L’AUKUS prépare la 3e guerre mondiale. La réponse américaine à l’OCS
Par Thierry Meyssan.
Les réactions officielles à l’annonce du Pacte australo-britanno-US (AUKUS) ne portent que sur la résiliation du contrat d’armement australo-français. Aussi terrible que cela soit pour les chantiers navals, ce n’est qu’une conséquences collatérale d’un renversement des alliances visant à préparer une guerre contre la Chine. (Nous pourrions considérer l’alliance AUKUS come la réplique américaine à la débandade afghane L’Afghanistan sur le chemin du déclin de l’Empire américain – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/266524 et à la montée en puissance de l’Organisation de Coopération de Shanghai. L’Empire chinois prend forme. Il a nom l’Organisation de Coopération de Shanghai. – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/267110. NDÉ).
L’annonce du Pacte australo-britanno-US (A-UK-US) [1] a fait l’effet d’un tremblement de terre dans la région Indo-Pacifique.
À n’en plus douter, Washington prépare à long terme un affrontement militaire contre la Chine.
Jusqu’ici, le déploiement occidental visant à contenir politiquement et militairement la Chine impliquait les États-Unis et le Royaume-Uni ainsi que la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, les Européens sont laissés de côté. Et demain la zone sera contrôlée par les Quad+ (États-Unis et Royaume-Uni, ainsi que l’Australie, l’Inde et le Japon). Washington prépare une guerre dans une ou deux décennies… https://les7duquebec.net/archives/267110
Alors que la France et l’Allemagne n’ont pas été consultées sur cette stratégie, Sous-marins nucléaires australiens: Biden brasse les cartes signe d’un basculement géopolitique majeur – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/266966 ni même prévenues de son annonce publique (mais d’autres pays avaient été prévenus comme l’Indonésie), le nouveau dispositif devrait être mis en scène la semaine prochaine à Washington.
S’il est logique que Londres et Washington s’appuient sur Camberra plutôt que sur Paris, car l’Australie est membre des « Cinq Yeux » auxquels la France est juste associée, l’entrée dans le jeu du Japon et surtout de l’Inde met fin à une longue période d’incertitude. Plus troublant est le rôle dévolu à l’Allemagne qui pourrait rejoindre les « Cinq Yeux » [2], mais pas les Quad, c’est à dire l’espionnage des télécommunications, mais pas l’action militaire.
DES ALLIANCES BOUSCULÉES
Cette nouvelle donne oblige chaque alliance à se repositionner.
L’A-NZ-US, qui liait l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, ne fonctionne plus depuis 1985 et est définitivement enterrée. La Nouvelle-Zélande avait affirmé sa politique de désarmement nucléaire et refusé en conséquence l’entrée de ses ports à des navires armés nucléairement ou à propulsion nucléaire. Le Pentagone refusant de dévoiler ces « détails », aucun navire de guerre US n’est depuis entré dans ce pays. Les futurs sous-marins australiens seront également bannis.
Pour le moment, l’Union européenne n’a pas réagi. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui discourait de l’état de l’Union [3] le jour même de l’annonce du pacte AUKUS, est paralysée. Elle évoquait sa nouvelle stratégie dans la zone Indo-Pacifique, tandis que les Britanniques du Brexit lui tiraient le tapis sous les pieds. Non seulement l’Union européenne n’est pas une puissance militaire, mais ceux de ses membres qui en sont une, n’auront plus leur mot à dire.
L’Otan ne dit mot. Elle qui ambitionnait de s’étendre en Indo-Pacifique et qui comprend qu’elle ne sera pas de la partie.
L’ASEAN n’a pas non plus réagi, mais les Indonésiens qui hébergent son secrétariat général ont déjà fait part de leur déception. Certes l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est avait été conçue durant la Guerre froide comme l’ANZUS ou l’UE afin de contenir le bloc communiste, mais elle avait évolué par la suite. À la différence de l’UE qui est devenue une bureaucratie supra-nationale, l’ASEAN, influencée par l’idéologie des Non-alignés, aspire à former une vaste zone de libre-échange incluant la Chine. Sans attendre, de nombreux intellectuels indonésiens ont dénoncé le torpillage de ce rêve de paix par l’AUKUS.
La Chine et la Russie, principaux ennemis désignés par les Anglo-Saxons, n’ont pas encore réagi. À la différence des Occidentaux, ils ne communiquent jamais sur leurs intentions, mais uniquement sur les décisions qu’ils ont déjà prises et déjà mises en œuvre. Parlant pour elle-même, la Chine s’est indignée de la mentalité anglo-saxonne qui consiste à former des alliances les plus vastes et puissantes possibles sans tenir compte des subtilités de chaque protagoniste. Il ne s’agit pas là d’un artifice de communication : les Chinois considèrent chacun à égalité avec ses particularités. Par exemple lorsque le président Xi est allé rencontrer des dirigeants européens, il a passé plus de temps à Monaco que dans certains pays de l’Union européenne. Joignant le geste à la parole, la Chine a déposé, le lendemain de l’annonce de la création de l’AUKUS, une demande officielle d’adhésion à l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique (CPTPP) c’est-à-dire à l’organisation qui succède au projet du président Obama de Partenariat transpacifique. La concomitance des deux événements est officiellement purement fortuite. Dans la pratique, Beijing propose à tous des échanges économiques, tandis que Washington propose la guerre.
LE SPECTRE NUCLÉAIRE
Jusqu’à présent et probablement encore aujourd’hui, les États-Unis considèrent que disposer de bâtiments à propulsion nucléaire ouvre la voie rapidement à la construction de bombes atomiques. C’est pourquoi ils n’ont offert de technologie de propulsion nucléaire qu’à leur allié britannique. Par conséquent —et quoi qu’en disent les Australiens— construire des sous-marins à propulsion nucléaire prépare l’entrée de l’Australie dans le club des puissances atomiques. La guerre contre la Chine sera une guerre nucléaire [4].
De ce point de vue, l’entrée du Japon dans les Quad après les traumatismes d’Hiroshima et de Nagasaki est une prouesse.
Jusqu’à présent seuls les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies disposaient de sous-marins à propulsion nucléaire. L’inde est devenue le sixième et l’Australie devrait être le septième.
Comme les États-Unis ne peuvent plus tenir leur discours sur les techniques nucléaires à double usage, ils ne peuvent plus prétendre que les recherches nucléaires iraniennes sont à usage militaire. Cela devrait ouvrir la voie à une coopération ouverte entre Washington et Téhéran qu’Israël a immédiatement anticipée [5].
.
LE DÉCLASSEMENT DES EUROPÉENS
La première perdante de cette nouvelle architecture est la France. Celle-ci perd son statut de puissance globale bien qu’elle conserve encore son siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
Le recul de Paris était prévisible depuis le placement de ses armées sous commandement états-unien au sein du Commandement intégré de l’Otan, en 2009. Aujourd’hui elles ne sont plus capables de défendre la totalité du territoire français, mais envoient des corps expéditionnaires défendre les intérêts US en Afrique. En effet, les États-Unis ne sont toujours pas parvenus à déployer l’AfriCom sur le continent noir, ils utilisent donc les troupes terrestres françaises qu’ils encadrent avec leur système de surveillance aérienne.
Paris a réagi… en annulant une soirée de gala de son ambassade aux USA. Le quai d’Orsay a demandé des explications en urgence au département d’État, dans les heures précédant l’annonce de l’AUKUS. En définitive, il a considéré que l’Australie lui avait sciemment caché ce projet dont les États-Unis étaient les instigateurs. Il a donc rappelé ses ambassadeurs à Canberra et à Washington. La France a décidé de communiquer à propos du contrat du siècle annulé par les Australiens. Cet accord de 90 milliards de dollars n’est pas grand-chose par rapport à ce qui est en jeu et qu’il a perdu.
Paris est d’autant plus sonné qu’il avait cru avoir établi une relation privilégiée avec Londres. Des négociations secrètes étaient en cours pour déplacer la base des sous-marins britanniques à propulsion nucléaire (Trident) en France en cas de sécession de l’Écosse du Royaume-Uni [6]
La France peut se consoler en constatant que son déclassement s’opère dans le contexte de celui plus général de tous les Européens. Le fait que l’Allemagne puisse éventuellement s’en sortir moins mal est accessoire : Berlin n’est autorisé qu’à être une puissance économique et jamais depuis la Seconde Guerre mondiale à être une puissance politique globale. (Mais l’Allemagne pourrait bien ne plus se satisfaire de ce rôle de sous-fifre politique et militaire… car ses intérêts économiques requiert tôt ou tard une puissance militaire conséquente : Stratégies USA et coûts dans la guerre des gazoducs (North Stream 2) – les 7 du quebec NDÉ).
.
La France n’est pas seulement une métropole européenne. C’est aussi une constellation de territoires partout dans le monde qui la dote du second domaine maritime mondial (après les États-Unis). Dans la région Indo-Pacifique, elle dispose des départements de la Réunion et de Mayotte, des collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, du territoire de Wallis et Futuna, des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Le tout est habité par 1,6 million de ressortissants français.
La France est donc bien une puissance de l’Indo-Pacifique. À ce titre, elle s’est proposée pour y aider ses partenaires de l’Union européenne qu’elle a veillé à placer hors de la rivalité stratégique USA-Chine. Elle est membre de la Commission de l’Océan indien, participe aux sommets des ministres de la Défense de l’ASEAN, à sa coordination policière et de Renseignement (ASEANAPOL) et devrait adhérer sous peu à la Coopération régionale contre la piraterie (RECAAP). En définitive, la France, qui doit assumer la présidence du Conseil européen durant le premier semestre 2022, prévoyait de faire de l’usage de son enracinement en Indo-Pacifique un des enjeux de l’Union européenne.
TAÏWAN, LA POMME DE DISCORDE
Chacun sait que les îlots du Pacifique revendiqués par la Chine ne seront pas les objets d’une prochaine guerre. Car aucun des autres pays les revendiquant ne le souhaite et que l’Histoire donne raison aux prétentions de Beijing. C’est tout à fait différent pour Taïwan.
On se souvient que Mao Tsé-Toung a réalisé l’unité de la Chine en battant les uns après les autres tous les Seigneurs de la guerre qui s’étaient partagés son territoire. Il a également repris le Tibet qui avait fait sécession et s’était allié avec Tchang Kaï-chek et les Occidentaux. Mais il a échoué avec Formose où Tchang s’est installé. Son régime a évolué. Il est passé d’une impitoyable dictature à une certaine démocratie, Taïwan.
Le Pacte AUKUS semble être conçu pour venir en aide à Taïwan si la Chine tentait de la récupérer par la force. Le général Sir James Hockenhull, commandant du Renseignement militaire de Sa Majesté, a confirmé que les armées britanniques recrutaient des agents asiatiques. L’ancienne Premier ministre, Theresa May, a jeté le pavé dans la mare en demandant aux Communes si ce Pacte prévoyait ou non d’entrer en guerre si la Chine tentait de récupérer Taïwan.
.
Le sommet du G7, en juin à Carbis Bay, avait vu le Japon imposer un soutien indéfectible à Taïwan. Or, c’est durant ce sommet qu’en coulisse, Joe Biden, Scott Morrison et Boris Johnson ont scellé le principe de leur Pacte.
.
Pour répondre à la question de Theresa May, il faudrait disposer du texte de ce Pacte dans sa totalité, c’est-à-dire y compris ses annexes secrètes s’il y en a. Or, pour le moment, on ne dispose pas même d’un bout de papier. Il faut se contenter de communiqués de presse.
Tout au plus sait-on que l’AUKUS porte sur une coopération très large en matière d’armement. Il ne s’agit pas seulement de doter l’Australie de sous-marins à propulsion nucléaire, mais aussi de la doter de missiles Tomahawks et Hornet, et de la faire participer aux recherches en matière de missiles hypersoniques (capables de rivaliser avec les missiles nucléaires russes). (Pour compléter sur les préparatifs de guerre de chaque camp impérialiste : Résultats de recherche pour « guerre » – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/?s=guerre. NDÉ).
la troisième guerre mondiale s’est terminé en 1991 avec la chute de l’URSS. La quatrième guerre mondiale est déjà commencé mais peu semble s’en être aperçu.
Beaucoup de parlotte, de masturbation égotique et de spéculations totalement infondées ! Pourquoi l’Australie, les états-unis ou leurs alliés auraient besoin de sous-marins à propulsion nucléaire si la Chine envahit Taiwan par la force ?! ou encore autrement pourquoi les USA auraient besoin de doter les Australiens de Sous-marins à propulsion et capacités nucléaires s’ils veulent faire la guerre à la Chine ?! les USA je rappelle ont une extraordinaire et très efficace force de frappe maritime via leurs propres bâtiments de guerre et porte avions, qui soient inégalés dans le monde, cette même armada, ou une partie d’entre elle uniquement a mis fin aux deux guerres du Golf en 48 heures depuis les mers avoisinantes et ont anéanti les armées imposantes de Saddam dans le même laps de temps… ils n’avaient même pas besoin de mettre pied sur terre… même chose lors de la guerre d’Afghanistan, lorsque Bora Bora a été rayée de la carte et avec elle des milliers de moujahidines cachés dans les grottes.
Le scénario d’une guerre avec la Chine ne tient pas la route un instant… toute cette propagande relève de l’agenda du parasitage médiatique Russe et ça s’arrête la ! De plus, Si les USA entraient en guerre avec la Chine, juste avec les capacités qu’ils possèdent maintenant, ils paralyseraient l’empire du milieu en un temps record de la même manière depuis les mers et les airs sans mettre une paire de botte en Chine ! le recours à des armes nucléaires étant totalement exclus et non envisageable de toute façon avec tous les accords et les leçons de l’histoire…. seules les munitions enrichi d’uranium pour percer les blindages de tanks etc, sont utilisées en général encore même si totalement proscrites !
Pourquoi l’Australie ? pour faire du business tout simplement et rien d’autre ! la Chine elle par contre et de l’avis de beaucoup de gens qui pensent »outside the box », sera probablement celle qui surprendra tout le monde en retournant sa veste a 180 degrés, t je n’en serais pas étonné, tant ses intérêts convergent avec ceux des américains comme aucune autre nation au monde ! elle finira tôt ou tard par se joindre au yankees dans une nouvelle alliance qui reste à inventer…. et dont seul l’avenir précisera les contour… mais pour le moment, elle doit d’abord se faire les dents et faire ses preuves en étendant sa domination sur l’Asie et tous les coins ou les yankees ne veulent pas et ne peuvent pas mettre les pieds…. je parie que ça va rigoler grave dans 10 ou 20 ans lorsque l’empire du milieu deviendra le caniche loyal et docile de l’oncle Sam ! …. eh donc oui… aussi invraisemblable que cela s’entend…rien n’est impensable, et rien n’est impossible… le fric et le pognon sont les véritables Dieux de l’Amérique et de la Chine… et finiront par les unir tôt ou tard dans un spectaculaire coup de théâtre jamais envisagé même par leur plus proches alliés pour l’instant !
Je conseille a Thierry Meyssan de prendre ses pilules qui calment les nerfs, il s’agite pour rien….
Lorsqu’on y pense un tout pti peu… Chine et États-Unis, développent conjointement les mêmes axes industriels, technologiques, commerciaux, militaires et stratégiques depuis les 10 dernières années ! Mais il n’y a pas que ça… les deux encore, que ce soit sur le plan de la domination culturelle et scientifique, ou celle du positionnement stratégique géographique dans le tiers monde, semblent se livrer a une course qui ressemble en tous points a celle de la guerre froide de jadis, entre Russes et Américains, sauf que celles-ci ne déploie plus d’éléments militaires et idéologiques tranchés comme hier, c’est plutôt l’harmonie qui règne entre les deux sur les mêmes marchés, et dans les mêmes zones d’influence, sans la moindre hostilité entre les deux ! Ainsi, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, Chinois et Américains peuvent être présents tous les deux dans de nombreux pays, et se partager le cake dans plusieurs secteurs…. sans que cela soit souligné ou rapporté par les médias ou les analystes ou les spécialistes en sciences politique comme surprenant ou étonnant…! ce n’est rien d’autre que du »business » n’est ce pas… qui soit tellement entré dans les moeurs et les mentalités qu’il paraît tout a fait normal d’ailleurs !
Ainsi Américains et Chinois développent a part jusqu’à maintenant, exactement les mêmes axes de domination, les mêmes thèmes et secteurs économiques et stratégiques :
– USA & Chine développent chacun un immense complexe militaro industriel qui relèvent strictement du secteur privé même en Chine (comme c’est aussi le cas en Russie depuis 20 ans) et se partagent les marchés mondiaux depuis sans que personne ne l’ai vraiment remarqué, soulevé ou veuille s’attarder dessus !
-USA & Chine développent en même temps les IT, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (Internet of things and Internet of everything), les télécom, les ordinateurs, les téléphones Intelligents (les USA frabriquent en chine), dominent le marché des réseaux de la 5G et sont leaders mondiaux et uniques dans toutes ces technologies, avec quelques concurrents à peine dans ce secteur dont la Corée du Sud, Taiwan et autres joueurs mineurs dans ces marché ailleurs, mais il convergent en tous cas pour que les technologies de tous ces secteurs obtiennent les mêmes certifications, et s’orientent aussi dans les mêmes directions qui imposent au monde entier de suivre, y compris aux autres occidentaux ou Européens !
– USA & Chine ont déployé tous les deux et presque en même temps deux géants du commerce électronique depuis plus de 10 ans, qui se sont accaparé les marché mondiaux, Amazon & Ali Baba le grossiste ou Ali Baba Express pour particuliers, et qui ont été responsables d’une catastrophe sociale et économique dans le monde entier provoquant faillites en chaîne et fermeture de grandes surfaces, et en tuant les petits commerces de proximité de manière quasi généralisée
– USA & Chine ont mobilisé leur universités et plateformes de formations spécialisées, ou encore de certifications en procédés industriels et scientifiques, et en labels en tout genre qui ne soient aucunément étrangers l’un a l’autre (les deux forment des milliers et millions en PMP ou Agile en matière de gestion de projets par exemple) ainsi qu’ils ont mobilisé aussi ce qu’on appelle des »incubateurs » de StartUps et »couveuses » de business de tout poil, pour que chacun puisse attirer une immigration d’étudiants et de jeunes entrepreneurs surtout dans les domaines technologiques de partout a travers le monde et ils sont encore une fois Leaders mondiaux dans ces domaines… au point que les étudiants dans ces domaines ont aujourd’hui le choix de se diriger vers la Chine ou les états-unis pour parfaire leurs parcours et obtenir les meilleurs crédentiels a ce niveau.
– USA & Chine, comme l’a dit Sleepy Joe, ou Joe Biden cette semaine, »ne veulent pas d’une autre guerre froide » sans nommer la Chine… car en effet, ça ne les intéresse absolument pas ni l’un ni l’autre, et il sous entendait involontairement donc, que ce qui les intéresse, est que la domination soit partagée… puisqu’il sait très bien qu’il n’y a que la Chine qui les concurrence a tous les niveaux de la domination effective mondiale, commerce, technologie, capitaux. export d’armes…etc…
– Enfin, USA & Chine, mobilisent ensemble et avec d’autres nations qui leur soient alliées, les méga capitaux qu’ils détiennent à travers le monde en agissant comme bailleurs de fonds et prêteurs, développeurs en matière d’infrastructures et en mobilisant les plus puissantes places boursières au Monde, Shanghai et New York principalement !
Ce qui nous mène à constater tout bêtement, que chez ces deux la, absolument tout converge, tout concorde et tout se déploie conjointement dans la réalité, les projets, la domination, la vision, les outils, les moyens et les réalisations… dans les mêmes secteurs a traver le monde !
On peut effectivement en faire une lecture décalée en disant que les deux justement s’étripent et se concurrencent jusqu’à se faire la guerre un jour prochainement….et c’est inévitable….surtout si on utilise une grille de lecture ancienne, ou »Poutinesque » et Russe, qui tente de nous convaincre que tout ça finira inévitablement dans une guerre nucléaire, et même celle d’un Parti Communiste Chinois qui essaie de vendre une »hostilité » inexistante envers les USA a son opinion publique pour justifier son accaparement du pouvoir et son diktat politique, économique et idéologique éternel…. Mais, en ce qui me concerne, justement, cette grille de lecture ne vaut plus un kopek, tant les abus et les procédés sont criants et flagrants chez les deux, et ne concernent en vérité que de nouvelles tentatives pour soumettre le monde l’un et l’autre en devenant les porte étendards du nouveau capitalisme du 21ème siècle.
J’espère en tous cas que quelqu’un ici puisse me fournir des éléments qui m’auraient échappé et qui prouveraient que j’ai tord ! … car je ne le crois pas… et c’est pas pour avoir raison que je m’y accroche… c’est simplement parce que je vois que les prolos de la terre entière justement subissent aujourd’hui, l’offensive de ces deux la comme jamais auparavant et dans l’histoire récente du capitalisme.
Conclusion
Les USA & la Chine n’ont que deux Options au bout de ce parcours identique en tous points :
1- Proclamer une Alliance stratégique nouvelle entre eux et une collaboration en plein jour entre eux avec tous les outils et les mécanismes qu’ils choisiront de mettre en place, et ce, devant le monde entier… qui ressemblerait à Yalta, mais sans partage délimité ou géographique, sans l’hostilité, ni la course vers l’armement d’annihilation totale comme jadis entre Russes et Américains, et sans vouloir de pays satellites ou zones d’influence séparées justement… ce serait une alliance »naturelle » de partage du monde entier et de se marchés, en plus de l’imposition de nouvelles règles et protocoles sur le monde entier et sur lesquels ils s’entendraient et valideraient entre eux en premier lieu…. avant d’appeler les autres pays de la terre a les reconnaitre…
2 – Continuer le jeu de dupes auquel ils se livrent tous les deux maintenant, et continuer à proclamer une sousentendue »hostilité » en carton et user de propagande de pacotille…. et continuer a tromper le monde et les simples d’esprits en premier lieu…. car le reste de la planète n’ignore rien de ce que je suis entrain de raconter ici… et s’ils choisissent cette deuxième option c’est uniquement pour leur besoins en Marketing, relations publiques et politiques contraignantes qui les obligeraient à faire croire au monde entier qu’ils se considèrent comme des ennemis …. bref…
Et a mon sens, l’option numéro deux est celle qui fait plus de sens et leur servira encore longtemps dans leur course a la domination avant de proclamer une alliance que je vois inévitable et indispensable au bout de ce feuilleton !
Au nom d’un « fin limier » en lice, je vais me la jouer candide sur ce fil tant le fond est complexe.
– Il y a un climat incontestable de sourdes violences (étatique et médiatique) qui m’inquiète.
Le COVID a substitué au terrorisme l’hallucination collective et la sidération permanente. Nous sommes abreuvés d’études de corrélations qui présentent leurs résultats comme avérés.
Or, trop souvent ces éléments se révèlent être fantaisistes voire faux.
Tout n’est pas aussi simple que d’avoir seulement des idées. Il faut les construire, les incarner pour faire vraiment avancer les choses.
Bref, ne plus entrer dans des stratégies relationnelles, des formes de manipulation et d’auto-manipulation qui ne sont pas des stratégies gagnantes.
Et lorsque la dévastation devient publique devant l’opinion, l’Etat se pose en arbitre. C’est le cynisme de l’assassin qui se pose en défenseur de la veuve et de l’orphelin.
– « sleeping Joe » est la marionnette marketing indispensable aux Pouvoirs à la gouverne.
(Cf. le tout récent audit sur la validation des résultats électoraux, réalisé dans l’opacité la plus totale, qui plus est par une société on ne peut plus controversée).
Au fait, Kamala Harris … Allooooo ?!?
– Xi Jinping et Poutine. Deux personnalités politiques « charpentées », peu importe qu’on les apprécie ou pas.
A ce sujet, je reste encore interrogative quant à la curieuse « escale technique simultanée » (selon les médias locaux), de leurs avions respectifs sur l’aéroport de Ténérife Sud, à leur retour du Brésil (sommet des BRICS) mi-novembre 2019.
Poutine était reparti le jour même, et Xi Jinping était resté deux jours sur l’ile. Il avait notamment été reçu par Angel Viktor Torres, président socialiste des Iles Canaries.
Une « escale technique » qui n’était pas passée inaperçue, vu les dispositifs sécuritaires mis en place sur le réseau routier notamment.
« …/… selon des sources de l’exécutif autonome, le président régional, Ángel Víctor Torres, a déclaré à EL DÍA ce jeudi qu’il prévoyait de le recevoir à l’aéroport Reina Sofía, où il arrivera avec une délégation qui occupe deux jumbos… » https://www.eldia.es/fotos/tenerife/2019/11/15/aviones-vladimir-putin-xi-jinping-22492742.html#foto=1″
Bref …
Sauf erreur de ma part, Pékin est le second créancier des USA (après la Réserve fédérale), au coude à coude avec le Japon. Selon certains analystes, alors que Pekin a fortement réduit son portefeuille de bons du Trésor US, elle pourrait se délester de ces titres de dettes américains sur un regain de tensions commerciales.
Quant au piège de la dette chinoise (les Nouvelles Routes de la Soie), et quoique les victimes sont nombreuses, il s’est notamment refermé sur le développement des intérêts français à l’étranger.
Parallèlement, l’Amérique, est en plein dérapage budgétaire, donc les contraintes qui pèsent sur la Chine, entre autres le gros doigt du FMI, sont à relativiser en comparaison de celles que la diplomatie de la dette et ses mécanismes sophistiqués font peser sur les pays implantés dans la BRI (Belt and Road Initiative).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie
Une partie de poker menteur qui consiste, selon les règles du jeu, à annoncer un jeu plus fort que le précédent.
Comment déterminer si les dés sont pipés …?
Je reposte le lien ci-dessus qui ne s’ouvre pas. C’est plutôt curieux.
https://www.eldia.es/fotos/tenerife/2019/11/15/aviones-vladimir-putin-xi-jinping-22492742.html#foto=1″
Chez moi il s’ouvre normalement
@ Nadine, Je ne te l’ai encore jamais dit… mais ton style et ta répartie m’épatent parfois :)) tu as ce don de dépeindre et d’apporter certains éléments d’analyse, d’idées et de matière …avec grâce et raffinement ma chère :))) sans jamais nous snober en fait….! :)) sacrée Nadine ! tu peux avoir l’étoffe des éditorialistes des grands quotidiens de gauche… malins, ils ont la plume délicate et aiguisée ! :)))
Bon, passé les courbettes protocolaires qui s’imposent en votre présence ma chère… , tu as mis le doigt sur la plaie… les dérapages budgétaires et les dettes d’un côté comme de l’autre en fait, et dont jamais viennent nous parler les pseudo spécialistes de la Chine ou des USA ici…. qui ne font que nous assommer avec les »trillions de dollars » dans lesquels ils nagent tout le temps…et leur imagination avec…:))
Il y a en effet une différence considérable et indiscutable entre ; être riche pour vrai…et s’arranger pour que votre ennemi coule et se fasse plumer ! :))) et c’est le cas de ces deux la ! Chine et USA sont loin d’être riches sur le plan strictement comptable ou patrimoniale en temps réel, comme le seraient par exemple les Cheikhs Arabes ou Bill Gates – Jeff Bezos pleins aux as ! leur avantage ou »richesse » proviennent d’abord du fait de s’être arrangé et exploiter des filières chez eux pour que le reste de la planète en devienne dépendants tout en encaissant les faillites et les désastres économiques et sociaux à la pelle en matière de commerce, de distribution, d’industrie et même d’innovation ! et du fait d’avoir les capacités aujourd’hui de traiter des volumes dans ces filières qui soient extraordinaires qu’aucun autre pays ne pourrait se permettre…! Voila pour commencer…
Sinon, les dérapages budgétaires et les dettes, pourraient effectivement les conduire à l’effondrement sans prévenir et à chaque instant…. mais ce qui les sauve ici encore c’est le modèle économique et capitaliste de »nouvelle génération », un qui soit »optimisé » et spéculatif sur la base de la concentration de capitaux, d’industries et de perspectives pour le futur !
Et donc de toute façon, toute cette domination ne repose en réalité sur rien d’autre que sur le racket des autres économies et pays, et sur les règles altérées et trafiquées qu’eux imposent au reste de la planète et à leurs partenaires tout le temps ! Les USA le pratiquent depuis toujours… a la limite ça peut se comprendre qu’ils ait ça dans le sang…. mais que la Chine dite »marxiste communiste » puisse devenir experte, leader et championne dans l’art du racket de ses voisins et partenaires tiers-mondistes en plus… cela aurait été impensable il y a a peine 50 ans !
Merci Nadine ! :))
Et la … il s’ouvre ?
https://www.eldia.es/fotos/tenerife/2019/11/15/aviones-vladimir-putin-xi-jinping-22492742.html#foto=1
Ouais… il s’ouvre ! on voit le Boeing du grand manitou Chinois sur le tarmac… et comme je te disais une fois… si ça se trouve, ils ont fait escale lui et Poutine pour faire la nouba… en plus de discuter et comploter ensemble… :)))
Oui…. ils se sont vus et ont papoté sur la piste. Poutine n’avait pas quitté l’enceinte aéroportuaire.
@ SAM, NADINE ET LES AUTRES
L’histoire de l’humanité est l’histoire de la lutte des classes sociales.
Chaque époque historique: (esclavagisme – féodalisme – capitalisme en mode démocratique-bourgeois ou en mode totalitaire-fasciste ou socialiste) = de fait = chaque MODE DE PRODUCTION SOCIAL est caractérisé par l’affrontement de deux classes principales antagonistes. Ici en ce moment (2021) la bourgeoisie du grand capital mondialisé – vis-à-vis le prolétariat internationaliste… au cours de la phase descendante – vers l’effondrement – du mode de production capitaliste décadent.
Au sein de chacune des classes sociales en guerre perpétuelle (sous de multiples formes économiques, politiques, sociales, idéologiques) des segments de classes se forment (Grande – moyenne – petite bourgeoisie – etc.) des alliances se forgent (Alliance Atlantique – OTAN – Organisation de Shanghai, BRICS, CEI, Union européenne, AUKUS, OTASE, ONU, OMS, etc. etc.).
À travers ces alliances mondiales ou régionales – les quelques 200 états bourgeois-capitalistes qui se partagent la Terre servent les intérêts de la section du Grand capital mondial qui domine leur zone géographique.
Il existe deux tengantes pour servir ses maîtres du Grand capital mondial : 1) COLLABORER avec son suzerain et ses vassaux pour servir les intérêts de sa faction du Grand capital mondialisé
2) COMPLOTER pour CONCURRENCER de multiples façons les ennemis de son maître et de sa faction du Grand capital mondial.
BIEN retenir cette force DIALECTIQUE : COLLABORER = POUR ASSURER LA REPRODUCTION DU CAPITAL DE SA CLIQUE – DE SON CLAN DE BRIGANDS et aussi inévitablement, inexorablement, COMPLOTER – COMBATTRE – CONCURRENCER – à la fois ses alliés au sein des alliances et aussi les ennemis de sa clique, de son clan de brigands regroupés dans des alliances concurrentes.
Dans le texte Meyssan (et Pepe Escobar ) présentent correctement la nouvelle alliance AUKUS les États-Unis – le Royaume-Uni- l’Australie – le Japon et peut-être l’Allemagne (j’en doute personnellement) et ici dans ce texte Meyssan (et Pepe Escobar) présente l’Alliance de – la Chine – la Russie – l’Iran = l’OCS
Ces alliances servent les intérêts et les contradictions enchevêtrés du grand capital mondialisé et divisé en clans – cliques – bandes opposées. Cette complexité donne une image confuse que seule une grille d’analyse matérialiste dialectique permet de décortiquer.
Mais encore faut-il être honnête et déclarer ses intérêts particuliers secrets ou publics (un peu comme ces médecins qui propagent l’hystérie pandémique dans l’intérêt de leurs sponsors de BIG PHARMA)
Pour ma part j’ai offert aux lecteurs de LES7DUQUEBEC ces quelques textes sur l’affaire des sous-marins australiens afin de montrer l’histoire – LA LUTTE DES CLASSES – en mouvement sous nos yeux.
Pour ma part je déclare mes intérêts. Je suis totalement compromis avec la classe prolétarienne internationaliste et je l’incite à apprendre à décrypter les manigances et les malversations de la classe bourgeoise capitaliste barbare mondialisée qui sera tôt ou tard entraînée vers la guerre totale-globale, mondiale… après s’être exercée à la guerre commerciale, tarifaire, froide, larvée, régionale, ethnique, religieuse, sectorielle, terroriste-anti-terrorisme, virale, chimique, climatique, informatique-numérique, etc.
Depuis deux ans maintenant le Grand capital accélère ses préparatifs de guerre en embrigadant la populace tétanisée comme chair-à-canon de sa guerre virale mondiale. Après cette urgence sanitaire le grand capital nous prépare à l’urgence climatique. Mais son complot « réchauffé » sera courtcircuiter par la pire crise économique de l’histoire du capitalisme (dette, inflation, dévaluation, effondrement boursier, chômage, famine, etc.) ce que ses institutions internationales et ses états totalitaires ne contrôlent absolument pas.
Le prolétariat internationaliste doit se préparer à profiter de cette opportunité pour renverser le mode de production capitaliste décadent
Robert Bibeau
« L’histoire de l’humanité est l’histoire de la lutte des classes sociales. »
C’est le moins qu’on puisse penser.
Question :
– Pourquoi faut-il qu’à l’issue de chaque victoire remportée notamment par la classe prolétarienne – et il y en a eu un nombre incalculable – l’histoire repart à zéro ?
Une histoire d’ADN ?
Discours de guerre
Salut Robert ce petit texte pour parler des réalités vis à vis de la Guerre la 3éme que tu cites souvent.
L ‘impérialiste militariste américain est loin d’ être en déclin, ce n’ est pas son retrait tactique d’Afghanistan qui va me faire hurler avec les loups. D’ ailleurs ton article Sous-marins nucléaires australiens: Biden brasse les cartes signe d’un basculement géopolitique majeur
le prouve. https://les7duquebec.net/archives/267115
Si Xi Jinping veut une armée puissante pour la Chine cela veut dire qu’il ne l’ a pas encore.
Il faut se souvenir qu’ en visite en octobre 2020 dans une base du corps d’infanterie de marine à Chaozhou, dans la province du Fujian, Xi Jinping a appelé les Marines à « consacrer tout leur esprit et toute leur énergie à la préparation à la guerre », c’ est le discours classique de tout chef d’ état. Discours qui va justifier un effort budgétaire important pour atteindre une « armée de classe mondiale » d’ ici 2050.
La Chine se concentre surtout sur Taiwan qu’ elle pense envahir et elle s’ y prépare en se dotant de forces terrestres, amphibies et hélicoportées. Mais dans ce cas il s’ agit d’un territoire chinois reconnu par les Etats Unis.
Même si la Chine à augmenté ses dépenses militaires (220 milliards de dollars en 2020) elle est encore loin de pouvoir rivaliser avec les USA et leurs 778 milliards de dollars (39% des dépenses militaire mondiale) .
L’US air force posséde 25% de la flotte militaire mondiale avec 13 232 aéronefs, selon le rapport World Air Force 2021 de Flight Global. L’armée de l’air chinoise, reste la troisième du monde et ne compte à ce jour que 3 260 appareils. La Chine continue d’accroître son arsenal de dissuasion, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) elle peut déployée 350 têtes nucléaires en 2021 — soit trente de plus qu’un an plus tôt. Un chiffre qui reste loin de rivaliser avec l’arsenal nucléaire américain, estimé 5 550 têtes par le SIPRI.
Il y a une tendance à vouloir exagérer la puissance chinoise et à sous estimer la puissance US dite en déclin, son retrait subit en Afghanistan à été complété par un accord stratégique à long terme entre l’ Australie, la Grande Bretagne et les USA pour contingenter et encercler la Chine, par la livraison de sous marins nucléaires à l’ Australie au grand dam de la France toujours suspendue à vouloir son armée européenne. https://les7duquebec.net/archives/267115
Si depuis la fin 2020, la Chine peut aussi se targuer d’avoir la plus grande marine de la planète, du moins sur le plan numérique, avec 350 bâtiments. Pendant que la marine américaine dispose de 293 navires. Mais cette différence ne doit pas masquer que la Chine ne compte à ce jour que deux porte-avions à propulsion conventionnelle, alors que la flotte américaine est de onze porte-avions à propulsion nucléaire, qui figurent parmi les bâtiments marins les plus aboutis à ce jour.
L’ accord stratégique dit AUKUS est pour la France de Macron/Le Drian la catastrophe du siècle Asselineau dans sa vidéo en bon patriote pro-gauliste comme Zemmour….se paye le luxe de démonter la soumission de la France aux USA.
Ceci étant ce n’ est pas notre rôle d’ entrer dans les cocoricos bourgeois même si le coq français s’est fait pigeonner.
G. BAD
« L’ accord stratégique dit AUKUS est pour la France de Macron/Le Drian la catastrophe du siècle Asselineau dans sa vidéo en bon patriote pro-gauliste comme Zemmour….se paye le luxe de démonter la soumission de la France aux USA. »
Incontestable.
Ceci étant, je me demande à quel jeu joue Macron. On commence à entendre qu’il était au courant de cette … rupture … dès le mois de juin 2021.
Ping : Les préparatifs de guerre des puissances atlantistes contre l’alliance asiatique et vice versa – les 7 du quebec