Actualite économique

Chine, l’effondrement du géant de l’immobilier Evergrande menace de faire dérailler l’économie du pays

Des relents de la crise des subprimes de 2008 – cette crise économique systémique qui a ébranlé le monde entier. Signe des temps nouveaux, cette fois le choc sismique n’est pas venu de Wall Street mais de la bourse de Shanghai (Chine). La superpuissance impériale chinoise, la première à s’être extirper de l’hystérie pandémique, est aussi la première frappée par les conséquences économiques de cette guerre virale mondiale. Comme nous le répétons inlassablement, bientôt des secousses sismiques économiques frapperont tous les pays capitalistes conséquences des confinements déments et des couvre-feux désastreux, dont les pauvres et le peuple subiront les contre-coups inflationnistes. Ni la gauche opportuniste, ni la droite éclectique ne seront d’une aide quelconque dans ce désastre. Les deux articles qui suivent signalent la faillite d’un gigantesque trust immobilier chinois qui risque d’entraîner les marchés financiers dans la panade. Robert Bibeau. Éditeur.

 

La possible faillite du groupe Evergrande fait trembler toute la Chine. Ce mastodonte de l’immobilier et de la construction accuse une dette abyssale.

Devant le siège du groupe Evergrande à Shenzhen dans le sud de la Chine, mercredi 15 septembre, les manifestants crient « rendez-nous notre argent ! « . Ils redoutent la faillite du premier promoteur immobilier du pays. Le groupe est écrasé par une dette s’élevant à près de 260 milliards d’euros. Une faillite brutale qui rappelle un peu l’épisode Lehman Brothers aux États-Unis en 2008Certains demandent à pouvoir récupérer l’argent payé pour leur appartement qui ne sera sans doute jamais terminé. Tous les chantiers sont à l’arrêt, ce qui représente plus d’un million et demi de logements non livrésUne femme témoigne en larmes sur les réseaux sociaux, elle réclame le remboursement des sommes mises dans un fonds de placement d’Evergrande. « On est venus ici pour demander une solution au groupe Evergrande, explique-t-elle. On a à peine l’énergie pour continuer maintenant, chaque mois nous devons rembourser nos dettes. » On a tout perdu ! On ne peut pas survivre.Des centaines de milliers de sous-traitants attendent également d’être payés. « Nous sommes des entrepreneurs et nous sommes ici pour obtenir notre paiement, on nous doit environ 37 millions de yuans au total« , affirme l’un d’entre eux lors d’une manifestation. 37 millions de yuans, cela représente près de 5 millions d’euros. Ces chefs d’entreprises sont persuadés qu’ils ne seront jamais remboursés, si le groupe fait faillite.

Des investissements multiples et hasardeux

C’est la folie des grandeurs qui a emporté le groupe devenu un conglomérat. Premier promoteur immobilier de Chine, le groupe s’est diversifié. Il a acheté un club de football le Guangzhou FC, sept fois champion de Chine mais également des parcs d’attractions, des usines, il s’est mis à produire de l’eau minérale ou des voitures électriques… Des investissements hasardeux qui lui ont fait perdre beaucoup d’argent. Le président d’Evergrande était autrefois la première fortune de Chine avec 200 000 employés. Mais cette époque est bien terminée. La question maintenant est de savoir qui va éponger cette dette abyssale : 260 milliards d’euros, l’équivalent de la dette publique du Portugal.  

Ainsi, tous les regards se tournent vers l’État. Laisser Evergrande faire faillite serait un signal adressé aux entreprises pour dire que la récréation est terminée et qu’il faut rembourser ses dettes mais ce serait un risque majeur pour l’économie chinoise. « Evergrande est un promoteur immobilier tellement important que cela aurait un impact très fort si quelque chose devait lui arriver », souligne Dan Wang, cheffe économiste de la banque Hang Sen.

Je crois qu’il y aura des mesures de soutien de la part du gouvernement central ou même de la banque centrale pour renflouer Evergrande.

Dan Wang, cheffe économiste de la banque Hang Sen

à franceinfo

Mais selon elle, « concernant le secteur immobilier, la stratégie du gouvernement ne va pas changer. Il s’attaque depuis 2017 à l’endettement du marché immobilier, même cette année et ce, malgré la pression du ralentissement économique. Si le marché de l’immobilier devait s’effondrer cela pourrait causer un risque majeur pour le système financier ce qui est exactement ce que veulent éviter les autorités centrales ».

Difficile de voir qui, à part l’État chinois, pourrait sauver Evergrande puisque les dettes cumulées des quatre plus grands promoteurs immobiliers du pays atteignent la somme faramineuse de 851 milliards d’euros. La Chine a donc un vrai problème avec ce secteur qui a longtemps été la locomotive de son économie et qui menace aujourd’hui de la faire dérailler pour avoir eu les yeux, sans doute beaucoup plus gros que le ventre.


 

Evergrande, mastodonte de l’immobilier chinois endetté à hauteur de 300 milliards de dollars américains, est en péril et menace de secouer l’économie au-delà des frontières de l’empire du Milieu. Lundi, les places boursières sombraient dans le rouge, inquiètes du sort du conglomérat chinois et de ses potentielles répercussions.

 

Créée en 1996, Evergrande Real Estate Group est le deuxième plus important promoteur immobilier de Chine.© Peter Parks Agence France-Presse Créée en 1996, Evergrande Real Estate Group est le deuxième plus important promoteur immobilier de Chine.

Créée en 1996, Evergrande Real Estate Group est le deuxième plus important promoteur immobilier de Chine. Le conglomérat Evergrande, qui est également présent dans d’autres domaines comme les véhicules électriques ou le tourisme, emploie actuellement plus de 200 000 personnes. En tout, ce sont près de 3,8 millions de personnes qui dépendent directement de l’entreprise.

Non seulement la compagnie possède-t-elle plus de 1300 projets immobiliers dans près de 280 villes en Chine, mais elle détient aussi des actifs en Europe et en Amérique du Nord — notamment le luxueux complexe du Château Montebello, dans l’ouest du Québec, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa.

Depuis plusieurs années, par contre, Evergrande s’est endettée et la faillite menace désormais l’entreprise. Lundi, son action perdait 8 % de sa valeur pour clôturer à 2280 dollars hongkongais. Depuis un an, elle a chuté de 86,01 %.

« L’effondrement d’Evergrande serait le plus grand test auquel le système financier chinois ait été confronté depuis des années », soulignait Mark Williams, économiste en chef pour l’Asie du groupe Capital Economics, dans une note publiée au début du mois de septembre. Selon l’analyste, si les craintes s’intensifient sur les marchés, « la PBOC [Banque populaire de Chine] pourrait intervenir avec un soutien en liquidités ».

Toutefois, malgré les parallèles que certains dressent avec la chute de la banque d’investissement Lehman Brothers ayant mené à la crise financière de 2008, « un défaut ou une faillite de CEG [China Evergrande Group] ne constitue pas une menace de type Lehman pour la Chine, mais c’est toujours une mauvaise nouvelle pour l’économie », estime quant à lui Art Woo, économiste à la Banque de Montréal. « Cela constituera un frein supplémentaire à la reprise économique du pays, qui souffre de nouvelles épidémies de COVID-19 ces derniers temps », explique-t-il.

Des retombées mondiales ?

Sur les marchés nord-américains, l’inquiétude des investisseurs était palpable lundi. « Il y avait déjà un peu un sentiment pessimiste sur les marchés, et cet élément déclencheur est venu justifier les transactions de vente dans le marché », observe Cimon Plante, gestionnaire de portefeuille et premier vice-président chez Groupe Plante Financière Banque Nationale.

« La situation va créer une certaine volatilité, mais je crois que la contagion va rester plutôt limitée à l’intérieur même de la Chine », croit l’analyste.

Selon M. Plante, les marchés boursiers pourraient rester dans le rouge encore un certain temps. « Je ne serais pas étonné que la Chine laisse un peu traîner les choses pour faire d’Evergrande un exemple, parce que cela fait longtemps qu’il y a trop d’inventaires et que le gouvernement mentionne qu’il y a trop de dettes chez les promoteurs », ajoute-t-il.

« D’après moi, les investisseurs qui ont l’action de l’entreprise vont perdre leur argent. Je pense que ceux qui possèdent la dette vont absorber un certain impact. Mais à un moment donné, le gouvernement chinois va devoir intervenir. Ils ne peuvent pas laisser ça aller indéfiniment », conclut M. Plante.

 

Source: Une menace nommée Evergrande (msn.com)

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

3 réflexions sur “Chine, l’effondrement du géant de l’immobilier Evergrande menace de faire dérailler l’économie du pays

  • Pablo Lugo Herrera

    Tous les empires s’effondrent et pour les mêmes raisons… De l’intérieur!

    Répondre
  • Sam

    Aujourd’hui, la  »faillite » est un art à part entière et une  »Science » qui fait partie de la culture capitaliste et de l’arsenal juridique, économique et législatif mis a disposition des entreprises et des états, car la chose n’a plus sa signification d’il y a a peine 30 et 40 ans…, la faillite est un exercice complexe que les rouages administratifs maîtrisent presque à la perfection, l’un des seuls d’ailleurs, et c’est pour ça que je ne pense pas que l’état Chinois souhaitera voir cette méga entreprise faire faillite, ce serait trop dommageable pour l’image de son capitalisme et son économie. l’état en revanche, exerce des pressions souterraines dans ce genre de situation, afin d’obliger les parties prenantes de trouver des  »arrangements » et passer a autre chose… en laissant sur le carreau des milliers de salariés qui perdent leur emploi…  »c’est pas si grave… ils trouveront ailleurs… »…., si par contre l’état Chinois donne son aval pour cette faillite, c’est parce qu’il aura bien des choses à cacher et a se reprocher…

    les nouvelles règles du capitalisme, de la gestion a differends niveaux, et de l’économie incluent aujourd’hui la  »Science ou l’Art de forcer une faillite ou devoir l’éviter » enfin s’appliquent à tous les secteurs aujourd’hui qui comptent des conglomérats, des holdings et des trusts, et qui soient coté en Bourse, et impliquent les autorité ou l’administration indirectement … Banques et Assureurs, Immobilier, Industrie, Mines, Hydrocarbures, Transport aérien ou Cargo et chemins de fer, Tourisme, Phamaceutique et médicament, Travaux publics et infrastructures….etc…

    Bref, je me suis intéressé au fil des ans a bon nombre de ces faillites avortées à la dernière minute, ou qu’on laisse faire… juste pour comprendre, et ce genre d’histoire se répète un peu partout et ressemble à bien d’autres à travers le globe, et finissent très mal surtout pour les nombreux petits créanciers, fournisseurs et entrepreneurs non payés, et les salariés par milliers surtout qui se retrouvent au chômage, et… éventuellement pour les acquéreurs d’unités immobilières qui protestent… (selon s’ils ont affaire à une très grosse boîte comme ici, ou à des boîtes de petite taille) car les acquéreurs en général, sont les seuls après les banques… que les promoteurs-constructeurs tentent de rafistoler et dédommager dans ce cas… et jamais le reste… qui reçoit des miettes et est forcé de l’accepter ! déjà il faut dire que l’immobilier et la bourse ne font pas bon ménage, comme beaucoup d’autres secteurs…, les promoteurs gloutons investissent généralement la bourse et les marchés financiers a la base pour lever des milliards de fonds pour réinvestir à travers des opérations de levée de fonds et d’emprunts qui voient un nombre incalculable de petits porteurs se précipiter pour acheter des actions, en plus des banques qui raflent la grosse mise et allongent le gros du pognon, et si les promoteurs le font de cette manière a chaque fois, c’est pour combler le déficit du long cycle de ce secteur avant de faire des profits… car dans ce secteur, le rythme lent des ventes n’atteint jamais celui des investissements qui doivent eux être soutenu au vu de la pression qu’ils doivent mettre pour l’acquisition de beaucoup de foncier, et pour payer leur salariés et leurs charges énormes, il faut donc avoir les reins solides et attendre des années avant de pouvoir récupérer sa mise et les profits mirobolants qui viennent avec pour chaque projet… mais lorsque ces entreprises se mettent à jeter de l’argent par les fenêtres comme le cas de celle-ci après s’être endetté ainsi, ou font preuve de gestion catastrophique, il faut nécessairement s’attendre au pire comme dans cette situation ! … et la je vous rassure, l’état n’en a rien a cirer, il n’éponge la dette de personne, n’interviendra pas pour combler les jobs perdu, ou dédommager quiconque, l’état finit uniquement par serrer la vis aux banques qui prêtent à ce secteur, et demande aux  »gendarmes de la bourse » ou autorités financières en charge réguler la bourse, de fermer un oeil sur ce genre de  »scandales » et éviter tout effet boule de neige sur la bourse et l’image de l’économie !

    Généralement, lorsque les choses en arrivent la, le néo capitalisme de nos jours ou l’état trouve d’autres moyens pour y remédier et met la pression dans ce sens,  »la faillite n’est souhaitable pour personne » et c’est ainsi que l’état voit les choses, tout le monde y perdrait et la catastrophe n’en serait que démultipliée…., c’est pour cette raison qu’on les  »sauve » a chaque fois…et les promoteurs sont forcé de négocier avec les banques en leur cédant leur titres fonciers, et des parts importantes de leurs projets en cours, vendre et brader d’autres projets en faveur de leur concurrents, et se mettre au régime draconien, pour atténuer la pression et pouvoir faire des arrangements de paiement avec les clients lésés, les fournisseurs et les petits créanciers…en priorité… mais encore une fois, ce sont les salariés qui auront perdu leur jobs par milliers qui en pâtissent, des sous traitants feront inévitablement faillite, et les particuliers qui possédaient les actions se retrouvent sur le carreau a chaque fois… en gros, les  »sans dents » et les  »petits » sont ceux qui boivent la tasse par milliers… pendant que les gros poissons et les actionnaires majoritaires, ne changent strictement rien à leur train de vie ! au contraire, ils  »sont soulagé » au bout du compte, et sont aussi riches sinon bien plus riches qu’ils ne l’étaient auparavant !

    En gros, le néo capitalisme  »cannibale » compte bien plus de  »faillites » avortées et évitées qu’il n’en a l’air, car dans la nouvelle culture économique du capitalisme…  »la faillite » c’est pour les petits… et les entreprises de moyenne envergure qui ne soient pas impliqué dans le coeur de la bête… dont les intérêts sont enchevêtré avec  »la pieuvre » et l’état… ça reste donc un  »mécanisme » et une solution de dernier recours lorsqu’elle devient inévitable pour les géants dans l’unique but d’affranchir et dédouaner les responsables avec la complicité des politiciens et de l’état…et de tout ceux qui s’y soient frotté et se soient rempli les poches au niveau  »officiel »… comme la faillite de la Banque Lehman et autres faillites historiques similaires.

    Au final donc, si la faillite a lieu… ce serait bien mauvais pour l’image de la Bourse et de la Chine… et ce sera pour blanchir les responsables,… sinon, il ne risque pas d’y avoir faillite ! en tous cas selon moi !….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture