Effondrement de la France et de l’Italie en 2022, si la croissance est faible
Par Marc Rousset.
Le chiffre spectaculaire de la croissance chinoise de 18,2 %, au premier trimestre 2021, n’est qu’un trompe-l’œil, suite à un très faible premier trimestre 2020. Aux États-Unis, suite aux vaccins, à la relance gigantesque de Biden, à la politique laxiste de la Fed, il y aura un fort redémarrage, et même des risques de surchauffe, d’inflation de 3,7 %, avec un taux d’intérêt à 10 ans de 1,59 %, des mises en chantier de logements neufs au plus haut depuis 2006, mais le phénomène sera-t-il durable en 2022 et dans les années suivantes ?
En France, préoccupé par le surendettement de nombreux pays (Grèce 200 %, Italie 160 %, Espagne 122 % et France 117 %), Emmanuel Macron veut lancer la réforme des règles européennes sur la dette et le déficit. Même la vertueuse Allemagne n’a jamais autant emprunté (370 milliards d’euros en 2020). Selon les « sages » allemands de la Cour des comptes qui s’inquiètent de la fuite en avant du gouvernement Merkel, « sortir de la crise et de la dette par la seule croissance est irréaliste ». Mais exception faite de la règle selon laquelle les pays qui dépassent 60 % du PIB pour la dette publique doivent, chaque année, réduire de 5 % leur endettement, changer les règles ne changera rien à la réalité de la catastrophique situation financière et économique. La réalité, c’est également la Cour des comptes française qui redoute le manque de réalisme des prévisions actuelles, avec des dépenses à venir très supérieures, d’autant plus que les aides ne seront pas aussi rapidement débranchées que le prétend Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.
La réalité de la situation, c’est aussi que la France vient de dépenser, en 2020, 424 milliards d’euros pour les mesures de soutien, que les vaccins finiront probablement par prendre le dessus. Mais sans doute sera-t-on obligé de revacciner tous les six mois, en faisant face à de nouveaux variants et une crise sanitaire qui ne va pas se terminer miraculeusement en 2021. Les vaccins semblent seulement diminuer les taux de mortalité, mais n’empêchent pas complètement d’attraper le virus ni de le transmettre. Les prévisions de Paris pour les taux de croissance des prochaines années sont aussi jugées « optimistes » par le Haut Conseil des finances publiques. La croissance à venir dépendra, enfin, fortement de la propension des ménages à consommer ou à épargner, par crainte ou non de l’avenir.
La réalité, c’est qu’il y a des cycles en matière économique, qu’il y a eu 1929 mais que, suite au krach boursier du 9 mai 1873 à Vienne, Paris et New York, les États-Unis et l’Europe ont plongé dans un long marasme économique qui n’a pris fin qu’au milieu des années 1890. L’Italie de Draghi laisse monter Macron au créneau, mais joue exactement le même jeu que la France. Draghi parie sur la croissance et une forte reprise de l’économie pour assainir la dette. Mais en 2021, il augmente les dépenses publiques de 40 milliards d’euros et révise à la baisse ses prévisions de croissance à 4,5 % et 4,8 % pour 2021 et 2022, avec un déficit public de 11,8 % du PIB en 2021 et une dette à 160 % du PIB, soit le plus haut niveau depuis 1921 ! « Nous parions sur la croissance » avec davantage d’investissements, nous dit Draghi, mais que se passera-t-il si les dettes sont toujours là mais que la croissance n’est pas au rendez-vous ? « Vous ne seriez pas le président du Conseil, on serait absolument terrifié par de tels chiffres », a pu lui dire une journaliste lors de sa conférence de presse.
Le drame, c’est qu’il y a de fortes chances, compte tenu des expériences passées, que les dépenses publiques seront plus élevées que les prévisions, aussi bien en France qu’en Italie et aux États-Unis, mais que les taux de croissance espérés ne seront probablement pas atteints. Auquel cas, l’optimisme actuel des marchés laissera place à une panique pire qu’en 1873 et 1929. La fausse prospérité des marchés boursiers provoquée par les délices des vaccins, du « QE », de l’endettement exponentiel, des bas taux d’intérêt, des dépenses publiques actuelles très élevées, des prévisions trop optimistes en matière budgétaire et de croissance, prépare l’effondrement à venir à partir de 2022. La seule véritable incertitude, c’est de savoir si l’effondrement probable aura lieu, dans un premier temps, dans un cadre déflationniste ou inflationniste. (Débat que nous avons amorcé il y a quelque temps : https://les7duquebec.net/archives/263217 ; https://les7duquebec.net/archives/263295)
En complément d’information économique :
Le CAC 40 relancé par l’industrie du luxe. Une partie des riches bénéficient toujours de l’économie de guerre :
https://m.investir.lesechos.fr/actualites/le-cac-40-confirme-son-rebond-grace-au-luxe-cap-sur-la-bce-et-christine-lagarde-1959139.html
Robert Bibeau
Augmenter la Dette des pays est l’un des buts , pour les rendre encore plus dépendants.
Merçi d’avoir intentionnellement lâché le covid simultanément à divers points du globe, Et d’avoir sponsorisé l’ ONU qui leur est du coup totalement redevable, pour classer une vulgaire épidémie en pandémie, fait permettant de mettre les pays sous leur coupe despotique sous prétexte sanitaire, tout en se remplissant les poches avec l’argent public En fourguant des thérapies non sécurisées appelées pompeusement » vaccin », que même les assurances refusent de prendre en charge.
Pas grave, les États complices des lobbys pharmaceutiques les ont dédouanés de toute responsabilité ultérieures…En cas d’invalidité, le contribuable paiera, on ne touche pas aux poches de big-pharma, qui peut sans complexe mettre n’importe quoi dans ses fioles très spécifiques commandées En 2019…..( Mais si les meRdias vous disent que le vilain virus s’est échappé par hasard, Et qu’en plus il est très virulent ….si on ne vous soigne…qu’au doliprane….Faut les croire, après Tout vous payez les salaires des fonctionnaires de l’Etat…mieux que les big-pharma…oups , ben non, loin s’en faut….)
Ah le taux de mortalité de 2020 est le même que les autres années…Pourtant ils ont refusé de soigner les vieux En les eutanasiant au Ritrovyl, Et les autres n’ont toujours que le doliprane Alors que de nombreux pays utilisent des plantes, chloroquine, ivermectine, .etc ….! Et la grippe saisonnière a Disparue…..c’est un miracle.
Allez avec les morts du vaccins selon le CDC il vont y arriver à leur pandémie….En 2021 ! Oups ils diront que ce sont des variants…car la therapie génique bloque le système immunitaire qui ne sait plus se défendre QUE contre le virus du » vaccin » Et Pas ses variants. En plus l’immunité sera bloquée En mode action ….même s’il n’y a plus de virus ã l’horizon..Donc épuisement, maladies auto-immunes insoignables …cf : Dr L. Meritt et Dr D. Cahill.
Ping : L’économie de guerre – la discipline de fer – les 7 du quebec