7-de-lhexagone

Des origines originales

OLIVIER CABANEL — Qui n’a pas fait une pétanque à l’ombre de grands platanes?

Mais connaissez-vous l’origine du mot pétanque?

C’est pourtant assez simple : il vient d’un vieux mot provençal qui concerne les pieds :

Pé-Tanqués, c’est à dire « pieds joints », et c’est bien comme çà qu’il faut jouer à ce jeu : Les pieds joints.

Passons cet intermède sportif et festivalier, et des boules passons aux chiffres.

Nous utilisons aujourd’hui ce que nous appelons improprement les chiffres arabes.

En effet, les Arabes ont empruntés ces chiffres aux Phéniciens.

Mais quelle est l’origine de ces chiffres.

Pourquoi le 1 s’appelle le un ?

C’est la forme du chiffre qui est déterminante.

Si vous observez attentivement la forme du chiffre 1, il n’a qu’un angle.

Le chiffre 2 à deux angles,

Le chiffre 3, trois angles

Le 4 quatre angles…

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de continuer et je vous laisse le soin de vérifier la similitude de chaque chiffre avec le nombre de leurs angles.

Allons dans un autre domaine, celui des mois.

Le mois de septembre commence par le chiffre sept, et pourtant il est le neuvième mois.

Il en va de même pour le mois d’octobre qui commence par le préfixe oct (huit) et qui est le dixième mois.. Idem pour novembre : neuf, et décembre : dix et pourtant douzième mois.

Quel est donc ce mystère ?

C’est assez simple.

Le calendrier romain avait à l’origine dix mois.

L’année commençait le 1 mars.

Elle comportait 4 mois de 31 jours, et 6 mois de 30 jours, pour une durée de 304 jours.

Et elle finissait bien par décembre qui était donc bien à cette époque le dixième mois.

Les romains se sont très vite rendu compte que ces années là étaient trop courtes.

Alors ils ont rajouté deux mois : janvier (en hommage au dieu Janus) et février (Februarus : dieu de la mort et de la purification).

L’année durait 355 jours : quatre mois de 31 jours, sept mois de 29 jours et un mois de 28 jours.

Quand à l’explication du mot juillet, c’est simplement un hommage rendu à Jules (César) et pour le mois d’août à l’empereur Auguste.

Ces deux mois ont le même nombre de jours, afin de ne pas faire de jaloux entre César et Auguste.

Comme malgré tout le compte n’y était pas, sur l’avis de l’astronome égyptien Sosigène, on constata qu’il manquait encore dix jours ¼.

Jules César décida le principe d’une année de 365 jours ¼ , et il donna son nom au nouveau calendrier : Julien.

Comme il était impossible de couper un jour en quatre, on décida de faire succéder à trois années de 365 jours une année de 366 jours.

Le 366 ème jour était ajouté tous les quatre ans après le 24 février. C’était donc le sixième jour avant le premier mars, et c’est ce sixième jour qui était doublé : en latin « bis sexto », qui est devenu bissextile.

Ce mot appliqué d’abord à ce jour, le fut ensuite à l’année.

De quoi en perdre son latin !

Quittons le latin pour l’anglais : Pourquoi nos cousins britaniques appelent-ils dimanche, Sunday (jour du soleil) ? tout comme les allemands (sontag).

La raison est que les romains dédiaient un dieu à chaque jour de la semaine.

Le dimanche était dédié au dieu Soleil.

L’église a récupéré le dimanche pour le transformer en jour de Dieu, lequel est devenu chômé depuis l’an 321, décision prise par l’empereur Constantin.

Pour les autres jours, il n’y a pas eu de changements : Lundi est bien dédié à la Lune, mardi à Mars, mercredi à Mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Vénus, samedi à Saturne.

Car comme disait un vieil ami africain :

« Tous les blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps ».

2 réflexions sur “Des origines originales

  • Sam

    – Et du coup, j’ai envie d’ajouter mon grain de sel… Pourquoi donc on doit jouer à la pétanque (ou aux boules) les pieds joints ?!!!! drôle de manière en effet qui peut en effet produire l’effet contraire sur le joueur et le déséquilibrer au lieu de lui donner une liberté de mouvement qui l’aiderait a atteindre sa cible ! la réponse est bien simple a mon humble avis personnel : c’est uniquement pour que le joueur sache quand exactement il doit arrêter le Pastis :)))) … car trop de pastis, qui accompagne naturellement la pétanque, vous empêcherait justement de garder les pieds joints ! :))) (

    (PS : je revendique les droits d’auteur de cette explication svp… je suis le seul a avoir résolu cette équation il me semble :))))

    – Ensuite, Pourquoi les Romains continuent de nous faire chier avec leur calendrier solaire Julien a ce jour …et qui a de tout temps été de très mauvaise augure pour l’humanité ???!!!! Pourquoi ne l’a t-on pas remplacé lui aussi ?! la réponse encore tient en un mot :  »Conspiration ! »…. car voyez-vous, les Romains ont baisé l’humanité depuis plus de 2000 ans, et un autre 1000 ans avant Jc… ces imbéciles de Romains sont à la base les pères fondateurs de l’impérialisme hégémonique, de la société de consommation, et de l’illusion de la démocratie…. comme ils ont été les premiers à diffuser les drogues dures, l’alcoolisme, la pornographie, la zoophilie, la corruption des sénateurs, et les campagnes électorales ! ces foutus Romains n’ont même pas été foutu d’inventer la pizza, puisque ce fut une invention Arabe en sicile, initialement sans tomates, mais avec toutes sortes d’ingrédients et de fromage ! Ainsi, on pouvait apercevoir des arabes vendre leur pizzas sur les étals avec l’eternelle question : Vous la voulez toute garnie ?! Bref, les salopards de Romains, ont aussi été a la base de la prolifération de Rats dans les villes ! le saviez-vous ?! car il ont inventé les égouts… et depuis, on a été submergé de rats et de la peste qui vient avec ! …. et je pourrais continuer ainsi sans arrêt…

    – Euuuh, permettez-moi de rajouter que les Arabes n’ont jamais eu de chiffres exacts, ces rois de l’entourloupe et de l’arnaque ont de tout temps maquillé les chiffres, qu’ils soient Romains, Perses, Chinois, Grecs ou autres, les Arabes ont niqué l’humanité eux aussi en maquillant les comptes et les chiffres… et ils ont fait tout ça pour … les femmes !!! oui vous avez bien lu ! je m’expliques… Afin de coucher avec un maximum de femmes tout au long de sa vie, un Arabe entraîne chaque femme qu’il rencontre dans d’improbables calculs impossibles et inexacts ! il lui fait miroiter ainsi monts et merveilles, lui conte des histoires a dormir debout, se courbe et se met a quatre pattes devant elle pour lui faire la cour… et petit a petit, l’attire dans son piège…. et une fois à l’intérieur dans sa tente, lui saute dessus, tire son coup, et lui demande aussitôt de laver la vaisselle, et faire son linge ou lui cuisiner ses ptits plats préférés ! du coup, la pauvre victime qui réalise l’entourloupe se soulève et met le feu a la tente… et notre sacré Arabe, doit recommencer a zero… ! :))))

    Yallah bye !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur les 7 du quebec

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture