PAUVRETÉ

Comme je vous le répète avant chaque élection au Canada, les riches vont être plus riches et les pauvres plus pauvres. Et j’ai toujours raison.

C’est triste, je le sais, mais que voulez-vous? Presque tout le monde semble accepter ce fait; même nos syndicats et la FADOQ? C’est écœurant ! Personne ne nous protège?

Selon l’Institut de Recherche et d’Informations socio-économiques (IRIS) qui publie annuellement, depuis 2015, un indicateur de ce qu’il en coûte pour « vivre dignement et échapper à la pauvreté au Québec » un Québécois sur cinq n’a pas accès à un revenu viable !

40 % de la classe moyenne a baissé de revenu! L’épicerie a augmenté de 6%. On n’arrive plus à faire face aux imprévus ou d’avoir un peu de souplesse financière! Et c’est là, le piège. Car les banques et NOTRE Caisse Pop nous attendent. Voulez-vous une carte de crédit? Pas de problème!

Les milliardaires canadiens ont tous augmenté leurs fortunes substantiellement pendant la pandémie. Et vous? C’est comme ça.

Legault est à 75% de popularité malgré qu’il persiste à dire que les Québécois gagnent trop cher. Que voulez-vous rajouter à ça ? Si c’est vrai !?! Êtes-vous fatigué des fables et de l’amnésie du peuple… comme moi?

Comment interrompre la procession? Selon Bernard-Henri Lévy, « un peuple amnésique, ignorant de ses oubliettes, c’ est un peuple enchaîné, voué à leurs relents. »

Oui, on est rentré dans l’aire des démissions… À quand l’espérance, qu’un jour viendra où mon pays sera autre chose que ce suaire où, présentement, nous étouffons derrière ces masques désagréables!

À partir d’un monumental mensonge sur quoi repose et s’édifie le nouveau contrat de société? C’est la faillite du lien social. Le monde lui-même nous échappe, nous propulse vers une scène d’horreurs !

On a donné le pouvoir à ceux qui consentent à l’imminent désastre, la faillite d’un idéal. Cette CRISE de société menace chaque personne qui se croit encore libre, car face à soi-même quand tout le sol tremble, il s’affaisse; assez pour perdre complètement… son identité !

Donner plus de pouvoir, et d’armes, aux policiers et aux militaires. Empêcher le peuple de porter des plaintes contre eux ou de filmer leurs atrocités.

La COVID est l’occasion de préparer une suite; d’examiner nos erreurs, ce qui vient de nous arriver, et rétablir une vraie démocratie qui va promouvoir l’intérêt général et éliminer les intérêts particuliers.

Oui, nous demeurons responsables. Le philosophe, Jean-Paul Sartre disait que: «l’homme est la somme de ses actes». Le philosophe, Thich Nhat Hanh nous dit que « La valeur de notre existence dépend de la qualité de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Si nous voulons offrir au monde le meilleur type de pensées, de paroles et d’actions physiques possible, c’est parce que nous savons que nos actions sont notre communication, le prolongement de nous-mêmes. »

Heureusement, il y a LES 7 DU QUÉBEC, Jean-Jacques Crèvecœur et David Icke (en Anglais), et beaucoup d’autres.

John Mallette
Le Poète Prolétaire

Une réflexion sur “PAUVRETÉ

  • 1 avril 2021 à 20 h 28 min
    Permalien

    Salut John,

    Les statistiques Canadiennes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les pourcentages de  »pauvres » du pays, ils oscillent entre 12 et 30% de la population selon la lecture et l’interprétation officielle des stats, qui considèrent en plus qu’un ménage ou des monoparentaux ou encore des célibataires qui travaillent avec ou en dessous du salaire moyen, croulant sous les dettes et charges d’hypothèques ou de loyers, de cartes de crédit et ou de marges de crédits, et faisant l’épicerie elle aussi avec des cartes de crédit sont  »riches » et font partie de la tranche supérieure du 30%, et sont donc loin de la première catégorie de pauvres ou sous la barre de la ligne de pauvreté…

    Et c’est dans le même dessein que lorsqu’on montre jamais aux infos ou a la TV des  »Canadiens » qui vivent dans ces conditions, et l’on montre tout le temps des gens bien installé en appart ou en maisons en rangée,,,etc, mais lorsqu’il s’agit de montrer le tiers monde, les journalistes Canadiens vont tout le temps directement dans les quartiers les plus misérables filmer les gens vivre au milieu d’immondices ! c’est devenu une tradition et une règle, une ligne rouge qu’il ne faut jamais franchir ! Alors qu’à deux pas de chez nous, où que nous soyons au Canada et au Québec, et a quelque vol d’oiseau des quartiers huppés ou la moindre cabane en carton pâte à 1 million en montant, on trouve des parcs de roulottes historiques cachés derrière de hauts murs et de larges obstacles afin qu’ils restent invisibles ! Encore pire que tout ceci, aujourd’hui la moindre  »cabane » dite  »maison individuelle » qui soit dans un état de délabrement avancé, et qui ne tient debout encore que par miracle, se vendent elles aussi lorsque mises sur le marché des centaines de milliers de dollars… avec la mention magique des agents immobiliers  »location, location, location mes braves gens » cette ruine est proche de tout, et elle en vaut l’investissement de 350 ou 400K, pour la démolir effectivement et mettre un autre $400K pour reconstruire a zero ! lol :))) la raison a toute ceci est que les Canadiens n’ont jamais eu les moyens de rénover leur maisons, parfois leurs  »logement à revenu » qu’ils habitent aussi sauf une catégorie qui elle s’est lancée dans l’immobilier et l’investissement diversifié et nombreux dans ce secteur, en opérant des  »flips » et des magouilles comptables en tous genre »….

    la nouvelle donne économique et sociale est de dire aux populations qu’il faut apprendre  »à nager » dans le nouveau capitalisme, démerdez-vous pour doubler vos salaires, quit à envoyer les autres en dépression ou au chômage, démerdez-vous pour diversifier votre revenu quit a sombrer dans les pratiques non orthodoxes… du moment que vous ne le faites pas de manière flagrante et que vous vous faites prendre, et ne vous endettez surtout pas même si vous n’avez pas de quoi vous acheter un manteau d’hiver ou vous nourrir… faites comme les nouveaux riches, achetez vous des maisons faussement cossues et mangez des nouilles préparées qui vont au micro ondes, ou encore, du steak haché qui se vend a la dizaine de kilo, et faites en votre régime alimentaire de luxe avec des légumes congelés !

    Le plus important n’est pas d’être riche en effet, c’est de faire semblant ! …. bref !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *