5 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: APHORISMES EN IMAGES

  • 22 mars 2021 à 13 h 15 min
    Permalien

    Bien dit Ysengrimus ! encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’est une cyber expression critique…. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, des blogs, de Youtube etc, je dois avouer que la  »cyber expression critique » est elle aussi entrain de nous mener droit au mur…rarement honnête, plutôt non éthique, démagogique, populiste, très peu constructive, ou intelligente, encore moins progressiste ou ouverte d’esprit ! les réseaux sociaux ont surtout révélé l’étendue de nos ignorances ! ils dévoilent surtout nos egos tordu, et souvent sont un livre ouvert qui dressent des portraits psychologiques plutôt inquiétants et alarmants sur qui nous sommes…sans qu’on s’en rende compte ! une petite virée sur les réseaux sociaux nous en convainc tous les jours on dirait… c’est devenu pathétique chez des armées de  »cyber expressifs dits critiques », qui confondent tout, prennent des raccourcis, ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources ou encore excellent dans l’art de la diffamation et de l’atteinte aux autres… ! en gros, nous avons de véritables dangers publics qui se baladent dans les réseaux sociaux, et les plus dangereux sont ceux qui se donnent des allures de  »stars », d’analystes chevronnés, ceux qui se la racontent quoi ! ils sont légion, et parfois je suis choqué de découvrir que certains exercent des métiers sensibles, ou encore qu’ils sont totalement vides, mais excellent dans l’art de la fourberie, de la dissimulation, de la tromperie et la fausse représentation !

    Tout ceci finit donc par convaincre beaucoup de gens de se méfier comme la peste des réseaux sociaux et des blogs, et donner en effet des munitions aux  »justiciers » de la liberté d’expression, pouvoirs publics et establishments… qui eux, sans discernement ni tamisage de tout ceci, finissent pas renforcer les codes législatifs, criminaliser en généralisant et rendre tout le monde passibe de poursuites en tout temps et sans crier gare !

    d’ailleurs, il m’arrive continuellement sans que je sois détenteur d’une quelconque plateforme, ni de  »chaîne » Youtube ou autre, de me poser des questions sur mes propres interventions qui se limitent aux 7 du Québec…Si si, croyez-le ou pas, je ne commente nulle part ailleurs depuis dix ans au moins, sauf depuis 2-3 ans sur ce blog ! (ce qui explique sans doute mon bavardage interminable :))) ) Je me demande donc à quoi peut rimer de commenter comme je fais ?!!! il suffirait qu’un détraqué mental commente lui aussi par des propos qui soient dangereux sans attirer l’attention du modérateur, ou encore qu’un  »auteur » d’articles non avisé, surtout dans le domaine politique sur des enjeux hyper sensibles poste un article  »savant » a la con, que je me rue comme un âne pour commenter pour que je devienne moi aussi la cible sans le savoir de barbouzes qui  »collectent » et  »fichent » les  »éléments subversifs »…. c’est déjà arrivé lors du blocus US sur les basanés aux frontières par exemple de coffrer des gens sur la base du contenu de leur commentaires ou visites de sites sur leur portables ! on l’a vu très exactement sous Trump a ses débuts… un nombre incalculable de gens ordinaires d’origine arabe, ou même pas, se sont fait exiger de remettre leurs téléphones portables aux douaniers et de fournir les mots de passe pour les déverrouiller afin que des pseudo  »spécialistes » les scrute et décident de les coffrer et pas seulement les refouler aux frontières… ceci avait fait les gros titres si vous vous en rappelez !

    Bref, les boucs émissaires de la liberté d’expression, ceux qui paient pour les autres et qui, d’une manière ou une autre sont vulnérables de le devenir sont souvent des gens qui peuvent être sans histoires et surtout s’ils font partie de minorités ! d’ailleurs, dans le climat de fascisme qu’on a instauré partout, il existe aujourd’hui des  »lecteurs muets » sans que ce soit des  »agents » en quoi que ce soit, dont le passe temps est de  »déterrer des traîtres » ou de  »potentiels » profils dangereux selon eux, car ne s’accordent pas avec leurs convictions de droite, et donc passent leur temps a les  »signaler ». a telle ou telle partie dont les services les plus officiels ! je l’ai même vu une fois sur les commentaires que je lis plutôt pas mal partout, sur les colonnes du Huffington Post du Québec, le commentaire disait a sa victime :  »je ne commente jamais mais ça fait un bout que je vous suis et je vous ai signalé aux services de police etc… » ! LOL ! Alors que le seul tort de la victime est de défendre des idées ou opinions a contre courant plutôt de gauche radicale ! … LOL

    Bref, on est pas sorti de l’auberge ! :)))) il faut dire aussi que l’ignorance et l’ego démesuré de nos concitoyens est une tendance qui crève les yeux… et qui ne fait rien pour faire avancer quoique ce soit !

    Amicalement !

    Répondre
  • 24 mars 2021 à 7 h 11 min
    Permalien

    Pour ceux et celles intérressés d’en savoir ou »voir » plus sur la toute récente agression Algérienne sur de pauvres paysans marocains aux frontières :

    https://www.youtube.com/watch?v=h1dx4CNSN58

    https://www.youtube.com/watch?v=uyRjXZrIdCs

    https://www.youtube.com/watch?v=JcmO4c3hEUY (en anglais du Middle East eye)

    Pour info, cette zone s’il s’avérait que la Junte algérienne maintienne cette approche, la zone totalement inhabitée et jamais fréquentée par les civils Algériens sera immanquablement condamnée a l’abandon de ces cultures et 40.000 palmiers.

    Il est a noter que depuis cet évènement, les rapports de renseignements affluent du monde entier et mettent en garde d’une guerre imminente voulue par l’Algérie selon tous les experts et un rapport »crisis » paru récemment !

    je me demande enfin si ce billet de Monsieur Naba, au vu de la date choisie pour le publier, ne serait pas révélateur d’une guerre à venir aussi… et dont personne ne soupçonnait a date l’éclatement !

    En tous cas, ceux et celles, nombreux il faut préciser surtout dans rangs de la désuète mouvance nassérienne et panarabe, qui espèrent l’éclatement d’une telle guerre fratricide dans la région, peuvent économiser leur salive et toujours rêver… il n’y aura pas de guerre dans la région ! des escarmouches sérieuses il y aura certes, mais jamais une guerre ! ou lors, c’est qu’elle sera voulue par ceux qui dominent le monde et la région ! touchons du bois….

    Répondre
  • 24 mars 2021 à 7 h 13 min
    Permalien

    Lettre d’un Maghrébin et Marocain exilé au Canada à ses frères et soeurs Algériens et Algériennes, ou Maghrébins et Maghrébines ,

    Mes Frères et Soeurs Algériens et Algériennes ;

    Tous les deux, nous nous connaissons, nous nous comprenons, puisque nous parlons la même langue et les mêmes dialectes, l’Arabe classique, et nous parlons aussi la même langue secondaire française, leg positif de la colonisation ou appelons-la  »butin de guerre »….si cela vous convient mieux… et dans laquelle je vous adresse aujourd’hui un message de paix et une mise en garde, au vu du Hirak Moubarak que vous avez entrepris, et de ses développements qui ne plaisent pas du tout aux phalanges et autres mercenaires du Machrek et de leurs maîtres.

    Le Machrek comme vous savez, et comme le reprend si bien la chanson engagée des Jil Jilala depuis les années 70 dans sa fameuse chanson  »Sfina » (ou le navire, le paquebot) …etc, ce machrek brûle depuis un moment déjà, en cause, ses despotes ayant sévi et opprimé comme nuls autres, au point que l’incendie s’est largement propagé aujourd’hui et brûle tout sur son passage. En ce qui nous concerne, nous ne l’avons jamais espéré ni que cela nous ai jamais effleuré l’esprit ! hélas, c’est ainsi et rien de ce que nous aurions pu faire n’aurait stoppé l’incendie.

    Mais aujourd’hui, Dans ce Machrek ou ce qui en subsiste, plus précisément de ceux qui y ont survécu car ne se sont jamais mêlé au feux qu’ils ont allumés pourtant et depuis toujours, ceux qui ont longtemps trompé nos dirigeants, ceux qui les ont manipulé, ceux qui les ont persuadé d’utiliser nos ressources et nos deniers pour les dilapider dans leurs haines qui ne nous concernent guère, depuis trop longtemps en fait, et souvent au nom de la Palestine qu’ils ont été les premiers à trahir, aujourd’hui ce Machrek ne souhaite qu’une seule chose : Voir l’incendie se propager au Maghreb ! je vous aurais prévenu !

    Ce Maghreb qui est le nôtre, malgré nos différences et nos dissensions, nos échecs et nos régimes corrompus, est demeuré a l’abris jusqu’à aujourd’hui. Mais cela ne plaît guère aux haineux du Machrek, cela les empêche de dormir, et aujourd’hui, après avoir longtemps exploité les sentiments panarabistes des dirigeants Algériens, ou leur attachement à des causes de décolonisation parfois justes, parfois erronées et j’y reviendrais, après donc avoir exploité nos différences et notre éloignement les uns des autres, imposés par les reliquats du colonialisme, ils sont aujourd’hui tout disposé à pousser le régime Algérien dans une guerre totale et fratricide qu’ils espèrent de tous leurs voeux, a l’encontre du Maroc, et de quiconque s’y interposera, depuis que le Hirak Moubarak du peuple Algérien avance dans la bonne direction et a repris de plus belle durant les toutes dernières semaines.

    Il s’agit tout simplement pour eux, malgré leur fausses allégeances au Hirak, comme vous pouvez vous en douter, malgré leurs manigances et leurs jeux de mots, mots empoisonnés comme vous le savez tout autant que moi, il s’agit donc pour eux de sauver la junte militaire et les intérêts stratégiques qu’elle représente pour eux du Hirak devenant de plus en plus menaçant et sur le point de l’emporter.

    Peuple Algérien frère;

    il n’existe pas d’état digne de ce nom qui interdit à sa population de travailler et de produire sa propre richesse à la sueur de son front, et par la force de ses bras et celui de ses enfants, puis de pouvoir en jouir et se la partager équitablement ! il n’y a rien à attendre d’un état qui ne vous a rien présenté depuis six décennies, sauf vous importer des vivres et des biens, des denrées aussi basiques que le lait ou le beurre, alors que vos aïeux et vos grands parents en produisaient et en exportaient a profusion ! quel est donc cet état qui vous interdit de posséder et d’exploiter vos propres terres, de jouir enfin du fruit de votre labeur, ou encore d’exploiter la rente de vos ressources gazières et pétrolifères pour bâtir vos économies, réhabiliter votre pays, rebâtir vos maisons, et garantir la paix et le confort a vos enfants, mais qui au lieu de cela, dilapide la rente des ressources dans une course vers l’armement, et pour gagner en influence militariste et belliciste… et continue de vous imposer les conditions sociales que sont les vôtres, d’importer votre nourriture, vos produits essentiels, vos habits et même le tissu des linceuls pour enterrer vos morts !

    Aujourd’hui votre Hirak a plaqué ce régime dos contre le mur, il l’a déshabillé devant vous et devant le monde entier, il l’a humilié et l’a mis face a ses propres contradictions ! Pris de panique, de honte et de regrets, ce dernier ne sait plus à quels saints se vouer ! Alors qu’il a encore la chance d’une sortie honorable et qui sauve ce qui lui reste de dignité et d’honneur, car il pourrait abdiquer en effet en faveur du peuple, déclarer la mise à l’écart totale et entière de l’armée de la politique, obliger ses vieux cadres et son état profond à démissionner, saisir et rapatrier les milliards volés et stockés a l’étranger depuis toujours, et soumettre la constitution a un nouvel examen, et au référendum populaire, il préfère temporiser ! et le cas échéant, exporter la crise ailleurs, chez le voisin Marocain en l’occurrence, et avec lequel il a accumulé une ardoise non des moindres, un piège aussi qui s’appelle le Sahara occidental et le Polisario, cette entité fantomatique conçue puis détenue elle-même autant qu’une une partie du peuple Sahraoui sous séquestre de l’armée Algérienne, afin de garantir en réalité une domination Algérienne sur le Sahara occidental et une porte vers l’océan Atlantique, sous le faux prétexte de décolonisation !

    Dites-moi donc vous mes frères et soeurs Algériens, vous qui savez sans doute mieux que moi, a quoi bon créer un énième état immense pour une population qui ne dépasse pas le demi million d’habitants, afin de la voir porter un nom pompeux et islamique, de énième république islamique de pacotille ! si ce n’est pour l’exploiter en vérité comme dans les rêves des généraux algériens et ceux du FLN depuis Boumedienne, et s’en servir comme autoroute vers l’océan atlantique, tout en ponctionnant ses richesses ! Je vais d’ailleurs vous confier au cas ou vous ne le saviez pas, que le défunt Roi Mohamed V du Maroc, a commis l’immense erreur de demander et autoriser les Mauritaniens de former un pays sur un territoire aussi grand que deux fois la France, sur les frontières superficielles que la France a tracé, pour une population qui n’éxcédait pas aussi quelques dizaines et a peine centaine de milliers d’âmes ! le résultat comme nous l’avons tous vu, fut un état délabré et incapable de s’autogouverner, évoluant nullement entre deux coups d’états a chaque fois, et maintenant depuis dix ans, un pays totalement fermé par sa propre armée a cause du terrorisme qui règne et fait la loi le long des frontires Algériennes et Maliennes, et bientôt Séngalaises de ce pays !
    Aujourd’hui, Il est nullement utile de vous remémorer chers frères et soeurs Algériens que cette histoire du Sahara occidental a totalement épuisé nos ressources Maroc comme Algérie ! et en vaut-elle la peine et à ce point comme vous vous le demandez autant que nous mêmes au Maroc ! une sordide affaire qui concerne quelques bédouins initialement, dont la quasi majorité sédentarisée vit au Maroc et même au sud de l’Algérie bien avant la création de ce monstre de la guerre froide !

    Quelle différence dites moi …y a t-il entre un Marocain et un Algérien ou encore un  »Sahraoui » comme s’il s’agissait d’une race autre que la nôtre ?!… sauf de légers accents de terroir, et des coeurs ouverts les uns aux autres, une culture unique et millénaire basée sur le respect, l’humilité, l’hospitalité et la générosité partout, et une langue unie et chantée par nous tous ! quelle différence y a t-il entre une dune de sable de Merzouga au Maroc, et une autre du sud Algérien, ou encore de la région de Smara ou Dakhla au Sahara !? Si nos dirigeants avaient voulu, nous serions un pays uni puisque tout nous uni, même l’eau de nos oueds, le vent qui balaie nos plaines et nos montagnes, et le ciel clément sous lequel nous vivons !

    Aujourd’hui, et après nous avoir privé les uns des autres pendant des décennies, après avoir séparé les maris de leurs épouses, les parents de leurs enfants, et les troupeaux de nomades d’errer dans leurs espaces de liberté, ils veulent donc nous séparer pour de bon et ils travaillent depuis des lustres d’arrache pied pour semer la haine entre nous !!!! Nous sommes en réalité ceux qui leur permettrnt ou pas ! et nous sommes tous mis face a cet examen de conscience aujourd’hui !

    Mes frères et soeurs Algériens et Algériennes,

    Sachez donc que notre paix et stabilité à tous n’a pas de prix, il y va de notre sécurité, de notre dignité à tous et de notre destin commun. ne laissez-pas le régime vous tromper sur le Maroc, les Marocains sont vos frères et ils vous soutiendront peu importe le prix qu’il en coûte. Ne laissez pas le régime vous induire en erreur sur les  »supposés ennemis » qui guettent l’Algérie, car ceux-la en en effet votre régime ne les soupçonne pas, ceux qui depuis le Machrek allument les feux et soufflent sur les foyers de braises ! Ne vous laissez pas confondre par une propagande hors de notre époque et qui vise a gagner du temps et déclencher des guerres avec vos voisins ou vos cousins ! Soyez vigilants… on vous aura prévenu !

    Sachez enfin que si le régime Algérien en place veut vraiment promouvoir le Hirak Algérien dans un dessein de paix et de bonne entente comme il le prétend, si ce régime cherche à se réhabiliter à travers le Hirak, et veuille épouser ses revendications dans la paix et en toute conscience, il sait ce qu’il doit faire ! Éloigner l’armée autant que possible de tous les conflits politiques, et travailler de concert et de bonne foi avec les algériens et es maghrébins pour trouver des solutions a tous les conflits régionaux, et cesser une course au leadership qui ne soit basée sur rien d’autre mais uniquement sur l’hégémonie militariste et belliciste, et entreprendre un leadership qui soit fair play, paisible et compétitif en termes d’économie, de promotion sociale et de promotion effective de tous les oubliés et les exclus dont la femme, la jeunesse, et les forces vives du pays. et c’est ce que nous lui souhaitons !

    Et que la paix vous accompagne… et donne au Hirak l’issue qu’il envisage dans la paix aussi et surtout, la sérénité et l’espoir d’un futur qui sera assurément meilleur pour vous et pour nous tous.

    Votre frère Marocain ou Maghrébin qui vous aime et vous béni.

    Répondre
  • 24 mars 2021 à 14 h 40 min
    Permalien

    @ Ysengrimus

    Merci de rapatrier mes commentaires et  »lettre ouverte aux frères Algériens » dans cette rubrique, et ne pas les occulter totalement de la  »République de Robert Bibeau » :))) autre république bananière a certains égards je dirais sans ménager notre Robert…., qui doive encore faire preuve de  »politically correct » et se coucher à plat ventre devant les discours empoisonnés de quelques vipères à cornes qui illustrent le mieux ses illusions et ses divagations sur la révolution Prolétarienne, une révolution prise en otage et confisquée d’abord par ces clans de la haine dont certains porte paroles viennent déverser leur fiel sur ce site en toute impunité, et enfoncent notre Robert a petite dose et petit a petit dans l’ignorance de la réelle marche du monde ! et si ça ne lui plaît pas lui aussi que je le formule ainsi, il n’a qu’à aller prendre une douche, de préférence avec une amulette qui chasse les mauvais esprits et le préserve des Djinns qui le tourmentent ! :)))

    Imaginez un instant que le dit René Naba, un type qui ne pète mot de notre dialecte uni et Maroco-Algérien  »la darija », un type qui est a des années lumière de pouvoir comprendre quoique ce soit à notre histoire d’Afrique du Nord, ou celle de nos liens profonds entre les deux peuples, notre culture identique et similaire, jusqu’à notre couscous et notre gastronomie millénaire, bref un type qui n’a visiblement pas le moindre respect pour notre sang qui a coulé pour libérer nos pays, et dont il ignore tout malgré ses  »dissertations » a deux sous et tissus de mensonges pour combler son ignorance a chaque fois…. imaginez donc, que cet énergumène en réalité ne représente que la partie émergée de l’Iceberg, car il synthétise en réalité autant que ses discours d’ignorance et de haine, les véritables forces obscures dont il représente l’une des voix, sans forcément en être conscient…. celles qui ont brûlé le Machrek et veulent a tout prix brûler le Maghreb aujourd’hui !

    Il nous suffit a nous les Marocains, et demandez à tous les Algériens, les Tunisiens, les Libyens, les Mauritaniens, les Touaregs et aussi loin que l’égypte ou le Soudan, ou encore les Palestiniens ou les Jordaniens de précédentes générations, d’avoir été ceux qui les ont bercé par des chansons et une culture légendaires qu’ils connaissent par coeur encore aujourd’hui, souvent les chansons et la poésie engagées politiquement qualifiées des plus puissantes du monde Arabe, sur le Panarabisme qu’un intrus comme René Naba cherche a nous  »inculquer »… :))) c’est franchement la meilleure celle-la ! ou encore sur la Palestine, sur les conditions sociales et politiques du monde arabe en entier, dont tous ces arabes nous surprenaient de connaître par coeur a chaque fois !

    Demandez a n’importe quel ressortissant de Mauritanie jusqu’au Soudan, (quant aux Algériens et Tunisiens, ils ont de tout temps et encore aujourd’hui fait monter le box office marocains de tous les genres de chansons comme s’ils étaient dans notre salon), demandez leur de vous chanter des groupes engagés et Mythiques Marocains, bien plus prestigieux en terme d’impact et de diffusion que les Rolling stones, les Beatles ou les meilleurs formations de Rock a la même époque dans tout le Monde Arabe, et qui sont les mythiques  »Nass El Ghiwan », les  »Jil Jilala »,  »lemchaheb », et demandez leur comment encore aujourd’hui sur Youtube ou chez ceux qui conservent les vieilles cassettes, 33 tours ou les bandes magnétiques des années 70, de vous décrire l’effet hypnotique que suscitent encore aujourd’hui leurs paroles et leurs mélodies, leurs instruments basiques sauf l’addition du banjo…! a travers une poésie de  »Zajal » ou vernaculaire, puissante et multi centenaire dont la langue est comprise dans toutes ces contrées, puisqu’elle assimile autant l’arabe classique a la Darija de nos pays ! …. il nous suffit a nous donc Marocains, Algériens, Tunisiens et Libyens de savoir en réalité qui nous sommes et d’où nous venons …. et qu’on ne s’est jamais fait la moindre illusion sur les illuminés du Machrek, leurs phalanges sanguinaires ou leurs sombres extrémistes qui il est vrai ont de tout temps eu rien d’autre à nous exporter au Maghreb sauf leur culture de la haine, du racisme et de la division si chers à leurs coeurs, et qu’ils ont depuis toujours continué à confectionner, perfectionner et embellir à travers un égocentrisme oriental maladif, comme s’il s’agissait de peuples  »élus » eux aussi ! bien entendu, les peuples innocents du Machrek étant totalement innocents de leurs magouilles, et de leurs esprits dérangés !

    Et pour vous donner une idée voici un aperçu de cette poésie et chansons, ou celle que j’ai cité dans la lettre et que je vais tenter de traduire, et qui est d’une surprenante actualité même si elle a été composée en 71 ou 72 ! et j’ajoute que cette chanson n’est même pas représentative pour un sou, des grandes chansons de tous ces groupes en l’occurrence Nass El Ghiwan et leurs chansons qui faisaient vibrer et trembler le monde arabe au point que les régimes policiers se préparaient a des émeutes a chaque fois qu’elles étaient diffusées !

    Groupe : Jil Jilala – Chanson Sfina (le navire ou appelons l’embarcation… car sur le plan linguistique, les Arabes comme les Anglais, utilisent des noms féminins pour désigner un bâteau ou un navire… contrairement au français.)

    (Attention traduction littérale presque….pour vous rapprocher du sens)

    O Navire, où nous emmènes-tu ?
    Nous sommes otages en toi
    on nous conduit…

    En occident, les marchés ont péri
    il n’y a plus de valeurs morales
    ses marchés sont putrifiés
    le navire commence a couler

    En Orient, les despotes ont sévi
    ses feux sont apparu à l’horizon
    il brûle, et son incendie perdure
    la vie en est rendue si ardue si étroite

    Et nous, jusqu’à quand on devrait suivre ?
    La ou ils se rendent, nous nous rendons !
    nulle ruse est entre nos mains
    Eux se prelassent
    et nous on galère…
    … en permanence…

    Nos épaules nous lâchent
    il est difficile de ramer
    Et d’aventure..
    nous ne voulons point

    O navire ou nous emmène tu ?
    Nous sommes otages en toi…

    Bref, mettez tout ceci dans un rythme Afro-marocain proche de la musique des  »Gnawa » du sud, leurs mélodies et rythmes caractéristiques comme un blues profond d’Afrique, et vous obtenez des Nord Africains exaltés, hommes comme femmes a de telles paroles… et ce n’est encore qu’un aperçu minime de ce que nous faisaient ces satanés chanteurs de Mauritanie jusqu’en Libye surtout…comme des prophètes en réalité de la lutte des peuples :)))

    Je vous suggère de l’écouter aussi pour vous faire une idée :

    https://www.youtube.com/watch?v=8weDIjWYk9A

    Amicalement ! et sans rancune à Robert auquel je n’ai pas du tout voulu manquer de respect …. mais un peu exaspéré de cette exposition prolongée donnée à l’auteur de l’article en question ! Merci ne de pas trop m’en vouloir….

    Répondre
  • 24 mars 2021 à 22 h 00 min
    Permalien

    @ Ysengrimus

    je suis vraiment navré de coller a cette histoire du Maroc – Algérie, tant les enjeux sont immensément graves et sérieux, et je trouve qu’un décryptage final a date en vaut la peine afin d’éclairer le lecteur sur tout ceci.

    En gros, les puissances impérialistes qui dirigent le monde sont en alerte maximale sur le terrorisme depuis au moins 10 ans dans la région Afrique du Nord, en gérant entre-temps des flux migratoires incessants et discontinus, des flux sauvages et sans fin qu’ils tentent de stopper à travers des politiques de financement du Maroc surtout, étant la porte la plus proche et la plus évidente de l’Europe !

    l’Europe ou les états-unis n’ignorent rien de la nature des régimes dans les deux pays, ni des risques constants qu’ils peuvent représenter dans le cas où la croissance économique et sociale continue de montrer des faiblesses enormes et quasi insurmontables : totalitarisme politique, corruption endémique, corruption des élites, corruption de la justice et des institutions, absence de filets sociaux élémentaires etc… et pardessus tout et le plus grave, absence totale d’opposition progressiste indépendante, et tendance à la concentration plutôt d’une opposition silencieuse et tsunamique autour d’idéologies islamistes et religieuses… tel un cancer qui se métastase depuis fort longtemps.

    Le régime Marocain ayant présenté des garanties assez solides en terme de persécution d’islamistes, de développement du Sahara occidental, et d’ouverture sur les capitaux et aux multinationales depuis fort longtemps a reçu donc très tôt la bénédiction de l’Europe et des états-unis et ce, depuis la fin des années 90 afin de le soutenir dans sa croissance économique, même cela doit se faire sur fond de corruption et de détournement des prêts et des aides parfois, mais le résultat fut au rendez-vous ! : lorsque vous vous baladez au Maroc 20 ans plus tard, le régime a mis l’accent sur l’Embellissement esthétique du pays, sur le tourisme de luxe qui a explosé en nombre d’établissements (on a un hôtel qui appartient au Roi dont la suite la plus chère est facturée 38.000 dollars Américains la nuit ! : le Royal Mansour a Marrakech), sur les capitaux des pays du golf et sur l’ouverture des moeurs (consommation d’alcools, relations libres entre sexes même si le législatif ne suit pas toujours)… , les relations avec Israël ayant en effet été de tout temps soft et plus ouvertes grâces aux Juifs Marocains… Bref, le Maroc a tous les atouts pour attirer les européens, les nord américains et les capitaux, qui a fini dans une politique beaucoup plus soutenue par Washington, que ce soit en armement ou en exercices conjoints avec l’US army, ou en échanges économiques (hors carburants er energies fossiles … les phosphates par exemple)…

    Tout ceci ne fit qu’isoler Alger dans son coin ! non pas a cause de pseudo principes plus éthiques ou plus rigoureux, mais a cause de son héritage pseudo socialiste a la con, et de la concentration de tous ses efforts sur l’axe militaire et militariste et son leadership rêvée sur cette base uniquement en Afrique !

    Aujourd’hui, le régime Algérien et son armée acculés dos au mur face au Hirak, s’il leur prenait l’idée de déclencher une guerre avec le Maroc, les analystes les plus sérieux prévoient qu’un tel conflit peut soit perdurer des années et être l’un des plus sanglants et des plus destructeurs de toute l’histoire du moyen orient, soit voir une coalition impérialiste réserver un sort a la Libyenne à l’Algérie ! surtout que ni les européens, ni les américains ne veulent d’un maghreb détruit et livré a ‘islamisme ou au terrorisme ! ceci donc ferme l’éventualité d’une guerre Algérienne a tout jamais presque…. quoique, le risque est encore présent dans le cas ou Moscou, et les alliés traditionnels du régime Algérien lui soufflent la mauvaise idée d’initier une guerre !

    Nous les peuples du Maghreb ne voulons d’aucune guerre, et savons a quel point celle-ci bénéficiera aux régimes et aux juntes militaires…et aux intérêts étrangers ! Si le pouvoir Algérien est assez con pour passer a côté de ce genre d’analyse pourtant de base, il le regrettera et le fera regretter a tous et au peuple Algérien en premier lieu !

    Il y a d’ailleurs dans les réseaux sociaux une multitude d’Algériens qui mettent en garde le régime d’un destin a la Libyenne de l’Algérie sur la base des mêmes arguments ! et pour leur répondre, le régime d’Alger veut criminaliser les avis et la liberté d’expression qui va dans ce sens ! il joue avec le feu je vous dit et je n’ai pas fait tout ce tintamarre ici pour rien ! c’est pour préserver nos deux peuples qu’il faut prendre conscience de ces enjeux, risques et périls qui nous guettent tous !

    Merci pour votre patience avec moi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *