Au Danemark, le variant Omicron touche-t-il davantage les «triple-vaccinés»?
.
LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a déclaré Pascal Praud sur le plateau de CNews, relayant des données danoises citées par le Dr Martin Blachier.
.
LA QUESTION. «Si c’est vrai, c’est une bombe». Sur le plateau de CNews, l’animateur Pascal Praud a relayé le tweet de l’épidémiologiste Martin Blachier qui indiquait, en se fondant sur les données d’un document danois, que le variant Omicron «sélectionne les vaccinés car l’échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes». «Données danoises chez Omicron : 8% chez les triples vaccinés, 5,5% chez les doubles vaccinés, 1,2% chez les non-vaccinés», abonde le médiatique docteur sur le réseau social, tableau à l’appui.
À LIRE AUSSIPourquoi les vaccins sont-ils moins efficaces face au variant Omicron?
VÉRIFIONS. La capture d’écran relayée par le Dr Martin Blachier sur Twitter provient d’un document publié quotidiennement par un institut de recherche public lié au ministère de la Santé danois. Le document fournit des données chiffrées sur l’état du variant Omicron dans le pays. Ambigu, le tweet de l’épidémiologiste laisse penser que 8% des triple-vaccinés ont été contaminés par le variant Omicron. En réalité, ces 8% représentent la proportion de personnes contaminées au variant Omicron parmi les personnes triplement vaccinées qui ont été contaminées. «Ça veut dire que quand vous êtes atteint par le Covid-19 au Danemark, la probabilité que cela soit par le variant…
version en portugais:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2021/12/na-dinamarca-variante-omicron-afecta.html