Invités

LOI 96, LA LANGUE

Il y a deux ans, le gouvernement Ford en Ontario a coupé drastiquement dans les services à sa minorité francophone et a IMPOSÉ et DÉCRETÉ « God Save The Queen » comme hymne national à QUEEN’S PARK. Les Francophones ontariens ont subi deux gifles humiliantes de ce gouvernement ultra monarchiste.

Maintenant, regardez la différence au Québec où on met des gants blancs pour ne pas trop indisposer notre minorité anglophone. Legault, quand il traite avec la minorité anglophone, est mal à l’aise, complaisant et serviable. Il le dit lui-même : « On a réussi à faire un compromis raisonnable.»

Voila la différence. M. Legault est le chef de la NATION québécoise. On lui a confié le mandat de S’AFFIRMER comme tel. Il est notre défenseur ! Doug Ford aussi. Lui, il ne s’est pas gêné pour DÉCRÉTER sa position, contrairement à Legault avec son … compromis raisonnable ! Il ne fait pas peur à personne.

C’est vrai que Legault est dirigé par BIG-TECH et BIG-PHARMA, deux entités anglophones qui ont plus de pouvoir que lui. Là aussi, il le répète souvent : « Les Québécois gagnent trop cher ! » Là, il est capable de nous imposer un DÉCRET. Il s’attaque à nous ! Il ne faut pas qu’un Québécois francophone gagne plus cher qu’un Anglophone canadien ! C’est toujours la vieille mentalité Francophone québécoise du « petit pain » qui vient brouiller les cartes.

Michel Chartrand l’a dit: «Les Québécois sont… peureux!» Voilà une autre preuve.

«S’il vous plait? Je peu tu?» On est ENCORE Là! On n’avance pas! On recule.

À Ottawa, on ne s’énerve pas. Legault fait pas peur à personne. La Ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, a rappelé aux Communes sa volonté de « reconnaître le droit de travailler en français, d’être servi en français et de ne pas être discriminé sur la base d’être francophone dans les entreprises fédérales au Québec et dans les régions à forte présence francophone». Ne retenez pas votre souffle!

Si j’étais Legault, J’enverrais deux DÉCRETS à Ottawa et à QUEEN’S PARK. Un : pour dire que si la Ville d’Ottawa persiste à demeurer unilingue anglophone, alors, Montréal deviendra unilingue francophone. Et deux: Que Québec va DÉCRÉTER les mêmes lois anti minoritaires que l’Ontario si ça ne change pas là-bas. On va voir qui est le vrai méchant?!?

Qu’en pensez-vous?

John Mallette
Le Poète Prolétaire

8 réflexions sur “LOI 96, LA LANGUE

  • Je suis de votre avis aussi mais… Legault non seulement il ne fait peur a personnes mais il semble devenir l’homme le plus détesté au Québec même?

    Répondre
  • Salut John,

    Moi j’ai entendu Legault dire aux journalistes en conférence de presse il y a deux jours que son ambition est de gouverner pour deux mandats encore….pour réaliser  »sa vision »…car autrement, il ne pourra pas réaliser cette vision pour laquelle il s’est engagé en politique ! et il a cité toutes les lois qu’il a tenté de faire passer comme préalable a cette vision….

    Lorsqu’on les entend depuis maintenant au moins 30 ans promouvoir et défendre la langue française, et surtout la relier aux droits fondamentaux des résidents et des travailleurs Québécois, a l’égalité des chances, a la lutte contre les discriminations, contre les injustices sociales, et à l’émancipation économique et sociale… et le reste…. on se dit waw ! magnifique !…. mais sur le terrain et dans la réalité, la langue française ne sert en fait que des élites francophones et Québécoises de souche à s’émanciper économiquement,  »égoïstement » et de manière scandaleuse et injuste ! …et le font d’ailleurs sur le dos de leurs cousins prolétaires qui soient aussi de souche pourtant ! et sur le dos du reste des minorités de manière encore plus flagrante et au grand jour ! … la culture française dans cette histoire n’est que secondaire … qui elle est sauvée, préservée et enrichie par monsieur et Madame tout le monde en revanche, et par les francophones de tous horizons !

    A mon avis s’ils commencent a vouloir trop imposer de règles du Français aux entreprises, ils vont voir le peu qui soient encore intéressées par une présence au Québec, notamment en raison de salaires peu élevés et « compétitifs »… par foutre le camps elles aussi ! d’ailleurs les mises a pied au Québec crèvent le plafond depuis des années et depuis l’augmentation des salaires, du coût de la vie, du foncier et des loyers commerciaux ou corporatifs, et la multiplication de contraintes liées à la langue pour lesquelles il faut recruter le double d’employés spécialisés comme les traducteurs et les spécialistes en conformité aux lois…! quant aux PME, c’est quasiment une fausse nouvelle de leur imposer le Français… puisqu’il y’en a peu qui ne s’y soumettent pas de toute façon !

    La question est de savoir combien d’entreprises 100% Francophones d’envergure et de grande taille ils ont réussi a mettre en place ou encourager ? quel impact en emploi aussi, et quelle plus value ? car en dehors des entreprises de leurs  »tinamis » Québécois, qui ne recrutent personne et n’enrichissent que leur propriétaires…souvent sans beaucoup de transparence non plus… ou comme les fiasco qu’ils ont financé en millions et se sont avérés des projets nuls depuis toujours… ils continuent de donner de l’argent Québécois a certains qui en ont rien a cirer du Français et ne l’utilisent surtout pas pour travailler dans leurs secteurs comme l’aviation, les tech et le reste….ou alors distribuer des  »subventions » à des coquilles vides et sans le moindre intérêt ou impact sur l’emploi ! et tout ce qu’on a réussi à faire depuis des années, c’est de prendre soin de quelques grosses vaches à lait comme celles de l’énergie Hydro ou des finances Caisses de gestion d’actifs, banques et autres, pendant qu’on a fait éclater le reste, et embourgoisé l’économie… pour finir dans une économie hyper élitiste comme la nôtre, ou plusieurs opportunistes se remplissent les poches dans leur ptits coin pépères sans jamais s’inquiéter… alors que le peuple végète et subit… et à qui on demande consommer  »local » et de pas oublier de passer chez St hubert pour un quart de cuisse avec frites et salade de choux :))) … et pendant qu’on te vend une carotte  »nantaise », un concombre du Québec, un poivron du Québec ou une pomme  »bio » a $5 l’unité :)) un poulet ou une viande locale  »bio » a $40. ..etc!! …. et que tout le monde, l’agriculteur, l’épicier, le pharmacien et le reste tente de te refourguer du bio ou du  »local » à un prix qui te mènerait directement à la faillite… ! et pendant aussi que le phénomène de gentrification urbaine et immobilière a embourgeoisé tous les quartiers, les banlieues et même les campagnes ! et les taudis ou cabanes d’hier valent une fortune peu importe ou tu mets le cap ! Est ce que c’est franchement ça les plans économiques du Québec ? est ce qu’ils sont sérieux ?!

    Les anglos en tous cas, ils regardent tout ça et ils rigolent !  »c’est pas possible », ils se foutent de leurs propre peuple !

    Répondre
  • d’ailleurs moi, je vais écrire a Legault et lui demander une subvention pour démarrer une grosse entreprise d’élevage de perroquets, poulets, lapins, vaches et moutons 100% francophones, bio, pur laine, et avec l’accent Québécois en plus ! :))) oui vous avez bien lu ! mes oiseaux et animaux vont parler français ! je vais leur  »inculquer » la langue dès leur naissance et j’ai une méthode infaillible et secrète pour ça… que je ne pourrais pas divulguer dans le business plan hélas… mais c’est garanti…et ils grandiront avec  »moé » dans une ambiance chaleureuse et familiale… ils vont apprendre aussi en regardant la télé…radio canada, TVA, Télé Québec…les nouvelles et les émissions de talk show…et le reste…! Moi, mes animaux, ils seront  »politiquement correctes » aussi…, et lorsqu’ils atteindront l’âge adulte, je vais leur demander de se présenter aux élections à l’assemblée nationale ! … ils seront de grands patriotes et fiers d’être Québécois et représenteront nos citoyens de la meilleure manière !

    Yallah Legault… allonge le cash ! tu va pas le regretter ! :)))

    Répondre
  • Laissez-moi vous dire John, que la plus grande preuve qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent et qu’ils exploitent cette histoire de langue et de français pour redorer leur blason et se faire passer pour des  »patriotes », c’est par exemple lorsqu’ils passent leur temps à affirmer que Montréal, c’est le bastion anglophone par excellence ! il n’y a rien de plus faux ! Montréal, c’est justement le terrain ou la bataille se joue depuis toujours, et qu’en dehors des îlots de plus en plus restreints de l’Anglais, cette dernière langue est utilisée surtout pour un effet de mode et  »d’émancipation économique » plu qu’autre chose… même le bastion anglophone traditionnel de l’Ouest de l’île n’en est plus un depuis perpette, et depuis que les anglos fauchés ont tous déménagé soit vers les banlieues, soit plus a l’Ouest, au vu de l’explosion des taxes foncières et municipales, et scolaires … et au vu de la  »conquête » des immigrants riches et pleins aux as, principalement d’europe de l’Est, Arabes, Chinois, et autres… et aujourd’hui, ça n’a jamais autant parlé français autant dans le coin… demandez-le moi qui y va tout le temps et qui habite pas loin ! Montréal, c’est plutôt le terrain d’affrontement ou des francophones ont colonisé tous les bastions anglophones, y compris des Québecois de souche, même si tous parlent anglais en public ou essaient de se faire passer pour des  »english » pour snober le peuple ou faire  »IN »… :))… le fait d’ignorer ça par ces gouvernements, et prétendre que le reste du Québec est l’enjeu véritable car Montréal c’en est fini depuis toujours est on ne peut plus faux et con aussi !

    Vous avez plus de chances de trouver des gens a Montéal qui disent  »une perceuse » et non un  »drill » comme on dit dans le restant du Québec, ou qui disent  »un mélangeur » ou lieu de dire un  »Blender », et donc pour nommer des outils, des electro ou des machines vous diront le mot en français.. car Montréal aussi c’est aussi et surtout le coin ou les immigrants francophones indésirables ont élu domicile, avec la rive sud et la rive nord aussi ! et c’est uniquement pour cette raison d’ailleurs qu’ils détestent Montréal ! :))) et rêvent surtout de la reconquérir a travers la gentrification urbaine comme j’ai dit, et l’embourgeoisement des anciens quartiers de  »junkies » qui sont devenu le bastion pour millionaires comme  »la petite bourgogne… little Burgundy » ou se réunit la crème des flambeurs de Montréal depuis au moins 5 ans pour dépenser $300 ou $400 facilement par tête de pipe, pour faire la fête dans ses prestigieux Bars et restaurants de luxe hyper branchés ! car justement, les anciens quartiers branchés de Montréal sont tous devenu contaminé par la  »Peste immigrante francophone » et donc ont perdu la côte ! :)))…enfin.. little burgundy c’est aussi l’ancien quartier de junkies devenu inabordable même pour les cadres, et ou des  »militants » pour les loyers modestes n’hésitent pas a s’attaquer aux nouveaux commerces pour riches et autres immeubles et épiceries de luxe flambants neufs a qui les résidents d’hier ne souhaitent surtout pas la bienvenue !

    les vendeurs de tapis de la politique, sont ceux qui finiront par angliciser le Québec, croyez-moi et ne vous fiez surtout pas au apparences… comme ils ont fait dans tous les coins devenu des havres pour millionaires du Québec, que ce soit a Mont-tremblant, a Mont-Laurier, du côté du lac champlain ou de la beauce, et aujourd’hui dans le saguenay, ou en Gaspésie… et bientôt ce sera la côte nord… alors que c’est déjà le cas en Abitibi a ce qui parait !

    les avez vu ou entendu une seule fois entrer dans les détails justement et vous détailler géographiquement et par secteur ce qui se passe par rapport a la question ?! Jamais ! et c’est justement pour une bonne raison, pour que vous croyez leur salades et leur dispositions superficielles et sémantiques…. ! Ah les cons ! ils sont malins ! :)))

    Répondre
  • Et ma foi, j’ajouterais qu’il faudrait qu’ils aillent faire un tour du côté de  »éN Dee Gee » (NDG notre dame de grâce) :))) les anglos fauchés qui y subsistent vivent comme des cafards, sans le sous, le quartier aussi immense soit-il s’est complètement appauvri, ses commerces, et sa joie de vivre d’hier n’y est plus depuis au moins 10 ans ! les plus riches de NDG sont Québécois de souche, et y ont remplacé la  »noblesse » anglaise de jadis depuis perpette, et sont aussi le proprio de tous les immeubles a revenu pour étudiants et immigrants ! si vous voulez voir à quoi ressemble une famille d’anglos Montréalais pur laine qui vivent dans la misère, allez dans ce quartier et vous serez servi… devenu presque un quartier de junkies et de prostitution a peine feutrée….. pendant que l’Est de Montréal qu’on a toujours cru la partie insulaire de l’île ou les Québécois sont fauchés et sans le sou, compte de plus en plus de millionnaires et de nouveaux bourgeois plein aux as avec le plateau Mont Royal et le reste… essayez d’obtenir le prix d’une vieille baraque qui est sur le point de tomber et vous vous croirez a Londres ou dans les chics quartiers de Paris ! :)))

    ils se foutent de nous je vous dit ! :)))

    Répondre
  • ça fait un bout maintenant que j’ai perdu de vue d’anciens collègues et amis anglos montréalais, j’ai plus gardé des liens parfois avec les Québecois de souche, ou les italiens, portugais et autres qui soient  »anglicisés »… mais s’il y a une chose que je peux vous affirmer sans sourciller, c’est que le anglos de souche ont été tellement ciblés et discriminé comme nuls autres par les politiciens Québécois, pour les dépouiller et les mettre dehors de la ville ou du système… comme vous ne le croiriez même pas !

    Justement les  »anglophones » de montréal c’est surtout pas les anglos pur laine et Montréalais ! les anglophones riches et pleins au as, c’est une communauté d’immigrants des quatre coins de la planète qui s’est vu renforcée et a choisi l’anglais pour s’émanciper a cause des politiques et discours hyper racistes des politiciens Québécois… politiques fascistes je dirais sans le moindre problème… pendant que l’ego de Mr Legault a du mal a affirmer qu’il y ait un racisme systémique… et il trouve le moyen de se justifier… et contourner la chose sans le moindre problème… !  »nous ne voulons pas diviser les québecois » qu’il dit, comme s’ils avaient fait autre chose depuis 40 ans que diviser les Québécois, et y compris lui même depuis qu’il a débarqué avec ses ptites manies et flafla bourgeois bon chic bon genre…! :))) Bref, pour revenir a nos moutons… je vous assure et je vous jure que l’une de leur cible par excellence firent les anglos pur laine de tout poil, et ils les ont dépouillé et poussé non seulement a apprendre e français pour avoir n’importe quel job et survivre, mais ce sont assuré de leur couper les vivres et les filières classiques du business pour les affamer ! et ils ont réussi ! et aujourd’hui, peu importe que vous allez dans les anciens bastions anglophones de souche… soit vous n’en trouverez plus car ont déménagé en dehors de la province, soit vous en trouverez comme des pestiférés qui vivotent…. même ceux qui ont encore leurs villas et maisons cossues, ne peuvent pas se permettre de les entretenir, de les rénover et surtout pas risquer de hausser leur taxes… !

    le fascisme il faut dire a été dilué dans la tasse…depuis …! et aujourd’hui, ils véhiculent de vieux clichés et de slogans victimaires encore pour caresser dans le sens du poil leur électeurs, les québécois de souche qui soient encore nombreux a vivre dans la merde et qui votent pour eux ! c’est tout et ça s’arrête la !

    Je vous jure qu’il y en a que s’ils le pouvaient, ils mettraient tout le monde dehors ! tout ceux qui votent pas pour eux en tous cas… ils aimeraient bien leur contaminer leurs eaux, ou les mettre dans des trains…., ou dans des camps de concentration… et c’est presque déjà le cas avec les ghettos qu’on a aujourd’hui et où tout le monde parle déjà français… mais ils continuent de dire des trucs du genre  »il faut qu’on alloue des ressources pour apprendre le français aux nouveaux arrivants pour les intégrer au marché du travail » :))) LOL … alors qu’ils ont facilement un 100.000 chômeurs francophones qui seraient capables de leur enseigner le français ainsi qu’a leurs directeurs, cadres, et autres qui se la pètent dans l’administration et ne savent toujours pas aligner une phrase correcte en français…alors qu’ils sont québécois ! :)))

    Bref on est mort de rire…. et on ne sait plus quoi penser des pauvres anglos pur laine de Montréal qui vivent par milliers dans la misère eux aussi !

    Répondre
  • Enfin, le fascisme, c’est un truc bien ordinaire… demandez aux allemands… il peut revêtir des costumes de fête, afficher un sourir angélique, et prendre soin de nous comme ses propres enfants… c’est presque une berceuse le fascisme… :)) c’est beau et c’est idyllique et  »ça nous parle » nous les enfants de la patrie… du beau pays…et de la belle province… sans jamais se rendre compte de rien ! sans jamais réaliser ses promesses non plus de nous émanciper tous et équitablement ! le fascisme, c’est des gars et des filles gentils et tout mignons…. qui nous parlent de notre  »projet de société » québécoise…tout le temps et nous expliquent pourquoi, il est mal de faire confiance aux autres, aux étrangers, aux anglos qui nous ont colonisé bien que leur enfants ne nous ont rien fait, bref, le fascisme, ça ressemble à un morceau de musique classique mélodique et bien dosée… qui nous emmène au septième ciel ! :)))… et en enfer assurément !

    Répondre
  • Moi, Legault, il m’a toujours et depuis le premier jour fait penser aux tailleurs de Caftans chez nous, des bourgeois qui assurent dans les relations publics, l’empathie et  »le service a la clientèle » :))), vous les trouvez nombreux dans nos vieilles médinas, a coudre et broder d’or de beaux tissus… que les bonnes femmes chez nous passent leur vie a se faire faire sur mesure, et a payer des fortunes entre le tissus et le tailleur…pour les mariages et les grandes cérémonies… et pour changer de garde robe occidentale pour le travail ! Attention donc, n’est pas tailleur de Caftan qui veut… ce sont de très méticuleux artisans qui acquièrent beaucoup d’expérience…avant d’ouvrir leur boutique a leur tour, et employer 6 ou 7 gamins a plein temps et pour une misère pour faire différentes tâches…. il y a d’abord ceux qui se chargent a l’extérieur de la boutique de tirer sur de grandes distances les fils de soie pure, et les brider et faire fusionner entre eux… car serviront à faire les motifs brodés sur le front de haut en bas, ou sur les manches pour les finir…, ensuite y a ceux qui s’occupent de faire les coupes a vos mesure aux ciseaux de l’étoffe que vous leur ramener et gérer toutes les dimensions, enfin, il y a les couturiers a la main qui constituent le gros des troupes et ne font que ça du matin au soir…avec le tailleur patron bien sûr… Mr Legault…:))) en plus, ils ont tous exactement les mêmes manières de parler, de ne jamais s’énerver, de sourir, de séduire et d’avoir réponse a tout….et toujours bien nourris et bien ronds, ils acceuillent toutes les femmes comme ma mère ou ma soeur a chaque fois…avec tous les égards du aux princesses ! :))) c’est qu’un Caftan ne coûte jamais des broutilles, les plus pauvres et les plus moches ne tombent jamais en dessous de $250, les plus ordinaires et nombreux coûtent environ $500, en montant…. et dans le segment de luxe, ils peuvent atteindre $10.000… alors calculez en moyenne, une femme du peuple doit absolument en faire un tous les deux ans, une djellaba au moins sinon deux tous les ans, et plein d’autres trucs… car les femmes chez nous ça économise toute leur vie et ça ne dépense rien juste pour ça et pour les bijoux… alors faites vos calculs, combien de femmes, de caftans et de djellabas se font coudre par an, et combien il met dans sa poche le tailleur…. je vous assure que ces maudits tailleurs ont toujours eu des boutiques très modestes en vieille ville et vieille médina dans les ruelles étroites et touristiques ou même dans les quartiers populaires surpeuplés qui ne font jamais plus de 15 ou 20 mètres carré, mais eux, habitent très loin… plutôt dans les quartiers chics de villas qui font elles des millions depuis toujours les cons ! :))) c’est qu’ils ont un métier qui rapporte de l’or, et des mains d’or aussi !

    j’aurais du faire comme Monsieur Legault..et devenir tailleur bourgeois moi aussi… en plus les femmes de toutes les tailles, les couleurs et goûts pleuvent sur vous comme la pluie tous les jours, et vous assomment de compliments et de dollars…et y’en a plein qui arrivent a vous attirer dans leur lit… si vous ne filez pas très droit ! ;)))) quel con je suis mais alors la ! j’aurais du faire ça et rien d’autre ! car a notre époque, ils nous disaient, faut aller a l’école, sinon tout le reste est honteux et vous vivrez pauvres !!! alors que c’est plutôt le contraire qui s’est produit… ceux qui font des études deviennent pauvres, et ceux qui savent broder les mots, les tissus et maîtrisent la maniement de la soie…sont ceux qui ont remporté le jackpot ! :)))

    Yallah bye !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading