DES GILETS JAUNES FRANÇAIS AUX TRUCKERS CANADIENS – L’ÉVOLUTION DU MOUVEMENT POPULAIRE INTERNATIONALISTE
Par Robert Bibeau.
This article is available in 5 languages on this webmagazine :
12.02.2022-BIBEAU-truckers-English-Italiano-Spanish
Les Gilets jaunes (2018) furent le premier mouvement populaire du XXIe siècle dans l’hémisphère occidental.
Les Gilets jaunes furent le premier mouvement populaire spontané (mélange de prolétaires et de petits bourgeois en voie de prolétarisation), massif, non contrôlé par l’aristocratie syndicale, ni par l’industrie de l’ONG-contestataire (sic), ou par les politiciens-larbins rameutés dans de vieilles coalitions bourgeoises classiques – de gauche comme de droite.
Les Gilets jaunes furent un mouvement spontané et anarchique (je n’ai pas écrit anarchiste) qui reflétait en 2018 le niveau de conscience des masses prolétariennes françaises abandonnées et trahies par les gauches et par les droites opportunistes et dont les GJ s’affranchirent.
Les Gilets jaunes firent l’expérience de tactiques organisationnelles et de tactiques de luttes de résistance nouvelles (exemple : au lieu de grèves de sites, d’ateliers ou d’usines, au début du moins, ils bloquèrent la circulation des marchandises des capitalistes)… un dur coup pour les profits.
Les Gilets jaunes furent l’objet d’une lutte acharnée entre diverses factions et sectes petites-bourgeoises soi-disant « politisées » qui tirèrent le mouvement vers le conformisme, le réformisme – le pleurnichage et le quémandage de privilèges auprès de l’appareil d’État bourgeois fascisant – ce qui entraîna la déliquescence du mouvement et le défaitisme dans leurs rangs.
Les «Truckers canadiens » (2022) marque la relance du mouvement populaire en cours de prolétarisation et de mondialisation.
Le mouvement populaire des « Truckers canadiens » bénéficie des apprentissages des « Gilets jaunes » et de la hausse du niveau de conscience internationaliste de la classe prolétarienne mondiale.
Le mouvement populaire des « Truckers » est issu du prolétariat même s’il est infiltré de toute part par les sectes de la gauche et par les sectes de la droite réactionnaire.
Fort des expériences précédentes, ce mouvement populaire spontané a rejeté les leaderships opportunistes (que les médias à la solde du capital tentent de promouvoir et d’infiltrer), s’est rapidement radicalisé et a refusé de palabrer avec les autorités du pouvoir parlementaire bourgeois. Le mouvement s’en tient d’instinct à ses revendications fondamentales : abolition pure et simple de toutes les mesures qui entravent et dégradent les conditions de vie et de travail du prolétariat salarié.
« Freedom Convoy » mobilise en résistance à l’État social-démocrate fasciste et pour la défense des droits fondamentaux de négocier collectivement les conditions de vie et de travail des prolétaires salariés.
C’est pourquoi le mouvement du «Freedom Convoy » se répand spontanément à travers le Canada et obtient le soutien de millions de Canadiens.
L’opposition au gouvernement totalitaire de Trudeau n’est pas à la Chambre des Communes à Ottawa, où les larbins politiciens de toute tendance se chamaillent à propos des mesures de répression à imposer aux manifestants unis et en colère. L’opposition de classe aux capitalistes dominants est maintenant entre les mains des prolétaires dans la rue, aux ronds-points, dans les ports et sur les ponts où transitent les marchandises et les profits du capital mondial.
Ce sont les raisons pour lesquelles le mouvement canadien des «Routiers de la liberté» est repris dans de nombreux pays. Les prolétaires du monde entier se reconnaissant dans ces revendications économiques – sociales et de plus en plus politiques.
Le mouvement populaire international des «Truckers de la liberté» et du «Freedom Convoy» marque un pas en avant – un enrichissement de la conscience de classe des masses ouvrières internationalistes.
version en portugais:
https://queonossosilencionaomateinocentes.blogspot.com/2022/02/dos-coletes-amarelos-franceses-aos.html
Beaucoup d’approbation lénifiante et bien peu d’analyse.
Le nouveau trip tercériste (ni-de-gauche-ni-de-droite) ne change rien au fait concret et effectif qu’il n’y a strictement rien de gauche dans ce mouvement. Ce sont des P.M.E. de camionneurs déclassés canadiens qui ahanent face aux multinationales du transport. La lutte du petit capital contre le grand. Et ne noyaute le mouvement que l’internationale fasciste contemporaine directement engendrée, elle aussi, par le capitalisme crépusculaire.
On assiste ici, chez le commentateur, à une autres de ses habituelles envolées de pensée magique envers le prolétariat imaginaire.
si tu parles comme tu écris y t’faudrait une bonne cure de sommeil à mon avis ……
Toujours dans le délire Paul, tu n’apprendra jamais, la gauche contemporaine n’est pas mieux que la droite contemporaine. Le destin du Spectacle n’est pas de finir en despotisme éclairé. Le spectacle de la faillite de la modernité occidentale et celle de la science occidentale sont visible mais ni la gauche ni la droite occidentale ne les voient. Les temps seront bientôt très dure pour tous les occidentaux, les imbéciles sont avertis.
ni la gauche ni la droite… que c’est donc confortant de se faire croire qu’on flotte au dessus des luttes..
Je vous seconde sur le spectacle, par contre… aujourd’hui nos suppôts de l’ordre établi disent le narratif… c’est la même camelote…
Ping : Prévisions économiques pour 2022…les conséquences des politiques anti-COVID – les 7 du quebec
Ping : Très belle mobilisation des Gilets Jaunes. La Police a violenter les manifestants – les 7 du quebec
Ping : Cancers : « La Prochaine Crise Sanitaire » ! - PLANETES360
Ping : Plandémie : Et maintenant les cancers - Exoconscience.com
Ping : Cancers : «la prochaine crise sanitaire» ! – les 7 du quebec