Invités

LE CHIEN / LE LOUP

J’ai été très affecté par le décès de Serge Bouchard, ce grand savant, ami de l’humanité. Assez pour aller chercher son plus récent livre, UN CAFÉ AVEC MARIE 

Voici quelques extraits très intéressants :

L’absurdité, c’est de laisser l’Intelligence Artificielle s’occuper de l’avenir du monde! Nous avons l’intelligence naturelle des réalités de la vie humaine, les sensibilités. La machine reste une machine. Et l’humain continue de souffrir, devenant psychologiquement instable.

Nous sommes rendu à faire semblant d’être libre, comme le chien dans un enclos. Ta liberté est une abstraction, une distraction bien encadrée. J’avais un chien et il était libre dans la cour non clôturée. Mais, en soirée, on allait prendre une longue marche et le chien, tout contant, allait chercher sa laisse.

Le progrès technique, économique et scientifique nous sont présentés comme une libération du fastidieux et du difficile. Confort et ramollissement sont des pièges, qui restreignent la libre créativité.

Nous sommes prisonniers de nos cages, pris dans le filet de nos technologies, de nos finances et nos jouets. À moins d’être enchaînés, nous sommes toujours libres de partir. Mais il arrive justement que nous soyons attachés, retenus par autant de liens qui nous empêchent de prendre le large, sinon pour fuir l’hiver, une semaine par année.

Cette pandémie nous rend apte à nous convaincre du bien fait de la laisse. C’est peut-être dans notre nature de nous attacher, d’accepter docilement le confinement ? Contrairement au loup qui sait assumer sa liberté.

Voici un poème que j’ai écris en 2012 et qui est dans mon livre OCCUPONS MONTRÉAL

TERMINÉ

Terminé le confort
Cette zone embrouillée
Ce piège qui cache
Une réalité accablante
Celle de vivre le mensonge

Que tout va bien
Donc, on n’a plus rien à faire
Sauf attendre la mort
Paisiblement assis…

Dans sa chaise berçante

John Mallette
Le Poète Prolétaire

3 réflexions sur “LE CHIEN / LE LOUP

  • Sages paroles…. et très joli et poignant poème comme d’habitude…

    le matérialisme, le faux progrès et le confort de toc….autant d’artifices conjugués à nos lâchetés ordinaires ont en effet foutu nos vies en l’air… nos vies sont rendues insignifiantes, inutiles presque, des vies en plastic on dirait… , avec des gens qui ont l’air faux tout autant… tristes, seuls, et perdus…

    c’est aussi le monde a l’envers, nous voyons des millions de jeunes qui n’ont plus rien de jeunes et ont l’air si vieux et blasés, et de plus en plus de vieux qui vivent comme des ados… gâtés ! et vous avez ces vieux qui même au dela de 75 piges ne cessent d’accumuler et vouloir du fric, et les autres devenu un fardeau pour le système, on regrette presque d’avoir allongé leur espérance de vie ! pendant que nos  »baby boomers’, et autres  »snowbirds », content d’avoir  »bien bossé toute leur vie », vivent dans des maisons quasiment vides, la moitié de l’année en tous cas… et pendant que des jeunes célibataires ou jeunes familles surtout, peinent pour honorer leur loyers ! bref… c’est comme ça…

    même blasé par le consumérisme, c’est jamais assez pour une majorité de gens ! qui courent après des faux besoins, et les chimères… du faux bonheur, des jouets… ou des maisons grandes et vides, terrifiantes d’ennui et inhabitables.. ou personne ne vient jamais…ni amis, ni famille, des cimetières presque ! vous auriez peur d’y pénétrer ou y mettre les pieds…!

    Aujourd’hui aussi, on force les gens a consommer, ils n’ont plus le choix… c’est ça ou la mort sociale assurée ! et à des prix indécents et révoltants … les produits de consommation n’ont jamais été aussi nombreux et hors de prix… et la pub aggressive qui va avec… pour leur vendre des chimères…  »vous serez jamais la star untel de ma pub, si vous achetez pas mon produit ! »,  »vous seriez ridicule et nul si vous ne possédez pas tel brol »,  »jamais vous n’intérresserez le sexe opposé si vous ne faites pas ceci ou cela »… et ça n’arrête pas, du matin au soir, on agresse les enfants, les parents, les ados et les jeunes adultes…avec des  »standards » et des faux besoins… et pour les caser cette fois, on les force a achter des condos par milliers, forcément les maisons sont hors de prix, sous prétexte que c’est plus chaleureux…et pratique…pour un prix tout aussi indécent…et au prix d’une vie entière de travail…et encore, il est pas sûr qu’ils puissent finir le paiement de l’hypothèque ! et pour arranger tout, Trudeau leur a ouvert des boutiques de marijuana… »bienvenu mes enfants, assurez-vous juste d’avoir 18 ans, ou sinon, que votre voisin ait 18 ans… et on vous serez servi… comblé » ! ,,,bref, a notre époque au moins, les joints de jeunesse avaient bien meilleur goût…avec la modération obligée… et la répression aussi…mais maintenant, c’est  »open bar »…. défoncez-vous les enfants… et si vous êtes blasé des joints… y a d’autres trucs pour vous dans la rue…

    bref, la liberté ne peut exister dans l’hypocrisie sociale, et dans la lâcheté collective…tant elles sont contradictoires et ne peuvent coexister ou subsister ensemble… comme il n’y a pas de liberté sans solidarité sociale, sans recherche d’intérêts communs … et sans communion, sans joie, et chaleur sociale ! les riches s’ennuient à fond dans leurs villas, manoirs et palais… l’isolement leur est insupportable, ils ont besoin du peuple pour se sentir vivants…, mais ils en ont surtout besoin pour se sentir riches…et lui pauvre…et  »savourer leur réussite »… un peu comme le type en Rolls décapotable pris dans un embouteillage de camionneurs et de prolo !:)))… et puis c’est quoi les riches au fond ? des arrivistes pour la plupart… des faux riches justement… et des  »tordu » qui réussissent plus que les autres …c’est tout ! :)))

    Et après, comme si c’était pas assez grave déjà, ils parlent d’intelligence artificielle… pour remplacer la main d’oeuvre… et c’est déjà fait et chose du passé dans beaucoup de secteurs…mais il en faut plus ! n’importe quoi !

    Répondre
  • le malheur des gens ne provient que de leur isolement… celui qu’eux mêmes provoquent, ou celui que la vie leur impose… il n’y a rien de plus important que la communion, la proximité avec les siens, sa famille et ses proches, et sa moitié aussi, aimer et se sentir aimé… et entouré ! sinon, il n y a rien ! des enfants éloignés de leurs parents, des femmes qui s’exilent au bout du monde pour gagner deux sous et préserver leur dignité, les hommes de même… demandez-le a nous les exilés du Canada…combien il est dur de voir les gens fêter noël en famille et d’autres fêtes… pendant que vous êtes pris comme une plaque d’autobus dans un désert ou vous connaissez personne ! vous seriez prêt a payer pour être entouré… surtout si vous êtes du genre porté sur les proches…et si vous êtes une femme seule…c’est encore pire …et dieu sait qu’il y en a… plein ! bref, parfois des couples, des gens qui ne peuvent avoir d’enfants tentent tout pour y arriver, ou voyagent jusqu’au bout du monde pour y parvenir et adopter… et parfois se ruinent dans la poursuite de cette obsession…!

    Au lieu de tout ça, on tente de faire de nous des sociopathes encore… et ils y arrivent…facilement ! diviser les couples, les parents de leurs enfants, les frères et soeurs entre eux, c’est tout ce qu’ils savent faire on dirait ! diviser les communautés aussi, les amis, ou diviser le peuple en entier, le fragmenter, le disloquer et semer la haine en plus… ! comme on a fait aux premières nations… parfois j’y réfléchit et je n’ose même pas imaginer ce qu’on a dû leur faire subir a ceux-la…. car les pensionnats et le racisme…ça c’est juste de la petite bière…ils les ont déraciné, divisé, assassiné, occupé leur terres, pourchassé et traité de sauvageons (pour les plus gentils) jusqu’a il n’y a pas si longtemps…puis parquer les survivants d’entre eux dans des réserves, dans l’indifférence et le mépris le plus total… ! Une fois d’ailleurs, je me suis amusé a lire des journaux d’ici (au Québec) du 19ème siècle sur un blog ou site spécialisé je ne me rappelle plus… et j’ai lu truc du genre  »un groupe important de sauvageons, environs 19 personnes, on été retrouvé morts, probablement de faim cet hiver, dans un sentier au nord de chibougamau, une vingtaine de kilomètres dans le bois. l’autorité a entrepris des recherches pour savoir si ce groupe était seul, et si d’autres sauvageons seraient encore en vie et représentaient une menace quelconque pour la communauté d’agriculteurs de la r.gion » un truc comme ça ! … bre, c’était une nouvelle comme une autre…qui ne provoquait rien d’autre qu’un semblant de regrets de voir ce genre  »d’incidents » se passer pas loin de chez nous ! ….

    Et aujourd’hui dans cet enfer capitaliste, on fait tout pour que les gens ne s’intéressent plus qu’à l’argent.. au pognon ! forcément, on les a endetté, on les paie mal, et leur refourgue tout à prix d’or ! et comme si c’était pas assez, on menace leur jobs constamment ! … comment voulez-vous qu’ils se sentent ou réagissent ?! ils deviennent fous, ne dorment plus, tombent malades, deviennent depressifs… ou encore vont se ruiner a la loto ! … et a ce propos… j’ai lu quelques trucs d’un certain Mr Desjardins qui a écrit  »le livre noir de loto-québec » et y décrit les méthodes mafieuses de cette société gouvernementale en plus… hallucinant !

    Le mythe de la démocratie est un truc encore plus invraisemblable que tout… un système où il n’y a ni droits, ni transparence, ni justice, ni égalité… une jungle  »civilisée » peut-être, et une vitrine bien entretenue…mais le reste c’est kaput !

    Yallah bonne nuit ! :)))

    Répondre
  • Sam

    Helo John,

    Si par hasard vous recherchez un Ancêtre en amérique et voulez savoir si les journaux en ont déjà parlé que ce soit le siècle dernier ou même avant pendant le 19ème …:))) je vous recommande ces fichiers numérisés de google de la vieille presse d’époque qui couvre quasiment deux siècles et demi… et vous sursauterez de surprise a la découverte de centaines de titres de journaux rien qu’au Québec… ! le reste du Canada n’en parlons pas…. et bonne chance pour vous y retrouver… c’est comme une grange de foins cette affaire-la… pour y retrouver une aiguille…:)))

    https://news.google.com/newspapers

    Sinon, si vous ancêtres ont décampé chez l’oncle Sam… il y a belle lurette… il y a la librairie du congrès US … https://www.loc.gov/collections/

    Bref, le plus marquant dans tout ceci est que tous ces journaux, rapportaient le moindre fait divers, et n’hésitaient pas a citer les noms des gens… de parfaits anonymes… comme s’ils leur font de la pub !

    Et a propos de pub… jusqu’a la nausée, ne vous laissez pas impressionner par le capitalisme assommant du 19ème siècle par exemple, car des pubs, il n’y avait que ça…on dirait… mais il y a des articles et des faits divers… enfin si vous êtes du genre curieux… sinon, en effet c’est un supplice pour les yeux !

    Enfin, moi, j’ai trouv. cela passionnant pour découvrir le capitalisme du 19ème… et plein d’histoires a croquer… qui seraient tout a fait insolites aujourd’hui … et ça m’a permi de presque visualiser la vie a l’époque comme si j’y était…

    Bonne balade dans la machine a remonter le temps… si le coeur vous en dit ! :)))

    Bonne fin de semaine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture