Les préparatifs de guerre des puissances atlantistes contre l’alliance asiatique et vice versa

Par Khider Mesloub.

This article is available in 5 languages on this webmagazine :
27.09.2021-Mesloub-English-Italiano-Spanish

 

Ironie de l’histoire, pendant que la masse des citoyens occidentale, tétanisée par la peur de la mort et paupérisée par la guerre de classe livrée par « ses » dirigeants, investit les lucratifs laboratoires et les rentables vaccinodromes pour se shooter à l’opium vaccinale, avoir sa dose de vaccin (curieusement, en France, ViteMaDose est le nom donné à l’application gérant les rendez-vous vaccinaux, rappelant étrangement les bêlements plaintifs des toxicomanes en état de manque de drogue), les puissants du monde atlantiste investissent leurs capitaux pour refonder l’économie à leur exclusif profit, leur énergie policière pour blinder leur pouvoir au moyen de la vigoureuse dictature sanitaire et vaccinale, affichant une santé boursière florissante et insolente, se livrer aux préparatifs de guerre par la course à l’armement (y compris biochimique – numérique – nucléaire) matérialisée par l’achat d’engins de morts acquis en lieu et place d’infrastructures hospitalières et de matériels médicaux toujours autant sacrifiés sur l’autel du capital, alors que nous sommes censés être en pleine crise de pandémie de Covid-19.

 

En effet, en pleine pandémie présumée réunir, dans un partenariat pacifique, tous les pays pour lutter unanimement contre le virus, les pays atlantistes, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie viennent de sceller un nouveau pacte de sécurité « AUKUS » – partenariat militaire -, concrétisé par l’acquisition par l’Australie de sous-marins américains à propulsion nucléaire, contrat finalisé au détriment de leur « allié » la France, initialement sélectionnée comme principal partenaire- fournisseur par un accord officiellement signé en 2019 entre l’État australien et Naval Group, entreprise française détenue majoritairement par l’État français.

 

Ce «coup dans le dos» (sic), comme l’a qualifié le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, vient rappeler qu’en matière de relations internationales il n’y a jamais d’amis, tout juste des alliés partageant des intérêts communs aléatoires et éphémères. Ce camouflet infligé par l’Amérique de Biden aux intérêts de l’État et au Grand capital français est le deuxième en l’espace de quelques mois : le premier avait permis aux Américains d’imposer leurs avions de chasse à la Suisse, au détriment du Rafale. L’État français vassal du Grand capital est décontenancé par ce deuxième coup de « Trafalgar » asséné à un allié par la puissance hégémonique américaine. (Et pourtant Donald Trump et son clan ne sont plus aux commandes de l’État impérialiste américain ce qui prouve bien qu’ils sont tous pareils. NDÉ.  L’AUKUS prépare la 3e guerre mondiale. La réponse américaine à l’OCS – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/267115)

 

Georges W. Bush n’avait-il pas déjà averti ses alliés en 2001 : « Vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous ! ». Autrement dit, : « vous acceptez la tutelle américaine en serrant les rangs autour du commandement de l’OTAN – notre instrument d’agression militaire – ou vous êtes expulsés de l’Alliance ! », en particulier dans cette période de réalignement mondial nécessitant un front uni anti-Chine déterminé à affronter le nouvel Empire chinois concurrent. Sous-marins nucléaires australiens: Biden brasse les cartes signe d’un basculement géopolitique majeur – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/266966

 

La formation de cette nouvelle alliance militaire agressive composé par un noyau dur – États-Unis-Royaume-Uni-Australie -, participe de la détermination de l’Amérique de se diriger vers la guerre globale contre l’Empire chinois émergent. Aussi, désormais l’Europe est placée devant un dilemme : soit participer à cette inexorable guerre en mobilisant ses troupes pour attaquer la Russie, alliée de la Chine, avec les catastrophiques conséquences humaines prévisibles : extermination de centaines de milliers de personnes ; soit demeurer neutre, avec, également, les catastrophiques conséquences économiques et géostratégiques inévitables : implosion de l’Europe. L’Empire chinois prend forme. Il a nom l’Organisation de Coopération de Shanghai. – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/267110

 

Le gouvernement australien justifie l’acquisition de sous-marins à propulsion nucléaire (encore récemment armement écarté pour respecter le TNP – traité de non-prolifération nucléaire –) au nom de « la sécurité nationale, menacée, selon Canberra, par la Chine ». Mais, en réalité, sous la pression des États-Unis qui, dans le cadre de leur réorientation stratégique et concentration militaire dans la zone indo-pacifique, ont délibérément décampé de l’Afghanistan (et non pas chassés par les moyenâgeux talibans, ces hordes islamistes sanguinaires déguenillés, comme le proclament certains observateurs pétris d’anti-américanisme primaire. De même, contrairement aux informations répandues, les Américains n’ont pas été contraints d’abandonner leur arsenal militaire dans leur prétendue débandade, mais les ont sciemment livrés aux talibans pour leur permettre d’assurer, dans leur futur État en transition, le maintien de l’ordre établi contre le peuple  afghan tentée par la révolte insurrectionnelle anti-féodale, l’agitation subversive sociale, et surtout mater les groupes rebelles armés menaçant la stabilité du pays. Résultats de recherche pour « Afghanistan » – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/?s=Afghanistan

 

Le départ précipité chaotique organisé spectaculairement par les États-Unis a été une mise en scène pour ne pas être accusés d’avoir cédé officiellement des armes aux talibans. Les Américains, en fins stratèges, avaient besoin, depuis vingt ans, des talibans vivants, pour justifier leur maintien en Afghanistan. Aujourd’hui, ils ont besoin de talibans surarmés, pour maintenir l’ordre dans ce pays féodal en proie aux guerres tribales et à l’instabilité. Ainsi, contrairement aux informations enthousiasmées colportées par les gauchistes qui soutiennent toujours un camp impérialiste contre un autre, il est vrai, par humanisme, le plus faible, pour les Américains il ne s’agit pas d’une défaite, mais d’un réalignement stratégique ; et pour les Afghans, il ne s’agit aucunement d’une Libération nationale arrachée grâce à leur résistance, mais d’une propulsion contingente aux commandes de l’État) pour recentrer leurs forces dans la zone indo-pacifique, l’Australie a dû se ranger sous la bannière de l’Empire américain désireux de resserrer ses liens avec ses alliés atlantistes historiques en vue de ses préparatifs de guerre contre la Chine.

 

Cette nouvelle alliance  AUKUS, qui vient compléter l’autre pilier de la stratégie indo-pacifique de la puissance impérialiste américaine, QUAD – composé de l’Inde, du Japon, de l’Australie et des États-Unis –, conclue pour contrer l’ascension de la Chine dans le Pacifique, s’inscrit dans la suite logique de la confrontation stratégique entretenue avec la Chine par les États-Unis, aujourd’hui exacerbée par le nouveau président démocrate, Joe Biden. Nouveau président auréolé de toutes les vertus humanistes par les médias mainstream, encensé comme l’incarnation du pacifisme comparé à son prédécesseur, Trump, anathématisé, décrit comme un « va-t-en-guerre ». Or, Trump a été l’un des rares présidents de l’histoire récente américaine à n’avoir pas engagé les États-Unis dans un nouveau conflit, faisant de lui le chef d’État le plus pacifique depuis Eisenhower (sic). Il est utile de rappeler que ce fut sous le règne d’Obama, « prix Nobel de la paix », que l’État militariste américain avait entamé sa réorganisation par le déplacement de son système d’agression militaire du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est en direction de l’Extrême-Orient-Pacifique (dont la Mer de Chine et l’Asie du Sud-Est). La Chine et les États-Unis sont au bord de la guerre – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/266962 (Nous le répétons, la personnalité du criminel de guerre à la tête de l’État totalitaire n’a aucune importance à long terme en autant qu’il serve les intérêts du clan dominant le système économique capitaliste. NDÉ).

 

Enfin, Pékin n’a pas tardé à réagir. La Chine a dénoncé la vente « irresponsable » de submersibles nucléaires, et «une mentalité de guerre froide» ouverte par les États-Unis, allant jusqu’à qualifier Biden de «chef de gang de rue». Nous dirions un vieux chef d’État impuissant économiquement, en rut et belliqueux penchant vers la sénilité… preuve que tout polichinelle exécutant peut faire l’affaire…

 

Ironie du sort, en France, pendant que l’impérial gouvernement Macron aussi amateur qu’immature livre une «guerre fratricide» à son peuple avec le PASSE sanitaire et les multiples restrictions, la puissance américaine de Biden, aussi commercialement rouée que diplomatiquement douée, commet en sous-main contre la France le CASSE du siècle en lui raflant le juteux contrat des sous-marins meurtriers.

 

De même, ironie de l’histoire, pendant que l’humanité, tétanisée, est confinée par les gouvernants pour échapper à la virtuelle menace d’un prétendu serial Keller, le Covid-19 (cette arlésienne), une réelle menace se précise, autrement plus concrètement meurtrière que le  coronavirus : la Troisième Guerre mondiale (qui semble-t-il sera d’abord virale, puis numérique, puis boursière, puis monétaire, puis sociale et enfin nucléaire. «Nous sommes en guerre!» L’après Covid-19: Évolution des problématiques de défense et d’agression – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/266668 NDÉ).

 

Troisième Guerre mondiale préparée par les mêmes dirigeants qui prétendent se soucier de la santé des populations, se battre pour sauver des vies humaines des griffes du coronavirus, pendant qu’ils leur réservent une mort certaine sous les bombes, les salves financières, voire les armes nucléaires. Résultats de recherche pour « nous sommes en guerre » – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/?s=nous+sommes+en+guerre

 

Ainsi, les préparatifs de guerre enclenchés par le bloc atlantiste, en particulier, son noyau dur des agressifs et désespérés impérialistes : – États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Japon – atteignent leur point culminant. Mais, comme l’avait déclaré devant l’assemblée parlementaire de l’OTAN Donald Trump :  «un pays débiteur – importateur – et client dépendant – ne peut entrer en guerre contre un pays créditeur – exportateur – et fournisseur de biens stratégiques essentiels» (il visait l’Allemagne vis-à-vis la Russie et le projet North Stream 2: Résultats de recherche pour « nord stream » – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/?s=nord+stream NDÉ). La crise sanitaire a donné raison à Trump avec « la guerre des masques » livrée au début de la pandémie entre les pays occidentaux dépendants pour se procurer la précieuse marchandise auprès de la Chine, principal producteur, donc fournisseur. Au début de la pandémie, en février-mars 2020, les pays occidentaux, désindustrialisés depuis plusieurs décennies, avaient pris conscience de leur dépendance vis-à-vis de la Chine en matière de fourniture de produits manufacturés indispensables. (L’histoire de la dépendance du grand capital occidental se répète avec la pénurie patentée de containers et de microprocesseurs au sortir des confinements déments : Deuxième phase des préparatifs de guerre: les « pénuries » organisées et l’inflation planifiée – les 7 du quebechttps://les7duquebec.net/archives/266929 NDÉ).

 

Actuellement, la guerre entre les pays pour l’approvisionnement des marchés occidentaux dépendants des fournisseurs manufacturiers chinois a pris des proportions alarmantes, sans oublier la dépendance vis-à-vis de l’énergie russe, du pétrole arabe, des matières premières et provisions des pays du Sud. La dernière dépendance relevée par les pays occidentaux, paralysant de nombreuses entreprises, concerne les composants électroniques fabriqués principalement en Asie.  Les États-Unis et les pays atlantistes, notamment européens, ne produisent que 10% des semi-conducteurs nécessaires à leurs besoins. Que voilà un exemple probant de l’inéluctabilité de la mondialisation du mode de production capitaliste développé à son stade suprême, c’est-à-dire à son stade impérialiste décadent.

 

Aussi, pour se conformer aux recommandations de Trump qui préconisait, comme on l’a rapporté plus haut, l’indépendance des approvisionnement avant de mener une guerre contre un pays fournisseur, les pays occidentaux ont commencé à mettre en application ce programme d’auto-suffisante, de «rapatriement-relocalisation» de la production manufacturière établie jusqu’à présent majoritairement en Chine. ( « Nous sommes en guerre »: Défaite de la globalisation et victoire du nationalisme protectionniste flagornent les économistes – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/266340 ) Aussi, les États-Unis, le Japon, l’Inde, et l’Australie ont émis le souhait de lancer une initiative pour protéger les approvisionnements de semi-conducteurs, ces composants électroniques indispensables à la fabrication des smartphones, des voitures, des avions et de nombreux appareils, que nombre d’industriels peinent à se procurer, notamment en Occident.

 

Au vrai, les récentes pénuries constatées en Occident ont été délibérément accentuées (planifiées) pour contraindre les pays atlantistes à réorganiser leur approvisionnement indépendamment des pays de l’Alliance de Shanghai, afin de pouvoir poursuivre leurs préparatifs de guerre en toute indépendance (sic). Mais, également, pour justifier la hausse des prix que les prolétaires devront supporter, induisant la baisse de leur pouvoir d’achat. Donc, corrélativement, la dégradation de leurs conditions sociales, l’affaiblissement de leur résistance, la déstructuration de leur personnalité, facilitant ainsi leur assujettissement social, leur aliénation idéologique et, in fini, leur enrôlement militaire dans la future guerre globale en préparation… objectif ultime des politiques criminelles du Grand capital mondialisé à l’Est comme à l’Ouest. Le prolétariat ne réclame pas la « réforme-refonte » – the Great Reset – de ce système décadent mais son renversement – sa destruction définitive – et son remplacement par un nouveau mode de production prolétarien. NDÉ.

 

Cette « stratégie du chaos » s’inscrit dans la logique de la gouvernance psychopathique actuellement mise en œuvre par les gouvernants aussi bien atlantistes qu’asiatiques, pour qui, pour régner et perpétuer le mode de production capitaliste en crise globale, l’humiliation, l’avilissement, l’apeurement, la tétanisation, la pathologisation du «prolétariat mondial» deviennent des priorités gouvernementales, pour remporter la guerre de classe contre le prolétariat international, et la guerre impérialiste contre leur rival ascendant ou décadent. Ce pendant la crise économique systémique les frappera tous:  Résultats de recherche pour « crise économique » – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/?s=crise+%C3%A9conomique

 

Khider Mesloub

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

8 réflexions sur “Les préparatifs de guerre des puissances atlantistes contre l’alliance asiatique et vice versa

  • 27 septembre 2021 à 21 h 55 min
    Permalien

    Il faut conclure qu’autant a l’Est qu’à l’Ouest du planisphère, il n’y a jamais eu de solidarité ou d’alliances concrètes depuis toujours, et que toutes ces pseudo alliances sont primordialement militaires et bellicistes… point a la ligne ! même du temps de la dite guerre froide, tous les efforts consentis entre anciens pays du bloc de l’Est, n’ont jamais été  »sociaux » ou  »progressistes » en quoique ce soit ! Ces ‘grandes  »alliances stratégiques » ont utilisé depuis toujours les idéologies libérales ou marxistes pour en découdre avec les pestiférés dans les deux bords et rien d’autre, et pour soumettre les peuples de quelque nature, idéologie, pense politique qu’ils soient ou revendiquent… ! une gigantesque mascarade qui sera un jour ou l’autre conscrite, étudiée et analysée dans les manuels d’histoire… ou les poubelles de l’histoire plus exactement !

    Je ne veux surtout pas être hors sujet, mais un sujet très relié a votre billet m’interpelle au plus haut point depuis perpette, un truc que j’ai jamais compris, et que j’aimerais bien que les véhéments défenseurs de la Chine capitaliste et de la Russie de Poutine, m’expliquent….bref les  »grandes gueules » qui assument encore moins leurs opinions et propagande que les capitalistes pur jus….; c’est comment ça se fait que des pays communistes très pauvres n’ai jamais vu un Kopek, sinon des broutilles…, des  »milliards et trilliards » que la Chine accumule en capitaux, en encore, en leur faisant bénéficier de transfert de technologie, en investissements  »étatiques » dans l’industrie, l’agriculture et aides diverses à la restructuration des économies  »planifiées » de ces pays-la !??? Cuba en est un exemple criant… en premier lieu ! a l’heure où le peuple Cubain meurt presque de faim, et tente de s’exiler avec une cadence jamais atténuée ou réduite depuis les 20 dernières années ! … et Pourquoi la Russie de Poutine qui prône une idéologie néo soviétique de mes deux, ne milite pas non plus ou juste fait semblant de le faire …au sein de ces organes foireux centré autour du dragon Chinois ! Ceci n’est qu’un maigre aperçu de l’ignominie et de l’hypocrisie qui règne dans chaque clan de l’ex guerre froide…!

    il m’a été donné de voir, lire et me documenter sur un coin surprenant et précis du continent Américain qui constitue à ce jour un point de passage de clandestins, certainement le plus cauchemardesque et horrible sur terre, pour une centaine de milliers de personnes environ qui y transite chaque année, Cubains en premier lieu (même s’il est bien au sud de Cuba sur le continent) ces derniers y transitent au nombre de 25000 âmes en moyenne par année depuis 10 ans au moins, suivis par les haïtiens, en plus de dizaines de milliers de sud américains, et plus éloigné encore, d’Africains, (notoirement connus dans le coin…Camerounais, Ivoiriens, Somaliens etc…) et de Pakistanais aussi, de Bengalais, d’Afghans, d’asiatiques en général ! il s’agit du  »bouchon du Darién » ou en Anglais  »Darién gap »… Bref, le seul endroit sur tout le continent Américain, un territoire sauvage de forêts, de Jungle et de marécages, qui fait moins de cent kilomètres de long, entre la frontière nord de la Colombie, et couvrant tout le sud du Panama, ou les routes s’arrêtent, reliant l’Amérique du nord ou centrale et celle du Sud ! Bref, un coin impraticable pour l’homme, ou pullulent les contrebandiers du traffic humain, des amérindiens locaux hostiles aussi, et des brigades entières des FARCs sans qu’aucune de ces factions n’arrive à imposer son diktat aux autres, et chacune d’elle y fait ce qu’elle veut…en plus d’animaux et bestioles sauvages terribles, serpents venimeux redoutables, scorpions, tarentules, panthères, singes, qui s’attaquent tous aux bougres qui s’y aventurent hors des sentiers boueux et chaotiques, et obligent les clandestins de longer la rivière qui le traverse du nord au sud, la rivière  »Delta » principalement… et lorsque celle-ci ne cause pas en temps de pluie presque quotidienne une série de noyades et de tragédies qui fait qu’on la traverse et y rencontre plein de cadavres humains tout le temps de manière très ordinaire, des Africains, des Asiatiques principalement, il se trouve aussi des Mafia armées en plus, qui coupent ces sentiers étroits et boueux surtout la nuit aux clandestins, pour les détrousser de sommes d’argent, si ce n’est pas pour leur faire la peau s’ils sont peu nombreux ! et c’est pas fini, la zone est considérée la plus a risque dans le monde pour contracter des maladies tropicales comme la malaria, et toutes sortes de saloperies qui obligent tous les pays d’Amérique centrale à parquer et catégoriser les clandestins en question comme vecteurs de transmission de maladies et d’épidémies même si le trajet ne dure que cinq a six jours en moyenne ! Bref, le comble de cette histoire est que ce parcours commence pour les Cubains autant que pour les autres, toujours en Colombie plus au sud, pour espérer atteindre les États-unis !!!! pourquoi ? parce que tout le long de ce trajet à travers l’Amérique centrale, des dizaines de camps de réfugiés en dehors des villes et dans les jungles, sont organisés par les pays d’am.rique centrale, qui leur fournissent des papiers qui certifient qu’ils sont en route vers les états-unis, et ont des accords pour les laisser passer d’un pays a l’autre et d’un camps a l’autre… avant de se retrouver au Mexique au final, et après de longs séjours en camps-prisons pour immigrants ou parfois des familles avec enfants doivent séjourner aussi longtemps que trois ou six mois par décisions de tribunaux arbitraires le long de cette route qui les condamnent a des peines  »symboliques »…. et c’est au Mexique que les mafia mexicaines se chargeront cette fois de soit les mener aux frontières américaines, les abandonner dans le desert, les entasser dans des camionnettes pour qu’ils y crèvent entassés comme des sardines, ou enfin leur loger une balle dans la peau, violer les femmes et les fillettes et les vendre…etc… il faut préciser que la Colombie est le principal point de départ aussi en raison de l’absence de visa envers un bon nombre de pays du tiers monde, Africains, Asiatiques, de Cuba aussi et des Caraïbes…

    Les Cubains je précise, comptent 25000 clandestins par exemple qui transitent par ce seul coin dans leur tentative d’entrer aux états-unis, un autre 25000 tente lui de rejoindre la floride par la mer, et le reste, bien plus que ces nombres, le font directement à travers l’Amérique centrale, les Caraibes ou le Mexique.

    l’Économie Cubaine est une farce et tout le monde le sait a commencer par les Cubains…. il n’y a en vérité que le dollar US qui compte, ou le dollar Cubain convertible qui vaut la même chose et destiné aux touristes, car le pesos cubain ne vaut rien… même pas de quoi vous nourrir avec des aliments essentiels et  »subventionnés » !… comment se fait-il donc que la Chine n’utilise pas une fraction de sonpoids économique et financier pour venir en aide par exemple a un pays dont l’économie est sinistrée comme Cuba ?! un pays pourtant réputé encore pour ses médecins de qualité, ses agriculteurs paysans travailleurs et fiers, ou ses cadres souvent brillants ?!

    Pour conclure, c’est pourquoi je ne cautionne pas une seconde les discours, les idées, les dites  »analyses » ou la propagande des deux bords qui nous vendent ensemble la guerre finale, l’armageddon et l’apocalypse nucléaire ou autre en étant inévitable ! même si les risques de conflits armés majeurs restent probants et réels en tout temps, ils ne se déclenchent jamais pour les  »beaux yeux des peuples » comme le sous entend la propagande infernale qui le prétend ! les conflits armés sont toujours l’oeuvre de  »capitalistes » pur jus même si leurs armées peuvent porter des uniformes flanqués d’étoile rouge, de la faucille et du marteau, et d’on ne sait quels autres artifices et symboles  »sataniques » …. un peu comme les tatouages en tous genre que se font les  »mauvais garçons » et les  »mauvaises filles » et qui présument de leurs moeurs  »libérées »… :)))

    Merci pour le billet !

    Répondre
  • 27 septembre 2021 à 22 h 32 min
    Permalien

    Vous excuserez le trop plein de fautes de toute nature ici…. mai j’écris vite et me fatigue les doigts…:)))

    Par ailleurs, au même sujet et en ce qui me concerne, je persiste comme je l’ai mentionné dans le billet sur les sous-marins australiens, que cette histoire  »d’AUKUS », tout autant que celle de  »L’organisation de Coopération de Shanghai » et les autres ne sont que poudre aux yeux… la transaction des sous-marins américains (nucléaires certes) relève a 99% de  »Business » pur et non d’une quelconque prévision pour attaquer la Chine ou  »se défendre », ou défendre d’autres présides du coin…, pourquoi ils le feraient, ils sont pas fous ! jamais on attaque son meilleur allié dans le capitalisme, la tech, le partage des marchés et tout le reste… cette propagande peut a la limite tenter de convaincre une opinion publique Chinoise ou Russe pour justifier l’accaparement au pouvoir des pseudo communistes ou pseudo soviétiques, mais sûrement pas l’opinion occidentale…. d’un certain calibre en tout cas ! Je me demande d’ailleurs parfois s’il arrive aux gens de lire une certaine actualité qui concerne les  »deals », les transactions et les coups qui se font du côté de l’Armement et de toute la technologie militaire, qui sont pourtant rapporté par toute la presse ! la Chine achète aux Russes autant qu’aux américains plusieurs systèmes sophistiqués comme ceux de missiles…, et souvent comme tout le monde sait, travaille a les copier et en sortir ses propres versions pour les revendre ailleurs ! est-ce si compliqué de comprendre juste ça !? les véhicules blindés et de transport de troupe de la Chine sont pour la plupart de l’héritage soviétique et amélioré certes, mais ceux de l’élite des divisions armées, et l’armée technologique à la quelle aspire la Chine, acquièrent le nec plus ultra de Russie et des états-unis, ou même pas, général motors et des équipementiers américains ont signé plusieurs contrats avec l’armée chinoise pour des véhicules légers et plein de pièces et machins en tout genre durant les dernières 20 années… et ça continue !  »business is business », et la politique, c’est justement une toute autre histoire et tout un art de la fourberie en premier lieu envers le peuple !

    Ces dernières années, Chinois, Russes, Américains, Français, Allemands, quelques pays européens de l’ancien bloc soviétique, Turks aussi, Israel, Iran, et autres… se frottent les mains dans la course à l’armement entre Algérie et Maroc…  »qu’ils se tapent sur la gueule ces deux là s’ils veulent… et s’ils en ont les capacités et les couilles, on va se charger d’entretenir la propagande de notre côté en tout cas pour que les ventes d’armes explosent, pendant que le peuple dans ces deux pays, embarque encore dans les barques de fortune… ou peine à trouver un job, voir certains n’ont rien à se mettre sous la dent, ou même de l’eau pour atténuer leur soif ! »…. je veux bien qu’on m’explique dans cet exemple et bien d’autres avant lui…, comment le bienveillant frère  »Chinois ou Russe » n’ont pas de scrupules a écouler leur stock dans les deux camps ! de même pour les  »Atlantistes » et ex puissances coloniales !

    Et si vous leur dites Cuba ? ils vous disent c’est a cause des sanctions ! :)))

    Yallah bye !

    Répondre
    • 2 octobre 2021 à 14 h 25 min
      Permalien

      Sam ,ould bladi ,comme d’habitude tu mes tous dans le meme sac !!!
      Le Général algerien Said Chengriha comme ses predésseures putchistes militaires a fais deborder les magasins de divers gadjets d’armes ex-soviètique puis de Poutine…tous ca est devenu unutile et unutilisable suite au manque flageant de pièces de rechange et une formation adéquate du personnel servant …les soumarins de type *Kilo*,les Radars d’aquisition tactique et de navigation long rayon d’action ne fonctionnent que par intermitence ou lors des visites-propagande de Chengriha en personne…!!!,nous pouvons generaliser cette situation Air-Terre-Mér…le morale des soldats algériens est au plus bas …
      En bref pour information personnelle, j’étais depuis toujours contre cette récente tournure politique * Kabayliste-القبائلية* en Algérie du différent de la caste des caporaux-Généraux algériens contre le parachèvement de l’intégralité territoriale du Royaume du Maroc avec enfin la liberation de son Sahara marocain en 1975…
      Avec un berbère ch’leuh soussi comme monsieur Akhannouch au poste sensible de chef du gouvernement a Rabat ,M’henni et son MAK aurons un soutien massif et inébranlable et un F.L.K (Front de Libération de la Kabylie) a toutes les chances de s’imposer armes en mains en définitive par la force des choses comme interlocuteur face à la faiblesse et la faillite des Caporaux-Généraux de Chengriha-Tabboune…
      Mais pire encore… la victoire du MAK sera le prélude de la désintégration de l’Algérie de 1962… en divers « nations » une pour les « Chaouis », l’autre pour « Sahraouis » et « Arabes » etc… une déconfiture de l’héritage bien tracé a la règle du colonialisme français aux dépens du Royaume Chérifien depuis 1850…
      -Oui , j’étais depuis toujours contre cette récente tournure politique * Kabayliste-القبائلية* en Algérie … mais les événements ont pris une autre allure…
      – Donc , BONNE CHANCE A MONSIEUR AKHANNOUCH ET M’HENNI a moins que les Caporaux-Généraux & Chengriha – Tabboune se rétractent et expriment publiquement leur tort dans cette « Affaire scabreuse saharienne  » hérité de leur ancien Colonel Boukharrouba dit aussi : Boum… !!!, ???, …

      Répondre
  • 28 septembre 2021 à 10 h 15 min
    Permalien

    @ tous ceux qui prétendent que les fauteurs de guerre sont des péquenots qui appellent à la guerre.

    1) Un homme politique célèbre a dis : L’IMPÉRIALISME C’EST LA GUERRE. La preuve qu’il avait raison c’est que depuis qu’il a écrit cette missive LA GUERRE N’A JAMAIS CESSÉ EN MÊME TEMPS QUE N’A JAMAIS CESSÉ L’EXPANSION DE L’IMPÉRIALISME…aujourd’hui appelé la « mondialisation ».

    2) Prendre note que deux guerres ‘classiques’ impérialistes (pour le partage des marchés) mondiales ont été imposées aux peuples du monde entier depuis cet énoncé.

    3) Modestement, j’attire l’attention des mécréants qu’un péquenot ne possède aucun pouvoir – surtout pas celui d’influer sur le cours des guerres locales – régionales – continentales ou mondiales. Je prie donc chaque larbin qui critique les simples péquenots de garder le sens de la mesure…

    4) Mon propos – tout comme celui de mes camarades, et des autres qui appellent à la vigilance ANTI-GUERRE – vise simplement à analyser pour comprendre et pour voir le dessous des cartes économiques – politiques – idéologiques – politiques qui sont manipulées et présenter en désordre (nos détracteurs adorent la théorie du CHAOS – une variante de la théorie du COMPLOT) par les médias menteurs et autres godillots stipendiés.

    5) Il est du devoir des prolétaires révolutionnaires de montrer et de démontrer que des lois et des forces puissantes – contingentes – inéluctables – orientent l’histoire humaine quelque soient les personnages politiques – affairistes – élitistes – oligarchiques – qui s’esbrouffent temporairement sur le devant de la scène publique ou médiatique.

    6) Seule la connaissance de ces lois et de leur application suivant les principes du MATÉRIALISME HISTORIQUE ET DIALECTIQUE peut nous permettre de comprendre ce que la bourgeoisie impuissante dissimule et embrouille à souhait.

    7) LA GUERRE n’est pas un but – un objectif – du fonctionnement du mode de production capitaliste… dont l’objectif fondamental est tout autre.

    8) LA GUERRE, que ce soit à l’échelle locale – régionale – continentale – mondiale – est un moyen ultime que le système « enclanche » – « utlise » – « provoque » – « engendre » – malgré ses aspects destructeurs des moyens de production – commercialisation et des forces productives, quand tous les autres moyens de maintenir la productivité et les profits ont échoué.

    9) L’industrie de l’armement et de la guerre est un épiphénomène parasitaire qui tente de récupérer l’activité guerrière destructrice de plus-value pour enrichir (accumulation) une clique de capitalistes parasitaires. On ne peut comprendre le fonctionnement global du système capitaliste en observant uniquement cet épiphénomène dissocier de l’ensemble des activités de production – commercialisation – financiarisation du mode de production capitaliste.

    10) Pour conclure, nous, prolétaire révolutionnaire souhaitons attirer l’attention de notre classe sociale sur les dangers éminents de guerre mondiale pour laquelle nous servirons encore une fois
    de chair-à-canon.

    11) Il importe peu que ce soit l’aile chacal-féroce ou l’aile colombe-pacifique des capitalistes qui soient aux commandes des États-bourgeois-larbins, les lois inexorables du capital décadent les mèneront tous à la GUERRE comme le démontre la saga hystérique pandémique du COVID-19.

    12) Tous droitistes-fascistes-centristes-gauchistes-socialistes-communistes-syndicalistes ont hurlé avec les loups et ont abandonné les pauvres et le prolétariat à leur sort de misère. Ces misérables s’apprêtent même à s’en prendre à nos enfants. Malgré tout, il est très bien qu’il en soit ainsi – la petite-bourgeoisie nous laisse ainsi le champ libre auprès du prolétariat… ou presque… saurons-nous en profiter pour nous organiser pour résister à leurs attaques?

    13) Comme pour le soulèvement des « Gilets jaunes », encore cette fois la populace s’est donnée des portes paroles sortis de ses rangs – excellent – et elle a répudié la vieille garde revancharde, opportuniste ou populiste.

    14) Nous nous apprêtons mondialement à franchir le Rubicon. Nous nous apprêtons internationalement (à partir de nombreux contingents à la base en dissidence et en résistance) à contrer l’inévitable guerre mondiale dans laquelle le capital sera entraîner quel que soit la volonté des polichinelles qui croient dirigés la mascarade qui tantôt sera futilement électorale.

    15) Quand spontanément et massivement notre résistance populaire passive se transformera en résistance prolétarienne active on pourra dire que nous avons transité de la conscience de classe en soi à la conscience de classe pour soi – condition de la RÉVOLUTION SOCIALE.

    D’ici là, tous ensemble, faisons la guerre populaire à la guerre réactionnaire.

    Robert Bibeau

    Répondre
  • 28 septembre 2021 à 14 h 48 min
    Permalien

    Cher Robert, il n’y a rien qui soit compliqué ou irrespectueux ou hostile envers les personnes dans ce que je raconte moi aussi. Je ne fais que crever des tabous en ce qui concerne ceux qui détiennent tous les pouvoirs et le tout le fric dans notre monde, les derniers tabous qui sont pourtant élémentaires, centraux et primordiaux en tous cas…. qui tentent encore de nous obscurcir la vue, qui veulent nous désunir ou nous confondre, et nous parasiter l’esprit justement !

    Pour être  »rationnel » ou devoir m’exprimer en d’autres termes…, dans le monde aujourd’hui, il n’est pas seulement question de ceux qui n’ont rien et qui n’ont jamais rien eu de toute façon…. comme le près de deux milliards de gens qui ne mangent pas à leur faim, 30% de la population adulte mondiale qui ne trouve pas et jamais un travail ou un job, plus de deux milliards aussi qui ne loge pas dans les moindres conditions de dignité humaine, en plus d’environ 1.6 milliards qui n’ont même pas de toit ou de logement a la base, et à peu près le même chiffre qui n’ont même pas accès à l’eau potable traitée ou à l’électricité…ou à de simples toilettes (ils savent presque pas ce que c’est)…. je ne parle même pas de ceux-la, mais de ceux qui ont déjà eu accès à tout ceci a une époque récente et se retrouvent aujourd’hui sur le pente pour perdre au moins l’un ou l’autre de ces besoins essentiels pour les humains ! …. en même temps, sur le 7.6 milliards d’habitants que compte la planète aujourd’hui, sur le plan continental cette fois, l’Amérique du Nord (concentre 27% de la richesse mondiale exprimée en PIB, l’Europe un 26 %, et l’Asie 29% de cette richesse, pendant que l’Afrique revendique elle 10%, et l’Amérique latine un petit 8.5% …., le reste de la planète Australie et nouvelle zélande un 3%…. Bien entendu l’Amérique du Nord et l’Europe affichent en même temps les indices de partage et de redistribution de cette richesse entre leur population qui soient les plus élevé en étant loin d’être  »équitables ou égalitaires »…. Mais en Asie, qui est un peu l’objet de ma démonstration ici, son 29% de la richesse mondiale qu’elle détient… est paradoxalement aux mains principalement de ses  »oligarques » dont le PC Chinois, l’État Chinois et les milliardaires Chinois autant que les oligarques Russes, ceux de l’Inde, de Malaisie, de Hong kong, de Taiwan, du Japon ou encore de minorités dans tous les pays d’Asie… et je ne vais même pas parler de l’Afrique et de l’Amérique du sud dont la distribution de la richesse est similaire a l’Asie ou alors pire…. (je prends mes infos dans les informations et sources disponibles sur Internet… et qui concernent l’économie mondiale)

    Dans ce topo, je suis parfaitement en droit d’exprimer mon dépit, ma colère et mon dégoût en plus de promouvoir la désillusion pour les autres qui s’accrochent encore à l’idée que certaines nations et plus exactement certains régimes politiques autoproclamés marxistes, soient ceux qui soient animé par la volonté de renverser ces tendances ou nous faire cadeau d’un monde plus juste ou équitable ! c’est plutôt le contraire que ces régimes la érigent en modèle de gouvernance et de partage de la richesse ! bien pire que ce que font les occidentaux au final ou vers quoi aspirent leurs courants démocratiques ! Que la Chine, la Russie ou le reste de l’Asie deviennent aujourd’hui des usines qui fabriquent des millionnaires et des milliardaires avec les ressources de ces pays-la et au détriment de leur populations ne constitue en rien un modèle de gouvernance prometteur, attrayant en quoi que ce soit ou désirable pour quiconque…et pourtant cela fait au moins 30 ans que ces régimes politiques principalement et même pas leur  »élites » capitalistes qui n’existaient même pas avant…s’efforcent donc d’imposer ce modèle et sont engagé aujourd’hui dans une course ayant les mêmes objectifs !

    Promouvoir l’État policier sous couvert et prétexte d’un nationalisme foireux ou de  »revanche culturelle »… non merci ! on en a bavé et on le subit encore justement nous au Maghreb et dans toute l’Afrique et ailleurs en Asie bien entendu ! mais aller jusqu’à instrumentaliser encore aujourd’hui des termes et des concepts comme  »Coopération » dans la toute récente et foutue  »Organisation de la Coopération de Shanghai » et proclamer à longueur d’année de toute façon que  »nos objectifs sont ceux de promouvoir la paix et la justice sociale, la coopération économique….et le reste » pendant que c’est le contraire qu’on s’évertue à faire sur le terrain… et pendant qu’on développe et reproduit en même temps exactement les mêmes thèmes et axes de domination que des pays comme les USA, et qu’on réussit admirablement d’ailleurs à occasionner une faillite assurée a des centaines de millions de foyers a traver le monde … que ce soit dans le commerce, l’industrie, la technologie, les jobs perdu et le reste…et vouloir écouler son stock de ferraille en plus, civile ou militaire avec l’aide conjointe des états et capitalistes occidentaux en plus…. je crois qu’il y a des limites à la décence, au bon sens et au respect de notre intelligence qui soient tous atteint et dépassé !

    Dans ce chaos économique et social mondial, et dans cette honteuse transformation et domination de la Chine qui s’annonce en réalité, elle vous envoie un message explicite, soit vous vous joignez a la fête dans notre bord, et vous êtes même le bienvenu à venir faire du business avec nous et vous  »propulser socialement »,  »vous émanciper »… et abandonner toutes vos foutues idées d’égalité et de justice sociale justement, soit vous faites comme le reste des laissé pour compte et les futurs candidats a l’exclusion totale du système et qui soient les plus nombreux… et on vous fera pas de cadeau ! :))) c’est ainsi que je perçois le dragon ou son message aujourd’hui en tous cas … c’est encore pire que tout ce que les occidentaux sont arrivé a nous faire subir…et c’est ma foi, mon droit légitime de l’exprimer clairement et sans fioritures en crevant l’abcès ou le tabou… en plein milieu de la fête ! :)))

    Maintenant que la Chine ou les capitalistes d’occident préparent une guerre d’envergure mondiale … je trouve que ce serait plutôt un soulagement de pouvoir nous zigouiller aussi… et je n’en suis pas aussi sûr donc, ils ont plutôt besoin de nous vivants, ils veulent qu’on souffre et qu’on consomme, ils veulent qu’on accepte nos  »déclassements » et descente aux enfers et qu’on s’adapte et qu’on rejoigne les rangs du nouvel ordre esclavagiste mondial qu’ils passent leur temps et leur vie a peauffiner ! :)))

    Yallah, Peace and Love, et Bye !

    Répondre
  • 28 septembre 2021 à 15 h 10 min
    Permalien

    J’ajouterai même que toute guerre mondiale serait non seulement la bienvenue pour les prolos de la terre, mais quasiment une  »bénédiction »… car je ne suis pas sûr que pouvoir  »s’enrôler », et se dégoter un toit et une ration de bouffe et un salaire en plus …. comme jadis… en joignant la  »guerre » soit a la portée de tout le monde ! c’est bête hein ! eh bien la guerre fut de tout temps ça aussi je te signale mon cher Robert, la guerre, ce fut un job pour des millions de  »chair a canon »… et un pari fort risqué…ou soit vous quittez le monde en mille morceaux… avec un sentiment d’appartenance, un job, et la dignité sauve au moins, soit vous vous en sortez vivant et la encore… bonne chance pour vous retapper et vous trouver un créneau et un job, un toit et un salaire…. ! c’est plutôt con n’est ce pas ! et c’est pourtant ainsi qu’à travers l’histoire, dans les armées régulières, et encore plus chez les mercenaires que beaucoup beaucoup de  »jobs » furent crée ! …. Dans les derniers jours de kadhafi, une armée de mercenaires africains crève faims étaient désespéré… le conflit qu’ils espéraient allait durer a plutôt mal fini pour eux, ils devaient soit retourner bredouille dans leurs bleds africains soit se faire coffrer dans des camps de prisonniers par milliers et y vivre l’enfer… pendant que ceux qui y ont reçu une balle dans la tête ont été  »soulagé » de leur souffrances… acquitté de leur devoirs envers leur familles envers qui ils ont été jusqu’au bout !

    ils ont besoin de nous vivants… je le répète… car un  »esclave » ça ne vaut deux sous que vivant, en bonne santé et soumis… et jamais mort, blessé ou infirme… :))

    Répondre
  • 28 septembre 2021 à 15 h 39 min
    Permalien

    Tout ça me pousse légitimement d’ailleurs a me questionner si la théorie de la guerre avec laquelle on nous rabat les oreilles, n’est pas une autre théorie  »bourgeoise »… tout bêtement et simplement… on dirait que ceux qui nous tapent dessus avec cette théorie, sont les premiers à avoir peur de perdre leurs  »biens », leur privilèges et leur confort douillet en tous cas :)) tout en appelant à la  »résistance » et à la « révolution » de carton…résistance mon cul ! (excusez l’expression tout de même…:))

    d’autant plus que  »la guerre »…. le seul job  »équitable » qu’un prolo puisse rêver accéder dans sa foutue vie en réalité… même si jamais souhaitable par lui ou quiconque…est souvent l’occasion de rebrasser les cartes, et redistribuer la richesse… que les bourgeois de tout poil redoutent le plus ! bien plus que lui qui reçoit les balles et les fragments d’obus…! combien de prolos  »vétérans » sont encore  »heureux » au fond d’y avoir laissé un bras, un pied et percevoir une rente et une pension de l’armée….ou encore une  »prime » d’invalidité ! la guerre est une entreprise encore plus riche et prospère que toutes les autres…. bien des catégories de gens s’y remplissent les poches…. il n’y a que les bourges qui y ont tout a perdre au fond ! :)))

    Sans vouloir t’accuser toi ou quiconque de quoi que ce soit ou d’être des bourges…:))) Nous sommes tous des  »anti-guerre », mais il faut avouer que la réalité nous rattrappe vite sur ce sujet….et ne nous donne pas nécessairement raison quoi….!

    Yallah bye !

    Répondre
  • Ping : De la Résistance populaire passive à la Résistance consciente active – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *