3 réflexions sur “LES MÈMES DE LA SEMAINE. Aujourd’hui: L’ÉCOLOGIE EN UN SEUL MÈME

  • Bien vu !

    j’ai bien peur que le concept de lutte des classes lui même, ne soit pas bien compris ou assimilé par ceux qu’il interpelle depuis toujours et depuis le début ! a defaut qu’il ne soit pas compris du tout, ou qu’il soit rejeté en vérité par la majorité !

    Comme sur de très nombreux sujets, plus je vieilli, plus je me pose des questions de plus en plus essentielles et fondamentales…, philosophiques aussi, disons que je devient plus critique, que je me méfies de tout a raison et que j’ai de moins en moins envie d’adherer aux idées et aux concepts élaboré par d’autres…. sauf cette notion brillante de lutte des classes, que je qualifies de lumineuse et salutaire… si au moins les gens simples pouvaient l’assimiler et la comprendre, car il ne faut pas en effet être une lumière pour cela… ! la lutte des classes est une notion qui coule de source, et c’est probablement la meilleur idée que l’homme a eu en 2000 ans afin de comprendre dans quel merde il patauge depuis toujours !

    l’homme ou l’humain est en vérité un animal complexe, le plus ouvent tétû, et bête aussi, et l’intelligence ne figure pas toujours au sommet de ses caractéristiques ou ses préoccupations !

    Dans la société humaine, les rapports sociaux sont fondamentalement et naturellement fondés sur l’hypocrisie, sur les intérêts égoistes et individuels, sur les calculs étroits, sur l’instinct de prédation, et comme on peut l’établir et le deviner assez facilement, il existe surtout un rapport de chaine alimentaire au sein de notre seule et unique espèce ! qui n’existe chez aucune autre espèce animale connue ! et j’espère que ceux qui lisent ce paragraphe ne soient pas choqués, car c’est la vérité ! car chez toutes les autre espèces animales, entre elles, il existe des rapports de rivalité, de compétition et de concurrence également, mais une fois les règles établies entre rivaux, ou entre dominants et dominés, ces rapports deviennent exclusivement sociaux, et même chez les bêtes féroces, la séparation entre clans formés et individus se décide dès que le rival qui ne peut accéder a la femelle déja prise, décide de lui même de respecter cette règle et s’en aller tenter sa chance ailleurs !

    chez les humains, c’est pas le cas ! et pas toujours …., les humains doivent et sont condamné a vivre en société, travailler et produire en société, et sont censé se partager le fruit de leur travail, et en jouir équitablement, sauf que depuis toujours et a nos jours, ils violent tout le temps cette règle, pour que les uns puissent tirer profit des autres, de leur travail, de leur labeur, de leur faiblesses, et qu’ils se mettent dès lors en quête de la moindre opportunité qui donne l’avantage a certains sur les autres !

    les humains peuvent-être qualifié fondamentalement a ce titre de petits monstres asociaux, violents, jaloux, rancuniers et arrogants, il détestent l’égalité comme ils détestent en réalité le partage équitable des ressources ou des richesses ! leur psychologie en réalité même chez les plus instruits chez eux, les plus  »érudits » ou les plus affirmés sur le plan intellectuel, demeure entâchée de ces mêmes tares, de rivalités, d’hypocrisie, d’arrogance et de volonté de surclassements par rapport aux autres ! que la psychologie a tenté d’expliquer par des rivalités sexuelles en fait, ou par d’autres instincts qui leur sont intrinsèques ! mais en vérité, les humains, lorsqu’on se penche de plus près sur leur cas, ils mentent du matin au soir ! les humains sont doté d’une capacité de mentir et tromper qu’aucune autre espèce en effet ne peut même pas rêver avoir ou obtenir ! et le plus grave dans tout ceci, est que plus ils s’affirment socialement, intellectuellement, plus ils s’enrichissent aussi, et plus ils gravitent dans l’echelle sociale, plus ils cultivent ces mêmes tares et deviennent des menteurs compulsifs, même a leurs proches, ou leurs moitiés ! car vis a vis des collègues ou de la société en général, ils deviennent pire !

    Cette définition fondamentale et véritable de l’animal humain devrait en principe nous mettre en garde vis a vis de ce monstre qui carbure naturellement et fondamentalement a l’egoisme, a la prédation, a la violence enfouie, a la rivalité et la colère permanente vis a vis des autres… et a l’hypocrisie permanente tout autant… bref, Mais, postulant des fondamentaux erronés et illusoires, comme la société harmonieuse ou les notions de fraternité, d’egalité et de respect…ou d’humanisme, l’humain en réalité ne fait que s’enfoncer dans le mensonge qu’il doit entretenir le plus souvent a l’égard de son environnement et des autres de manière encore plus grave et soutenue aussi ! car la seule fois ou l’humain arrive a faire face a ces instincts destructeurs et les surmonter, c’est lorsqu’il décide de passer a l’action et démontrer concrètement son engagement sur une véritable voie de travail collectif, d’oeuvre sociale, de travail et d’esprit de groupe, de fusion dans une société ou un groupe engagé sur cette voie… sans que cela se fasse sous une autorité quelconque et nécessairement, et sans contraintes qu’on doive lui imposer ! et c’est donc uniquement lorsque l’humain décide de bonne foi d’oeuvrer pour la collectivité et le bien commun, et pas dans le cadre d’un groupe d’intérêts quelconques et intérêts opportunistes, que son engagement enfin peut prendre tout on sens et agir a contrario de la tendance générale de nos sociétés qui tendent naturellement a vivre comme des loups solitaires ou des meutes affamés, egoistes, et psychosés !

    et c’est dire toute la difficulté de mettre en oeuvre la théorie de la lutte des classes chez cette espèce dangereuement egoiste ! menteuse et fanfaronne, névrosée et avide !

    evidemment que ceci s’applique a l’ecologie aussi, comme cela s’applique partout ! hélas, on en est très loin… !

    Mais alors qu’en est-il et ceci est plus grave que tout, lorsque les instances de gauche, les syndicats et les partis politiques, les acteurs sociaux et la société civile se transforment en groupes d’intérêts justement …. et qu’ils muent en petites machines de carrières et de promotion sociale, en tiroirs caisse et en gangsters, en bourgeois et en egocentriques qui pullulent a notre ère ? eh bien, c’est tout l’édifice qui en pâtit et c’est toute la structure sociale qui s’effondre comme aujourd’hui ! encore plus lorsque ces groupes d’intérêts ayant rompu avec leurs principes et avec la gauche sont cooptés par les patrons, les capitalistes, les régimes politiques mafieux, les porteurs de valises de cash et de marchés de gré a gré, et donc par la machnine capitaliste ou pire, par les mafia de droite et la mafia tout court ? eh bien c’est a peu près le topo du monde dans lequel on patauge a date !

    Lorsque je constatais il y a belle lurette que juste au sein de la famille élargie, les calculs et les coups bas, l’hypocrisie et les rapports empoisonnés régissent en réalité tous ses rapports, et que dans ces guerres sourdes familiales ils faisaient très souvent de très nombreuses victimes, lésaient les plus faibles et dévalisaient les plus vulnérables … bref, et que je constatais qu’en même temps dans le paysage politique cette fois, la gauche du bled avait retourné sa veste, ses syndicats comme ses organes démocratiques historiques, ses hommes et ses symboles aussi avaient tous vendu leur âme au diable, devant les transformations sociales violentes que le pays vivait en même temps, et la généralisation du Dieu fric et de l’infiltration de la mafia au sein de ces instances politiques et syndicales, je me disait… c’est pas possible ! personne ne peut accepter ou vivre encore dans ce bled ! et c’est ce qui d’ailleurs me pousa a plier bagage pour une destination qui métait totalement inconnue comme le Canada ! …. Mais alors, en débarquant ici, je n’avait encore rien vu, car ici nous sommes dans l’antre du capitalisme et dans la gueule du loup ! au point que mes tous premiers contacts avec les québécois francophones ou anglais allaient me confirmer qu’ils pataugent dans la même merde, sinon pire que ce j’ai laissé au bled ! avec la difference que les standards et acquis démocratiques basiques étaient fondamentaux ici, ces acquis pouvaient devenir très vite des illusions et des chimères pour ceux et celles qui n’arrivaient pas a surmonter tout ceci et avaient du mal a le vivre ! comme les nombreux profils sur diplômés qui me disaient  »ici on fait plusieurs métiers dans une vie et on change de métier et de boulot plus vite qu’on le souhaite en tous cas ! » ! bref, je comprenais par la qu’au bled, ils ne savent même pas ce qui les attend ! :)) et c’est d’ailleurs au coeur du désordre et de l’anarchie qui règne sur place ! les gens sur place sont encore a ce jour persuadé que la carrière unique et prospère est un acquis ou que le diplôme et le choix de carrière est un must ! mais a chaque nouvelle promotion dans n’importe quelle discipline, ils déchantent très vite ! des générations ainsi font cet apprentissage violent de la vie ausitôt que sortis fraichnement diplômés de leur belles et grandes écoles ou universités ! et c’est plutôt les plombiers et les carreleurs, les mécanos et les vendeurs ou les baratineurs qui font les plus belles et fulgurantes carrières bourrées de fric lorsqu’ils savent s’y prendre ! bref, mais ceci est un autre sujet… car ce pays s’est transformé en cauchemar immobilier et urbain bétonné et hideux, ou même l’eau courante manque dans certaines villes, et l’assainissement des eaux usées ne se fait plus qu’en deversant le immondices directement dans les plus précieux fleuves, rivières et cous d’eau ou mers du pays, ou alors carrèment dans des champs et chez des paysans et agriculteurs qui ne leur ont rien demandé !

    Merci pour le billet !

    Répondre
  • Il faut dire aussi que lorsqu’on a vécu dans un état policier et une dictature, comme partout dans le monde arabe, on ne se rend compte des véritables enjeux et des coulisses du système politique que très tardivement ! Je me souviens que lorsque j’étais au lycée ou au secondaire, il pouvait y avoir dans chaque classe a l’École, une clique de cancres arrogants plutôt notoire et connue, parfois ou souvent plus âgés que nous, issus pour la plus part de quartiers populaires, sans généraliser mais tout de même, alors que beaucoup de profils brillants et bien élevés eux pouvaient être issus de quartiers populaires également, bref nos amis cancres et derniers de la classe formaient tout le temps des cliques, et avaient les même intérêts, discutaient des mêmes sujets, et mise a part le foot,. ou les histoires de culs et d’agressions sexuelles dont ils tiraient leur fierté, ce qui nous intriguait est qu’ils discutaient tout le temps de concours pour accéder a la police, ou a la gendarmerie, aussi jeunes, car n’avaient visiblement pas du tout comme ambitions de poursuivre leur études, comme il etait pas certains qu’ils puissent réussir leur années colaires de toute façon…. et pour nous, dans notre tête, on interprétait tout ceci comme de pauvres choix de vie, ou on pouvait l’attribuer naivement a leur  »pauvreté » et aux maigres ressources de leurs familles, qui justifierait a la fois leur mentalité, leur médiocrité, et leur course après les jobs de flics de la circulation, ou de gendarmes sur les routes, ces derniers réputés d’ammasser quelques petite fortunes en corruption quotidienne et en abus de pouvoir multiples qui génèrent une autre corruption plus importante cette fois, lorsqu’ils sévissent comme unique autorité dans les villages et les campagnes dénués de police et sous la juridiction des gendarme justement ! bref, il faut dire que dans tout ceci, on se trompait lourdement !… et qu’on ne réalisait pas que ces cancres étaient en vérité bien plus malins que nous, plus pragmatiques aussi et plus affutés, car disposant souvent de membres de leur familles dans ces corps policiers, ces derniers non seulement influençaient leur choix, mais ils leur donnaient les coup de pousse et les passe-droit pour accéder a ces fonctions, car les concours en réalité n’avaient de démocratique que le nom, et consistaient la plus part du temps et ça continue a ce jour au bled, en des mascarades ou c’est les pistonnés qui seront choisi et pris dans le tas de centaines de milliers qui les passent ces concours, et ce dans n’importe quel branche, et n’importe quelle discipline, et même chez le ministère des finances ou les concours d’administrations et de poste d’administrateurs !

    Bref, après des années, lorsque quelqu’un me disait d’eux qu’untel est devenu officier supérieur de police ou de gendarmerie, et après des décennies a constater que la plus part vivent comme de grands bourgeois, alors que leurs salaires et leurs rangs ne justifient aucunément leur train de vie, puisque le système les transforme en proffessionnels de la corruption, de l’extortion, du chantage et de l’oppression de plus faibles, par dizaines de milliers, je comprenais enfin pourquoi tel ex ami d’école brillant ou brillante, ayant fait médecine, pharmacie, biologie ou mathématiques ou ingénieur vivait encore comme un petiféré, et avait du mal a joindre les deux bouts, pendant que nos amis cancres sont devenu quasiment des notables, vivant tous dans les chics quartiers, collectionant les propriétés, principales et secondaires, et inscrivant leurs enfants dans les meilleures écoles privées en plus ! :))) bref, surtout ceux qui ayant rejoints les rangs de la police ordinaire, ont pu intégrer les polices de barbouzes et services généraux, ou les brigades d’investigation, ou encore ceux qui ont intégégré la gendarmerie, qui soit le sponsor offficiel du traffic de hashish au bled :)) car détrompez-vous, ne devient pas trafficant de hashish quiconque et n’importe quel cul terreux né de la dernière pluie, ce traffic est depuis toujours une véritable industrie que se partagent des gros pontes avec des politiciens, des flics et des barouzes, des notables et des marchands, des réseaux complexes quoi, et c’est uniquement les petits dealers de rue qui font de la taule et qui soient abonné aux séjours court et réguliers en prison ! bref, lorsqu’en 2017 ou 2018, je vais rencontrer par hasard un type de ces vieux cancres d’école secondaire a qui je pouvait rédiger ses examens et prendre des risques pour  »le sauver »… j’étais dans une station service au bled pour mettre du gas, et quelqu’un est venu par derrière, m’a interpelé par mon nom  »Mr Untel comment ça va ? » et lorsque je me retourne je ne le reconnais pas, alors que lui me prend dans ses bras tout sourire, et me le rappelle…. je me dis il est vraiment sympa…, puis, après avoir échangé quelques mots et infos, il me prend par la main et m’enmène a son auto (luxueuse) qui était egalement la pour le gas, pour me présenter sa femme et ses enfants… ! :)) une superbe petite famille très bourgeoise et des enfants super mignons et bien élevés, … il me propose de passer chez eux prendre un café ou un thé, et tient a me donner son téléphone en me disant et en insistant  »si tu a besoin d’un coup de main dans quoi que ce soit, surtout que tu ne vis pas avec nous ici au bled, n’hésites pas, je serais très heureux de t’aider a régler tou t problème mon ami, et je suis trè sincère! »…. bref, sur ce, on se quitte, tout sourire et moi, a la fois amusé et surpris, agréablement en plus de le savoir casé si bien avec jolie femme et jolies frimousse de rejetons… bref, j’étais a mille lieux de la fois ou le pompiste mal en point dans une autre station service cette fois, était nul autre qu’un ex de l’École secondaire aussi, plutôt brillant et studieux, me reconnut lui aussi et me racontera en deux minutes qu’avec son baccalauréat en Droit poche, il a du faire tou les boulots, et se caser malgré lui dans le plus ingrats et le plus précaire d’entre eux, il en avait gros sur le coeur, mais il ne le montrait pas, je lui ai tapoté sur l’épaule et je lui ai promis de le revoir et prendre un café ensemble !

    Bref, pourquoi je vous raconte tout ça ? eh bien, c’est pour vous donner un exemple de leçons de vie dans une dictature policière ! ou la quasi majorité des petites classes bourgeoises disposant aujourd’hui de petites villas bourgeoises innaccesibles qui poussent comme des champignons pourtant, sont détenues en réalité par des cancres et des serviteur du système policier ultra corrompu comme partout dans le monde Arabe, certains deviennent millionaire aussi, et quittent leur fonctions pour se transformer en businessmen, pendant que d’autres collectionnent le foncier et les fermes pour spéculer dans l’immobilier, et pendant que médecins et ingénieurs sont très souvent locataires et criblés de dettes ! :)) sans parler des diaspora qui elles, peunent compter un maigre 20% de gens qui s’en sortent bien, alors que le reste patauge dans les ghettos de l’occident, et dans les problèmes de santé aussi… forcément !

    le summum de cet exemple d’écologie, de jardinage et d’absence de lutte de classes dans ce contexte, ce sont en effet la profusion extraordinnaire de pépinières paradisiaques au bled, a toutes les sorties des grandes et petites villes ou villages, et les quartiers, les villas et les jardins tout aussi paradisiaques dans lesquels e vautre cette bourgoisie de carton, comme s’il s’agissait d’un pays plus riche que les états-unis d’amérique, puisque la saturation et la multiplicité extraordinaire des plantes exotiques les plus excentriques et inaccessibles et a la mode, les palmiers de toutes sortes et les plus tropicaux qui coutent des fortunes, les fleurs et plantes rares aux parfums excquis peuvent emerveiller, choquer ou frustrer même les touristes occidentaux, slors que l’essentiel de la population vit sous le seuil de la pauvreté, et que les armées de jardiniers qui entretiennent tout ceci font très rarement au dessus de 200 dollars par mois !

    Je ne sais pas a vrai dire quoi en penser a chaque fois que je rentre au bled ! car il serait naturellement illogique et incompréhensible de pester contre autant de beauté, de milieux paradisiaques et de couleurs, d’agencement esthétique et savant de toute cette verdure, qui ne soit accessible en vérité qu’aux pires energumènes, voir aux tortionnaires du peuple, et aux voleurs de grand chemin ! car la-bas, on est pas en occident, ou l’acceptation de tout ceci se fait plus facilement sur la base de l’égalité de chances ou du contexte plus démocratique en tous cas… mais au bled et dans notre culture, c’est plutôt renversant, et difficile de devoir accepter que cette supercherie sociale profite aux moins méritants, aux mafieux de tout poil et aux pires spécimens de l’humanité surtout !

    Merci d’avoir lu ! ce nétait pas hors sujet je vous assure ! :)))

    Répondre
  • Bref, je vous ai raconté tout ceci je dois admettre avec un gros pincement au coeur, car ce n’est pas tant que ça ce que je vous ai décrit qui m’attriste, mais que c’est parce que tout ceci se déroule dans des contrées qui peuvent avoir le meilleur climat au monde ! car je ne sais pas si vous êtes familier du climat méditerranéen, je peux vous assurer mon cher, que c’est le meilleur climat au monde en effet, avec du soleil a profusion et très très peu d’humidité, même la chaleur suffocante de l’été peut vous remmettre d’applomd et vous donner une santé de cheval ! le régime alimentaire tout autant, frais et souvent naturel, c’est quasiment vivre en vacances a l’année longue, même lorsque vous trimez et vous travaillez ! alors que pour la majorité, c’est un enfer qui ne dit pas son nom, de stress, de pollution, de trafic monstre sur les routes dans les villes, et de privations surtout pour le prolo, qui doivent se taper toute leur vie de voir sans se permettre ce que le riches gaspillent et dilapident tous les jours et partout ce que eux ne peuvent même pas rêver accéder ! n’est-il pas beau le plus beau pays au monde comme on aime a s’en moquer… ?! :)) et pourtant, c’est beau en effet, et toute le pourtour méditerranéen l’est, comme la façade atlantique peut l’être aussi et assurément ! dans un pays ou un coin ou les vents ne sont jamais violents et permanents, jamais glacials ou immensement chauds aussi, et que les quatre saisons soient tout aussi douces et supportables … et donc c’est ce qui explique comme je vous l’ai raconté une fois, pourquoi les histoires d’amour dans ces contrées sont souvent les meilleures, et les plus passionnantes et passionnés, et dans nos dictatures elles le deviennent assurément ! :)).. quels cons ces bougnouls je vous jure !

    d’un autre côté, il ne faut pas oublier que ces pays-la ne nous appartiennent pas, pas plus qu’ils appartiennent a nos régimes politiques ultra corrompu et même en vivant comme des nababs, car nos pays, convoité depuis toujours par les capitalistes et les bourgeois du monde entier, ce sont souvent eux qui imposent ce genre de régimes politiques, et de logiques policières et de terreur permanente, ou même la moindre liberté d’expression est passible de taule et e prisons a peine imaginables, ou les quidam sont entassé comme des sardines, rongé par les poux et les bestioles, mélangés aux détenus de droitn commun, aux criminels et aux pédophiles et autres eventreurs, et comme les a décrit a sa sortie de prison un pseudo journaliste qui a désormais retourné a veste depuis qu’il est passé par la taule pour ses propos politiques  »la souris ou les rats m’ont pissé dessus… » :)) …et depuis, c’est devenu une expression que le peuple aime a utiliser pour le taquiner, lui reprocher son retour de veste, ou ses propos a 180 degrès de ce qu’ils étaient avant, en le mettant en garde dans les commentaires sur Youtube  »Attention, la souris a envie de te pisser encore dessus » :))) lol  »fais gaffe a ne pas trop en dire sinon la souris a la vessie pleine et elle t’attend » :))) …

    Quel pays de fous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading