L’Afghanistan et le 11 septembre 2001

http://mai68.org/spip2/spip.php?article9534

À l’époque où l’Afghanistan était soviétique, les Afghanes avaient droit à l’avortement et à la contraception. Elles pouvaient se promener têtes nues, maquillées et en minijupe.

Les Américains réussirent à entrainer l’URSS dans la souricière afghane (il existait à cette époque un jeu sur Apple nommé « Kaboul spy » destiné à faire de la propagande contre la présence soviétique en Afghanistan). Les Américains ont financé les seigneurs de la guerre islamistes afghans pour qu’ils virent les soviétiques d’Afghanistan. Ils ont réussi. Il y avait principalement quatre seigneurs de la guerre qui se battaient entre eux dès qu’ils n’étaient pas unis contre un ennemi commun, l’URSS. Il y avait Massoud, Dostom, Hekmatyar et un quatrième dont je ne me souviens plus le nom.

Ces seigneurs de la guerre islamistes ont réduit les droits de Femmes à rien du tout. Les massacres et les viols étaient très courant (notamment avec le trop fameux Massoud que l’Occident aime tant). Ce sont les Américains qui sont les coupables puisqu’ils les ont commandités.

Ces seigneurs de la guerre se finançaient aussi avec un énorme trafic d’opium et d’héroïne.

Depuis plus de 20 ans… l’image est vieille

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Après la chute de l’URSS, les Américains voulurent construire un tuyau à pétrole (pipeline) pour trimballer les hydrocarbures (pétrole, gaz) de la Caspienne au travers de l’Afghanistan et du Pakistan (alliés) puisqu’ils ne pouvaient le transporter au travers de l’Iran (ennemi).

Mais, une fois les Soviétiques partis, les seigneurs de la guerre se faisaient la guerre entre eux et le pays était très instable. Les Américains ne pouvaient toujours pas construire leur tuyau à pétrole.

Ils financèrent alors la formation des Talibans (ce mot signifie « étudiant ») au Pakistan dont les services secrets (ISI) pouvaient être considérés comme une annexe de la CIA. Les talibans étudiaient la religion islamique dans des madrassas intégristes au Pakistan.

En 1996, les talibans étaient prêts et entrèrent militairement en Afghanistan. Ils conquirent en peu de temps ce pays avec l’appui de la population qui en avait marre des guerres perpétuelles. Ils établirent plus ou moins la paix et interdirent le trafic d’opium et d’héroïne.

Cependant, les Américains ne pouvaient toujours pas construire leur tuyau à pétrole, le pays n’étant pas suffisament stable. Ils décidèrent alors de régler le problème eux-mêmes.

6 mois avant le 11 septembre 2001, ils préparaient déjà la guerre contre l’Afghanistan par une propagande fantastique sur la destruction des Bouddhas de Bamians par les « horribles talibans ». Les Amerloques n’osaient pas encore faire leur propagande sur le sort des femmes puisque tout le monde pouvait alors les accuser de ne pas s’en être préoccupés pour virer les Russes. On s’en souvenait encore.

Le 11 septembre 2001 fut commandité par la CIA pour plusieurs raisons : faire peur, détuire les libertés et avoir une bonne excuse pour envahir l’Afghanistan. Une fois l’Afghanistan envahi, ils désignèrent Hamid Karzaï comme président d’Afghanistan. Il faut dire qu’Hamid Karzaï était le représentant d’UNOCAL en Afghanistan et qu’UNOCAL était un fabriquant américain de tuyau à pétrole.

Les Amerloques ne parvinrent à aucun moment à stabiliser suffisamment le pays pour pouvoir construire leur tuyau à pétrole. Mais, ils relancèrent le trafic d’opium et d’héroïne pour financer la guerre, en revendant ces drogues en Chine et en Russie dans le but de les affaiblir. Rappelons que la guerre de l’opium menée par l’Angleterre à une autre époque était destinée à faire accepter à la Chine que les Anglais puissent vendre chez elle l’opium qu’ils cultivaient déjà en Afghanistan. Rappelons aussi que l’Amérique est la fille de l’Angleterre.

Ils pillèrent aussi autant qu’ils le pouvaient les très nombreuses carrières de pierres précieuses afghanes.

Il faut signaler aussi que l’Afghanistan est un coin placé entre la Chine et la Russie que l’Angleterre utilisait déjà vers 1850 pour son « grand jeu », comme disait Kipling.

L’empire anglais s’est perdu en Afghanistan, de même que l’empire soviétique. Aujourd’hui, c’est le tour des USA.

L’Afghanistan est le tombeau des empires.

3 réflexions sur “L’Afghanistan et le 11 septembre 2001

  • 1 septembre 2021 à 10 h 32 min
    Permalien

    @ DO

    Bon résumé historique DO. Mais tu négliges l’aspect économique – politique – sociologique..

    Ainsi, cet historique ne fut possible que pour la raison que l’Afghanistan tout comme le nord du Pakistan vit sous le mode de production agraire-féodal avec ses rapports de production claniques-ethniques féodaux. C’est sur ce substrat économique et sociologique que LA RÉSISTANCE AFGHANE s’est construite soutenue massivement par le peuple afghan (37 millions d’habitants – oublions les quelques milliers de collabos stipendiés par les occupants impérialistes.. et qui n’ont pas de conséquences historiques).

    LA RÉSISTANCE afghane inclut les Talibans qui semble le clan le plus important pour le moment. Mais il y a bien d’autres cliques et clans. Mais n’oublie pas que les différentes sectes claniques n’ont pas à coeur les intérêts supérieurs (futurs) du peuple afghan dans son ensemble. Déjà les clans et les cliques ethniques (anti-nationalistes) se querellent le partage des oripeaux laissés à dessein par les impérialistes occidentaux…

    Je crois que la guerre de classe en Afghanistan a pris une tournure très intéressante basée sur cinq vecteurs d’avenir:

    1. Les impérialistes occidentaux sont en débâcle dans cette région du monde (après leurs défaites en IRAN, puis en Syrie, puis en Irak, puis au Liban).
    2. La Chine et la Russie rempliront le vide laissé par la débandade américaine…
    3. Chine et Russie intègreront l’Afghanistan à leur empire émergent et y feront des investissements (pipelines – routes – aéroports – voies ferrés – petites usines – agriculture mécanisée – marché de consommation – infrastructure de commercialisation). Bienvenue Afghanistan dans le XXIe siècle.
    4) Ces investissements entraineront le développement du mode de production capitaliste et des rapports sociaux de production capitalistes et de la classe prolétarienne anticapitaliste dans ce pays.
    5) Le prolétariat afghan émergent rejoindra la confrérie internationale des prolétaires révolutionnaires.

    C’est ici que les prolétaires révolutionnaires d’Occident et d’Orient attendent leurs frères afghans

    Pour un complément d’analyse : https://les7duquebec.net/archives/266524

    Robert Bibeau

    Répondre
  • 2 septembre 2021 à 3 h 18 min
    Permalien

    Deux mots sur l’Orient et l’Occident avec René Guénon plus présent que jamais dans les esprits.
    Il semble que la question des rapports de l’Orient et de l’Occident soit tout particulièrement à l’ordre du jour depuis quelques années, qu’elle se pose d’une façon de plus en plus pressante ; mais il semble aussi que presque tout ce qu’on écrit à ce sujet n’y apporte que bien peu d’éclaircissements.
    Il faudrait d’ailleurs, avant tout, s’entendre sur une délimitation un peu précise des deux ensembles qu’on désigne par les noms d’Orient et d’Occident ; et cela est d’autant plus nécessaire qu’il se produit parfois d’étranges méprises. Ainsi, certains, dans ce qu’ils appellent l’Orient, font entrer la Russie, voire même l’Allemagne, qui est pourtant, qu’on le veuille ou non, un des pays les plus représentatifs de l’esprit occidental.
    À vrai dire, il n’y a pas lieu de s’étonner de tout cela, car ce ne sont là que des exemples de la confusion qui règne actuellement dans tous les domaines, et dont on pourrait dire qu’elle constitue un des caractères dominants de la mentalité de notre époque.
    Certains vont jusqu’à contester que la division même de l’humanité en Orient et Occident corresponde à une réalité ; et pourtant, tout au moins dans l’état actuel des choses, qui seul nous occupe présentement, cela ne semble pas pouvoir être sérieusement mis en doute. D’abord, qu’il existe une civilisation occidentale, commune à l’Europe et à l’Amérique, c’est là un fait sur lequel tout le monde doit être d’accord, quel que soit d’ailleurs le jugement qu’on portera sur la valeur de cette civilisation. Pour l’Orient, les choses sont moins simples : il est certain qu’il existe, non pas une seule mais plusieurs civilisations orientales ; mais il suffit qu’elles possèdent certains traits communs, et que ces mêmes traits ne se trouvent pas dans la civilisation occidentale, pour que la distinction de l’Orient et de l’Occident soit par là même pleinement justifiée. Nous rappellerons seulement, pour fixer les idées, la division générale que nous avons adoptée pour l’Orient, et qui, bien que peut-être un peu trop simplifiée si l’on voulait entrer dans le détail, est pourtant exacte quand on s’en tient aux grandes lignes : l’Extrême Orient, représenté essentiellement par la civilisation chinoise ; le Moyen Orient, par la civilisation hindoue ; le Proche Orient, par la civilisation musulmane. Il convient d’ajouter que cette dernière, à bien des égards, devrait plutôt être regardée comme intermédiaire entre l’Orient et l’Occident, et que beaucoup de ses caractères la rapprochent même surtout de ce que fut la civilisation occidentale du moyen âge ; mais, si on l’envisage par rapport à l’Occident moderne, on doit reconnaître qu’elle s’y oppose au même titre que les civilisations proprement orientales auxquelles il faut donc l’associer à ce point de vue.
    C’est là, précisément, ce sur quoi il est essentiel d’insister : l’opposition de l’Orient et de l’Occident n’a tout son sens que s’il s’agit spécialement de l’Occident moderne, car cette opposition est beaucoup plus celle de deux esprits que celle de deux entités géographiques plus ou moins nettement définies ; et, à certaines époques, au moyen âge notamment, l’esprit occidental ressemblait fort, par ses côtés les plus importants, à ce qu’est encore aujourd’hui l’esprit oriental, bien plus qu’à ce qu’il est devenu lui-même dans les temps modernes. Il s’est donc produit, au cours des derniers siècles, un changement considérable, qui va même jusqu’à un véritable renversement, dans la direction donnée à l’activité humaine, et c’est dans le monde occidental exclusivement que ce changement a eu lieu.
    La « civilisation » moderne étant le résultat direct de la mentalité des peuples anglo-saxons, nous ne saurions trop mettre en garde contre toutes les contrefaçons qui ne représentent que des idées tout occidentales et modernes, masquées sous des vocables orientaux détournés de leur sens.
    Par conséquent, lorsque nous disons esprit occidental, en nous référant à ce qui existe présentement, ce qu’il faut entendre par là est proprement l’esprit moderne.
    Aller plus loin dans la compréhension effective des civilisations orientales suppose donc une réforme complète de la mentalité moderne, puisque c’est dans celle-ci que réside l’élément d’opposition qui rend une telle compréhension impossible. Et cette réforme doit avoir pour conséquence naturelle un rapprochement avec l’Orient.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/perseethindous.html

    Répondre
  • 3 septembre 2021 à 3 h 05 min
    Permalien

    Bonjour et Merci à l’auteur
    Enfin un article qui relate depuis le debut « l’affaire afghane » !
    non ! l’affaire afghane ne commence pas que depuis l’engagement direct des USA !
    pour la bonne comprehension historique , il est tres important de décrire la situation geopolitique de l’époque (trop longue à rappeler ici) et d’insister sur cette realité que les occidentaux genés tentent de masquer : « les talibans sont des creatures americaines » … et le monde entier hérite aujourdhui des consequences ( « refugiés » compris !)
    rien que pour cette precision et malgré selon certains , les « oublis » de l’auteur…. j’ai aimé cet article ! ouf !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *