7 au Front

C’EST PAS NOUS, ÇA… ou à propos de ce qui n’existe pas

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YSENGRIMUS — Combien d’athées se sont fait servir l’interrogation suivante par des théogoneux: Oui mais es-tu capable de prouver —de prouver incontestablement— que Dieu n’existe pas? Or, admettons-le, il y a passablement de bizarrerie dans l’attitude consistant à réclamer la démonstration d’une inexistence. Pour tout dire comme il faut le dire: on ne veut tout simplement pas de ça, en fait, dans les replis heuristiques d’une philosophie ordinaire conséquente. Ce que je propose ici, en toute déférence, c’est une remise à sa bonne place du fardeau de la preuve. Le fait est que, quel que soit le cadre de représentations physico-culturel commun qu’on se donne, c’est l’argumentateur aspirant à introduire une catégorie non étayée dans le système qui hérite du devoir de la démonstration de son existence. Ceux qui croient, en plein, en un dieu intangible doivent prouver leur dieu intangible, point. C’est pas à moi, athée en creux, de non-prouver ou de déprouver leur zinzin. Une démonstration d’inexistence est toujours une réfutation qui ne dit pas son nom. Et une réfutation se donne fatalement des postulats largement indus. De fait, il y a, dans toute démonstration d’inexistence, un point d’appui insidieusement déposé et arc-bouté sur une argumentation d’autorité préexistante. Dans le genre: le dieu est traditionnellement reçu par un grand nombre d’instances institutionnalisoïdes (religions officielles, pontes divers, scolastes, magisters, curetons de tous tonneaux, papa-maman, philosophes suppôts, croyants ahuris, et toute la ribambelle usuelle). Donc, ce serait à l’objecteur de démontrer le contraire (nommément sa non-existence) en référence insidieuse à cet argument d’autorité préexistant et pesant de tout son poids culturel conformiste. Sauf qu’une aporie déférente et docile reste une aporie… Alors, non. Juste, non.

Que je m’explique sur un cas moins conforté ethnoculturellement. Appliquons l’idée, sans rougir, aux soucoupes volantes. Argument d’autorité oblige, on commencera en faisant valoir que Jimmy Carter a vu une soucoupe volante quand il était gouverneur de Georgie (1969). Ancien président américain de prestige, Jimmy Carter n’a donc certainement pas besoin des ufos pour se faire mousser. Cela garantit amplement la sincérité d’autorité de ses observations et, conséquemment, dans l’enthousiasme, l’authenticité de ses souvenirs. Sur la base de cette source (ou de toute autre d’un poids analogue), on ferait donc ensuite valoir que c’est désormais entre les mains de l’objecteur que repose le fardeau de la démonstration de l’inexistence des soucoupes volantes. L’argumentateur pas convaincu par monsieur Carter et ses semblables se devrait donc subitement de reprendre tout le corpus, les photos, les vidéos, les témoignages et de les passer au décapant, démontrant leur invalidité, au cas par cas. On goûtera la dimension ubuesque qu’atteindrait vite une telle stratégie argumentative si elle trouvait des olibrius des deux camps pour l’endosser. Le fait reste que, tant culturellement qu’empiriquement, le débat sur les soucoupes volantes ne s’engage jamais comme ça. Avec ou sans l’appui implicite de Jimmy Carter et des autres de son tonneau, c’est l’ufologue qui se doit de travailler à démontrer l’existence de la catégorie qu’il cherche à introduire dans notre système de représentations ordinaires (ici, la catégorie en question, c’est la soucoupe volante). C’est bien pour cela qu’il serait particulièrement ardu (et corollairement savoureusement surréaliste) de dénicher un argumentaire qui viserait à démontrer à vide, au tout venant, sans dimension polémique préalable (sans visée de réfutation, donc), l’inexistence formelle et factuelle des soucoupes volantes et l’extraction méthodique de ces dernières de l’ensemble plus vaste des OVNI (qui eux, en leur qualité de notion gnoséologique, existent sans difficulté particulière, puisqu’ils ne corroborent jamais que notre inaptitude collective à reconnaître infailliblement tout ce qui nous flotte au dessus de la tête, dans le ciel). Pour faire simple: tu crois aux soucoupes volantes, Baquet, eh bien, cherche des soucoupes volantes. Et, surtout, ne me demande pas de les faire disparaître avant de ne les avoir toi-même fait apparaître.

Si on trouve plus facilement des traités d’athéologie que des traités de non-ufologie, c’est bien, par principe, que les chercheurs de dieux disposent (encore) d’une crédibilité intellectuelle, institutionnelle et sociétale implicite dont les chercheurs de soucoupes volantes ne disposent pas ou pas encore. Il y a pourtant là un vice commun de méthode. Ce dernier se formule comme suit. Il est tout simplement philosophiquement inadéquat de chercher à procéder directement, de façon isolée et abstraite (et conséquemment sans systématicité dialectique) à la démonstration d’une inexistence.

Concentrons notre attention sur une catégorie dont l’inexistence est si massivement reçue aujourd’hui qu’il est même assez ardu de conceptualiser ce à quoi elle pouvait à peu près correspondre du temps de la revendication de sa validité descriptive. Il s’agit de nul autre que du fameux phlogiston. Plus personne ne croit à l’existence empirique de cette catégorie qui correspondait, dans cette partie de la physique des premiers temps modernes qui s’appelait la phlogistique, à une substance immanente intrinsèquement garante d’inflammabilité. Quand un objet inflammable passait au feu, on jugeait qu’il était, sous l’effet des flammes, en perte de phlogiston et qu’il ne contenait finalement plus de cette substance étrange au moment de son accession au statut de cendres impalpables. Libéré par la combustion, le phlogiston foutait le camp avec les flammes. Corollairement, un objet ininflammable était un objet tout simplement initialement dénué de phlogiston. En brûlant, l’objet inflammable, lui, se dévidait de son phlogiston, poil au menton. Bon. Personne ne chercha trop nettement à démontrer l’inexistence du phlogiston, tout simplement parce que la démonstration frontale (non-réfutative) d’une inexistence, on ne fait pas ça, en saine méthode. Ça n’arrive pas. C’est intellectuellement inhabituel. Le phlogiston, comme substance inhérente garante d’inflammabilité, resta donc en place dans le lot des postulats heuristiques de la physique empirique du bon vieux temps, un bon bout de temps. Puis quelque chose d’autre se passa dans un autre recoin de la science.

Le nom du chimiste français Antoine Lavoisier (1743-1794) est en effet associé à la disparition intellectuelle de cette catégorie factice du phlogiston et à l’irréversible effondrement de l’hypothèse phlogistique. C’est que Lavoisier travaillait sur l’oxygène (c’est lui qui a découvert l’oxygène en 1778 — et surtout ne me demandez pas comment on faisait pour respirer avant, on me l’a déjà faite) et il finit par tirer au net le rôle de cette dernière dans la combustion. Lavoisier ne travailla pas particulièrement sur l’inexistence du phlogiston. Il travailla tout simplement, dans un autre angle, sur autre chose, en mobilisant d’autres informations. Cela en vint, par effet logique, à rendre l’inexistence du phlogiston confirmable puis éventuellement confirmée. On ne travaille pas à démontrer que quelque chose n’existe pas. On travaille —d’autre part et par ailleurs— sur quelque chose qui existe et, par effet secondaire heureux, voulu ou non, notre travail sur ce qui existe fait disparaître la croyance en ce qui de toute façon n’existait pas (et ne valait donc, corollairement, pas vraiment la peine qu’on s’acharne dessus en s’y objectant et le combattant, disons, en l’air).

Arrivons-en au fameux C’est pas nous, ça ou C’est pas ce que nous sommes ou On est pas comme ça, nous des américains. (This not who we are). On l’entend de plus en plus, cette formulation, mise en vogue autrefois, par le président Obama. Rhéteur subtil, ce dernier s’efforça bien souvent, au cours de sa présidence tourmentée de démontrer l’inexistence de certains comportements peu reluisants de ses compatriotes. Cela se joua, avec une bien douloureuse récurrence, dans les multiples situations de coups foireux sociétaux qui ponctuèrent ses deux mandats (crimes haineux, capotages racistes, fusillades nihilo-absurdistes, terrorisme en uniforme etc.). Ce problème américain est, du reste, bien plus lancinant qu’on ne le pense. Il est vrai que les vingt dernières années nous ont forcé collectivement (et bien involontairement) à nous interroger pensivement sur ce que les américains ne sont pas. On a eu le party de la fin de la guerre froide clintonien, puis le Onze Septembre de la refachisation Bush, puis l’ère de la rédemption obamaesque et nous voici revenus au style fier-à-bras trumpiste. Carotte, bâton, carotte, bâton. Pas bâton, pas carotte, pas bâton, pas carotte. Admettons-le, la question se pose de plus en plus crucialement: qu’est-ce que les américains ne sont pas? Ils ne sont pas impérialistes? Ils ne sont pas ethnocentristes? Ils ne sont pas ploutocrates? Vraiment?

Sauf que là, attention hein, on va pas retomber dans la logique non-avenue de la négation abstraite du phlogiston, des soucoupes volantes et du dieu monothéiste. Holà, holà, ne cultivons pas la démonstration de ce qui n’est pas. En nos temps ambivalents de la fausse nouvelle et du fait alternatif, on va laisser aux politicards américains bon teint les This is not who we are ébaubis et atterrés et on va se tenir bien loin de l’effort de démonstration de ce qui n’existe pas, chez les américains, comme ailleurs. Dans un autre angle, donc, et d’autre part, si on regarde, sans vergogne mais sans amertume non plus, ce que les américains sont, devant l’histoire, ils sont la grande civilisation bourgeoise de l’ère moderne. Ils se sont constitués révolutionnairement, en démarcation du colonialisme britannique, et ils ont conquis une influence prépondérante sur le monde, dans la mouvance des deux guerres mondiales faisant, au siècle dernier, reculer l’Europe. Puis ils ont reculé eux aussi, civilisationnellement, devant la poussée africaine, moyen-orientale et eurasiatique. Détenteurs autoproclamés de vérités programmatiques en perte accélérée de sérénité dogmatique, les américains ressassent encore un peu leurs mythes de terre de liberté, de contrée d’opportunités, de melting pot et de société égalitaire. Il y a donc une chose que les américains sont voués à faire de plus en plus dans un futur historique proche et un peu plus lointain: se surprendre. Il vont s’étonner et s’exclamer, en voyant leur civilisation perdre graduellement son amplitude impériale, son pluralisme débonnaire, et son insouciance consumériste: C’est pas nous, ça ou C’est pas ce que nous sommes ou On est pas comme ça, nous.

Ne les suivons pas dans cet argumentaire. Ne nous préoccupons pas de ce que les américains ne sont pas et regardons ce qu’il sont, c’est-à-dire ce qu’ils deviennent: une civilisation originale sans empire pour l’imposer. Il ne s’agit pas ici de prétendre que les américains ne sont pas impérialistes, ne sont pas ethnocentristes, ne sont pas ploutocrates. Il s’agit, plus simplement d’observer concrètement qu’ils sont en crise de conscience, comme l’ont été toutes les puissances contraintes, sur le tas, à historiquement se relativiser face à la montée des autres cultures du monde.

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Tiré de mon ouvrage, PHILOSOPHIE POUR LES PENSEURS DE LA VIE ORDINAIRE, chez ÉLP éditeur, 2021.

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C’EST PAS NOUS, ÇA! Ah, non? Ah bon…

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10 réflexions sur “C’EST PAS NOUS, ÇA… ou à propos de ce qui n’existe pas

  • Bonjour !
    Je ne dirai pas les choses ainsi. Peu m’importe de ce que les étatsuniens SONT, en revanche je suis intéressé par ce que des personnes qui se proclament « américains » FONT. Là il ne saurait, sauf mauvaise foi caractérisée et qu’on laisse tomber sans acrimonie, mais sans espoir, y avoir de doute. Comme on dit, les faits sont têtus.
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    Il se trouve que ce que ces personnages font est contraire aux conventions internationales, c’est certain et démontrable. Il arrive même, apparemment, que certaines choses qu’ils font s’inscrivent en faux vis-à-vis de leur propre Constitution : à eux d’en tirer les conséquences.
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    Non, ce n’est pas aux critiques de démontrer l’inexistence de quelque chose. de même que ne pas croire (en rien, d’ailleurs) n’est pas à démontrer car croire est un choix qu’on peut fort bien ne pas faire. C’est un peu l’opposition entre comprendre quelque chose, avec sa sensibilité, et en accepter le raisonnement quitte à rabattre plus tard parce que d’autres données font que non, cela ne passe plus. Einstein avait bien eu du mal à admettre que la mécanique quantique rendait « sa » relativité un peu bancale. C’est la progression de la science, qui est un doute perpétuel à l’opposé de la FOI.
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    Je prends un exemple connu. 1802, Laplace présente son hypothèse à Napoléon Bonaparte. Celui-ci lui demande « Et Dieu, là-dedans ? ». Et Laplace, de façon très logique, lui répond « Je n’ai pas besoin de Dieu dans mon hypothèse.»
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    Il n’ai pas dit Je ne crois pas en Dieu, non, il a simplement affirmé que dans le cadre de ses recherches, Dieu n’était pas nécessaire. Cela fut mal reçu par certains, il avait pourtant raison. La science, la vraie (pas celle que des ignares présentent à la télé) n’a rien à voir avec les croyances. Elle est une recherche perpétuelle. Une phrase illustre bien ce processus, elle est en toute humilité d’Isaac Newton : “J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants.” Quand on parle de géants, cela comportait aussi bien Ptolémée, qu’Aristarque, que Tycho Brahé, que Galilée.
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    Pour conclure, Dieu existe-t-il ? Dans l’esprit de Laplace je répondrai seulement, et ce n’est pas démontrable : CELA ne ME concerne pas.

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    • Sprikritik

      Peu m’importe de ce que les étatsuniens SONT

      Les Brésiliens et les Salvadoriens, entre autres, sont aussi des Américains puisque vivant sur le continent Amérique

      Mais outre la majuscule, puisque c’est un gentilé, il azurait été plus logiwue que l’inventeur dumot disen

      Etatsunisiens pour les habitants des EtatsuniS.

      Quoique le Brésil soit aussi une fédération d’états, sauf erreur

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  • Sprikritik

    Il serait grand temps que celles et ceux qui écrivent dans les 7 appliquent cette règle témoin d’une culture scolaire suffisante et suffisante pour bien réfléchir et partager efficacement son savoir et ses réflexions rt :

    Les noms (« gentilés ») désignant les habitants d’un pays, d’une province, d’une localité…. (Note de l’expéditeur : et même donc d’un quartier de grande ville !!! Et aussi d’une fraction de continent, etc. ) prennent la majuscule initiale :  les Français* , les Britanniques, les Poitevins, les Parisiens…. les Wambrecitaines et les Wambrecitains. Et encore les Noirs et les Asiatiques.

    Les noms de langues correspondants gardent une minuscule : parler le français, l’anglais, le poitevin…

    L’adjectif garde la minuscule : la population française, la cuisine anglaise, le Marais poitevin, le Bassin parisien, la bonne humeur wambrecitaine ….
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    L’usage est incomplètement fixé et les codes typographiques  diffèrent quant au traitement de l’attribut : Il est britannique (adjectif) ou Il est Britannique (nom). L’Imprimerie nationale tranche en faveur du nom, comme on le fait par exemple en allemand  (Sie ist Franzüsin).
    L’Académie considère que l’on a affaire à un adjectif, que l’on ne dira jamais Elle est Suissesse, mais Elle est suisse, et met donc la minuscule : Ils sont albanais, corses… Elle n’est pas parisienne.
    Enfin, on distingue généralement les noms désignant proprement des habitants de leurs emplois dérivés : les Albigeois aiment leur ville ; la croisade contre les albigeois, Cathares du Midi de la France, au XIIe siècle.

    *Sachant bien qu’on (se) trompe souvent quand on dit ou écrit « Les Français » (à qui on fait penser ce qui nous arrange), puisque dans certainement plus de 75 % des cas au moins , il s’agit seulement « De(s) Français », si on ne précise pas, ce qui est TRÈS différent, des  « habitants de la France » ….. continentale ou plus.

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    • Sauf pour le cas où, par un artifice de langage, l’écrivain utilise la minuscule pour signifier son mépris de ceux dont il parle ; mais alors le contexte explique cette entorse.

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      • Sprikritik

        Mais alors il faut le dire

        On ne peut pas mépriser tous les EtatsuniSiens ou tous les Français ou tous les ; certains sont de très belles âmes (pas forcément au sens des religions anthropomorphisant notre divin Concepteur, mais au sens de la spiritualité déIste) qs

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  • Quel verbiage…………..

    À vrai dire, les américains n’échappent pas à la règle d’or, car une majorité d’entre eux n’a pas vraiment de conscience, encore moins d’âme, un embryon à peine..d’ailleurs comme une majorité de prétendus ¨zumains¨….sur cette merveilleuse planète qu’ils saccagent. Leur seule croyance, et qu’il croit naturellement normal, c’est qu,ils SONT NÉS DIEUX, à son image, ayant tous les droits sur tout ce qui existe. Faut être vraiment idiot, vide et égocentrique au suprême degré pour ne pas se rendre compte qu’il existe quelque chose de beaucoup plus grand que nous, peu importe comment on appelle ça, religion, croyance, science etc..

    Vers la fin de sa vie, Albert Einstein a eu cette très belle réflexion, à méditer et reméditer :
    – Un être humain est une partie, limitée dans le temps et l’espace, du tout que nous appelons l’Univers. Il fait lui-même l’expérience de ses pensées et de ses sentiments comme de quelque chose de séparé du reste, une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est pour lui comme une prison qui le limite à ses désirs personnels et à l’affection pour les quelques personnes les plus proches de son entourage. Sa tâche est de se libérer par lui-même de cette prison en ÉLARGISSANT sont cercle de COMPASSION jusqu’à y inclure toutes les CRÉATURES VIVANTES et la NATURE ENTIÈRE DANS TOUTE SA BEAUTÉ..

    beaucoup de travail en perspective, nous allons manquer de temps.

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  • Pour en ajouter sur les DIVINS américains, que sont-ils devenus??? où l’ont-ils toujours été…. c’est à dire le plus grand état financier du terrorisme mondial. Stratégie pour tenter de conserver leur hégémonie en déclin accélérée depuis l’Ukraine.. Ils n’ont d’ailleurs jamais eu aucun scrupule à s’associer aux pires assassins qui soient et ensuite prétendre combattre un terrorisme artificiellement créé par leurs soins. Récent coup d’éclat de leur dernier bouffon au pouvoir Sleepy Jo Biden afin de détourner l’attention du monde et rehausser sa piètre image de prédident, il met en scène l’assassinat du docteur Ayman Al Zawahiri, autre grand croyant devant l’éternel.

    On assiste présentement à un puissant déclin de la suprématie américaine dans le monde, à une forte compression de leur économie, ce sont les mêmes symptômes de crise apparus dans les années 1930. Une partie de la population se dirige de plus en plus vers l’extrême-droite à cause de l’écart abyssal de la richesse entre les classes sociales, de la diminution du pouvoir d’achat, du grand appauvrissement de la population, assujetti à un MÉGA ENDETTEMENT de l’état.

    Autrefois, les américains se disaient gendarmes du monde, des DIEUX invincibles de l’Olympe,..rejetons d’extra-terrestres?? L’Amérique de Biden s’est officiellement transformée en observatrice des événements en Ukraine. Il s’agit en réalité d’une aubaine dont profite Poutine, car l’armée américaine s’est tout aussi officiellement RETIRÉE des scènes de combat sur le terrain, ce qui est concrètement un fait. La puissance militaire et nucléaire de la Russie combinée à celle de la Chine deviennent pratiquement insurmontables pour les USA. Souhaitons que personne ne l’utilise, car l’escalade deviendrait fatale pour la planète entière.

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