Le Mali a des preuves que l’armée française entraîne des djihadistes sur son territoire, déclare le Premier ministre

Des groupes militants de la région de Kidal, dans le nord du Mali, ont été formés par des officiers français, a affirmé le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga dans une interview accordée à RIA Novosti, affirmant que les deux tiers de son pays sont « occupés par des terroristes ».

Le Mali dispose de preuves que les forces françaises présentes sur son territoire, avec pour mission de contrer les groupes terroristes, ont plutôt « entraîné » des militants, a déclaré vendredi le Premier ministre du gouvernement de transition à l’agence de presse russe RIA. Selon le responsable malien, la France contrôle désormais une enclave à Kidal, le Mali n’y ayant aucun accès.

« Ils ont des groupes militants là-bas, qui ont été formés par des officiers français. Nous en avons la preuve. Il y a une expression dans notre langue qui dit que lorsque vous cherchez une aiguille dans votre chambre et que quelqu’un, censé vous aider à la chercher, se tient debout sur cette aiguille, vous ne la trouverez jamais. C’est donc la situation qui se produit actuellement au Mali, et nous ne voulons pas la supporter« , a déclaré M. Maiga.

L’homme politique a expliqué que les terroristes qui opèrent actuellement au Mali « venaient de Libye », la France et ses alliés ayant détruit l’État nord-africain lors d’une intervention militaire malheureuse menée par l’OTAN en 2011. Au départ, Bamako souhaitait coopérer avec Paris dans la lutte contre les terroristes et demandait une aide en matière de données de renseignement et de soutien aérien. « Personne n’a demandé de présence au sol », a déclaré le Premier ministre.

Alors qu’« il y a huit ans, les terroristes n’étaient présents que dans le nord du Mali, à Kidal, aujourd’hui les deux tiers du pays sont occupés par les terroristes », a-t-il ajouté.

En 2014, la France a lancé son opération Barkhane dans la région, après s’être associée aux autorités locales pour contrer et supprimer les groupes terroristes, y compris les militants liés à Al-Qaïda, et stabiliser la situation dans les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad et Mauritanie – tous d’anciennes colonies françaises). Au début de l’année, le président français Emmanuel Macron a annoncé que son pays allait restructurer sa présence militaire dans la région du Sahel et fermer ses bases dans le nord du Mali, cette opération devant être achevée début 2022.

S’adressant à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, M. Maiga a déclaré que Paris avait pris cette décision sans préavis et avait abandonné son pays.

Depuis, une campagne diplomatique et médiatique massive a été menée contre le Mali, a déclaré le ministre dans la dernière interview accordée à l’agence de presse russe. Mais son État « ne veut que des partenaires fiables, agissant dans l’intérêt du pays », a-t-il déclaré, ajoutant que le Mali, étant une nation souveraine, « y a droit. »

Dans le cadre du conflit diplomatique entre Bamako et Paris, le président Macron, s’adressant aux médias français, a laissé entendre que l’actuelle administration intérimaire du Mali n’est « même pas un gouvernement. » Il a affirmé que sans l’implication de la France, le pays aurait été depuis longtemps envahi par les terroristes. Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué l’émissaire français pour lui faire part de son « indignation et de sa désapprobation » face aux propos de M. Macron, tout en exhortant les autorités françaises à établir une relation fondée sur le « respect mutuel », en mettant l’accent sur la lutte contre le terrorisme.

RT

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

Note du Saker Francophone

Si cette déclaration est exacte, cela montre que le gouvernement français adopte au Mali la même stratégie de déstabilisation cachée que le gouvernement étasunien en Syrie.

 

Robert Bibeau

Auteur et éditeur

5 réflexions sur “Le Mali a des preuves que l’armée française entraîne des djihadistes sur son territoire, déclare le Premier ministre

  • 12 octobre 2021 à 17 h 32 min
    Permalien

    Bouuuuh, on a envie de pleurer… ! les Maliens n’ont encore aucune idée de ce qui les attend depuis qu’ils ont fait appel a l’armée de mercenaires et privée de Poutine et de la Russie, le groupe Wagner pour remplacer les troupes françaises, qui ont pourtant dilapidé des centaines de millions dans cette histoire sans jamais aboutir à aucun résultat, sauf l’ingratitude de requins Maliens assoiffés de fric et de pouvoir, de  »marchés » et de corruption ! ils vont voir ce qu’ils vont voir avec les Russes cette fois, et je parie que d’ici la fin de 2022 ou 2023, le Mali deviendra l’une des plus grandes bases militaires Russes a l’extérieur de la Russie, qui ne sera là que pour acheminer son uranium, son or et ses minerais ou métaux vers la Russie tout en inondant le  »régime » de pacotille Malien d’argent sale, et surtout de nouveaux fronts, opposants et indépendantistes de tous poils… en plus des terros !

    Les  »militants » que la France a dû former… et que relate ce  »ministre » Malien sont probablement des militants pour un retour du gouvernement renversé, ou pour une option démocratique quelconque ! Macron en a rien a cirer du Mali, et il a presque raison…. ! surtout lorsqu’on sait que la france n’y est jamais la bienvenue, quoiqu’elle fasse !

    le groupe Wagner dont Poutine a veillé a lui faire un siège social en Argentine, est d’ailleurs présent aujourd’hui dans une quinzaine de pays Africains ! il se fait financer directement par Moscou, mais se fait payer sur place aussi en ressources, en diamants, en or et en minerais, et même en contrats d’exclusivité pour l’infrastructure ou les marchés ! Poutine veut relancer la guerre froide en Afrique et se donne les moyens pour, il s’est juré de mettre ce continent à feu et à sang a travers l’export de ses armes et ses combines, et en extraire le jus que ses prédécesseurs soviétiques n’ont pas réussi jadis !

    Les Maliens qui n’ont même pas de quoi payer leur fonctionnaires ou tenir un gouvernement et une administration, manifestent pourtant dans les rues après s’être empiffré de riz de l’UNICEF et des bailleurs de fonds, que la France veut les coloniser …. avec 5000 soldats a peine ! du grand n’importe quoi ! en plus, ils adorent les  »jihadistes » de tous poil… ils adorent les fondamentalistes, et ne semblent choqués que par ceux qui veulent leur imposer un état islamique tout aussi délabré que le modèle qu’ils veulent mettre en place eux-mêmes !

    les Maliens au fond, veulent du fric facile, et être assistés par la France et les grandes puissances, eternellement… sans jamais rien produire, ni rendre de compte a personne ! le peu d’intérêts économiques que la France peut entrevoir dans leur pays… est ce qui les rebute en effet, et ils aimeraient au fond voir la France les inonder de produits de consommation, de  »colons » et d’investisseurs, et de fric… et eux continuer de faire semblant de dénoncer sa présence !

    le peu de Maliens censé qui ne soient pas d’accord avec ce misérabilisme, sont eux invités à s’exiler en France ou ailleurs, et comme d’habitude, laisser les autres livrer le pays a sa faillite et aux russes. On verra comment Poutine finir par exterminer le terrorisme en rasant des villes et des villages entiers, et promouvoir le tourisme sur place, de mercenaires de tout poil qui se frottent déjà les mains !

    Répondre
  • 12 octobre 2021 à 18 h 08 min
    Permalien

    Pas plus tard que le mois dernier, le peu de camionneurs chauffeurs de semi-remorques téméraires qui osent encore se rendre au Mali, a la demande de leurs petites PME Marocaines d’Agadir d’exportation de légumes, d’agrumes et de poissons vers l’Afrique et jusqu’au cameroun et Afrique centrale, bref, ces chauffeurs qui ont l’habitude d’être harcelés et jamais les bienvenus en Afrique ou les trajets sont des cauchemars d’attente et de corruption, se font tirer dessus de manière sélective avec un bilan de trois morts et un blessé ! Ces chauffeurs de Camion ne se rendent jamais a Bamako capitale du Mali isolés, mais si possible en convois d’au moins trois semi remorques, ne voyagent jamais la nuit mais uniquement au lever du jour, et peuvent parfois poireauter une semaine a Kidal sur ce trajet si on leur dit que la route n’est pas  »safe »… car on a l’habitude de leur tirer dessus… et pas les autres camionneurs mauritaniens ou sénégalais ou autres ….

    Cette fois-donc, les images sont d’ailleurs choquantes, les assaillants qui ont tiré et tué les chauffeurs n’ont pourtant rien volé, et encore moins les cargaisons, ils ont été envoyé pour tuer des marocains… pourtant de grands amis et  »bienfaiteurs » depuis toujours au Mali ! l’un des chauffeurs, un jeune père de famille qui galère dans ce métier et sur ces routes depuis dix ans, est montré dans une vidéo de téléphone portable, assis sur son siège, avec le crâne et toute la tête ouverte en deux comme une pastèque et en forme de papillon !!! impossible qu’une balle conventionnelle de Kalachnikov fasse cela ! pourtant les trous dans le parebrise sont tout petits comme ceux de n’importe quelle arme de guerre légère ! le seul rescapé de cette histoire est gravement blessé, il faudra attendre deux jours avant son transport a un  »hôpital », une hutte en terre cuite et recouverte de plastique ou ils n’ont même pas de pansements ! il sera finalement acheminé par les marocains au bled, et on apprendra que tous ces chauffeurs travaillent pour un salaire de misère qui ne dépasse pas les 350 euros par mois… et ceux qui soient morts laissent derrière eux des familles qui louent dans des quartiers encore plus misérables de la banlieue d’agadir…. quant au boss de l’une des sociétés, il affirme qu’ils n’ont aucun intérêt à servir des commerces au Mali, et continuent pourtant sous l’instance des Maliens, et qu’à chaque fois qu’ils doivent perdre un semi remorque, c’est une perte nette qui avoisine les 250.000 euros qui met aussitôt ces PME en faillite totale ! En effet, quelques jours après le drame, d’autre  »anti-marocains » se sont empressés d’aller foutre le feu aux camions sur place, une fois que leur marchandise fut transférée a d’autres et acheminée à Bamako !

    jusqu’a date, personne encore ne sait qui sont les assaillants, quelle est leur motivation, qui les paie et avec quoi ils tirent des balles de très gros calibres destinées à éclater les victimes ! mais savent une chose en tous cas, est ce ne sont pas des jihadistes…. la route qui longe Kidal jusqu’à Bamako est une route verte et non désertique, une nationale et la seule d’ailleurs, que tout le monde emprunte en tout temps… et c’est dans la broussaille dans les bords et derrière les arbres que les assaillants se cachent a chaque fois !

    Bref, cette histoire est la preuve que personne ne veut des produits frais du Maroc sur place, même a prix dérisoire ! comme ailleurs en Afrique noir ou de la Mauritanie jusqu’au Bénin, au Togo et plus au sud, en passant par le sénégal et la guinée etc… ces produits sont pourtant essentiels et très demandé, et sont surtout écoulé a des prix qui défient toute concurrence…., ce succès la dérange certains partout en Afrique de l’ouest, même s’il provient de PME délabrées a la base au Maroc, et qui réalisent des chiffres d’affaire ridicules sur une année comparé a leurs confrères qui exportent pour l’Europe !

    et comble de l’histoire, les Maliens exigent et supplient les Marocains de ne surtout pas cesser d’approvisionner les marchés ou commerçants de Bamako…aux mêmes prix, et avec toutes les bonnes choses qui proviennent du Maroc… en dehors de la bouffe, comme les marchandises et les produits ménagers ! bref…. cette économie Malienne qui a en principe toutes les chances de s’épanouir depuis toujours, est cette fois-ci prise en otage par des Maliens dont personne ne peut effectivement nommer et pour quelles raisons ! … le mystère continue….

    Répondre
  • 13 octobre 2021 à 11 h 07 min
    Permalien

    Si le Maroc et l’Algérie s’entendaient, et s’ils oeuvraient pour un projet commun, c’est à eux et à leur armées que serait revenu la responsabilité de nettoyer tout le Sahel des terros… et il auraient rempli cette mission la main haute ! et de Mauritanie jusqu’en Libye… il n’y aurait plus qu’un immense et merveilleux désert paisible et sans effusion de sang, ni de problèmes politiques…ni de tensions…ni de frontières non plus !

    On peut tout de même rêver un peu non !? :))

    Répondre
  • Ping : L’année de tous les dangers (Kazakhstan-Vaccino-terrorisme-Afrique) – les 7 du quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *