Les femmes dans le 2e gouvernement Taliban et la poursuite de la résistance populaire

Par Radical de gauche d’Afghanistan (LRA). 1.10 2021.  Traduction et commentaires :

This article is available in 5 languages on this webmagazine:
LRA Women in 2nd round Taliban (1)
Portuguese :
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2021/10/as-mulheres-no-2-governo-taliba-e.html

 

Les talibans, en tant que groupe extrémiste islamique, ont leur propre interprétation de l’islam et du Coran. Non seulement ils sont incapables d’être flexibles sur les droits des femmes et les libertés civiles, mais ils sont également incapables de répondre positivement aux besoins économiques, scientifiques, politiques, culturels et sociaux de la société afghane contemporaine. Contrairement aux hypothèses optimistes de certaines personnes, les talibans n’ont pas changé au cours des deux dernières décennies. Il n’y a aucun changement dans leur façon de penser, leur comportement ou leurs points de vue, leur idéologie.

 

Les talibans ne reconnaissent pas les femmes comme des membres actifs et indépendants de la société humaine. Ils ne croient pas aux capacités des femmes, à la dignité humaine et à l’égalité des droits des femmes dans la société et dans la famille. Depuis deux ans, les talibans poursuivent des pourparlers de paix et de réconciliation avec les États-Unis et le gouvernement d’Achraf Ghani, insistant toujours pour qu’ils reconnaissent les droits et libertés des femmes, mais dans le cadre de l’islam et de la charia !! Le fait est que l’islam et la charia n’ont jamais donné aux femmes les mêmes droits et libertés qu’aux hommes.

 

Selon la loi féodale islamique, un homme a le droit d’avoir quatre femmes en même temps, et un frère reçoit deux fois plus que sa sœur de l’héritage de son père. Dans l’Islam, les femmes sont considérées comme irrationnelles et n’ont donc pas le droit d’être à la tête d’un pays ou d’une société, ou de servir de juge au gouvernement. De plus, dans une affaire judiciaire, le témoignage de deux femmes équivaut au témoignage d’un homme. Selon la loi islamique, toutes les femmes et les filles adultes sont tenues d’observer le hijab islamique et ne peuvent pas voyager sans un homme adulte Muharram ou quitter la maison ou avoir des interactions avec leurs amis sans la permission de leurs maris. Une femme ne peut pas divorcer sans raisons et preuves solides, mais un mari peut divorcer de sa femme à tout moment, quand il le souhaite.

 

Ainsi, aujourd’hui, les actions de l’Émirat islamique des talibans contre les femmes en Afghanistan sont conformes aux principes, aux valeurs islamiques et à la charia (loi coutumière). En plus de mener la guerre contre l’occupation militaire américaine pendant 20 ans, leur autre objectif était d’établir un véritable système islamique et charia en Afghanistan. Les dirigeants et les membres des talibans ne peuvent pas aller au-delà de leurs objectifs islamiques en raison de pressions extérieures ou d’accords politiques et économiques, car ils peuvent comprendre les sentiments et les pensées de leurs partisans et de dizaines de milliers de combattants. Les dirigeants talibans savent que s’ils adoucissent leur position sur les droits des femmes et les droits civils, ils se heurteront à une vive opposition et résistance de la part de leurs partisans et combattants. Les dirigeants talibans ne veulent pas perdre leur soutien dans cette situation critique et provoquer l’effondrement de leur gouvernement. ( Lettre aux Talibans, quelques conseils très utiles – les 7 du quebec https://les7duquebec.net/archives/267232 NDÉ).

 

Même pendant la guerre contre l’occupation des États-Unis et de l’OTAN, les femmes et les filles des zones contrôlées par les talibans se sont vu refuser l’accès aux établissements d’enseignement et aux écoles. Sans un hijab à part entière, les femmes ne peuvent même pas se rendre à l’hôpital pour se faire soigner ou travailler à l’extérieur de la maison.

 

Lorsque les talibans ont libéré Kaboul le 15 août de cette année et que le régime fantoche des États-Unis et de l’OTAN a été renversé à Kaboul, les talibans ont rapidement exprimé leur opposition aux femmes et leur ont imposé de sévères restrictions. Ils ont licencié le personnel féminin des agences gouvernementales, ont ordonné aux enseignantes de rester à la maison et ont interdit aux filles d’aller à l’école. Ils ont aboli le ministère de la Condition féminine et l’ont remplacé par le département « propagation de la vertu et prévention du vice ». Aucune femme n’a été vue dans le cabinet annoncé des talibans et dans d’autres postes clés du gouvernement.

 

La nature du mouvement taliban, ses revendications et ses objectifs n’étaient pas un secret. Le gouvernement américain et les membres clés de l’OTAN tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, le Canada et l’Australie sont bien conscients que les talibans n’ont apporté aucun changement, mais malgré cela, en février 2020, les talibans et les États-Unis ont accepté d’autoriser aux talibans de rétablir leur autorité en Afghanistan. La critique des talibans par les États-Unis et l’OTAN, l’imposition de sanctions à leur encontre ou le gel des 9,5 milliards d’avoirs afghans est une tromperie du peuple afghan et le monde. Les États-Unis et les États membres de l’OTAN sont responsables de la catastrophe humanitaire actuelle en Afghanistan et de la violation des droits des femmes.

 

Ses intérêts politiques et économiques sont importants pour l’impérialisme américain et ses alliés de l’OTAN. Ils peuvent traiter très facilement des droits des femmes et des droits humains et ensuite les justifier par une propagande empoisonnée. La sympathie que les gouvernements américain et européen montrent aux femmes afghanes, ne sont que larmes de crocodile.

 

Les manifestations anti-talibans de certains groupes à Kaboul et dans d’autres provinces d’Afghanistan ou à l’étranger peuvent être favorables, mais il est également important de savoir ce que veulent les manifestants, qui dirige les manifestations et de qui attendent-ils de l’aide ?

 

Les femmes afghanes ne peuvent revendiquer des droits sous la direction de groupes djihadistes ou de partis fondamentalistes islamiques. Les femmes afghanes ne peuvent plus implorer leurs droits auprès des États-Unis ou de l’OTAN. Le « Front de résistance » dirigé par Ahmad Massoud et Amrullah Saleh n’est idéologiquement et naturellement pas différent des talibans. Ahmad Massoud et Amrullah Saleh, et le « Front de résistance afghane » dans son ensemble, sont l’ancienne Nizar Shura, ou Alliance du Nord, composée de groupes fondamentalistes islamiques affiliés à divers pays impérialistes. Le soutien de la France à Ahmad Massoud, ou portant un masque de défense de la démocratie et des droits de l’homme face au « Front de résistance » au Panjshir, vise à attirer l’aide financière et militaire internationale pour commercer à nouveau sur le sang des pauvres d’Afghanistan. Le groupe d’Ahmad Massoud et ses partisans ont détenu 50 % des parts des gouvernements de Karzaï et d’Achraf Ghani au cours des 20 dernières années, mais ils n’ont rien fait en faveur des femmes et il n’y a pas une seule femme à leur tête.

 

Les femmes afghanes ne devraient pas s’attendre à ce qu’Angela Merkel, Hillary Clinton ou la reine Elizabeth fassent pression sur les talibans pour qu’ils respectent les droits des femmes en Afghanistan. Les femmes afghanes ne doivent pas oublier la déclaration d’Hillary Clinton selon laquelle les moudjahidin ou groupes fondamentalistes islamiques ont été créés, financés et armés par les États-Unis dans les années 1980 contre l’invasion de l’Union soviétique, ainsi qu’ils ont émergé des talibans au début des années 1990 pour mettre en œuvre leurs stratégies géopolitiques en Afghanistan et dans la région. Pour les gouvernements des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France, peu importe la nature ou le but du groupe de mercenaires, qu’il soit anti-femmes ou anti-dr oits de l’homme, mais l’engagement du groupe en faveur des intérêts des États-Unis et de leurs alliés et la mise en œuvre de leurs programmes est essentielle.

 

Les talibans croient qu’ils ont vaincu la seule grande puissance militaire et économique du monde, les États-Unis, et 45 alliés sur le champ de bataille, de sorte que les menaces et les pressions actuelles n’affaibliront jamais la détermination des talibans. Les talibans insisteront sur leur système barbare islamique et charia contre les souhaits et les besoins du peuple et des femmes d’Afghanistan et ils écraseront brutalement toute opposition interne.

 

Les talibans n’ont aucun programme à propos de la vie des gens, la reprise économique, l’éducation, la santé et les services sociaux, l’emploi. Le traitement féroce et inhumain des femmes par les talibans, leur incapacité à surmonter les crises économiques, leur implication dans des activités terroristes et leur dépendance à l’égard de certains pays étrangers ne feront qu’exacerber la pauvreté dans le pays et ainsi le gouvernement taliban devra faire face à des protestations et des soulèvements généralisés et finira par être renversé.

 

Les forces de gauche, démocratiques et laïques et les militantes des droits des femmes doivent avoir leurs propres revendications et leurs objectifs indépendants. Exiger la présence d’une ou plusieurs femmes dans le cabinet des talibans n’est ni logique ni pratique. En fait, le gouvernement taliban ne peut pas représenter le peuple afghan, alors comment la présence de quelques femmes symboliques dans un système religieux aussi autoritaire et extrémiste peut-elle être un moyen de garantir les droits des femmes ?

 

Les groupes de gauche, démocrates, laïcs et féministes doivent se concentrer sur la construction et le renforcement d’une alternative indépendante, démocratique et laïque. Créer immédiatement une alternative progressiste qui s’opposerait non seulement aux talibans, mais aussi au « Front de résistance » djihadiste du Nord et à l’intervention des pays impérialistes et voisins, pourrait à court terme gagner le large soutien des pauvres. La lutte ne doit pas porter sur la réforme du régime taliban ou l’installation de plus de femmes dans le cabinet, mais sur le renversement du régime taliban et la création d’un État démocratique et indépendant.

 

Vous pouvez lire sur la question afghane : «Apocalypse stratégique» en Afghanistan: bouleversement sismique en préparation depuis des années – les 7 du quebec

 

Que pouvons-nous apprendre de l’Australie et de l’Afghanistan sur l’hystérie Covid en Occident? – les 7 du quebec

 

Et surtout de Left Radical of Afghanistan :  Retrait des troupes américaines et de l’OTAN d’Afghanistan et menaces restantes – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/archives/266722

 

Résultats de recherche pour « afghanistan » – les 7 du quebec : https://les7duquebec.net/?s=afghanistan

Radical de gauche d’Afghanistan (LRA)

1 octobre 2021.  Kaboul, Afghanistan

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

Une réflexion sur “Les femmes dans le 2e gouvernement Taliban et la poursuite de la résistance populaire

  • 3 octobre 2021 à 15 h 46 min
    Permalien

    Excellent article ! avec une nuance tout de même, ces histoires de  »Charia islamique » ne sont rien d’autre que l’expression du fascisme politique en terre d’islam  »made in wahhabi Saudi Arabia » initialement et répandu a travers ces pays la… ! même historiquement, il est permis de douter que cette foutue Charia ait pu s’exercer en terre  »d’islam » tel que certains groupes fascistes comme les talibans veulent l’exercer et l’imposer encore aujourd’hui ! et aujourd’hui encore, même l’Arabie Saoudite a entrepris un virage à 180 degrés pour se faire oublier et faire oublier le wahhabisme fasciste… et pour justifier encore la main mise sur le pouvoir du clan AL Saoud devenu soudainement  »réformateur et progressiste » ! une réformette qui a vu certes des cinémas et des théâtres et salles de concerts de musique ouvrir et être autorisés un peu partout dans le royaume des Al Saoud, et même quelques casinos… avec des mallettes pleines de fric qu’ils distribuent a gauche et a droite a des gouvernements et entreprises occidentales pour  »dynamiser le tourisme », construire les musées ou mener des fouilles archéologiques dans le pays jadis interdites par le régime…. Poudre aux yeux certes, mais ils tentent de se distancer de toute accusations qu’ils appliquent la fameuse Charia !

    il ne faut pas croire non plus que les Talibans soient une entité soudée, cohérente, implacable et unie comme une roche, étanche ou incorruptible….! les Talibans je crois vont imploser et leur coalition-union est condamnée a péter de l’intérieur comme je l’ai déjà dit et forcément… c’est juste une question de temps…court et à court terme…qu’on verra leur turbans, leurs barbes et leurs couilles voler dans tous les sens…:))) ne serait-ce que devant l’impossibilité de faire face aux défis alimentaires de la population et la gestion de ce simple aspect ! car je fais remarquer qu’à chaque fois qu’ils ont pris le pouvoir, la famine fait son retour au pays, le chômage explose, la malnutrition des enfants et des nourrissons les obligent de baisser la garde et ouvrir les frontières et que la vie reprenne son cours pour le commerce et le reste…. il y a juste la forme qui les intéresse, la propagande et le fait de vouloir  »donner l’exemple » en choisissant au hasard des boucs émissaires pour  »appliquer la Charia » et intimider la population. Les Afghans vont naturellement leur résister aussi, et les femmes Afghanes en premier lieu qui sont loin d’être connes, lâches ou ayant peur d’eux… cette idée de vouloir contrôler un peuple avec des kalachnikovs ne tient pas la route deux minutes, surtout pas à une époque ou un sac de farine ou de riz a plus que triplé et quadruplé de prix sur les marchés internationaux… le carburant aussi, et donc les elements essentiels a la vie et a l’économie d’un peuple.

    Comme en Arabie Saoudite sous le wahhabisme pendant des décennies, les femmes sont celles qui s’accaparent le pouvoir en catimini et en réalité derrière les murs des maisons…face à des  »hommes » lâches qui font semblant de détenir tous les pouvoirs pour sauver les apparences… ce sont des femmes en Arabie Saoudite qui ont réellement dirigé ce pays ou l’ont sauvé pendant que leurs maris, princes et souverains dilapidaient la rente pétrolière dans la construction et l’embellissement de mosquées et d’entretien d’hommes et organes religieux de tout poil pour la propagande…mais principalement dans les palais, les casinos, le whisky, la coke et les orgies principalement dans les îlots de luxe en Europe et aux états-unis ! les femmes détiennent encore un tel pouvoir en Arabie Saoudite et dans les pays arabes du golf (les pays arabes en général), que c’est elles qui tirent les ficelles politiques, décident de qui succédera a qui et se livrent a des guerres de clans impitoyables…et en profitent pour envoyer filles et garçons de leurs enfants faire des études…, le résultat est qu’au bout d’un siècle de wahhabisme, beaucoup de femmes ont fini par prendre le dessus ou sont sur la voie de le faire dans beaucoup de domaines, y compris dans les affaires et le business !

    Les talibans enfin n’auront d’autre choix que d’engager aussi des débats sociaux et religieux et c’est déjà parti a l’heure ou j’écris ce commentaire, pour savoir quoi décider de la génération d’Afghanes qui sont déjà instruites, ou qui sont médecins, juges et avocates ou dans le business…. ils ne pourront pas tenir ou résister longtemps à celles qui détiennent déjà le pouvoir du fric, du pognon et du business principalement ou a leurs clans, pères ou maris ou enfants qui les protègent, et encore moins a celles qui détiennent le savoir….

    Je reste optimiste en tous cas… et je suis convaincu que la lutte contre le régime Taliban ne durera pas longtemps…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *