traité UKUSA, par cinq pays anglo-saxons.

Ce réseau d’échanges d’informations et de surveillance coopérative était désigné sous le vocable «Five Eyes». Il groupait exclusivement des pays anglo-saxons (États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada). Mis en route à la fin de la II me guerre mondiale (1945), le réseau a survécu au conflit mondial et à la Guerre froide. L’Allemagne ne l’a pas formellement rejoint mais ses services de renseignements ont été recréés dans la décennie 1950 par les Américains, ce qui explique mais ne justifie pas la collaboration entre la NSA et le BND.

Le réseau Echelon est géré conjointement par les services de renseignements des États membres de l’UKUSA:

  • La NSA (National Security Agency) pour les États-Unis qui en est le principal contributeur et utilisateur.
  • Le GCHQ (Government Communications Headquarters) pour le Royaume-Uni.
  • Le CSTC (Centre de la sécurité des télécommunications Canada) pour le Canada;
  • L’ASD (Australian Signals Directorate) pour l’Australie;-
  • Le GCSB (Government Communications Security Bureau) pour la Nouvelle-Zélande.

Ce réseau global était appuyé par des satellites artificiels, de vastes bases d’écoutes situées aux États-Unis, au Canada (à Leitrim), au Royaume-Uni (à Morwenstow), en Australie (à Pine Gap) et en Nouvelle-Zélande (à Waihopa) ainsi que par de petites stations d’interception dans les ambassades.
Avec en complément, le sous-marin USS Jimmy Carter (SSN-23), entré en service en 2005 pour écouter les câbles sous-marins de télécommunications pour intercepter les télécopies, les communications téléphoniques et les courriels.
Grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, il est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites et, à partir de l’intonation de la voix, les communications orales. Bien que plusieurs autres pays aient mis en place des systèmes similaires, comme Frenchelon en France, il reste aujourd’hui le plus puissant au monde.
Ces réseaux peuvent être utilisés pour des actions militaires ou politiques. Deux mille personnes, dont 1.500 Américains, travaillent sur la base du Yorkshire au Royaume-Uni, la plus grosse hors des États-Unis.
Toutes les informations récoltées par le réseau Échelon sont analysées au quartier général de la NSA à Fort George G. Meade (Maryland, États-Unis).

3 – Dévoilement du réseau Echelon

Ce réseau est resté totalement inconnu du grand public pendant plus de 40 ans. Ce n’est qu’en 1988 qu’un journaliste écossais, Duncan Campbell, dévoile le projet Echelon, dans un article intitulé «Somebody’s listening». À l’époque, celui-ci ne fait pas grand bruit et les médias s’y intéressent peu. En 1996, nouveau rebondissement, le journaliste néo-zélandais Nicky Hager publie son livre Secret Power, détaillant la participation néo-zélandaise au réseau. Parallèlement, les affaires d’espionnage économique se multiplient (Thomson CSF, Airbus, ATandT, etc.).
L’on impute généralement à Echelon l’espionnage de grandes transactions commerciales, dont les plus emblématiques sont les suivantes:

  • 1984 Airbus-MC Donnel Douglas, vente d’avions à la Saudi Arabian Airlines.
  • 1994 Thomson CSF-Raytheon, interception des offres de l’entreprise française pour la construction d’un système de surveillance de la forêt amazonienne
  • 1994 Accord général sur les tarifs douaniers et de commerce (GATT), matérialisé par l’interception des courriels des représentants européens.
  • 1993 Espionnage de José Ignacio López de Arriortua, un cadre de General Motors parti chez Volkswagen en 1993 avec des documents secrets. Lopez a été reconnu coupable par contumace en Mai 2000 par un jury fédéral des États-Unis).

Les principales stations Overseas des five eyes se situent à Gibraltar (Royaume-Uni), Rota, Espagne (pour les États-Unis), Clark, Philippines (pour les États-Unis), Guam (Océan Pacifique), Diego Garcia (Océan indien), Ayios Nikolaos, Chypre, (pour le Royaume-Uni), Wheelus Air Field (Libye) fermée par le colonel Mouammar Kadhafi et rebaptisée Okba Ben Nafeh, ainsi que les deux bases américaines en Iran (Behshahr et Kapkan (stations ELINT de la CIA appelées Tacksman I et II). Les bases d’Iran ont été évacuées en 1979 à la suite de la révolution iranienne.

4 – L’Opération Rubicon

Le réseau échelon a enserré la planète dans un maillage selon un déploiement arachnéen. Par articulation du global sur le local, l’ »Opération Rubicon » a, elle, constitué un réseau d’espionnage au cœur de la Suisse, via la firme suisse Crypto AG, qui a opéré au niveau local sur le plan des utilisateurs individuels.
La Suisse, dont la neutralité légendaire est tant vantée, s’est révélée être ainsi un sous-traitant des Etats Unis dans le domaine de l’espionnage.
La Suisse a ainsi hébergé l’opération d’espionnage la plus importante depuis la seconde Guerre mondiale. Longtemps suspectée, l’entreprise suisse de matériel de communication Crypto était secrètement contrôlée par le CIA et l’espionnage allemand. Crypto a changé l’histoire en truquant ses machines de cryptage. Grâce à ses machines truquées, plus de 100 pays à travers le monde ont été espionnés.

Deux des plus gros clients de Crypto ZG n’étaient autre que l’Arabie saoudite et l’Iran du temps du Chah d’Iran. De surcroît, la suisse a abrité à Loèche, dans le Valais, une station d’écoute gérée par les sociétés Verestar puis Signalhorn pour le compte de la NSA avec le concours du département fédéral suisse de la Défense.
La Suisse ne pouvait donc plaider l’ignorance. Sa réputation de neutralité est depuis lors sérieusement compromise.

Épilogue

Ah ces vilains russes et leurs vilaines méthodes. Mais les Occidentaux sont-ils pour autant des chérubins?.
Loin s’en faut. A leur tour pointés du doigt avec l’incarcération de l’australien Julian Assange, les fuites de Wikileaks, le cas d’Edward Snowdon, sans oublier la grande opération d’intoxication des médias occidentaux aiguillonnés par leurs gouvernement respectifs du début du XXI me siècle, tant à propos des armes de destruction massive en Irak, en 2003, qu’à propos du bidonnage des armes chimiques et des «Casques Blancs» en Syrie, 2016, qu’à propos de la révolution démocratique des groupements terroristes en Syrie et en Libye.
Au terme de ce parcours, les pays occidentaux apparaissent rétrospectivement comme un club de riches usant de tous les subterfuges de la guerre clandestine, de ses zones grises, de ses procédés tortueux, pour maintenir leur domination sur le reste de la planète et sa prédation économique. Au même titre sinon autant que la vilaine Russie.

Point n’est pourtant besoin d’être un disciple du philosophe Paul Ricœur pour constater que tout n’est pas la faute à la Russie. Ainsi la France qui a perdu la Syrie par suite de son aveuglement idéologique est en passe de perdre aussi le Liban, ses deux points d’ancrage traditionnels au Levant.
La faute à la Russie? Que n’a-t-elle suivi la politique de la Russie dans cette affaire, qui vaut au Kremlin un retour en force au Moyen Orient et vraisemblablement dans l’ensemble du tiers monde.

«LES MANIPULATIONS DE L’INFORMATION Un défi pour nos démocraties Un rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, ministère des Armées)».

4 réflexions sur “L’espionnage… De bonne guerre

  • Ping : L’espionnage… De bonne guerre | Raimanet

  • 16 mars 2021 à 11 h 48 min
    Permalien

    Je ne pense pas qu’il faille faire tout un plat des déclarations de Macron sur l’espionnage Russe… quoique non dénuées de vérité, elles restent, sans surprise, des déclarations qui s’inscrivent dans le jargon classique des pays de l’Otan et ses pratiques qui se préoccupent d’intérêts globaux des pays qui font allégeance a l’oncle Sam via la propagande Atlantiste désuète depuis perpette….tout comme du côté Russe ou Chinois, on passe le plus clair de son temps a espionner les Atlantistes, a déverser un flux continu de propagande et de mensonges sur l’opinion publique de ces pays et de ceux qui se trouvent dans leur sphère… Bref, rien de nouveau sous le soleil comme dirait l’autre… Mais au point ou on en est, le plus grave et pathétique dans tout ceci ne sont même pas les pratiques d’espionnage, de renseignement et de flicage ayant largement atteint et dépassé leur objectifs partout sur la planète par ces  »grandes puissances » entre elles, c’est plutôt de savoir quels enjeux sont réellement en cause dans ce chaos ! Je dirais donc que les peuples et leur revendications sociales sont aujourd’hui le principal enjeu de domination (et d’espionnage aussi) de toutes ces superpuissances, ainsi que la protection des régimes Atlantistes ou pseudo socialistes et leurs intérêts avec ceux de riches corporations, de banques et autres individuels qui soient de connivence avec eux, et qui évoluent dans chacun de ces systèmes. De plus, ce club fermé et  »select » compte depuis toujours les dirigeants et régimes tiers mondistes qui oeuvrent pour les mêmes objectifs que leur maîtres et ceux de leurs clans !

    Ce déploiement massif de moyens et de mesures les plus viles et abjectes est la plus grande preuve que les arguments et propagandes aujourd’hui utilisés par les régimes Russes ou Chinois pour défendre leurs choix et intérêts, ne valent pas mieux que ceux de leurs adversaires Atlantistes, ni ne peuvent prétendre a une quelconque légitimité lorsque le résultat est la destruction de pays entiers comme la Syrie a travers des tissus de mensonges sur de pseudos guerres contre le terrorisme ! Je rappelle ici que selon la propagande désuète Russe et Chinoise ou celle déplorable des réseaux de l’Extrême gauche, il n’y aurait jamais eu de soulèvement populaire en Syrie…! car selon eux, le régime des Assad filait le plus grand amour et paix avec la totalité du peuple Syrien jusqu’à ce qu’on l’agresse et le bombarde à la manière d’un Pearl Harbor du jour au lendemain, par des hordes de  »terroristes » parachutés depuis l’arabie Saoudite et le monde arabe sunnite ! :)))) j’en reviens toujours pas !

    En fait, peu importe que les zigotos de l’extrême gauche, de l’extrême droite et de toute la  »crème » occidentale et Atlantiste, ou Russe et Chinoise, puissent raconter dans leur  »story telling ou making » a tous les jours, de même pour Israel vs l’Iran, leurs pratiques criminelles les uns envers les autres et leur  »story telling » aussi… il y a tout de même un fossé gargantuesque entre le sort que connaissent les populations d’occident dont les injustices se limitent aux déclassements sociaux et aux nouveaux paradigmes économiques, le sort que connaissent les Russes ou les Chinois quadrillés par leurs régimes au point que la reconnaissance faciale est devenue de mise dans les rues et les feux rouges, et enfin le sort que l’on réserve aux populations des pays arabes avec quelques exceptions sur le plan économique dans les émirats du pétrole ! et je crois qu’il serait plus que légitime de dire que de toutes ces combines et ententes ou guerres de propagandes entre  »grandes puissances », les seuls peuples qu’on a malmené et déchiqueté et qu’on continue encore de viser, ce sont les peuples arabo musulmans avec la complicité de leurs régimes et despotes….peu importe les couleurs idéologiques et les discours en carton qui viennent avec ! la il faut dire il n’y a point de doute à avoir la dessus !

    Le Modus operandi utilisé autant par les  »gentils » occidentaux que par les  »vilains » Russes avec l’aval de  »vilains Chinois » est le même pourtant ! comme on l’a vu partout autant en Egypte, qu’en Syrie, qu’ailleurs et maintenant en Afrique… : utiliser les régimes corrompus de vassaux sur place pour maintenir tous ces pays dans le sous développement, leur exporter armes et munitions d’un autre âge en quantité phénoménale, convoiter les ressources et le positionnement géo-stratégique de ces pays sur les cartes, inciter les régimes a user de violence inouïe sur le plan politique, économique et social à l’égard de ces populations jugées sauvages et indisciplinées, ensuite radicaliser sur le plan politique et religieux, et enfin qualifier le tout de  »foyers de terrorisme » et sévir de la manière la plus criminelle et abjecte qui soit !

    Comme je le disais hier a peine sur le billet de 10 ans de guerre en Syrie ici, bien que cela soit en totale contradiction avec le  »story telling » d’une extrême gauche qui relève plutôt de l’extrême droite et n’ose tout simplement pas le proclamer, Si les occidentaux ou l’arabie Saoudite ou une quelconque coalition Atlantiste avait réellement intervenu en Syrie ou avait voulu sérieusement aidé l’insurrection Syrienne qualifiée de  »terroriste » depuis toujours par les tenants du status quo…., cette guerre Syrienne aurait été terminée il y a 7 ou 8 ans dans le pire de cas et le pays n’aurait jamais connu pareille destruction totale ! puisque si coalition Atlantiste il y avait eu, le régime de Bachar et son armée n’auraient pas survécu à 2012 (comme on a pu exterminer toutes les divisions Irakiennes bien plus redoutables en 48H en Irak en 1991), et même s’il n’y avait pas eu de coalition occidentale effective sur le terrain, mais juste un soutien massif des insurgés en armes et équipements de pointe, le régime de Bachar et ce qui restait de son armée fidèle n’auraient jamais survécu a 2013 dans le meilleur des cas ! Autrement dit, la réalité est que personne n’avait vraiment intérêt a un changement de régime en Syrie malgré tout ce qu’on raconte, les occidentaux Atlantistes en particuliers car cela aurait isolé l’Iran et non seulement  »destabilisé » leurs intérêts dans la région, mais favorisé leurs divisions ! on a donc laissé faire, autant sur le deversement de combattants étrangers depuis la Turquie…que sur leur apprivionnement en armes désuettes et quelques missiles antichars TOWs, le but étant de faire perdurer le confit et espérer des compromis de Bachar…. et donc plus tard, après avoir soutenu l’Ukraine sur le plan politique uniquement depuis 2014, sans pour autant intervenir dans la guerre du Donbass, on a permis a un Poutine au summum de son irritation politique de se défouler en Syrie, et ne pas envisager de recourir a ses options extrêmes… comme les  »Nukes » ! Bref, Poutine commencera par coordonner avec les Ayatollahs qui étaient les maîtres de la guerre et les véritables commandants de l’Armée Syrienne lors de ce tournant, et il lui a fallu moins de deux ans pour commencer a passer des deals avec le Américains, les Turques, les Saoudiens, en méprisant et ignorant totalement les «  »intérêts de la Syrie » ou son régime de Bachar…. le but ultime de Poutine étant de sauver sa base Syrienne et sa présence dans le coin…sans jamais être aligné sur les objectifs de l’Iran ou du hezbollah comme on nous a toujours raconté !

    le bilan de tout ceci aujourd’hui est évident au monde entier, le clan Russe et Chinois peuvent se féliciter d’avoir pu  »marquer » des points qui valent que dalle en réalité et en termes de géo stratégie, Poutine et Bachar règnent en maîtres dans un pays totalement détruit et vidé de sa population dont un bon million au moins aurait péri dans la guerre ! et du côté des arabes soumis eux aux diktats Atlantistes cette fois, la situation n’est pas plus reluisante, ils croupissent sous des régimes dictatoriaux et sous un capitalisme sauvage qui pousse les jeunes de prendre les pateras de fortune a l’assaut des pays du sud de l’europe dans des proportions qu’on a encore jamais vu dans le passé ! Pendant que Poutine et la Chine passent des accords commerciaux en masse avec Israel, avec les  »Atlantistes », et se prostituent tous les deux chez les arabes du Golf autant que n’importe quel pays Atlantiste qui ferme les yeux sur les graves atteintes aux droits de l’homme s’y déroulant…

    Tout compte fait, les plumitifs de l’Alliance Atlantique autant que leurs homologues de l’Axe Pékin, Moscou, Téhéran se maintiennent tous derrière leurs narratifs bidons, et s’abreuvent d’escarmouches et barbouzeries entre ces deux blocs pour continuer de déverser un flot de propagande et de lavage de cerveaux a l’intention des peuples, en premier lieu les peuples occidentaux dont l’opinion compte plus que d’autres bien entendu, un peu comme dans un jeu d’enfants gâtés, vilains et mal éduqués qu’on empiffre de fast food et de jouets en tous genre… avant d’aller reproduire tout ceci dans des jeux vidéo dernier cri qui vous montrent comment piloter un drone et bazarder des bédouins  »terroristes » depuis le confort de son salon, et ça s’arrête la ! et de tous ces plumitifs, personne ne se soucie réellement des tragédies vécues par ces peuples  »tiers mondistes » livrés a eux mêmes et aux aléas de la  »géo stratégie »…. et mieux vaut s’accrocher à ces guerres d’intérêts de superpuissances et a leurs flots de propagandes et barbouzeries qui il est vrai sont nettement plus intéressants, excitants et rémunérateurs que de soucier du sort des peuples ou des véritables enjeux qui n’intéressent personne !

    Ouf, que j’ai été long encore ! désolé !

    Répondre
  • 16 mars 2021 à 12 h 35 min
    Permalien

    j’ajouterais à tout ceci que les enjeux cachés et tabous cette fois dont personne ne pète mot de tous les plumitifs qui continuent de nous rabâcher les oreilles avec leurs histoires et  »narratifs’, bidons sur la confrontation  »Est – Ouest », c’est plutôt la guerre souterraine à laquelle se livrent Chine et Russie entre elles, et celles qui animent tout autant le clan atlantiste entre pays de l’alliance aussi, d’ou les réseaux gigantesques et technologiques avancés d’espionnage entre toutes ces méga puissances hégémoniques entre elle ! et ces enjeux ont un nom : l’Afrique et sa manne en ce moment, et les ressources du l’Arctique a plus long terme…, avec en plus, en règle générale, la multitude d’intérêts et de guerres de marchés, de ressources, de contrôle des cours des matières premières, d’intérêts des corporations…etc et sur tout ceci, la guerre fait rage on dirait plutôt entre ces  »faux alliés ou faux frères plus que tout autres considérations ou préoccupations !

    En Afrique subsaharienne, centrale et de l’est ou le Smic dépasse rarement les $70 ou $100 US par mois, lorsqu’il se trouve de l’emploi a la base, le coût de la vie et des logements dans les capitales Africaines dont sont exclus les autochtones, avoisine et souvent dépasse celui de capitales Européennes ! les populations vivotent depuis près de trente ans aujourd’hui uniquement grâce au système D, à la corruption des fonctionnaires, les transferts des diasporas depuis l’étranger et de plus en plus du racket, du crime organisé ou pas en explosion et des trafics en tous genre dont ceux de la drogue ! car dans cette Afrique, incluant le maghreb, la guerre entre Chine et Russie fait rage sans que ça se sache, et tout autant entre Européens et Américains…etc ! Nous sommes quasiment rendu au point de départ et a l’époque de la conférence d’Algésiras de 1906 où il a été question de se départager la manne coloniale, mais cette fois, on l’appelle la manne Africaine tout simplement… via des accords et des ententes en tous genre, une prédation économique sans précédent sur les ressources, et bien entendu un maintien de status quo sur le plan politique afin que rien ne change et chacune des grandes puissances y trouve son compte avec les régimes sur place…

    l’Arctique quant à lui comme on sait est le véritable eldorado et l’unique territoire qui a moyen terme risque bel et bien de voir autant les atlantistes que Russes et Chinois recourir aux options nucléaires et se taper dans la gueule entre eux ! l’Allemagne encore une fois, que les Américains et les Britanniques ont niqué au moyen orient et ailleurs, se retrouve sans parts satisfaisantes en Afrique comme il y a un siècle ! l’histoire se répète ! on tout fait pour l’exclure du gâteau avec la connivence des régimes corrompu sur place et vendu aux intérêts tantôt français ou britanniques et Américains, tantôt aux Chinois devant une Russie qui se bat pour maintenir ses entrées via l’export d’armement ou encore la vente de centrales nucléaires civiles clé en main, mais qui rêve elle aussi d’avoir accès a la manne Africaine comme ses rivales chinoises ou occidentales : exploiter les mines et remporter les marchés d’infrastructures…

    le but aujourd’hui des plumitifs qui nous enfoncent encore et toujours dans la vision archaïque et quasi inexistante Est-Ouest et tous ces narratifs à la con sur la Syrie et le moyen orient, est de ne pas péter mot et détourner l’attention de l’opinion des guerres qui se déroulent sur les mannes Africaines, celles de l’Hémisphère sud en général, et de la guerre a venir sur l’arctique ! il faut parier que 90% des efforts de renseignement et d’espionnage entre grandes puissances ne se font que sur ces sujets…. sur lesquels on maintient une véritable chape de plomb et le secret absolu !

    Bref…. je tenais simplement a rajouter ce point essentiel dans l’esprit de ce billet….sans développer plus que ça car il y aurait lieu de développer en long et en large sur les conflits politiques, frontaliers et autres entre Russie et Chine et entre pays de l’alliance…. et à chacun de tirer ses conclusions !

    Répondre
  • 16 mars 2021 à 15 h 55 min
    Permalien

    j’aimerais en tout cas poser qq question a ce sujet a qui de droit ! Si l’espionnage et le renseignement entre états ne fait pas de doutes et en est arrivé à des niveaux alarmants depuis perpette, pensez-vous qu’il soit de bonne guerre qu’aucun gouvernement a l’Est comme à l’Ouest, au Nord comme au Sud ne s’interpose réellement et de manière énergique aux mesures d’espionnage des populations ?!

    La Chine comme chacun sait, état précurseur, hyper novateur, exportateur en masse et imbattable dans le domaine de la reconnaissance faciale, de l’Iris et de reconnaissance de la Voix par capteurs a distance visant la population, bien au dela des pires méthodes policières Israeliennes ou Russes, cherche à convaincre tout le monde dont ses clients tiers-mondistes que ses  »solutions de sécurité avancées » et garantes de  »l’intégrité des états-nations » sont indispensables aujourd’hui, et qu’elle les applique  »sans en abuser des populations mais strictement dans un but de sécurité publique »…. bref, autrement dit, la Chine propose son modèle de  »pérennité politique » au monde entier sur la base de son modèle à parti unique qui garantit au régime pseudo communiste une longévité et une résistance à toutes épreuves !… et bien qu’une mentalité pareille pouvait encore choquer il y a dix ans partout dans le monde, il faut dire que tous les gouvernements du monde y compris occidentaux tentent aujourd’hui de trouver des tournures et solutions jurisprudentielles et législatives pour intégrer de telles technologies et les introduire sous d’autres prétextes : Solutions d’identification de sécurité et lutte au piratage informatique, solutions de Paiements numérisées et sécurisées, Solutions d’identification judiciaire et criminelle, et pourquoi pas de suppression totale de la paperasse carte d’identité, permis de conduire, passeport…. même biométriques, bref, la technologie disponible aujourd’hui déjà est capable de vous reconnaître a votre voix avec 0% de marge d’erreur au milieu de 10 milliards de voix s’il le faut ! Bien entendu, il est révolu le temps des  »conventions de Genève » et autres dispositions internationales, comme on a vu comment la plupart des pays se foutent aujourd’hui pas mal des conventions contraignantes en matière de commerce, de guerre, de droits de l’homme, etc… et encore pire de droits de l’enfance, des femmes ou des minorités… etc

    Je me demande alors pourquoi et comment se fait-il que les réseaux de l’extrême gauche ne s’attardent jamais sur ces graves violations en ce qui est de la Chine, et d’autres similaires en ce qui est de la Russie, et ils se cantonnent à dénoncer des phénomènes similaires en occident !!! Imaginez une seconde que toute dissidence ne serait-ce que d’opinion est totalement interdite en Chine ! il n’y a pas le moindre espoir de pouvoir  »corriger » ou critiquer, ou émettre une simple opinion sur le régime en Chine, a moins que le  »bien aimé » Parti Communiste ne se corrige lui-même et décide de lui même quels aménagements appliquer sur ceci et cela ! Pire qu’un pouvoir despotique d’ordre Divin, ou d’une secte religieuse extrémiste imperméable à l’épreuve de tout, je voyais l’année dernière un document supervisé par le PC chinois qui vous montre comment on déplace des agriculteurs – paysans chinois forcé de leur campagnes vers des appartements en hauteur dans des villes quasi fantômes, en plus de les soumettre au fameux systèmes de points attribués par les officiels selon votre discipline aux mesures du PC, vous pouviez voir comment des couples ou des femmes ou hommes seuls terrorisés font semblant d’être heureux et répètent le script du bonheur aux caméras avant de disparaître !

    Au final et en ce qui me concerne, s’il faut faire un choix de défendre des régimes politiques quelconques surtout a notre époque et celui de défendre les libertés et droits civiques des populations, mon choix est fait depuis longtemps… et ça résume tous mes points de vues et opinions sur les enjeux  »géo stratégiques »…. il serait donc decent et raisonnable de ne pas m’accuser d’autre chose…. que, ma foi,  »d’idéalisme » dans le pire des cas je dirais…car je tiens à mon indépendance au plus haut point, et je me fous comme de mes vieilles babouches d’heurter la sensibilité des  »Ayatollahs » de l’extrême gauche, droite ou autres qui tentent de nous endoctriner encore et toujours avec de foireuses théories politiques qui ne tiennent pas la route !

    Merci a Monsieur Naba pour ce Billet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *